RSV4 1100 Factory : interview avec les pilotes d’essai Aprilia !
Nous l’avons vue en avant-première au salon EICMA 2018, nous avons lu des articles sur ses caractéristiques et ses performances : c’est la RSV4 la plus puissante et légère de tous les temps et bientôt elle sera mise sur le marché ; notre curiosité n’arrête pas d’augmenter !
217 CV pour 199 kg. Des données excitantes qui suffiraient à satisfaire de nombreuses personnes mais pas nous, membres du #bearacer club, qui connaissons mieux que quiconque les sensations que l’on éprouve sur la selle d’une RSV4… à part peut-être les pilotes d’essai du Département Essai et Expérimentation Aprilia !
Eh bien, laissons de côté les chiffres qui sont impersonnels et écoutons en avant-première ceux qui ont suivi le développement de la nouvelle Aprilia RSV4 1100 Factory, non pas derrière un écran, mais directement sur la selle !
Nous avons tapé à leur porte, et nous avons eu le plaisir de rencontrer non seulement de grands professionnels mais aussi des ‘racers’ authentiques qui parlent la même langue que nous.
Deux d’entre eux nous ont ouvert la porte, à savoir Daniele Veghini et Alessandro Rizzo qui connaissent comme leur poche la RSV4 ! Ils travaillent tous les deux chez Aprilia depuis 2006 et ils ont suivi le projet RSV4 dès le début (2009) : Daniele toujours en qualité de pilote d’essai, tandis qu’Alessandro était d’abord mécanicien puis, il y a 5 ans, il est devenu pilote d’essai.
Commençons par les sensations pures : quelle est la première chose qui frappe quand on conduit une RSV4 1100 Factory ?
D : « Ça peut sembler évident, mais dès les premiers tests avec le moteur 1078 cc (1100), bien qu’il fallait encore beaucoup travailler pour optimiser la puissance, l’augmentation du couple nous a vraiment surpris. Nous avons senti immédiatement la différence par rapport au 1000. Il est question de plus de 10% en plus sur tout le graphique du couple par rapport au moteur 1000cc, en arrivant à atteindre une valeur maximale de 122 Nm à 11.000 tours/min ».
A : « 217 CV est vraiment une valeur impressionnante pour une moto de route, et il a fallu faire un grand nombre de tests et un certain nombre de moteurs pour y arriver ; mais le couple… je me souviens très bien des premiers tours avec Daniele, nous nous arrêtions pour échanger nos sensations et, à chaque fois, l’un d’entre nous disait une phrase du genre « mais tu as vu la trace noire qu’elle a laissé en accélération ? », nous nous regardions et nous éclations de rire ».
Quelle est la différence de conduite par rapport à la RSV4 RF 2018 ?
D : « Le plus beau c’est que la façon de conduire la RSV4 1100 Factory est identique à celle de la RF, quoique la moto ait été améliorée en tous points. Elle est facile et intuitive à conduire, mais il faut se familiariser un peu avec la puissance. Celle-ci est maîtrisée par l’électronique, le kit APCR était tellement à l’avant-garde que nous avons dû seulement le recalibrer sur la nouvelle 1100… en fait, je simplifie un peu les choses, cette phase nous a demandé pas mal de travail. Bref, il faut avoir un peu plus de sensibilité sur les gaz en sortie de virage mais ensuite tu te retrouves avec la roue avant qui flotte sur le bitume, lancé en dehors des virages par le « grand couple » et peut-être en laissant une belle trace noire derrière toi : alors tu souris et çà c’est nouveau par rapport à la RF ».
A : « La recherche de l’équilibre est partie du moteur dont l’augmentation de performances a entraîné la nécessité d’adapter d’autres parties de la moto. Par exemple la répartition des poids et la partie cycle ont été mises à point, en réglant les suspensions Öhlins, en réduisant l’inclinaison du fourreau de direction et en modifiant l’offset des plaques. A présent, bien que l’entraxe soit plus court, la stabilité a augmenté dans toutes les phases de conduite : un miracle dû également aux winglets, du moins en bonne partie…».
Parlons à présent des appendices aérodynamiques, RSV4 est la première moto de série qui en est équipée. Est-ce qu’on les sent vraiment ?
D: « Est-ce qu’on les sent ? Je ne pensais pas qu’ils nous auraient autant impressionnés. Nous avons été agréablement surpris. Quand on travaille depuis tant d’années sur un projet dont on connaît les plus petites étapes évolutives, ça n’arrive pas tous les jours de percevoir immédiatement une grande amélioration après une seule intervention. C’est ce qui s’est passé avec les winglets, dès les premiers tests avec le kit 2018 pour RSV4 RF. Mais, ils donnent le meilleur d’eux mêmes sur la 1100 Factory. La phase où l’on perçoit les plus grands avantages est la stabilité en déclenchement de virage. Je ne veux pas dire qu’avant la stabilité n’était pas bonne mais ce n’était pas la plus grande valeur de la RF. A présent, le feeling et la sécurité sont vraiment exceptionnels, ils te permettent de bien charger l’avant-train sans la moindre hésitation ; cela grâce aussi au nouvelles pinces avant Brembo Stylema®, plus légères et efficaces, et aux 5 mm en plus de la course totale de la fourche Öhlins qui donnent un plus grand soutien lors de la mise en virage ».
A : « Je crois qu’il s’agit d’un cas de figure d’une amélioration directe dérivée du développement exécuté par Aprilia Racing en MotoGP, avec les prototypes montés sur la RS-GP. Dans la pratique, il n’y a que des avantages : de la stabilité en déclenchement de virage, à la tendance réduite au cabrage lors de l’accélération, à la stabilité à grande vitesse. Au-delà de 160 km/h, tu sens que la colonne de direction se comporte d’une manière plus prévisible et ce ne sont pas seulement des sensations : cela est démontré par les tests instrumentaux exécutés à l’aéroport. Il y a une ligne droite où nous faisons ce type de test, nous nous sentons comme Top Gun, surtout depuis que la moto ‘porte des ailes’ ».
Bref sur la piste, on roule vraiment plus vite qu’avec la RF ?
D : « Tout à fait, bien évidemment plus on est expérimenté en conduite, plus on arrive à apprécier la puissance majeure et toutes les améliorations. Je ne sais pas si je peux vous le dire mais j’ai amélioré mon temps sur le tour d’environ une seconde, et ce n’est pas peu de chose ; Alessandro aussi, mais lui, il roule plus doucement » [il se met à rire].
A : « C’est juste parce que tu la conduis depuis plus longtemps que moi et tu l’as développée telle que tu la voulais ! Donne-moi quelques années ! » [il se met à rire].
Et sur la route ?
A : « Pour apprécier vraiment une moto comme celle-ci, il faut la mettre sur une piste ; toutefois l’augmentation du couple rend encore plus amusant danser entre les virages de montage et quel bruit ! Le pot terminal Akrapovic homologué en titane, outre à être plus léger, a un timbre vraiment super ».
D : « Sans compter l’effet quand tu t’arrêtes. Nous faisons parfois des sessions d’essai sur les routes de montage : sur la Sella di Fadalto, un col que nous passons souvent, il y a toujours des motards même pendant la semaine. Plusieurs fois, nous nous sommes faits remarqués, surtout parce que c’était la première moto avec les ailes qu’ils voyaient. Et puis, si on parlait du style ? Elle a renoncé à la livrée ‘racing’ mais elle met à découvert le carbone, le titane et l’aluminium : je pense qu’elle est très élégante mais bien évidemment chacun a ses propres goûts ».
Très bien, maintenant racontez-nous ce que signifie pour vous le projet RSV4.
A : « La satisfaction d’avoir contribué au succès d’une moto qui a gagné un grand nombre de compétitions et qui reste une référence en termes de performances et de styles pour les motards du monde entier ».
D : « La RSV4 est différente de toutes les autres sportives, dès que tu la chevauches, tu sens qu’elle t’appartient, elle te met à ton aise, elle devient familière. Il n’y a pas que moi, qui la conduis depuis neuf ans, qui affirme cela : je l’entends répéter à chaque étape des Aprilia Racers Days, même par des personnes qui l’ont essayée pour la première fois.
Ce projet a presque 10 ans de vie mais il continue à gagner ou à jouer un bon rôle dans les essais comparatifs de la presse du secteur. J’ai participé à quelques-uns d’entre eux et j’ai toujours été très satisfait. Pour finir, je dois avouer que, sur la RSV4, j’ai couru 3 éditions des 8 heures de Suzuka… et je n’ai rien d’autre à ajouter ».
Daniele parle-nous un peu de la vie du pilote d’essai.
« J’ai commencé à courir en moto quand j’avais 17 ans, ensuite – presque par hasard – j’ai eu l’occasion de travailler comme pilote d’essai dans une petite entreprise, puis je suis arrivé chez Aprilia, où on m’appelle encore avec le surnom que je portais quand je courrais : « Vega ». Le meilleur travail au monde est celui qui te permet de cultiver ta passion. Ce n’est donc pas un travail difficile, le défi le plus grand est de transmettre les sensations aux techniciens pour qu’ils effectuent la mise au point. Il faut savoir utiliser les bons mots et être modeste mais aussi déterminé et sûr de soi.
La clé du succès reste le groupe de personnes avec lequel tu travailles, c’est l’équipe qui donne le résultat, est la nôtre est la meilleure : en effet, tout le monde ici est ‘mordu de moto’ comme Alessandro et moi ».
Quelle est la partie la meilleure du travail ?
« Sans doute quand nous commençons un nouveau projet. Nous venons de commencer les essais de la RS 660. La route est encore bien longue mais l’attention envers les détails est déjà au maximum ; contrairement à la RSV4 1100 Factory, nous partons d’une feuille vierge : c’est passionnant !
Pour terminer, je suis excité quand je perçois l’amour des Aprilistes pour leur moto. Aux Aprilia Racers Days, il arrive souvent qu’un propriétaire nous félicite ou nous demande des conseils : c’est comme du carburant qui nous aide à mieux faire notre travail.
Au fait, nous voulons en profiter pour inviter tous les amis du #bearacer club à venir essayer la RSV4 1100 Factory pendant la saison 2019 des Aprilia Racers Days, ils pourront ainsi nous décrire en personne leurs sensations et les écrire sur la communauté !».
Continuez à suivre la communauté pour découvrir les premières annonces sur les Aprilia Racers Days 2019 ! Entre-temps découvrez davantage sur la RSV4 1100 Factory et téléchargez la brochure sur
http://eicma.piaggiogroup.com/en_EN/aprilia/aprilia-RSV4/