Auteur Sujet: La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...  (Lu 15239 fois)

corser11

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« le: 02 juillet, 2006, 00:15:06 00:15 »

Et ben voila, je l'ai fait : j'étais ce matin vite fait chez Moto Expert à Colmar, ils ont un banc mobile Fuchs qui est là tous les 1ers samedi du mois.
je voulais voir si la fameuse puce GMP (qui est censée être un super produit) que j'avais reçue il y a quelques semaines avec mon pot Leo d'occasion donnait un résultat satisfaisant. Tout le monde fait des louanges de cette puce donc forcément je m'attendais à un réel résultat par rapport à la puce d'origine. Elle n'est pas censée apporter + de puissance, mais gommer le trou vers 5000 trs/mn.
Et ben verdict : que dalle !!!!!!! limite du pipo sur toute la ligne !!! A peine 0,3cv de plus et 0,1 mkg de couple (jusque là c'est normal et c'est ce qui était annoncé), mais surtout, elle ne gomme aucunement le trou qui reste flagrant !
Il y a juste un léger mieux au niveau du couple avant 4500 trs/mn, c'est tout, pour le reste elle se calque sur la puce d'origine.
Au fait, elle sort 131cv au vilo pour 110 restant à la roue...pas mal pour 60.000km
J'ai payé 30 euros pour les 2 passages successifs.

Ma configuration : RSV 2002 débridée (restricteur enlevé au niveau de la boite à air et fil coupé sur le calculateur) avec simplement 1 pignon de 16, 1 pot Leo haut non homologué et 1 filtre KN.



Voila les courbes pour justifier mon commentaire. Je pense que ça va aider pas mal de personnes qui se posaient la même question que moi à savoir est-ce que ça vaut le cout de changer la puce...


Photo trop grande
 Photo trop grande

ATTENTION A LA TAILLE DES PHOTOS SINON SUPPRESSION MERCI. Bobo
.

« Modifié: 02 juillet, 2006, 10:29:13 10:29 par Fazerchris »
IP archivée

Fredo

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #1 le: 02 juillet, 2006, 00:49:06 00:49 »

Le test avait déja était effectué sur rsv 99 et 2002. Ton passage fait ressortir que ta courbe de couple et plus "plate" et c'est ce qui explique que beaucoup trouve que la moto reprend mieux. Je n'ai pas souvenir que le gros avantage de la gmp soit la supression du trou. Pour cela c'est boîte a air et échappement (idéale ligne 2 en 2 akra par exemple). En tout cas la gmps t'apport une reponse plus franche et une montée en régime plus dynamique. C'est plus flagrant sur les model 99. Ensuite tu as beaucoup moins de frein moteur ce qui te permet de rentrer plus vite en courbe. Enfin sur piste, ensuite c'est une histoire de gout. Ce qui manque et qui est important c'est ton ratio air essence. On ne sait pas si tu es correctement réglé, ca peu jouer également un rôle important. Avec toute tes modifs il serait interessant de te trouver un power commander pour afiner l'ensemble et être certain de ne pas nuire a la fiabilité. ;-)
IP archivée

Marty

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #2 le: 02 juillet, 2006, 08:27:59 08:27 »

Salut , je dirais fais attention a la taille de tes photos , c'est un peu chiant a regarder , et les modos vont pas être content ... c'est un peu bizar ton truc , ton fil est bien coupé ?? je dis ça comme ça car je vois quasiment pas de différence ... voici ma courbe http://www.aprilia-v60.com/plugins/kig_menu/index.php?view=image&imageId=48
IP archivée

Nononice

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #3 le: 02 juillet, 2006, 11:46:11 11:46 »

c'est normal que tu ne vois pas beaucoup de différence, pourquoi tu lui demande si le fil est coupé? Evidemment qu'il est coupé, sinon il n'aurait pas 130cv :gne

La puce d'origine n'empêche pas le débridage, heureusement :oops
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #4 le: 02 juillet, 2006, 11:53:11 11:53 »

C'est marrant ce post, on n'a jamais pretendu que ca ajoutait des chevaux! :langue , mais un comportement plus rageur et accel plus franche.
Si cette puce ajoutait 20ch et 1 mkg de couple, ca se saurai :tarpe
Je rajoute que, comme l'a dis Fredo, la difference de comportement est beaucoup plus flagrante avec une Falco ou RSV avant 2001
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

ledoc

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #5 le: 02 juillet, 2006, 15:17:22 15:17 »

deja le fils ne fais gagner des chevaus mais enrichie la moto
tu as monter ta puce , mais as tu fais un CO ?
refais un CO entre 3 et 4% et la si tu n as pas de difference
tu seras pourquoi
IP archivée

Marty

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #6 le: 02 juillet, 2006, 15:41:42 15:41 »

Citation de: Nononice

c'est normal que tu ne vois pas beaucoup de différence, pourquoi tu lui demande si le fil est coupé? Evidemment qu'il est coupé, sinon il n'aurait pas 130cv :gne

La puce d'origine n'empêche pas le débridage, heureusement :oops
""
   ouais bon ok j'ai dis un connerie conernant le fil je n'avais pas vraiment regarder la puissance maxi , mais la courbe ... par contre j'ai pas tout compris ... la puce ok agrémente le comportement dans les tour ça pour moi c'est bon ...
 et le reste c'est quoi le fil le pot ?? le vent  :plol
IP archivée

Julien

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 601
  • Localisation: Marignier (74)
  • Moto: RSV 1000 (2002), R1200GSA (2011), KTM 400 EXC
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #7 le: 02 juillet, 2006, 16:06:19 16:06 »

Citation de: corser11
(...)Et ben verdict : que dalle !!!!!!! limite du pipo sur toute la ligne !!! (...)
[/color]

Si tu veux, on connait un type qui a trouver des puces qui font gagner près de 50cv !!

.........  du coté de Marseille !!   :tarpe


IP archivée
Le sexe, c'est comme la belote: si tu n'as pas un bon partenaire, tu as intérêt à avoir une bonne main ...

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #8 le: 02 juillet, 2006, 16:18:24 16:18 »

julien
t es sur elle devellopait pas plus..pcke lever en 3 et 4 sans embrayage...
;-)
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

Julien

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 601
  • Localisation: Marignier (74)
  • Moto: RSV 1000 (2002), R1200GSA (2011), KTM 400 EXC
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #9 le: 02 juillet, 2006, 16:31:58 16:31 »

Je crois que le tuono développait 178cv !!    :tv
IP archivée
Le sexe, c'est comme la belote: si tu n'as pas un bon partenaire, tu as intérêt à avoir une bonne main ...

Osmi

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.180
  • Localisation: Hit city
  • Moto: FalcoRacingFighter 2000
    • osmi.blog4ever.com/blog/index-86856.html
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #10 le: 02 juillet, 2006, 16:42:46 16:42 »

Citation de: Julien

Je crois que le tuono développait 178cv !!    :tv


Oui et c'était même sur la roue avant  :-p

Darkburner13

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #11 le: 02 juillet, 2006, 19:33:15 19:33 »

Citation de: Julien

Je crois que le tuono développait 178cv !!    :tv


Je me souviens de cette annonce  :plol
Mais pas tout les marseillais sont comme ça... :8-)
IP archivée

corser11

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #12 le: 02 juillet, 2006, 22:27:53 22:27 »

Concernant "votre" problème de gain de puissance il faut lire avant de poster les gars : j'ai bien dit que c'était normal de ne rien gagner (ce n'était pas mon but en mettant la GMP). Sur les différents posts étant en rapport avec la puce GMP on le dit clairement. Je ne m'attendais ni à un gain de couple, ni de puissance.
Par contre il me semble avoir lu à chaque fois dans ces mêmes posts que le trou des 5000 trs/min est gommé. Ce n'est pas le cas, c'est tout ce que je peux constater. Alors soit la sensation au guidon est psychologique (j'ai mis "la" puce donc ça marche...), soit ça se traduit autrement à l'utilisation (par ex comme le dit Martin, montée en régime plus rapide), mais le trou reste bel et bien présent.
Marty : ce n'est pas la puce GMP qui est sur ta courbe, si ?? La courbe est vraiment différente, elle est + irrégulière, le trou à 5000trs/min est bel et bien gommé mais décalé vers le haut.

Euh, les modos, je ne veux pas dire mais en réduisant les photos comme ça et ben on ne voit plus grand chose. Je les avais laissée exprès un peu grandes afin qu'elles soient bien lisibles, mais bon...
IP archivée

giorgio676

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #13 le: 02 juillet, 2006, 22:52:59 22:52 »

Il part un peu en live ce post non??

.
IP archivée

Bobo

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #14 le: 03 juillet, 2006, 07:15:58 07:15 »

Citation de: corser11

Euh, les modos, je ne veux pas dire mais en réduisant les photos comme ça et ben on ne voit plus grand chose. Je les avais laissée exprès un peu grandes afin qu'elles soient bien lisibles, mais bon...


Je comprends bien mais y'a une mise en page a respecter alors j'ai codé les liens de maniere a ce que en cliquant on les voit toujours autant en grand comme ça on voit bien. ;-)
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #15 le: 03 juillet, 2006, 07:41:07 07:41 »

On avais deja passé cette puce au banc sur une 2002, ca avais donné la même chose sur le banc.
Mais à l'usage, la moto se comportais differement, comme l'a ecris Fredo.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

olivierzx

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #16 le: 03 juillet, 2006, 19:20:41 19:20 »

Ce qui me choque le plus c'est les pertes entre vilo et roue.
Marty est à 10 cv, Corser à plus de 20.
IP archivée

superkart

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #17 le: 03 juillet, 2006, 20:08:09 20:08 »

je confirme pour la perte de puissance...
110 ch a la roue..et d'apres les calculs du banc..+- 130 ch vilo...


l'important c'est ce qui passe au sol.... :plol
IP archivée

NO2

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #18 le: 04 juillet, 2006, 17:06:10 17:06 »

D'accord avec fredo, d'ailleurs c'était nous les compères dans le test rsv99 contre rsv2002.

J'ajouterais que ton pot leo vince en position haute est sympa, mais si tu veux gommer le trou monte plutot un akra ou un arrow en position origine, avec une préférence pour ma part pour le arrow coté sonorité.
Le top pour le couple restant la double sortie, akrapovic par exemple, mais bon là c'est plus le meme prix ;-)
IP archivée

taggi

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #19 le: 20 juillet, 2006, 18:43:46 18:43 »

sur mon ex-rsvr 2001, après avoir monté la gmp ce qui m'a plu ce n'était pas des watts en plus mais un gain très franc au niveau de la vivacité de montée en régime !
Après j'avais aussi une boite à air ouverte, ca peut rentrer en ligne de compte pour le trou des 5000trs.

D'ailleurs je m'en suis recommandé une de gmp pour mon tuono  :-d
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #20 le: 21 juillet, 2006, 09:14:45 09:14 »

Citation de: Fredo

Ce qui manque et qui est important c'est ton ratio air essence. On ne sait pas si tu es correctement réglé, ca peu jouer également un rôle important. Avec toute tes modifs il serait interessant de te trouver un power commander pour afiner l'ensemble et être certain de ne pas nuire a la fiabilité. ;-)


Si tu achètes le "power commander" la puce devient inutile vu que c'est ton power qui va faire le travail de ratio air/essence non?? il va te interférer sur les valeurs de la puce d'origine :gne
IP archivée

speciman

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #21 le: 21 juillet, 2006, 09:54:14 09:54 »

le power ne s'occupe que de l'injection, la puce gère l'allumage aussi donc les deux c'est mieux...
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #22 le: 21 juillet, 2006, 10:13:10 10:13 »

Bravoooooooo ! Speciman, enfin un qui a compris ! EN plus le PC3 a un temps de réaction à la correction, que la puce n'a pas !
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #23 le: 21 juillet, 2006, 14:22:17 14:22 »

Merci pour ces precision ??

Mais il faut avoir une puce pour chaque configuration de moto car l'un va mettre un pot machin l'autre un filtre truc muche, et l'autre voudra plus de couple l'autre de la puissance, bref il faut une puce "perso" si l'on veux l'apprécier.

Les puce GMP elles sont générique ou adaptée à des configurations ??
IP archivée

speciman

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #24 le: 21 juillet, 2006, 15:33:30 15:33 »

la puce gmp est générique, on peut faire différente cartographies sur le pc3 sinon il y a un pc3 (le r je crois )qui peut aussi gérer l'allumage mais la faut connaitre pour pas exploser un moteur.en fait une fois que ton allumage est bien réglé grace à une puce prévue pour (genre GMP :mrgreen)tu peut plus ou moins enrichir ton moteur à différents stades (tours/minutes pour avoir un caractère un peu différent suivant les circuits et tu peux aussi te faire programmer une pucee juste pour ta moto par rapport à ce que tu as mis dessus( là c'est pas donné) pour la route, je suis pas sur que ça soit utile sauf pour le plaisir  d'optimiser au mieux et à cher sa moto, pour le circuit ça peut etre utile quand on commence à courrir pour la gagne
j'ai encore bon martin ?
IP archivée

Rico

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 216
  • Moto: Falco 2000, Ducati Multistrada 1100S 2007
    • Saxofan, le webzine
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #25 le: 21 juillet, 2006, 15:34:04 15:34 »

Il faut la puce que tu aimes :-p ... Après, tu adaptes les réglages avec le Power Commander. :mrgreen

Je ne suis pas en GMP, je préfère personnellement la Factory Pro, question de goûts ;-) . Et j'ai des maps différentes dans mon PC3 quand je change d'échappements. :8-)
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #26 le: 21 juillet, 2006, 16:31:03 16:31 »

Re merci pour ces précisions !!

Speciman tu as raison le PC3"R" est avec réglagage de l'allumage il y avait un article tres interressant et tres parlant dessus sur la revue "moto technologie" (qui n'est plus à mon regret).
Et c'etait pour cela que je trouvai peu d'utilité dans le couple puce+PC3, dans mon esprit c'etait puce si t'as pas de tunes et peu exigent "OU" PC3 si t'es riche et pilote de GP.
IP archivée

speciman

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #27 le: 21 juillet, 2006, 16:46:22 16:46 »

la puce est pas chere parce que faite par des gens du site sinon c'est pas donné sauf si elle est fournit avec un échappement et encore des fois ce sont des copies de puces aprillia voir de vieux modèles
la puce sert à améliorer le comportement moteur par l'allumage et la gmp est fiable pour une moto un peu transformée (minimun débridage complet et baa ouverte voir ligne)
le pc3 optimise ta carburation (ratio air/essence autour de 12,8 et plus à haut régime en 4, 5 et 6eme vitesse pour compenser la pression d'air plus importante ) quand c'est bien fait sur un banc freiné par un pro.donc tu fiabilise ton moteur, ta conso et paufines assez nettement les performances de la moto
tu peux trouver des pc3 d'occaz (j'en vendais un 180 €) et un passage au banc coute entre 150 et 250 € suivant les pointures, c'est moins cher qu'un bon casque ou qu'une peinture perso et ta moto marche nickel. ça vaut le coup pour ne pas partir à l'aventure meme si les rotax sont costauds, les soupapes ne sont que des soupapes (par exemple, il y a des lignes qui fragilisent voir font peter les soupapes genre ligne complete arrow) si tu tapes un peu dans l'accelerateur
 le pilote de gp, il s'en fout, il paie pas les moteurs, le motard lambda, s'il respecte sa moto et aime bien s'en servir à la limite de ses possibilitées (celles du pilote bien sur car celle de la moto sont très souvent loin d'etre atteinte par nous autres)a plutot intéret a faire cette transformation, pas absolument neccessaire mais utile dans la performance et l'optimisation du v 60
voilou mais je t'oblige en rien :trink1
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #28 le: 21 juillet, 2006, 17:44:26 17:44 »

merci speciman ca confirme se que j'en pensais :gaz
IP archivée

Fazerchris

  • Invité
La puce GMP passée au banc sur RSV 2002...
« Réponse #29 le: 22 août, 2006, 21:24:39 21:24 »

Je viens à l'instant de monter la puce. J'ai juste démarré pour être sûr que tout est OK, le test sur route c'est demain.

Par curiosité, l'un des géniteurs de cette belle puce pourrait nous dire quelles mesures elle reçoit (températures, pressions, etc...) et sur quels paramètres elle joue ?

Hopla  :trink2
IP archivée
 

Page générée en 0.075 secondes avec 20 requêtes.