Technique V4 > Mécanique, partie cycle... V4

Suspensions & ressorts RSV4 RF 2017

<< < (3/5) > >>

armagedon:
D'après ce que disent certains ricains sur la RF 2017 avec la nouvelle BIELLETTE, l’arrière avec le 8.5kg serait plus dur que la RF 2016 avec le 10.5 kg à l'arrière.

@David31
Faut pas avoir peur de lever l’avant en mettant un peu de préco sur la fourche. Ne baisse pas l’arriere cela te rajouterais encore de la course morte. Il y en a deja trop a l’arriere pour la piste, faut plutot en enlever.

 

armagedon:
Quelques experimentations perso
Pilote 125kg sans equipement. Je sais faut que je fasse du régime.  :D

Avant preco d’origine
Debattement fourche detendu roue levee 125mm
Enfoncement poids moto seule statique 25mm soit 100mm de debattement restant. 25 mm C’est la course morte.
Enfoncement avec le gros 125kg de 42mm. Ce qui est bcp. J’allais en butée route et piste sur les gros freinages. Cela fait une valeur d’enfoncement en plus de la CM de 17mm ce qui est trop. Ressort trop faible.
Enfoncement’avec un pote de 94kg de 40mm.
Enfoncement ideal avec pilote par rapport a roue levee entre 30 et 40mm.
On peut aussi juger de la différence d'enfoncement entre moto seule droite et moto + pilote. La différence donne une idée de si c'est trop dur ou trop souple.
Entre 20 et 30 de course morte avant pour la fourchette CM route et piste. Sachant qu’on mettra toujours un peu moins sur piste que sur route.

Arr preco d’origine.
Detendu 630mm faites pas gaffe a la distance je prend pas toujours les meme points de repere d’une prise de cote a une autre. Cest les différences qui importent.
Statique moto seule 615mm. Soit 15 mm course morte d’origine.
Avec pilote 125kg 585mm. Soit 45 mm d’enfoncement ce qui est trop. Geometrie pas bonne, ecroulement de l’arriere. Preco indispensable dans mon cas avec ressort d’origine !

On s’appercoit qu’avec les courses mortes d’origines la moto est naturellement penchee vers l’avant de 10mm. 15mm de CM arriere, 25 avant. Je pense qu’il faudrait essayer de respecter cet ecart avec le pilote, dans la mesure ou c’est possible.

Fourchette d’enfoncement arriere à viser :
route enfoncement avec pilote 25 a 35mm, piste 20 a 30 moins de course morte arr afin d’eviter gros transfert de masse vers l’avant au freinage.  Fourchette CM 10 a 15 sur route. Piste entre 8 et 12 c'est pas mal, mais on peut faire plus radicale. On peut aussi juger de la différence d'enfoncement entre moto seule droite et moto + pilote. La différence donne une idée de si c'est trop dur ou trop souple.

Apres reglage preco
Avant +5 tours soit +5mm environ quasi a fond reste 1/4 tour,
Deb fourche detendu 125mm
Debattement statique moto 104mm. CM 21mm
Debattement avec le gros 88mm de course restante soit 37mm d’enfoncement Preco quasi a fond.

Arr +4mm preco longueur ressort comprime 142mm au lieu de 146 d’origine.
Detendu 593mm
Statique moto seule 583mm soit Course morte 10mm.
Enfoncement pilote 125kg 561mm soit 32mm d’enfoncement arr.

Apres reglage preco assiette 5 mm de difference entre avant et arriere, legere pente vers l’avant de 5mm ce qui me semble pas trop mal. Je ne voulais pas plus pour ne pas trop solliciter la fourche deja souple pour moi. Plus je reglerai l’arriere haut et dur plus l’avant sera a la ramasse.
Enfoncement quasi normal a l’arriere manque quelques mm. Enfoncement quasi normale a l’avant manque aussi quelques mm mais preco a fond.

Réglage route assiette quasi plate préconisée, piste légèrement penchée vers l’avant selon preference et architecture de la moto.  Après cela dépend des goûts, du circuit, de la moto, des pneus, du niveau du pilote.

Dans mon cas, remplacement des ressorts obligatoires.  On le voit surtout entre la diffenrence d’enfoncement entre charge moto seule et charge pilote, dans mon cas après avoir mis de la préco, 16mm à l'avant et 22mm à l'arrière, c’est bcp. Les ressorts sont trop souples !

L’avant ne permet pas de rajouter bcp de preco par rapport au reglage preco d’origine (d'origine c'est 10 tours). J’ai pu rajouter que 5.5 tours sur la mienne apres j’etais au max.

C’est toujours une histoire de compromis avec les precos, sinon faut changer les ressorts.

V les amis.

armagedon:
J'ai eu mon préparateur de suspension. (FRD Racing, Sylvain FURA) Ca fait 10 piges que je vais chez lui pour mes suspattes.

Du coup on part sur un 11kg derrière et un 1.2 + 1.1 à l'avant, ca fera du 1.15. On a tout trouvé chez Ohlins, nickel.

Olly:
Je roule le 16 a Nogaro , j’espère qu'il fera beau afin de faire un petit retour d'info !  :-X

armagedon:
Super tu vas t’amuser. Je croise les doigts pour que tu es beau temps.  ;)
Tiens nous au jus de ton ressentis. C’est une super brele, par contre je pense qu’elle est tres sensible au niveau reglage de suspension. Rien qu’en retouchant quelques clicks sur l’hydraulique a partir du reglage piste, les secondes ont fondues comme la neige au soleil.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique