Auteur Sujet: Température élevée stator;régulateur et connectique  (Lu 7839 fois)

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Température élevée stator;régulateur et connectique
« le: 21 septembre, 2012, 19:16:46 19:16 »

je possède un TUONO 2006 ( a priori rotor 500W) , j'ai viré la cosse marron (remplacée par une Delphi étanche donnée pour 30 A), j'ai déplacé cette connexion de derrière le vase d'expansion vers l'emplacement de l'avertisseur, que  j'ai lui même déplacé dans le sabot.(pour une meilleure ventilation du branchement) .

La batterie est chargée et récente , c'est une JMT Lifepo (idem Skyrich) et la tension au tableau de bord au ralenti oscille entre 14.3 et 14,4 avec des écarts max de 14,2 à 14,5 par moment.

La moto fonctionne bien.

Vous allez me dire : où est le problème ?

Voilà ma question :

Lorsque je démarre la moto et la laisse tourner au ralenti jusqu'au premier déclenchement des ventilateurs de radiateurs (donc 4 à 5 minutes et 94°C au tableau de bord) je constate les choses suivantes:

le réservoir d'huile est chaud de manière raisonnable (+-40°C) on peut y poser la main sans problème (normal l'huile moteur monte moins vite en T° que le liquide de refroidissement)

MAIS !!!!!

Le carter du rotor , le régulateur et sa prise (ex marron) sont intouchables !!!!!!
Tant leur température est élevée......

Est-ce normal ?

Quand on roule on peut penser que tout ceci est suffisamment refroidit pour rester dans des températures supportables par ces éléments.

Mais qu'en est-il lorsque l'on se retrouve coincé dans un embouteillage ou que l'on participe à "une opération escargot/manif gilet jaune et autre CT" ?

la fameuse prise "ex marron" ne risque t'elle pas d'être le "maillon faible", de fondre et de faire cramer le reste alors qu'a priori tout semble "normal"

Pour résumer la question: est ce normal que ces éléments montent aussi vite en température à l'arrêt (heureusement c'est un TUONO) ?


« Modifié: 21 septembre, 2012, 22:40:24 22:40 par TAÏMYR »
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

dorsofacto

  • Invité
Re : Température élevée stator;régulateur et connectique
« Réponse #1 le: 22 septembre, 2012, 11:08:52 11:08 »

c'est une question piège?
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Température élevée stator;régulateur et connectique
« Réponse #2 le: 22 septembre, 2012, 11:23:26 11:23 »

je te dirait que oui sa chauffe dur pour le régulateur , le câblage et le carter , grosse production de courant ce qui crée un dégagement thermique élevé .
rien de quoi t'inquiété  ;)     
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Re : Température élevée stator;régulateur et connectique
« Réponse #3 le: 22 septembre, 2012, 11:37:32 11:37 »

c'est une question piège?

Bein non !!!!

J'ai donné un max de renseignements pour éviter d'avoir des questions en réponse.

Du genre "ta batterie est chargée ?" "la cosse marron tu l'as remplacé par quoi ? " etc.....

Je trouve étonnant que ça chauffe si vite et à ce point et je voulais  savoir si d'autres avait constaté la même chose ou pas..........
Et si non , quelle pourrait en être la cause ?

Je trouve curieux notamment que le carter du stator soit brûlant (alors qu'il est refroidit par l'huile moteur) quand dans le même temps le réservoir d'huile est juste chaud +- 40°
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Re : Température élevée stator;régulateur et connectique
« Réponse #4 le: 22 septembre, 2012, 11:42:07 11:42 »

je te dirait que oui sa chauffe dur pour le régulateur , le câblage et le carter , grosse production de courant ce qui crée un dégagement thermique élevé .
rien de quoi t'inquiété  ;)   

Merci ruru

je ne pensais pas que c'était à ce point..........

Si d'autres ont constaté la même chose et peuvent confirmer ?

ça finirait de me rassurer  :D
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Température élevée stator;régulateur et connectique
« Réponse #5 le: 22 septembre, 2012, 20:37:09 20:37 »

92 visites ............................................................................1 réponse de RURU  :(

Je pensais que les "pointures" du forum m'apporteraient un peu de leur "science" ..........

C'est vrai que l'emplacement d'origine du "connecteur marron" ne facilite pas ce genre de constat.

Mais pour le carter de stator et le régulateur c'est assez facile à vérifier, je m'étonne que personne n'ait eu la curiosité de regarder, surtout vu les problèmes récurrents à ce niveau des millésimes 2004 à 2007 ?
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Température élevée stator;régulateur et connectique
« Réponse #6 le: 23 septembre, 2012, 09:00:47 09:00 »

t’inquiète pas taymir , le forum est d'un calme en ce moment a croire que les gens on peur de d’exprimé  :-\
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Température élevée stator;régulateur et connectique
« Réponse #7 le: 23 septembre, 2012, 09:55:46 09:55 »

Je fais parti des 92 mais la meule bientôt en pièces, peux pas faire de constat  :-[
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Température élevée stator;régulateur et connectique
« Réponse #8 le: 23 septembre, 2012, 13:15:05 13:15 »

Bon asseyez-vous et plus un mot, sinon c'est direction le proviseur.
Le cours d'aujourd'hui sera: Pourquoi ça chauffe et ça fond?
D'abord nous allons commencer par un petit rappel sur le fonctionnement de l'alternateur.
Oui Pi-loup? non tu ne peux pas aller au toilettes, on vient à peine de commencer.

Donc l'alternateur. Le rotor contient des aimants qui passent devant des bobinages. Ca produit une tension alternative d'une tension assez élevée, environ 50 à 75 volts selon le régime.

Et comment on obtient une tension continue de 13 à 14 volts à partir de ça ? Ruru56, une idée ? Non, comme d'habitude.

Le boulot est assuré par le régulateur. Lorsque la tension alternative augmente, et qu'elle dépasse la tension de la batterie, tout le surplus de courant est court-circuité pour que la tension reste stable. Lorsque la tension de l'alternateur redescend, le courant s'arrête, mais le cycle continue avec la phase suivante. Tout ça s'effectue à une fréquence beaucoup plus élevée que le régime moteur. Dorsofacto, laisse la jupe de ta petite camarade tranquille.

Donc tout ce courant court-circuité est produit inutilement par l'alternateur. Il circule quand même dans les câbles et les bobinages de l'alternateur. Et comme un courant qui traverse une résistance produit un échauffement, ça..., ça..... mais oui Taïmyr, ça chauffe.

Vous comprenez maintenant qui si un contact est mauvais, sa résistance augmente et il commence à chauffer. Et le plastique qui le tient commence à se ramollir, voire fondre, comme les fameux connecteurs bruns.

Mais alors pourquoi ça chauffe plus sur les dernières générations de V60 que sur les premières. Le point de départ du problème est le stator. Pour je ne sais pas quelle raison, les aimants sont largement plus forts que sur l'ancienne version. Il produit donc beaucoup plus de courant, et comme la moto n'en consomme pas plus qu'avant, ce courant n'a qu'une chose à faire, faire chauffer tout le circuit électrique.

Et pourquoi le carter est chaud aussi? Simplement parce que le stator est vissé dessus. En passant, il n'y a pas que lui qui chauffe, mais l'huile aussi.

Bon c'est l'heure, vous pouvez y aller. Demain, intéro sur ce que je viens de vous expliquer.

Prof. es-calories électriques Polux

« Modifié: 23 septembre, 2012, 13:17:18 13:17 par Polux_RSV »
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Température élevée stator;régulateur et connectique
« Réponse #9 le: 23 septembre, 2012, 19:17:41 19:17 »

merci maitre polux pour cette explication ( cours ) sur l’électricité  ;)
donc j'avais raison  ^-^
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Température élevée stator;régulateur et connectique
« Réponse #10 le: 23 septembre, 2012, 21:03:35 21:03 »

Alors là Polux.................................................................................................RESPECT !!!!!

ça c'est une réponse qui en vaut dix  ;)

Donc si j'ai bien tout suivi, un connecteur qui chauffe serait due à une mauvaise qualité des contacts, comme le connecteur marron non étanche qui prend les "cochonneries"...................ou un sous-dimensionnement de la connection.

Voilà la prise que j'ai mis en place Delphi 280 3 broches:

http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/Sealed/MetriPack280/metripack280.html

Les "pinouilles" de la prise que j'ai mis à la place du connecteur d'origine sont moins "imposantes" que celles du connecteur marron, est-ce que le fait que la prise chauffe pas mal pourrait venir de là ?

 
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Température élevée stator;régulateur et connectique
« Réponse #11 le: 23 septembre, 2012, 21:28:49 21:28 »

Cherche pas plus loin. Ce connecteur n'est pas du tout prévu pour ça. A l'oeil, il tient 5 à 7 ampères, à la limite 10. Et même s'il tenait 15, c'est toujours pas assez.
Le mieux est de supprimer le connecteur et souder, correctement, les fils entre-eux. Si vraiment tu dois démonter, tu coupes les fils et tu les ressoudes au remontage.

Angelo
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Température élevée stator;régulateur et connectique
« Réponse #12 le: 23 septembre, 2012, 22:07:49 22:07 »

Je pensais pourtant avoir vu large..........30 A

Voici la fiche technique:

http://fr.mouser.com/ProductDetail/Delphi-Connection-Systems/12040977/?qs=sGAEpiMZZMs7eK6h2EBtKtZWmdIJZ52n2F1z8jXLcpQ%3d



La référence sur la facture est bien 829-12040977

Ne pas se fier à l'image, elle n'est pas "contractuelle"
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

raf

  • Invité
Re : Température élevée stator;régulateur et connectique
« Réponse #13 le: 24 septembre, 2012, 09:02:04 09:02 »

sur mon tuono 2003 j'ai viré la cosse marron dans la coque arrière juste en préventif (je ne peu pas faire d' éssai ma moto est en pièces pour modif) .
J'ai mis des cosses "classiques" type cosse électrique qu'on trouve en centre auto+gaine thermo et RAS. 6000Km de parcourue et les files sont nickel .
http://www.1000-accessoires-moto.com/images/coffret-cosses-electriques.jpg

j'ai serti mes cosses avec une paire de pince de qualité (primordiale je pense) .
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Température élevée stator;régulateur et connectique
« Réponse #14 le: 24 septembre, 2012, 10:32:10 10:32 »

Effectivement j'avais vu aussi ce type de modif, mais je voulais faire quelque chose de plus "élégant" sur le plan technique (mon coté "pinailleur" ).................................... :D

Cette connection est donnée pour 30 A nominal donc je pense que "théoriquement" ça devrait suffire .

J'ai fais 7000 km depuis la modif et cela  semble tenir, bien que la prise chauffe assez rapidement à l'arrêt (j'ai pas testé en roulant, j'ai pas les bras assez longs  :D)

Comme certains se sont retrouvés avec des cosses marrons fondues alors qu'ils les avaient contrôlées peu de temps auparavant , je posais la question pour le cas où il y aurait des circonstances "aggravantes" (circulation à basses vitesses ou longs trajets, batterie Lifepo se rechargeant plus rapidement qu'une batterie plomb etc....) favorisant la surchauffe de cet élément.
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...
 

Page générée en 0.073 secondes avec 16 requêtes.