Auteur Sujet: Panne électrique  (Lu 2775 fois)

OP25

  • Invité
Panne électrique
« le: 22 février, 2010, 09:37:44 09:37 »

Salut à tous,
J'ai un peu fouillé le forum mais je suis pas sur d'avoir trouvé la bonne réponse à ma question! Donc je la pose direct ;D

Samedi, je démarre mon RSV2005 qui n'a pas tourné depuis 15 jours : il craque au premier coup de démarreur et je pars en balade. Je m'arrête en route, je repars sans problème.
Dimanche, je redémarre sans problème, je fais 10 bornes et m'arrête à une pompe. Je fais le plein, et là, ca démarre plus : au premier essai, le démarreur fait un espèce de claquement et je l'ai senti faiblard. Au deuxième essai, je comprend que c'est mort, il ne tourne pas assez vite.
Je me fais dépanner par un pote : on la démarre avec des câbles et je repars. Mais je m'aperçois qu'en roulant, j'ai des coupures moteur. Donc, direction maison ou une fois à l'arrêt, plus moyen de redémarrer.
J'ai mis la batterie en charge mais je pense qu'il y a autre chose.

Qu'en pense les pros du forum ???
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #1 le: 22 février, 2010, 10:32:57 10:32 »

Regardes ce sujet, tu auras déjà une piste si ta batterie n'est pas en cause. http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253783.0
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : Panne électrique
« Réponse #2 le: 22 février, 2010, 20:55:53 20:55 »

est ce que par hasard tu entends ta pompe encore tournée???
entends tu encore le clac clac........


parce que çà ressemble à un relais de démarreur vu ta description.
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

OP25

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #3 le: 23 février, 2010, 16:15:21 16:15 »

Après 24h de charge de la batterie, j'ai pu redémarré la bête, donc c'est pas le démarreur. Mais on sent bien qu'il y a un truc pas normal : la tension fluctue entre 11 et 12V et on dirait que le phare à des baisses d'intensité. (Je me fais peut-être des idées)
Dès que j'ai un moment, je démonte et vérifie les connexions comme indiqué dans le post ci-avant.
Je vous tiens au jus
A+
IP archivée

OP25

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #4 le: 24 février, 2010, 08:38:53 08:38 »

Bon, j'ai jeté un oeil hier soir. je suis pas un pro de la mécanique donc j'ai besoin de quelques conseils SVP.
Tout d'abord, pour pouvoir accéder au carter du stator, il faut tomber le réservoir d'huile, n'est-ce pas? En ce qui concerne les colliers de serrage des durites, il me semble qu'il ne sont pas récupérable. Est-ce qu'on peut les remplacer par des serreflex à vis ou vaut-il mieux en commander des neufs, et trouver la pince adaptée?
Quand j'aurai virer ce réservoir, j'y verrai déjà plus clair (je l'espère! ::)
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #5 le: 24 février, 2010, 12:23:37 12:23 »

Non pas besoin de l'enlever. Au pire tu le dévisses de ses supports (attention ce sont des silent bloc donc serrer et desserrer sans trop forcer), et tu l'écartes gentiment et ça passe.
IP archivée

OP25

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #6 le: 24 février, 2010, 15:38:35 15:38 »

Bonne nouvelle!
Je vais tenter le coup. ca doit pas être simple mais si tu dis que ça le fait, c'est toujours mieux que de vidanger...
Merci
IP archivée

gros-nain

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #7 le: 24 février, 2010, 17:26:13 17:26 »

coté reservoir d'huile,tu as un des connecteurs marrons...
pour mater le 2e,car il y en a 2,il va falloir tomber le flanc droit,pour voir le connecteur pres du regulateur de tension...
et profites en pour mesurer tes resistances au stator,moteur eteint,
puis tes tensions entre bobines moteur tournant  a 4000tr...
et donnes nous tes resultats...
bon bricolage!!!
IP archivée

OP25

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #8 le: 25 février, 2010, 08:33:05 08:33 »

J'ai repéré le fameux connecteur marron côté régulateur et celui qui est près du cadre. Il n'ont pas l'air en mauvais état.
J'ai lu quelques part que la tension en sortie de stator devait être de 60v à 4000tr, c'est bien ça?
Et la résistance au stator, quoi que c'est ??? Comment ça se mesure et combien on doit trouver? (J'avoue que je suis pas électricien... ::))

Merci d'avance
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #9 le: 25 février, 2010, 13:36:26 13:36 »

Tu demandes à seb_le_motard pour télécharger le manuel atelier.
Tu y trouvera tous les renseignements dont tu as besoin.
IP archivée

OP25

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #10 le: 27 février, 2010, 12:36:41 12:36 »

Après contrôle des tensions (- de 12V sur la batterie et pas grand chose en sortie du générateur), j'ai tombé le Carter et sortie le stator pour voir ça tronche. Résultat : c'est pas dans l'état de certain vu sur le forum mais on voit un endroit ou les fils sont à nu, comme si ça avait chauffé.
Je pense que je n'ai plus qu'a trouver un nouveau stator  :-[
Est ce que vous confirmez le diagnostic?
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #11 le: 27 février, 2010, 17:03:29 17:03 »

Donc voici une photo du stator de la brèle de OP25 démonté



Donc pour moi le verdict est sans appel, cramé!
Ou à changer ou à faire rebobiner.
« Modifié: 27 février, 2010, 19:03:02 19:03 par pi-loup »
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #12 le: 27 février, 2010, 19:03:57 19:03 »

Une odeur particulière lorsque tu as ouvert le carter?
IP archivée

OP25

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #13 le: 27 février, 2010, 19:12:22 19:12 »

Peut-être une légère odeur de brulé, genre huile cramée, mais j'ai pas vraiment fais gaffe.
En tout cas, je suis fixé :-*
Trois solutions: un neuf, une occasion, ou une réparation...

En tous cas, merci pour le coup de main
Je vous tiens au jus de mon affaire

A+
IP archivée

OP25

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #14 le: 01 mars, 2010, 09:37:22 09:37 »

Encore moi!
Besoin d'un conseil pour mon stator: entre un neuf à 600€, un occas à 149€ (28 000 kms), un rebobinage (j'attends une offre mais moins de 200€) et un adaptable à 149 € (garanti un an), qu'est ce que vous feriez??
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #15 le: 01 mars, 2010, 10:55:02 10:55 »

Il faut que tu "recherches" car polux avait donné sur le forum un super tuyau pour ça. Apparement  c'est le fournisseur fabricant
IP archivée

OP25

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #16 le: 01 mars, 2010, 12:01:22 12:01 »

Merci,
J'ai effectivement retouvé le post avec toutes les infos : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=180384.0

Promis, la prochaine fois, je cherche avant de poser des questions ;D
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #17 le: 01 mars, 2010, 12:05:20 12:05 »

Pas grave au contraire, ça permet de faire remonter les anciens sujets avec le nouveau lien, vu que le forum a changé et les liens avec!
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #18 le: 01 mars, 2010, 13:51:47 13:51 »

moi j'ai eu ce probleme la! pour ce qui est de la reparation j'ai fait un rembobinage qui m'a couter 180 euros et ça marche! maintenant je ne suis pas sur que tu puiss en racheter un adaptable puisque qu'a premiere vue personne n'en a plus en stock!
j'ai fait faire mon rembobinage par lunel bobinage , il a deja fait ça pour plusieur RSV et il y' a une garantie dessus donc passe leur un petit coup de fil ou alors trouve un rembobineur dans ta region.
IP archivée

OP25

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #19 le: 01 mars, 2010, 16:41:52 16:41 »

Alterfrance me propose un stator à 134 € et propose en option (18€)un câble de 1,20m pour éviter de passer entre les cylindres.
Question prix, ça parait correct. Au niveau longueur de câble, ça ne pose pas de problème?
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #20 le: 01 mars, 2010, 17:44:15 17:44 »

ça l'air nikel
IP archivée

OP25

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #21 le: 02 mars, 2010, 10:24:09 10:24 »

Ca y est! Stator commandé chez AlterFrance, par téléphone. Contact très sympa, le problème est bien connu chez eux (tu m'étonnes ;))
Envoi dans la journée en contre remboursement. En parallèle, j'ai commandé le joint chez Aprilia. Avec un peu de chance, ma brêle devrait à nouveau faire craquer ces Akra ce week-end...

A suivre
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #22 le: 02 mars, 2010, 13:51:47 13:51 »

yeah! la mienne me lacher des detonation a cause de ce foutu stator c'etait flippant! ma copine me suivaitn en voiture elle avait l'impression de se faire tirer dessus au fusil a pompe!
IP archivée

OP25

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #23 le: 05 mars, 2010, 18:37:33 18:37 »

Ça y est! :) Le nouveau stator est monté, la brêle tourne nickel, la batterie charge...
Mais j'ai une fuite d'huile au niveau de la sortie de cable en haut du carter! Fais chié! Je trouvais que le passe fils en caoutchouc était moins bien foutu que l'origine, j'avais vu juste. Donc, demain, je redémonte pour voir si je peux arranger ça. Peut être récupérer le passe fils de l'ancien stator...
Parmi ceux qui ont acheté chez Alterfrance, vous avez déjà eu ce genre de problème?
A+
IP archivée

danibarry07

  • Invité
Re : Panne électrique
« Réponse #24 le: 05 mars, 2010, 19:36:19 19:36 »

J'espère que tu auras pas le même problème que moi.......on va faire un post commun!
J'ai remonté le nouveau stator...j'ai suivi tes instructions pour le démontage....nickel :D.
après....j'ai mis un nouveau post.... ???
IP archivée
 

Page générée en 0.061 secondes avec 17 requêtes.