Auteur Sujet: Consommation en fonction des réglages  (Lu 2433 fois)

beber78510

  • Invité
Consommation en fonction des réglages
« le: 23 mai, 2013, 10:57:40 10:57 »

Bonjour à tous,

J'ai un Tuono de 2006 tout d'origine sauf le pignon de 15 et les pots GPR (j'en déduis le mappage qui va avec...) et faisant plus de 100 bornes par jour, ma question est la suivante:

Pour gagner en consommation d'essence, dois-je garder le pignon ou mettre celui de 16? Installer une puce GPM? Ouvrir ma boite à air? Ou bien faire autre chose?

Étant novice dans l'art de modifier sa meule je me tourne vers vous experts et attends vos réponses.

Merci bien.

IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Consommation en fonction des réglages
« Réponse #1 le: 23 mai, 2013, 11:03:59 11:03 »

a part ne pas tourné la poignée il ni a rien a faire pour réduire la conso , pi le v2 ne consomme pas trop non plus en roulant tranquille , il y a moyen de passé la barre des 200 kms .
après faut pas prendre un tuono / rsv pour l'utilisé comme un utilitaire  ::)
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Consommation en fonction des réglages
« Réponse #2 le: 23 mai, 2013, 11:17:16 11:17 »

La puce tu oublies.....C'est pour la génération d'avant.

Si l'objectif prioritaire c'est de faire des économies d'essence, effectivement le pignon de 16 est préférable( il ne faut pas s'attendre à une grosse baisse).

la boite à air ouverte va surtout aider à lisser le "trou" sensible dans une certaine plage de régime.....

Le plus efficace , une conduite coulée , sans hauts régimes (le couple du bi c'est bien) en anticipant sur les arrêts et ralentissements. Des pneus bien gonflés et une chaîne bien graissée.

Après il faut savoir que nos machines n'ont jamais été dans la catégorie des motos "sobres".........Avec une conduite "soft" tu auras du mal à descendre sous les 6.5 L
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

beber78510

  • Invité
Re : Consommation en fonction des réglages
« Réponse #3 le: 23 mai, 2013, 11:22:37 11:22 »

Merci pour ta réponse ruru56. J'ai fais un test en montant lentement en régime et en passant les rapports entre 4000 et 5000tr/min et j'arrive à un peu plus de 190km avant réserve!!! (j'ai gagné 20 bons km par rapport à une conduite "normale").

Après n'ayant pas les courbes de couples/puissances du tuono, je ne sais pas ou se trouve la plage où il y a le plus de couple (pour qu'il y ait le moins de contraintes mécaniques) et consommer au min. parce  qu'en dessous de 4000tr/min (sans aller en dessous de 3000tr/min) la moto n'aime pas trop et le fait savoir...

Si quelqu'un à des courbes à partager pour un tuono 2006 en pignon de 15, je suis preneur.

Merci.
IP archivée

beber78510

  • Invité
Re : Consommation en fonction des réglages
« Réponse #4 le: 23 mai, 2013, 11:29:27 11:29 »

J'avais pas vu t'as réponse TAÏMYR dsl... Ok, je vais faire un test en pignon de 16 alors et ouvrir ma boite à air, je ferai part de mes impressions par la suite.

Merci.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Re : Consommation en fonction des réglages
« Réponse #5 le: 23 mai, 2013, 16:09:39 16:09 »

après faut pas prendre un tuono / rsv pour l'utilisé comme un utilitaire  ::)
ha bon  ::)
perso ce que j aime c est que justement ca c est tout faire du trajet boulot comfort (tuono), de la balade weekend et de la piste.
Donc ca coute beaucoup moins cher que d avoir 2-3 motos  :D
pour revenir au sujet , déja il n y a pas de puce GMP sur les 2006 (si c est bien les nouvelles dont on parle)
après question conso je l ai eu au début débridé avec un pot ( et c est tou) et j ai fait 230km avec le plein ... depuis en trajet quotidien je suis plutot a 170 -180 avant allumage du voyant.... Mais je suis aussi descendu à 130 140 en bricolant et sur piste....
IP archivée

slash741

  • Invité
Re : Consommation en fonction des réglages
« Réponse #6 le: 24 mai, 2013, 05:03:56 05:03 »

Bonjour ba moi je suis a 130Km avant que la réserve s'allume mais par contre ce qui me semble bizard c'est que si je passe a la pompe tout de suite je ne remet "que" 10 Litre je ne sais pas du tout si la réserve s'allume aussi tôt pour vous tous??
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Consommation en fonction des réglages
« Réponse #7 le: 24 mai, 2013, 06:24:41 06:24 »

pas du tout d 'accord avec tituono
avoir plusieurs motos ne coute pas beaucoup plus cher ...voir moins cher la mise de départ non comprise.

nombre d'assurance baissent les tarifs quand tu as plusieurs vehicules (nombre de contrats et le fait que tu ne puisses en conduire plusieurs ..)
en ensuite il est facile e trouver plus adapté et économique que le V60 pour tous les jours
(jai eu pendant des années un trail mono pour la ville.....pas cher à tous points de vues et maniable, léger......non adapté dans ton cas)

après tu prends plaisir avec la moto qui convient,
bien sur on peut rouler avec nos V60!
partout
...j'en suis le premier défenseur
mais de là à dire qu'elle est idéale ou adaptée.....

un trail bi ou ne GT carénée conviennent tout de meme mieux pour ton usage....consommeront moins, et en pièces aussi, dans un plus grands confort.....

et la V60pourle plaisir et les sensations.....


tiens c'est exactement le choix que j'ai fait....

;-)
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Consommation en fonction des réglages
« Réponse #8 le: 24 mai, 2013, 09:01:12 09:01 »

C est un point de vue Bestof  ;)
Mais comme tu dis tu ne comptes pas la mise de départ (pas completement négligeable), la place pour les mettre (de plus en plus de gens vivent en appartement!) et perso je suis dans une baraque mais avec un petit garage donc c est vite limité....
Donc pour moi le tuono est un très bon compromis (tout réside dans ce dernier mot  :D ) mais c est sur ce n est pas le mieux pour tout.
Pour revenir au sujet hier j ai fait une conso à 7l (trajet boulot, pas trop de ville).
Et pour slash741 le voyant de réserve avec uniquement 10l il y a effectivement un pb
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Consommation en fonction des réglages
« Réponse #9 le: 24 mai, 2013, 13:09:35 13:09 »

Pour ce qui est du temoin de réserve,  déjà dis sur le forum: ça se règle.
Il faut démonter la pompe et régler la hauteur du contacteur.
Une conso s'exprime en l/100 km, sinon on ne peut rien comparer.
Ensuite, cette conso dépend de beaucoup de variables.
Et peut varier énormément d'une moto à l'autre.
Pour rouler à l'économie pas 36 solutions: un moteur bien réglé et rester aux alentours de 5000 tr/min.
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Consommation en fonction des réglages
« Réponse #10 le: 24 mai, 2013, 18:08:24 18:08 »

Rester en cinquième diminue la conso aussi  :D
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Consommation en fonction des réglages
« Réponse #11 le: 24 mai, 2013, 21:00:05 21:00 »

pourquoi en 5,en 6ème le rapport est plus long!!!
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Consommation en fonction des réglages
« Réponse #12 le: 25 mai, 2013, 12:22:36 12:22 »

En 6éme à 5000 tr t'est à 130...
Pas bon pour le permis  :D
IP archivée
 

Page générée en 0.128 secondes avec 23 requêtes.