Auteur Sujet: a ne pas faire pour le niveau d huile  (Lu 5868 fois)

mikaelfalco

  • Invité
a ne pas faire pour le niveau d huile
« le: 09 août, 2010, 22:27:56 22:27 »

Mon falco sort de l'entretien, quand je suis rentré à la maison j'ai regarder mon niveau qui était à max; hier je pars avec des potes et avant de partir j'ai vérifier mon niveau et il était au minimum. Etant donné que depuis que je suis sorti de l entretretien elle fume un peu quand je l'allume je me suis dis qu'elle bouffait un peu d huile et j ai donc fais le plein d huile au niveau max.

J'enfourche ma becanne et me rends chez mon pote. Lorsque je rallume la moto elle s'est mise a fumé comme une bonne vieille camiono  :-\  EXAGE!!! j'éteins la moto et regarde mon niveau, on ne voyait plus la ligne, tout était plein. Je me dis que j avais donc mis trop d huile et qu elle allait partir en roulant. apres 100 km ca fumait toujours et on s est arreter. Là le niveau était 1 cm au dessus du min. Je me dis qu il doit y avoir un soucis car ca fume encore donc je bouffe de l huile, mes potes ne me rassurant pas en me disans qu il pourrait s'agir de la segmentation, entretien venant  d etre fait donc nouvelle huile plus liquide et que ca passerait par les joints devenu poreux!! On décide de revenir molo en  s'arretant tous les 10 km pour vérifier.
Premier arret, le niveau est au minimimum. On s'inquiete et redemare et la hop ca remonte a max un court instant.; Je suis rassureé il y a de l huile :P

Aujourd hui direction mon garagiste....
Je ne consomme pas d huile, tout vas bien, mais  IL FAUT FAIRE LE +NIVEAU A CHAUD ET LA MOTO DROITE  .


J ai mis trop , mais vraiment trop d huile ( pourtant juste mis 400 ml!!! mais c'est un carter a sec, donc faut presque rien.

Maintenant ben j'ai 200 euros a mes guettes, (nouveau filtre a air et désencrassage dégraissage de la bestiole plus main poeuvre)!!.

Je trouvais vraiment ca bizare, surtout que j ai la moto depuis 4 ans et je n'ai jamais du faire l'appoint d'huile, j'ai même pas fait d'entretien (un peu géné de dire çà)  :-[

APRILIA quoi que les nippons disent c'est du COSTAUD!!!

@ plus ^-^
IP archivée

miaouw67

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #1 le: 10 août, 2010, 07:44:31 07:44 »

c'est bien connu sur les V60
le niveau se fait à chaud :)

c'est même écrit dans le manuel de la moto :)
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #2 le: 10 août, 2010, 10:00:44 10:00 »

sachant aussi que la diférence entre le mini et le maxi est de 0,3l

et heureusement que tu t'en ai inquieté sinon tu aurai pu avoir une surpression et la pas bon.......
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #3 le: 10 août, 2010, 10:07:56 10:07 »

Tu n'es pas le 1er à te faire avoir et crois-moi, tu seras pas le dernier :)
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

target

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #4 le: 10 août, 2010, 11:19:07 11:19 »

 de plus à chaud d avoir roulé pas au point mort devant la maison et d attendre que ca chauffe ;)
IP archivée

pierre 08

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #5 le: 10 août, 2010, 19:12:33 19:12 »

Perso je fais toujours  mon niveau en revenant de balade ( moteur bien chaud) donc en rentrant a la maison je la béquille jattend 5 min ensuite je la met bien droite et là je regarde pour être entre le mini et le maxi je reste toujours entre les deux je ne cherche pas a être au maxi et je n'ai jamais eu de problème 
IP archivée

mikaelfalco

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #6 le: 10 août, 2010, 23:41:11 23:41 »

C'est ce que mon concess a dit, que ca arrive assez fréquement car c'est différent dela plupart des machines.

Maintenant je sais.

Comme on dit, c'est en forgeant qu on devient forgeron et c'est en faisant des conneries qu on devien moins con!  ;D

La prochaine fois j'étudierai le manuel ;-)


IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #7 le: 11 août, 2010, 00:18:29 00:18 »

La prochaine fois j'étudierai le manuel ;-)

Sans pour autant l'étudier, mais au moins le lire, il est là pour ça!
Cela nous évitera aussi un énième post à ce sujet!!
IP archivée

mikaelfalco

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #8 le: 11 août, 2010, 00:27:12 00:27 »

le mot "étudier" à prendre au second degré ;-)  je n ai de toute facon je n'ai pas recu le manuel,

Je ne serai surement pas le dernier a poster à ce sujet ni à faire la gaffe...

IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #9 le: 11 août, 2010, 10:49:52 10:49 »

faire la gaffe, non, c'est sûr, le poster, en faisant une recherche, on trouve aisément un bon paquet de sujets qui en parle de ce niveau d'huile, donc on a tendance à dégager les doublons et autres redondances.

Je ne te parle pas des choix de pneus, c'est pire encore... ;D

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

mikaelfalco

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #10 le: 11 août, 2010, 17:53:35 17:53 »

lol

j'ai déja vu que tu était un expert en filature de doublon!  ;)

tiens justement, qu'elle pneu est le mieux adapté pour une utilisation ......

mwaaa lol

ok je sors 8)
IP archivée

mikaelfalco

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #11 le: 22 août, 2010, 18:37:15 18:37 »

hello,

Bon voilà 2 semaine que la moto a été nettoyée (déshuilée lol) plus vidange et huile remise au bon niveau par le concess. Depuis je n ai pas roulé à cause du temps. Le concess m'a dit qu il se pouvait que la moto fume encore un peu pendant 200 a 300 km. Aujourd'hui je suis parti faire une petite ronde de 250 km. En rentrant chez moi la falco fume toujours >:(.  (pas un peu mais fort)

J'ai donc vérifier mon niveau d huile directement, la moto bien droite, moteur tournant, ventillo en route et temperature moteur a 100° et je suis sous le minimun (enfin je ne vois pas d huile dans la jauge!!!).

J'ai donc ouvert mon bouchon et ajouté 100 ml d huile toujours avec le moteur tournant et ca ne monte pas!!!

J'ai peur de denouveau trop rajouter d huile et/ou d'avoir un probleme au niveau des segments.


A votre avis? Je m'y prend mal ou elle consomme?

Merci....
IP archivée

zedoctor

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #12 le: 22 août, 2010, 19:29:44 19:29 »

Le contrôle du niveau d'huile se fait moteur chaud et arrêté

Si tu as  le bouquin de la moto faut le lire et si tu l'as pas tu peux le télécharger sur le net ...... 
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #13 le: 22 août, 2010, 19:36:15 19:36 »

Moi j'ai toujours vu mon concess faire le niveau moteur tournant.Et ça me revient maintenant mais Rotaxman m'avais aussi dit qu'il ne fallait pas le faire avec les ventilos en marche et pas au dessus de 94°.
IP archivée

zedoctor

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #14 le: 22 août, 2010, 20:07:34 20:07 »

C'est écrit noir sur blanc sur le manuel....  moteur arrêté, le faire moteur tournant
est le meilleur moyen de se planter, quand on a pas l'habitude, et d'en mettre trop, 
vu qu'en général le niveau dans le réservoir baisse en démarrant le moteur et remonte  après l'avoir arrêté .....
IP archivée

mikaelfalco

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #15 le: 22 août, 2010, 23:26:25 23:26 »


Citer
le faire moteur tournant
est le meilleur moyen de se planter, quand on a pas l'habitude, et d'en mettre trop, 
vu qu'en général le niveau dans le réservoir baisse en démarrant le moteur et remonte  après l'avoir arrêté
Je suis d'accord avec toi  ;-)

Tout à fait stefrsvr... C'est aussi mon concess qui m'a dit de le faire moteur tournant.

Maintenant je viens de verifier moteur chaud mais arreter! Et je ne vois plus d'huile dans la jauge (sauf de l huile qui "colle" sur la jauge et qui descend legerement mais pas suffisant pour être visible dans le tuyau !).

Mon témoin d huile fonctionne normalement (il s'allume au contact et s'éteint dés que le moteur tourne).

A mon avis, plus de doute, elle bouffe de l'huile!

Surement verifier les segments?
IP archivée

pitok

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #16 le: 22 août, 2010, 23:31:45 23:31 »

En résumé :
 1 - je démarre le rotax et je roule quelques bornes ( c'est mieux que de le faire tourner à l'arrêt, bien que la bestiole soit belle à mater )
2 - si ces quelques tours de roues ont lieu le matin, un espresso, l'aprèm' une mousse rapidos.
3 - je reviens, j'attrappe l'engin par la gauche afin de la mettre perpendiculaire à notre chère planète Terre, sur sa béquille c'est pas bien.
4 - je la fais pas tomber et je vérifie que le niveau soit entre min et max
5 - je réfléchis un peu et j'y arrive !
IP archivée

zedoctor

  • Invité
Re : Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #17 le: 23 août, 2010, 06:13:14 06:13 »

Je suis d'accord avec toi  ;-)

Tout à fait stefrsvr... C'est aussi mon concess qui m'a dit de le faire moteur tournant.
alors c est le roi des cons et tu peux le remercier si tu as des problèmes !!!

roule encore un peu avant d établir une eventuelle conso d huile et surveille ton niveau
comme conseillé par Aprilia et non par un illuminé !
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Re : Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #18 le: 23 août, 2010, 07:39:24 07:39 »

alors c est le roi des cons et tu peux le remercier si tu as des problèmes !!!

comme conseillé par Aprilia et non par un illuminé !

Euh Zedoctor,j'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eu de soucis avec mon niveau d'huile.Et puis l'illuminé ou le roi des cons comme tu dis,niveau méca,j'ai une totale confiance en lui.

IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #19 le: 23 août, 2010, 11:31:57 11:31 »

j'avoue ne pas comprendre l'intérêt ni la fiabilité d'un contrôle de niveau d'huile moteur tournant... L'huile circulant dans le moteur, le niveau peut varier et surtout ne pas indiquer la bonne valeur. Même si ton mécano est compétent, sa méthode pour faire un niveau d'huile n'est pas celle préconisée par Aprilia.

Je te copie-colle celle décrite dans le manuel et que j'ai toujours vu appliquée :

"Le contrôle du niveau d'huile du moteur doit être effectué avec le moteur chaud.
Si l'on effectue le contrôle du niveau de l'huile avec le moteur froid, l'huile pourrait descendre temporairement en dessous du niveau "MIN".
Ceci ne constitue aucun problème à condition que le témoin LED de la pression d'huile du moteur ne s'allume pas.
IMPORTANT Pour réchauffer le moteur et porter l'huile du moteur à la température d'exercice, ne pas laisser le moteur tourner au ralenti avec le véhicule à l'arrêt. La procédure correcte prévoit d'effectuer le contrôle après un voyage ou après parcouru 15 kmenviron sur une route extra-urbaine (suffisants pour porter l'huile du moteur à la température d'exercice).
  • Arrêter le moteur
  • Tenir le véhicule en position verticale avec les roues posées au sol.
  • Vérifier, à travers les fentes adaptées sur le carénage gauche le niveau de l'huile sur le tuyau transparent. MAX= niveau maximum, MIN= niveau minimum. La différence entre MAX et MIN est d'environ 500cm3
  • Le niveau d'huile est correct si l'huile atteint approximativement le niveau "MAX".
Voili, voilou

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #20 le: 23 août, 2010, 12:53:54 12:53 »

Au ralenti,le niveau ne varie pas dans le tube.Par contre si tu mets des coups de gaz,le niveau bouge et se restabilise des que tu reviens au ralenti.
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #21 le: 23 août, 2010, 13:00:28 13:00 »

[...]L'huile circulant dans le moteur, le niveau peut varier et surtout ne pas indiquer la bonne valeur.
[...]

Comme je le disais, même si le niveau ne varie pas, les indications sont faussées, au ralenti, la pompe à huile fonctionne et fait circuler l'huile dans le moteur, l'indication du niveau est donc erronée. Fais le test, moteur tournant et moteur arrêté, chaud dans les deux cas, tu verras le niveau changer.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

petit-fifi

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #22 le: 23 août, 2010, 13:02:37 13:02 »

Oui il varie, tout du moins sur le falco. Quand tu arrêtes le moteur, le niveau remonte.
IP archivée

mikaelfalco

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #23 le: 23 août, 2010, 14:34:25 14:34 »

ok ok  ;)

Ben je vais rouler encore un peu mais avec un bidon d'huile sous le capot de selle >:D ... au cas ou le témoin viendrait a s'allumer en roulant.

Je suis quand même perplexe car même moteur chaud mais arreté, l'huile ne remonte pas et alors concernant la fumée qu'elle dégage! pffiou... c'est l'intoxication assurée (je suis géné quand je la met en route :))

merci;
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #24 le: 23 août, 2010, 15:44:10 15:44 »

Heu, question subsidiaire, t'as vérifié ta membrane PPC, située côté embrayage, pour voir si elle n'est pas fendue ou percée?

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

mikaelfalco

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #25 le: 23 août, 2010, 23:54:38 23:54 »

je verifie ca demain et te tiens au courant, mais si elle est percée il devrait y avoir de l huile par terre non?

merci;
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #26 le: 23 août, 2010, 23:59:18 23:59 »

Non!
Pourquoi par terre?
IP archivée

mikaelfalco

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #27 le: 24 août, 2010, 00:39:21 00:39 »

heu sorry... j ai confondu avec une durite... :(

En fait je sais pas c est quoi la mebranne ppc?

par contre, comme je l'ai dis mon falco sort de  l entretien ( il y a un mois ) mais je n ai pas dit que j ai fait changé l'embrayage en même temps car il patianait C'est alors depuis que la moto a commencé a fumé!!! je me suis alors inquiété et c est la que j ai fait l'appoint d huile  (je sais mtn que j ai fait l erreur car j ai mis trop d huile ) et c'est a ce moment là que j ai créé ce post. Depuis la moto est retournée au garage pour la dégraissée mais elle fume toujours.

J ai vu dans d autres post que d autres gars avaient aussi une falco qui fumait et qu on leur a conseillé de changé la membrane ppc et que c'était le problème.

Alors une derniére petite question:

est ce que lors du changement de l embrayage il faut retirer ou bouger la membrane (question à la con mais déso je suis pas mécano  ;) ) et qu'elle aurait mal été replacée , ce qui pourrait causé mon problème de fumée à l'allumage et lorque je mets les gaz (il y a de rares coups de gaz ou ca ne fume pas). ??????
 
En tout cas, je n'avais aucun soucis avec la falco mais depuiis que j ai fait l entretien et changé l'embrayage je suis inquiet à cause de cette fumée et de ne pas voir  d'huile dans la jauge!

On m'à aussi dit qu'il se pourrait que dû à l'entretien, la nouvelle huile étant plus liquide, qu'elle passerait à travers les segments poreux! mon falco à 48000 km.

Mais apperement personne ne penche pour les segments.

Merci pour vos réponses  ;)
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : a ne pas faire pour le niveau d huile
« Réponse #28 le: 24 août, 2010, 07:40:13 07:40 »

La suite au sujet de la membrane PPC sur l'autre post que tu as ouvert à ce sujet.

Pi-loup, modérateur du forum
« Modifié: 24 août, 2010, 07:42:08 07:42 par Pi-loup »
IP archivée
 

Page générée en 0.053 secondes avec 16 requêtes.