Auteur Sujet: Encore un "Urgent Service"!  (Lu 10017 fois)

Gev

  • Invité
Encore un "Urgent Service"!
« le: 25 juin, 2012, 12:09:36 12:09 »

Voilà ce matin après avoir fait le plein je reprend la route avec ma tuono v4 aprc et au bout de 1 ou 2 km un dos d'âne et le le voyant rouge qui s'allume! Enfin je pense que c'est a ce moment car en faite la moto n'a pas changée de comportement elle démarre bien roule bien chauffe pas plus que la normal etc En gros tout va bien sauf ce voyant.

Pas de panne au tdb ni en mémoire rien! Si quelqu'un à une idée pour aujourd'hui sinon demain matin concess de toute façon  >:(

Le ventilateur peut être?
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #1 le: 25 juin, 2012, 13:27:44 13:27 »

Quand tu éteins la moto et que tu rallumes 5 ou 10 minutes plus tard elle l'affiche encore?
IP archivée

Gev

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #2 le: 25 juin, 2012, 13:47:02 13:47 »

Bonne question! Je n'ai pas attendu aussi longtemps... j'y vais de ce pas.

Par contre j'ai débranché la batterie au cas où et ca n'a rien changé.
IP archivée

Gev

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #3 le: 25 juin, 2012, 14:11:45 14:11 »

Après vérification et 2heures de pose pas de changement moteur arrêté ou tournant voyant rouge allumé et pas de panne dans le tdb... je pense qu'on verra demain...
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #4 le: 25 juin, 2012, 17:17:17 17:17 »

Comme c'est un aprc, ton tuono doit encore être sous garantie donc passes un coup de fil à ton concess pour voir ce qu'il en dit.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #5 le: 25 juin, 2012, 18:23:43 18:23 »

Si le défaut n'est plus réellement présent, il faut redémarrer/éteindre la moto 3 fois pour que le voyant disparaisse du tableau de bord. Attendre X temps ne change rien.
IP archivée

Gev

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #6 le: 25 juin, 2012, 19:08:38 19:08 »

J'ai jamais vu le défaut...

Tu veut dire mettre et couper le contact 3fois rapidement ou carrément démarrer 3fois rapidement?
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #7 le: 25 juin, 2012, 19:17:14 19:17 »

Il faut couper le contact, attendre un peu (30", 1mn) puis redémarrer. Et faire cela 3 fois. Ayant eu un problème de capteur de point mort qui me mettait un défaut durant plus d'un an, j'ai eu l'habitude de faire et constater cela...

Bien entendu, si le défaut est toujours réellement détecté, le témoin ne va pas disparaître.
IP archivée

Gev

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #8 le: 25 juin, 2012, 19:22:52 19:22 »

Oui forcément il va rester s'il est toujours là. Mais s'il disparait ca me rassurerai le temps d'aller chez le concess du coin (oui de toute façon elle va chez le concess je veut savoir!).

Merci je vais essayé ca!
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #9 le: 25 juin, 2012, 19:58:35 19:58 »

Il faut couper le contact, attendre un peu (30", 1mn) puis redémarrer. Et faire cela 3 fois. Ayant eu un problème de capteur de point mort qui me mettait un défaut durant plus d'un an, j'ai eu l'habitude de faire et constater cela...

Bien entendu, si le défaut est toujours réellement détecté, le témoin ne va pas disparaître.

Punaise il faut pas avoir une batterie faiblarde !
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #10 le: 25 juin, 2012, 21:04:35 21:04 »

Il ne faut jamais avoir une batterie faiblarde, avec ces motos bourrées d'électronique!  ;)
IP archivée

benoitzr7

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #11 le: 26 juin, 2012, 00:53:42 00:53 »

il parait que si tu l'amènes en concession pour y mettre un coup de valise et que le témoin rouge et SERVICE ne sont plus allumés alors ils ne peuvent te dire ce qui s'est passé...???
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #12 le: 26 juin, 2012, 09:19:32 09:19 »

C'est faux. La mémoire des défauts est indépendante de l'alerte au tableau de bord.

Mais il est vrai que parfois (rarement), un défaut ne reste pas mémorisé.
(Cela m'est arrivé aussi sur ma voiture BMW...)

Ne pas oublier aussi que seuls certains type de défauts apparaissent dans la mémoire visible au tableau de bord (diagnostic). Les autres sont uniquement visibles avec la machine de diag. Aprilia.
IP archivée

Gev

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #13 le: 26 juin, 2012, 12:58:27 12:58 »

Bon c'est le fameux "ride by wire" qui a lâché. Bon ca m’empêche pas de rouler pour l'instant donc je suis reb=ntré chez moi en attendant l'accord d'aprilia pour la garantie vu que ma moto ne fait pas partie de la campagne de rappel!

C'est vraiment bizarre le fonctionnement de la garantie chez eux...
IP archivée

Gev

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #14 le: 29 juin, 2012, 12:18:07 12:18 »

Soucis réglé!
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #15 le: 29 juin, 2012, 20:13:01 20:13 »

Bonne nouvelle !
IP archivée

Gev

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #16 le: 30 juin, 2012, 00:23:59 00:23 »

Ouai un Ride by Wire de plus au cimetière :D
IP archivée

belco13

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #17 le: 10 septembre, 2012, 13:08:19 13:08 »

Je viens d'avoir le problème "Urgent Service" avec le moteur qui refusait de prendre les tours. Bilan un Ride by Wire HS pris en garantie.
Il y a eu une campagne de rappel pour ce problème mais la mienne serait passée au travers d'après le concess (RSV4R achetée neuve en avril 2010)
IP archivée

belco13

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #18 le: 18 septembre, 2012, 17:48:37 17:48 »

Récupéré samedi avec la révision des 10000kms. Ride by wire changé ainsi que les joints des caches culbu. (sous garantie)

Concernant le ride by wire la campagne de rappel ne doit pas être basée sur l'année de fabrication de la moto mais plutôt sur celle de la pièce défectueuse. Il semblerait qu'il y ait eu un loupé d'Aprilia sur ce coup là!



 
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #19 le: 18 septembre, 2012, 19:10:39 19:10 »

Heureux que tu aies récupéré ta RSV4 en bonne forme!
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #20 le: 18 septembre, 2012, 20:42:01 20:42 »

Ouai un Ride by Wire de plus au cimetière :D
Le Ride by wire c'est une technologie ! pas un boitier ! ce que vous changez c'est le "capteur de position de l’accélérateur" qui est un potentiometre electronique.

Explication :
 Le Ride-by-Wire n'a aucune connexion physique directe entre la poignée des gaz et les papillons des gaz.
Normalement, il y a une poignée, un câble qui se fixe  à la glissière du carburateur pour actionner les papillons, mais avec le ride-by-wire, la poignée dispose d'un potentiometre electronique qui transforme le mouvement de la poignée en un signal électrique.
Ce signal va ensuite à l'ordinateur de gestion du moteur, l'ECU, qui transforme les désirs du pilote (acceleration, fermeture des gaz) en fonction de multiples paramètres recueillis par des capteurs mais aussi de la cartographie, temps d'injection, avance, T°, angle de la poignée ....
Il envoie alors ses propres signaux électriques à un moteur pas à pas qui actionne les papillons d'admission.
En resumé : la poignée est reliée aux papillons uniquement par des fils électriques des composants electroniques et un ordinateur ECU
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #21 le: 18 septembre, 2012, 22:49:41 22:49 »

C'est un peu faux car en réalité il y a d'abord des câbles classiques qui vont de la poignée jusqu'à gauche du V4 (juste à côté du radiateur d'eau) et là, effectivement, il y a le capteur de position qui envoie l'info à l'ECU, elle même qui commande alors les papillons.
IP archivée

Milan

  • Invité
Re : Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #22 le: 19 septembre, 2012, 08:37:17 08:37 »

C'est un peu faux car en réalité il y a d'abord des câbles classiques qui vont de la poignée jusqu'à gauche du V4 (juste à côté du radiateur d'eau) et là, effectivement, il y a le capteur de position qui envoie l'info à l'ECU, elle même qui commande alors les papillons.
Peut être n'avaient-ils pas la place d'intégrer directement le capteur de position (le potentiomètre) à la poignée d'accélérateur. Ou peut être pour d'autre raison (vibration, exposition au élément extérieur, etc...).
Mais à mon avis, dans un futur proche, il sera directement intégré à cette poignée par que pour le coup, ça fait des pièces qui ne servent à rien. ::)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #23 le: 19 septembre, 2012, 09:11:09 09:11 »

Sur ma KTM, c'était pareil (câble puis potentiomètre près du moteur).

Le gros avantage, c'est de pouvoir monter des tirages rapides "standards".
Et puis il semble qu'il y ait un problème d'encombrement/poids pour mettre le potentiomètre sur le guidon (?)...
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #24 le: 19 septembre, 2012, 10:32:34 10:32 »

C'est aussi moins onéreux à fabriquer, et les pièces aftermarket sont adaptables facilement, comme les poignées 1/4 de tour, câbles, etc...

Raven, non?
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

cristo

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #25 le: 19 septembre, 2012, 19:30:38 19:30 »

Et surtout en cas de chutes , ça coute moins cher et facile à réparer sur place (piste), car pas sûr que ça roule plug &play , il faut lui mettre un coup de diagnooooooooooooooooose!!lol :)
IP archivée

cricriadore

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 178
  • Localisation: Nord
  • Moto: aprilia RSV4R APRC blanche
Re : Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #26 le: 23 septembre, 2012, 11:55:51 11:55 »

Il ne faut jamais avoir une batterie faiblarde, avec ces motos bourrées d'électronique!  ;)

et d'origine elle est un peu short, j'ai changé pour + d'amperage.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #27 le: 28 septembre, 2012, 08:39:04 08:39 »

Le concessionnaire m'a téléphoné cette semaine pour me dire que ma RSV4 est concernée par la campagne de rappel pour changer le capteur de position de la poignée de gaz (Ride-by-wire).

Donc gestion en cours et remplacement gratuite de la pièce dès qu'ils l'auront reçue...

(Ma moto a 8800 km et aucun signe de faiblesse au niveau poignée de gaz, pour le moment.)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #28 le: 27 décembre, 2012, 09:18:52 09:18 »

Voilà, c'est fait depuis le 15/12/2012:


Remplacement du Ride-by-wire par mesure de prévention (campagne de rappel Aprilia):

Aucun problème particulier. Nous remettons la garde mini à la poignée comme il me plait. Réapprentissage de la position des papillons effectuée ensuite (dans mon cas, après installation nouveau mapping ci-dessous).

Attention! Pour ceux qui ont ensuite un jeu important (10mm...) à la poignée (vu sur un forum): cela peut provenir d'un des 2 câbles qui a sauté de la poulie lors du remplacement du Ride-by-wire. A revoir d'urgence...

IP archivée

joy

  • Invité
Re : Encore un "Urgent Service"!
« Réponse #29 le: 18 février, 2013, 20:56:26 20:56 »

J'ai eu ce souci sur ma RSV4 factory aujourd'hui, (acheter depuis deux semaine :-( ) Urgent Service et voyant rouge clignotant moto qui démarre et accélère, mais ne prend pas plus de 7000 trs/min.

Donc si c'est le ride by wire, c'est censée être un problème connu et pris en compte par aprilia ? Ma factory est une 2010.

Au cas ou, a remplacer, c'est dans quel ordre de prix ?
IP archivée
 

Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.