Sur les moteurs traditionnels (je pense pas que le V4 innove de ce cote), les remontée d'huile arrivent surtout sous forme de vapeurs, car le blow-by (la surpression dans la culasse) devient importante a haut-régime, et on met ce conduit (culasse-boite a air) pour que les vapeurs d'huile soient aspirees dans la boite a air, et ne déforme pas la culasse. Ces vapeurs sont brulées dans la combustion.
Après, quand ta moto refroidie, la vapeur d'huile se condense et tapisse la boite a air.
Si tu as vraiment des litres d'huile dedans, c'est soit que ta moto fait trop de remontée d'huile (trop de blow-by, trop de température ou trop d'huile), soit que ton huile supporte mal les hautes températures. En général, c'est bien géré, mais c'est vrai qu'au bout d'une journée de circuit, la boite a air est bien maculée.
Essaie (si tu peux) une huile avec une plus forte viscosité a chaud et additionnées d'ester, ça supporte mieux les hautes température.
Ce qu'il faut surtout voir, c'est si la conso d'huile en utilisation "routière" standard reste dans les tolérance d'aprilia. Mais en général, ces tolérance sont au dela de ca (du genre 1l aux 1000km).
Edit: comme le dit le lien de poussin, il faut que le haut moteur soit connecte au bas moteur (PCV -> positive crankcase ventilation -> aspiration par le bas moteur), afin qu'une partie du blow-by reparte en direction du bas moteur et se condense dans le tuyau qui est cense etre plus froid. Si ce tuyau est bouchée ou pas bien connecte, tout le blow-by revient part la boite a air.
Il faut donc verifier ce point.