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Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017

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armagedon:

--- Citation de: David31 le 10 mai, 2018, 10:09:15 10:09 ---Je roule en RF 2017, hier je suis allé rouler sur le circuit de Nogaro (pour la première fois avec cette moto),
et j'ai trouvé les freinages très inquiétants,
ma moto se dandinait dans tous les sens, et je devais freiner très tôt.

En sortant de piste je regarde le collier riselan sur la fourche : complètement en bas !!
J'ai fermé la compression de 3 clics, et pareil après la session suivante.
Et re-belote en fermant encore de 3 clics supplémentaires.

Je me demande s'il ne manque pas d'huile dans ma fourche.

En voyant ton poids, je veux bien te croire, car moi j'ai le soucis alors que je pèse 75kg (à poil).

Auparavant j'avais une S1000RR de 2016 avec suspensions pilotées, sur le même circuit mes repères de freinage étaient + loin !

Pour ce qui est de la transmission pour moi c'est l'inverse.
J'ai 1 dent de moins au pignon, et je ruptais avant la fin de la ligne droite de Nogaro, mais là c'est de ma faute, mauvais choix de transmission.

Je vais suivre le sujet,
si je dois changer les ressorts, ou rajouter de l'huile,
tiens-nous au courant  :)

--- Fin de citation ---

Salut,

Si toi avec 75kg tu vas déja en butée de fourche, oui c'est assez inquiétant effectivement.
Le poids du pilote n'est pas la seule donnée de l'équation, plus tu pilote vite, plus généralement à poids égale, tu dois monter la dureté de tes ressorts. C'est pas pour rien que les TEAM on des caisses pleines de ressorts dans le camion. Plus le pilote améliore son temps sur le circuit, plus généralement il est nécessaire de monter avec des ressorts plus durs.

L'idéal est d'aller voir un spécialiste car la suspension/géométrie c'est ultra complexe. Parfois on pense que le problème vient de l'avant alors que c'est tout simplement un problème d'assiette ou d'arrière trop souple ou trop dur.

Dans ton cas vu ton poids, peut être que rajouter un peu de préco fera l'affaire. A tester, pas plus de 2mm a la fois soit environ 2tours. Si en rajoutant pas mal de preco sur la fourche rien ne change. Tu pourras te dire qu’il faut changer les ressorts pour des plus durs. Probablement 2 tailles au dessus soit du 1.1 kg si t'es toujours pas bon avec la préco à fond.

Course morte piste avant entre 20 et 25mm. D’origine sur la mienne j’avais 25. Ce qui laisse +5mm de réglage préco possible sur la fourche en gardant une valeur de course morte avant acceptable.

Course morte arriere piste entre 8 et 12 mm prise a la roue. J’avais 15 sur la mienne en reglage d’origine. Ce qui laisse la aussi +3-4 mm de préco possible à l'amortisseur pour rester dans une fourchette acceptable au niveau de la course morte arrière.

Enfoncements avec pilotes, valeurs acceptables entre 30 a 40mm à l'avant et entre 20 et 35 à l'arrière. (prise à la roue et non à l'amorto). On va dire que 35mm à l'avant et 25 à l'arrière c'est pas mal. Je pense que plus de 10mm de différence d'enfoncement entre avant/arrière c'est bcp, mais c'est un choix personnel. Tout dépend de la manière dont on pilote et du circuit. Certains préfèrent bcp d'agilité au détriment de la stabilité. D'autres c'est l'inverse. Personnellement je préfère une moto un peu plus physique en virage mais qui va la ou je lui demande d'aller et qui reste stable sur les phases de freinage et d'accélération sur l'angle. C'est la ou il y a le plus de risque de tomber.

Perso la premiere etape en attendant de changer les ressorts sera deja de mettre environ 4-5mm de greco devant et derrière pour tout rafermir et revenir sur des valeurs d'enfoncements avec pilote normaux. Apres je ne suis pas un grand fan de jouer sur la Preco car on perd de la course morte en plus d’avoir une brele qui devient dur voir peu mobile en debut de course. La meilleure solution reste de remplacer les ressorts pour garder des reglages de preco moyens. Et donc de rester n’y trop souple n’y trop dur sur toute l’amplitude.

La S1000RR coté freinage c'est quand même exceptionnelle avec le freinage couplé. Pour arriver au même résultat avec la RF à mon avis faut déja bien assurer sur la répartition au freinage entre l'arrière et l'avant.

J'ai eu 2 S1000RR, une 2014 en suspensions normales que j'ai passé en ohlins, un vrai bonheur j'aurai jamais du la vendre celle la ! Et une 2015 avec les pilotées. Les pilotées, j'ai pas du tout aimé, surtout le fait que cela change en roulant. Sur route, je suis du style à enrouler le plus proprement possible en touchant le moins possible aux freins et à l’accélérateur. Les suspensions pilotées du coup étaient à la ramasse complet. Pour elles, j'attaquais jamais, sauf que quand je rentrais dans une épingle à 80 sans freiner je ne faisais pas semblant. Résultat c'était trop souple et les suspensions pompaient. J'aurai du les changer pour du ohlins, mais bon ca coutait un bras, j'ai préféré changer la moto.

Sur la 2015, j'étais obligé de me mettre en setting track pour rouler sur route, c'était débile complet car trop dur donc plus de confort. Bref j'ai pas aimé leur système, j'en veux plus. Le fait qu'on puisse pas couper l'adaptatif est un vrai problème sur les BMW selon sa façon de piloter. Si on enroule proprement, le système adaptatif ne comprend plus rien, il croit que c'est une promenade. De toute façon SACHS en suspensions moto j'ai jamais aimé. En plus sur la S1000RR, les pilotées ne gèrent pas la précontrainte, ce que je trouve vraiment dommage car c'est vraiment le plus chiant à régler manuellement sans rien abimer au niveau de l'anodisation.

armagedon:

--- Citation de: David31 le 10 mai, 2018, 10:14:02 10:14 ---Je ne sais pas si on voit bien le collier !?




--- Fin de citation ---

Joli ton Akra, tu l'as pris chez APRILIA ou en Aftermarket?
J'en cherche un pas trop chère, si tu as une bonne adresse, merci.

armagedon:
Quelqu'un a essayer de couper l'anti wheeling pour voir si cela change quelque chose sur l'arrivée de la puissance en 1er et 2ème. Je pense que l'anti wheeling bride énormément le moteur en 1 et 2 voir peut être même en début de 3.

David31:
Salut,
et merci pour ta réponse ultra complète !

Alors tout d'abord, l'AKRA est celui de concession, offert lors de l'achat de la moto (offre fin 2017 sur moto neuve) avec le mapping AKRA.

J'avais également une S1000R de 2014, et ensuite une 2015 avec suspensions pilotées.
Même avis que toi.
Mais je n'ai pas mis de Ohlins, j'ai acheté le capteur 2D à l'avant (d'origine ils ont mis le capteur uniquement à l'arrière, et le fonctionnement des suspensions pilotées n'est pas optimisé).

Avec le capteur à l'avant, tout allait beaucoup mieux.
Dommage qu'ils ne le montent pas de série, car l'ensemble n'était pas "fini".

Je retourne à Nogaro le 26 mai,
je vais tester en mettant + de précharge devant.
(et peut être mois  derrière, car elle est très dure).

Si ça n'arrange rien, je laisserai ainsi, je ne vais pas changer les ressorts.


@ Olly :
J'ai juste 1 dent de moins au pignon.
Je n'ai pas mis le chrono volontairement, pour ne pas être perturbé (1ère journée piste avec cette moto).
Mais en règle générale je suis entre 1'39 et 1'41

Au fait,
je roule toujours sans l'anti-Wheeling (ATC),
j'aime bien  :P

armagedon:

--- Citation de: David31 le 14 mai, 2018, 14:24:02 14:24 ---Salut,
et merci pour ta réponse ultra complète !

Alors tout d'abord, l'AKRA est celui de concession, offert lors de l'achat de la moto (offre fin 2017 sur moto neuve) avec le mapping AKRA.

J'avais également une S1000R de 2014, et ensuite une 2015 avec suspensions pilotées.
Même avis que toi.
Mais je n'ai pas mis de Ohlins, j'ai acheté le capteur 2D à l'avant (d'origine ils ont mis le capteur uniquement à l'arrière, et le fonctionnement des suspensions pilotées n'est pas optimisé).

Avec le capteur à l'avant, tout allait beaucoup mieux.
Dommage qu'ils ne le montent pas de série, car l'ensemble n'était pas "fini".

Je retourne à Nogaro le 26 mai,
je vais tester en mettant + de précharge devant.
(et peut être mois  derrière, car elle est très dure).

Si ça n'arrange rien, je laisserai ainsi, je ne vais pas changer les ressorts.


@ Olly :
J'ai juste 1 dent de moins au pignon.
Je n'ai pas mis le chrono volontairement, pour ne pas être perturbé (1ère journée piste avec cette moto).
Mais en règle générale je suis entre 1'39 et 1'41

Au fait,
je roule toujours sans l'anti-Wheeling (ATC),
j'aime bien  :P

--- Fin de citation ---

Ha oui effectivement le fameux capteur sur le DDC. Je l'ai pas gardé assez longtemps pour l'installer.  ;D

Pour la RF 2017 sur piste :
Lol on a pas eu du tout le même ressenti, pour moi l'arrière c'était une pompe à vélo. J'étais obligé de serrer quasi l'hydraulique à fond. Mais bon 120kg avec un ressort de 8.5 kg c'est pas étonnant. ;-)

A titre de comparaison sur la S1000RR 2015 et 2016 DDC c'est un mélange de 0.95 dans un tube de fourche et 1.1 dans l'autre soit environ 1.025 kg moyen. Je pense que la différence se situe surtout au niveau de l'assiette. La S1000RR était moins penchée sur l'avant que la RSV4.

2014 HP4 DDC
F 9.5 N/mm
R 85 N/mm

2015 RR with DDC
F 11 N/mm
R 95 N/mm
- plus different valve characteristics for more high speed damping

In the left tube of the DDC fork there is a 9.5 N/mm spring on both bikes. The right is different however, either 9.5 N/mm (HP4) or 11 N/mm (2015 RR).

Pour le reglage de la fourche plus on met de preco, plus on leve l’avant. Donc moins de transfert de masse au freinage, moins de chance d’aller en butee de fourche. L’assiette joue une rôle a mon avis tout aussi important que la durete des ressorts sur l’enfoncement de la fourche au freinage.

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