Auteur Sujet: remontée d'huile dans la boite à air  (Lu 8264 fois)

Poussin

  • Invité
remontée d'huile dans la boite à air
« le: 27 avril, 2011, 17:33:15 17:33 »

Comme indiqué dans un autre post "rsv4 piste", le seul petit truc bizarre sur ma machine est qu'elle consomme un peu d'huile (environ 100 ml / 500 km de piste).

une petite partie de cette huile part au niveau du suintement sur mon carter d'alternateur. Je me demandais bien où pouvait aller le reste vu que la sortie du pot d'échappement est clean et qu'il n'y a pas d'autres fuites.

j'ai donc profité d'un entretien complet pour ouvrir la boite à air, et là j'ai vu qu'il y avait un film d'huile sur tout l'intérieur.

l'huile remonte donc par la durit du blow by qui va du carter d'alternateur à la boite à air.

ma question est donc toute bête : qu'est ce qui peut provoquer cette remontée d'huile ?

de toute façon, je pense que je vais dévier la durit pour la brancher sur un bidon récupérateur que je placerai la tête en bas derrière l'araignée. Comme ça, même si ça remonte, ça finira par redescendre dans le moteur.

A noter qu'en discutant avec d'autre pistards en V4, il y en a qui ont le même "problème" (remontée dans la boite à air).

d'avance merci pour vos éclaircissement !
IP archivée

miaouw67

  • Invité
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #1 le: 27 avril, 2011, 19:06:25 19:06 »

sur tous les moteurs modernes, les vapeurs de blow by sont recyclées par combustion interne.
Que la boite à air soit "grasse", c'est normal avec les températures que prend le moteur.
C'est un peu comme dans ta salle de bain, tu fermes la porte, tu mets l'eau bien chaude, ca fait de la vapeur d'eau et tu as un brouillard assez rapidement.
C'est identique dans le cas de l'huile :)
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #2 le: 27 avril, 2011, 19:14:08 19:14 »

Je sollicite tres certainement beaucoup moins mon moteur que vous les pistards mais j'ai démonté ma boite à air ce WEnd et elle etait seche, hormis la mousse qui se trouve à la remontée de ce tuyau. Normalement il n'y a que des vapeurs "huilées" à remonter dans la BAA non ?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #3 le: 27 avril, 2011, 19:16:48 19:16 »

Les V2 ont le même cas,rien d'anormal à mon sens donc, selon les quantités recueillies.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Poussin

  • Invité
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #4 le: 27 avril, 2011, 19:24:29 19:24 »

sauf que sur mon V2, après 11.000 bornes de piste, la boite à air était sèche de chez sèche.

donc si je vous comprends : moteur chauffe => fait chauffer l'huile => vapeurs d'huile => boite à air

ça me paraît beaucoup d'évaporer entre 100 et 200 ml d'huile en 500 bornes (sachant que sur piste, même par temps chaud, mon moteur est toujours dans la bande des 90 / 95°c).
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #5 le: 27 avril, 2011, 19:29:44 19:29 »

Là ça fait beaucoup en effet...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #6 le: 27 avril, 2011, 20:00:22 20:00 »

Je consomme autant d'huile que toi mais ma boite à air est parfaitement sèche...
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

bart

  • Invité
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #7 le: 28 avril, 2011, 14:20:33 14:20 »

la mienne consomme ça aussi et la boitte est sèche . Au début elle consommait moins, maintenant j'ai 24000 Km et elle prends 0,3 Litre au 1000 Km uttilisation uniquement sur route.En plus Il y a beaucoup de poussière dans la boite je vient juste de regardez. J'ai nettoyer la boite et j'ai mis un joint en dessous le filtre(test) a air pour éviter que la poussière rentre encore .
« Modifié: 28 avril, 2011, 14:25:34 14:25 par bart »
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #8 le: 28 avril, 2011, 14:22:31 14:22 »

sauf que sur mon V2, après 11.000 bornes de piste, la boite à air était sèche de chez sèche.

sur le v2,j'ai constaté que la boite à air est grasse si le niveau d'huile est proche du max.
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #9 le: 28 avril, 2011, 19:04:52 19:04 »

c'est ce que je m'étais dit aussi, donc ce coup ci comme je venais de faire une vidange, je n'avais pas mis le niveau au max, sauf que j'ai quand même consommé mes 150 ml d'huile.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #10 le: 29 avril, 2011, 08:49:33 08:49 »

Ma boîte à air était bien grasse aussi, à 9000 km, mais comme j'avais chuté sur circuit, je pensais que l'huile était remontée à ce moment... ?

Cela-dit, sur ma voiture BMW 135i, j'ai le même problème et j'ai mis un récupérateur d'huile, donc je pense qu'effectivement c'est normal...

Ta conso peut être en partie due à une légère perte par les pistons/segments, soupapes, etc. C'est normal aussi et on peut même dire que cela fait partie d'une bonne lubrification. L'échappement ne le montre pas forcément, surtout qu'avec la grosse conso d'essence, les dépôts "essence" sont supérieur aux dépôts "huile"...

Il faut aussi voir la viscosité et la marque/type d'huile que tu mets...

Effectivement, sur la RSV4 les gens d'Aprilia Espagne recommandent de mettre le niveau d'huile juste un poil au dessus du mini (repère).
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #11 le: 29 avril, 2011, 16:38:28 16:38 »

plus d'info ici http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?t=226275

avec pleins de photos qui font peur ........
IP archivée

greg_p

  • Invité
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #12 le: 29 avril, 2011, 16:40:12 16:40 »

Sur les moteurs traditionnels (je pense pas que le V4 innove de ce cote), les remontée d'huile arrivent surtout sous forme de vapeurs, car le blow-by (la surpression dans la culasse) devient importante a haut-régime, et on met ce conduit (culasse-boite a air) pour que les vapeurs d'huile soient aspirees dans la boite a air, et ne déforme pas la culasse. Ces vapeurs sont brulées dans la combustion.
Après, quand ta moto refroidie, la vapeur d'huile se condense et tapisse la boite a air.
Si tu as vraiment des litres d'huile dedans, c'est soit que ta moto fait trop de remontée d'huile (trop de blow-by, trop de température ou trop d'huile), soit que ton huile supporte mal les hautes températures. En général, c'est bien géré, mais c'est vrai qu'au bout d'une journée de circuit, la boite a air est bien maculée.
Essaie (si tu peux) une huile avec une plus forte viscosité a chaud et additionnées d'ester, ça supporte mieux les hautes température.

Ce qu'il faut surtout voir, c'est si la conso d'huile en utilisation "routière" standard reste dans les tolérance d'aprilia. Mais en général, ces tolérance sont au dela de ca (du genre 1l aux 1000km).


Edit: comme le dit le lien de poussin, il faut que le haut moteur soit connecte au bas moteur (PCV -> positive crankcase ventilation -> aspiration par le bas moteur), afin qu'une partie du blow-by reparte en direction du bas moteur et se condense dans le tuyau qui est cense etre plus froid. Si ce tuyau est bouchée ou pas bien connecte, tout le blow-by revient part la boite a air.

Il faut donc verifier ce point.
« Modifié: 29 avril, 2011, 16:45:19 16:45 par greg_p »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #13 le: 29 avril, 2011, 17:55:47 17:55 »

OK, donc on voit qu'il faut faire attention lorsqu'on remonte le carter d'alternateur (par ex. après réglage des soupapes): ne pas endommager le joint torique...

Info à donner à nos concessionnaires...  8)


Je mets ici une des photos du forum US:

« Modifié: 29 avril, 2011, 18:02:18 18:02 par Olivier TFE »
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #14 le: 30 avril, 2011, 13:09:33 13:09 »

j'ai commandé ce matin un joint de rechange (je préfère avoir la pièce avant d'ouvrir, que d'ouvrir et d'attendre X semaines la pièces).

je prendrai des photos quand je démonterai et je ferai un petit tuto.

Dans tous les cas, je vais quand même mettre un bidon récupérateur sous l'araignée.

Quelqu'un sait où on peut trouver ce type de bidon ?
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #15 le: 30 avril, 2011, 15:24:01 15:24 »

Salut les V4,
je viens de vous lire, et effectivement , tous les moteurs respirent du coté carter, c'est normal vu le déplacement des pistons dans un volume "fermé"des carters; cette respiration est accentuée par la chaleur et la densité des vapeurs qui s'y génèrent.
les ducati 900 à air sans carter sec ont le pire effet, mais pour palier à cela sans consommer son huile précieuse, ils ont installé des clapets en sortie de carter avec un système volumineux de condensation avant de finit en bas de la boite à air...
Le gros défaut des V60 c'est ce manque de volume de tranquillisation avant émergeance dans la boite à air (en plus du mauvais coté de celle-ci >étage supérieur près du filtre) . Un petit avantage au V60 est sa taille de boite à air modifiable alors que celle du V4 semble ridicule, ils auraient pu mettre plus de carburant vers l'arrière >:( et avoir une boite qui joue son role d'ampli... ;)
« Modifié: 01 mai, 2011, 19:45:26 19:45 par cristo »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #16 le: 30 avril, 2011, 21:46:17 21:46 »

Quelqu'un sait où on peut trouver ce type de bidon ?
J'ai demandé à mon concessionnaire et il m'en a trouvé en fouinant dans son atelier...  8)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #17 le: 01 mai, 2011, 12:13:19 12:13 »

Sur le tuyau de retour vers la boite à air, il serait peut être possible d'y monter un deshuileur comme sur les voitures. Ce n'est pas très volumineux.
Puis un tuyau de récupération qui va dans un bidon comme tu penses faire Poussin.
Comme ça, les "vapeurs deshuilées" repartent dans la boite à air mais moins chargées en huile.
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : remontée d'huile dans la boite à air
« Réponse #18 le: 14 mai, 2011, 17:52:11 17:52 »

J'ai ouvert, et le joint spy était OK, donc ça ne doit pas venir de là.

J'en ai profité pour refaire tout le joint du carter car j'avais une petite fuite.

En espérant qu'en remontant le carter je n'ai pas abimé le joint spy  :(
IP archivée
 

Page générée en 0.085 secondes avec 23 requêtes.