Auteur Sujet: Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard  (Lu 14964 fois)

Olivier TFE

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L'Aprilia RSV4 APRC intègre un shifter qui permet de monter les rapports sans débrayer.

Certains regrettent qu'il ne soit pas paramétrable, mais il y a une bonne raison à cette absence de réglage: le système est très sophistiqué et de ce fait ne nécessite pas de paramétrage. De plus, les éventuels réglages reviendraient à faire une vraie reprogrammation du shifter.


Fonctionnement du shifter Aprilia:

- Un capteur sur le sélecteur mesure la pression exercée et déclenche le processus (jusque là, c'est classique);
- Le système tient alors compte du régime moteur, du rapport en engagé et de la charge du moteur... En fonction de tous ces paramètres, il fait varier la loi de réduction de l'avance à l'allumage et de la coupure d'injection (1).

Il en résulte un passage de vitesse plus souple en usage cool et plus rapide en usage sportif. La boîte de vitesse et la transmission sont aussi moins sollicités.


(1): Sur l'Aprilia, pas de simple coupure d'allumage comme sur de nombreux shifters adaptables. C'est un peu mieux pour la longévité du moteur (moins de gaz imbrulés qui lavent les parois des cylindres et d'explosions parasites dans l'échappement).
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Djé#26

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #1 le: 16 janvier, 2012, 14:31:54 14:31 »

Intéressant , merci Olivier
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Alexter

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #2 le: 16 janvier, 2012, 18:01:59 18:01 »

Donc finalement, plus on roule dans les tours, plus le temps de coupure est bref ? C'est correct ?
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Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

ylecadet

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #3 le: 16 janvier, 2012, 18:50:22 18:50 »

C'est vrai que je n'ai pas constaté d'explosion à l'echappement à l'issue de la coupure au changement de rapport et quasiment pas d'accoup à la transmission. Genial meme sur route ce shifter. Merci pour l'info

 To optimise AQS performance, Aprilia engineers have fine-tuned power cut timing based on shifting RPM. 
@ Alex, c'est en effet basé sur la vitesse de rotation du moteur
« Modifié: 16 janvier, 2012, 18:56:14 18:56 par yaya35 »
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Olivier TFE

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #4 le: 16 janvier, 2012, 19:12:21 19:12 »

Donc finalement, plus on roule dans les tours, plus le temps de coupure est bref ? C'est correct ?
Oui mais cela dépend aussi de l'ouverture des gaz (de la charge que tu demandes au moteur).
Et je pense que dans certains cas (quand tu n'es pas à fond les gaz, par ex.), il n'y a même pas "coupure" d'injection, mais simplement réduction de l'avance à l'allumage, ce qui réduit le couple moteur.

En tous les cas, c'est une fort belle réalisation d'Aprilia et on peut leur tirer notre chapeau!  :)
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FJP4

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #5 le: 16 janvier, 2012, 19:21:29 19:21 »

Et je pense que dans certains cas (quand tu n'es pas à fond les gaz, par ex.), il n'y a même pas "coupure" d'injection, mais simplement réduction de l'avance à l'allumage, ce qui réduit le couple moteur.

Je pense que dans tout les cas, il y a coupure d'injection ou coupure d'allumage...car pour libérer les crabots, il faut une rupture de couple
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Olivier TFE

  • Invité
Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #6 le: 16 janvier, 2012, 19:44:20 19:44 »

Il n'y a jamais coupure d'allumage, sur le shifter RSV4.

Il pourrait très bien y avoir juste une réduction de l'avance à l'allumage et une diminution de l'injection. Un peu comme quand je simule le shiter avec ma RSV4 actuelle (non APRC): je ne réduis pas totalement les gaz, mais juste de quoi soulager la traction.
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cristo

  • Invité
Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #7 le: 16 janvier, 2012, 19:56:44 19:56 »

Tu oublies que le catalyseur n'aime pas les imbrûlés , donc coupure totale injecteurs sinon le platine souffre!!! c'est plus rapide qu'un calcul même avec un bon CPU ::)
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Olivier TFE

  • Invité
Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #8 le: 16 janvier, 2012, 20:03:18 20:03 »

Ben oui et mais ...?

=> Je n'ai pas parlé de coupure d'allumage...

(et puis en douce, mon petit doigt me souffle qu'Aprilia ne s'inquiète pas trop pour le catalyseur  :P )
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FJP4

  • Invité
Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #9 le: 16 janvier, 2012, 20:53:33 20:53 »

Toute façon, y a pas le choix, faut couper l'un ou l'autre pour que ça passe   ;)
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Sigismer

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #10 le: 17 janvier, 2012, 20:37:37 20:37 »

On peut le commander à part, pour le faire mettre sur
une Rsv4-R de 2010 ?
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Olivier TFE

  • Invité
Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #11 le: 18 janvier, 2012, 11:09:16 11:09 »

On peut le commander à part, pour le faire mettre sur
une Rsv4-R de 2010 ?
Excellente question !

Je n'ai pas lé réponse...

... il manquera sans doute le câblage et l'entrée sur l'ECU. Il faudra bien entendu une map APRC avec le shifter activé (ça, c'est possible, j'ai l'info).

D'ailleurs ta question le fait penser qu'Aprilia devrait informer tous les possesseurs de RSV4 209-2010 de ce qu'ils pourraient monter sur leur moto:
- Pneu en 200,
- Map APRC,
- Shifter (?)
- ...
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te-uhle david

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #12 le: 18 janvier, 2012, 18:30:30 18:30 »

sa serais une bonne idée
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Vanzuppe

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #13 le: 18 janvier, 2012, 21:08:33 21:08 »

On peut le commander à part, pour le faire mettre sur
une Rsv4-R de 2010 ?
C'est clair que cela serait top ! On aurait pas un spécialiste sur le forum, un mécano qui travaille sur ce V4 dans un bouclar Aprilia qui pourrait nous donner l'info ? Ou comme dit Olivier Aprilia eux même pourrait donner l'info !!!!
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popovski69

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #14 le: 28 janvier, 2012, 12:43:36 12:43 »

C'est vrai que je n'ai pas constaté d'explosion à l'echappement à l'issue de la coupure au changement de rapport et quasiment pas d'accoup à la transmission. Genial meme sur route ce shifter. Merci pour l'info

 To optimise AQS performance, Aprilia engineers have fine-tuned power cut timing based on shifting RPM. 
@ Alex, c'est en effet basé sur la vitesse de rotation du moteur

moi j'entend bien une déflagration au passage des rapports, pas tout le temps mais c'est souvent a partir d'une certaine charge

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Olivier TFE

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #15 le: 28 janvier, 2012, 20:12:47 20:12 »

Ce matin, je suis allé rendre visite à mon mécano et concessionnaire bien-aimé (qui se trouve à 105 km de chez moi, si je passe pas la montagne)...

Il m'a dit qu'il a commandé un shifter/sélecteur Aprilia APRC d'origine et qu'il va le monter sur la RSV4 R de 04/2010, celle de mon copain Victor.

Il a vu que les 2 Pins du shifter sont libres sur l'entrée de l'ECU. Il n'est pas certain à 100% que cela va fonctionner, mais nous le saurons bientôt!

Si cela fonctionne, cela sera le meilleur et le moins cher des shifters pour RSV4 non APRC!
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S-MARTY

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #16 le: 28 janvier, 2012, 20:24:58 20:24 »

Ca marche, je connais des RSV4R qui sont équipés du shifter de l'APRC. il faut juste trouver les entrées boitier ECU et activer le shifter via le Navigator (=outil diag. = remplaçant de l'Axone)

L'avantage, c'est que c'est le moins cher du marché, et que son fonctionnement est paramétré par le constructeur.
  ;)
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Vanzuppe

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #17 le: 29 janvier, 2012, 20:22:28 20:22 »

C 'est top ça ! Pensez vous que le montage est aussi possible sur Factory 2009 ?On attend avec impatiente les resultats Olivier. Si tu as la gentillesse de nous faire un CR detaillé comme a ton habitude dès que tu auras des news bien sur....car il faut souvent motiver et expliquer en detail la possilité de montage au concess..! Merci
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Alexter

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #18 le: 29 janvier, 2012, 20:27:12 20:27 »

...Pensez vous que le montage est aussi possible sur Factory 2009 ...
Je pense que oui puisque le faisceau est le même et qu'on peut télécharger les maps APRC dans l'écu des facto de 2009...
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Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

S-MARTY

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #19 le: 29 janvier, 2012, 20:49:30 20:49 »

Oui, ça marche sur les Facto. 2009  ;)
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Vanzuppe

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #20 le: 29 janvier, 2012, 20:57:15 20:57 »

J'ai dejà telechargé la map aprc sur mon facto 2009 Alexter...on va peut etre s'apercevoir que l'on peut monter sur ces "vieilles" motos tout le systeme aprc !!!! Capteurs, roues dentées.... Et tout ça en plug and play !!!!!! Le rêve !
Mardi j'appelle le concess et on va déjà monter le shifter aprc...merci Marty !
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hybride

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #21 le: 08 février, 2012, 19:44:05 19:44 »

Juste pour savoir, quel est le cout du shifter ?

Aprilia a bien géré en tout cas !
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jbordeau

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #22 le: 14 février, 2012, 15:24:56 15:24 »

Hello all,
Alors ??  des news sur ce shifter ? est ce qu'il y en a qui ont tenté l'aventure ?? vite un how-to, une doc ! des prix !!!
 :P    :P
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Olivier TFE

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #23 le: 14 février, 2012, 16:37:44 16:37 »

A ceux qui demandent des infos précises sur comment installer le shifter Aprilia APRC sur les RSV4 NON APRC, je rappelle que:

0 - Ce n'est pas le but original de ce sujet.

1 - Ayant commandé la RSV4 APRC, je ne vais bien entendu pas monter le shifter sur mon "ancienne" moto, que je vais vendre. Donc je ne pourrais pas faire de tuto du montage...

2 - Mon ami qui monte le shifter sur sa RSV4 R 2010: je viens de l'appeler mais ils attendent encore les pièces (Tenerife, Ile, Espagne, Aprilia = faut être patient!).  :)

3 - Mais d'autres ici ont confirmé que cela fonctionnait, autant sur Factory que RSV4 R, que se soit 2009 ou 2010.

4 - Pour le prix des pièces, il suffit de demander à votre concessionnaire: un sélecteur APRC complet avec biellettes, vis, contact de shifter câblé. Ce n'est pas bien compliqué!
=> Il ne faut oublier de charger une map APRC dans l'ECU de la moto, si vous ne l'avez pas encore fait. Il suffira alors de désactiver l'APRC mais pas le Shifter.


Et si cela vous tente, allez-y car cela fonctionne !  :)
« Modifié: 14 février, 2012, 16:39:30 16:39 par Olivier TFE »
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jbordeau

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #24 le: 14 février, 2012, 16:58:38 16:58 »

Hello olivier,
Merci pour cet info, je vais me renseigner chez mon concessionnaire !  :)
Merci en tout cas pour ces infos et ce retour

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hybride

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #25 le: 15 février, 2012, 12:47:20 12:47 »

A ceux qui demandent des infos précises sur comment installer le shifter Aprilia APRC sur les RSV4 NON APRC, je rappelle que:

0 - Ce n'est pas le but original de ce sujet.

1 - Ayant commandé la RSV4 APRC, je ne vais bien entendu pas monter le shifter sur mon "ancienne" moto, que je vais vendre. Donc je ne pourrais pas faire de tuto du montage...

2 - Mon ami qui monte le shifter sur sa RSV4 R 2010: je viens de l'appeler mais ils attendent encore les pièces (Tenerife, Ile, Espagne, Aprilia = faut être patient!).  :)

3 - Mais d'autres ici ont confirmé que cela fonctionnait, autant sur Factory que RSV4 R, que se soit 2009 ou 2010.

4 - Pour le prix des pièces, il suffit de demander à votre concessionnaire: un sélecteur APRC complet avec biellettes, vis, contact de shifter câblé. Ce n'est pas bien compliqué!
=> Il ne faut oublier de charger une map APRC dans l'ECU de la moto, si vous ne l'avez pas encore fait. Il suffira alors de désactiver l'APRC mais pas le Shifter.


Et si cela vous tente, allez-y car cela fonctionne !  :)

Je le trouve vraiment bizarre ce fofo !

0 => Ba oui aucune dérive possible pour en savoir plus, c'est utile le forum !

4 => Oui voila le but du forum, partager aucune infos ne serais ce pour le prix comme ca chacun de son coté perd du temps pour juste avoir une idée du prix. En plus étant donné que ca ne va pas me servir (car j'ai une aprc), je vais faire perdre du temps au concess... En clair c'etait pour une question de culture et de curiosité...
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Raven

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #26 le: 15 février, 2012, 13:27:00 13:27 »

Faut vous prendre par la main pour créer un sujet sur l'adaptation du shifter des APRC sur les non APRC, ou vous pouvez y arriver tout seul?
Pour le prix des pièces, si Olivier vous renvoie vers votre concess c'est peut-etre aussi parce qu'il ne les a pas ces tarifs, non? Pour partager une info, faut déjà l'avoir en sa possession, tu ne crois pas Hybride?

C'est affolant sur cette section cette propension à chercher la petite bête.

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #27 le: 15 février, 2012, 13:31:45 13:31 »

Hello all,
Suis désolé d'avoir lancé un pareille polémique via mon post... alors que je l'avais écris en mode soft...
Olivier est une source sur la rsv et son test en mode longue durée  :D
Je vais essayer de tenter le challenge d'ici peu et je vais revenir vers vous avec photo et tout pour le partage !  :)
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Raven

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #28 le: 15 février, 2012, 13:37:09 13:37 »

Tu n'y es pour rien jbordeau.

Raven
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hybride

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Re : Tout savoir sur le shifter Aprilia APRC : ce n'est pas un shifter standard
« Réponse #29 le: 15 février, 2012, 14:03:41 14:03 »

Faut vous prendre par la main pour créer un sujet sur l'adaptation du shifter des APRC sur les non APRC, ou vous pouvez y arriver tout seul?
Pour le prix des pièces, si Olivier vous renvoie vers votre concess c'est peut-etre aussi parce qu'il ne les a pas ces tarifs, non? Pour partager une info, faut déjà l'avoir en sa possession, tu ne crois pas Hybride?

C'est affolant sur cette section cette propension à chercher la petite bête.

Raven

C'est pas faux  :-\ :P
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