Auteur Sujet: Problème boite de vitesse  (Lu 5420 fois)

Spads87

  • Invité
Problème boite de vitesse
« le: 24 août, 2014, 18:14:32 18:14 »

Salut à tous, je viens vous exposer mon malheur, tout conseil va être bon à prendre  ;D

Me voila bien embêté avec la boite de vitesse de mon Rsv 01 de piste, voici ce qu'il se passe :

Journée au Val de Vienne le 9 Juin, j'ai commencé à avoir des soucis de rétrogradage l'après midi, sur les gros freinages, j'enclenchai ma vitesse inférieure, elle passait, et à la fin du lâché d'embrayage la vitesse sautait, je me retrouvai sur un faux point mort, et grosse misère pour retrouver un rapport. De manière un peu aléatoire, mais les vitesses lâchaient toujours au moment où le frein moteur arrivait.

Pas de soucis, j'ai pensé à mon embrayage que je n'avais pas purgé depuis 3 journées, qui débrayait plus assez pour bien verrouiller le rapport.

Début Aout je purge correctement, petit essai tour de pâté de maison, impeccable tout va bien, problème résolu, ready to fly



Tu parles Charles ...


Hier nouvelle journée au Val de Vienne, les soucis sont réapparus identiques, dès le 2ème tour, sur les gros rétrogradages la vitesse inférieure passe puis saute. Je commence à prendre le coup et prévoir quand ça lâche, je continue a rouler en enroulant peinard ( trop cher la journée pour abandonner à 9h ! ), mais au fur et à mesure le problème s'est amplifié nettement : maintenant non seulement les vitesses sautent au rétrogradage, mais parfois seulement en coupant les gaz ou sur un filet de gaz. Et de grosses difficultés pour réengager un rapport, en essayant de ne pas tirer tout droit.

Pour les habitués du circuit, ça fait bizar dans le double droit avant la ligne droite du fond, sur l'angle la moto qui se met sur un faux point mort  >:(, ou a la sortie du S du sanglier. Je ne pense même pas laver le caleçon d'hier, je peux le jeter  :D


Début de démontage aujourd'hui, question, pour bosser sur la boite il faut obligatoirement sortir le moulin du cadre ? Ou on peux sortir les éléments en démontant le carter ?





Et quelles pièces pourraient être en cause ? Fourchette ? Crabot ? Arbre de sélection ?

Si certains ont déjà eu ce genre de soucis n'hésitez pas, ainsi que ceux qui connaissent le bas moteur du V60 comme leur poche. Gros doute pour le 22 Septembre. Merci
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #1 le: 24 août, 2014, 18:37:49 18:37 »

Déjà avant de tout démonter, commence par vérifier l'état de l'étoile de sélection, côté embrayage.
Si il n'y a aucun soucis de ce côté, étoile tordue, mécanisme hs ou galet abîmé ou ayant trop de jeu, ne restera plus qu'à démonter.
Je pencherai pour les crabots usées donc pignon correspondant à changer.
Mais pour travailler sur la boite, il faut ouvrir complètement le moteur, cf le sujet sur mon Falco
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #2 le: 24 août, 2014, 18:58:28 18:58 »

Merci, je vais regarder ça en premier.

Et trouver ton post, tu avais ouvert la boite ?
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #3 le: 24 août, 2014, 23:35:45 23:35 »

Salut,

Comme dit Pilou il faudrait commencer par regarder le mécanisme de selection, en démontant le couvre carter côté droit, toutes les vitesses doivent passer et vérouiller (en tournant un peu la roue à la main pour aider).

Mais tu verras pas si ça tient en charge.

Ca le fait sur tous les rapports ou seulement sur certains?

Et si c'est pas le mécanisme de selection, alors c'est celui de vérouillage, qui est accessible avec la boite, en démontant le moteur et en le séparant en 2.
C'est assez chaud, il faut au min 2 "bons" jours de boulot + qque outils spécifiques (genre une douille de 46, des loctites, une clé dynamo avec une clé de 15 à fourche, etc) + une pochette de joints qui de mémoire fait pas loin de 300€.
Et les pièces à changer évidement (selection, pignons, fourchettes, etc, à voir une fois le moteur ouvert)...

Un post interessant ici: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258093.0

Et oui, Pilou, si je dis pas de connerie, a mis une boite de RSV 2004> sur son falco :)

Bon courage!
(et oui, j'ai bien eu ton mail ;) )
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Doud'

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
  • Localisation: à la campagne
  • Moto: R1 98/ RSV98/ RSV02/ R1 00/ Husky 610 95 et 98/ HVA 300WR 09/ 650 KLX SM / 750 Gsxr 91 / Rgv125 + divers 4 roues
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #4 le: 25 août, 2014, 06:19:49 06:19 »

Exact, le mieu et de commencer par la sélection, facile d'accés, mais a mon avis, faudra ouvrir le bloc en deux.

Si besoin, je sais ou trouver une pochette de joint pour 170€, à moin qu'il ne soit en rupture.
Pour ma part je fais mes joint, j'avais redessiner le joint de carter, et je m'amuse à découper.

Bref, le plus simple et rapide serait de retrouver un bloc d'occasion, si tu veux rouler le 22
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #5 le: 25 août, 2014, 08:24:48 08:24 »

J'ai commencé a dégager le circuit d'eau, je vidange l'huile ce soir, et je démonte le carter droit pour voir l'état du système de sélection.

Ca le fait en 2, 3 et 4 je dirai, mais pas de soucis au niveau du sélecteur, j'ai l'impression que ça verrouille bien la sélection, mais le rapport ne tiens pas après.

Changer le bloc complet j'y pense, mais Hans a une boite complète, mon haut moteur a été révisé juste avant que je l'achète, et il tourne vraiment bien avec l'injection douche, je pense plutôt retaper le mien.
Et un moulin d'occaz c'est bien 600 - 700 balles ? Pour ne pas être sur de son état je ne sais pas si ça vaut le coup.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #6 le: 25 août, 2014, 10:42:29 10:42 »

Si tu te sens de le faire, j'ouvrirai le moteur pour réparer la boite si le problème vient des crabots usés.
Faut juste faire gaffe de ne pas décaler la distri en haut.
Attention aussi d'être sûr d'avoir la même boite avec les mêmes rapports et donc les mêmes pignons.
« Modifié: 25 août, 2014, 10:44:54 10:44 par Pilou »
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #7 le: 25 août, 2014, 11:10:56 11:10 »

170 je pense que c'est la pochette de joints du haut moteur. La totale (avec le joint central, les cotés, la pompe à eau, etc) est "en standard" plus chère, faudrait demander à Vince.

Après, le manuel atelier précise qu'on peut remettre les joints de culasse et les joints d'embase, mais perso j'ai toujours entendu qu'un joint de culasse doit être changé si le moteur a tourné, et je l'ai toujours fait.

Mais ouvrir sera un bon moyen de mesurer toutes les cotes, et repartir sur un moteur "neuf" :)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Spads87

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #8 le: 25 août, 2014, 14:17:46 14:17 »

259€ porc inclu le kit joint complet par Vince.
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.713
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #9 le: 25 août, 2014, 18:04:49 18:04 »

je confirme. un tarif à 170€ c'est certainement le haut moteur seul.  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Spads87

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #10 le: 26 août, 2014, 13:35:13 13:35 »

Embrayage sorti, de visu l'étoile et galet sont en bon état, tout est aligné et propre.

Je passe les rapports en tournant la roue arrière à la main, le verrouillage ne se fait pas correctement, le galet se coince parfois sur une pente de l'étoile, parfois sur une pointe, rarement au bon endroit

« Modifié: 26 août, 2014, 13:37:15 13:37 par Spads87 »
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #11 le: 26 août, 2014, 14:53:39 14:53 »

Et en bougeant la roue un coup en avant, un coup en arrière, ça vérouille pas?

Là spa top, ça serait donc soit au niveau d'une fourchette, soit au niveau du barillet de selection, soit un/plusieurs pignons, et là c'est ouverture...

Tu peux regarder là pour voir comment c'est fait dedans: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.msg438078#msg438078
ainsi que les pages autour :)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Spads87

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #12 le: 26 août, 2014, 18:32:56 18:32 »

En secouant la roue en avant et arrière ça passe un poil mieux mais ça reste coincé entre 2 rapports les 3/4 du temps.

Système de verrouillage sorti, tout est nikel, arbre de sélecteur droit, ressorts ok

Y'a plus qu'a sortir le bazar du cadre si je comprend bien  :P
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #13 le: 29 août, 2014, 10:07:05 10:07 »

Un grand merci à Hans51 et VinceV60 pour leur sympathie et conseils, ça fait plaisir un esprit d'entraide comme ça.

Ouverture de la boite ce we, c'est en bonne voie.
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.713
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #14 le: 29 août, 2014, 12:44:40 12:44 »

cela avance. De rien, on va faire au plus vite pour que tu puisse rouler à Magny cours.  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Spads87

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #15 le: 29 août, 2014, 22:49:24 22:49 »

Ca devrait le faire  :)

Un bon nettoyage ce soir, remontage propre dans les jours qui arrivent et je serre les fesses.





Peace
IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #16 le: 31 août, 2014, 23:26:29 23:26 »

Crabots HS à coup sur... J'ai ru les mêmes symptomes que toi et ca s'est bien vérifié au démontage !!! Crabots chanfreinés donc vitesses qui saute. Ca peut etre une fourchette aussi. Dans tout les cas faut ouvrir !
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

Spads87

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #17 le: 04 septembre, 2014, 22:07:23 22:07 »

Quelques news, je me retrouve sans mon pote mécano pour le remplacement de la boite, je me lance, découverte du bas moteur du V60 tout seul

Suite à quelques soucis le moteur est resté immobilisé 4 jours sans pouvoir avancer, j'ai attaqué ça hier soir.

J'ai découvert qu'il fallait une douille de 46, et le M22 pour sortir l'allumage.

Taff dans la maintenance de commande numériques, les collègues sympa ont filé un coup de main aujourd'hui.



Cette ... de douille neuve en 46 ne prennait pas l'écrou sur toute sa surface, petite modif en débauchant



IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #18 le: 08 septembre, 2014, 11:52:49 11:52 »

Bien avancé hier, la nouvelle boite est en place, il manque plus que les joints pour pouvoir remonter. J'espère la faire peuter vendredi soir  :)

Bilan, pas mal de crabots bien bouffés sur l'ancienne boite, un chemin de fourchette abimé sur le barillet, et un roulement d'arbre de boite présentant plus de jeu que les autres.





Ca fait un peu de pièce  :o

IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #19 le: 08 septembre, 2014, 12:40:12 12:40 »

Tu peux poster une photo des crabots bouffés pour voir stp?
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #20 le: 08 septembre, 2014, 20:00:51 20:00 »

Je ne sais pas si tu vas bien voir on ne se rend pas trop compte en photo.

2 3 et 4 ils ont les arrêtes du haut comme ça



IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #21 le: 08 septembre, 2014, 20:19:23 20:19 »

Je vois bien vu que j'ai remonté la mienne il n'y a pas longtemps.
Sont quand même touchés! Vitesses passées à la volée?
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #22 le: 08 septembre, 2014, 20:42:21 20:42 »

Moto préparée par un inconnu de charente maritime ( je cherche encore ), injection douche, ligne akra baoo ouverte puce sbk, elle aurait fait pas mal de circuit, voir protwin, et vendue à un jeune en 2012, il a fait 3 journées avec, pour finalement l'échanger avec mon ex 450 supermot.

Je pense que l'alchimie mamie de circuit+conduite type jeune permis 600 hornet a eu raison de la boite, j'ai fait 5 journées avec pour l'instant, quelques rares ratés dès le début, qui se sont empiré pour finalement pourrir la dernière journée. Rapport supérieurs passé à la volée en soulageant bien les gaz, je pense maintenant faire lecher l'embrayage aussi, préférable sur ce type de moulin ?
IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #23 le: 09 septembre, 2014, 22:01:22 22:01 »

Ah oui en effet, y a pas de doute, les crabots sont bien attaqués...
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

Spads87

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #24 le: 10 septembre, 2014, 08:13:32 08:13 »



Bas moteur remonté hier soir avec toute la pignonnerie, ce soir remontage des cylindres et haut moteur.

J'attends ton enveloppe avec impatience Nico  ;D
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #25 le: 11 septembre, 2014, 00:25:33 00:25 »

Pour ceux que ça pourrait intéresser  :), pas mal bossé ce soir.

 J'avais des ressorts de roue libre de demarreur d'avance , j'ai remplacé l'actuel en préventif, j'avais tout sous la main j'en ai profité en attaquant. puis remontage de l'embrayage, volant d'allumage, cylindre arrière et calage de distri arrière.

Bonne galère pour adapter un oeillet de 15 sur une dynamo, la mienne ne prennant que les douilles. Dépanné par un voisin concess agricole ça a été nikel avec une clé adaptée. Je lui ai aussi taxé une clé choc toute la semaine  ;D, il y a des vieux briscards ravis d'aider les jeunes qui bricolent ça fait plaisir.





Fini pour ce soir, j'ai cassé un racleur d'huile au démontage, j'attends de recevoir le nouveau pour pouvoir continuer et finir avant et carters.



En bonne voie pour pouvoir vous rejoindre et boire une mousse a Magny Cours  :P
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.713
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #26 le: 11 septembre, 2014, 07:11:23 07:11 »

super. je vois que cela avance bien.

Comment tu as cassé ton racleur ? au remontage ou il était déjà cassé ?
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #27 le: 11 septembre, 2014, 09:43:24 09:43 »

Cool, bon boulot pour le moment, keep going!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

william_bzh

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.246
  • Localisation: Rennes - Vannes
  • Moto: FALCO 2000 / 850 TRX piste / 125 NSR
  • TT10/15/16/17/18/19/NW20011/300ZGH12/UGP13/Manx15
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #28 le: 11 septembre, 2014, 10:09:11 10:09 »

Tu as fais quoi, du coup ?

ré-usinage des crabots ou changement des pignons ?
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Problème boite de vitesse
« Réponse #29 le: 11 septembre, 2014, 10:27:12 10:27 »

Pour le racleur Vince je l'ai cassé en  démontant, je voulais en démonter le moins possible pour gagner du temps pour la boite, j'ai sorti l'ensemble cylindre/culasse, descendu le piston au plus bas pour pouvoir enlever son axe en le laissant dans le cylindre. L'avant impeccable mais pour l'arrière quand j'ai sorti le clip d'axe le segment racleur à mis son nez dehors, j'ai essayé de le ré engager et la il a cassé comme du verre.

Non pas d'usinage William, Hans m'a fait un bon prix pour une boite complète, j'ai fais un mix de la sienne et de la mienne en gardant les meilleures pièces des deux.
IP archivée
 

Page générée en 0.055 secondes avec 16 requêtes.