Bien a vrai dire j aurai prefere attendre demain , pour vous laisser plus de chances de resoudre cette enorme enigme...
Tu as bien raison Polux il ne faut jamais casser le jouet de personne , mais apparement aujourd hui personne n as juge utile de precher le faux pour savoir le vrai..
Enfin bref peu importe apres tout , cette marque dont je vais vous parler aujourd hui est
APRILIACes trois modeles que je vous ai presentes sont le Colibri , l Amico et le Scarabeo , et ce sont tous des 50 cm3, ils sont bien evidemment a l origine de notre marque preferee , mais ce ne sont pas eux les premiers 2 roues portant la marque Aprilia.
Si on creuse un peu avant ces modeles qui datent de fin des annees 60 debut 70 on s apercevras qu en realite Aprilia a ete fondee en 1956 par le pere d Ivano Beggio , Alberto.
En fait ce mec au debut construisait des velos , mais apparement le tout premier cyclomoteur Aprilia fut construit en 1960 selon certaines sources et 1962 selon d autres.
De ce cyclo on nous dit qu il s appelait l "A1" et qu il etait construit et vendu au rythme de trois par jour ici par trois ouvriers :
C etait une sorte de supermarche a ciel ouvert ou l on vendait et construisait des cyclos et des velos Aprilia mais aussi des ustensiles de cuisine bon marche et des jouets..
Apparement aucune photo de l "A 1" la premiere Aprilia n as survecu , pourtant si on en croit le musee virtuel Aprilia la toute premiere Aprilia serait le cyclo sport "Uomo Sport" de 1960 , peu importe en fait , la machine etait lancee..
En 1968 Ivanno Beggio arrive a la tete d une entreprise de 18 personnes et il prefere les motos aux velos.. , c est donc la suite de l aventure ici :
Enfin apparement , car si c est bien l usine de Noale il y a eu un certain changement depuis , mais je pense que oui.
Vers le debut des annees 70 c est surtout des cyclos qui furent construits comme je vous le disais precedemment , mais le rythme augmente de jour en jour , et pour ces cyclos de cross que Aprilia decide aussi de construire ce sont des moteurs Minarelli , Sachs , Hiro , et Rotax qui seront utilises.
Puis Aprilia se decide a construire des 125 de cross et de trial , voici une des premieres 125 de cross ; de 1975 et une de trial de 1981:
Et enfin la premiere 125 de route , la 125 ST de 1983:
Une des dates cles de l histoire d Aprila est 2000 ; quant Aprilia decide de racheter Moto Guzzi mais aussi Laverda , et une autre est 2004 ; ou Ivano Beggio decide de quitter la gestion de l entreprise ou est "vire" selon d autres sources suite a des deboires financiers , car une des raisons de son relatif echec a mener l entreprise a bon port c est que c etait quelqu un d apres ce que j ai compris qui agissait un peu trop avec son coeur et pas assez avec sa tete de bon gestionnaire , tant mieux et tant pis , tant mieux parce que c est grace a lui entre autre qu Aprilia a fait des motos , de la competition aussi , une discipline qui lui tenait a coeur , mais apparement il a aussi investi dans d autres secteurs d activites moins porteurs.
De ces difficultes sont nes des emprunts aupres des banques pour rembourser des dettes enormes , d ou un surrendettement , un chomage technique et l impossibilite pour Aprilia a une epoque de payer ses fournisseurs.
A cela il faut ajouter que mis a part la RSV les Aprilia n ont pas vraiment "cartonne" en Europe , exeption faite des scooters et des 125 peut etre , mais la je vais pas trop m avancer , peut etre que quelqu un pourrait vous en parler mieux que moi.
Quoiqu il en soit ; en 2004 Aprilia fut en fait sauve des eaux , comment exactement je n en sais rien , peut etre grace a Piaggio a qui elle appartient ?
Sur un plan plus personnel je dirai qu Aprilia est une marque qui me plait bien (!!) et que malgre que j aime surtout les sportives et qu ils n en ont pas produit enormement finalement celles qui ils ont faites ont etes suffisament aptes a me faire craquer.
Je pense egalement qu un nouveau virage s amorce pour eux avec la RSV 4 , et qu ils ne faut pas qu ils se loupent sur ce produit haut de gamme et performant , ils ont deja reussi la prouesse de realiser une moto qui se demarque de toutes les autres et c est deja pas mal..
Elle semble performante en plus d etre belle et originnale , reste plus a ce qu elle soit fiable.
Il ne faut pas se voiler la face , cette "sale" reputation de sav nous colle encore a la peau , en 2004 , le mensuel l Officiel du Cycle et de la Moto a fait une enquete afin de savoir ce que les concessionnaires pensaient de leur importateur et pour Aprilia le resultat fut catastrophique : "mecontentement general , gamme inadaptee , reliquats des pieces de rechanges , applications des garanties ; relationnel deplorable , politique reseau aberrante.."
C est peut etre le moment de changer tout ca avec l arrivee de la RSV 4 , une moto que souhaitons le plus de concessionnaires voudraient vendre mais ils sont nombreux apparement a avoir rendu leur tablier.