Auteur Sujet: Stator faiblard, cause et solution ?  (Lu 2134 fois)

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Stator faiblard, cause et solution ?
« le: 14 septembre, 2017, 11:32:34 11:32 »

Bonjour à tous,

Si on fait le point, le stator est faiblard sur nos V60 (principalement ou exclusivement sur les premières générations). C'est un constat empirique.
L'autre constat tout aussi factuel est que les stator "apacher" claquent aussi rapidement que celui d'origine (voire plus rapidement). Contrairement, Aprilia a corrigé le problème avec un stator au top au tarif "kukipik".

Les questions sont les suivantes :
- Quelle(s) est/sont les différence(s) technique(s) entre le stator d'origine et celui qui corrige le problème ?
- Quelle est la raison technique précise du cramage de stator ?
(on sait que le rotor est trop puissant en rapport au stator mais pourquoi ne pas changer le rotor par un plus adapté au stator d'origine ?)

Vous avez 2h.  ;D
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.713
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Stator faiblard, cause et solution ?
« Réponse #1 le: 14 septembre, 2017, 13:08:38 13:08 »

juste pour corriger

le stator n'est le soucis que des V60 seconde génération ( RSV 2004 et + / TUONO 2006 et + )

Pour la faiblesse, je pense que c'est surtout tout un tas de parametre qui font lacher le stator. Il arrive souvent que lorsqu'il crame on repère au demontage d'autre soucis précurseur à cette panne.

Il y en a qui ont de gros kilométrages avec le stator origine.

Mon avis perso :

Les soucis sont prises très oxydés, régulateur qui à du mal à dissiper le surplus de courant en chaleur. Cela fait donc une quantité non négligeable de courant non utilisé qui à du mal à sortir faisant chauffer le stator.
Il y a aussi un soucis de lubrification car on remarque souvent que c'est la/ou les bobines du haut près du faisceau qui lachent. Ce sont justement ces bobines qui sont le moins refroidit par l'huile moteur en fait.

« Modifié: 14 septembre, 2017, 13:12:47 13:12 par vinceV60 »
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Stator faiblard, cause et solution ?
« Réponse #2 le: 14 septembre, 2017, 13:52:28 13:52 »

Effectivement, comme le souligne Vince, le problème de stator cramé n'incombe qu'au deuxième génération.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Stator faiblard, cause et solution ?
« Réponse #3 le: 14 septembre, 2017, 15:28:52 15:28 »

perso mon tuono 2003 à 100000 avait (je l ai vendu) le stator d origine (quasi certain car j avais la moto depuis 36000 km)
après j ai un caponord qui a 96000 km avec celui d origine à ma connaissance (mais je ne peux pas etre aussi formel que pour le tuono car je l ai depuis moins longtemps).

pour des différences techniques, la seule que j envisagerais à première vue c est une différence de section de fil (mais ca engendre un pépin si l on souhaite faire le meme nombre de tour dans les bobinages) voir de l alliage utiliser dans les fils du stator (plus ou moins résistif limitant ainsi l échauffement du fil).
après on peut aussi penser à l isolant utilisé autour des fils, si celui ci est de mauvaise qualité il finit par fondre et mettre le tout en court circuit.

après quelque chose n a jamais été vérifié il me semble (ou je ne l ai pas lu) , c est la consommation électrique en fonctionnement de nos machines. autrement dit est ce que les 2 nde générations consomment plus de courant que les premières? En gros il faut un multimetre avec une pince ampèremetrique  ;)

IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Stator faiblard, cause et solution ?
« Réponse #4 le: 14 septembre, 2017, 17:57:21 17:57 »

1ere génération, rotor 350 W .....2ième génération rotor 500W

De ce que j'ai pu lire sur les forum Italiens et US, la conception du système ( régulateur shunt) fait que le rotor débite toujours au max , le régul devant évacuer en chaleur l'excédent , mais évidemment 500 W ça chauffe plus que 350 et à matériaux identiques (isolant, régulateur) ça tient à 350 W alors qu' à 500 W ça finit par lâcher.......
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Stator faiblard, cause et solution ?
« Réponse #5 le: 14 septembre, 2017, 21:42:43 21:42 »

donc si il y a un potentiel de puissance délivrable supérieur , c est qu il doit y avoir une conso supérieur.
pour le regulateur ( d'après ça http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/eole/doc/montages-electro-eole%20code%2018573-22.pdf) afin de reguler en tension le courant qui n est pas utilisé par la moto est dévié vers une résistance de décharge. donc en gros moins il y a de courant utilisé par la moto plus le régulateur travaille et chauffe via la résistance intégré.
avec la techno mosfet, le régulateur fonctionne sur le principe du regulateur série (voir le doc précédent) mais du dait de l emploi d un transistor de type mosfet, un fort courant peut etre controler. on peut comparer ca a un robinet. le mosfet piloter par quelques composants s ouvrent ou se ferme en fonction de l intensite requi par la moto pour fonctionner dans les 11 à 15 V. Donc dans ce dernier cas il ne chauffe que lorsque il y a une grosse consomation de courant (ce qui à première vue parait mieux)
IP archivée

kennel

  • Invité
Re : Stator faiblard, cause et solution ?
« Réponse #6 le: 24 septembre, 2017, 19:52:34 19:52 »

Bonjour à tous
ben moi ça fait 3 en 25000 kms( c'est une Tuono de 2007) avec pour conséquence pour l'avant dernier un calage à chaque feu rouge et le tableau de bord qui indiquait 14v
l'origine un adaptable à pas cher et un bihr monté chez Aprilia avec les fils soudés pour éviter les mauvais contacts
IP archivée
 

Page générée en 0.05 secondes avec 16 requêtes.