Auteur Sujet: Sonde Lambda  (Lu 1793 fois)

MARCUS3084

  • Invité
Sonde Lambda
« le: 20 août, 2007, 19:04:10 19:04 »

Salut! On connaît tous le principe de la sonde Lambda : les moteurs brûlent de la matière organique, sous forme d’essence, et pour cette raison rejettent des gaz, lesquels sont nocifs pour l’environnement. Pour pallier cet effet indésirable, on emploie un convertisseur catalytique qui a pour fonction de transformer les émissions polluantes de l’échappement en gaz moins nocifs pour l’environnement.
Pour cela, la sonde Lambda, installée entre le moteur et le pot catalytique, mesure la quantité résiduelle d’oxygène contenue dans les gaz d’échappement et transmet ces informations au bloc de commande moteur. Celui-ci traite ce signal et ajuste en conséquence le mélange carburant/air optimal au niveau du régulateur de mélange.

Or, mon Tuono ne posséde plus les pots d'origine catalytique. Ce procédé est il par conséquent devenu inutile?
 :v
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par loran »
IP archivée

Poussin

  • Invité
Sonde Lambda
« Réponse #1 le: 20 août, 2007, 20:48:37 20:48 »

Alors,

Si il n'y a plus de catalyseurs dans tes pots, ton concessionnaire aura du activer la variante 2 de la cartographie (MAP 2).

En plus d'offrir une carto adaptée à des pots "open", cette variante désactive la sonde lambda. En fait de la désactiver, l'ECU ne prend plus en compte les infos de la sonde, mais on ne peut pas la débrancher car l'ECU vérifie qu'elle est présente.

Toutefois, il y a une solution pour désactiver définitivement la sonde et la démonter, c'est avec l'AXONE mais il faut un mot de passe classé confidentiel défense chez Aprilia et peu de concess ont ce mot de passe.
IP archivée

MARCUS3084

  • Invité
Sonde Lambda
« Réponse #2 le: 20 août, 2007, 21:25:19 21:25 »

Merci Poussin, ta réponse est des plus claires!!
 :v
IP archivée

loran

  • Invité
Sonde Lambda
« Réponse #3 le: 20 août, 2007, 21:43:09 21:43 »

je pense que si tout ca est bien exact on peut fermer le post car vous avez traité ca comme des pros messieurs bravo
j en ai plus appris dans la question de Marcus presque  :plol
IP archivée

MARCUS3084

  • Invité
Sonde Lambda
« Réponse #4 le: 20 août, 2007, 21:55:33 21:55 »

En fait Loran, si tu veux un exposé plus précis de la sonde va donc jeter un oeil ici : http://fr.new.ngk.de/Sonde_Lambda.808.0.html
 :v
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Sonde Lambda
« Réponse #5 le: 21 août, 2007, 13:39:52 13:39 »

Question claire, réponse limpide (et juste), que rajouter de plus  :?.

Angelo
IP archivée

loran

  • Invité
Sonde Lambda
« Réponse #6 le: 21 août, 2007, 14:23:30 14:23 »

Citation de: MARCUS3084

En fait Loran, si tu veux un exposé plus précis de la sonde va donc jeter un oeil ici : http://fr.new.ngk.de/Sonde_Lambda.808.0.html
 :v

ok merci je m'attendais pas a un truc si compliqué  :plol
IP archivée
 

Page générée en 0.092 secondes avec 23 requêtes.