Auteur Sujet: Un nouveau du Sud Est, en galère !!  (Lu 19426 fois)

M@xx_13

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #30 le: 27 mai, 2009, 09:22:28 09:22 »

lleidos : Oui je vais le faire moi même, enfin avec l'aide d'un pote qui connait bien la mécanique!
Je veux bien que tu te renseigne sur le prix du Stator s'il te plait. N'oublie pas que c'est un modèle 2005.

naturland : On me confirme par ailleurs que c'est bien un Stator 380W dont j'ai besoin ; tu as raison. Alors pourquoi c'est écrit 500W sur le devis ??? GRRrr...
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #31 le: 27 mai, 2009, 09:40:47 09:40 »

Citation de: M@xx_13
On me confirme par ailleurs que c'est bien un Stator 380W dont j'ai besoin ; tu as raison. Alors pourquoi c'est écrit 500W sur le devis ??? GRRrr...


Car il y a de grande chance que le gars ce soit trompé entre tuono et RSV
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #32 le: 02 novembre, 2009, 16:57:16 16:57 »

Salut à vous tous,
Je viens vous "polluer" un peu le forum dans un premier temps, puis essayer de réparer la Tuono.
La moto de M@x est actuellement dans mon garage. Je vais essayer de me pencher sur son soucis et remettre sa mob' sur le goudron. On peut dire que ça traîne depuis des mois son affaire.
Ne doutez pas que les propos qui vont suivre sont teintés d'une pointe d'humour. :tv

On va essayer d'avancer avec méthode.

Mais tout d'abord une petite présentation de ma personne :
37 ans, je fais de la moto depuis mes 17 ans. Toujours roulé en japonaises (ouais, ouais...je sais, je sais :trompet ) par soucis de fiabilité (quoique des fois... :farce ).    
En italiennes, je serais plutôt Guzzi...ou en BàR Alfa (j'ai eu un très bel exemplaire : 75 Turbo Quadrifolio Numérata).
J'ai eu l'occasion de rouler sur une RST (le modèle tourisme si je me souviens bien) à Carole. Bonne machine au niveau confort, tenue de route et freinage, mais sur circuit pas de sensations de puissance (j'imagine qu'elle était bridée) et un moteur que j'ai trouvé "fade" (???).
Seule expérience Aprilia pour ma part...à part une salop*rie de AF1 (125 2 tps) qui m'a foutu en l'air à plus de 140 en serrant  :bestof . Gros dégâts physqiques, passé près de la mort qui tue et la bécane salement froissée (cadre cassé au niveau de l'axe du bras oscillant (quand même... :green1 ).
La fois d'après, c'est la roue arrière du monobras de celle qu'on m'avait prêtée qui s'est dévissée...gros louvoiements en pleine ligne droite.
Bref, les 125 Aprilia, c'est pas pour moi. :bedos J'ai décidé de ne plus jamais remonter sur ces motos...jamais deux sans trois...la troisième pourrait être la bonne. Il ne faut pas ignorer les signes du destin! :pfui
Actuellement, je me suis bien calmé, et je suis sur une GSX1400 Suz' que j'ai depuis 2003. Bonne machine pour se balader tranquille. Je vieillis...
Par le passé, j'ai eu :
125 CB Twin Honda
600 Djebel Suz
900 XJ Yam
750 XLV Honda
75 Motobécane (on ne rit pas!)
350 CB Twin Honda ( :gerbi  )
1000 CBR
1100 GSX-F
La 1400 qui est ma dernière.
Ma femme roule sur 1200 Bandit S et nous avons une petite 125 XLR Honda pour les courses et le côté utilitaire.
Que des motos du soleil levant. Désolé. :v
Je fais tout l'entretien moi-même, j'ai quelques outils et un peu de place. Mes compétences vont jusqu'au réglage soupapes (pastilles sur le GSX, donc il faut tomber la distrib') et la synchro (j'ai un dépressiomètre).
J'ai refait un moteur 4 tps bi-cylindres une fois : changement des pistons, segments, soupapes, distribution, guides de soupapes. Des embrayages motos plusieurs fois.
Jamais touché à un bas moteur/boîte de vitesses sur un 4 tps en revanche.
Par contre, je suis une quiche en électricité/électronique. J'arrive à me dépatouiller parfois...mais je me demande comment. Ca me prend juste beaucoup plus de temps qu'un gars qui s'y connaîtrait.

Je n'aborde pas la question de mes compétences en mécanique auto (sans objet ici).
Voilà, ça vous permet de situer la personne.

C'est maintenant que vous allez pouvoir entrer en scène.  :bestof

Donc, on va commencer par le commencement :
Test de l'alternateur pour vérifier le débit.
Tout d'abord la batterie est en charge. On va voir si elle tient le coup.
J'ai commencé à vite feuilleter la revue téléchargée ici...m'a l'air bien farcie en électronique cette meule...ça va être fun  :bedos . Sans parler de l'accessibilité (M@x voudrait qu'on contrôle les soupapes + synchro).
Rapidement, quelqu'un aurait une méthodologie pour le test de l'alternateur?

Merci pour vos contributions et nul doute que M@x appréciera également. :trink2

Je ne manquerai pas de vous tenir informés et de vous illustrer tout celà de photos.
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #33 le: 02 novembre, 2009, 17:07:55 17:07 »

Euh...peut-être qu'un modo pourrait déplacer ce sujet dans une partie technique adaptée? A moins que ça ne gêne pas qu'on continue ici?
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #34 le: 02 novembre, 2009, 18:34:57 18:34 »

Un petit test ce soir. Démarrage de la moto et mesure de la tension au bornes de la batterie (moteur tournant donc) : 13,57 à 13,63V (feux allumés...on peut pas les éteindre!). Pointe à 13,67.
Celà au régime de ralenti.
Vous en pensez quoi?
IP archivée

mickol

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #35 le: 02 novembre, 2009, 19:03:34 19:03 »

a mon avis, à plus de 13v, l'alternateur charge, surtout avec les phares allumés, tu aurais moins que ça si l'alternateur etait hs,
tu a quelle tension de batterie moteur eteint sans contact?


Et vérifie aussi que tu ais de bonnes connexions(non oxidées) en bon état sur tout le circuit de charge(regulateur, alternateur...)
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #36 le: 02 novembre, 2009, 20:46:07 20:46 »

J'avais en tête 14,4V mais sur un alternateur de voiture et sans accessoires d'allumés.
Il va falloir que je me plonge dans la RTM en PDF que j'ai copié pour vérifier ces valeurs.
Je suis plutôt de l'ancienne école et je préfère feuilleter une version papier. Ca me semble plus rapide à faire...
Bref.
Pour les valeurs à la batterie, comme je l'ai chargée : 13,34V mais ça baisse assez rapidement. Je verrai ce qu'il en est demain matin.
Je l'ai laissée branchée sur la moto.
Si on se retrouve avec une tension trop basse, je la débrancherai de la moto et la remettrai en charge (j'ai un genre d'Optimate donc sans risques pour la batterie...tiens, une Yuasa si j'ai bien vu).
Je referai un test sans que la batterie soit branchée sur la moto et referai un contrôle de la tension après une journée.
S'il la tension reste ok, c'est qu'il y a une fuite de courant sur la moto...alors là, ça ne me branchera ( :ahaha ) plus de chercher cette fuite.
Si la tension baisse comme avant (donc branchée sur la moto), c'est que la batterie est HS (et si la tension délivrée par l'alternateur est ok).
Ce qui me ferait me poser des questions quant au diagnostic premier par le concessionnaire...
Mais on ne va pas se lancer dans des théories dés maintenant, mais j'ai un léger doute sur le côté HS de l'alternateur en voyant ce qu'il débite quand même. Ca sera confirmé dés la bonne valeur connue.
Si quelqu'un a ça sous le coude... :bises
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #37 le: 02 novembre, 2009, 21:19:13 21:19 »

Bon, après lecture du pdf copié ici (RSVMille04) il nous faut aux bornes de la batterie et à 4000trs/min : 13,8V.
Pour info, c'est la page 297...oui, presqu'à la fin.  :zz
Au ralenti, j'en serais pas loin, mais quand j'accélère la tension baisse.
Je ne sais pas ce que ça veut dire (batterie fatiguée ou alternateur fatigué).
On ne connaît pas les tolérances admises niveau mesures...
Sinon, en sortie d'alternateur, moteur tournant et cosses débranchées : 75 V à 4000 trs/min.
MAIS : est-ce que l'alternateur de Tuono ici présente est identique à celui de la RSV1000 2004 de la doc??? :ordi2
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #38 le: 02 novembre, 2009, 22:44:13 22:44 »

Si le tuono est de 2005, comme l'a signalé Naturland, c'est un moteur "première génération" donc alternateur de 380W.
Sur la doc du RSV 2004 c'est le "nouveau moteur" donc alternateur différent, 500W donc valeurs peut être différentes.
Il faut que tu te télécharges les manuels moteur 1053-1 et atelier 1113-2
Tu peux les trouver en français ici en demandant le lien par MP

Pour le stator, la valeur nominale résistance entre les trois connexions de sortie est 0,2 - 0,5 ohm à 20]c
Tension à vide standard supérieure à 60 V (ac) à 4000tr/mins (mesurer successivement entre les trois bornes males cables jaunes)
Tension de charge standard 13 15 V(cc) à 4000tr/mins (codes allumés tension prise aux bornes de la batterie)
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #39 le: 03 novembre, 2009, 10:52:16 10:52 »

Salut,
Merci de ton info. J'ai envoyé un MP à seb.
Mais dans son sujet, que j'ai lu en entier, il parle de magazines et pas de revues techniques.
Je lui ai cependant fait une demande sur le forum et par MP en précisant la doc technique que je cherchais avec les réfs que tu m'as communiquées.

Pour la valeur que tu indiques : Tension de charge standard 13 15 V(cc) à 4000tr/mins (codes allumés tension prise aux bornes de la batterie)

Tu veux dire 13 à 15 V ou 13,15 V?
Dans l'un des deux cas, la tension semble correcte d'après mes mesures, mais je voulais avoir confirmation de ce que tu citais.

La batterie est aujourd'hui à 12,83V (depuis la charge terminée hier soir et la mesure d'hier soir : cf post plus haut).
Ca me semble correcte, non?

Donc, on peut éliminer la fuite de courant je pense?
J'ai pris une RTM de ma Suz pour voir comment, dans le principe, on teste les fuites de courant. Pas compliqué. Je contrôlerai en plus de ce test simplissime de la batterie qu'on laisse branchée en mesurant la tension au bout de xx heures.

J'ai aussi pu constater les différences de voltage entre les motos...moi, on me demande d'avoir 14 à 15,5V aux bornes de la batterie. L'alternateur doit cracher 60V.
Tout celà à 5000trs.
Donc, pas de règle standard pour ces valeurs, chaque moto a les siennes propre.
Il me faut donc bien la RTM de la Tuono 2005 pour être précis dans le diagnostic.

Bon, si l'alternateur est ok, si la batterie est ok...est-ce nécessaire de contrôler la résistance des enroulements stator et le voltage aux bornes de l'alternateur moteur tournant?
Il faut aussi que je trouve la méthodologie de contrôle du régulateur/redresseur.

Quand tout ça sera fait et s'il n'y a aucun défaut dans les éléments...que restera-t-il à faire?
Nettoyer toutes les connectiques? Et puis?

Merci encore du soutien technique. :trink2
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #40 le: 03 novembre, 2009, 11:49:36 11:49 »

Pour Seb, il parle de magazines et revue mais il a aussi le manuel atelier.
C'est 13 à 15 V(cc)à 4000tr/min.
Pour les fuites, il y en a car si tu ne te sers pas de la moto sans la mettre sous optimate, systématiquement la batterie se décharge.
Par contre si tu dois changer la batterie, ne fais pas l'économie sur une batterie pas cher. Prends systématiquement une Yuasa ou Varta (ce sont les mêmes yuasa fabriquant pour varta).
ça ne coute rien de prendre les mesures sur l'alternateur, au moins tu es sûr de ne pas passer à côté de qq chose et d'éliminer toutes les causes possibles.
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #41 le: 03 novembre, 2009, 12:39:45 12:39 »

Ok, donc 13 à 15V à 4000trs.
Je vais refaire un essai autrement qu'au ralenti...mais les voisins ne vont guère apprécier (y'a un pot full bordel dessus... :chainsaw ).
On verra ce que ça donne (la mesure, pas les voisins! :tralalere ).
Ils sont plus habitués à nos motos au bruit électrique homologué!  :gaz

Je vais aussi faire un contrôle au niveau sortie alternateur.

La fuite de courant doit rester dans une certaine valeur (bon, sur ma RTM du GSX...mais je pense que le principe est le même sur Aprilia) qu'on ne connaît pas encore. Je verrais une fois reçu le lien de seb.

Ok sur le principe d'éliminer toutes les causes.

J'ai encore vérifié la batterie, elle tient toujours ses 12,8V et des poussières.

Je commence à me demander d'où pourrait bien venir le défaut de démarrage de M@xx si l'alternateur et la batterie s'annoncent ok.
Un problème de relais de démarreur ou un mauvais contact?
Pourtant, à ses explications de vive voix dimanche soir, j'aurais bien cru que c'était la batterie. Resterait à identifier si la batterie était fatiguée (ça n'a pas l'air d'en prendre la direction) ou si l'alternateur n'arrivait pas à charger (reste encore une vérif complémentaire à faire avant de se prononcer).
Mystère pour le moment.

Malheureusement, il ne peut plus poster ici car il a un soucis de connexion sur le forum. Il ne connaît plus son mot de passe ( :gogol ) et n'arrive pas à créer un autre pseudo.
Dire qu'il est ingénieur... :trink1  :ahaha  :pfui

Sur nos japonaises nous avons des Yuasa au gel. Depuis 2003 sur mon GSX, aucun soucis et elle est d'origine.
Elle ne m'a jamais laissé en rade.
Pourtant elle est restée jusqu'à 6 mois sans démarrer du tout. Même pas de charge de maintient. Je vérifie de temps à autres la tension. Toujours ok.
Bon matos ces batteries. Ca vaut le coût.

A suivre.
IP archivée

yoda34

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #42 le: 03 novembre, 2009, 13:55:18 13:55 »

Bienvenue! :trink2  Ton garagiste, y t'as pris pour un américain non!? :cul  A ce prix là, et si c'est vraiment ça le problème, essai de le faire toi meme
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #43 le: 03 novembre, 2009, 16:08:54 16:08 »

C'est justement ce qu'on est en train de faire actuellement.
Il me reste à télécharger la documentation technique qui correspond et...hop! Simple comme bonjour...enfin, j'espère.    
IP archivée

casimomo

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #44 le: 03 novembre, 2009, 17:39:38 17:39 »

bienvenue a toi et merde pour les reparations :v
IP archivée

M@xx_13

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #45 le: 04 novembre, 2009, 13:59:26 13:59 »

lol !!!
L'ingénieur que je suis, comme tu dis, a (enfin) remis la main sur son mot de passe...   :cul
Je suis heureux de voir que les choses avancent ; je ne sais plus trop quoi faire à vrai dire!  :ouin
Donc un GRAND MERCI à toi GSX1400 et à VOUS TOUS pour tous vos précieux conseils.  :bravo
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #46 le: 04 novembre, 2009, 15:54:49 15:54 »

Bravo M@xx, il ne te reste plus qu'à apprendre à réparer une moto.  
Bien, des nouvelles de cette moto.

Donc :
1) La batterie tient bien la charge
2) La tension mesurée au bornes de la batterie moteur tournant est ok

Test du stator. On débranche la fiche de l'alternateur et on mesure.
valeur nominale de résistance = 0,2 à 0,5 ohms.
Nous avons 0,5 ohms. Tout va bien.

En revanche, la gueule de la fiche...elle a fondu.
J'ai eu du mal à prendre la mesure c'est dire l'état des contacts des fiches...
http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Aprilia%201000%20Tuono/Fichealternateur1000Tuono1.jpg

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Aprilia%201000%20Tuono/?action=view&current=Fichealternateur1000Tuono.jpg

 :-o

Donc le stator est ok, la fiche HS.

Il est dit dans la revue atelier de démarrer la moto en ayant débranché la fiche de l'alternateur et de mesurer la tension aux bornes de la fiche.
MAIS, quand je fais celà, la moto refuse de démarrer.
Je rebranche.
Ca démarre.
Je débranche moteur tournant et ça cale.
Donc, impossible de prendre la mesure dans ces conditions pour confirmer la bonne santé de l'alternateur.

Par contre, ça m'inspire quelque chose.  :peupas
M@x m'a dit avoir eu l'impossibilité de redémarrer lors d'un arrêt au cours d'une balade.
Il a attendu un peu et ça a redémarré.

Mon idée, qui vaut ce qu'elle vaut :
Surchauffe de la fiche. Mauvais contact. Impossibilité de redémarer. Ca refroidit, le plastique se "remet" un peu en place (???) et le contact peut se refaire. Ca redémarre.
Ca vous semble plausible?

En attendant, j'ai du mal à comprendre qu'un diagnostic de stator HS ait été fait. S'ils avaient testé le stator ils auraient vu la fiche HS. Hors personne n'en parle...et le stator semble ok d'après mes mesures.

En résumé, il faut changer les fiches.
MAIS (bis), la fiche se détaille t-elle côté stator et est-ce démontable du reste du faisceau.
Côté moto maintenant, comment fait-on pour ne changer que la fiche?
A voir comment c'est monté, je pense que le faisceau est passé dans la gaine qui court le long du cadre puis les fiches sont installées.
Donc sans changer tout le b*rdel (que je n'ai pas envie de faire pour des raisons dont vous vous doutez tous ici... :langue ) je ne vois pas comment on peut faire pour le faisceau côté moto.

J'ai bien une petite idée de dépannage genre on est au fin fond de la brousse et faut que ça roule quand même...mais je suis pas fan de bosser de la sorte... :gne

A votre avis, ce genre de dégâts vient de quoi?
Et au fait...maintenant que nous avons la fiche sous les yeux, il s'agit de quel alternateur : 380 ou 500w?

@+
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #47 le: 04 novembre, 2009, 16:33:29 16:33 »

Tiens jettes un oeil ici pour ta fiche fondue. C'est un problème connu.
L'alternateur, 380W, c'est pas faute de le répéter.
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #48 le: 04 novembre, 2009, 20:42:41 20:42 »

Ok, je voulais juste qu'on soit bien certain. Qu'il n'y ait pas une exception à la règle.
Je vais aller voir le lien, merci.

@+
IP archivée

M@xx_13

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #49 le: 05 novembre, 2009, 11:04:55 11:04 »

Si le stator est effectivement intact, je retourne voir le concessionnaire...  :tartagueule
 :fache            :aua
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #50 le: 06 novembre, 2009, 15:42:50 15:42 »

Ouaip...ça ne t'apportera rien en fait. Si ce n'est de te faire  monter la tension. Le mec ne vas jamais reconnaître une erreur de diagnostique (s'il ne s'est pas juste contenté d'en déduire que le stator était HS par rapport à tes dires).

Tout ceci me rappelle un soucis que j'avais rencontré sur mon ex-75 turbo.
Un jour, la pédale d'embrayage s'enfonce et ne remonte pas après avoir entendu un sale craquement. Je me fais remorquer chez Alfa.
Faites un diagnostique/devis et tenez-moi au jus.
Le gars me rappelle en me disant qu'ils ont ouvert et que je suis passé à travers le diaphragme.
Le kit embrayage complet avait été changé juste avant mon achat par le proprio précédent. Suite à un mauvais diagnostique (en faite il fallait faire une purge de la commande d'embrayage...), ils avaient tout de même changé l'embrayage et le gars avait récupéré l'ancien qui devait avoir dans les 50Mkms...et me l'avait filé en cas de pépin éventuel (pièce peu courante pour cette version d'Alfa 75 : bonjour le prix :ouin ).
Le mécano m'annonce 6500/7000 francs de réparation. Gulps. Un mois de mon salaire de l'époque et j'avais déjà le crédit sur la caisse. :cry
A moins de me foutre à poil, je ne pouvais faire cette réparation.
Je me pointes donc au garage sans rien dire avec mon embrayage complet "d'occasion" sous le coude.
Je vois ma caisse sur le parking...
Bizarre...la boîte/pont et l'embrayage étant à l'arrière sur cette caisse, pas pratique de bouger la voiture alors que l'arrière est démonté. Je me penche dessous...tout est remonté.
Ou alors...
Ils n'ont rien démonté du tout. :oye
Bon, ça commence. :fache
J'interroge le chef d'atelier (ou des incompétents) et le gars m'explique : pas besoin de démonter, je connais mon métier, je sais ce qu'il y a.
Et ben tant mieux mon gars...tiens, voici un embrayage que tu vas me monter et JE RECUPERE L'ANCIEN (par écrit sur l'ordre de réparation) car JE VEUX VOIR CA DE MES YEUX (le kit devait avoir dans les 15Mkms).
Au final, le gars me rappelle le lendemain...ce n'était que la rotule d'articulation de la fourchette qui avait cassé.
Une merdouille à 40/50 francs...
Enf*iré...j'ai failli y laisser mon fonds de culotte. :angryfire
Je ne suis plus jamais allé faire appel à un mécano, et j'en ai eu des caisses et des motos à entretenir. :gitara

La morale :
* jamais aussi bien servi que par soi-même,
* tout s'apprend, surtout la mécanique, c'est "simple",
* ne jamais faire une confiance aveugle, c'est pas parce que c'est son métier qu'il le fait bien (et honnêtement), toujours repasser derrière et contrôler (et j'en ai encore fait l'expérience hier...),
* le gars ne se soucieras jamais autant d'une brêle d'un client que de la sienne, donc si tu fais toi-même et avec "amour" ce sera toujours mieux,
* soit on n'a pas les moyen mais on a l'envie et les outils, soit on a les moyens (ne pas pêter plus haut que son luc) et on prie pour tomber sur un gars sérieux (rares à ma connaissance...) ET compétent, soit on roule à vélo ou on marche à pieds.*

C'était la séquence nostalgie de papy... :bestof
J'espère que ça vous a plu les enfants? :zz

Il me reste à comprendre comment tester l'alternateur moteur tournant et en débranchant la fiche de ce dernier. Y'a un truc qui m'échappe sur ce coup là... :peupas
En attendant, on va donc faire la réparation comme j'y avais pensé dans mon message du 4/11...on va virer la fiche et refaire la jonction. Mais, chose judicieuse que je n'aurai pas faite : on va rerouter le câblage aussi...on va pas recommencer tous les 4 matins!  :tartagueule








* Je pense que je vais ouvrir un petit bouclard dans le fond de mon garage moi...il me reste à prendre des cours d'électricité/électronique et devenir gynéco (parce que pour foutre les mains dans certaines machines... :toc ).
IP archivée

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #51 le: 06 novembre, 2009, 16:06:18 16:06 »

max est a vitrolles et toi a paris,tu "mécanique" ou?
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #52 le: 06 novembre, 2009, 16:11:54 16:11 »

Perspicace le garçon. Je bricole dans un garage dans le sud-est. Mais chuuut...y'a trop de matos alors on se cache.  
IP archivée

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #53 le: 06 novembre, 2009, 16:21:39 16:21 »

j anticipe.j espere qu on ce fera un mini rassemblement "sud" en 2010.
IP archivée

M@xx_13

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #54 le: 06 novembre, 2009, 17:28:15 17:28 »

Ok pour moi pour le mini rassemblement "sud" en 2010 !!
Enfin si GSX1400 arrive à réparer ma chère et tendre...  :tare
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #55 le: 06 novembre, 2009, 23:32:12 23:32 »

M'occuper de ta chère et tendre? Avec plaisir... :blabla
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #56 le: 06 novembre, 2009, 23:58:56 23:58 »

Bon, un peu de sérieux...
J'ai choisi de ne pas rerouter le faisceau de câbles :
1) C'est la fiche qui a souffert et non le faisceau
2) Pas envie d'y passer ma vie non plus (l'accès est à ièch sur cette mob  :encolere enfin...j'ai connu mieux quoi...j'ose pas imaginer le V4 Honda  :trink1 ).
3) J'ai préféré faire un montage avec une fiche 6 emplacements (mais il n'y a que 5 fils) plutôt que des cosses se baladant et/ou scotchées ensemble. Ca me paraît plus "propre", ça fait moins "bricolé" et plus proche de l'origine.

Après deux heures de boulot, la fiche est remplacée. La partie la plus difficile est celle en provenance de l'alternateur car il faut aller chercher les câbles entre les cylindres et y'a pas assez de mou pour tirer l'ensemble suffisamment pour bosser dessus correctement. :angryfire La pince pour dénuder et sertir ne passe pas!  :fache Obligé de bosser à l'ancienne : couteau pour dénuder en appuyant le fil sur un doigt et attention de ne pas sectionner le fil et sertir à la multiprise.  :pfui
Bon, peut-être que si j'avais démonté plus de choses et tiré les fils en arrière vers l'alternateur, ça aurait facilité?
Le cadre périmètrique et le V twin c'est super...sauf quand il faut bosser dessus.    :blabla
Je peux maintenant postuler à un job de gynéco...je suis apte. :tv

Dans l'ordre :
1) Tirer le faisceau contre le cadre de manière à le dégager et pouvoir travailler dessus
2) Faire des repères pour ne pas mélanger les 3 fils jaune (en fait je ne sais pas s'ils sont dédiés ou si on peut les mélanger...dans le doute...) une fois qu'ils seront séparés des fiches munies de détrompeurs (doit y avoir une raison?).
3) Couper les fils au ras des fiches pour ne pas se retrouver trop court et en manque de câble. C'est "calculé" juste-juste...pas beaucoup de marge.
4) Monter les cosses et les sertir après avoir glissé un bout de gaine thermorétractable dessus. Un coup de briquet sur la gaine pour la faire se rétracter.

Attention qu'il n'y ait pas de vapeurs/odeurs d'essence et que tout soit bien étanche...en fait, il vaudrait mieux retirer le réservoir et s'assurer de l'absence d'essence. DISCLAIMER INSIDE : ne touchez que si vous savez ce que vous faites.

5) Monter la fiche mâle/femelle et c'est fini.

Je pense compléter l'étancheité avec un coup de silicone. Je n'ai pas pu trouver de fiches en dispo qui soient du modèle étanches. Il n'y en avait que pour du fil jusqu'à 1mm²...dommage, car c'eût été le "top".

Vous avez les références si besoin sur les sachets pour les fournitures.

Les photos sont dans l'ordre décrit plus haut :
http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Aprilia%201000%20Tuono/?action=view¤t=Rparationfichealternateur1000Tuono1.jpg
http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Aprilia%201000%20Tuono/?action=view¤t=Rparationfichealternateur1000Tuono2.jpg
http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Aprilia%201000%20Tuono/?action=view¤t=Rparationfichealternateur1000Tuono3.jpg
http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Aprilia%201000%20Tuono/?action=view¤t=Rparationfichealternateur1000Tuono4.jpg
http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Aprilia%201000%20Tuono/?action=view¤t=Rparationfichealternateur1000Tuono5.jpg
http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Aprilia%201000%20Tuono/?action=view¤t=Rparationfichealternateur1000Tuono6.jpg
http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Aprilia%201000%20Tuono/?action=view¤t=Rparationfichealternateur1000Tuono7.jpg
http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Aprilia%201000%20Tuono/?action=view¤t=Rparationfichealternateur1000Tuono.jpg
http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Aprilia%201000%20Tuono/?action=view¤t=Rparationfichealternateur1000Tuono8.jpg

Pour finir, la moto a démarré impeccablement. Mais je n'ai toujours pas pu contrôler l'alternateur ni le redresseur/régulateur. Il va falloir que je le fasse tout de même par acquis de conscience.

Ensuite, j'attaque les freins et la synchro. Il faudrait aussi faire au moins un contrôle des soupapes...mais ça ma l'air de demander pas mal de démontages ça encore. :blue
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #57 le: 07 novembre, 2009, 00:05:49 00:05 »

Citation de: krikri

j anticipe.j espere qu on ce fera un mini rassemblement "sud" en 2010.


Hmmm, vous acceptez les japonaises même pas V-twin? J'ai un gros top case, on pourra y mettre du fil, des cosses et des fiches. :ahaha  :plol (manque un smiley "Je sors" ou "Je suis dehors". :v
IP archivée

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #58 le: 07 novembre, 2009, 06:23:33 06:23 »

reste :ahaha
IP archivée

GSX1400

  • Invité
Un nouveau du Sud Est, en galère !!
« Réponse #59 le: 09 novembre, 2009, 13:35:39 13:35 »

On me fait part de l'impossibilité de lire les tofs par les liens mis ci-dessus.
Nouvel essai :
http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Aprilia%201000%20Tuono/

Pour moi ça marche. Et vous?
IP archivée
 

Page générée en 0.093 secondes avec 23 requêtes.