Auteur Sujet: demande d'assistance pour réglages suspensions falco  (Lu 9694 fois)

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« le: 10 juillet, 2015, 12:05:38 12:05 »

bonjour
après quelques semaines avec ma Falco, je me suis penché sur les réglages des suspensions car je trouvais la moto bien trop "dure" et inconfortable
en effet, je ne pèse que 60kg tout mouillé et la moto était très tape cul .... de plus les routes belges étant ce quelles sont, bonjour les chocs permanents !!
autre désagrément , le moto guidonnait assez facilement
ceci dit, je dois reconnaitre que les réglages appliqués donnaient un comportement très précis et stable a la moto en courbe , voir trop précis car elle plongeait en entrée de virage , ce qui me donnait l'impression de devoir les prendre encore plus vite ou de redresser la moto car elle coupait trop a la corde .
après avoir lu les tutos sur les réglages suspensions, j'en déduit qu'elle avait trop peu de chasse et un mauvais réglage hydraulique de la détente de fourche (d’où le guidonnage)

j'en suis donc revenu aux réglages d'origine trouvé dans le manuel
précontrainte fourche a 5 traits (inchangé) et les hydrauliques a 1.5 tours en haut comme en bas (tout est dans le manuel)
pour l’arrière , la j'ai des gros changements !
en effet la précontrainte était bien au delà du maximum de 44mm (certainement a 47 ou 48 mm) et je suis revenu a 15 clics d'ouverture su l'hydraulique

voici ma 1ere question:
quel est la distance "sortie d'usine" en mm de la précontrainte arrière car le manuel ne donne qu'une fourchette (38-->44 mm) ?

d'autres questions suivront mais je préfère les traiter une a une
merci 

 
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #1 le: 10 juillet, 2015, 12:23:01 12:23 »

Tu as toujours la pompe à vélo l'amortisseur d'origine? La fourche a t'elle été vidangée recemment?
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #2 le: 10 juillet, 2015, 12:44:13 12:44 »

n’étant pas le premier proprio, je ne sais pas de quand date le dernier entretien de la fourche
a l’arrière c'est un sachs a ressort bleu avec un seul réglage hydraulique en bas, je pense que c'est l'origine
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #3 le: 10 juillet, 2015, 12:50:52 12:50 »

Il serait pas mal que tu commences par la vidanger la fourche. Elle a combien de kms?

Pour l'arrière, aucune info sur la cote "usine" de la précontrainte.

De combien de crans dépasse la fourche du té supérieur? D'origine c'est trois.
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #4 le: 10 juillet, 2015, 13:08:43 13:08 »

la moto a 44000 km , certes ce ne serait pas du luxe de vidanger la fourche mais je ne pourrai pas le faire cette saison ci
ni le faire moi même

la fourche dépasse bien de 3 crans du té supérieur et la précontrainte est a 5 crans (tout est en cote d'origine pour l'avant)

pour le moment, j'ai relâché la précontrainte a l’Arrière a  41mm qui est le juste milieu de la fourchette préconisée dans le manuel
si personne ne connait la distance d'usine en mm  pour l’arrière ,je garderai mes 41mm comme base 
j'en arriverai a  ma seconde question  plus tard qui concerne le comportement en statique
merci
 
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #5 le: 11 juillet, 2015, 11:33:29 11:33 »

bonjour
suite des évènements ...
me voici donc avec tous les réglages d'origine
j'analyse un peu le comportement en statique :
l’arrière est beaucoup plus moelleux a vide , rien que redresser la moto de sa béquille et on sens l’amortisseur arrière travailler
par contre l'avant reste un bloc de béton
je fait pression a la main au centre de la moto en pompant et seul l’arrière réagis ?!? curieux ,je m'attendait a plus de souplesse de l'avant
ça semble être anormal car partout je lis que l'avant et l’arrière doivent travailler de concert laissant l’assiette horizontal quand on pompe a la main au niveau du réservoir
l'effet est identique si je m’assois dessus , seul l’arrière travail sous mon poids 
voici donc une question : dois je en conclure que l'avant est encore trop dure ou est ce l’arrière qui est déjà trop mou
je ne parle ici que des précontraintes car quand je teste la fourche avec les freins , elle plonge et remonte harmonieusement sans taper en butée et ce sur une course de +- 35mm ; ce qu'il me semble tout a fait acceptable
j'ai aussi testé en dynamique avec ces réglages mais j'expliquerai ça plus tard
merci pour vos avis
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #6 le: 11 juillet, 2015, 12:17:28 12:17 »

Salut,

Pour commencer, tu es trop leger pour les ressorts d'origine. Le mieux serait donc de les changer à l'avant et à l'arrière car avec ceux-la, tes suspensions ne seront jamais tres bien réglées, quoi que tu fasses.
Un tel changement étant onéreux, on va quand même essayer de faire quelque chose avec ce que tu as.

D'abord, pour ce qui est de la precontrainte.
Oublies les côtes du manuel, elles ne sont pas adaptées à ton poids. De plus comme tu l'as justement dit, ce ne sont que des fourchettes de valeurs. Dans ton cas, il va falloir etre plus pointu que ça.
Puisque ton poids ne te permet pas d'avoir à la fois une bonne course morte et une bonne course en charge, on va sacrifier la premiere.

Mesure ta course en charge à l'avant et à l'arrière et donne nous le résultat. Je suppose que tu sais le faire, mais dans le doute, je redonne la méthode :

1) On ouvre les hydrauliques à fond (détente et compression) sur la fourche et sur l'amortisseur

2) Pour la fourche, le débattement maximal est donné par le constructeur (de mémoire, c'est 120mm sur le falco mais c'est à confirmer).
Assied toi sur la moto tout équipé avec casque et blouson, laisse tes pieds sur les cale-pied (quelqu'un doit donc tenir la moto bien droite pour toi, et sans appuyer dessus évidemment) et fait mesurer la distance qui reste sur le tube de fourche. Tu vas vraisemblablement trouver un chiffre entre 80 et 100. Soustrait ce chiffre à la course totale (par exemple 120mm-90mm) et tu obtiendras ta course en charge actuelle. Au vu de tes dire, elle devrait selon tes réglages se situer entre 20 et 25mm. Note ce chiffre.

3) Pour l'amortisseur, fais-toi aider aussi. Soulevez complètement la roue arrière du sol, par les cale pieds passager par exemple, et mesure la distance entre l'axe de roue et un point de repère fixe sur le bâti arrière. Note cette mesure.
Monte sur la moto équipée, etc (conf. paragraphe précédent) et fait mesurer de nouveau la distance entre l'axe de roue et le même point de repère sur le bâti arrière. Soustrait la mesure trouvée à la première et tu obtiendras ta course morte actuelle à l'arrière.

Maintenant, il va falloir sortir la clé à ergots :
La falco est un roadster sportif certes, mais elle reste un roadster. Tu ne dois donc pas de trouver avec des réglages de RSV 1000. Comme tu es léger, je l'ai dit plus haut, on va devoir sacrifier la course morte pour se focaliser sur la course en charge. Une course en charge correcte sur ton Falco doit être d'environ 35mm à l'avant comme à l'arrière. A 30mm et moins, tu es trop précontraint : la moto tape et les suspensions ne travaillent pas correctement. A 40mm et +, tu es très (trop) souple (il n'est même pas sûr d'ailleurs que tes suspensions te permettent d'atteindre ce réglage).

Commence donc par régler proprement ta précontrainte à l'avant et à l'arrière à 35mm. Referme ensuite les hydrauliques aux valeurs standard (on verra après pour les régler) et va faire un tour. Tu devrais déjà sentir une nette différence.



NB : tu comprendras au regard de ce qui vient d'être dit que si actuellement ta fourche ne plonge qu'à +-35mm lorsque tu testes la descente en prenant les freins, tu es loin d'avoir un bon réglage. Desserre tout ça.
« Modifié: 11 juillet, 2015, 12:19:26 12:19 par Dr House »
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #7 le: 11 juillet, 2015, 12:58:03 12:58 »

bonjour Dr House
ok, je vais mesurer tout ça
j'avais déjà essayé de mesurer la course morte a l'avant mais je n'ai jamais réussi de décoller la roue avant du sol car bien trop lourd
je n'ai pas de béquille atelier non plus
je reviendrai avec les valeurs durant le weekend
merci

ps: si ça peut être utile, je ne recherche pas de réglages piste car je ne roule pas très fort
j'ai une conduite plutôt GT avec une touche de sportivité quand je hausse le rythme pour me faire plaisir de temps en temps
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #8 le: 11 juillet, 2015, 14:33:23 14:33 »

Si ta conduite est plutôt cool, on va chercher (selon les possibilités offertes par tes suspensions) une precontrainte entre 35 et 40mm. Il est certain que tu pourras atteindre 35mm, 40mm c'est à verifier.
Quoiqu'il en soit, si tu réalises proprement tes mesures et que tu adoptes pour commencer 35mm de course en charge à l'avant comme à l'arrière (tu dois vraiment avoir la même chose sur les deux), tu vas decouvrir une moto saine des les premiers metres  8)

Selon la position de ta bague crenelée sur l'amortisseur, et le nombre de stries visibles sur la fourche, on pourra ensuite envisager (ou non) de monter à 38-40mm (des photos sont nécessaires pour vérifier) afin d'augmenter un peu plus le confort.

Ce n'est qu'en dernier que nous analyserons les éventuels problèmes d'hydraulique, en fonction de tes goûts et des routes que tu parcoures.

Bon courage pour tes réglages ;)

Tiens nous au courant.
Dr House
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #9 le: 11 juillet, 2015, 15:05:21 15:05 »

Pour les ressorts d'origine,  si ça peut aider,  avec mes 60kg tout mouillé,  sur mon tuono 2003, j'ai un comportement parfait pour moi.
A mon avis pas la peine d'investir la dedans  ;)
IP archivée

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #10 le: 11 juillet, 2015, 16:11:08 16:11 »

Si tu roules tranquille c'est normal.
L'adéquation parfaite ressorts-reglages n'est indispensable que sur piste, ou sur route si le pilote est exigeant. C'est pour ça que je t'ai proposé de t'aider même si tu n'as pas les bons ressorts ;)
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #11 le: 12 juillet, 2015, 12:02:57 12:02 »

salut
mesure en cours, je posterai les chiffres des que possible car j'attends un petit coup de main
merci déjà pour votre aide
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #12 le: 12 juillet, 2015, 13:13:51 13:13 »

alors voila, les mesures sont prises , je vais essayé d’être le plus complet et le plus explicite
tout d'abords , je voulais juste rajouter que j'ai réussi a décoller les roues du sol , donc il y aura une mesure supplémentaire dans mon relevé

pour la fourche tous hydrauliques a 2 tours 1/4 ouvert  :
suivant le manuel: course totale : 127mm
roue hors sol : 125mm
roue au sol moto droite a vide : 103mm
avec moi dessus et mon équipement : 93mm
si j'ai bien compris le calcul : 34mm de course en charge a l'avant

pour l'amortisseur,hydraulique ouvert (il n'y en a que 1 en bas)
roue hors sol : 510mm
roue au sol moto droite a vide:475mm
avec moi dessus et mon équipement : 455mm
après calcul : 55mm de course en charge a l’arrière avec l’écrou réglé a 41mm

conclusion:
je ne touche pas a la précontrainte a l'avant qui est a 5 crans (valeur manuel standard)

je resserre la précontrainte a l’arrière car je dois récupérer 20mm ; mais c'est la que ça coince .....
en effet, en resserrant jusqu’à la limite autorisée dans le manuel de 44mm , je n'obtiens pas la concordance avant-arrière car je ne gagne que 10mm
ce qui donne au final :
45mm de course en charge sur l’arrière
34mm de course en charge a l'avant

je comprends pourquoi j'ai découvert cet écrou de précontrainte  arrière serré a 47 ou 48 mm du bord du filetage 

voila ...
merci pour vos avis
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #13 le: 12 juillet, 2015, 13:33:31 13:33 »

Tu aurais une photo precise de ton amorto tel qu'il est la pour nous montrer ou en est la bague ?
IP archivée

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #14 le: 12 juillet, 2015, 13:53:23 13:53 »

En relisant tes chiffres, je suis quasiment certain qu'une erreur s'est glissée lors de ta prise de mesures sur l'amortisseur.
A l'avant, ta SAG est de 24mm et ta course en charge de 34mm, ce qui est parfaitement cohérent (tes 60kg font descendre les ressorts d'1cm, c'est tout à fait correct).
A l'arrière par contre, ta SAG serait de 35mm, donc ta course morte devrait être de 45mm (je ne vais pas ml'attarder sur la théorie mais tout ça est en effet proportionnel). Autrement dit je suis convaincu que tu es bien à 45mm et non pas à 55mm comme tu penses l'avoir mesuré (ce serait vraiment étonnant comme valeur).

Si j'ai vu juste, ta sensation d'arrière mou et d'avant dur serait alors normale et tu n'aurais plus qu 'a resserrer la precontrainte arriere pour avoir des valeurs identiques à l'avant et à l'arrière. Remesure pour confirmer mais je ne pense pas me tromper.
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #15 le: 12 juillet, 2015, 13:53:56 13:53 »

je la poste dans 5 minutes
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #16 le: 12 juillet, 2015, 14:04:19 14:04 »

désolé, l'image s'est retournée automatiquement
je suis a 44mm entre la bague du dessus et la fin du filet , comme préconisé dans le manuel

IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #17 le: 12 juillet, 2015, 14:10:57 14:10 »

Oublies ces valeurs de manuel et reprends ta mesure ;)
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #18 le: 12 juillet, 2015, 14:12:47 14:12 »

heu désolé j'ai un peu de mal a te suivre ?
mes mesures sont postées un peu plus haut

edit: ok j'ai raté un de tes postes
que dois je mesurer exactement? toutes les mesures arrière ?
« Modifié: 12 juillet, 2015, 14:15:12 14:15 par délire »
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #19 le: 12 juillet, 2015, 14:23:05 14:23 »

Juste une : la longueur entre le point que tu as choisi sur le bati arriere et l'axe de roue, moto en charge. Tu devrais trouver 465mm et non 455mm.
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #20 le: 12 juillet, 2015, 14:31:22 14:31 »

bon ... j'ai tout recommencé en sachant qu'a cette heure ci j'ai plus de précontrainte que lors de mes premières mesures puisque j'ai resserré l’écrou entre temps

donc :
roue arrière hors sol  : 490mm
roue arrière au sol a vide : 480mm
moi en plus : 465 mm

je me retrouve donc maintenant avec une course en charge de 25 mm ?!?
curieux ce changement ...
bref j'ai du me tromper ?!
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #21 le: 12 juillet, 2015, 15:08:43 15:08 »

Les mesures de suspensions, c'est comme le remplissage du circuit de frein : il est rare que ça marche du premier coup. Il faut quand même réussir à avoir une fois pour toute la bonne mesure roue  decollée du sol car sans elle, on ne peut rien faire.
C'est penible à faire, je le concède.
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #22 le: 12 juillet, 2015, 15:18:14 15:18 »

en effet mais on se débrouille
je suppose que maintenant je dois chercher a obtenir 35mm de course en charge a l’arrière?
ceci en desserrant un peu l’écrou de précontrainte  ?
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #23 le: 12 juillet, 2015, 15:29:03 15:29 »

Ton objectif c'est effectivement d'obtenir 35mm de course en charge. Mais pour les trouver, tu dois être sur de tes mesures.
MP recu ?
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #24 le: 12 juillet, 2015, 15:54:40 15:54 »

pour ce qui est de la véracité de mes mesures ... bon faudra bien que je me décide a faire avec ce que je mesure  ;D !
pas reçu de MP?!
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #25 le: 12 juillet, 2015, 16:22:31 16:22 »

MP renvoyé.
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #26 le: 12 juillet, 2015, 17:21:55 17:21 »

voila, réglages des courses en charge fini
34mm a l'avant
35mm a l’arrière
j'ai resserré tous les hydrauliques au valeur du manuel
j'ai testé en statique mais difficile de dire si la moto s’écrase uniformément a l'avant comme a l’arrière

demain, test dynamique si la météo le permet car la pluie s'est invitée depuis quelques heures déjà
il y a t'il quelque chose a faire ou vérifier avant mon test sur route?

merci pour l'assistance

ps: bizarre toujours pas de MP ?!

 
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #27 le: 12 juillet, 2015, 17:27:03 17:27 »

Si, reçu et repondu.

Si tu as les mêmes valeurs à l'avant et à l'arrière, c'est bon, rien d'autre à faire sauf verifier la pression des pneus. Et tester. Fais nous un retour d'impressions, on pourra ajuster en fonction de ton ressenti.
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #28 le: 12 juillet, 2015, 17:34:20 17:34 »

Citer
Si, reçu et repondu.
a mon avis il y a mal entendu car je n'ai ni reçu ni répondu a aucun MP  et ce depuis que je suis sur le forum  ;D ?!?

Citer
Si tu as les mêmes valeurs à l'avant et à l'arrière, c'est bon, rien d'autre à faire sauf vérifier la pression des pneus. Et tester. Fais nous un retour d'impressions, on pourra ajuster en fonction de ton ressenti.
je comptais faire comme ça mais je pars avec un apriori vis a vis de la dureté arrière , ça me semble déjà bien dure en statique ...
affaire a suivre
merci
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Dr House

  • Invité
Re : demande d'assistance pour réglages suspensions falco
« Réponse #29 le: 12 juillet, 2015, 17:44:04 17:44 »

Non c'est moi qui suis fatigué. Ce n'est pas à toi que je les envoie  :-\
IP archivée
 

Page générée en 0.086 secondes avec 16 requêtes.