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Auteur Sujet: Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert  (Lu 176848 fois)

Doud'

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #240 le: 27 décembre, 2014, 10:07:29 10:07 »

Tout dépend de la belette
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SugarMc Coy

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #241 le: 27 décembre, 2014, 12:13:24 12:13 »




La moto est désormais libérée de ses chaines.

A l'inverse du docteur Lecter, j'ai enfin pu avoir une vue.

Il semble que j'aie parlé un peu trop vite.

Tout n'est qu'une question que de point de vue.

Le chevalier devrait le savoir.








































Notre cause vaincra.
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #242 le: 27 décembre, 2014, 12:36:01 12:36 »

http://www.new-stratos.com/en/#/article/a0

Envois un p'tit mail à Michael Stoschek et Chris Hrabalek. expliques ton projet, ils peuvent te donner un coup de main.... de crayon !
« Modifié: 27 décembre, 2014, 12:38:58 12:38 par william_bzh »
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SugarMc Coy

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #243 le: 27 décembre, 2014, 16:05:35 16:05 »

Merci, mais je vais faire sans, le but c'est qu'eux m'envoient un mail à la fin pour me demander des conseils.  ;)

Le coup de crayon, au début ça va, ensuite c'est comme les infidèles en plein virage: C'est dépassé.


*Ces mecs c'est pas eux qui ont racheté le nom commercial Stratos? Qui produisent un série limitée/améliorée?


Pour l'heure, deux entraxes semblent pouvoir se chevaucher. Je marque, je repère, je reporte les mesures... Sono lavorando.




« Modifié: 27 décembre, 2014, 16:30:29 16:30 par SugarMc Coy »
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #244 le: 27 décembre, 2014, 18:04:35 18:04 »

C'est bon, la barbe ne touche pas le sol.. :P
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #245 le: 27 décembre, 2014, 18:06:26 18:06 »

j'adore la dernière photo...

oui ils ont fait une très petite série
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #246 le: 27 décembre, 2014, 19:57:38 19:57 »

Quel talent ce McCoy !!! :D
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #247 le: 28 décembre, 2014, 21:22:14 21:22 »

Planete Vegeta
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Pas de photos ce soir, le travail a revêtu un air de ténèbres d'où aucun plan concret semble ne pouvoir émerger.

Le froid a pris pleine possession du garage. Le rideau de fer disperse sans peine les quelques calories que produisent chalumeau et huile de coude lorsque je scie l'aluminium.
La boucle arrière a fini par passer. L'espace disponible m'a contraint à percer et redécouper la boucle Honda.
L'ampoule basse conso peine à éclairer la geôle que l'Aprilia regagne chaque soir, ferrée au sol. Le bordel de l'établi et de la table sur laquelle trône le futur moteur Sont inhérents au petits ateliers comme le mien.
Je songe qu'il faudrait un pieu, un bar trois néons et un poêle à mazout pour que tout soit parfait.
J'en arrive au point où le garage n'a pas assez d'outils ni de place.
Le silence règne en maître depuis que les altères ne s'entrechoquent plus pendant les séries de quinze. Laissant tout l'espace disponible en proie aux songes et dans la lumière vacillante de l'ampoule j'écris plus que jamais.
Je ne fais pas seulement de la mécanique. Je m'émancipe. Je ne suis plus un corps qu'on emploie. Je suis une usine qui transforme. Comme elle je n'achète que des outils et des matières premières.
Cette moto elle même n'est qu'une machine outil. Un outil de vengeance, d'amour, de liberté. Et je ne te raconterai une énième fois l'histoires de ces particules d'asphalte qui s'écrasent sur nos gommes; ni comment la passion nous a assassiné pour nous rendre éternels.
Je te dirai seulement qu'en agissant ainsi, j'accepte d'évoluer dans un environnement qui m'est propre. Au delà de la standardisation. Celui qui sait user de l'outil s'échappe désormais du consumérisme. Véritable poison pour l'état. Car celui qui sait travailler tend vers ne plus consommer de services. Et par là même s'arrache de ses propres mains du désir artificiel que la société crée si souvent. Elle et moi fuyons les machines préconçues et cette époque qui voudrait nous faire dire merci à chaque fois qu'on nous écrase. Enrichis comme l'uranium nous sortons du moule avec l'éclat et la splendeur d'une perle qui sort de son huître.
Cette moto sera conforme à ce dont j'ai envie. Cette moto, c'est mon état nation, mon étrangère de Camus.



Le premier jour aux aurores le Chevalier créa sa machine à son image.










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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #248 le: 28 décembre, 2014, 21:50:14 21:50 »

.........

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SittingBull

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #249 le: 29 décembre, 2014, 07:05:32 07:05 »

C'est pas Charlélie Couture qui disait que "savoir bricoler, c'est la liberté" ?
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #250 le: 29 décembre, 2014, 09:42:35 09:42 »

Jolie prose :)
T'étais en verve hier.

La moto est désormais libérée de ses chaines.

Par curiosité. T'as galeré? Il faut conclure que des antivols c'est utile ou de la poudre aux yeux?

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #251 le: 29 décembre, 2014, 10:27:23 10:27 »

Je vais justement rédiger un post dédié, c'est toujours intéressant, à suivre tout de suite dans accessoires V60  :)


http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=271606.0
« Modifié: 29 décembre, 2014, 10:34:28 10:34 par SugarMc Coy »
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #252 le: 30 décembre, 2014, 14:45:33 14:45 »

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Salut. Nouveau résumé des avancées.
La boucle arrière a fini par rentrer. La pointe haute de coque arrière se situe à 104 mm par rapport au sol. Ce qui équivaut à la hauteur d'un RSV 2002 et 4 mm de plus qu'un Falco Standard, sans bras ni amorto de RSV.
J'ai du découper par mal la structure, bien dentelée du coup. Ce qui me contraint à la conception de renforts alu pour consolider la portance.
Au passage je lierai à ces renforts deux entretoises, la boucle de CBR étant plus étroite c'est nécessaire pour embrasser au mieux le réservoir.

J'ai dégoté un soudeur qui veut souder. Pas la moindre mal ça non plus. Parce qu'à les écouter tous ils détiennent un pouvoir magique avec leurs postes TIG.
L'ami ton métier c'est pas un don il s'apprend bordel...

Enfin passons.

Autre chose je travaille à la conception d'une mini écope pour venir refroidir l'étrier. Par l'intérieur du bras de fourche.
Aussi étudie-je divers procédé. Le plus probable étant celui du moule perdu polystyrène. La proximité avec les bâtons de fourche n'autorisant pas les aléas.
Je me renseigne sur le gelcoat.

Je pense bientôt attaquer le déculassage du moulin de réserve, et surement la prépa de la culasse, me manque le dremel à tête chercheuse, on verra plus tard.

Voilà tout est clair tout est limpide,à plus tard.  :)



 






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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #253 le: 30 décembre, 2014, 17:03:16 17:03 »

Souder de l'alu moulé .... mouais à vois ce que ça va donner. Mais ne t'étonne pas si le gars te dit qu'il ne peut pas ou que lorsqu'il chauffe tout s'écroule.
J'espère juste me tromper  ;)
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #254 le: 30 décembre, 2014, 17:10:16 17:10 »

Ben y'aurait juste besoin de bons points, sur les nervures, pas sur les plats.

Sinon ce sera un bon prétexte pour tout écraser sur le sol à la masse et enfin écouter ces voix dans ma tête qui me disent de le faire.


 >:D


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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #255 le: 30 décembre, 2014, 17:16:09 17:16 »

Tu te ferais moins ch... à le faire toi même en fibre avec des renforts internes.
Tu pars d'un Master en bois que tu recrée en alu ou en acier et ensuite tu fibre par dessus.
Je dis ça, je dis rien.........
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #256 le: 30 décembre, 2014, 17:30:03 17:30 »

 :) Elle doit être biplace.
Et elle doit être biplace car c'est une monture de chevalier.
Et que le Chevalier est un pont. Une main tendue.
Passagère émérite, paquetage, bannière , bouclier, le chevalier ne voyage jamais seul.
J'intègre d'ailleurs à la conception de la nouvelle boucle une possibilité d'arrimage de Top case.
Pour les grandes campagnes militaires  ;)


Si ceci échoue, je ferai du sur mesure basée sur les origines. Le longeron supérieur convient bien. Le longeron inférieur doit être raccourci et l'angle refermé. En se basant sur ça se solde en une simple histoire d'écartement horizontal entre les poutres.

Ça reste possible dans tous les cas, quitte à repartir sur de l'acier, tanpis. L'alu quelle merde.

« Modifié: 30 décembre, 2014, 17:33:47 17:33 par SugarMc Coy »
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #257 le: 30 décembre, 2014, 22:10:00 22:10 »

comme pilou pour l'alu  :-X .
Tout les alu ne ce soudent pas et certains mieux que d'autre, le moulé ... je n'y crois pas trop désolé .
Les nuances sont importante pour la soudure et la tenu de cette dernière .
Alu de structure 6060T  ou d'usinage 5083 . L'alu 2017A (le truc basic) par exemple, non.
Le mieux étant de demandé ce qui ce soude ou non à un vrai soudeur .
Bon courage dans tes évos, tu as du mérites  ;).

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #258 le: 31 décembre, 2014, 00:06:45 00:06 »

On en est tous là  ;)



J'ai discuté avec le soudeur, en effet comme dit plus haut tous les alus ne se soudent pas. Mais ça on ne le sait qu'ne fois qu'on a essayé.
Quant à connaire la race d'alu employée par les japs, on peut attendre assis je crois.

Au passage merci Raf pour les documents j'ai tout dévoré, je me régale.

Cependant j'ai un peu fouillé sur le web, un gus semble y être parvenu, sur un CBX

http://www.forum-auto.com/moto/mecanique/sujet382508-35.htm

Alors bon, on verra bien j'essaie je vous dirai :D

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #259 le: 31 décembre, 2014, 08:15:23 08:15 »

Mode vieux con ON
Quelle horreur ce CBX avec ce cul, l'a pas honte de faire ça sur une brèle pareil!!!!  >:(
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #260 le: 31 décembre, 2014, 08:45:04 08:45 »

Jsuis pas vieux, mais j'étais d'accord!
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #261 le: 31 décembre, 2014, 09:17:58 09:17 »

Pour la soudabilité de l'alu, on m'avais donné un truc. Tu passe un peu d'acide chlorhydrique sur l'alu et si il blanchit, on "peu" le souder.
J'ai fais un support pour un siège de voiture en alu de chez "bricomachin" et les première soudures sont un peu calamiteuses. Les dernières sont plus belles et solides, ce qui me convient.
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #262 le: 05 janvier, 2015, 20:37:55 20:37 »

Merci polo, je vais tenter le coup.   ;)

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Bonne année à tous.
Me voilà de retour aux fourneaux de la bete.
Quelques jours de mise au vert m'ont permis de réfléchir.
La possibilité et la solidité d'une éventuelle soudure étant plutôt aléatoires j'ai décidé de couper la poire en deux.
La partie inférieure de la boucle Honda rentre dans les points de fixation Aprilia. C'est l'encrage supérieur qui pose problème.
Aussi j'ai étudié l'embryoin de boucle d'origine qu'il me restait.
Un accouplement est possible, entre partie Sup. de Falco et partie inf. de Honda.
Cela permet de préserver la fixation du réservoir et de la selle pilote.
Les deux entités peuvent s'assembler par boulonnage et par soudure, peut être même par soudo brasure.
L'idée est de multiplier les moyens d'assemblage face à un problème lui aussi sournoisement multiple.

C'est publicitaire certes, mais ça donne de l'espoir
https://www.youtube.com/watch?v=ouFrITqSZgM

J'ai procédé à quelques découpes et cintrages.
La hauteur finale devrait se situer aux alentours de 101 cm en pointe de selle, soit 1 cm de plus qu'un Falco.

Aussi ai-je abandonné l'idée des renfots coupé à la demande, laborieux, ingrat visuellement et par forcément solide.



Cintrage du Tube de boucle, lance flamme et tube juste au diamètre enserrant au mieux le tube.






On obtient ça, à peine posé, en fin "d'essais"





Demain cintrage des tubes de boucle Aprilia pour épouser au mieux le dessin tortueux de la Honda.

J'attends de conclure une vente ou deux avant de tomber le moulin. C'est vraisemblablement pour la fin du mois.









 

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #263 le: 05 janvier, 2015, 21:35:05 21:35 »

bon ben y'a plus qu'à !!
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #264 le: 06 janvier, 2015, 07:58:03 07:58 »

Pour avoir cette soudure "miracle" chez moi, je te déconseille pour une pièce comme la tienne. Ça va très bien pour réparer des trous dasn des carters mais quand tu veux de la résistance, ça pêche. Moi je sort le TIG si je veux que ça résiste.
Et simplement boulonné l'une à l'autre??
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #265 le: 06 janvier, 2015, 09:11:33 09:11 »

 :)

C'était pour avoir un conseil justement que j'ai évoqué cette technique. Tu sembles t'y connaitre en soudure alu. De quelle manière prépare t on l'aluminium à la soudure? j'ai lu que le blanchissement des pièces devait être soigné et tardif pour éviter l'alumine (?)

Les tubes carrés épouseront au plus prés la boucle puis y seront boulonnés à deux ou trois endroits de chaque coté. pour déjà avoir la forme arrêtée. Mieux pour le soudeur qu'un ensemble de tubes épars.
Ensuite la soudure TIG oui pour une solidité optimale, partout ou ce sera possible.
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Pilou

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #266 le: 06 janvier, 2015, 09:28:35 09:28 »

Il faut surtout faire sauter l'anodisation. Quand je fais souder l'alu, je n'y fais aucune préparation à l'avance, ni le soudeur.
Par contre son poste de soudure travaille en courant alternatif pour que, lors de la soudure, il puisse justement faire craquer la couche d'alumine et permettre la soudure.

Je la trouve mieux comme ça ta boucle avec un mix de tube et de pièce moulée. C'est moins mastoc
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polo2406

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #267 le: 06 janvier, 2015, 18:53:38 18:53 »

La soudure alu est assez "délicate", il faut que les pièces soient vraiment bien ajustée (contrairement à l'acier et l'inox où il est quasi nécessaire d'avoir un léger décalage pour faire pénétrer la soudure).
Ensuite, il faut effectivement virer l'anodisation, mais en ponçant légèrement, ça part.
Juste avant la soudure, je brosse l'alu avec une brosse inox exclusivement réservée pour l'alu, afin de "rayer" et nettoyer la surface.
Pour l'alu on soude en alternatif pour décaper la surface de l'alu de l'alumine (qui isole thermiquement l'alu). La fréquence de cet alternat te donne soit une soudure profonde et étroite soit large et peu profonde (plus tu augmente la fréquence, plus le décapage (la largeur) est importante).
quand on commence à souder, on voit l'alu qui devient mat, puis une "flaque" se forme, il faut alors soit rapprocher les flaques en faisant un mouvement avec l'électrode de tungstène, soit poser une goutte d'alu d'apport pour les faire rejoindre.
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Sinon si tu as un MIG, tu as ça

Jamais essayé ....
Il faut aussi savoir que souder l'alu demande plus d'ampère que l'acier (30-40 par mm d'épaisseur contre 20-30 de mémoire pour l'acier)
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #268 le: 07 janvier, 2015, 08:18:13 08:18 »

Planete Vegeta
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Merci beaucoup, ça m'intéresse dans la mesure où je n'ai jamais assisté à de la soudure alu. Je me dépanne à l'arc, et encore. Je n'ai ni MIG ni TIG, tout ce qui est soudure est sous traité.

aujourd'hui j'ai pasmal torturé le tube Aprilia.
Avant de me rendre compte que le tube de boucle inférieur Aprilia, que je croyais éliminé de la course, se prétait au contraire trés bien à la modif.

Aussi l'ai-je cintré en une fois, juste pour épouser la courbe de la boucle Honda et obtins-je ceci :



Le tube gris se prend comme do'gine sur le cadre et le perçage pour l'accouplement avec la boucle Honda débouche au niveau di filetage de fixation des reposes pieds passager Honda.
La conception crée un petit décalage, car vu du dessus, le dessin est en V.

Ce jour entre les deux longerons Aprilia et Honda permet de glisser les cales pieds passagers en guise d'entretoise.
Problème quoi n'en est pas vraiment un, cela oblige à conserver les cales pieds passagers en permanence.
Même si une entretoise classique peut s'insérer (si je cours en compet' par exemple). N'ayant pas de capot de selle ni de selle passager, les pièces valant de l'or (Si si meme du japonais...) je pense en priorité me procurer une selle...



Une fois modérément accouplées, sans serrer trop fort et d'un seul coté (la boucle est séparable je vous le rappelle) jen trouve déjà la solidité trés correcte. En appuyant sec en bout de boucle, elle reste statique tandis que l'amorto se comprime, c'est bon signe, surtout pour une demi boucle, surtout que des cordons de soudure vont venir encore consolider la structure.

Vue sur un renfort transversal à l'étude :









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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #269 le: 07 janvier, 2015, 19:32:52 19:32 »

Planete Vegeta
Mercredi 19h30
Jour 81


Nouvelles avancées,la boucle tient enfin debout.
J'ai confectionné les divers renforts, et terminé les deux cotés de la boucle.
Ce n'est pas parfait mais j'ai une base sur laquelle je peux monter sans craindre quoi que ce soit bien que le soudeur ne soit pas encore intervenu. 





Un problème persiste cependant au niveau de l'entraxe supérieur du cadre. La tête des boulons appuie contre le réservoir. L'alternative consiste à tarauder les trous des tubes, afin de pouvoir procéder à un vissage par l'extérieur.





En finition j'étudie la possibilité d'un thermolaquage noir, Boucle+ supports de cales pieds
« Modifié: 07 janvier, 2015, 19:41:02 19:41 par SugarMc Coy »
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