Auteur Sujet: RSV4 APRC, moteur cassé  (Lu 10082 fois)

nyko

  • Invité
RSV4 APRC, moteur cassé
« le: 16 août, 2016, 10:18:39 10:18 »

Et bien voilà, à mon tour de faire un triste retour d'expérience sur ma casse moteur ...
RSV4 R APRC de 2012, 7 200km, achetée d'origine à 5 000km, et utilisation piste depuis. la moto est restée 100% d'origine, avec un entretien à jour chez Aprilia, dont jeu aux soupapes effectués 600km avant la casse ...

Casse à Magny cours au passage de la passerelle entre Golf et Adélaide, à +250km/h ... pas de chute malgré un pneu arrière maculé d'huile. Apparemment une bielle à tapé, me laissant carrément un trou dans le moteur, et à la vidange des poignées de miettes de moteur ...



Moi qui suis précautionneux avec l'entretien, avec une moto complètement d'origine (si ce n'est un tirage rapide et une séelction inversée), je reste bien dégoûté de cette mésaventure. Aucun signe précurseur, et une moto qui tournait comme une horloge avant ça.
reste à discuter avec Aprilia, mais j'ai peu d'espoir.
Sinon ça sera soit trouver un moteur d'occaz, soit revendre la bête en l'état et casser la tirelire pour une neuve suivant combien j'en tire (et j'ai aucune idée de combien ça peut se vendre) ...

 :( :( :(
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #1 le: 16 août, 2016, 10:42:00 10:42 »

Oups !  ???
Désolé !
IP archivée

Thias

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
  • Localisation: EVRY 91
  • Moto: Tuono R 2011
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #2 le: 16 août, 2016, 12:04:18 12:04 »

En la vendant en pièces détachées peut-être que tu t'en sortiras mieux...

Désolé pour toi en tous cas.
IP archivée
A plus tu pédales moins vite, à moins tu avances plus vite !

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #3 le: 16 août, 2016, 15:30:58 15:30 »

Aie...

Mais l'entretien était nickel de 5000 à 7200km si je comprends bien...
Mais quids des 0->5000?

IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #4 le: 16 août, 2016, 16:02:25 16:02 »

Même avis que Hans51... Achetée d'origine à 5000km mais quel est l'historique de ces 5000km ? Comment la moto a été traitée, ce qu'elle a fait ?
Le soucis des occasions, c'est qu'à moins de reprendre la moto de ton pote qu'il a achetée neuve et avec qui tu roules tout le temps et d'être là à chaque fois que la moto roule ou est entretenue, on ne sait jamais le vécu d'une machine...

Y'a quelques temps mon concess a eu un client avec un RSV4 "trafiqué" et avec une usure ne correspondant pas au kilométrage annoncé (bielles pas d'origine, coussinets tout neufs pour certains). Le moteur avait cassé 1000km après l'achat, il a retrouvé un moteur d'occasion sur une machine accidentée. Ca lui a couté 1500€ + la MO. Désespère pas trop, tu peux trouver un moulin
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

steau28

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98
  • Localisation: breton immigré en guyane
  • Moto: RSV4 RF 2016 en sommeil...
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #5 le: 16 août, 2016, 17:57:45 17:57 »

C est moi ou ca pete comme du verre les moulbifs sur rsv4?? Entre les bielles et les soupapes, d un coup je prends peur concernanr l achat que j effectue sur rf neuf 2016..
IP archivée

nyko

  • Invité
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #6 le: 16 août, 2016, 18:02:14 18:02 »

je connais l'historique de la moto avant les 5 000km et son propriétaire.
Je me rends compte qu'en ce moment les moteurs des RSV4 tombent comme des mouches ... tout millésime confondu (2016 y compris).

Après je vais pas faire un procès à la moto, parce qu'on ne saura jamais ce qui s'est passé, même si ça ressemble à une casse de ressort de soupape, la faute à quoi ? au ressort, au montage, aux astres qui ne m'étaient pas favorable ce jour là ?

Bref, j'en suis surtout à chercher une solution à ce problème. Il ne faut pas être trop fataliste, mais j'ai fait de la compétition moto, et des moteurs qui pètent j'en ai vu de toutes les marques, de toutes origines.

Par contre je vais m'assurer de choisir la meilleure solution, j'ai discuté ce jour avec Golden Wolf Racing qui refait des moteurs de RSV4, ça peut aussi être une solution plus rassurante que de l'occas (à plus chère bien sur).

merci pour votre soutien !!! je positive mais ça me fait bien chier parce que j'adore cette meule (j'avais jamais gardé une brêle aussi longtemps ...)
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #7 le: 16 août, 2016, 18:22:45 18:22 »

Et ça n'a rien à voir avec le jeu aux soupapes fait 600 km plus tôt ? Je dis ca comme ça car je suis une quiche en mécanique

Julien
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

nyko

  • Invité
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #8 le: 17 août, 2016, 08:51:23 08:51 »

ça, ça sera dur à prouver donc je ne préfère pas imaginer cette option.
j'avais pour habitude de faire entretenir ma moto chez un préparateur quand je faisait de la compétition (MOssieur Laurent Pradon), j'ai perdu cette habitude quand c'est redevenu du simple loisir ... je vais juste reprendre cette habitude. je ne remet pas en cause la compétence des mécanos en concession, mais on ne leur demande pas la même chose qu'un préparateur.
Pour le moment je penche pour une réfection de mon moteur avec métrologie.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #9 le: 17 août, 2016, 11:57:41 11:57 »

Refection avec un trou dans le carter?

 ???

IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

nyko

  • Invité
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #10 le: 17 août, 2016, 16:04:49 16:04 »

ah ben forcément faudra changer les carters ... mais le tarif annoncé m'a déprimé ...
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #11 le: 17 août, 2016, 16:12:46 16:12 »

Bah du coup tu changes tout...

Le mieux serait de trouver un bloc d'occase et soit le monter direct, soit le faire refaire.

Passque de ce que je vois, ya pas grand chose de récupérable sur ton moteur... (à part la casse elle même, les morceaux et limailles ayant circulé dedans on dû finir de tout flinguer...)

Resterait ptêtre boite et allumage?

Après en marché V4 j'y connais rien, mais au niveau V60, selon la casse, le prix de certaines pièces récupérables au détail sont pas loin de financer un moteur d'occase. Mais faut avoir le temps et la place quoi...
(quand j'ai cassé mon bloc sur le RSV, entre les achats et les ventes la balance était positive, le swap ne m'a coûté que du temps

Bon courage en tout cas!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

ludocool62

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
  • Localisation: Pas de Calais
  • Moto: Tuono V4 APRC 2014
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #12 le: 18 août, 2016, 11:06:58 11:06 »

Eh bein...courage  :(

suis déjà aussi passé par là sur un R1 2008... (coussinets de bielle....) et j'en garde pas un bon souvenir..
J'ai fais refaire le moteur avec villebrequin neuf, et j'ai revendu derrière....
IP archivée

nyko

  • Invité
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #13 le: 19 août, 2016, 16:46:40 16:46 »

Hé bien je suis surpris des offres de reprise que l'on me fait, donc si ça continue comme ça je vais finir par casser la tirelire et repartir sur une toute neuve ...
IP archivée

bilou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: RSV4 a-PRC - MT09
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #14 le: 20 août, 2016, 00:12:23 00:12 »

Pénible pour ton moulbif!
Tu as reçu des offres de particuliers ou de professionnels pour la reprise?
IP archivée
Elle arrive...

nyko

  • Invité
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #15 le: 25 août, 2016, 11:26:29 11:26 »

La seule offre sérieuse est celle que Golden Wolf racing ma faite.
Elle est depuis validée et j'attends donc mon RSV4 2016 à présent.

Un investissement qui n'était pas prévu, mais voilà la vie est faite de surprise et on va essayer de tirer le meilleur de celle-ci !
IP archivée

Pinch

  • Invité
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #16 le: 30 août, 2016, 09:32:28 09:32 »

J'ai un bloc moteur de 2014 à revendre si tu veux (complet et 2000kms au compteur il nous servait au cas ou pour les 24h de Barcelone l'an dernier)
IP archivée

nyko

  • Invité
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #17 le: 30 août, 2016, 10:27:27 10:27 »

merci pinch, mais j'ai déjà lancé la commande du 2016 et la reprise de la mienne. Je t'envoie un MP quand même.
IP archivée

greg_p

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
  • Localisation: Valbonne
  • Moto: TV4 2013 ABS blanc
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #18 le: 30 août, 2016, 14:58:07 14:58 »

Pas cool, c'est pas la saison des V4. Il semble que Jan MArc d'Antibes engineering a eu pas mal de casse moteur dans ses clients V4, modele 2011-2012 cette années. Je connais pas les details, mais aucun defaut d'entretien, mais selon lui ca serait une mauvaise qualite des soupapes qui lachent. Dans ce cas ici on dirait que c'est la bielle qui a laché mais on sait pas toujours ou commence la reaction en chaine...

https://www.facebook.com/518393311546834/photos/pcb.1147563858629773/1147563825296443/?type=3&theater

https://www.facebook.com/518393311546834/photos/pcb.1142214402498052/1142214375831388/?type=3&theater

Je met ici les liens de 2 motos qui ont souffert...
IP archivée
Aprilia Addict

nyko

  • Invité
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #19 le: 30 août, 2016, 17:08:41 17:08 »

pourtant Aprilia ne reconnait aucune faiblesse à ce niveau ...
merci pour les infos
IP archivée

greg_p

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
  • Localisation: Valbonne
  • Moto: TV4 2013 ABS blanc
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #20 le: 31 août, 2016, 11:02:14 11:02 »

C'est pas tout d’énumérer des casses, il faut avoir tous les chiffres. Si on veut forcer aprilia a reconnaitre un probleme, il faut qu'un maximum de gens se déclarent. Hors je ne lis qu'un témoignage sur ce forum, qui est pourtant une reference aprilia en France.
IP archivée
Aprilia Addict

nyko

  • Invité
Re : RSV4 APRC, moteur cassé
« Réponse #21 le: 21 septembre, 2016, 09:23:44 09:23 »

et voilà j'ai reçu ma 2016. c'est parti pour quelques mois de rodage, avant de mettre la belle sur la piste.
Pour info ma 2012 est entre les mains de GoldenWolf Racing et sera mise en vente d'ici peu avec un moteur tout beau tout (presque) neuf, en configuration route.
J'en saurai un peu plus aussi sur la casse une fois qu'il aura ouvert le moteur. On ne changera pas l'histoire, mais j'espère comprendre un peu plus comment un tel bordel est arrivé.
IP archivée
 

Page générée en 0.052 secondes avec 17 requêtes.