Auteur Sujet: La circulation interfiles  (Lu 4522 fois)

Falco_68

  • Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.061
  • Localisation: Luttenbach près Munster - Haut-Rhin (68)
  • Moto: Falco rouge 2001
La circulation interfiles
« le: 18 décembre, 2014, 08:38:07 08:38 »

Qu'en pensez-vous ?

L’expérimentation de la circulation interfiles va débuter en septembre 2015. Les services de l’État s’y préparent. Les motards vont être comptés, et cette pratique sera légalisée sur les quatre axes concernés. Le point, avec le délégué Sécurité routière du gouvernement, Jean-Robert Lopez.

http://www.motomag.com/Debut-de-la-periode-d-essai-en-septembre-2015.html#.VJKDwvkvx5N
IP archivée
Comme disait Coluche ,d'année en année on as toujours plus de cons mais cette année il nous ont déja livré ceux de l'an prochain.

Ebuy

  • Invité
Re : La circulation interfiles
« Réponse #1 le: 19 décembre, 2014, 14:55:39 14:55 »

Je ne comprends pas tout car moi je pratique depuis 30 ans... Mais bon si ça rentre dans le code...
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La circulation interfiles
« Réponse #2 le: 19 décembre, 2014, 14:59:04 14:59 »

Concrètement, ça va changer quoi?

:/
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : La circulation interfiles
« Réponse #3 le: 19 décembre, 2014, 15:05:37 15:05 »

ça va changer qu'il y aura moins de PV pour circu en interfile, mais surtout ça risque d'apporter du changement en cas d'accident entre voiture et moto en interfile ! si une bagnole te déboite sous le pif, actuellement c'est chaud car t'as rien à foutre entre 2 files légalement, alors que là tu seras vraiment dans ton droit.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La circulation interfiles
« Réponse #4 le: 19 décembre, 2014, 15:47:01 15:47 »

Ah, vous prenez des PV pour circulation interfiles??  ???

Mais en cas d'accident, si sur le constat il est mentionné que l'une des partie changeait de file, il est de facto en tord à 100%.

Mais dans les faits je pense vraiment pas que ça change grand chose... Les caisses ne feront pas plus attention, ceux qui ne roulent pas entre les files ne le feront pas plus, et ceux qui le font déjà à la limite ne stresseront plus pour les PV.

Ma bon...

J'attends toujours confirmation de l'abolition des 100ch pour 2016, car depuis l'annonce (ou plutôt préannonce) de 2012, c'est silence radio...
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : La circulation interfiles
« Réponse #5 le: 19 décembre, 2014, 16:10:37 16:10 »

perso j'en ai jamais pris mais c'est possible oui, pour "dépassement par la droite"...
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La circulation interfiles
« Réponse #6 le: 19 décembre, 2014, 16:22:02 16:22 »

Bah le pb sera pas réglé, et ya des tas et des tas de raisons subjectives de s'en prendre une au final (conduite dangereuse, vitesse excessive, etc)

Donc je comprends toujours pas le truc, mais bon, si ça les occupe...

 :)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

adfr37

  • Invité
Re : La circulation interfiles
« Réponse #7 le: 19 décembre, 2014, 21:25:49 21:25 »

Bonsoir à tous,

Le problème de la circulation inter file, c'est que tu dépasses un véhicule par la droite, et là, c'est interdit.
C'est pour cela qu'ils doivent revoir leur copie au niveau du code.
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : La circulation interfiles
« Réponse #8 le: 20 décembre, 2014, 11:34:33 11:34 »

En tord a 100% en cas de changement de file c'est une question d'appreciation du juge, en interfile tu depasse et c'est considéré comme manoeuvre aussi dans le code de la route.


Au final l'interfile je suis pour, mais il faut y aller avec prudence et toujours prevoir la connerie des caisseux qui ne voient que le petit trou qui viens de se créer dans la file d'à coté qui parait avancer plus vite que la sienne ( bien entendu une fois dans cette file, il se rendra compte que la sienne va de nouveau mieux)
Trop de motards remontent les files à des vitesses certe pas enorme 50-60 mais c'est trop que pour freiner face a un couillon...

Et neparlons pas de ceux qui les traversent a fond de cale...  Youtube est chargé de cons comme ca
IP archivée

adfr37

  • Invité
Re : La circulation interfiles
« Réponse #9 le: 20 décembre, 2014, 12:16:17 12:16 »

mais tu dépasse obligatoirement le véhicule de gauche par la droite: attention!!
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La circulation interfiles
« Réponse #10 le: 20 décembre, 2014, 13:47:01 13:47 »

Oui mais c'est aussi le cas quand tu es en voiture dans les embouteillages. Si la file de droite avance plus vite tu doubles, mais tu n'est pas verbalisable de mon point de vue...

Le changement de file fait partie des points pour lesquels il n'y a pas de discussions. La raison est que la manoeuvre sera considérée comme étant l'élément déclencheur de l'accident, et à l'initiative de celui qui change de file et donc sous sa pleine responsabilité...
Pis ya pas toujours un juge qui tranche ;)

Mais dans tous les cas, oui, la prudence est de mise, et la loi ne changera pas la face du monde... Ya quand même plus important (aller mettre en taule ceux qui grattent sur les coûts des peintures au sol dans certaines villes par exemple et transforment les marquages en patinoires...)

IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

adfr37

  • Invité
Re : La circulation interfiles
« Réponse #11 le: 20 décembre, 2014, 14:07:28 14:07 »

Salut hans, je suis d'accord avec toi. Mais notre soucis se situe surtout par ceux ( nous entre autres ), qui se fichent de la législation. C'est l'esprit motard, le circuit routier qui a été établit pour les voitures, ne sera pas remit en cause pour une minorité. Je suis motard et automobiliste, et la vision de la circulation est différente. S'il on veut cohabiter sereinement, nous faisons plus attention aux réactions des automobilistes.
Mais tu sais, l'inter file, c'est très dangereux. Dis-moi, combien de fois as tu rencontré des automobiliste qui resserrait à notre vue, il n'était pas en faute, il ne dépassait pas sa voie. Le problème est autre, cela s'appelle cohabiter, et l'esprit français n'est pas prêt. Voilà ma vue, et c'est celle que je constate à chaque fois que je roule sur 2 roues. Il y a des cons en moto, et aussi en voiture.
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : La circulation interfiles
« Réponse #12 le: 20 décembre, 2014, 18:32:49 18:32 »

Voila l'exemple type du connard qui risque sa vie et fera assimillé aux caisseux  Motard=Connard
http://youtu.be/WclK8Xkf9Co
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La circulation interfiles
« Réponse #13 le: 20 décembre, 2014, 19:21:10 19:21 »

Ok, et donc la loi va changer quoi?

^^

Après, j'interviens, passque je trouve cette loi tout à fait inutile, mais pour mon cas je n'ai pas d'interfile, pas de ville, très peu d'autoroute ou voies rapides et pas de bouchons.
Que de la belle route qui tournicote dans tous les sens.
Le plus dangereux l'été étant les touristes + les locaux qui ne savent pas ce qu'est un cligno ou un rétro.

Mais bon, yaura ni plus ni moins de personnes qui feront, ceux qui font feront pas mieux, ce qui font pas ne s'y mettrons pas, ni plus ni moins d'accident.

Et j'ai une tendance paranoïaque à penser que ce qui est fait inutilement cache qque chose.

Du genre "on a entendu le smotard: vous avez le droit, par contre va falloir passer au CT" ou les primes d'assurance qu ivont augmenter, ou une connerie du genre.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Re : La circulation interfiles
« Réponse #14 le: 20 décembre, 2014, 20:59:06 20:59 »

Voila l'exemple type du connard qui risque sa vie et fera assimillé aux caisseux  Motard=Connard
http://youtu.be/WclK8Xkf9Co

Lui, c'est juste ça :



Ce n'est qu'une question de temps, mais Darwin a toujours le dernier mot.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Re : La circulation interfiles
« Réponse #15 le: 20 décembre, 2014, 21:31:12 21:31 »

pour l interfile, faut faire du bruit. pour le reste aussi!
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : La circulation interfiles
« Réponse #16 le: 21 décembre, 2014, 09:37:27 09:37 »

Pipeau. T'entends l'échappement quand la moto est passée ou lorsqu'elle est juste à côté de toi, pas avant. Légende urbaine, j'ai suffisamment prêté attention à vérifier cette histoire quand des motos me doublaient alors que j'étais dans ma boîtaroue.

Cherche "effet Doppler", tu en sauras plus sur le sujet.

Faut vraiment arrêter avec cette connerie pour justifier la pose d'échappement NH.

Quant à l'interfile, c'est un problème urbain, et qui concerne particulièrement les grandes métropoles avec un gros trafic routier. Je l'ai pratiqué, je le pratique encore quand j'emprunte des grands axes chargés à moto, la plupart des prunes sont contestables, mais faut un max de témoignages et c'est difficile à obtenir en général.
Dépassement par la droite d'un véhicule, ça ne tient pas lorsque la circulation s'établit en files ininterrompues. Non respect des distances de sécurité, imparable, j'en ai fait l'amère expérience, c'est fistfucking assuré à 100%. Changement de direction sans clignotant, quasi imparable aussi.
Bref, c'est le flou le plus total, et c'est le plus souvent contre le motard que ça joue.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : La circulation interfiles
« Réponse #17 le: 21 décembre, 2014, 09:46:44 09:46 »

Ce gif parle de lui-même c'est ca Raven que tu veux dire en rapport au Doppler ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler#mediaviewer/File:Doppler_Effect.gif
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Re : La circulation interfiles
« Réponse #18 le: 21 décembre, 2014, 09:55:32 09:55 »

il a déjà roulé en moto monsieur doppler? >:D
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : La circulation interfiles
« Réponse #19 le: 21 décembre, 2014, 09:55:41 09:55 »

Ouaip, exactement ça Chukro.

Krikri, le son, il s'en fout que monsieur Doppler roule À moto, il obéit à des lois physiques fondamentales.

Raven
« Modifié: 21 décembre, 2014, 09:57:40 09:57 par Raven »
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

raf

  • Invité
Re : La circulation interfiles
« Réponse #20 le: 21 décembre, 2014, 10:24:34 10:24 »

surtout dans ta caisse moderne ultra insonorisé avec la musique  :-\.
Faut pas essayé de ce justifier pour mettre un échappement full barouf et assumer  ;) .

Sinon, loi ou pas ça va rien changer pour moi  :D , je continuerais comme à l'accoutumé  :)
IP archivée

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Re : La circulation interfiles
« Réponse #21 le: 21 décembre, 2014, 11:09:20 11:09 »

je ne suis pas trop instruit et bien que je mette des "en" a la place des "À " je ne suis pas complètement idiot. j ai moi aussi remarqué cet effet doppler sans en connaitre le nom et je ne le nie pas. par contre, ca fait plus de trente ans que je fait de l interfile et j ai eu le temps de constater que les caisses s écartent bien plus rapidement quand j ai une moto qui fait un bon bruit contrairement a quand j ai une moto d origine.
IP archivée

Vinsouille

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 378
  • Localisation: 49
  • Moto: Rsv4 RF
Re : La circulation interfiles
« Réponse #22 le: 21 décembre, 2014, 14:36:00 14:36 »

Si tu fonces pas comme un abruti entre les boîtes à tours ils t'entendent arriver, l'effet doppler est beaucoup plus prononcé quand la vitesse est grande, quand tu slalom à faible vitesse le son se propage devant aussi.

Mais bon si les gens mettent du full barouf c'est pour le bruit pas pour la sécu, j'assumais avec mon leovince dechicané sur le sv, le tuono est en origine, il fait bien assez de bruit comme ça! Mais c'est sûre qu'avec du gros métal qui tâche j'entend pas des masses non plus, je check mes rétros c'est tout.

Pour moi ça changera rien si ce n'est en cas de carton pour les assurances car pour l'instant comme l'a si bien imagé raven c'est fistfucking assuré.
IP archivée
Je roule pas vite... Je vole bas... Nuance!

Coyoto 2

  • Invité
Re : Re : La circulation interfiles
« Réponse #23 le: 21 décembre, 2014, 19:15:30 19:15 »

je ne suis pas trop instruit et bien que je mette des "en" a la place des "À " je ne suis pas complètement idiot. j ai moi aussi remarqué cet effet doppler sans en connaitre le nom et je ne le nie pas. par contre, ca fait plus de trente ans que je fait de l interfile et j ai eu le temps de constater que les caisses s écartent bien plus rapidement quand j ai une moto qui fait un bon bruit contrairement a quand j ai une moto d origine.

Krikri, c'est pas un bon bruit, c'est un GROS bruit, ça c'est objectif, qu'il soit bon est ton avis tout personnel.

Après pour le coup de bagnoles qui s'écartent quand tu arrives avec ton full barouf, et qui te coupent la route avec tes pots d'origine, oui, c'est certain que statistiquement c'est vrai (l'effet Dopler à 60 km/h est proche du
Zéro pour une oreille humaine).
En revanche, méfies-toi si tu pense que tes nuisances sonores te rendent moins vulnérable, il y a des sourds, des mecs qui écoutent la musique à fond, ou qui s'engeulent avec leur passager.

Parait qu'il y en méme qui téléphonent...

Bref, tout ça pour dire qu'une excuse ##objective## pour faire du bruit me gonfle.

D'autant plus que pour la pomme je roule sans DBK et que j'assume mon choix tout court.
« Modifié: 21 décembre, 2014, 19:33:43 19:33 par Coyoto 2 »
IP archivée

adfr37

  • Invité
Re : La circulation interfiles
« Réponse #24 le: 21 décembre, 2014, 19:26:37 19:26 »

et aussi que les automobilistes ne sont pas en obligation de s'écarter. Ils ne s'ont pas en tord, s'il restent sur leur voie.
IP archivée

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Re : La circulation interfiles
« Réponse #25 le: 21 décembre, 2014, 19:46:29 19:46 »

j aime le bruit des motos et j ai pas a me justifier ni a trouver un excuse. pour le dernier, t es pas obliger de dire bonjour quand tu rentre dans un magasin, ni de tenir la porte au gens....etc.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : La circulation interfiles
« Réponse #26 le: 21 décembre, 2014, 20:39:07 20:39 »

Faudrait faire un sondage pour voir la proportion des personnes qui pensent que les pots bruyants (entendons nous, pas un simple tube, mais un truc acceptable qui reveille pas les morts et ne fends pas les carreaux de mémé) améliorent la sécurité ou pas.

De mon côté sans détour en ville ou en circulation saturée c'est un must have (je pratique plus depuis longtemps mais à l'époque de la fac c'était 14km de ville aller et même chose le soir sur des axes saturés et entre les caisses - prudent par contre), en rase campagne c'est inutile, sur autoroute / route qui roule à + de 100 les voitures n'entendent de toute façon pas ce qui arrive par derrière, et qui fait du bruit derrière comme dit plus haut.

En ville donc au 1er par terre (un gars qui ne "m'avait pas remarqué" m'a coupé la priorité, mis par terre, insulté et s'est barré), je suis passé en MIG NH et ensuite ça allait bien mieux.
Dans les bouchons ça ne faisait pas plus de bruit qu'un camion (vous savez, le TRRRR, PSCHIIIIIIIIIT, PSCCCCCCCCCHHHHHHHHHH, Glong, TRRRRRRRRRRRRRRR).

Et au niveau comportement une andouille qui fait des rupteurs à 3h du mat, ben homologué ou pas il fera des rupteurs et fera chier tout le monde ^^
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Falco_68

  • Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.061
  • Localisation: Luttenbach près Munster - Haut-Rhin (68)
  • Moto: Falco rouge 2001
Re : La circulation interfiles
« Réponse #27 le: 25 janvier, 2015, 17:05:34 17:05 »

L’expérimentation sera menée dans la région d’Ile-de-France et dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde.
Début de l'expérimentation : Septembre 2015.

http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article4358
IP archivée
Comme disait Coluche ,d'année en année on as toujours plus de cons mais cette année il nous ont déja livré ceux de l'an prochain.

Element_air

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
  • Localisation: Ile de France
  • Moto: Tuono 2007
Re : La circulation interfiles
« Réponse #28 le: 26 janvier, 2015, 10:58:55 10:58 »

circulation en inter files depuis X années, moto full power depuis 1985. Nombreux motards les pratiquent. De là à dire que le motard est en avance de 30 ans par rapport au gouvernement, il n'y a qu'un pas.
IP archivée

Falco_68

  • Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.061
  • Localisation: Luttenbach près Munster - Haut-Rhin (68)
  • Moto: Falco rouge 2001
Re : La circulation interfiles
« Réponse #29 le: 26 janvier, 2015, 22:18:14 22:18 »

IP archivée
Comme disait Coluche ,d'année en année on as toujours plus de cons mais cette année il nous ont déja livré ceux de l'an prochain.
 

Page générée en 0.066 secondes avec 17 requêtes.