Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 24   En bas

Auteur Sujet: [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4  (Lu 252226 fois)

greg

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #120 le: 18 août, 2011, 21:45:30 21:45 »

Bonsoir

Si j'en crois ce que j'ai lu sur l'écran du PC de mon concess lors de l'installation de la map, il n'y a rien à côcher ou décocher. Est seulement demandé de choisir une cartographie parmi les 6 ou 7 proposées.
En cliquant sur les différentes courbes , la description indique avec quelle machine elle est compatible (rsv-r ou facto , standard ou aprc+standard, pot d'origine ou pot akra). Une fois là courbe choisie, il n'y a pas d'option à côcher/décocher

IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #121 le: 18 août, 2011, 21:52:28 21:52 »

Perso je sais pas du tout quelle carto a été mise.
Je sais juste que la valve à l'échappement ne s'ouvre plus dès qu'on passe la 1ère mais à partir d'un certain régime moteur
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Vanzuppe

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #122 le: 19 août, 2011, 00:47:03 00:47 »

Merci de vos réponses, les amis.
En fait c un peu ce qu'il m'avait dit...rien a cocher ou désactiver....bref je vais le laisser faire samedi aprem sur l'autre facto, en espérant qu'il n'y ai pas de bug !!!! Et je vous tiens au courant ;D
IP archivée

belco13

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #123 le: 19 août, 2011, 11:30:55 11:30 »

Je laisse la bécanne ce soir pour opération mapping APRC sur modèle R.
J'ai eu confirmation qu'il y avait bien des options à decocher lors de l'installation pour éviter d'avoir des messages d'erreurs au tableau de bord.
« Modifié: 19 août, 2011, 11:33:35 11:33 par belco13 »
IP archivée

greg

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #124 le: 19 août, 2011, 11:51:09 11:51 »

@belco13

Si tu as l'occasion d'assister à la manip, je suis intéressé de savoir à quel moment se fait le choix des options à décocher. Mon concess a bien cherché dans tous les menus et aucune option n'était proposée avant installation à part le choix de la courbe.

Merci de tes infos !
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #125 le: 19 août, 2011, 12:17:16 12:17 »

Une tite vidéo? Pas sûr que le concessionnaire accepte  ::)
IP archivée

belco13

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #126 le: 19 août, 2011, 13:12:04 13:12 »

Je vois avec lui, il n'y aura peut être pas la manip filmée, mais je vais faire de mon mieux pour récuperer un maximun d'infos.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #127 le: 19 août, 2011, 16:03:37 16:03 »

J'ai RDV jeudi 25/8/11 pour installer la map APRC 2011 full sur ma Factory non APRC 2010.

Divers passages au banc prévus...  :P
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #128 le: 20 août, 2011, 23:22:42 23:22 »

Je suis passé comme prevu chez le concess de Bordeaux et il a essayé de nouveau et n'a toujours pas pu charger le nouveau maping APRC sur une facto de 2009.... Bloquage, bug.....? Donc point mort...si je peux me permettre le jeux de mot, il faut qu'il attende des news de chez Aprilia France !!!!! :o
IP archivée

belco13

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #129 le: 21 août, 2011, 12:12:19 12:12 »

C'est fait! J'ai récupérer la bécane hier soir et quelle plaisir, la gestion de la valve change tout, plus de souplesse sur les bas régimes et le moteur semble mieux tourner.
Pour la conso il est trop tôt pour dire.

Sinon après l'installation la map a été reconfigurer sur la moto pour éviter le sapin de noël au tableau de bord : il faut désactiver l'anti-patinage ainsi que le shifter. 
IP archivée

greg

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #130 le: 21 août, 2011, 14:24:10 14:24 »

Hello

Merci pour ton retour.
As tu vu comment désactiver shifter et antipatinage après l'installation de la courbe? Mon concess a fait tout les menus un par un en voyant les alarmes mais aucun choix n'était proposé
IP archivée

belco13

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #131 le: 21 août, 2011, 14:42:03 14:42 »

Je n'ai pas assisté en direct à l'opération, le mécano m'a juste expliqué que la désactivation du shifter était moins évidente car c'était dans un sous menu pas évident à trouver (tout ça bien sur avec l'ordi connecté à la bécane et non à partir du menu au tableau de bord)

Le plus simple serait peut être que ton conses contacte l'atelier de Méga Bike Aix en Provence pour avoir le détail de l'opération.


 
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #132 le: 21 août, 2011, 17:04:47 17:04 »

En principe, je le fais jeudi 25/8 et j'assiste en direct, donc je vais tâcher de bien regarder ce que fait le mécano...
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #133 le: 21 août, 2011, 21:21:43 21:21 »

Merci Olivier, c'est important de savoir et de pouvoir aiguiller le mecano. Car comme j'ai pu le constater certains mécanos de chez certains concess sont complètement largués....me tarde de l'avoir cette map !!!!! :P
IP archivée

belco13

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #134 le: 23 août, 2011, 10:05:49 10:05 »

Vraiment une nette amélioration de la conso, il y avait déja 75 kms au compteur avant nouvelle cartographie, le voyant de réserve s'est allumé à 180 kms au lieu des 140 habituels ! Donc gros plus au niveau de la conso.
Le nouveau comportement du moteur me régale car il a énormément gagné en souplesse.

Reste plus qu'à faire péter le 78 kw et la moto sera parfaite !
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #135 le: 23 août, 2011, 19:20:36 19:20 »

Bon Diou !!! que c'est compliqué de trouver un garage aprilia sur Bordeaux qui puisse m'installer la map APRC sur ma facto 2009...Ils sont deux concess sur Bordeaux un n'arrive pas à la charger...ca bug et il ne connait pas vraiment la procedure  et l'autre n'a pas voulu le faire car ma moto etant "libre"...il dit que cela va s'inscrire sur son ordi et qu'il ne veut pas d'histoire au cas ou, il me demande une license ! ... je plains les RSV4istes du coin, sont pas gatés !!! en tout cas c'est vrai que le reseau Aprilia doit s'ameliorer et passer a un niveau un poil au dessus si il veulent obtenir une confiance du client quand on voit des motos telles que des RSV4 au milieu d'un ocean de scooters bas de gamme !!!!... ca fait leger tout ca !!!
IP archivée

djgxp

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #136 le: 25 août, 2011, 21:59:50 21:59 »

En principe, je le fais jeudi 25/8 et j'assiste en direct, donc je vais tâcher de bien regarder ce que fait le mécano...

Salut Olivier, des nouvelles de ta mise à jour de la la map ? :)

PS : Je suis impatient mais ça fait toujours plaisir de te lire et je voulais le faire pour ma Factory également donc dans l'attente de ton retour...
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #137 le: 25 août, 2011, 22:02:07 22:02 »

Ben là il est en train de tester  ^-^
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #138 le: 26 août, 2011, 07:02:13 07:02 »

Ben là il est en train de tester  ^-^
Mouais il teste et comme il a bouché les goulottes d'entrees d'air avec du grillage et installé son pot de 103SP, avant qu'il se fasse 200 bornes avec tous les croisements de configuration et les prises de video ....,  il va se passer quelques temps.
On taquine Olivier  ;) mais on aime bien ....
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #139 le: 26 août, 2011, 08:07:45 08:07 »

Je suis là!  :P

Nous avons installé la carto APRC sur ma moto hier et cela semble très prometteur...
J'ai les courbes du banc (sans mes grilles d'entrée d'air maison), des photos et des vidéos...

Dans un instant, je pars faire 200 km pour vérifier la conso...  8)

Je tente de vous faire un CR complet en fin de journée.
IP archivée

davrsv

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #140 le: 26 août, 2011, 19:59:49 19:59 »

mets la poignée dans le coin OlivierTFE,on attend ton cr avec impatience...(fait gaffe quand même..) ^-^
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #141 le: 26 août, 2011, 22:31:54 22:31 »

- Installation de la carto APRC 2011 sur ma RSV4 factory 2010 (non APRC) et passage au banc (comparatif avant/après) -


1 - Choix de la carto Aprilia:
- Après diverses lectures sur le site Aprilia concessionnaire, mon mécano et moi avons choisi d'installer sur ma moto la map APRC 2011 réf. 103BAA07, sachant que j'ai une Factory 2010 non APRC.

- Le site Aprilia indique bien que cette map est adaptée aux RSV4 APRC et non APRC.

- Une fois sur le programme de diagnostic, le système propose plusieurs carto et explique: USA, Akrapovic, APRC, non APRC...

- Nous aurions aussi pu mettre la carto 1025AA06, dernière map pour Factory non APRC, mais j'ai préféré la carto APRC qui gère la valve d'échappement plus intelligemment.

- Oubliez le 10.0.0 ou autre: ça, c'est la version du logiciel diagnostic Aprilia sur le PC du concessionnaire et non la map!


2 - Installation et paramétrages de la carto 103BAA07 (APRC):
- La moto étant connectée à la machine de diagnostic Aprilia, nous avons installé la nouvelle carto (10 mn).

- Ensuite (toujours sur le PC), nous avons été dans le menu latéral gauche, sur "Configuration" (c'est en Espagnol, chez nous) et alors sont apparues environ 10 lignes; des choses qu'on pouvait paramétrer.
Depuis cette fenêtre, comme le site Aprilia l'indique, nous avons fait:
- Autopositionnement accélérateur;
- Désactivé APRC;
- Désactivé shifter;
- Réglé le zéro de la valve d'échappement;
- Auto-apprentissage de la valve d'échappement: là, malgré plusieurs tentatives, le système a répondu "erreur : réglage interrompu". Comme la valve s'ouvre et se ferme bien, nous n'avons pas insisté.


Nous avons effacé les erreurs de l'ECU et au final: aucune erreur sur le tableau de bord.


3 - Les avantages / évolutions indiquées sur le site Aprilia pour cette carto sont:
- Gestion avancée de la valve d'échappement qui permet de réduire le bruit à bas régimes et d'améliorer la fluidité du moteur.
- Diminution de la consommation d'essence, surtout à faible ouverture des gaz.
- Amélioration du limiteur de régime, qui coupe à présent plus proche du régime correct.


4 - Les avantages concrets que j'ai pu constater:
- La valve d'échappement s'ouvre effectivement entre 5 et 6000 tr/mn, progressivement. Le bruit en dessous de 5000 tr/mn est donc plus "cool" et j'apprécie d'autant plus avec mon silencieux SC-Project que j'utilise sans dB killer. Le moteur est plus plein, plus agréable, moins rugueux à bas régimes. De plus, en accélérant à partir de 5000 - 5500 tr/mn, le bruit change et c'est jouissif! (par effet de comparaison).

- Mon mécano a vu sur les diagnostics en temps réel qu'enfin la sonde lambda est bien gérée, afin de ne pas enrichir exagérément à certains moments.

- J'ai parcouru ce matin 250 km:
 => 1er plein 7,30 L/100 km calculés sur 102 km.
 => 2e plein 6,93 L/100 km calculés sur 148 km (la réserve n'était pas allumée et je n'ai mis que 10,26L pour le plein!).
D'habitude, je consommais 8,5 à 9L sur le même parcours et le même style de conduite.
Donc pour moi, c'est environ 1,5L/100 de moins, c'est bien!!!
C'était essentiellement sur routes de montagne variées (entre 60 et ... 2xx km/h en pointes éphémères), avec sur le 2e plein aussi un peu d'autoroute et 20mn de ville. Conduite sportive mais pas toujours comme un goret non plus.
C'est donc une économie sur les frais d'essence mais aussi et surtout une meilleurs autonomie!

- Caractère moteur: c'est mieux, mieux et mieux!
Plus souple et plus docile en bas, plus coupleux entre 5000 et 8000 je crois. On ne le voit pas sur le banc parce que c'est à fond (les gaz) mais en conduite réelle, à mi gaz, elle pousse plus à moyen régimes.

- Bruit: j'ai l'impression d'avoir changé de moteur. C'est plus "V4" qu'avant, à mi-régimes.

- En altitude (1500 - 2200 m), cette carto marche bien. On sent bien entendu la perte de puissance due à l'altitude, mais pas plus qu'avec la carto d'origine et l'échappement SC-Project "pète" moins à la décélération avec cette map.



5 - Puissance et couple au banc: la nouvelle carto ne change pratiquement rien à ce niveau. C'est une bonne nouvelle.
Au passage, la puissance de ma RSV4 avec échappement d'origine est de 160,7 ch à la roue et 165 ch avec le silencieux SC-Project sans dB killer.
(je reviendrait sur le silencieux dans le topic déjà ouvert, pour comparer les puissances, y-compris avec et sans dB killer).


6 - Inconvénients: AUCUN !



Les courbes au banc:



Ma moto sur le banc. Notez la tête du pneu Ar qui a été à plus de 300 km/h!  :sol:



Une petite vidéo pour illustrer:

http://www.youtube.com/v/S979fPAfO1I?version=3&hl=fr_FR&rel=0


Conclusion:
Si vous ne l'avez pas encore fait, courrez demander cette cartographie à votre concessionnaire!   :P   :)

IP archivée

domsylvia

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
  • Localisation: Saint donat sur l'herbasse (26)
  • Moto: APRC 2011 piste
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #142 le: 26 août, 2011, 22:44:34 22:44 »

joli compte rendu !
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #143 le: 26 août, 2011, 22:59:20 22:59 »

Merci et bravo Olivier, toujours aussi précis et surtout enrichissant ! Je vais imprimer ton compte rendu et le montrer a mon concess qui patauge grave ! Quelle chance tu as, que c'est bon d'avoir un bon mecano, n'est ce pas ?
Me tarde de l'avoir cette cartographie..... ;)
Ps : Par chance, aurais tu fais des photos de l'écran des différentes phases de chargement ?
« Modifié: 26 août, 2011, 23:17:44 23:17 par Vanzuppe »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #144 le: 26 août, 2011, 23:16:23 23:16 »

Non, je n'ai pas pris de photos du PC...mais c'est assez simple; si on regarde bien l'écran.

PS: oui, mon super mécano (et patron de la concession!), je l'adore !  :P
« Modifié: 27 août, 2011, 00:57:23 00:57 par Olivier TFE »
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #145 le: 26 août, 2011, 23:26:21 23:26 »

Merci Olivier, donc je "m'arme" de ton CR et je fonce chez mon mecano....il fera la révision des 10 000kms, c'est a dire une bonne vidange et vérification des jeux aux soupapes ( deja rectifiées a 7000 kms !)  et installation de la nouvelle carto...PS : il y a quelques jour j'ai mis un PSB -1 dent. C'est deja une bonne amélioration pour les reprises en bas régime surtout a basse vitesse....
Sinon quel moteur !
IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #146 le: 26 août, 2011, 23:32:37 23:32 »

Petite question pour moi qui roule sans valve à l'echappement et avec un PCV:
Pensez-vous qu'il y ai un quelconque interêt de charger cette carto, sachant que je devrais repasser au banc pour une nouvelle map ?
Surtout pour l'economie d'essence...
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

Olivier TFE

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #147 le: 27 août, 2011, 00:56:31 00:56 »

Alexter: cela dépend combien tu consommes actuellement.
Si ton PCV t'a déjà permis de repasser à des conso plus raisonnables, je pense que c'est inutile.

Si tu n'as pas de valve, tu as une ligne Akra complète?
(je ne sais pas si la carto Akra bénéficie des mêmes améliorations)
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #148 le: 27 août, 2011, 08:12:21 08:12 »

@ Olivier : en changeant de map, avec ton silencieux SCProject tu as perdu 5CV à la roue ?
IP archivée

oliney

  • Invité
Re : [TOPIC UNIQUE] Cartographie-installation map V4
« Réponse #149 le: 27 août, 2011, 08:41:30 08:41 »

merci pour ce super compte rendu, juste une question supplémentaire, au niveau de la référence de la carto pour une rsv4r normale on prend la même
IP archivée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 24   En haut
 

Page générée en 0.077 secondes avec 21 requêtes.