Auteur Sujet: gros probleme demontage roue libre...  (Lu 3760 fois)

superbiouette

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« le: 21 octobre, 2006, 14:16:40 14:16 »

slt,je me suis attaqué au remplacement de la roue libre du demarreur ,jusque la tout allait bien jusqu'ua desserage de la vis BTR de 14,le probleme c'est la tige que l'on introduit de l'autre coté pour bloquer le moteur au point mort haut,pour rentrer elle rentre mais en forcer pour desserer le voalnt,elle s'est tordu a l'interieur ,je ne peux plus l'enlever ,j'ai l'impression qu'elle est meme bien torud a l'interieur.
ma question est comment faire pour l'enlver  ? qu'est ce qu'il faut demaonter pour acceder a l'interieur et la " detordre " pour la ressortir ??
je suis deg de chez deg
aidez moi
@+
raph
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par gaz13 »
IP archivée

2Pti

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 275
  • Localisation: 60- Compiègne
  • Moto: 1000 RSV-R 2007
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #1 le: 21 octobre, 2006, 16:02:29 16:02 »

Aïe, ca a été mon angoisse lorsque j'ai changé ma roue libre...

malheureusement je crois que tu n'as d'autre choix que de tout démonter si tu ne veux pas empirer la situation...

Il faut super bien chauffer la BTR pour faire éclater la colle, perso j'avais calé le décapeur thermique braqué sur la vis le temps de fumer une clope, et c'est venu sans forcer. Mais je t'avoue que je n'en menais pas large à ce moment là...

Bon courage à toi.
IP archivée

batman13

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #2 le: 21 octobre, 2006, 16:09:36 16:09 »

Si j ai le temps et que l on trouve une "fenetre" je peux venir eventuellement te filer un coup de main la semaine prochaine si tu veux...c est moche ce qui t arrive :sad  
IP archivée

superbiouette

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #3 le: 21 octobre, 2006, 16:40:22 16:40 »

la vis btr ,c'est pas elle qui m'a posé le plus de probleme elle est venue toute seule
je pense qu'il faut tout demonter mais demonter quoi pour acceder la dedans pour eventuellement redresser cette tige ??
j'ai pensé demonter l'autre coté du moteur mais je sais pas trop si ca va le faire.
@+

tu es d'ou batman13
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #4 le: 21 octobre, 2006, 18:16:52 18:16 »

T'a mal placé la tige, il est impossible de la tordre si elle avais été mise correctement, là tu va galerer, il n'y a aucune ouverture qui  te permttra de corriger ca.

Relis ca: http://www.aprilia-v60.com/page.php?24 , c'est ecris en rouge
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

superbiouette

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #5 le: 21 octobre, 2006, 19:13:20 19:13 »

c'est vrai que je suis en train de galerer,en fait la tige est completement tordue a l'interieur ,je la vois en regardant du coté du volant il y a un trou ou on peut voir,chez moi la tige travers le moteur,c'est a dire ,elle rentre pas la ou elle doit rentrer et elle ressort juste a coté du volant.mon seul espoir pour eviter un demontage total ,j'ai commencé a la scier de l'interieur ,je vais la couper a l'aide du dremel je pense .
heureusement que j'avais essayer avec une tige de 6mm non filetée sinon adieu le filetage de 8.
je vous tiens au courant
@+
raph
par contre le volant ,faut t'il le chauffer pour l'extraire avec l'arrche volant car je force comme un malade sur cet arrache volant ,rien ne vient.
IP archivée

olivierzx

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #6 le: 21 octobre, 2006, 20:18:59 20:18 »

Je vais peut-être dire une connerie :

En virant le vilebrequin dans l'autre sens, quelques à-coups peuvent la détordre suffisamment pour la sortir ...
IP archivée

superbiouette

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #7 le: 21 octobre, 2006, 20:43:55 20:43 »

ben non c pas une connerie ,en tournant dans l'autre sens ca l'a un peu redressé ,juste assez pour passer une lame de scie,demain ca va scier mais ca reste encore accessible ,faut juste de la patience
en y pensant heureusement que la tige n'etait pas filetée ds le filetage ... :trink1
@+
je prends tout les conseils et avis de votre part

raph
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #8 le: 22 octobre, 2006, 00:49:04 00:49 »

Citation de: superbiouette


par contre le volant ,faut t'il le chauffer pour l'extraire avec l'arrche volant car je force comme un malade sur cet arrache volant ,rien ne vient.

Oui faut bien chauffer
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

superbiouette

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #9 le: 22 octobre, 2006, 21:49:58 21:49 »

ok merci de vos rêponses ,ma premiere mission consiste a extraire cette tige ,demain je sort la dremel et je coupe tout ca par l'interieur
@+
raph
IP archivée

roadrun_fr

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #10 le: 22 octobre, 2006, 22:22:15 22:22 »

Citation de: Martin

T'a mal placé la tige, il est impossible de la tordre si elle avais été mise correctement, là tu va galerer, il n'y a aucune ouverture qui  te permttra de corriger ca.

Relis ca: http://www.aprilia-v60.com/page.php?24 , c'est ecris en rouge


Ok Martin mais c'est marqué :
mettre le volant moteur dans la position décrite par Martin
J'ai pas retrouvé où tu as décrit la position...
IP archivée

NO2

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #11 le: 23 octobre, 2006, 11:01:28 11:01 »

Houla tu vas en chier, mais l'affaire doit pouvoir se récupérer.

C'est bien pour ça que j'insiste particulièrement sur ce point dans le dossier. Martin, ya moyen de faire un edit du dossier ? Je viens de le relire, j'écris que le volant moteur ne peut pas tourner plus d'1/4 de tour ou un truc dans le genre, mais le volant moteur ne doit plus bouger du tout une fois la tige complètement enfoncée au bon endroit. Et effectivement ce serait pas mal comme dit roadrun que tu ajoutes ta méthode pour trouver la position exacte, il me semble qu'elle se situe dans un autre dossier pour caler la distrib non ?

Superbiouette, coté volant moteur, tu dois voir la tige par un petit espace si tu arrives à tourner un peu le moteur. Donc en la tenant tu devrais pouvoir la scier comme tu dis. Il faudra que tu la scies derrière l'endroit où c'est tordu, sinon tu vas foirer le filetage en sortant la tige coté droit de la machine.

Si tu n'y parviens pas il te restera deux options :

- tout démonter pour la sortir proprement
- dévisser la tige de force jusqu'à ce qu'elle casse en récupérant bien le morceau pété coté volant moteur ... pas glop

Dans tous les cas je te souhaite courage et patience, tout va finir par s'arranger  :trink2
Une fois la tige extrait, je te conseille vivement de faire une vidage moteur pour évacuer la limaille qui risque de tomber là dedans.
IP archivée

superbiouette

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #12 le: 23 octobre, 2006, 12:38:43 12:38 »

ca y est j'ai reussi a sortir la tige ,je ne souhaite a personne de revivre cette experience.En effet ,elle sortait juste a coté du volant,ce que j'ai fait ,j'ai coupé (a la dremel) a ras le morceau de tige qui depassait du coté embrayage (par la ou vous avez rentré la tige)ensuite j'ai coupé un morceau de cette tige pour faire un poincon et j'ai frappé au marteau pour qu'elle rentre entierment dedans,ensuite j'avais plus qu' a la recuperer par l'autre cotéen la bougeant un peu.enfin bref ca a ete la galere mais j'ai reussi a tout sortir.la vidange,oui je vais la faire pas de probleme.Heuresuement que la tige etait une tige de 6mm alors que le trou est du 8mm ,j'aurai fait passer la tige de 8 mm fileté j'etais grillé.
im me reste plus qu'a recaler le moteur, si quelqu'un a une methode facile je prends...
ensuite je vais chauffer le volant (enfin plutot le milieu ou il y a l'axe),et normalement  :trink3
je mets en ligne une photo ce que vous pouvez obtenir si vous calé mal le moteur avec la tige
Martin si tu veux la mettre ds le tuto pour montrer l'erreur que l'on risque de faire,n'hesites pas
merci a tous de votre soutien,ainsi qu'a Jerome qui m'a envoyé l'arrache volant (il se reconnaitra  :trink3 =)
je vais pouvoir finir le travail
 
@+
 les amis
raph
IP archivée

batman13

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #13 le: 23 octobre, 2006, 13:32:08 13:32 »

Tu as certainement loupé la methode de calage, c est un fait, on va pas y revenir pendant 6 mois, mais il n était peut etre pas tres judicieux de mettre une tige de 6mm en lieu et place de celle de 8mm, car la catastrophe vient probablement de là:en prenant une tige plus petite, cette derniere s est tourdu comme un rien car elle n avait pas la section suffisante pour resister a l effort que tu lui administré....cqfd
IP archivée

superbiouette

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #14 le: 23 octobre, 2006, 13:55:38 13:55 »

la tige de 6mm etait plus solide que celle de 8mm ,'avais essayé de les tordre avant de passer a l'action
IP archivée

batman13

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #15 le: 23 octobre, 2006, 14:03:57 14:03 »

si tu le dis...Bon courage pour la suite du démontage, d ailleurs, as tu trouvé l arrache volant Aprilia ? As tu pris la roue libre chez Shop Moto?
IP archivée

superbiouette

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #16 le: 23 octobre, 2006, 15:12:46 15:12 »

oui c bon j'ai toutes les pieces
IP archivée

gaz13

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #17 le: 23 octobre, 2006, 16:39:11 16:39 »

je viens de lire ta péripécie..
ben, tu as été champion sur le coup
j'ai eu se probleme, mais en moins grave (j'ai mis 2 heures pour la sortir quand meme)
tu avais mis la becane en 1ere?
 tu as pris que la roue libre ou les 3 morceaux?
IP archivée

superbiouette

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #18 le: 23 octobre, 2006, 17:29:33 17:29 »

j'ai pris uniquement la roue libre ,je verrais l'etat des pieces une fois le volant demonté si j'y arrive,la becane etati bien en premier ,,en fait la ou j'ai deconné c'est sur le calage du moteur,car il pouvait encore tourner ,pour le moment ,je galere pour trouver ce point de calage
@+
raph
IP archivée

gaz13

  • Invité
gros probleme demontage roue libre...
« Réponse #19 le: 23 octobre, 2006, 23:38:14 23:38 »

un bon conseil, manipule la roue libre avec attention, si tu l'as tombe elle va se demonter...

ben pour le calage faut etre 2, un qui tourne, l'autre qui enfonce la tige

bon courage
IP archivée
 

Page générée en 0.062 secondes avec 17 requêtes.