salut toto,
j'arrive un peut à la traine, mais je vais quand même te donner mon avis !
tout d'abords, il faut connaitre tes gouts en matière de conduite, un deux temps et un 4 temps ne réagissent pas du tout de la même manière...si tu aime les accélérations franche, il te faut un deux temps mais ils ne supportent pas les sous régime...le 4 temps, lui, il reprendra beaucoup plus bas, t'apportera plus de souplesse.
dans les deux cas, ça reste des 125cm3, donc si tu aime rouler fort, tu va y tirer dedans...c'est là qu'il faut te poser des questions, sur ta façon de conduire.
si tu sais que tu ne saura pas te limiter en terme de conduite, il te faudra soit t'orienter sur une machine moins puissante et plus fiable, pour limiter le budget d'entretien, soit te faire plaisir avec un AF1 et y mettre le budget d'entretien....
pour en finir, l'AF1 n'ai pas plus fragile qu'une NSR débridé....car il faut comparer ce qui est comparable, pour avoir eu un NSR Rotman de 91, je peux te dire qu'en origine, avec un pot et un bon réglage carbu, je prenais tout juste 140...là où l'Aprilia en prends 180.
c'est là qu'Honda à fait la fiabilité de son 2 temps, en le limitant :gne
et enfin, un deux temps te demandera pas mal d'entretien, une conso d'environ 7litres au 100km, avec une huile de synthèse onéreuse et 140 km/h, c'est ce qu'est capable de prendre un 125 cbr, qui lui, est en 4 temps et te couta presque rien en entretien et en conso (3,5 à 4 litres de SP95/100km)...à toi de jouer ;-) :v