Auteur Sujet: moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009  (Lu 16101 fois)

sam972

  • Invité

Bonjour tout le monde c'est un post qui peux aller dans la partie électronique comme dans la partie meca

je vous détaille mon problème   

je roulai avec mon petit démon je tapais pas mal dedans depuis 5 min

elle a commencer a brouté elle n’accélère plus et c'est arrêtée plus rien  j'ai eu alors le message EFI et le triangle rouge donc pas .
j'ai essayer de la redémarrer pas moyen le tbd s'allume tout nickel mais dans la fouler le message EFI et le triangle rouge apparait vraiment pas bon du tout , quand je met le contacte tout s'allume mais je n'entend pas le petit  bruit qu'elle devrait  faire,j'ai téléphoné au concess il m'a dit soit c'est la pression d’huile ou le capteur de pression d'huile.   
 j'ai donc été obliger de la faire remorquée chez le concess .
je l'ai eu au tel ce matin  il m'annonce qu'il  la passée au banc et il me dit qu'elle c'est mise en sécurité
il fait un diagnostique il y a :
*la sonde lambda a changé
* la sonde de pression d'huile
*le relais d'allumage démarreur du cylindre avant  a changer a apparemment.
je récupère un devis demain pour savoir ce qu'il y a exactement a changer, j'en saurai plus demain j'apporterai des détails a mon post  .
je veux avoir le max d'info pour pas me retrouvé devant le concess et qu'il me donne des excuses a la c.... et ajoute des truc au devis.

Mes premières questions

le mode secu peux il être enlevé si les pièces ne sont pas encore changer? ( au cas où j'irai chez un mécano)   

il y a t il une bride électronique sur nos italiennes ?

certain ont il déjà eu ces gros PB  ? si oui qu'il m’éclaire

Désolé si c'est un peux confus ce que je demande pour l'instant mais j'angoisse a mort
merci de votre compréhension
         
« Modifié: 13 septembre, 2012, 11:00:02 11:00 par Raven »
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Besoin d'aide pour gros PB ( RSV 1000 FACTORY R 2009)
« Réponse #1 le: 13 septembre, 2012, 08:14:41 08:14 »

Tout ça de "claqué" en même temps ? 

J'ai un gros doute.......

Je suppose que ce concess. est le seul ?
Et qu'il en profite.............. (abuse)
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Besoin d'aide pour gros PB ( RSV 1000 FACTORY R 2009)
« Réponse #2 le: 13 septembre, 2012, 08:39:12 08:39 »

si c'est que 3 sondes c'est bizarre mais pas bien méchant..
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Re : Besoin d'aide pour gros PB ( RSV 1000 FACTORY R 2009)
« Réponse #3 le: 13 septembre, 2012, 09:35:14 09:35 »

si c'est que 3 sondes c'est bizarre mais pas bien méchant..


Quand on voit le tarif de la sonde lambda..... :'(
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #4 le: 13 septembre, 2012, 11:00:19 11:00 »

Titre modifié.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

sam972

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #5 le: 14 septembre, 2012, 07:54:58 07:54 »

salut

merci du soutien , merci raven pour la modification du nom du post

J'apporte plus détails 

Dans un 1er temps dans l'angoisse et la colère de la panne j'ai zapper un truc primordiale la vérification de mes fusibles, après avoir parcouru le forum et lu plusieurs post j'ai fait une feuille comme un écolier pour vérifier et demander des détails au concess.

Après vérification j'ai remarqué que mon fusible de pompe a essence était brulé (pas de bruit de pompe a essence) donc je le change rebelote, avec le mécano du concess super sympas et en toute discrétion on vérifie et la on constate que mon fil d'alimentation de pompe a essence est a la masse entre le boitier fusible et la fiche sous la selle ,le lot de câble était coincé entre le réservoir a essence et un écrou quand on a levé le réservoir  ,je sait par ou commencer c'est a dire chercher l'endroit ou le fils d'alimentation est dénudé ou pincé ou touche quelque chose.si je fait fausse route n'hésiter pas a me le dire merci.

sa change du détail que  ma donner au tel le concess mais bon je passe dessus.

Pour vérifier le lot de câble j'ai besoin d'enlever le réservoir suis obliger de le purgé ? si oui comment ?
ou puis je simplement  déconnecté l'arrivé d'essence?

j'ai aussi vu sur certain post qu'il est possible d'effectuer un diagnostique pour avoir les code erreurs qui s'affiche sur le tbd comment si prend t-on ? normalement grasse a sa je saurai ou et qu'elle pièces sont défectueuses

je chercherais la défaillance du fil d'alimentation ce week-end car avec le taff pas possible demain.(je parle avec les 12h de décalage en moins avec la France)

il y a peux être d'autre problème mais sa fera un en moins si je réussit a trouver pour le fil.

bonne journée a tous
IP archivée

sam972

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #6 le: 17 septembre, 2012, 06:50:52 06:50 »

bonjour week-end court mais j'ai pu avancer d'un pas

bon j'ai trouver comment faire le diag grâce au manuel d'atelier grand merci a l'admi ,
j’effectue le diag sur le tbd s’affichait les chiffres 45 et 50

le 45 correspond a la pompe a essence
sa c'est le fil a la masse que j avait détecter avec le mécano donc j'ai voulu isoler le fil défectueux et voir ou il pouvait y avoir un soucis, mais vu l'ampleur du réseaux de fil et toute la tonne de scotch a enlevé, sa colle c'est la m... sa passe par si, sa se sépare par la  ??? je me suis résigner enfin bref  j'ai simplement changer le fil entre le boitier fusible et la fiche sous la selle et fait en sorte que sa soit bien fait  la pompe s'enclenche donc 1er problème résolu mais pas de bravo pour autant

le 50 maintenant il correspond au starter, la j'ai pas eu trop le temps
 bon le tbd s'allume normalement la pompe aussi mais sa ronronne toujours pas,pas de clic clic sous la selle donc pas c'est pas le relais même si j'aurai préférer. suis je  bon pour le changer mon starter? est ce dur a monter soit même?

le diagnostique effectuer par la moto est il sans faille? c'est une question qui peux paraitre bête mais je préfère en être sur   

si il y a d autre alternative ou si des personnes on eu ce soucis et que c'était pas le starter je suis d'une ouïe attentive

une semaine de plus sans mon éclair blanc  :'(

bonne semaine a toutes et a tous
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #7 le: 17 septembre, 2012, 12:27:02 12:27 »

C'est géré électroniquement par l'ECU, et agit via un servomoteur situé sous la boîte à air. Vérifie si ce moteur fonctionne et si les infos de l'ECU lui parviennent bien.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

sam972

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #8 le: 18 septembre, 2012, 08:13:26 08:13 »

merci raven
dit :
par contre quand tu dit servomoteur c'est ce qui appel bobine d'allumage? c'est pour me repéré sur le schémas du groupe d'allumage
si c'est pas sa , sa ce trouve où par rapport a sous la boite a droite ou a gauche ?

comment je sait que les infos lui parvienne si il ne démarre pas? car si il ne démarre pas c'est le servomoteur a changer , mais si il est bon et que c'est l'ECU qui déconne 
il faut que je retourne chez le concess pour brancher a l'ordi ?

la semaine j'ai pas le temps de mettre le nez dedans donc c'est que le week-end je prend le max d'info pour vérifier tout sa.

merci a toi bonne journée
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #9 le: 18 septembre, 2012, 11:32:59 11:32 »

Le servomoteur, c'est le moteur pas à pas qui est côté gauche ou vers l'avant de la baa, pièces 11 et 12 ci dessous

IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #10 le: 18 septembre, 2012, 11:43:20 11:43 »

Pour savoir si il fonctionne via l'ecu, il faut le sortir de son emplacement et le laisser branché, si il tourne au démarrage de la moto, c'est bon. Si il ne tourne pas, tu le débranches de l'ecu et tu le testes avec une bête alimentation en 6 ou 12V. Si il tourne, c'est qu'il va bien et que le souci se trouve ailleurs.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

sam972

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #11 le: 19 septembre, 2012, 07:15:46 07:15 »

je me penche sur sa ce week-end je vous tient au courant une fois tout sa fait

merci les gars pour la vue éclatée et l'explication 
IP archivée

sam972

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #12 le: 23 septembre, 2012, 00:23:45 00:23 »

Bonjour verif du servomoteur , au contact le pti embout descend juste de quoi libere les 2 entree sur le  coter et la cle sur off il remonte en positon initial  , pour moi je pense qu'il fonctionne corectement il etait brancher via l ECU ,que doit je verifier mintenant  ? Et si possible comment j y connait rien mais quand c est expliquer je m en sort je suis un mécano du dimanche

J ai profiter du faite d avoir enlever le boite a air et je n est pas la visse  bride qu il y a sur les modeles vendu en france  ,mais il y a til une bride electronique si quelqu un peux me renseigner
 Si oui comment l enlever

Bon week end
IP archivée

sam972

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #13 le: 23 septembre, 2012, 00:25:45 00:25 »

J ai remarquer que mes papillon etait noir dessus et autour est ce normale ?
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #14 le: 23 septembre, 2012, 09:05:57 09:05 »

ton servomoteur marche correctement a première vue .
il ni a pas de bridage électronique sur ton rsv .
pour les papillons noircis c'est normal si ce n'est que sur les pourtours  ;)
pour ton soucis je dirait que a par allé chez un mécano et branché la "valise" ( axone ) tu n'aura pas trop de solution pour trouvé le problème  :-\   
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

sam972

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #15 le: 23 septembre, 2012, 19:33:15 19:33 »

Oki merci pour l info ruru faut que je trouve un mécano qui y a sa ici sinon je devrai la ramener chez le concessionnaire pour la passer sur l ordi .
IP archivée

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #16 le: 23 septembre, 2012, 22:29:28 22:29 »

si il n'y a pas de clic , c'est le relais de démarreur qui déconne ... non ?
Tes tensions sont bonnes ?
Une batterie HS peut te mettre un bordel monstre dans le circuit électronique

Non , pas de bride électronique sur ton modèle.
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

sam972

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #17 le: 23 septembre, 2012, 23:24:09 23:24 »

C est quand tu entend le clic clic sous la selle que c est le relais j ai eu le soucis le mois dernier .
La baterrie à été charger correctement tte une nuit elle fonctionne très bien vive yusa .
Les tension sont bonne ?? D 'ou ? De quoi?
Si il y avait un pb l ordi de bord me l aurai indiquer je pense

La sûr le diag du TBD s affiche le num 50
Ce qui corespond au stator selon le manuel d atelier

Mon pti démon quand je tourne la clé le TBD s allumé correctement la pompe à essence aussi ,le servomoteur aussi car g vérifier mai Px être 3 à 5 seconde g le message EFI et le triangle et donc elle démarre pas .
Quand j appui sur le comodo il n y a pas le bruit ( de lancement du moteur,qui est dit dans le manuel si on laisse appuyer trop longtemps on risque de tuer le démarreur )
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #18 le: 23 septembre, 2012, 23:52:45 23:52 »

Ah. Le stator. Là, ça va te piquer le fondement si il est cramé. La manip pour le tester est sur le forum, en tapant stator, tu vas trouver tout ce qu'il y a à savoir dessus,vu le paquet de sujets qui en parlent, ça va être long de tout te lister. C'est la pièce fragile sur les RSV et Tuono V2 de dernière génération.


Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

sam972

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #19 le: 25 septembre, 2012, 07:14:45 07:14 »

Salut juste une question si je change mon stator il faut que je change mon régulateur aussi ? Certain change les 2 et d autre pas
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #20 le: 25 septembre, 2012, 12:53:11 12:53 »

Les deux pièces ne sont pas liées, mais si le stator est défectueux, il est possible que le régulateur en prenne un coup au passage.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

sam972

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #21 le: 26 septembre, 2012, 08:13:04 08:13 »

oki merci raven
IP archivée

buzzlevrai

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #22 le: 27 septembre, 2012, 10:13:19 10:13 »

slt
juste un truc
si le stator est hs avec une batterie charge elle doit demarrer
d'ailleur c'est moteur tournant qu'on verifie les tension du stator , donc il y a autre chose .
si tu es sur de ta batterie mets un trounevis en travers de ton relais de demarreur , le demarreur devrais tourner quand meme car il sera en direct .
a+
IP archivée

sam972

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #23 le: 30 septembre, 2012, 00:44:16 00:44 »

salut je l avait fait le tournevis en travers du relais elle n a pas démarrer ,vu que j ai encore le triangle rouge et le message EFI je pense pas quelle démarera  pas dans un premier temps j 'essai de trouver la source du probleme du EFI  l'enlever  je pense que l ECU ne rencontrera aucun problème lors du diag quand on tourne la clé et la je pourrai savoir si c autre chose
car pour l instant le diag sur le TBD ne ma afficher que 50
 Dans le manuel c'est le stator je vais chercher par la avant , c'est  marquer qu'il px etre a la masse ,donc si il est a la masse il fait court circuit d 'ou le message EFI et qu'elle ne démarre pas je vais tester tout cette aprèm et je vous tient au courant au plus tot

merci buzz
IP archivée

sam972

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #24 le: 30 septembre, 2012, 05:33:23 05:33 »

Salut
Voila j ai verifier malgre le stator debrancher de l ecu et du regulateur quand je fait mon diag il m affiche  toujours le 50 sur le Tbd ,le message EFI s affiche peut etre 10seconde apres avoir tourner la clé ,elle demarre toujours pas moi je pense qu il qu'il y a un faux contact sur un des fils qui part de l ecu pour aller sur la fiche du stator mais ou?
La je suis perdu
IP archivée

buzzlevrai

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #25 le: 02 octobre, 2012, 14:59:39 14:59 »

slt
quand tu mets le tournevis en travers elle demarre pas mais le demarreur doit entrainer la moto quand meme .
je serais toi ( je suis pas mecano moto)
tu t'occupe pas du stator elle doit demarrer sans , ta batterie doit suffir .
tu as un probleme de securitee qualques part peut etre meme ton ecu ( c'est juste une reflection j'affirme rien )

la moto doit demarer sans stator avec la batterie charger , faut chercher aileur .
sinon le staor c'est un moteur , tu peut le mesurer sans le demonter
tu mesure les resistances des bobines ( tu debranches le stator , tu mesures l'impedances entre les phases )
j'ai pas les valeurs faut demander a quelqu'un
en tout cas c'est comme ça qu'on fait avec n'importe quels moteur en industie ( un alternateur c'est un moteur a l'envers lol )
a+
IP archivée

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #26 le: 02 octobre, 2012, 15:16:01 15:16 »

ton capteur d'angle est bien à l'endroit ?
Si tu as fait ce qu'a dit Buzzlevrai , et que ça démarre toujours pas , ce n'est pas le stator , soit un faux contact , soit autre chose.

Si le relais de démarreur ne claque même pas c'est pas la faute du stator.
Et même s'il y a le triangle , tu peux quand même tester si ta moto fonctionne.

Tu as de l'allumage aux bougies ?
Tu as peut être un soucis avec ta bobine , mais c'est rare que ça claque pour les 2 cylindres en même temps.
Peut être qu'une connexion est endommagée , mais bon le démarreur tournerait quand même à vide , et le relais de démarreur claquerait aussi

Fais un récapitulatif (avec des tirets ou en sautant des lignes pour que ça soit clair) de ton problème et des points que tu as vérifié et comment à partir de là, on pourra certainement t'en dire plus.
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

sam972

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #27 le: 02 octobre, 2012, 21:04:55 21:04 »

salut a tous

Quand je tourne la clé le TBD s'affiche l'aiguille monte et retombe j'appui sur le comodo rien juste le pti bruit de pompe a essence et rien d'autre quelque seconde apres le message EFI et le triangle

-la pompe a essence démarre

-le servomoteur aussi (je l'est tester le week end dernier)

-les fusibles sont bon

-le capteur de chute a l'endroit

-le stator débrancher quand je fait mon diag via le TBD j'ai toujours le 50 qui s'affiche c'est peux etre un des fils qui fait court circuit ce que je doit rechercher aujourd'hui

-la batterie a 12,4 au depart a force de tester elle est tombé a 12,1 est ce un probleme? 

Comment je verifie l'alumage au bougie s'il te plait ? l y a une bobine par cylindre ou juste une qui fait les 2?

merci
 
 
IP archivée

retour2kix

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.146
  • Moto: aprilia rsv
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #28 le: 02 octobre, 2012, 22:17:12 22:17 »

la batterie doit avoir plus sans le contact la valeur normale est 13.2 de mémoire, j' ai du changer le mienne au bout de 3 ans mais j' avais pas tout les symptômes que tu as
il me semble que le moteur ne se lançait pas du tout, batterie changer problème régler pour ma part
IP archivée

sam972

  • Invité
Re : moteur ne démarre plus, triangle rouge et EFI affiché -RSV 1000 R Factory 2009
« Réponse #29 le: 02 octobre, 2012, 23:01:54 23:01 »

si je la charge c est bon aussi ?
 elle n 'a que 3mois celle
IP archivée
 

Page générée en 0.078 secondes avec 20 requêtes.