Général > Discussions, papotages, rigolades

"Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.

(1/5) > >>

arvigna:

En pensant à Bestof qui aime les débats .. :P

Je ne sais pas quoi dire quand j'entends ces reporters oser conclure en parlant de "redéfinir la liberté" ... Y a t-il quelque chose que j'ai raté de ma campagne profonde ?
Le débat du bruit me choque moins que cette phrase "redéfinir la liberté".

https://www.youtube.com/watch?v=4jft_-QnZPY

Bestof:
en effet
y a recherche de polémique, de cission...

Nik:
Je viens de regarder le reportage, et je n'y vois rien de choquant.
J'ai toujours apprécié le son de certains moteurs, mais je ne pense pas que j'apprécierais d'avoir un cortège bruyant continu passer devant chez moi.

Comme je fais de l'enduro, je suis encore plus confronté à cette "querelle" entre les motards et les autres usagers, car le bruit est le principal argument contre nous. Et même en faisant en sorte de dêranger le moins possible, nous dérangeons quand-même, c'est un fait.
D'ailleurs quand les motos électriques offriront autant d'autonomie que les thermiques, pour des performances, un poids, et un tarif comparables, je serais ravi de faire de l'enduro en électrique, pour justement, déranger le moins possible.

Le son d'un moteur peut être agréable sans être excessif, surtout sur route, ou la quête de performance ultime est ridicule, alors je pense qu'il doit être possible de prendre du plaisir au guidon d'une moto qui produit moins de 95 décibels.
Ce qu'on voit dans ce reportage, c'est que les motards les plus bruyants le sont volontairement, et c'est de là que vient le problème. Que diraient-ils si, par exemple, des fans de modèles réduits s'amusaient tous les jours sous leur fenêtre, avec leurs mini-moteurs qui montent à 40000 trs/min ?

Bref, on peut être motard, aimer les belles mêcaniques, savoir apprécier le son d'une montée en régime rageuse ou interminable, et respecter ceux que ça peut déranger. Comme on peut être motard, faire parfois un peu de bruit, sans pour autant être un branleur qui fait ça dans le but d'emmerder les autres.

Je trouve que limiter le volume sonore à 95db est une mesure intelligente, qui permet aux uns de prendre du plaisir au guidon, et aux autres de ne pas subir trop de nuisances, mais il faut que ce soit fait intelligemment. Aujourd'hui, la grande majorité des gros-cubes neufs sont certainement trop bruyants pour avoir le droit de rouler au Tyrol, et pourtant ils sont homologués, ça c'est un problème, car à mes yeux le motard qui achète une Panigale V4 ou une RSV4 neuve et homologuée ne devrait pas se voir interdire certaines routes.
Par contre le Kéké de 20 ans, en akrapowish, ou le vieux réac avec son bout de tube sur sa Harley, montés justement pour faire plus de bruit, ils n'ont qu'à se remettre un peu en question, et se rappeler qu'ils ne sont pas seuls au monde.

Donc il faudrait déjà que les règles en matière de volume sonore d'un véhicule neuf, soient plus sérieuses qu'actuellement, que tous les constructeurs de véhicules et d'échappement jouent vraiment le jeu, et là seulement, le motard qui a modifié son tromblon pour volontairement faire du bruit, devrait être restreint et amendable.

Ma Falco équipée de silencieux Arrow (avec db-killers) respecte-t-elle les normes ?...

Rossignol:
Je n'ai pas eu le courage de regarder le reportage (ils m'ont perdu aux "Honda Fireblade - moto de supermotard" et "les genouillères permettant aux motards de rouler plus vite dans les virages"... ::)) mais j'ai tendance à partager l'avis de Nik.

A mes yeux, le problème n'est pas tant le bruit en lui-même mais plutôt le comportement qui va avec.
Chaque week-end de beau, c'est le défilé des branleurs par chez moi (autos, motos, scooters, etc... ça ne concerne pas que les motards ;)) qui traversent la localité en mettant des coups de gazs et en faisant pétarader leurs échappements (qu'ils soient homologués ou non) au lieu de simplement rouler normalement.

Et ce n'est rien comparé aux comportements débiles qu'on peut voir sur les routes de cols - ou tout autre "spot" apprécié et fréquenté, col ou pas col.

Au fait de voir de plus en plus souvent que certaines routes sont interdites aux motos à certaines périodes, je pourrais dire que je trouve ça triste, révoltant, inacceptable ou même stupide... mais honnêtement, je trouve ça simplement (et malheureusement) inévitable.

arvigna:
Oui ...
Perso je ne remets pas en cause la polémique "sonore" et en toute honnêteté , certainement comme Nik, ma moto est au delà de la règle puisque plus en échappement d'origine et surtout avec des pots de plusieurs années usés et qui donc feront de plus en plus de bruit, un peut comme la moto neuve au bout de "1000 bornes" qui de toutes façon n'est plus à la norme même avec son pot d'origine , cause usure.

Moi ce qui me choque dans ce genre de reportages, fait pas des ignares(fireblade supermotard) en recherche d'audience, c'est la phrase : "redéfinir la liberté".

En gros tu fais du bruit, beaucoup ou juste un peu , c'est toi le hors la loi, motard, agriculteur avec ton tracteur, routier avec ta semie qui vibre.....etc .... Donc je redéfinie ta liberté avec mes critères , qui évidement sont les vrais critère de liberté , tu as trop de la chance que je te laisse ce choix ... Mon ami !!!  :P
Valable pour le bruit ou la pollution ou tout autre vérité à la mode d'aujourd'hui, gérées par des business-man'...

"Redéfinissons donc les libertés"  :-*

Qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier ?

  :D


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique