Auteur Sujet: Bruit suspect arrière gauche  (Lu 765 fois)

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Bruit suspect arrière gauche
« le: 13 novembre, 2014, 14:34:54 14:34 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'ai un bruit suspect lorsque je roule à allure modérée provenant de la partie arrière gauche (entre mes platines et la roue AR). Allure modérée est, pour moi, 40~60 km/h. Au delà je ne saurais dire si le bruit n'existe plus ou si le bruit dans le casque l’atténue trop pour être audible.
Le bruit en question correspond à un couinement façon vieux matelas et se produit lorsque je prends des trous/bosses qui entraînent un léger pompage (normal) de l'amorto AR.

J'ai d'abord pensé à un problème soit de l'amorto lui même, soit de ses fixations sur le cadre ou sur les biellettes de suspension ... aucun bruit à l'arrêt - seul ou à 2 - dans tous les sens, il ne fait pas un bruit.

Du coup, c'est la conjoncture poids + vitesse qui génère ce bruit. Mon kit chaîne est fatigué mais aucun point dur sur la chaîne. J'ai aussi pensé au guide chaîne mais le bruit ne serait pas, à mon sens, le même.

Si quelqu'un a la moindre idée (même la plus farfelue - vis de plaque mal fixée, U sous la selle qui touche ou autre), je prends :)

PS : J'ai cherché sur le forum mais les mots bruit - couinement - matelas ne m’emmènent que sur des discussions obscures ^^
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Bruit suspect arrière gauche
« Réponse #1 le: 13 novembre, 2014, 14:38:05 14:38 »

Petite précision qui vaut son pesant de cacahuète, le bruit n'est pas dépendant du régime moteur.

En effet, au point mort ou embrayage maintenu, le bruit (ou plutôt, les bruits) se fait entendre quand même.
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : Bruit suspect arrière gauche
« Réponse #2 le: 13 novembre, 2014, 17:50:06 17:50 »

je commencerais par un bon nettoyage/lubrification du triangle de l'amorto, pi check de la roue ar avec béquille (roulement HS ?)... :-[
Essaye de le comprimer l'arr de la moto a l'arrêt voir si tu retrouve le bruit...

Aprés chui pas un champion en méca, pi un bruit décrit c'est jamais simple à comprendre... ;)
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Re : Bruit suspect arrière gauche
« Réponse #3 le: 14 novembre, 2014, 10:06:27 10:06 »

Aprés chui pas un champion en méca, pi un bruit décrit c'est jamais simple à comprendre... ;)

Je sais bien c'est pour ça que je prends toutes les réponses même les plus farfelues. Dans un premier temps, je vais regarder par moi même pis au pire ... il y a mon copain mécano qui est toujours content de me voir arriver :)
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Bruit suspect arrière gauche
« Réponse #4 le: 14 novembre, 2014, 12:26:06 12:26 »

Comme dis il n'y a pas longtemps, pour ma part, roulement du BO HS
IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Bruit suspect arrière gauche
« Réponse #5 le: 14 novembre, 2014, 14:48:08 14:48 »

Essaye de le comprimer l'arr de la moto a l'arrêt voir si tu retrouve le bruit...
Comme dis il n'y a pas longtemps, pour ma part, roulement du BO HS

A l'arrêt, je n'arrive pas à reproduire le bruit. Pour comprimer l'amorto et me permettre de rouler sur courte distance vous feriez comment (sangle à cliquet sur BO et boucle arrière ?)

Pilou, une méthode pour vérifier ce que tu dis (hormis démonter le roulement en question) ?
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.
 

Page générée en 0.054 secondes avec 24 requêtes.