Auteur Sujet: Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!  (Lu 8032 fois)

Olivier TFE

  • Invité
Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« le: 28 janvier, 2012, 20:38:30 20:38 »

Ce matin, je suis allé rendre visite à mon mécano et concessionnaire bien-aimé (qui se trouve à 105 km de chez moi, si je passe par la montagne)... Il s'appelle Juanfer et je rappelle qu'il est à la fois mécano et proprio de la concession. C'est un très bon mécanicien et passionné par le travail bien fait.

Juanfer m'a parlé d'un truc intéressant concernant la puissance de la RSV4 à haute vitesse: à cause des entrées d'air (très) dynamiques, les jets d'essence provenant des injecteurs supérieurs sont déviés par le "vent" et totalement repoussés vers l'arrière de la boîte à air, ce qui fait qu'ils n'injectent plus bien en face des 4 cornets d'admission!

Ceci a été découvert par une écurie espagnole qui courre en RSV4 et que mon mécano connait. Il se sont rendu compte que la puissance au banc chutait à partir d'une certaine vitesse du ventilateur simulant la vitesse de la moto.

Il existe à présent un déflecteur que l'on peut monter dans la boîte à air et qui résout ce problème, apportant environ 6 ch de plus à haute vitesse. Je suppose aussi que la fiabilité du V4 dit "merci" car la richesse ne doit pas être au top sans ce déflecteur.

J'attends de la part de Juanfer les coordonnées de la société où l'on peut se procurer ce déflecteur...
« Modifié: 28 janvier, 2012, 20:50:14 20:50 par Olivier TFE »
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #1 le: 28 janvier, 2012, 20:43:19 20:43 »

Très intéressant !
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #2 le: 28 janvier, 2012, 20:44:11 20:44 »

Très belle info de ta part Olivier  ;)
Je suis très friand de ce type d'infos  :-*
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

FJP4

  • Invité
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #3 le: 28 janvier, 2012, 20:51:32 20:51 »

Hello

j'dis ça, j'dis rien mais j'ai pas bien vu où ils étaient les injecteurs douche au dessus des cornets sur la RSV4 ??? 

désolé, j'ai peur que vous ne gagnerez pas 6ch  ;)
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #4 le: 28 janvier, 2012, 20:54:05 20:54 »

Je suis curieux de voir ca.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #5 le: 28 janvier, 2012, 20:54:22 20:54 »

sur l'ar de la boite à air, non ?
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #6 le: 28 janvier, 2012, 20:59:44 20:59 »

Je vois pas trop
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Olivier TFE

  • Invité
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #7 le: 28 janvier, 2012, 21:09:17 21:09 »

N'oublions pas qu'à haut régime, les cornets variables sont courts, donc en bas.

Attendons d'avoir plus d'info, on verra bien...
IP archivée

FJP4

  • Invité
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #8 le: 28 janvier, 2012, 21:34:42 21:34 »

autant pour moi  :-[

 j'avais pas vu qu'il y avait 8 injecteurs...soit 2 par corp papillon..un dans le corps et donc bien 1 autre en position douche fixé sur le couvercle de boite à air.
IP archivée

Djé#26

  • Invité
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #9 le: 28 janvier, 2012, 21:47:17 21:47 »

Intéressant a voir pour la suite...
IP archivée

Nuno

  • Invité
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #10 le: 28 janvier, 2012, 22:07:47 22:07 »

je suis heureux de savoir que ma machine dévellopera enfin 180cv au lieu de 174 quand je roulerais a 270km/h, chose qui m'arrive chaque matin en allant chercher le pain!  ^-^

a part ca, j'ai vraiment du mal a imaginer qu'Aprilia n'ait pas pri ca en compte lors de la concéption de sa machine phare.

d'autant plus que le flux d'air, avant d'arriver aux cornets est dévié par les conduits et le filtre a air.
l'air forcé ne fonctionne pas en flux d'air, mais en pression, on peu comparer ca a l'effet d'un turbo qui augmente la pression d'admission

le moteur a 10000tr consommera a peu près la meme quantité d'air a 50 qu'a 250, donc la vitesse de passage de l'air dans les cornets restera sensiblement la meme non? la pression présente dans la boite a air elle sera plus grande, mais si le moteur absorbe 1L d'air a 50, je le vois mal absorber 2L à 270.
et quand bien même, j'imagine que la pression des injecteurs est assez importante pour que le flux d'air reste négligeable?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #11 le: 29 janvier, 2012, 11:09:57 11:09 »

N'oublions pas qu'à haut régime, les cornets variables sont courts, donc en bas.

Si tu mets les cornets variables en bas, donc sur ceux qui sont fixes, tu rallonges la longueur totale du cornet donc tu favorises le couple.
Ce serait plutôt le contraire, à haut régime, cornets variables en haut.
IP archivée

rainey

  • Invité
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #12 le: 29 janvier, 2012, 12:41:25 12:41 »

Modif  très intéressante et à suivre de près....! :P

A+
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #13 le: 29 janvier, 2012, 22:06:20 22:06 »

Si tu mets les cornets variables en bas, donc sur ceux qui sont fixes, tu rallonges la longueur totale du cornet donc tu favorises le couple.
Ce serait plutôt le contraire, à haut régime, cornets variables en haut.
Ah oui, c'est une façon de voir...

Je pensais plutôt que cornets en haut = cornets longs, comme si le jour entre les 2 n'influait pas.

Du coup, tu me fais douter...
Un ingénieur Aprilia est demandé sur ce forum!  ;D
IP archivée

FJP4

  • Invité
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #14 le: 29 janvier, 2012, 22:09:02 22:09 »

Sans aucune hésitations, je suis d'accord avec Pi-loup

Haut régime = système en position haute pour avoir les cornets courts
bas/moyen régime = système en bas, pour faire jonction et donc avoir les cornets longs
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #15 le: 29 janvier, 2012, 22:33:35 22:33 »

Cela me semble tout de même étrange, car alors, il n'y aurait aucune progressivité.

Pourquoi n'ont-ils pas mis 2 cornets qui coulissent l'un dans l'autre ? ? !
« Modifié: 30 janvier, 2012, 08:10:25 08:10 par Olivier TFE »
IP archivée

leguy

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 416
  • Localisation: Epagny 74
  • Moto: falco encore un peu jaune
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #16 le: 29 janvier, 2012, 23:02:31 23:02 »

IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #17 le: 30 janvier, 2012, 08:09:06 08:09 »

Merci Leguy!  :)
OK, donc j'avais tort...

- Cornets en haut = séparés des cornets fixes = cornets courts pour les hauts régimes.

- Cornets en bas = posés sur les cornets fixes = cornets longs pour les bas régimes.
IP archivée

reycket

  • Invité
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #18 le: 30 janvier, 2012, 11:46:26 11:46 »

salut 6 cv de gagne ,j'y croit pas une seconde , sur ma kawa le jet et encore plus eloigne ,donc je vais prendre douze chevaux lollllll et comme dit pi loup les cornet insere bien le jet donc aucune chance de devie le jet ,le nombre de solution miracle trouve pour prendre du pognon ,olivier je ne parle pas de toi lollll mais des vendeur de reve qui font du profit sur des neophite ,voila imaginez aprilia avec ses soufflerie et avec le retour d'aprilia en superbike ,ne saurait pas ca , deja un pcv promit pour gagne de la puissance en haut ne fait pratiquement rien gagne car les usine maitrise bien les cartographie haut regime ,la ou tu gagne c'est en bas en dans le regime transitoire de 4000 a 8000 la ou les usine font un compromis pour  passez a la pollution ,ou alors quand tu met un pot et que ta detruit ta courbe initiale, mais toujour dans les meme regime ,a fond on ne gagne rien , on a teste sur mon aprilia avec une wida band et a plein regime sur circuit la ou la pression et plus realiste qu'un banc et sans modif on etait a 12.9
donc super bon , sur une moto full usine il n'est pas facile degagne des chevaus ou alors sa devient tres tres onereux ,en course une seule astuce mettre le jeux  de soupape au mini des tolerance constructeur pour avoir une levee maxi des soupapes ,inconvenient le jeu et a surveille frequement , sinon grillage de soupape ,tout les preparateur le font ,car on ne peut touche les diagrammes de distrib et arbres a cames ,mais bon la c'est pour pinaillé sur les deux ou trois chevaux qu'on peut trouve ,le jeu en vaut 'il la chandelle a vous de voir
IP archivée

Nuno

  • Invité
Re : Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #19 le: 01 février, 2012, 15:24:08 15:24 »

Je ne sais pas si tu te rends bien compte de comment l'air s'engouffre par les 2 entrées d'air à 250 km/h...

et bien justement, l'air s'engoufre-t-il a cette meme vitesse?

prend un gobelet, fais-y un trou au cul, met ce meme gobelet sous ton robinet ouvert a fond

est ce que le gobelet absorbe toute l'eau qui coule?

non car il est plein

de la meme manière, ta boite a air n'étant pas un bout de tuyau traversant, l'air qui y circule n'y circule pas (comme je le disais plus haut) à 250km/h, c'est un principe tout bête de mécanique de fluides  ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #20 le: 01 février, 2012, 17:45:44 17:45 »

et bien justement, l'air s'engoufre-t-il a cette meme vitesse?

prend un gobelet, fais-y un trou au cul, met ce meme gobelet sous ton robinet ouvert a fond

est ce que le gobelet absorbe toute l'eau qui coule?

non car il est plein

de la meme manière, ta boite a air n'étant pas un bout de tuyau traversant, l'air qui y circule n'y circule pas (comme je le disais plus haut) à 250km/h, c'est un principe tout bête de mécanique de fluides  ;)

Et bien... Reprenons ton exemple du gobelet et allons plus loin...

Tu mets des particules en suspension dans le gobelet... Restent-elles calmement en suspension?
Non! Elles sont "pulsées" par la force de l'eau! Un instant plaquées au fond du gobelet, puis rebondissant, partant en tourbillon désordonné...

De plus, il n'y a pas de "principe tout bête de la mécanique des fluides", surtout dans le domaine de la dynamique des fluides. C'est toujours très complexe - dans la pratique - car de multiples facteurs interviennent: phénomènes de résonance, turbulences parasites causés par la forme/finition des conduits, inertie, viscosité du fluide...
IP archivée

reycket

  • Invité
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #21 le: 01 février, 2012, 20:14:02 20:14 »

salut on appelle la boite a air ,une chambre de tranquilisation c'est le terme technique ,cette chambre et calcule de par sa conception de cassez le flux d'air et la position du filtre a air y contribu, moins l'air  et brassez mieux sa marche (le contraire du melange gazeux air essence ),sur les yamaha des restriteur aide a cassez cette dynamique ,je les ai vire en croyant gagne un max et bien perdu ,ca marche moins bien,
de plus les ventilo d'un banc de puissance sont souvent tres tres inferieur a la pression dynamique surtoutquand t'est a 280 290 kmh ,donc en ayant mois de pression comment peuvent 'il gagne six chevaux de plus ,a 290kmh tu doit avoir environ 280 gramme de surpression dynamique (et pourtant on pourrait croire beaucoup plus  c'est etonnant) et tu gagne par rapport au statique entre cinq et six chevaux ( en therorie car rien n'est vraiment prouve , le  coup du verre troue m'a plu je pense qu'il a bien resume  le systeme ,je pense comme lui la boite ce met en surpression et dedans ne rentre que la conso d'air aborbez par le moteur , c'est mon avis et ce n'est pas une affirmation
IP archivée

Nuno

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #22 le: 01 février, 2012, 21:41:26 21:41 »

Tu mets des particules en suspension dans le gobelet... Restent-elles calmement en suspension?
Non! Elles sont "pulsées" par la force de l'eau! Un instant plaquées au fond du gobelet, puis rebondissant, partant en tourbillon désordonné...


merci de rajouter de l'eau a mon moulin si je puis dire  ;)

tu es donc bien d'accord que les théoriques particules ne s'enfuient pas a pleine vitesse du verre mais qu'elles restent dedans, donc c'est bien ce que je disais  ;)
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : Re : Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #23 le: 02 février, 2012, 02:09:07 02:09 »

et bien justement, l'air s'engoufre-t-il a cette meme vitesse?

prend un gobelet, fais-y un trou au cul, met ce meme gobelet sous ton robinet ouvert a fond

est ce que le gobelet absorbe toute l'eau qui coule?

non car il est plein

de la meme manière, ta boite a air n'étant pas un bout de tuyau traversant, l'air qui y circule n'y circule pas (comme je le disais plus haut) à 250km/h, c'est un principe tout bête de mécanique de fluides  ;)

cest exactement ce que jai dit...
toute facon , regardez la foto... les injecteurs sont dans les cornets , le moteur aspire lessence instantanement , lair qui arrive par le filtre, na aucune incidence sur la trajectoire du jet .
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #24 le: 02 février, 2012, 12:03:20 12:03 »

Franchement, s'il était possible de gagner 6 cv en bricolant simplement la boite à air, pensez-vous sérieusement qu'Aprilia ne l'aurait pas déja fait !?



IP archivée

grolik

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #25 le: 02 février, 2012, 14:29:41 14:29 »

il n'y a pas de "principe tout bête de la mécanique des fluides", surtout dans le domaine de la dynamique des fluides.

En même temps, la mécanique des fluides statiques... Autrement dit l'étude des fluides qui bougent pas, je pense que personne n'en parle parce que ça sert à rien  ;D
La méca flux c'est toujours en dynamique  ;)
« Modifié: 02 février, 2012, 14:32:10 14:32 par grolik »
IP archivée

kandoo54

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
  • Localisation: 88000
  • Moto: rsv4
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #26 le: 23 juin, 2014, 19:13:54 19:13 »

 Bonjour

Jessaye de déterrer ce sujet , Avez vous eu des nouvelles de ce déflecteur ?car je serais intéressé
merci :)
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #27 le: 23 juin, 2014, 20:50:35 20:50 »

Le volume de la boite à air doit etre au moins dix fois celui du moteur, sinon les ondes de pressurisation sont trop faibles.
Prenez l'exemple de la BAO pour le V60, on augmente le volume et le remplissage se fait mieux à certains régimes. ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #28 le: 24 juin, 2014, 08:52:18 08:52 »

Je n'ai eu aucune nouvelle de ce déflecteur.
IP archivée

nyko

  • Invité
Re : Gagnez 6 ch à haute vitesse sur vos RSV4!
« Réponse #29 le: 25 juin, 2014, 18:56:41 18:56 »

sans blague !
ça vous aura occupé un moment c'est sympa ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.052 secondes avec 16 requêtes.