Auteur Sujet: On en parle demain dans la presse..  (Lu 14602 fois)

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

desmoquattro

  • Invité
On en parle demain dans la presse..
« Réponse #61 le: 15 janvier, 2010, 22:27:04 22:27 »

Pour Guillaume 29 et pour les autres et avec courtoisie...

Avant la BMW K 1300 il y a eu la K 1200 et ni l une ni l autre n etaient des 4 cylindres en ligne , pas plus que ne l est la BMW S 1000 R , ou je veux en venir ?

C est tres simple ; un quatre cylindres en ligne c est ca :

 

Dans le cas des BMW qui nous interesse il faudrait parler de moto a 4 cylindres transversaux tout simplement , au contraire de la photo ci dessus qui represente un moteur a 4 cylindres en ligne longitudinaux.

Dans le cas qui nous interesse , toujours celui des BM , il faudrait en realite si on veux absolument employer le terme "en ligne" y ajouter "face a la route" , en fait et aussi dur que ca parait a croire , toutes les revues ou prospectus qui nous parlent de motos a 4cylindres en ligne se gourrent , car un 4 en ligne c est bel et bien la photo ci dessus.

En fait c est idem pour le bicylindre ,on a fini par dire au fil du temps "bicylindre en ligne" en lieu et place de "vertical twin" ou "bicylindre parallele" , et c est idem pour les Boxer qui ont remplaces dans notre langage les flat twin.

Du coup , Vanzuppe a peut etre raison quand il dit que la Bmw n est pas si nouvelle que ca , quoique , il y a 20 ans , avec la K1 par exemple , c etait du 4 cylindres mais a plat et opposes je crois ?

Et Marco 46 a peut etre raison aussi du coup quand il dit que la premiere moto a 4 cylindres en ligne etait Francaise , je ne me souviens plus , a verifier.

A part ca oui Moto Journal est une excellente revue .
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
On en parle demain dans la presse..
« Réponse #62 le: 15 janvier, 2010, 22:27:09 22:27 »

Citation de: Vanzuppe

Si c pour moi... Je ne dis pas ça, je dis que cette fois au moins c plus objectif que la dernière fois.  j'ai pas mal de motos dont des très belles  Bm et Ducati donc difficile pour moi d'être "chauvin"...quand c bien il faut le dire et quand c mal aussi! Voila  cher ami c tout simple et surtout bonne route a toi.  :baba  

C'était pas pour toi directement, c'est général...

Dès qu'un mag dit que sa moto est la meilleure, ce mag est extra et quand c'est pas la meilleure, le mag vaut rien.
En ce moment, les gars en Gex démontent MJ et la façon dont s'est déroulé l'essai à cause du classement de leur moto pourtant quand MJ dit que la Suz est top bah MJ est extra...

Etant proprios de RSV4 on est difficilement objectif face à ce comparo, faut être honnête...
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

abyss

  • Invité
On en parle demain dans la presse..
« Réponse #63 le: 16 janvier, 2010, 07:12:28 07:12 »

Citation de: Biwolf

Citation de: Vanzuppe

Si c pour moi... Je ne dis pas ça, je dis que cette fois au moins c plus objectif que la dernière fois.  j'ai pas mal de motos dont des très belles  Bm et Ducati donc difficile pour moi d'être "chauvin"...quand c bien il faut le dire et quand c mal aussi! Voila  cher ami c tout simple et surtout bonne route a toi.  :baba  

C'était pas pour toi directement, c'est général...
 

Dès qu'un mag dit que sa moto est la meilleure, ce mag est extra et quand c'est pas la meilleure, le mag vaut rien.
En ce moment, les gars en Gex démontent MJ et la façon dont s'est déroulé l'essai à cause du classement de leur moto pourtant quand MJ dit que la Suz est top bah MJ est extra...

Etant proprios de RSV4 on est difficilement objectif face à ce comparo, faut être honnête...


+4:Trés bien résumé...ah l'égo et la mauvaise fois des motards (moi y compris :yeah )...
IP archivée

yaya35

  • Invité
On en parle demain dans la presse..
« Réponse #64 le: 16 janvier, 2010, 10:10:30 10:10 »

Bah on est tous pareils !!
Nous avons tous la plus belle femme du monde, sauf quand on essaie celle du voisin !! je sais c'est nul & macho  :degage  
IP archivée

Zedoctor

  • Invité
On en parle demain dans la presse..
« Réponse #65 le: 16 janvier, 2010, 10:35:20 10:35 »

Citation de: yaya35

Bah on est tous pareils !!
Nous avons tous la plus belle femme du monde, sauf quand on essaie celle du voisin !!  

C'est du vécu ?  :pfui   :plol
IP archivée

Rrrrrrh !!!!!!!

  • Invité
On en parle demain dans la presse..
« Réponse #66 le: 16 janvier, 2010, 10:48:12 10:48 »

Citation de: desmoquattro


Dans le cas des BMW qui nous interesse il faudrait parler de moto a 4 cylindres transversaux tout simplement , au contraire de la photo ci dessus qui represente un moteur a 4 cylindres en ligne longitudinaux.




?????? A mon avis, tu confonds architecture et disposition.

La definition d'un moteur "en ligne" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_avec_cylindres_en_ligne


Tu as le moteur en V, en W, en carré, à plat, en ligne, en étoile………
Ensuite, il y a la disposition : longitudinal, transversal, avant, arrière, central……


La BM est bien un 4 en ligne "transversal".
IP archivée

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
On en parle demain dans la presse..
« Réponse #67 le: 16 janvier, 2010, 11:05:35 11:05 »

effectivement,je n ai pas de grosse connaissances en meca,mais je me posait la question:si les moteurs BM ne sont pas en ligne,il sont en quoi alors?
IP archivée

Zedoctor

  • Invité
On en parle demain dans la presse..
« Réponse #68 le: 16 janvier, 2010, 11:32:52 11:32 »

Citation de: desmoquattro

Du coup , Vanzuppe a peut etre raison quand il dit que la Bmw n est pas si nouvelle que ca , quoique , il y a 20 ans , avec la K1 par exemple , c etait du 4 cylindres mais a plat et opposes je crois ?

Ce que voulait dire Vanzuppe (je pense) c'est qu'il ont repris le
schéma classique (et qui perso me sort par les oreilles :farce )
du 4 cylindres en ligne (disposition des cylindres les uns par rapport aux autres) face à la route (disposition du bloc moteur).

En gros, malgré les moyens énormes dont ils disposent (comme les japs) ils ne se sont pas trop cassés la tête pour faire quelque chose de nouveau et plus sympa, alors qu'Aprilia, malgré des moyens plus limités,  s'efforce d'innover.

RSV4,       V4 à 65°    ,                       nouveau !
RSV1000 ,   V2 à 60°     ,                      nouveau !
Mana     ,  boite auto, coffre pour le casque,  nouveau !
RXV    ,    V2 à 77° sur une enduro  ,          nouveau !
Ride by wire   ,                               nouveau !
et ça sur 12 ans ....
sans parler de la partie-cycle, impec,  sur tous les modèles  de la marque :yeah

Aprilia rulez  :cool


P.S. BMW K1: 4 en ligne (encore  :tomato  ) longitudinal et
couché sur le coté...
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
On en parle demain dans la presse..
« Réponse #69 le: 16 janvier, 2010, 14:23:55 14:23 »

Voilà c ça zedoctor et j'ajoutais que le travail excellent des japonais a poussé pas mal  marques europeenes a se surpasser et a inover et donc a prendre des "risques"... Ducati avec la 851 ya 20 ans, aprilia, KTM, triumph ...même si rien n'est vraiment jamais nouveau ...voilà et je trouve un peu dommage que cette grande marque qu'est BMW et qui cultive la différence n'est pas totalement surpris mais a fait une super "japonaise"...ça n'enlève rien a cette super moto.  :baba  
IP archivée

desmoquattro

  • Invité
On en parle demain dans la presse..
« Réponse #70 le: 16 janvier, 2010, 15:03:01 15:03 »

C est la que ca devient interessant.. dans ton lien Rhhhh (Wikipedia) on nous parle pour definir un moteur a cylindres en ligne uniquement de l architecture , et tu remarqueras qu on se contente de dire qu un moteur a cylindres en ligne est un moteur "dont les cylindres sont places les uns a cote des autres" , ce qui est valable pour un moteur a 4 cylindres transversaux mais aussi  longitudinaux.

Sans vouloir denigrer Wikipedia , j ai deja releve une erreur de date dans cette encyclopedie , mais c est vrai que j y vais tres peu souvent.

Je vais te dire d ou je tiens ma definition du moteur en ligne , je la tiens de Jean Bourdache , un historien de la moto Francais qui a ecrit ceci a propos des moteurs en ligne , je le cite :  A propos de moteurs "en ligne"; quelques lecteurs ont tique ,dont l un parmi les plus illustres , Alors j explique :ce que je trouve navrant n est pas l usage de ce terme, il est evident qu il est a sa place mais ampute de l autre adjectif qui donne une indication essentielle , ce que j aurai du preciser.Cet adjectif figure dans tous les manuels et revues techniques , c est : transversal ou longitudinal .Jacques Remondin joint a son courrier un florilege argumente ou on lit : les cylindres sont disposes en ligne , en position longitudinale ou transversale (moto technologie vol 1);4 cylindres en ligne en position longitudinale (Revue technique automobile)Une variante pour kawasaki : 4 cylindres en ligne face a la route (REVUE MOTO TECHNIQUE Kawa 900 Ninja)mais ca revient au meme.Si on veut faire court a tout prix , il me semble que le terme 4 cylindres transversaux est preferable a 4cylindres en ligne.Pas de confusion possible , car s il s agit d un 4 en carre ou en V on le signale.Le pire , c est quand meme "bicylindre en ligne" qui a chasse "vertical twin" ou "bicylindre parallele" qu on a connus pendant un demi siecle au moins ou encore le flat twin devenu boxer , comme le chien. On peut repondre que ca simplifie , ca appauvrit surtout !  


On retrouve aussi ce passage : "On ne doit pas dire "en ligne" comme l ecrivent de jeunes gens sans memoire , et neanmoins journalistes.En ligne , c est un 4 cylindres Henderson (Marque Americaine )Et ce n est pas non plus "en tandem" puisque cet appareil cycliste ne necessite que deux acteurs.

Alors ? Qui a raison ? Wikipedia ou Jean Bourdache ?
Il faudrait savoir qui est a l origine de Wikipedia et comment cela fonctionne , mais ca je ne sais pas..
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
On en parle demain dans la presse..
« Réponse #71 le: 16 janvier, 2010, 16:41:23 16:41 »

Mouai, vous vous monté bien le bourichon sur des détails de languages, les gars.... :duel

...  moi j'm'en fout, mon Alfa 75, c'est une traction arrière!!!

ok, j'men vais...  :yeah1  :yeah1  :yeah1
IP archivée

Zedoctor

  • Invité
On en parle demain dans la presse..
« Réponse #72 le: 16 janvier, 2010, 17:07:17 17:07 »

Citation de: S-MARTY

Mouai, vous vous monté bien le bourichon sur des détails de languages, les gars.... :duel

 :tv

En effet, visiblement Mr Bourdache s'est fait remonter les bretelles par un lecteur par ce qu'il a omis d'indiquer certains détails  :pfui jusque là rien d'anormal, après ce même lecteur proteste à cause de certains termes qui ont changés (voir flat/boxer),  ça peut arriver, le monde évolue, heureusement ....

Au final ça ne m'a pas l'air bien compliqué  :zz

Cylindres: en ligne, en V, en X, en H, en étoile, delta  et tout ce qu'on veut...

Disposition du moteur : longitudinal, transversal, avant, arrière, central avant, central arrière, incliné, inversé (culasses vers le bas... aviation), sur le toit  :tarpe

seulement pour le BM série K il n'y a pas de terme usuel
puisque les moteur en ligne couchés sur un coté (cylindres à l'horizontale) sont rarissimes...

 :v
IP archivée
 

Page générée en 0.04 secondes avec 17 requêtes.