Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 32   En bas

Auteur Sujet: Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert  (Lu 176775 fois)

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #690 le: 13 septembre, 2015, 12:22:03 12:22 »

voilà un résumé / mise à jour bienvenu...pour nous
et je pense pour toi satisfaction du devoir accompli,
ça a du te faire du bien de constater l'avancée du projet...
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #691 le: 13 septembre, 2015, 15:16:05 15:16 »

Sugar a très bien résumé ce qui m'a fait suivre avec gourmandise vos progressions Sugar et Pilou.
Ca me fait rêver et ça me titille d'un jour me lancer dans une entreprise similaire. Peut être sur ma base de Guzzi 1200 Sport si je le fait... ou partir d'un Tuono.

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #692 le: 18 septembre, 2015, 20:29:02 20:29 »

Terre des hommes
Vendredi 20:16
Jour 332


Je travaille à la rédaction d'une liste des modifs entreprises sur papier. d'autre part je suis en train d'écrire un comparatif entre Falco d'origine et Falco 3.1.
Peut etre également une chronologie entre les versions Stock/1.0/1.1/1.2/1.3/1.3RR/3.0 Béta/3.0/3.1 évolutions en douceur et adaptation progressive d'une modèle à une fonction.

En attendant j'ai remarqué que désormais je n'avais plus besoin d'un palan pour soulver la roue avant.
Un cric de voiture sous la marmite à l'aplomb du tube de cylndre avant permet de soulage la roue de quelques centimètres.



Ce qui permet en quelques minutes de faire un nouvel appoint d'huile sur les tubes de fourche.



J'en suis à 25 ml/tube depuis le début du développement.

quelques resserrages effectué notamment au niveau crépine de sortie de bâche à huile et vase d'expansion.

Normal avec la fourche lockée en rigide et les routes défoncées que nous parcourûmes...


Prochaine sortie bientot.

Ce qui serait top ce serait quelques runs sur circuit. Mais bordel ça me fait chier. Pourquoi ça n'existe pas un circuit ou tu peux arriver, dresser ton établi et ramener tes bricoles, essayer la moto sur la piste et rentrer quand tu veux. Avec péage en fin de journée au quart d'heure ou à la minute.
Parce que leurs merdes de sessions de 15 minutes, entre les deux tours de chauffe, le gus qui se vrille en raccourcit la session et le tour de ralentissement, tu tapes quoi? Deux trois vrais tours.





IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #693 le: 18 septembre, 2015, 21:41:31 21:41 »

Ah oui, les sessions de 15 min, avec les 3 min que tu perds à attendre l'entrée + le drapeau à la 9eme minute tu fais 2 tours.

Je plussoie.

Ca faiche.

Ya eu un post récemment sur une piste dans le nord (càd qque part dans la France profonde au dessus d'Avignon), qui vient d'ouvrir et où l'accès à l'air libre.

Prochain yearly forum là bas?

:)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #694 le: 19 septembre, 2015, 07:56:03 07:56 »

Ou alors faut rouler avec une organisation qui fait très attention à maximiser le temps en piste (pas de temps mort entre deux sessions) et qui fait des sessions de 20 min et pas 15 (3 groupes et pas 4).
C'est déjà ça...

Sinon y'a même des orga qui font que 2 groupes en semaine. Et là ça fait tellement de roulage que t'as souvent pas le physique pour tout faire. Du coup t'y va quasi quand tu le décides. T'attends un poil et tu rentres.

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #695 le: 19 septembre, 2015, 10:05:16 10:05 »

Vous auriez des noms?

Un roulage à deux groupes ça me va. Ce srait pas forcément pour attaquer hein, c'est juste pour accumuler du temps de roulage. Enchainer des tours en mettant au point, histoire d'vaoir un repère, genre tiens je passe mieux sur le sinueux, le demi tour est plus complexe etc....

Le gros ennui c'est que j'habite au fond du Texas, un coin reclu fondé par des bagnards.
Une ligne droite jusqu'à Arles 40 kms.
Une ligne droite jusqu'à Marseille en gros : 60 kms.

Entre aucun virage  à part ceux en ville...

Le pire coin pour rouler en twin ou en mono...




IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #696 le: 19 septembre, 2015, 10:23:37 10:23 »

Je suis un peu à l'autre bout du Sud par rapport à toi.
Mais si jamais un jour tu veux te faire une journée mise au point au circuit du Luc, tu peux aller avec eux :
http://www.lgsevents.fr/

Je dis pas que ce sont les meilleurs organisateurs. Mais 11 sessions de 20 min à 100 euros tu en as pour ton argent. Et le circuit du Luc, même s'il est court est finalement assez varié : freinage sur l'angle, virage serré, grosse parabolique, cassure rapide et un simple 90 degrés. T'as finalement un peu de tout (mais quasi plat).

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #697 le: 19 septembre, 2015, 10:35:44 10:35 »

Merci je savais que t'en saurais un peu plus que moi sur le sujet  ;)
Je vais me renseigner, 11X20 c'est trés bien.

Je fais habituellement des 7X15 à alès  et franchement ouais, voir plus haut. :-X


des sessions libres à 22€ les 20 minutes à Lédenon.

Pis le Luc c'pas si loin, j'y suis allé une fois, pour le BURNS DAY Moto & Motards.

E plus climat plus stable qu'en Cévennes.  :-\
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #698 le: 21 septembre, 2015, 09:29:24 09:29 »

Pas loin de chez nous ... enfin de chez moi ... enfin de chez mes parents, il y a le circuit du roussillon (perpignan). C'est un peu freestyle mais soit disant - je n'y suis pas encore allé - l'orga est sympa.

L'avantage c'est que c'est pas trop cher :
http://www.grandcircuitduroussillon.com/droit-de-piste/
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #699 le: 23 septembre, 2015, 10:07:47 10:07 »

Terre des hommes
Mercredi 10H00
Jour 337


Hier je suis parti pour un mini ride de 300 kms. J'ai rejoint un ami au pole méca d'Alès, avec l'espoir de gratter les deux dernières sessions.
Je n'en ai eu qu'une, la dernière avec les moyens, mais c'est amplement satisfaisant. Pas de chronos, j'ai passé le temps à mettre en température le pneu avant.
J'ai par contre pour ma première série de la journée et pneus glacés tourné avec un CBR 600 polys et chaud de la journée passée à arpenter le bitume. Un bon point je pense.

Voici le télex envoyé au service R&D :

Dernières évos approuvées.

Possibilité de réduire l'empattement en jouant sur la chaine pour tourner plus facilement.

A voir le pneu avant qui n'a même pas bouloché- daté de 2011.
Pour des raisons évidentes de cout il fera encore 3 ou 4000 kms.

J'ai noté aussi un petit désaccord suspensions, avant trop souple.
La détente hydro est bloquée en souple. La compression hydro arrière un peu dure.
Le guidon vibre un peu (défaut d'équilibrage?)
La fourche talonne toujours par contre-bizarre.
Et ça guidonne légèrement si on lache les bracelets à faible allure (80-90 kmh)


Garde au sol excellent,le caoutchouc de protection du pot ne frotte même pas. La moto ne semble pas décrocher sur les ruades de gaz sur l'angle.
Une seconde session de 20 minutes et je pense m'approchais pas mal de mes anciens chronos en enroulant.
Un pneu correct est indispensable à mon avis pour descendre au dessous.

Possibilités de corrections de trajectoire augmentées. Embrayage enfin opérant, explosion de l'anus artificiel d'un CBR 600-l'air d'un rien un bail que ça ne m'était arrivé.
Gros couple sous les 7500 tours. De quoi soulager conséquemment la roue avant sur un pif paf.
Test sur route ouverte concluant, excellent package sur grande courbe.
Poignée de gaz décalée parce qu'elle revient mal-mais qui force à se reprendre pour etre placard.
Bloquage de compteur sur la route du retour au rupteur, on tire court et ça saute à 252. Arles - St Louis en 12 minutes sans trop taper dedans à cause des yeux qui louchent, pas mal du tout.

Au chapitre des avaries, un réservoir d'huile qui déborde à cause d'un oubli stupide. Corrigé tant bien que mal. L'aimant du capteur de vitesse est HS par intermittence.
Le bouton de démarreur est grippé et reste enclenché, sa mère.

82300 kms encore à peaufiner mais beaucoup d'axes de travail dégagés.







Merci au pole mécanique à Agnès et à jules pour leur soutien technique.
« Modifié: 23 septembre, 2015, 11:44:49 11:44 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #700 le: 23 septembre, 2015, 11:43:40 11:43 »

J'aurais une question sans en faire un sujet dédié.

Rapport à ceci : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=50971.30

J'ai moi meme une couronne de Shiver en 44 dents montée sur le proto déport coté BO:



Et mon PSB a cette gueule là coté exterieur :





Et celle ci coté intérieur :






Et ça couine lorsque je tourne la roue arrière. Ca groince plutot... Vous en pensez quoi?



IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Lesny

  • Invité
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #701 le: 23 septembre, 2015, 12:48:19 12:48 »

Salut,

Là comme ça je penserais à une tension de chaine trop prononcée, ou des points durs par endroit.

Sinon le bruit provient peut être du fait qu'elle soit sur béquille arrière.
Comment est faite ta béquille ? Un axe qui prend dans la roue ou via des diabolos ?
Sur la mienne (axe dans l'axe de roue) ça faisait du bruit mais c'était la béquille et non la moto... j'ai cherché comme un con quelques heures avant de m'en rendre compte :/
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #702 le: 23 septembre, 2015, 12:51:10 12:51 »

Un axe traverse l'axe de roue pour ma béquille.
La chaine a 5000 kms pas davantage et pas de points durs.
Et lorsque je pousse la moto le bruit s'entend aussi.



IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Lesny

  • Invité
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #703 le: 23 septembre, 2015, 12:55:59 12:55 »

Essaye quand même de détendre ta chaine au max et de la faire tourner sans la béquille (met ta moto en équilibre sur la latérale), juste pour exclure la possibilité de la chaine ou de la béquille.
IP archivée

yienyien89

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 219
  • Localisation: yonne
  • Moto: rsvr 2002
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #704 le: 23 septembre, 2015, 17:03:37 17:03 »

Moi suite a ce souci j ai retourné la couronne et le bruit a disparu. Mais il est revenu rapidement et j'ai changé les roulements de roues et de porte couronne et nettoyé et graissé les pions du porte couronne. Depuis plus de bruit.
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #705 le: 23 septembre, 2015, 21:21:52 21:21 »

Alors finalement c'était simplement la roue non alignée sur les tendeurs de chaine (deux petits mm d'écart) et le roulement du porte couronne HS.
J'ai trois couronnes et autant de porte couronne, donc facile d'interchanger.
Comme je les avais depuis 2013, j'ai décidé de procéder au changement d'amortisseurs de couple et de rénover un peu le système de transmission.
J'avais toutes les pièces et ç'aurait du etre fait depuis un bail.


Alors voilà comment ça se présente :



Trois couronnes quel'on va d'abord peser,elles et leur porte couronne boulonné :

A/ Couronne 41 dents +porte couronne et tétons amortisseurs de couple mâles: 1727 g.[/size]

B/ Couronne 42 dents +porte couronne et tétons amortisseurs de couple mâles: 2162 g

C/ Couronne 44 dents +porte couronne et tétons amortisseurs de couple mâles: 1936g


La couronne 44 est le meilleur compromis, pas seulement grâce à son alliage: l'astuce est au dos:



Les pions males sont creux, deux sur 5 sont creux sur la 41, tous sont plein sur la 42.
D'origine ils sont pleins, du moins ceux que j'ai.
La couronne en 44 vient d'un Shiver donc en cas de commande, commandez des pions de Shiver, ils font l'affaire et sont bien plus légers : effet gyroscopique réduit !

EDIT: les porte couronnes sont identiques (675g) en poids malgré les différences de moulures, cependant les 5 pions creux font 70 grammes de moins que les 5 pleins (260 contre 330 g soit environ 14g par pion).


Ne voulant pas tenter le diable avec la jante OZ, j'attaque la Brembo pour me testerà cette extraction réputée difficile.



Suite à cela on extraie les anciens silent blocs femelles : Deux gros tournevis pour faire levier à 180 degrés. On écarte le caoutchouc de la paroi conique du logement et on lubrifie. Un fois bien humide on fait levier d'un coté, le silent bloc sort comme du beurre, attention à la peinture.



Le silent bloc sort.

Et là surprise, ce n'est pas bon, les pièces fournies par le concess ne correspondent pas:



En lieu et place de la pièce AP8125731 j'ai des silent blocs 650743 beaucoup trop gros.La merde.

Donc voilà, j'ai bien fait d'attaquer la roue Brembo pas vrai?  :-X


« Modifié: 26 décembre, 2015, 17:10:29 17:10 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #706 le: 23 septembre, 2015, 22:37:44 22:37 »

Moralité toujours regarder si la pièce neuve peut s installer avant de commencer à démonter  ::)  (je me suis avoir il y a peu avec des joints spies de fourche :'( )
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #707 le: 23 septembre, 2015, 22:41:10 22:41 »

J'avais vu d'entrée, en 2013 en fait, mais  voulais attendre d'avoir démonté la vieille pièce. Chose faite en...2015.

Voilà pourquoi j'ai attaqué une jante dont je ne me sers plus.

Demain je téléphone et je vais voir si on peut s'arranger le concess et moi.

IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #708 le: 24 septembre, 2015, 16:39:33 16:39 »

Bonjour, adorateurs du diable.

Je vous expose le problème:

Sur un Falco

Je suis fourni en pneus 180/60.
Je suis monté en 15 devant (-1) 44 arrière (+3)

C'est pas mal en patate mais le pneu et la transmi courte me contraignent à passer d'une chaine 108 maillons à une chaine 110 maillons.
Sinon le pneu touche juste le B.O (un peu).

Problème :
Les deux maillons rajoutés ont trop éloigné le pneu du B.0, l'empattement a augmenté. (hé ouais les maillons c'est pas 2)
La maniabilité diminue.
Comme je cherche une moto maniable et explosive, je souhaite conserver une transmi courte, un pneu en 180/60 tout en ayant l'empattement le plus court possible.

J'ai donc plusieurs choix :

-Passer en 45 derrière: Trés/trop court mais apparemment suffisant pour gagner un chouia en maniabilité.
-Passer en 46 derrière ET 16 devant (***Mot censuré***) : Moins court qu'actuellement-mauvais point. Mais empattement encore réduit. (De combien?).
-Si le pneu touche en 16X46 je ne pourrais repasser en 15X46, première surement inutilisable...

Est ce qu'on sait de combien réduit l'empattement l'ajout d'une ou plusieurs dents?

J'ai lu quelque part sur le forum qu'il était préférable d'avoir un pignon plus gros pour améliorer je ne sais quoi.

Des idées?

Merci :-X













IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #709 le: 24 septembre, 2015, 16:58:44 16:58 »

Yo,

Pas forcément d'idée pour l'empattement (si ce n'est par des calculs avec des pi au milieu, par contre ici: http://www.gearingcommander.com/ tu pourras voir rapidement et comparer plusieurs braquets.

Pis avec un 15x46 tu pourras rajouter des cales pieds anodisés et te mettre au stunt  ;D

a++!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #710 le: 24 septembre, 2015, 19:24:37 19:24 »

je sais pas si ça t'aide, mais sur mon tuono 1ere gen je suis en 16x46 avec un pneu de 190/55 (qui est un peu plus large et un peu moins haut que ton gommard de compète) et ça passe large avec le BO, avec la roue dans la moitié coté moteur du tendeur en ayant une chaine usée.

je suis pas certain que les 10mm d'empattement que tu pourrais gratter changent grand chose au comportement, ça se joue au dixième de %
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #711 le: 24 septembre, 2015, 20:57:00 20:57 »

Tu te contredis Meuhbat  ::)

Ok alors voici les cotes que j'ai prises:

Au diamètre :

Couronne 41:214 mm
Couronne 42: 217 mm
Couronne 44 : 227 mm

Pignon 15: 83.6 mm
Pignon 16: 87.45 mm


Je ne suis pas sur mais couronnes et pignons  étant circulaires il est probable que l'accroissement du diamètre soit exponentiel et non proportionnel. Ce n'est pas important de toute façon, on n'est pas au millimètre , nous n'avons besoin que d'un simple ordre de grandeur pas vrai.

On peut raisonnablement déduire qu'une 45 dents fait environ 230 mm de diamètre
Une 46 doit etre autour des 234.

Mais pour l'instant on est bloqués, j'ai besoin de l'espace dispo entre pneu et BO pour pouvoir envisager les modifs.
 ;D
Demain ou dans la soirée, ça dépend. Je cherche le sujet oùil est question du V4 de Biaggi et de son pignon 18, ça peut apporter quelque chose.

EDIT trouvé mais pas autant de détais que dans ma mémoire : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258580.msg311847#msg311847



 
« Modifié: 27 septembre, 2015, 22:34:17 22:34 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Cheux

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
  • Localisation: Nord
  • Moto: A pied
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #712 le: 25 septembre, 2015, 08:25:12 08:25 »

Si quelqu'un a les démultiplications (15x45 ou 15x46),  il lui suffit de mesurer l'espace pneu/bo et te fournir leur taille de pneu (et leur état... Car un pneu usé par rapport a un neuf = plusieurs mm de différence).

A partir de la et d'une table de correspondance des diamètres de pneus, tu peux calculer l'écartement bo/pneu de n'importe quels dimensions de pneus.

Si ça peut t'aider
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #713 le: 25 septembre, 2015, 10:53:45 10:53 »

Merci,mais je vais monter la roue et bien voir, en plus je suis le seul à avoir des gommes en 60.
Et on dirait que je vais finalement avoir du mal à en trouver.

Donc la marge pour passer une 46 ou 48 dents est plus grande.

J'attends d'avoir retourné les silent bloc et je rédigerai un tuto complet sur le changement de l'amortisseur de couple. :)

Sinon petit détail qui en dit long.

J'ai fait monter un kit chaine complet chez un concess dont je tairai le nom-il m'a rendu plusieurs services.
Néanmoins je ne peux pas ne pas vous montrer le travail baclé :



A droite celui qu'ils ont touché.
A gauche le mien que j'utilise depuis au moins 30000kms.
Ils ont serré les écrous à la péteuse (le manuel demande seulement 5 kilos !)
Ils ont mobnté les écrou à nu sur l'alu, sans rondelles. L'alu est marqué.

Puis là une trace de disqueuse:



Quand on sait qu'un étau et AU PIRE un coup de lance flammes suffit à décoincer les écrous...

Puis sur les 5 écrous j'avais un écrou de 15 et quatre de 17.
Puis les pions étaient dépareillés : 3 pleins et deux creux.











« Modifié: 25 septembre, 2015, 12:18:20 12:18 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #714 le: 25 septembre, 2015, 11:17:18 11:17 »

En même temps ils ont maqué "HS", ça c'est une analyse de pro.

 ;D
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #715 le: 25 septembre, 2015, 12:19:37 12:19 »

Nan ça c'est moi qui l'ai marqué, pour éviter mes erreurs d'inattention à deux balles qui me ruinent l'existence (cf le trop plein d'huile plus haut)
« Modifié: 25 septembre, 2015, 12:26:22 12:26 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #716 le: 27 septembre, 2015, 21:44:53 21:44 »

J'aurais une question sans en faire un sujet dédié.

Rapport à ceci : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=50971.30

J'ai moi meme une couronne de Shiver en 44 dents montée sur le proto déport coté BO:







Voilà le pignon,libre aprés quelques tours de roue déport coté exterieur:



Pareil  aprés avoir tourné la couronne, déport face à la roue:





« Modifié: 27 septembre, 2015, 22:45:57 22:45 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #717 le: 28 septembre, 2015, 01:01:24 01:01 »

Terre des Hommes
Dimanche 00:11
Jour 349


Récapitulons un peu.

Suite aux essais nous cherchons à réduire un peu l'empattement pour favoriser le changement d'angles. Par là meme nous en profitons pour étudier l'effet de chaine et les différences des éléments de transmission.

L'empattement d'origine est de 1425 mm
L'empattement de ma moto est de : 1443 mm
Soit 22 mm d'écart imputables à la transmission, au bras oscillant et la monte pneumatique modifiées.

En 15*44 l'espace disponible entre B.O et pneu est de 20 mm.
Soit une marge jouable de 15 mm, pour ne pas que le pneu frotte en plein charge.

Nous disposons de 3 PSB : 16 et 2X15 dents:



 
Diamètres des Couronnes:
41: 214 mm soit une augmentation d'empattement comparé au 15*44 de 7 mm.
42: 217 mm soit une augmentation d'empattement comparé au 15*44 de 5 mm.
44: 227 mm
48: 245 mm Soit une réduction d'empattement de 9mm.

Pignon 15: 83.6 mm
Pignon 16: 87.45 mm soit une réduction d'empattement de 2 mm comparé au 15.

Poids des pignons (à titre indicatif)

PSB 16 origine : 285g                        PSB 15 AFAM :255g                                        PSB 16 DID (ajouré) : 230g

Donc une combinaison 16X48 reviendrait à réduire l'empattement d'environ 11mm.

Vérifions par un montage :
En 15X48 ça passe tendeurs au mini:



Mais la chaine racle contre le carter de BO, la couronne est trop haute.



Puis avec le palan, parfois j'ai du mal :



Pour une fois on a une vue de dessous correcte  :-\ :



Le PSB de 16 ne rentre pas avec la couronne en 48 dents et 110 maillons.
Le pneu est trés prés du B.O et doit toucher en se déformant.
Mais nous passerons bientôt en 55 soit 5 mm d'air en plus.

En 15X44 on a un rapport de 2.93 qui semble idéal meme si on veut toujours plus de patate.
En 16X48 on aurait un rapport de 3 pour un empattement réduit de 11 mm

En 16X46 on atteint 2.87 et une réduction d'empattement (présumée) de 6.5 mm ce qui est plus long mais pas trop, sorte de compromis route/piste.

J'ai également un souci avec la couronne 44 dents, le pas est en 520 je crois. :o

J'en suis là. J'étudie encore l'effet de chaine qui n'est pas encore bien clair pour moi, surtout l'effet des pignons et couronnes.
Par ailleurs le  Bo de RSV est plus long que l'origine. Ce qui améliore la traction et la stabilité mais grève la maniabilité.
Cependant revenir à un empattement d'origine avec un bras long peut peut etre permettre de conserver une traction optimale sans lourdeur excessive au balancement. Il me semble que de nos jours on cherche le Bo le plus long possible sur les motos les plus courtes.

Une solution serait aussi de raccourcir la chaîne.

Peut etre peut on simplement revenir à un empattement de RSV et jouer sur le réglage d'assiette pour trouver un compromis.

La couronne 44 dents en 520 sur la chaine en 525 doit dissiper un peu de puissance.

J'étudie aussi un moyen d'alléger le porte couronne.

J'ai de toutes façons travaillé sur les suspensions, les courses mortes étant trés insuffisantes (moins de 20mm).
J'ai du décomprimer complètement la précharge (7/8) pour arriver à des valeurs mini.
J'ai détendu l'arrière pour améliorer la réactivité du chassis en 15*44.
L'intégralité de la suspension a été reconditionnée donc je pars sur une base saine.
Donc un truc à la fois pour bien voir les modifs. Les modifs d'empattement n'interviendront de toutes façons qu'en cas de passage à la Version 3.2. Cela dépend donc du développement actuel de la machine et des réponses des partenaires du projet.

Dans tous les cas une V3.1 aboutie est indispensable et pour aboutir il nous faut rouler.














IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

yienyien89

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 219
  • Localisation: yonne
  • Moto: rsvr 2002
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #718 le: 28 septembre, 2015, 10:01:33 10:01 »

Il y a une erreur dans ton calcul. La difféfence entre un pneu en 60 ou 55 n'est pas de 5mm. Ces valeurs sont un pourcentage. En 60 de hauteur pour un pneu en 180, tu auras une hauteur de 108 mm. En 55 tu auras 99 mm.
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #719 le: 28 septembre, 2015, 10:37:01 10:37 »

Non ces calculs sont pour les pneus auto.
Je le croyais aussi.
Mais aprés àvoir simplement mesuré.
Le pneu en 55 fait 55.
Le 60 60.
Le 50 50.
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 32   En haut
 

Page générée en 0.067 secondes avec 17 requêtes.