Salut à tous !
je tenais à poster ce sujet parce que je suis l'heureux possesseur d'un RSV de 2002 depuis 1 an et demi et comme beaucoup sur ce Forum j'ai rencontré quelques problèmes avec la batterie, les démarrages à froid, la charge de la batterie. Aujourd'hui je n'ai plus de problèmes.
Je tiens donc à vous faire partager mon expérience et faire une petite synthèse de tout se que j'ai lu sur le Forum à ce sujet.
Tout d'abord la chose essentielle est de bien choisir sa batterie. Dans un RSV (ou autre moto équipée du même moteur Rotax) on ne met pas n'importe quelle batterie, au début je n'y croyait pas moi même et en cherchant un peu j'ai compris pourquoi.
Le problème du RSV (qui n'en est plus un quand on le sait) c'est qu'au démarrage il a besoin de beaucoup puissance.
Se qui caractérise une batterie c'est:
- Sa tension (12V)
- Le courant max quelle délivre pendant 1 heure (10 ou 12 A/h) pas réellement important
- Son courant de sortie au démarrage (très important)
Sauf que les constructeurs que sa n'arrange pas trop oublie de préciser le courant de démarrage (appelé
CCA), c'est le cas pour les batterie bas de gamme et pas chère (Kyoto par exemple pour mon cas) qui vont très bien pour la plupart des moto mais pas pour les nôtres.
La différence entre une batterie YUASA et une KYOTO c'est le fameux CCA, pour une KYOTO il est de 90 Ampères, pour une YUASA c'est tout simplement le double soit 180 Ampères.
J'ai fait la mesure du courant absorbé par le RSV au démarrage, il est de 140 Ampères ! Pas étonnant que j'ai flingué la KYOTO en quelques démarrages.
http://www.yuasabatteries.com/vehicle_search.php?action=showListing (entrer la marque et modèle de votre moto)
http://www.tayna.co.uk/KYOTO-YTX12-BS-P6010.html (cliquer sur l'onglet specification)
Sur le Forum j'ai vu que certains mettais une batterie YTX14-BS au lieu de la batterie YTX12-BS d'origine. Effectivement ces batteries sont un peu plus puissante (100 Ampère au démarrage) elle dureront probablement un peu plus longtemps, mais au final le résultat sera le même elles claqueront prématurément, en plus elles sont plus haute, il faut donc modifier la selle pour les faire entrer.
http://www.tayna.co.uk/Varta-LF-512-014-YTX14-BS-P186.html (cliquer sur l'onglet specification)
Une fois qu'on a la bonne batterie on a déjà fait un grand pas en avant, mais sur mon RSV, au bout d'un moment sa manquait quand même de pêche au démarrage, j'ai donc continué de chercher du côté du circuit de charge et bien évidemment les valeurs que j'ai trouvées m'on sembler un peu faiblardes, à 4000 tr/min (avec les feux) j'avais 12,8V sur le voltmètre de la moto et 13,4V directement aux bornes de la batterie alors qu'il faut autour de 14V pour qu'une batterie se charge correctement. J'ai donc chercher sur le Forum et j'ai vu beaucoup de sujet qui disait d'acheter un chargeur, qu'il fallait mettre en charge la batterie toute les semaines mais ses solutions ne m'enchantais pas parce que ça ne résolvait pas le problème et puis un jour, je suis tombé sur un sujet formidable !!!
http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=347J'ai donc réalisé la modification qui est indiqué (n'oublier pas de tenir compte de la mise à jour tout en bas du sujet) et depuis c'est génial, ma bécane démarre nickel, la batterie se recharge suffisamment en roulant pour ne pas avoir besoin de brancher un chargeur régulièrement.
Maintenant à 4000 tr/min (avec les feux) j'ai 13,8V au voltmètre de la moto et 14,35V directement sur la batterie ! (le voltmètre du tableau de bord indique 0,5V de moins que la tension présente aux bornes de la batterie)
Pour l'instant je n'ai plus aucun problèmes alors que ma moto dors dehors simplement sous une bâche, les températures descendes encore en dessous de 5°C pendant la nuit et le matin ça craque au quart de tour !!!
Mais là c'est les voisins qui ne sont pas contents javascript:addtext(':yeah',true)
Longue vie aux RSV et bonne chance à ceux qui feront la modif