Auteur Sujet: Casse moteur  (Lu 28238 fois)

petit-fifi

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #30 le: 16 juillet, 2010, 20:30:42 20:30 »

Donc problème de tendeur de chaine de distri  ???
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #31 le: 16 juillet, 2010, 20:57:36 20:57 »

Si c'était juste un problème du tendeur, les bielles n'auraient pas lâché, non?
(à moins que la limaille générée par la chaîne qui touchait le carter...?)

Et puis si tu as rajouté 1L d'huile à 4600 km, c'est déjà un peu étrange... Enfin je ne sais pas si c'est la mienne qui est un cas, mais depuis la vidange à 1200 km, le niveau n'a pas bougé d'un poil, et ce malgré les sorties circuit. J'ai 5000 km à ce jour et j'ai encore vérifié le niveau hier.

Note: je roule avec un niveau proche du mini (juste au-dessus du repère inférieur), comme recommandé par mon mécano. Il parait que sur ce moteur, c'est mieux (moins de surpression) et qu'il y a de la marge question niveau...

J'ai un copain sur KTM RC8 qui a eu un gros soucis avec ses tendeurs de distri hydrauliques. On lui a remplacé par des tendeurs mécaniques.
IP archivée

bart

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #32 le: 17 juillet, 2010, 07:23:56 07:23 »

Changez les tendeurs est très difficile. Ils sont intégrez dans les cylindre.
Je sait que 'il y a un problème avec les tendeurs, a cause le bruit démarre a chaud.
Mes je pense que modifiée ça est très difficile. Il y a déjà une deuxième génération des tendeurs mes toujours le bruit. Mes c'est peut être pas un problème ou un danger pour cassée le moteur. Moi j'ai deja 12000 Km(route) et moteur Ok.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #33 le: 18 juillet, 2010, 09:24:06 09:24 »

Ne serait ce pas un défaut des bielles qui aurait occasionné tout ce merdier ?
- les bielles se détruisent ainsi que les coussinets
- copeaux et limailles obstruent le filtre à huile
- baisse de pression d'huile dans le moteur
- le tendeur hydraulique de la chaine n'a plus suffisamment de pression pour faire son office
- mal lubrifiées, les bielles finissent par rendre l'âme

Beau geste de ton concessionnaire dans tous les cas
IP archivée

cece77

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #34 le: 14 octobre, 2010, 22:38:55 22:38 »

salut,
 je sais pas comment faire car mon RSV4 R a 4300 kms et depuis qu'il a environs 2500 kms il fait un bruit au demarrage a chaud! au debut ca durait 10 secondes ensuite 20s, 30s et maintenant le bruit est plus fort et plus longtemps tant que j'ai pas dépassé les 2500/3000tours. je suis allé voir mon concessionnaire au moins 6 fois avant qu'il se décide a faire quelque chose!! et la il a fait une vidange moteur et ne m'a pas remis assez d'huile!!! maintenant je m'en suis rendu compte seulement 500kms apres l'avoir récupéré!! que faire?????? merci d'avance
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Casse moteur
« Réponse #35 le: 15 octobre, 2010, 06:36:51 06:36 »

Changer de concess...
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

bart

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #36 le: 15 octobre, 2010, 08:34:59 08:34 »

J'ai le même problème. Ils est chez le dealer et attend(deja une semaine) la decision de Aprilia. Le dealer a proposer le changement des tendeur hydraulique et les guide et ils vont changez les pignon de la pompe a huile la transmission pour faire tourner la pompe plus vite. Espérons que le résultat sera bon?????
J'ai un deuxième problème les soupapes(admission) ont plus du jeux. A cause??????
Ils examine le problème pour l'instant . La moto démarrait plus.
16000 Km et dela plus de jeux
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #37 le: 15 octobre, 2010, 09:25:56 09:25 »

Tiens nous au courant Bart car nous sommes  inquiet de ce genre de probleme et comme je pense que c'est toi qui a le plus "d'experience" vu le nombre de kms que tu as... :-[ Amitiès

IP archivée

bart

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #38 le: 15 octobre, 2010, 10:34:54 10:34 »

jusque maintenant pas de nouvelle d'Aprilia. J'ai envoyer un email a Aprilia BENELUX (Mototricolore Hollande) et au helpdesk Aprilia Italie. Les deux j'ai réclamer un nouveau moteur (je doit au moins essayer) question que les soupapes d'admission sont certainement brûlée et le possible dégât a l'entrainement des arbres a cames. Mototricolore m'as déjà répondu que ils vont tout faire a régler le problème le plus vite possible avec le meilleur résultat.
Alors j'attend et j’espère que ça se déroulera dans les meilleurs circonstance .
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Casse moteur
« Réponse #39 le: 15 octobre, 2010, 12:04:29 12:04 »

salut,
 je sais pas comment faire car mon RSV4 R a 4300 kms et depuis qu'il a environs 2500 kms il fait un bruit au demarrage a chaud! au debut ca durait 10 secondes ensuite 20s, 30s et maintenant le bruit est plus fort et plus longtemps tant que j'ai pas dépassé les 2500/3000tours. je suis allé voir mon concessionnaire au moins 6 fois avant qu'il se décide a faire quelque chose!! et la il a fait une vidange moteur et ne m'a pas remis assez d'huile!!! maintenant je m'en suis rendu compte seulement 500kms apres l'avoir récupéré!! que faire?????? merci d'avance

-As-tu vérifié si ta moto fait partie du rappel Aprilia concernant les tendeurs de distri?

-Combien d'huile as-tu ajouté avant d'arriver au mini? As-tu eu des symptômes inquiétant durant ces 500 km: température eau moteur, bruits, perte de puissance...?
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #40 le: 15 octobre, 2010, 12:08:08 12:08 »

Bart:

Tu veux dire les soupapes d'admission n'ont plus du tout de jeux (?).
Dans ce cas, ne peuvent-ils pas vérifier la compression, "tout simplement"?

Cela donnerait une idée sur l'étanchéité des soupapes...

Les soupapes d'admission nécessitent en général moins de jeux que celles d'échappement, donc il n'y a peut-être pas de dégâts...
IP archivée

bart

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #41 le: 15 octobre, 2010, 12:46:53 12:46 »

Oui les 8 soupapes avait plus du jeu du tout. Suivant le manuel d'entretien première vérification a 20000 Km.J'ai 16000 Km. Le plus simple est vérifie la compression ça c'est vrai. Puis que j'avait des problème de démarrage a froid de puis le début les soupape sont peut être endommagé , brûlée ou comment on dit attaquer ou taper dans les siège puis que plus de jeu. Avec l’expérience que j'ai sur des moteurs motocross une fois les soupape sont attaquer ou tapez dans le sièges c'est perdu et soupapes a remplacez. Alors si ils doit remplacez tout les soupapes. Tout ça c'est du travaille et quand ça sera décider? et quand les pièces vont arriver ?
A cause tout ça + problème distribution,  j'ai proposer de me livre un nouveau moteur. Je peut essayer on sait jamais.
Mes je suis bien inquiet que la moto est partie pour quelque mois.

IP archivée

cece77

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #42 le: 15 octobre, 2010, 16:08:04 16:08 »

-As-tu vérifié si ta moto fait partie du rappel Aprilia concernant les tendeurs de distri?

-Combien d'huile as-tu ajouté avant d'arriver au mini? As-tu eu des symptômes inquiétant durant ces 500 km: température eau moteur, bruits, perte de puissance...?
bonjour! pour la campagne de rappel cela est deja fait et normalement elle n'en fait pas partie!

bonjour pour la campagne de rappel elle n'en fait pas partie normalement!! et pour l'huile, je l'ai laissé vendredi dernier chez le conces Aprilia pour qu'il change l'huile et reprise vendredi soir pour sortir le soir meme!! et le lendemain en fin de journée je suis allé chez un autre concessionnaire qui a regardé ma moto pour le bruit et tout de suite m'a dit qu'il n'y avait pas assez d'huile!! (alors que je me suis tapé 500kms entre temps) et effectivement il en manque pas mal!!! et il a fallu que je me tape 100 bornes comme ca pour rentrer!! j'aurais peut etre du regarder le niveau avant de partir du conces!!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #43 le: 15 octobre, 2010, 17:37:48 17:37 »

Oui, il aurait fallu voir le niveau au départ car finalement, tu peux te poser la question: "La moto consomme anormalement de l'huile ou le niveau était insuffisant suite à la vidange?".

Un astuce: demande au mécano qui a fait la vidange, comme cela, mine de rien, combien d'huile il faut mettre (c'est 4L sur la RSV4)... S'il te répond "3L" ben t'a compris...  ???
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #44 le: 15 octobre, 2010, 19:03:39 19:03 »

j'ai fait une révision intermédiaire de la mienne au 3.500 km du 2nd moteur (celui après le rappel) car depuis le rodage je ne fais que de la piste.

le moteur a donc 1200 km de route, le reste de piste.

surprise, une des soupapes d'admission n'avait presque pas de jeu (1 seule, toutes les autres soupapes étaient OK admission et échappement).

ils m'ont donc remis le jeu qui va bien, sans rien me facturer du fait de la garantie.

à 3500 km, je conclu que le manque de jeu résulte d'un mauvais montage en usine.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #45 le: 15 octobre, 2010, 21:57:25 21:57 »

Intéressant!

Je vais peut-être contrôler les jeux sans tarder (8500 km)...
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #46 le: 15 octobre, 2010, 22:16:37 22:16 »

+ 1, du coup moi aussi...ça fait peur !!!! Faudrait savoir s'il y a des rsv4 qui ont fait 20 000 kms et plus sans soucis vu le kms de Bart et tous ses ennuis moteurs.....
IP archivée

bart

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #47 le: 16 octobre, 2010, 09:17:13 09:17 »

Je pense que'ils faut tous les faire contrôler . Il y a certainement un problème depuis l’assemblage!!  Il faut aussi que les dealers passe cet information vers Aprilia.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #48 le: 16 octobre, 2010, 11:05:51 11:05 »

Etrange ce probleme, car le jeu aux soupapes semble "standard" aux moteurs modernes.
Des pièces se sont donc "écrasées" ou usées très rapidement : sièges de soupapes, rondelles ....
Acceptable values with control clearance between cam and valveintake: 0.10 - 0.15 mm exhaust: 0.20 - 0.25 mm

Il serait interessant de mesurer le jeu à l'echappement pour voir si il a perdu 1/10° de mm, cela prouverait que cette usure est generale à toutes les soupapes.
« Modifié: 16 octobre, 2010, 11:09:02 11:09 par yaya35 »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Casse moteur
« Réponse #49 le: 16 octobre, 2010, 12:21:46 12:21 »

petit rappel, les ***Mot censuré*** et autres, interdits, conformément à ce point du règlement :

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253697.0

Qu'on ne s'étonne pas donc de voir certaines réponses disparaître... ;D

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Vanzuppe

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #50 le: 16 octobre, 2010, 21:20:43 21:20 »

Bien reçu, Raven, desolé.. Cela ne se reproduira plus.   :-[
Est ce  un gros travail sur les rsv4 de vérifier le jeux aux soupapes ? Je dois porter ma moto a un révision  intermédiaire et je dois faire changer mes joints de cache culbuteurs j'espère que le mécano prendra le temps de vérifier....  ;)
« Modifié: 16 octobre, 2010, 23:03:03 23:03 par Vanzuppe »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Casse moteur
« Réponse #51 le: 16 octobre, 2010, 22:47:08 22:47 »

Vanzuppe> t'es même pas concerné pour le coup, tu as argumenté ta réponse "***Mot censuré***" dans la suite de ton post.

Raven ;D
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

ylecadet

  • Invité
Re : Re : Casse moteur
« Réponse #52 le: 17 octobre, 2010, 10:11:28 10:11 »

...  Est ce  un gros travail sur les rsv4 de vérifier le jeux aux soupapes ? Je dois porter ma moto a un révision  intermédiaire et je dois faire changer mes joints de cache culbuteurs j'espère que le mécano prendra le temps de vérifier....  ;)
Si il demonte les caches culbuteurs, il a deja fait le gros du boulot, il a devant son nez les arbres à came et les poussoirs ...
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #53 le: 17 octobre, 2010, 11:30:28 11:30 »

Donc ce n'est pas " sur humain " que de lui demander de verifier le jeux aux soupapes? c Cool merci Yaya...Tous ces petits problemes sont inquietant surtout que les kilometrages à part ceux de Bart ne sont pas très élévés....sinon, encore 250 bornes hier quelle moto  et quelle allonge moteur !!!! ;D ;D ;D
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #54 le: 17 octobre, 2010, 12:48:29 12:48 »

Et tant que tu y es, fais toi faire un devis écris histoire d'éviter les surprises.
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #55 le: 17 octobre, 2010, 14:07:25 14:07 »

C sur, merci Pi-loup et vive le sud ouest...mes Ducati sont basées a Pessac.... Mais je sors du sujet ! ! :D
« Modifié: 17 octobre, 2010, 16:27:01 16:27 par Vanzuppe »
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #56 le: 17 octobre, 2010, 15:56:46 15:56 »

Salut,
prendre des tours avec les culasse froides (>5000rpm) ça dérègle vite le jeu aux soupapes vu que tous les constituants sont faits de métaux différents et que l'on met ce jeu pour pallier aux dilatations différentes, l'alu se dilate plus et plus vite, les cames ,chapeaux et soupapes se dilatent moins et les sièges encore moins ; je pense aussi que les soupapes sont montées sans rodage "fin" avec leur siège et que cet appariemment prends un certain temps pour atteindre un état stabilisé(> suivi plus rapproché pour éviter les probs), l'essence sans plomb ne favorise pas non plus ce jeu qui a tendance à varier.
 ;)
« Modifié: 17 octobre, 2010, 21:25:26 21:25 par cristo »
IP archivée

fifi

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #57 le: 17 octobre, 2010, 20:15:54 20:15 »

Je pense avoir aussi au problème la mienne consomme de l’huile a gogo1.3litre au mille km et quand je mes les gaz sa fume noir j’ai presque 20000km mon concessionnaire a fait une demande de garantie à voir je vous tien au courant de la suite   >:(
IP archivée

ttrem

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #58 le: 17 octobre, 2010, 20:39:53 20:39 »

quasi le meme prob pour moi,je consomme pas loin d'1 litre d'huile au mille,par contre pas de fumée pour moi,mais la sortie du silencieux est bien noire et grasse.....
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : Casse moteur
« Réponse #59 le: 17 octobre, 2010, 20:43:46 20:43 »

Combien de kms , Ttrem ?
IP archivée
 

Page générée en 0.07 secondes avec 20 requêtes.