Auteur Sujet: Protocole CAN de la v4  (Lu 11046 fois)

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Protocole CAN de la v4
« le: 06 mai, 2011, 21:02:10 21:02 »

Qui connais le type de protocole dans le bus CAN de la RSV4 ?
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

te-uhle david

  • Invité
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #1 le: 06 mai, 2011, 22:59:06 22:59 »

what is ???:(
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #2 le: 06 mai, 2011, 23:47:19 23:47 »

A mon avis ce n'est pas un "can bus" comme dans l'automobile, les composants ne sont pas adressés individuellement  :-[ pas tres evolué le système, car tous les elements parlent à tout le monde et les priorités ne sont pas gérées.
En exagérant  ;) pour que tout le monde comprenne, c'est du style :

ohé ohé tout le monde je suis la sonde, il fait 100°c dans l'eau, qui prend le message ? Ah c'est pour moi , attends un peu je viens de faire un appel de phare, je commande juste apres le relais pour faire tourner les ventilos.

La traduction de ce que j'ai trouvé sur le boitier Magneti Marelli :
____________________________________
Afin de transmettre, chaque noeud (peripherique ou elements connectés) doit d'abord vérifier que le bus (la connexion entre tous les périphériques) est libreavant de tenter d'envoyer un message avec BUS (Carrier Sense).Si durant cette période il n'y a pas d'activité sur BUS, tous les noeuds ont la même possibilité d'envoyer un message(Multiple Access). Si deux nœuds commencent à émettre simultanément, les nœuds reconnaîssent la «collision » (Collision Detection) et lancent une action d'échange basée sur la priorité des messages (les messages restentinchangés au cours de l'echange et il n'y a pas de délai pour les messages à priorité haute).
Le protocole CAN est basé sur les messages et non sur les adresses. Le message lui-même est divisé en plusieursparties, dont chacune ont un sens: la priorité des messages, les données contenues, la détection des erreurs, réception de confirmation, etc
Chaque composant du réseau reçoit tous les messages envoyés par le bus (avec confirmation de réception ou d'erreurmessages) et chaque noeud décide si le message doit être traité ou rejeté. En outre, chaque  noeud peut demander des informations aux autres nœuds (RTR = distance Demande de transmission).
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #3 le: 08 mai, 2011, 14:07:05 14:07 »

Ca m'intéresse aussi de connaitre les détails.

Pour préciser comment fonctionne le bus, la norme CAN spécifie seulement comment sont transportées les informations, comment sont gérées les collisions, et comment les erreurs sont gérées.
Ensuite, le format des informations qui sont envoyées sont différentes selon les constructeurs.

Pour donner une image, le bus CAN, c'est comme les rails de chemin de fer. Il y a des contrôleurs qui s'assurent que les trains puissent passer, sans collision, et puissent arriver à destination. Ce qui passe sur les rails n'a pas d'importance, train marchandises, RER, train régional, TGV.

Pour les infos, il est possible de les obtenir en espionnant ce qui passe sur le bus. Avec un peu de patience, on arrive à deviner les valeurs. J'ai les outils, mais pas la moto pour le faire  ;D

Après une petite recherche, un point de départ, bas de la dernière page:http://www.aim-sportline.com/download/ecu/stock/aprilia/Aprilia_RSV4Factory_100_eng.pdf
Angelo
« Modifié: 08 mai, 2011, 14:20:10 14:20 par Polux_RSV »
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #4 le: 08 mai, 2011, 15:02:34 15:02 »

j'etais aussi "tombé" sur cette doc !

j'ai aussi cherché du coté de l'Axone 2000 TEXA, etant donné qu'il est l'outil des concessions Aprilia et autres! http://www.texafrance.fr/index.asp

ca ne fait pas avancer le smilblick mais il est capable de communiquer avec les
Protocol types :
Supported Communication Protocols Blink codes
K, L (with current protection) ISO9141-2, ISO14230, CAN, ISO11898, ISO11519-2, SAE J1850 PWM , SAE J1850 VPW

La RSV4 a aussi 2 ECUS !
----------------------------------
Aprilia RSV4 ECU is equipped with 2 connectors – called  “ECU1” (engine) and “ECU2”
(vehicle). Can-bus line is on ECU2 (vehicle) connector and it is placed on the right side of
fuel tank.
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #5 le: 08 mai, 2011, 15:36:23 15:36 »

2 connecteurs, pas 2 ecus.

En technique, la documentation est la partie qui contient le plus de bug. Surtout quand le texte est une traduction.

Angelo
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #6 le: 09 mai, 2011, 20:19:46 20:19 »

Mon idée est d'utiliser une interface OBD pour essayer d'obtenir les codes défauts , voire plus. Mais je ne vois pas quelle broches brancher entre la moto et le boitier.


IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #7 le: 09 mai, 2011, 21:25:48 21:25 »

L'OBD se branche sur les lignes ISO9141 sauf erreur.

Angelo
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #8 le: 09 mai, 2011, 22:02:42 22:02 »

Moi j'aurai branché les bornes CAN, y'a pas de possibilité de cramer quelques chose? Mis à part, les bornes d'alimentation.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

greg_p

  • Invité
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #9 le: 21 mai, 2011, 23:18:40 23:18 »

Je dirai que le connecteur étant normalisé, il y a peu de chance de griller quelque chose, en tout cas sur une voiture. Est on sur qu'aprilia a implémenté ce connecteur de la manière officielle, et n'a pas inversé 2 pin pour empêcher les gens de faire du debug eux même...
J'ai une interface usb, je peux regarder. Ou est situé le connecteur obd?
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #10 le: 22 mai, 2011, 10:03:23 10:03 »

Le connecteur n'est pas le même sur la v4, il est sous la selle passager, avec un bouchon.
Il faut donc connecter les 2 fils du bus, les + et - batterie.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

ylecadet

  • Invité
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #11 le: 22 mai, 2011, 11:01:06 11:01 »

Admettons que vous arriviez à vous connecter au bus et à recuperer et lire les données. Comment allez vous les interpreter ? car il faut un soft et une interface utilisateur pour lire les signaux propre à cette machine et afficher les codes transcrits sur un ecran lisible à un "humain".

IP archivée

greg_p

  • Invité
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #12 le: 22 mai, 2011, 11:04:40 11:04 »

Ca existe deja pour les auto,le protocole est normalisé pour une partie des parametre moteur (je parle de l'obd). Ensuite, il y a probablement une partie des codes qui restent proprietaires, comme la plupart des constrcuteurs.
IP archivée

Clad leader

  • Invité
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #13 le: 17 juin, 2011, 22:35:55 22:35 »

heu petite question au passage , OBD peu se branché sur une rsv-r de 2004 ?

si oui je peu avoir le lien qui explique la manipe si il y en a un ?

merci
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #14 le: 08 juin, 2013, 19:01:46 19:01 »

Bon, on avance sur le sujet avec JM.
J'ai essaye avec un cable fiat, sachant que l'ecu est aussi utilisé pour des fiats.
Le connecteurs pour le navigateur étant les même que sur certaines fiatCELUI Là, j'ai acheté ce câble, avec une interface elm, on à rien.
On a essayé directement sur le bus de la moto. Avec l'interface elm, il ne trouve pas le protocole.


IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

ylecadet

  • Invité
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #15 le: 08 juin, 2013, 20:36:03 20:36 »

j'ai commencé à creuser aussi le sujet mais en partant d'une interface ODBII (audi VW KKL409) en esperant pouvoir l'interfacer à un centurion Techno Research, principe utilisé pour les Caponord. J'arrive à me dire que l'on ne devrait pas se connecter en 6 / 14 ? quel est le protocole ODB ?

bizarre aussi le cablage j'avais trouvé un cablage different avec les pins odbII à cabler en :
5 masse  (Fiat = 4 = cGND)
7 k line
15 L line
16 12VDC

Pin     Signal     Description
2     J1850 Bus+     
4     CGND     GND
5     SGND     GND
6     CAN High     J-2284
7     ISO 9141-2 K-LINE     Tx/Rx
10     J1850 Bus-     
14     CAN Low     J-2284
15     ISO 9141-2 L-LINE     Tx/Rx
16     ***Mot censuré***2v     Battery power

le cablage au canbus sur le connecteur du TDB



« Modifié: 08 juin, 2013, 20:39:59 20:39 par yaya35 »
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #16 le: 10 juin, 2013, 10:24:49 10:24 »

En lisant le manuel atelier. Ce qui est certains c'est que les codes erreurs renvoyés sont au normes OBDII.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

greg_p

  • Invité
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #18 le: 24 juillet, 2013, 18:44:06 18:44 »

Quelqu'un a une image du connecteur du V4?
J'ai fait des recherche sur mon X3, qui a besoin d'un câble "pas vraiment spécifique mais un peu quand meme" ^^... Cette pirouette est la pour montrer le bordel ambiant régnant dans le monde auto, a savoir que les constructeurs ont l'obligation d’implémenter le standard obd2 (le gros connecteur + le protocol qui va bien), mais peu de pin de ce connecteur sont en fait necessaire pour les messages. Ils utilisent ensuite d'autre pins et d'autres protocol.
Pour la moto j'en sais rien, et les protocols fermés sont probablement tres tentant.
Sauf que, dans la moto, pour reduire les cout, on achete des modeles d'ECU qui existent deja et qui sont adapté, parce qu'on ne reinvente pas la roue a chaque fois.
L'iso 9141 semble etre le K-line groupé avec le CAN, c a d que certains boitiers sont accessible via K-Line (ou encore KWP2000) et d'autre en CAN. On trouve des cable K+D can facilement. Si le cablage est correcte, on connecte a l'usb du portable et les logiciels qui savent gerer les protocol can permettent de recuperer des info.
Attention, OBD2, c'est pas enorme, la quasi totalité est sur le tableau de bord, et le reste consiste a allumer ou eteindre le ventilo des radiateurs.

Et sans vouloir se faire peur (pour ceux qui suivent - ils sont courageux), voila un exemple de topologie de bus embarqué sur une BMW e39 - pas toute jeune - qui indique que certains bus ne sont disponible que derriere d'autres... Et tous peuvent etre accessible depuis le connecteur.

Bref, je peux aider un peu, par contre si on pouvais avoir une schema du connecteur, ca aiderait. Si c'est un bus avec un +, un - et une seule ligne de data, ca devrait du K-line, et les interface usb sont dispo a 4 euro sur la bay...

Martin,

sur ton lien, il y a un certain nombre d'ecu referencé. Il faudrait sortir un boitier de controle moteur et verifier les references pour recouper. Si on a de la chance, les references marelli n'auront pas été supprimés...
Tous supportent le K-line, qui consiste en un seul fil (entendu que les + et - sont necessaires).
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #19 le: 25 juillet, 2013, 10:43:48 10:43 »

... Bref, je peux aider un peu, par contre si on pouvais avoir une schema du connecteur, ca aiderait. Si c'est un bus avec un +, un - et une seule ligne de data, ca devrait du K-line, et les interface usb sont dispo a 4 euro sur la bay...

Le cablage du connecteur 39 : Bianco/blue = diagnosis line = 1 seule ligne data = Serial line K for diagnosis
Je n'ai pas de meilleure photo du connecteur en question en ce moment
L'ecu est du type  Magneti Marelli IAW 7SM



IP archivée

greg_p

  • Invité
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #20 le: 29 juillet, 2013, 10:31:03 10:31 »

A ce moment, il faut (je pense) sacrifier un cable K-CAN / USB en ouvrant le connecteur coté OBD2 et trouver le connecteur opposé (male si femelle ou l'inverse) pour le souder.

Avec le cable, on a generalement un pilote pour le controleur situé dans le cable , qui cree une uart virtuelle sur l'USB.
On doit alors trouver une logiciel qui se connecte a cet uart. Les parametre uart sont en general les meme: 9600baud, no parity, 1 bit stop, no flow control.
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #21 le: 30 octobre, 2013, 16:20:03 16:20 »

Slt,

je ne sais pas si cela va vous aider dans votre démarche, mais pour info les Ducati et Guzzi utilisent aussi des Ecu Magneti Marelli pour lesquels des logiciels ont été développés par des passionnés comme vous:

Ducati:
Logiciel jpdiag (anciennement ducati diag) : http://jpl250rs.perso.sfr.fr/

Guzzi:
Guzzidiag: http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=21&t=1539

Apparemment, l'expérience montre que pour que la liaison soit bonne entre le PC et l'ECU, le cable USB  obdII / KKL doit être sous chipset FTDI avec le bon driver (pas forcément le dernier disponible sur internet ou celui livré sur le cd accompagnant le câble).

Le lien donné pour guzzidiag est un tuto très explicite.
Il y a même des softs permettant d'extraire/copier le contenu de l'ECU et d'effectuer l'inverse (copier du data dedans).

Chez Ducati (que je connais +), en plus de lire simplement les différentes données, on peu lire des codes défauts, réinitialiser ces derniers, reseter le TPS, changer les réglages CO, reseter les messages "services"

Bonne lectures.
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #22 le: 30 octobre, 2013, 16:29:00 16:29 »

Ca me parait pas mal ca!
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

ylecadet

  • Invité
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #23 le: 09 novembre, 2013, 10:52:31 10:52 »

Désolé, mais je ne vous ai pas tenu au courant de mes "avancées"  :-[ modo Martin : pas gronder

Poursuivant mon idée de connecter à l'Ecu mon interface qui me sert pour mon Audi, j'avais acheté le connecteur qui va bien sur les Alfa Romeo : c'est exactement le meme connecteur qui s'interface sur nos RSV4
J'avais ensuite dans l'idee de faire fonctionner "Centurion" avec ce montage = Ko , il ne voit pas mon interface, un soucis de driver je pense car j'utilise le VAG Com qui a des drivers RossTech pour le bon fonctionnement.
J'ai effectue donc une connexion avec le VAG com sur notre RSV4 et succès, ça dialogue, donc mon interface EML327 + le cordon AlfaRomeo dialogue bien  avec l'ECU du RSV4




IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #24 le: 09 novembre, 2013, 10:55:25 10:55 »

J'avais aussi vu les outils Guzzi mais bon il faut une interface serie (Com) c'est un bicylindre, les modeles Guzzi sont tous listés, donc improvisation exclue, idem pour les Ducat .. et la compatibilité de l'Ecu,  JPDiag est compatible avec 59m, 5A, 5S
« Modifié: 10 novembre, 2013, 10:52:24 10:52 par yaya35 »
IP archivée

Ebuy

  • Invité
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #25 le: 10 novembre, 2013, 19:47:55 19:47 »

J'ai un ODB2 en commande pour ma voiture, je participerai bientôt !!
Surtout pas grand chose à faire cet hiver.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #26 le: 16 novembre, 2013, 12:56:06 12:56 »

Test avec le GuzziDiag avec succes ce matin,
la california 1400 a un CPU identique ou presque au RSV4 IAW7SM donc ça cause un peu
J'avais 2 erreurs non visibles au TDB, je pense à 2 calages en roulant (retrogradage et coupure moteur) j'ai pu les effacer.
J'ai simulé une coupure clignotant avec erreur presente au TDB mais je n'ai rien vu ...

IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #27 le: 16 novembre, 2013, 19:03:07 19:03 »

J'en suis au même point que toi.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #28 le: 03 janvier, 2014, 13:46:48 13:46 »

Aprilia est au courant des tentatives de modification des cartos, la marque a demandé à Magnetti Marelli de pouvoir bloquer plus efficacement ses boitiers 7SM .
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : Protocole CAN de la v4
« Réponse #29 le: 15 janvier, 2014, 14:27:06 14:27 »

j'ai eu ce matin cette info, en complément de celle de martin qui disait qu'Aprilia est au courant des tentatives de modification des cartos. Et donc aprilia ne prendrait plus la moto en garanti , si après contrôle de l'ECU il en ressort que la carto a été trafiquée.
il est donc plus judicieux d'attendre la fin de la garantie de la moto avant de modifier soit même la carto ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.079 secondes avec 19 requêtes.