Auteur Sujet: Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur  (Lu 5366 fois)

motocrotte

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
  • Moto: rsv 1000 r noire de 2006
Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« le: 19 octobre, 2016, 22:05:11 22:05 »

Salut tout le monde,
J'ai besoin d'avis expérimentés. Je m'explique. Attention gros passage mavie.com

Je suis instit. Jusqu'à la dernière rentrée, je partais du Bourget (93) pour aller travailler à Bobigny (93). Etant donné que la distance était de moins de 10 bornes et que les grands frères de mes élèves sont friands de motos, pas que de cross et qu'à l'occasion ils peuvent se montrer chapardeurs, j'y allais en 125, Ybr puis Comet (un bicylindre...).

Mais j'ai déménagé. Je vis à Taverny (95) et je vais travailler à Saint-Ouen (93). 20 km à faire, parking sécurisé à l'école, environnement plus favorable. Donc la 125, je l'ai revendue et depuis septembre, je vais travailler en rsv-r de 2006. Le pied, quoi !

Le problème que je me pose est le suivant : je pars de chez moi, un feu puis deux/trois ronds-points, accès à l'a115. C'est assez fluide, température moteur dans les 77°. Mais, avant même d'arriver sur l'A15, l'interfile commence. Interfile à une vitesse variable mais disons, grosso modo, du 70km/h. Je prends un bout d'a86, là ça accélère parfois un petit peu parce que la circulation y est souvent un petit peu plus fluide que sur l'A15. Je sors de l'autoroute, je prends deux rues désertes puis j'enquille sur une grande avenue complètement embouteillée. Ce n'est pas très long mais il y a plusieurs feux et entre eux, pas de quoi refroidir monsieur rotax.
Du coup quand j'arrive à la porte de l'école, en ce moment je suis à 93/95° parce qu'il fait frais mais en début d'année, j'étais sur du 97/99°...

D'où mon problème : dans quelle mesure je ne suis pas en train de cuire gentiment mon moteur ?
C'est vraiment le seul truc qui me fait chier. Tout le reste ne me gêne que peu : la position, la consommation, les rétros, la chaleur, etc. Mais l'idée de la casser lentement mais sûrement m'ennuie beaucoup. D'autant que j'ai du complément pour l'argent de la 125 pour me prendre une moto plus adaptée et préserver mon italienne.

Voilà, qu'en dites-vous ? Je psychote complètement, un peu ? Je reste comme cela, je prends une autre brêle pour faire le job ?
A vous lire.
Manu alias motocrotte

IP archivée

diga

  • Invité
Re : Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« Réponse #1 le: 19 octobre, 2016, 22:34:22 22:34 »

A mon humble avis, si déclenchement des ventilos il y a, pense a faire tourner le moteur pendant ce temps sinon tu n'a pas grand risque, meme si c'est une température moteur basse 75°C les matériaux similaire tienne pour des moteurs tournant a 90°C
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« Réponse #2 le: 19 octobre, 2016, 22:50:20 22:50 »

C'est clair que tu l'uses plus vite en faisant des petits trajets de 20 bornes qu'en faisant des roadtrips à 400+km/j où la moto reste chaude toute la journée et roule sans piétiner entre 2 feux.

Tant que ça arrive à réguler <100° avec les ventilos ça reste dans la plage de température de fonctionnement, c'est pas idéal mais ça va pas te péter entre les jambes pour autant. Le calculo enrichit donc ça consomme plus, l'embrayage est plus sollicité, l'huile se dégrade plus vite... à part y aller tranquille à froid et bien faire ses vidanges huile/ldr à temps y a pas grand chose à y faire.

A toi de voir si tu préfères le coté économique du 125 qui suce 2.5l/100 et tourne à l'huile Leclerc, ou le côté passion en RSV, sachant que ça doit se valoir entre le coût d'avoir en plus un mulet 125 et le coût d'entretien et décote supplémentaire du RSV...

Perso j'arrive pas à aller régulièrement au boulot en tuono, j'aime pas rouler en ville avec ce genre de moto, c'est inadapté et ça te le fait sentir. Si je devais aller bosser en moto je prendrais un espèce de versys ou vstrom ABS ;D
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« Réponse #3 le: 20 octobre, 2016, 07:08:52 07:08 »

la température de fonctionnement, pas de soucis !!!
maintenant clairement pas la moto idéale pour ce genre de trajet...
mais là c'est toi qui voit!!
je reste un défenseur de "2motos"...adaptées à chaque usage

si l'investissement initial est un peu supérieur(!!)...ensuite je trouve que l'onsy retrouve largement.
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« Réponse #4 le: 20 octobre, 2016, 08:22:09 08:22 »

Je suis presque dans le même cas sauf que c'est 40km pour aller au taf, de la départementale fluide les 3/4 du temps et après les bouchons dans la "zone Airbus".
Depuis le début de l'année, j'ai mis 11000km au TV4, ça commence à faire... C'est moto avec un temps de trajet de 30 à 45min ou voiture où ça va de 45min à parfois 2h30... Du coup j'ai fait l'achat d'un gros scooter (Aprilia 500 Atlantic), 2000€, 20000km, top-case et tout ce qui va bien pour ressembler à un coursier mais au moins c'est prévu pour et la moto évite de prendre des bornes pour servir d'utilitaire
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

fritz59

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
  • Localisation: Gournay sur Marne
  • Moto: RSV4 APRC '12
Re : Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« Réponse #5 le: 21 octobre, 2016, 11:13:51 11:13 »

Je pense que tous les motards dans le même cas se sont posés cette question, à savoir continuer à rouler "passion" ou trouver un "utilitaire" pour le trajet boulot?

Perso j'ai 35km, destination Clichy (si je croise un rsv 06 là bas, je sais qui est-ce maintenant  ;)), un bon morceau d'autoroute A4 et un 1/2 tour de périph', pas toujours bien fluide malgré mes horaires décalés, mon plaisir reste de le faire en rsv4...

J'ai tenté (du temps où j'avais un rsv 06 aussi) l'expérience d'un "utilitaire" en plus, j'avais opté pour un Hornet 900... pas concluant, je me suis planté complètement! Je pensais qu'en passant sur un roadster je me serais un peu plus calmé sur autoroute, et finalement je me suis juste détruit le cou...
Mauvais choix de moto donc et depuis ce temps je reste avec une seule moto (la rsvr06 et depuis 2012 la rsv4).
Financièrement, entre l'investissement de départ, une assurance, un entretien supplémentaire, je m'y retrouve. Je me fais plaisir tous les jours malgré le trajet de m****  8). Tout comme toi, ma moto est à l'abri sur mon lieu de travail... ça aide pour faire ce choix!
IP archivée

pittivier8

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
  • Localisation: Loir et Cher
  • Moto: tuono
Re : Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« Réponse #6 le: 27 octobre, 2016, 19:41:57 19:41 »

Oui c'est clair avoir  deux moto c'est bien pratique moi depuis que je me suis rapproché de mon travail je garde l'aprilia pour les weekend et les vacances car la batterie se recharge mal sur les trop les petits trajets. :)
IP archivée

Zapping007

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: 78
  • Moto: Daytona R
Re : Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« Réponse #7 le: 28 octobre, 2016, 08:09:35 08:09 »

***Mot censuré*** j'habite Carrières sur Seine et bosse à Gennevilliers, 12km, jusqu'à présent fait tous le jours avec ma Daytona, et d'ici une semaine avec la Tuono. C'est un kiff de savoir que je vais a prendre tous les matins et tous les soirs! Après l'idée des motos m'a trotté dans la tête mais tant que je prends du plaisir même à prendre l'A86 avec ma bécane je continue!
IP archivée

TheWorms85

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 889
  • Localisation: Vihiers (49 - Maine et Loire)
  • Moto: Aprilia Tuono 1000 R Factory (2009) / Triumph Street Triple 675 R (2009)
Re : Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« Réponse #8 le: 07 novembre, 2016, 09:50:22 09:50 »

J'ai également eu ce choix à faire il y a plusieurs années et au final le seul argument que je trouvais avec ma "grosse "moto, c'était évidemment le plaisir. Mais sinon, si l'on reste objectif, il est préférable de prendre une 2ème moto dites utilitaires. Personnellement, j'ai opté pour le CB 500, 7 euros d'assurances/mois, toutes les pièces sur LBC, des tutos par milliers pour les problèmes compliqués, tu peux tout faire toi-même, une conso de 5L, une autonomie de 350 bornes, tu t'amuses à essorer comme un poireau t'es sûre de ne pas avoir peur et surtout le fait que tu t'en contrefiches de lui mettre des bornes ou de tomber. L'année dernière, j'ai glissé en prenant du verglas à l'entrée d'un rond point, un levier de péter, le garde boue cassé, un poque sur le réservoir mais je m'en fichait totalement. D'ailleurs j'ai juste remplacé le levier d'embrayage. Il t'arrive ce malheur avec le RSV, aie aie aie...
Je pense que si on fait le bon choix de l'utilitaire, personne ne peut regretter.

IP archivée

Bushman

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 522
  • Localisation: Rouen
  • Moto: rsv 1000 R 2008
Re : Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« Réponse #9 le: 10 novembre, 2016, 00:26:57 00:26 »

Pour en revenir a la'question initiale moins de 100°C c'est pas la'mort pour le moulin.



Pournle reste deux motos ou pas ....ca reste des problemes de parisiens quand meme ca car soit tu vas bosser en bagnole et tu passe 2h30 dans les embouteillages soit tu prends la moto etvtu y vas en 45 minutes mais tu es tributaire du temps ....

Perso je fais 40 bornes aller retour pournaller bosser petit bout d'A13 et ensuite que de la voie rapide, me faut 20/25 minutes en moto ou en voiture donc je prends la moto quand il ne pleut pas a seau et la coitures quand chaussee detrempee
IP archivée

TheWorms85

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 889
  • Localisation: Vihiers (49 - Maine et Loire)
  • Moto: Aprilia Tuono 1000 R Factory (2009) / Triumph Street Triple 675 R (2009)
Re : Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« Réponse #10 le: 10 novembre, 2016, 10:07:20 10:07 »

Citer
Pournle reste deux motos ou pas ....ca reste des problemes de parisiens

Ou alors c'est juste des gars qui ne supporte pas la voiture ;-)
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« Réponse #11 le: 10 novembre, 2016, 20:19:00 20:19 »

C'est un problème de parisiens, c'est un problème pour toutes les grandes villes...
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

marpa

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 512
  • Localisation: VENDEE
  • Moto: MT01
Re : Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« Réponse #12 le: 11 novembre, 2016, 07:49:02 07:49 »

Quand j'ai vendu ma RSV, pour moi il n'y avait pas de souci de surchauffe ou je n'ai rien vu de particulier.
Je fais beaucoup de petites routes sans bouchons et sans arrêt, mais avec plein de virages!!!!
Par le contre le gars qui me l'a acheté a eu des soucis de surchauffe.
Il a fait régler le moteur et c'était le cylindre avant qui était alimenté trop riche. C'est ce que lui a dit son garagiste. Sachant que j'avais fait régler le moteur 6 mois auparavant.
Je pense que c'est possible qu'un réglage riche peut faire chauffer la moto anormalement. Et suivant les trajets, on le voit ou pas.
IP archivée
Il vaut mieux avoir des certitudes que des regrets!

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« Réponse #13 le: 11 novembre, 2016, 09:20:24 09:20 »

Je ne suis pas motoriste mais un réglage riche fait plutôt baisser les températures de combustion.
C'est trop pauvre où cela peut créer une surchauffe.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« Réponse #14 le: 11 novembre, 2016, 09:35:06 09:35 »

Je rejoins l'avis de Nico
IP archivée

marpa

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 512
  • Localisation: VENDEE
  • Moto: MT01
Re : Avis trajet quotidien à faible vitesse et chauffe moteur
« Réponse #15 le: 11 novembre, 2016, 21:32:51 21:32 »

Bin chui pas méccano et c'est le nouveau proprio qui me l'a dit, d'après son garagiste!
Alors ché pas...
Mais depuis, ce qu'il dit, après réglage, il n'y a plus de surchauffe.
IP archivée
Il vaut mieux avoir des certitudes que des regrets!
 

Page générée en 0.067 secondes avec 21 requêtes.