Auteur Sujet: Conseil achat RSV 2001  (Lu 14490 fois)

DRO

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« le: 23 octobre, 2007, 22:25:28 22:25 »

bonsoir à tous,

Nouveau sur votre site, je me tourne vers vous pour avoir vos conseils et avis.

Après des naissances multiples et une période d'abstinence moto de plusieurs années, j'envisage d'y revenir et d'acheter peut etre un rsv de 2001.

Mais ne connaissant pas bien la réputation de cette moto en terme de fiabilité, pouvez vous me dire sur quoi je dois etre attentif avant l'achat à part l'entretien courant...

Y a t l des pb connus et rencontrés fréquemment (j'ai entendu parlé de fragilité de la roue libre de démarreur, d'une usure prématurée de la batterie)...

Merci par avance pour vos conseils que j'attends avec impatience avant de me lancer...
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par DRO »
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #1 le: 23 octobre, 2007, 22:56:38 22:56 »

DRO que de dire a part
deux petite chose si tu me permets

1/ passe par la case presentation car il est de devise de se presenter là ou c'est prevu

2/ sans vouloir passer pour un relou utilise la fonction recherche car le theme a deja etait aborder de nbres fois

et pour finir car tu as deja mis le doigt sur les deux pb de nos belles, il n'y a rien de particulier a part les recommandation d'usage
combien de Km a t elle = ce n'est pas un pb si l'entretien a etait suivi a la lettre et j'en passe

au plaisir de te lire  ;-) et j'allais oublier fonce car tu ne le regretteras pas
 
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

DRO

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #2 le: 23 octobre, 2007, 23:30:07 23:30 »

merci pour la réponse...

pour l'étape présentation, je reconnais que je ne suis pas allé voir de quoi il s'agissait, pensant que les recommandations d'usage étaient les mêmes que celles que l'on retrouvent sur d'autres forums... Désolé... je promets de prende le temps d'aller lire cela...

pour la recherche, j'ai bien essayé de trouver quelque chose mais j'ai du mal cherché...

concernant enfin les pb connus, manifestement le pb de roue lbre est réel... ca me rappelle les memes pb sur mon speed triple...

quelle est la solution ? changement de la roue libre et remplacememt par une nouvelle plus résistante ?? si oui quel en serait le cout ??

A part ça, c'est une machine de 20MK semblant en très bon état extérieur mais qui n'a pas connu un suivi régulier chez le concessionnaire (négligence du propriétaire ??)
IP archivée

thstan

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #3 le: 23 octobre, 2007, 23:34:32 23:34 »

ce n'est pas parce qu'il n'y a pas les tampons du concess sur le carnet d'entretient qu'il n'est pas fait! D'autres du forum te le confirmerons....
IP archivée

hayafalco

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #4 le: 23 octobre, 2007, 23:48:32 23:48 »

salut DRO , le probleme de roue libre est souvent lié avec celui de la batterie , si celle ci est faible , ormi un bon nettoyage des connexions elec. , un optimate (regulateur de charge) pour maintenir celle ci en etat , et tu n'auras pas de souci. pour le suivi de la moto , la mienne ne va pas souvent en concession, ce qui ne m'enpeche pas de la vidanger tous les 5000 km, et 20 000 km c'est pas beaucoup .fait bien le tour et essaye là , ensuite faut voir le prix ;-)  
IP archivée

DRO

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #5 le: 23 octobre, 2007, 23:49:49 23:49 »

Non c'est clair...

Personnellement sur mes anciennes machines après la garantie consructeur, je faisais moi même le petit entretien...

par contre dans le cas du rsv qu'on me propose, je crois que le proprio n'a pas été très méticuleux (mais peut être me trompe-je)et donc en l'absence de références sur le carnet d'entetien ou de factures de révision, tout est possible, le meilleur comme le pire...

Mais bon, est ce recommandé de la faire changer (si ca n'a pas été fait)avant meme qu'elle soit HS (si oui, quel est le cout dans un garage)ou bien faut il attendre et espérer qu'elle n'est pas de soucis ???
IP archivée

DRO

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #6 le: 23 octobre, 2007, 23:53:11 23:53 »

nos derniers messages se sont croisés...

je vais essayer d'en savoir plus auprès du proprio et aussi me renseigner dès demain auprès du concessionnaire local pour évaluer le cout d'une intervention éventuelle sur la batterie et peut etre la roue libre...

je vous tiendrais informés...
IP archivée

btx303

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #7 le: 24 octobre, 2007, 09:43:36 09:43 »

vu le nombre de fois où ce genre de question est posée (je m'adresse aux modos) ne serait-il pas utile de créer un post sytle "topic officiel des problèmes des RSV 99-03 et Tuono 03-05" comme c'est le cas sur planete-ducati par exemple, en complément des pages V60 qui donnent certaines solutions... ça permettrait de recenser en un seul endroit, avec la contribution de chacun tous les problèmes récurrents à chaque type de machine.

sinon DRO vas-y sans souci c'est une machine bien née
IP archivée

hayafalco

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #8 le: 24 octobre, 2007, 09:57:08 09:57 »

inutile de faire changer la roue libre si elle est ok , la mienne a 50 000 km et pas de souci  ;-)
IP archivée

DRO

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #9 le: 24 octobre, 2007, 10:48:33 10:48 »

merci pour vos contributions...

Je reconnais que j'ai élevé au lait des 4 pat' japonais et j'ai testé avec grand plaisir un 3 cylindres anglais...

Mais le trip RSV me tente bien...

Mais avant tout je voudrais apprendre à connaitre un peu cette machine avant de me lancer...

Pas du point de vue de ces prestations car là je sais que ca ira très bien...

Mais seulement connaitre un peu ses points faibles si elle en a...

Voilà : pour info la machine qui m'intéresse a peu roulé et parfois en utilisation urbaine... je crosi que la batterie est à revoir... j'espère que la roue libre n'aura pas souffert prématurement de ce type d'utilisation...
IP archivée

DRO

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #10 le: 25 octobre, 2007, 09:20:06 09:20 »

Bonjour à tous...

Avant de me lancer dans l'achat du RSV qu'on me propose, je continue de me renseigner...

Je vais encore vous poser une question qui a du l'être maintes fois par ailleurs... mais bon... pardonnez moi une fois de plus si c'est le cas...

Quelqu'un peut il me dire qu'elles sont exactement les mesures de bridages et/ou de modification qui sont adoptées sur un RSV français par rapport à une version libre...

Ya t il comme on me l'a dit :

-le silencieux d'é&chappement différent
-un petit fil "débranché" sur l'éprom de la version libre
-une restriction d'air (cale en plastique) dans la boite à air
-un pignon de sortie de boite (ou une tarte) différents...

Mais aussi éventuellement d'autres choses ???

Merci pour vos infos...
IP archivée

btx303

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #11 le: 25 octobre, 2007, 10:53:09 10:53 »

tu as tout bon, il n'y a rien d'autre - l'opération de bridage/débridage est archi simple
IP archivée

DRO

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #12 le: 25 octobre, 2007, 12:16:49 12:16 »

merci pour vos infos...

en fait le pb est que j'envisage d'acheter un RSV de 2001 qui est en version d'origien italienne (donc full power)...

je me ssuis renseigné : pour l'homologuer en France, il faut la faire brider...

pour savoir combien cela me couterait, il faut déjà savoir quelles sont les différences...

il apparait donc qu'il faut prévoir le changement du silencieux d'échappemement (1200€ neuf), du pignon de sortie de boite (17 au lieu de 16 en italie ??), le montage d'une bride sur la boite à air et le branchement du "fil" sur la puce...

C'est bien ça ??? Ai je tout compris ???

Si oui, vous qui avez peut être (certainement) fait ces modifs mais dans le sens inverse, pouvez vous me dire combien ca pourrait me couter ???
IP archivée

Kenadan

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #13 le: 25 octobre, 2007, 15:18:01 15:18 »

ohla faire importer une becanne de ***Mot censuré***6ch en france c est le debut des emmerdes je pense ...
des Rsv 2001/2002 tu en trouvera a la pelle en france , et la plupart du temps vendu largement sous la cote donc a mon avis ca ne vaut pas le cout d aller en chercher une à l étranger à moins que le prix soit extrement bas ...
IP archivée

btx303

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #14 le: 25 octobre, 2007, 16:03:10 16:03 »

***Mot censuré*** avec Kenadan, je ne sais pas quel est ton budget mais vois sur ce site il ya de belles occasions

Sinon pour ton info, des silencieux d'origine il doit y en avoir à la pelle d'occasion, des PSB de 17 pareil, vu que tout le monde le remplace par un plus petit, la bride de la boîte à air il me semble que c'est autour de 11 euros chez le concess. Pour le fil au niveau de la puce je ne sais pas s'il ya des trucs à modifier sur le faisceau ou pas..
IP archivée

DRO

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #15 le: 25 octobre, 2007, 16:29:53 16:29 »

Oui c'est sur... se lancer dans l'importation et l'homologation d'une machine full power en France, n'est pas simple à priori...

Faut oser se lancer...

Voire avec la DRIRE, obtenir un rendez vous, voire s'il faut ou non un passage au banc, une visite sur place de la machine, voire obtenir d'aprilia un certificat de conformité.....

Pas simple mais peut être faisable mais encore faut il vraiment savoir ce qu'il y a à modifier et combien cela coutera chez un concessionnaire...puisque il faudra obtenir une facture officielle d'intervention... !!!

Je parle même pas du non intérêt financier s'il faut en plus payer un silencieux d'origine france : 1200€ le bout !!!

Alors je vais continuer de me renseigner et peut être trouver un silencieux et un pSB d'occas (il y a 2 jours, un silencieux est parti à 100€ sur ebay avec une seule enchère)...

je vous tiens au courant...
IP archivée

btx303

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #16 le: 25 octobre, 2007, 18:00:58 18:00 »

j'ai ptêt un silencieux d'origine 2003 en rab + un psb de 17, à vrai dire il faut que je fouille dans le fond de mon box je te redis ça si tu veux
IP archivée

DRO

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #17 le: 25 octobre, 2007, 18:08:19 18:08 »

très sympa de penser déjà à cette possibilité...

j'avoue que j'avais pensé me permettre de faire appel à vous dans le cas où j'acheterais cette moto, pour éventuellememt pouvoir me faire preter le temps de l'homologatio, un pot et acheter un PSB...

par contre si j'achète la moto et que quelqu'un accepte de me preter un silencieux, il fadrait que ce soit celui monté sur les modèles 2001 car il faudrait que la référence y figurant soit bien celle d'origine...

or le pot du 2003 est  il identique ???

autre problème : pur obtenir la conformité, ne faut il pas avoir un pot neuf d'origine pour etre sur qu'un d'occa n'a pas été trafiqué à l'intérieur ???

Plein de question à solutionner pour ne pas prendre le risque d'avoir une mauvise surprise...

M'enfin... je continue mes recherches..

Merci à vous
IP archivée

DRO

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #18 le: 26 octobre, 2007, 23:30:20 23:30 »

Petite (grande ??) déception en cette fin de semaine:

Je pensais obtenir du concessionnaire un devis précis du cout du bridage (boite à air, eprom, PSB voire tarte) sans tenir compte du pot pour lequel je vais essayer de trouver uen solution...

En fait, il m'a pas rappelé : donc je n'en sais toujours pas plus...

Je n'ai plus qu'à attendre et voir si cela aura bougé dans quelques jours...

On va peut etre en profiter pour prendre quelques jours de vacances avec les p'tits et aussi se changer les esprits...

je m'autoriserai à vous tenir au courant...
IP archivée

Twin-rge

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 340
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #19 le: 29 octobre, 2007, 12:48:04 12:48 »

Citation de: btx303

vu le nombre de fois où ce genre de question est posée (je m'adresse aux modos) ne serait-il pas utile de créer un post sytle "topic officiel des problèmes des RSV 99-03 et Tuono 03-05" comme c'est le cas sur planete-ducati par exemple, en complément des pages V60 qui donnent certaines solutions... ça permettrait de recenser en un seul endroit, avec la contribution de chacun tous les problèmes récurrents à chaque type de machine.


***Mot censuré*** avec btx303 idée déjà évoquée sur l'ancien forum et sur un post récent ICI
DRO, va voir aussi sur le post indiqué vu que l'autre membre pose les mêmes questions que toi (il a juste posté dans la mauvaise section) tu y trouveras des infos.

Pour l'importation des motos italiennes (il est vrai qu'on en trouve certaines encore moins chères qu'en France...), demandez aux propriétaires s'ils n'ont pas conservé les brides (les motos sont également bridées en Italie à l'achat) ; en général c'est le garage qui les enlève et les jette...

DRO, peut-être pourras-tu nous dire s'il y a effectivement passage au banc à la DRIRE ou simple contrôle des documents ou contrôle visuel ?

Plusieurs autre personnes se sont intéressées à l'importation d'une RSV italienne : peut-être sauront-ils t'aiguiller plus facilement ?  ;-)
IP archivée
"Être courageux ne signifie pas ne pas avoir peur, mais avoir peur de quelque chose et le faire quand même." G.Villeneuve

Z-FiRE

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #20 le: 01 novembre, 2007, 17:51:40 17:51 »

Citation de: btx303

vu le nombre de fois où ce genre de question est posée (je m'adresse aux modos) ne serait-il pas utile de créer un post sytle "topic officiel des problèmes des RSV 99-03 et Tuono 03-05" comme c'est le cas sur planete-ducati par exemple, en complément des pages V60 qui donnent certaines solutions... ça permettrait de recenser en un seul endroit, avec la contribution de chacun tous les problèmes récurrents à chaque type de machine.

sinon DRO vas-y sans souci c'est une machine bien née
***Mot censuré***000 !!!!


Par contre DRO à ta place je me prendrai pas la tête et j'acheterai la moto en france... m'enfin.
Sinon y'a le compteur à vérifier aussi. Sur la mienne il se réinitialise chaque fois que je coupe le contact, et ca devient vraiment pénible à la longue...
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #21 le: 01 novembre, 2007, 17:57:28 17:57 »

Citation de: Z-FiRE

Sinon y'a le compteur à vérifier aussi. Sur la mienne il se réinitialise chaque fois que je coupe le contact, et ca devient vraiment pénible à la longue...



t'as la réponse à ton problème ici...

http://www.aprilia-v60.com/page.php?26

Raven, pages v60...
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

DRO

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #22 le: 04 novembre, 2007, 21:57:33 21:57 »

de retour d'une petite semaine de repos (pas vraiment pour moi mais surtout pour les p'tits cochons)...

M'enfin..

Demain je vais continuer mes recherches... voir si je peux enfin obtenir un devis précis pour les opérations de bridage (hors échappement) auprès d'un concessio proche de chez moi (selon leur localisation géographique, certains évoquent 400e - d'autres 150 !!!)

Ensuite (et si la moto n'a pas été vendue depuis), je recontacterai le proprio pour finaliser la vente...

Si l'affaire se fait, comme je vous l'ai dit, je vous tiendrai au courant des démarches administratives à faire...

A +
IP archivée

DRO

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #23 le: 04 novembre, 2007, 23:33:31 23:33 »

par contre et avant de décrocher...

Une petie question : pourquoi les rsv notamment de 2001 par exemple, ne semblent pas tenir la cote en occas ??? est ce parce qu'ils ont eu moins de succès que les autres italiennes (996) ou du fait d'une faibilité, qualité ou peformance inférieures ???

Par exemple, un rsv de 2001 cote à l'argus officiel un peu plus de 4000€...

Pourtant j'ai vu il y a quelques jours, qu'un 2001 a obtenu une enchère sur ebay de 3700 ou 3800€ seulement....

Je sais bien qu'une annonce surtout sur ebay ne reflète pas la valeur réelle du marché.. mais quand même...

Pourquoi ne tiennent ils pas la cote ???
IP archivée

Twin-rge

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 340
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #24 le: 05 novembre, 2007, 13:28:02 13:28 »

C'est la situation actuelle du marché : toutes les marques se vendent mal en occasion (en tout cas d'après ce que je vois et entends, en France et en Italie).

Aprilia est quasiment toujours descendue en flèche par la presse et autres médias (la cause certainement au traitement réservé aux journalistes...en grande partie) malgré la qualité de leurs bécanes.
Sauf pour les essais des occasions (quand c'est trop tard pour acheter du neuf... :roll  :tarpe ).

Aprilia souffre de l'image de Ducati (moins fiable, plus cher) et de l'époque des petits 2 temps performants mais pas fiables si tu n'en prenais pas soin.

C'est un BI et ce n'est pas recherché comme un 4 pattes.

C'est ma petite analyse rapide et succinte.  ;-)
IP archivée
"Être courageux ne signifie pas ne pas avoir peur, mais avoir peur de quelque chose et le faire quand même." G.Villeneuve

DRO

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #25 le: 05 novembre, 2007, 16:33:29 16:33 »

Eh oui... ca confirme ce que je pensais...

Mais quand même quand onvoit la différence avec les DUC par exemple...

Un proche a vendu sans pb (peut etre a t il eu de la chance)un 996 de 2001 avec près de 30000 kms avec des options "racing".... 8000€ !!!!

Alors bien sur il y a une meilleure cote d'amour à priori , des équipements racings et des performances et un positionnement en gamme, supérieurs au RSV de "base"...

Mais quand même... plus du simple au double pour des machines finalement assez comparables !!!!

Je comprends décidément pas gradn chose....
IP archivée

DRO

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #26 le: 05 novembre, 2007, 21:37:20 21:37 »

Autre petite interrogation sur ces RSV...

En parcourant ce forum et notamment les annonces de vente, j'ai lu quelqus fois que des proprios notamment de millésimes 2000-2001, avaient eu des pb de boite de vitesses HS...

Est ce des coups de malchance ou y a t il une petite faiblesse à ce niveau agravée par le style de conduite qu'on a avec la machine ???
IP archivée

fred89

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #27 le: 05 novembre, 2007, 22:06:41 22:06 »

bah perso, je pense que le manque de succes des aprilia est dû au manque d'aura, pas de titre en superbike ni motogp. Alors que ducati a des titres,donc les gens achetent, meme si c'est pas fiable est cher. Regarde dans les vetements, qu'est-ce qui justifie que dainese soit aussi cher? et pourtant,ça se vend
IP archivée

DRO

  • Invité
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #28 le: 06 novembre, 2007, 22:15:02 22:15 »

'Soir à tous...

Bon... les dernières nouvelles vnt pas vers la simplification...

Je résume : pour espérer obtenir une homologation de la version italienne, il faut faire modifier la boite à air, la puce, changer le PSB et la tarte pour monter du 17x42 (ca on le savait déjà) mais aussi changer le silencieux d'échappement !!!!

On vient de me confirmer que l'italien n'est pas identique au français (je parle bien sur du silencieux)...

Donc il faut soit en commander un neuf chez Aprilia (1200€) ou en acheter un d'occasion... (un s'est vendu 100€ dernierement sur ebay)

Voire si on a beaucoup de chance, trouver quelqu'un qui a un silencieux de rsv 2001 et qui accepterait de le prêter le temps de l'homologation !!!!!!

Mais dans ces deux derniers cas, il faut encore être sur que le produit trouvé en occasion corresponde précisément aux références exigées par APRILIA FRANCE....

Ca se complique donc...

La situation est critique mais pas désespérée...

J'aimerais bien parvenir à mes fins et vous dire que c'est facile à faire... ca permettrait peut être à d'autres de le faire...

Qu'ne pensez vous ???
IP archivée

Twin-rge

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 340
Conseil achat RSV 2001
« Réponse #29 le: 06 novembre, 2007, 23:31:24 23:31 »

Beh pour avoir parler avec un mécano italien APRILIA, je trouve bizarre que l'échappement ne soit pas identique...d'où tu tiens cette info ?

Sinon tu as un silencieux d'origine en vente sur le forum (avec cône "restricteur") pour 80 euro...la puce c'est pas compliqué à trouver l'originale, la boîte à air non plus (la restriction) et rebrancher le fil me semble assez simple (pour environ 100 euro tu peux retrouver en occasion une centrale électronique française en occasion + puce).
Le plus dur effectivement serait d'avoir les doc et l'OK d'APRILIA FRANCE pour l'importation : ce sont eux plus que la DRIRE qui peuvent mettre des bâtons dans les roues mais bon le modèle 98-03 ne se vend plus en neuf donc ça devrait passer plus facilement...
IP archivée
"Être courageux ne signifie pas ne pas avoir peur, mais avoir peur de quelque chose et le faire quand même." G.Villeneuve
 

Page générée en 0.048 secondes avec 16 requêtes.