Auteur Sujet: Ventilos en marche sans contact  (Lu 1408 fois)

Marty

  • Invité
Ventilos en marche sans contact
« le: 29 septembre, 2007, 21:33:03 21:33 »

salut la foule , pour un pote ... qui remonte son Tuono suite a un accident

  il me dit qu'il a tout démonté et remonte tout doucement sa belle , seul soucis maintenant c'est qu'il a remonter sa tête de fourche puis remonté sa batteries puis là a peine les cosses misent , les ventilos se mettent en marche .

  Ki ki peu m'aider  ;-)
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Raven »
IP archivée

randy2b

  • Invité
Ventilos en marche sans contact
« Réponse #1 le: 29 septembre, 2007, 22:09:56 22:09 »

Si le cablage est correct, tu as deux solutions:
1-le relais reste "collé" , techniquement le contact de puissance du relais reste fermé.
2 - la bobine du relais est alimentée ce qui signifie que le contact du thermocontact reste collé.

Pour aiguiller le diag commence par deconnecté le thermocontact, puis mettre en marche.
Si les ventilos tournent toujours, rebranches le (il n'est pas en cause)et passes à l'étape suivante.

Enlèves le relais des Ventilos (boites à relais dans le tête de fourche, relais le plus bas) et mets celui des feux de route à la place (celui qui est justte au dessus), remets en marche (pas trop longtemps)
Si les ventilos ne tournent pas, tu n'as plus qu'a changer le relais de ventilo par un identique (tu le trouvera facilement chez un vendeur de pieces détachée automobile).

Dans le cas contraire il y a un souci sur le cablage.

Amuses toi bien et  :gaz
IP archivée

olivierzx

  • Invité
Ventilos en marche sans contact
« Réponse #2 le: 30 septembre, 2007, 11:04:35 11:04 »

Moi je comprends que même contact coupé les ventilos se mettent en route.

Pour le relais : en coupant le contact, les relais ne sont plus alimentés.
Donc si les ventilos tournent : le relais est resté alimenté ET le thermo est bloqué. Ce qui serait vraiment bizarre 2 pannes en même temps.

Seule piste que je vois : l'inversion des fils au niveau du relais.
Les fils d'alim inversés avec ceux d'excitation.

Dans tous les cas la suppression du relais permet d'y remédier et de suivre au multimètre d'où vient le courant.
IP archivée

bendoe67

  • Invité
Ventilos en marche sans contact
« Réponse #3 le: 30 septembre, 2007, 11:43:54 11:43 »

il est de quel annees sont tuono a ton potes marty? pour voir le schema correspondant

si il s'agit d'un modele apres 2004 le relais de ventilo est alimenter sur l'etage puissance direct a la batterie donc si le relais reste coller les ventilo tourne meme sans contact

si modele avant 2004 par contre il est alimente a travers le tableau de bord donc, sans contact ca devient plus compliquer mais deja regarder si le faiseau n'est pas coince quelques part lors du remontage ( court circuit avec un + permanent?)
IP archivée

Marty

  • Invité
Ventilos en marche sans contact
« Réponse #4 le: 30 septembre, 2007, 11:58:20 11:58 »

ok merci pour les pistes , je lui téléphine pour lui indiqué ces indices merci .

Le tuono est de 2003
IP archivée

Marty

  • Invité
Ventilos en marche sans contact
« Réponse #5 le: 30 septembre, 2007, 12:15:38 12:15 »

ah ben c bon trouvé .... le relais est mort ... la boite a relai étati pas trop moche suite a la churte , mais une fois ouvert .... HS ....

  qui a une idée du pris ... ou si quelqu'un en a un en +  ;-)
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Ventilos en marche sans contact
« Réponse #6 le: 02 octobre, 2007, 16:00:05 16:00 »

tu peux trouver ça pour 5-10 euros grand max, c'est du 12V/30A qu'il te faut, t'amènes le modèle chez un Ad distrib ou autre enseigne du même type et il va te trouver ce qu'il te faut...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.
 

Page générée en 0.066 secondes avec 24 requêtes.