Voila la conclusion du Masterbike 2006, qui bizarement n'a été publié dans aucun magasine moto français !!!
Depuis 9 ans consécutifs,des journalistes des 16 plus prestigieux magazines spécialisés du monde (In Moto et Motosprint pour l'Italie,Motociclismo pour l'Espagne,Motociclismo Brésil,Motorrad,PS,Kickstart,MCN,Australian MCN,Cycle World,Moto,Motociclismo Mexico,Motociclismo Portugal,Bike,Bike India,et Motorcyclist ) se réunissent pour ce qui est devenu le test comparatif le plus important et le plus prestigieux des motos sportives de série: "The Masterbike".
Avec le chronomètre comme protagoniste,c'est la moto qui enregistre les chronos les plus rapides et les meilleures chronos moyennes des différents journalistes qui comptent.Des journalistes qui,par hasard,sont très spéciaux:pour certains tests,cette opportunité unique est laissée à des pilotes professionnels.
Sur le long et attrayant circuit espagnol de Jerez de la Frontera,les 13 meilleures sportives actuelles se sont battues jusqu'au bout:l'Aprilia RSV 1000 Factory,la Ducati 999s,les Honda CBR RR 600 et 1000,la MV Agusta F4 1000R,les Suzuki GSX-R 600,750,et 1000,la Triumph Daytona 675,les Yamaha YZF R6 et R1,et les Kawasaki ZX 636R et ZX10 R.
Mais nulle autre moto européenne n'a su atteindre le classement final,jusqu'ici le territoire exclusif des 4-cylindres japonais.
Au lieu de ça,la version 2006 de l'Aprilia RSV 1000 Factory a su aller jusqu'au bout après avoir dominé la catégorie Maxisport ( 72 points au final,comparés aux 53 pts de la Suzuki GSX-R 750 et aux 21 pts de la Ducati 999 S ).Elle s'est ensuite battue pour le titre contre la Kawasaki ZX 10 R ( qui avait battu la MV Agusta,la Yamaha R1,la Suzuki GSX-R 1000,et la Honda CBR 1000 ) et la Triumph Daytona 675 (qui avait gagné contre la Yamaha R6,la Suzuki GSX-R 600,la Kawasaki ZX 636 R,et la Honda CBR 600 ).
Aprilia a acquis la victoire avec 76 pts (comparés aux 63 pts de la Kawasaki et aux 17 pts de la Triumph ) et a également terminé avec la meilleure chrono sur la piste ( 1 min. 52,514 sec ) obtenue par l'Espagnol Oriol Fernandez.
"Nous parlons d'une affirmation extraordinaire" dit Francesco Mercani,directeur d'Aprilia, "le fait d'avoir la RSV désignée la moto de série la plus rapide du monde.C'est un immense honneur de pouvoir s'affirmer comme le meilleur produit du secteur le plus prestigieux du marché moto,c'est à dire les 1000 Supersports,catégorie dans laquelle chaque marque investit ses plus grands efforts technologiques.Un succès international qui vient récompenser la philosophie Aprilia qui consiste à rechercher l'équilibre le plus abouti entre performances moteur et rigueur mécanique,et que l'on retrouve chez la RSV qui est perfectionnée d'année en année,modèle après modèle.Une application parfaite de notre philosophie.C'est véritablement une récompense pour nos techniciens et pour nos metteurs au point,qui, avec leur compétence et leur passion,maintiennent la tradition des motos italiennes au sommet".
La Reine du Masterbike,l'Aprilia RSV 1000 Factory,développe 143 cv à 10000 trs avec un couple maxi de 103 Nm à 8000 trs grâce à son bicylindre V60 en magnésium,qui est aussi conforme aux normes Euro 3.Des composants de très haute qualité incluent le système de freinage à triple pont (?? ),des freins radiaux,et des suspensions Öhlins.Les jantes forgées complètent l'image d'une moto née pour gagner.