Aprilia-v60

Général => Général => Discussion démarrée par: Olivier TFE le 26 mai, 2015, 20:17:05 20:17

Titre: La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 mai, 2015, 20:17:05 20:17
J'ouvre ce nouveau sujet pour vous faire partager les aventures vécues au guidon de ma Yamaha R1 "2015" rouge...tout au long de notre "vie commune"... Cool

Oui, je sais, ce n'est pas une Aprilia, mais elle en a le gout.  :P

Rappel: tout a commencé par une bielle coulé sur mon Aprila RSV4 Factory le 16 Mai 2015 sur le circuit de Jerez (Espagne), que j'ai raconté ici:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=272485.0 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=272485.0)

Sortant tout juste de la RSV4, j'ai alors écris rédigé un comparatif des 2 motos ici:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=272499.0 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=272499.0)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 mai, 2015, 20:21:33 20:21
La suite des aventures:

Le WE passé, j'ai roulé sur le circuit Cheste Valencia (MotoGP), les 23 et 24/5/15:

- Vendredi, je suis passé chez Yamaha Valencia pour acheter les protections de carénage (alu, Yam 197-15% = 168 euros), quelques caches retros (etc.), 4 jeus de plaquettes de frein AV et le dosseret de selle "piste" (212-15% = 180 euros!).
J'ai aussi racheté des couvertures chauffantes IRC digitales magnifiques (1 seul écran, paramétrable...) chez ST Racing qui sont juste à côté de Valencia: 365 euros alors qu'en principe, cela vaut plus de 400. J'en avais depuis 2011 mais l'arrière a lâché à Jerez (décidément, ce box No 13!  :roll:  :twisted: ).

- Vendredi soir, arrivé sur le paddock vers 19h30. Je n'étais jamais venu ici. C'est grand, immense, sympa, il y a du monde... Je m'installe dans le Box 23 (j'évite le No 13, qui m'a porté malheur à Jerez!).

J'entreprends le montage des protections de carénage, mais - ouille! - le moteur est monté un peu bas et impossible de remettre la vis qui vient sur la culasse côté gauche. Voulant faire vite (il est 21h...), je détruit le début du filetage. Je reprends alors avec calme: desserrage des 2 vis moteur à l'arrière, cric du fourgon sous la vis de vidange pour soulever un peu le moteur. C'est mieux mais trop tard: le filtage est endommagé et la vis part de travers. Je demande à Toni, le mécano de l'organisation de me prêter main forte: avec un doigté "pro" et au bout de plusieurs minutes, il parvient à reprendre le bon filetage et c'est OK!

On monte rapidement le cache sous le feu arrière (1 vis + grosse rondelle pas pratique).

Il est 22h45!

Du coup, pour le dosseret, on verra demain...

On ne peut pas dormir sur le paddock ici, alors je sors et m'installe sur un terrain prévu pour le camping sauvage, à 100m du circuit. Petite tente Décathon, repas vite fait et au lit.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 mai, 2015, 20:22:28 20:22
(suite)


- Samedi matin, réveil, petit déj, rangement de la tente et hop!, je vais sur le paddock vers 8h.

- Je monte le capot de dosseret de selle "piste" Yamaha. Très joli mais demande une petite coupure de plastiques sur la moto, afin de pouvoir passer les vis.

- Je prends enfin le temps de régler la fourche (pas touchée depuis la livraison)! Elle était sur "normal"; je la configure sur un setting situé entre "normal" et "dur" (pile au milieu). Conseil de Cordoso School. J'ai mis une bride pour voir l’enfoncement au freinage... Au passage, je remarque que les réglages sont très accessibles puisque tous sur le haut des tubes de fourche et que le feeling des clics et tours montrent un matériel de qualité.
En roulant, je remarque que la fourche revient moins brutalement au lâché de frein et c'est mieux. Le feeling au freinage est également meilleur et la moto bascule moins sur l'avant.

- Pour régler l'amortisseur ... plus le temps, on verra ça demain matin!


- Comme la moto est en rodage (507km), je paye double pour rouler dans les 2 groupes: moyens et rapides.  :P

Les sessions de 25' deviennent donc pour moi 50' (!) avec juste un passage rapide par le pit lane au changement de groupe.
=> 4 x 25' deviennent 4 x 50' avec pause 25' entre chaque.
=> 2 x 20' pour la fin d'après midi deviennent 4 x 40' avec juste une pause de 20' entre chaque!

C'est du boulot, je vous le dit!  :?  :lol:


- La R1 "2015" révèle encore plus ses atouts car Cheste est une piste très très viroleuse et le goudron est tip top! Je fais corps avec la moto, je m'en donne à coeur joie.

Le moto donne confiance, est efficace et très saine, pas piégeuse du tout, en tous les cas avec les slicks Bridgestone V02. Les freinages sur l'angle sont un régal. Le couplage arrière donne certainement un petit plus (je ne touche pas à la pédale).

Je grimpe sur certains vibreurs, qui sont réputé pour être parmi les meilleurs du monde! (ne "vibrent" que très peu et adhérent). Aaaah! Cela me change de Gran Canaria et ses vibreurs peinture Conforama de base!

Je place la moto où je veux, quand je veux.


- Petit soucis qui se révèle plus ici qu'à Alméria: les repose-pieds sont un peu bas d'origine (idem RSV4 d'origine, je pense, pas pire) et avec mon niveau somme toute élevé pour un simple amateur ( :lol: ), je dois déhancher comme un fou pour épargner un peu mes bottes! Heureusement que j'utilise des sliders de bottes Alpinestars en magnésium depuis quelques années, car sinon, cela serait un slider plastique par session!

Du coup, j'ai le coude à 2cm du sol. C'est sympa et c'est de toutes façons mon style mais sur un régime de double groupe comme aujourd'hui, c'est chaud physiquement!


- Très peu de chutes et donc de temps perdu. Beau temps pas trop chaud (dans les 25°C), super ambiance dans les box (inclus d'office), organisateur que je connais bien et qui me connais bien... Que dire... Un grand bonheur!

- Pour le rodage, je suis souvent sur un rapport supérieur par rapport à la normale. Je passe même la 6 (au lieu de 4) dans la grande courbe qui précède la ligne droite principale. Dans celle-ci, je passe entre 170 et 250 km/h, selon les tours et au fur et à mesure que la journée avance...

- Le soir, la R1 a déjà 1017km au compteur, soit 510 parcouru ce seul jour! Cela fait environ 127 tours de piste en 1 jour!

- Nouvelle nuit en camping semi sauvage... Je ne suis pas trop fatigué.

Demain, je vais pouvoir ouvrir progressivement les gaz en grands et atteindre les 13.500 tr/mn...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 mai, 2015, 20:23:15 20:23
(Suite)

Dimanche 24/5/15 sur le circuit de Cheste Valencia:

- Même piste que hier, mais autre organisateur (nous avons donc changé de box hier soir: je suis dans le No 6 avec des collègues canariens).

- Avant de rouler, je règle l'amortisseur arrière: entre "normal" et "dur". Je ne touche pas au ressort qui avait été assoupli légèrement le jour de la livraison (je pèse 66 kg).
Là aussi, réglages accessibles et bien agencés.
Voilà-voilà, juste à temps pour augmenter le rythme en piste!  8)

- Toutes les (7) sessions font 20' et il y a 3 groupes comme hier. Je roule en "rapides", de 10h40 (mon groupe) à 17h.

- Je monte le rythme peu à peu et m'offre de temps à autre une ligne droite en tirant tous les rapports à 13.500 tr/mn. Cela donne environ 270-280 km/h compteur, je crois. Ça décoiffe!  :shock:  :D

- A force d'avoir tant roulé et roulé sur ces 2 jours, il se produit des micro-métamorphoses dans mon pilotage: par ex. je rentre un peu le pied à l'entrée des virages, j'affine ma position pour être à la fois collé à la moto et collé au sol en courbes, j'ai des mouvements un peu plus précis, plus proches de ceux des pilotes de MotoGP, il me semble!  :lol:  :lol:  :lol:

C'est génial, difficile à expliquer, mais c'est le grand bonheur en piste.

- Hier sur la dernière session, j'ai dû passer par le pit lane pour étirer la main gauche car les doigts restaient crispés sur le guidon au lieu de débrayer, parfois! Ça fait drôle! Aujourd'hui, avec "seulement" 273km cela ne me le fait plus mais je ressens un peu la fatigue d'hier...

- Aucun retard dans mes sessions (pas de chute ni avant ni pendant). Quelques retards pour le groupe des moyens car finalement, se sont les débutants qui tombent le plus, ici.

- Le circuit nous a directement donné les transpondeurs MotoGP! (contre carte d'identité) Une feuille des temps est imprimée après chaque session. C'est la 1ere fois que je vois ça! Top-top-top, cette piste! (et pas de supplément de prix)

- Je fais 1'54 puis signe un temps de 1'51'1xx qui sera mon meilleur temps du WE, avec pneu arrière en fin de vie et sans tirer encore à fond sur le moteur durant tout le tour. C'est bien. Je crois que la R1 y est pour quelques chose!

Les tous bons roulent aujourd'hui en 1'47-1'48 avec un martien à 1'44! Je ne suis donc pas mal du tout, surtout vu les conditions indiquées!

Du coup, cela me permet s’arsouiller avec certains, de rattraper et doubler d'autres... Après 1100 km de rodage, cela fait doublement plaisir!

Je précise que les "arsouilles" sont "sécure" et fair-play. On est là pour se faire plaisir, pas pour se faire chuter. Tout se passe bien à part un gars un peu allumé.


- Aujourd'hui encore plus qu'hier, il y a souvent attroupement autour de ma R1 qui fait sensation car nouvelle et révolutionnaire chez Yam. Certains me demandent de mettre le contact pour voir le tableau de bord, beaucoup prennent des photos, me posent des questions... Je fais de la relation publique pour Yamaha!

- Donc voici 273km parcourus dans le bonheur et la moto affiche 1.291km.


Je dors une 3e nuit au bord du circuit car demain j'ai RDV chez Yamaha Valencia pour la révision à 9h... J'accuse la fatigue des 2j de folie et me couche donc dès 9h30!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 mai, 2015, 20:24:16 20:24
Place aux photos !

Boxe à Valencia. On aperçoit mes nouveaux protecteurs de carénage:
(http://i19.servimg.com/u/f19/17/80/55/04/20150515.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/82)


J'ai besoin d'espace, dans mon box:
(http://i19.servimg.com/u/f19/17/80/55/04/20150516.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/83)


Elle n'est pas belle, cette R1 rouge?!
Notez le nouveau capot de dosseret (option) et la forme des protections de carénage alu:
(http://i19.servimg.com/u/f19/17/80/55/04/cht15810.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/86)


(http://i19.servimg.com/u/f19/17/80/55/04/cht15811.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/87)


Cette moto et moi, nous sommes en parfait accord. Je trouve que sur ce cliché, cela se voit bien.
Et les feux de position, très appréciés par les visiteurs dans mon box!
(http://i19.servimg.com/u/f19/17/80/55/04/cht15812.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/88)


Le coude non loin du sol, mais je crois que les photographes ne sont pas doués pour se placer aux endroits où l'on penche le plus :
(http://i19.servimg.com/u/f19/17/80/55/04/cht15813.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/89)


Quand je vous disais que j'utilisais les vibreurs!
(http://i19.servimg.com/u/f19/17/80/55/04/cht15814.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/90)

(à suivre)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 mai, 2015, 20:25:55 20:25
Vous avez déjà vu un vibreur aussi large et beau, vous?!
La R1 se place au centimètre:
(http://i19.servimg.com/u/f19/17/80/55/04/cht15815.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/91)


Photo de groupe:
(http://i19.servimg.com/u/f19/17/80/55/04/cht15816.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/92)



Mon camping pour cette semaine. Je préfère cela à l'hôtel!
Nature, simplicité, liberté, surveillance de la moto:
(http://i19.servimg.com/u/f19/17/80/55/04/20150517.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/84)


La mer proche du camping:
(http://i19.servimg.com/u/f19/17/80/55/04/20150518.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/85)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 26 mai, 2015, 21:05:14 21:05
Superbe! ;)
Et pour avoir vu hier une R1M de près (sur une piste aussi) et elle est vraiment magnifique.
Ça doit être un pure plaisir au guidon. :P
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Falco_68 le 27 mai, 2015, 20:28:54 20:28
Là-bas tout le monde t'attend les bras grands ouverts



http://www.r1team.com/portail/



la Yam R1 est sans doute une super machine, mais comment te le dire sans te heurter, ici nous sommes sur un Forum Aprilia V60 ....

Bye Bye Olivier  :'(
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: meuhbat le 27 mai, 2015, 20:35:02 20:35
et donc un personne ayant possédé plusieurs aprilia et contribué au forum pendant des années, connu de tous, doit être mis à la porte aussi sec ? :-X
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Dayto06 le 27 mai, 2015, 21:05:53 21:05
Il ne faut pas s'emballer, je pense que Raven jugera s 'il faut locker ou non.
Mais à mon avis si on commence comme ça y en aura d'autres à  Locker.
Du moment qu'Olivier n'inonde pas le forum de nouveaux sujets sur la R1 et qu'il continue à alimenter celui là...
Il fait partager son expérience par rapport au RSV4, donc ça peut aussi intéresser ici.
Après chacun est libre de le lire ou non.
Des pours et des contres il y en aura toujours.

;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: jm-RR le 27 mai, 2015, 21:24:24 21:24
(https://la7emeseance.files.wordpress.com/2013/01/asuivre.gif)
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 27 mai, 2015, 21:35:43 21:35
Là-bas tout le monde t'attend les bras grands ouverts



http://www.r1team.com/portail/



la Yam R1 est sans doute une super machine, mais comment te le dire sans te heurter, ici nous sommes sur un Forum Aprilia V60 ....

Bye Bye Olivier  :'(
Mince alors! on pourra plus faire coucou à Olivier parce qu'il a changé de moto. :'(
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: metalrems le 27 mai, 2015, 21:49:36 21:49
Là-bas tout le monde t'attend les bras grands ouverts



http://www.r1team.com/portail/



la Yam R1 est sans doute une super machine, mais comment te le dire sans te heurter, ici nous sommes sur un Forum Aprilia V60 ....

Bye Bye Olivier  :'(

Suprimons le sous forum consacré au V4 alors !

Olivier,j'attends ton essais face au RSV4 2015,ça m'intéresse. merci ;)
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Coyote le 27 mai, 2015, 22:18:07 22:18
la Yam R1 est sans doute une super machine, mais comment te le dire sans te heurter, ici nous sommes sur un Forum Aprilia V60 ....

Bye Bye Olivier  :'(

Olivier TFE possède toujours une RSV4 avec une bielle dans le sac... Donc faut pas s'emballer !
Au pire, Falco_68, si ça te saoule, tu n'es pas obligé de lire ce post, dont le titre est suffisamment explicite pour deviner son contenu.
Par ailleurs, plusieurs personnes sont intéressées par les retours d'Olivier en terme de comparatifs, il serait dommage de les priver de telles infos.  ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Raven le 27 mai, 2015, 22:23:53 22:23
Falco_68, bel exemple de sectarisme. Quand bien même le forum est dédié aux Aprilia, nous accueillons TOUT le monde, sauf les gex, faut pas déconner  ;D, Olivier comme les autres est libre de nous parler de sa moto du moment, comme Omby qui nous parle de ses R1, Bredaautaquet qui poste pour de l'aide sur un gex (j'suis trop bon ;D) ou leurope qui demande un avis sur un 535 virago, pour les posts que j'ai retrouvés.
Dois-je donc supprimer leurs posts et leur compte également?
Olivier restera le temps qu'il veut sur ce forum, il sera toujours le bienvenu, ainsi que n'importe quel motard désirant échanger ici, j'espère que tu ne seras pas heurté par sa présence ici.
Les plus gênés s'en vont dit le dicton.

Raven
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: pat le kine le 27 mai, 2015, 22:47:22 22:47
ben tu vois falco, sur le forum que tu cites (et que je connais très bien pour avoir longtemps eu une R1 après mon V60), il y a une tellement bonne ambiance que beaucoup ne roulent plus en R1, mais sont restés !! et je prends toujours autant de plaisir a aller rigoler avec eux.
Je trouve ce post judicieux en + car il compare la RSV4 avec la R1, et je pense que ce sera intéressant pour certains qui envisagent peut-être de changer ... ;)
son comparatif ainsi que son histoire ont d'ailleurs été très bien accueilli sur R1 team ...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: jm-RR le 27 mai, 2015, 22:57:32 22:57
bon déjà sur papier ça semble se tenir

r1:
Cadre : périmétrique Diamond en aluminium
Réservoir : 17 litres
Hauteur de selle : 855 mm
Longueur : 2055 mm
Largeur : 690 mm
Hauteur : 1150 mm
Empattement : 1405 mm
Poids à sec : 179 kg
Poids en ordre de marche : 199 kg
Train avant :
Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 120 mm
2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons
Roue AV : 120 / 70 - 17"
Transmission :
Boite à 6 rapports
secondaire par chaîne
Train arrière :
Mono-amortisseur, déb : 120 mm
1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
Roue AR : 190 / 55 - 17"
Moteur :
4 Cylindres en ligne, 4 temps
Refroidissement : par eau
Injection Ø nc
2 ACT
4 soupapes par cylindre
998 cc (79 x 50.9 mm)
200 ch à 13500 tr/min
11.5 mkg à 11500 tr/min
Rapport poids / puissance : 0.9 kg/ch


v4 rf:
Chassis :
Cadre : Double poutre périmétrique en aluminium
Réservoir : 18.5 litres
Poids à sec : 180 kg
Train avant :
Fourche téléhydraulique inversée Öhlins Ø 43 mm, déb : 120 mm
2 disques Ø 330 mm, étriers radiaux monobloc Brembo 4 pistons M430
Roue AV : 120 / 70 - 17"
Transmission :
Boite à 6 rapports
secondaire par chaîne
Train arrière :
Mono-amortisseur Öhlins, déb : 130 mm
1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons
Roue AR : 200 / 55 - 17"
Moteur :
4 Cylindres en V à 65°, 4 temps
Refroidissement : par eau
Injection Ø 48 mm
2 ACT
4 soupapes par cylindre
999.6 cc (78 x 52.3 mm)
201 ch à 13000 tr/min
11.7 mkg à 10500 tr/min
Rapport poids / puissance : 0.9 kg/ch


après il faut voir sur le terrain  ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 28 mai, 2015, 07:57:15 07:57
Merci Raven et merci à tous ceux qui pensent que ce topic a sa place ici... :)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: ludo70 le 31 mai, 2015, 13:53:50 13:53
tu n'as pas été tenté par la rsv4 2015 Olivier ?   :)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 01 juin, 2015, 14:09:31 14:09
Non car j'avais ma RSV4 "2014" toute neuve!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 01 juin, 2015, 22:39:09 22:39
- Chute avec la R1 sur le circuit d'Albacete -


Et voilà, elle est déjà moins neuve! :)

Samedi 30/5/15 à Albacete (Espagne), je découvre cette piste très viroleuse. Je suis 4e à la 2e session, 5e à la 3e et pourtant je ne connais pas la piste. Il faut dire qu'il n'y a guère de pilotes rapides, ce samedi...
Mes temps: 1'53" session 1 et le meilleur en 1'48"5 session 3.

Vers 13h15, l'avant de la R1 se dérobe dans une courbe, à env. 80 km/h. Glissade sur le flanc gauche, puis la moto se retourne sur le flanc droit en entrant dans les graviers (!).

Aucun bobo pour moi, mais guidon droit cassé, carter alternateur percé et quelques éraflures de peinture ici et là...

Grosse surprise car je n'ai pas commis d'erreur de pilotage. Après analyse, il s'avère que le revêtement neuf du circuit (02/2015) est très abrasif et use énormément le pneu Avant et j'ai une fourche réglée un peu dure, ce qui aggrave encore la chose.

Mon pneu Avant qui avait à peine été "entammé" à Valencia le WE précédent, s'est usé ici à vitesse grand V. Comme les flancs étaient très rugueux, je pensais que les témoins d'usure étaient cachés mais non!

En fait, j'avais vu 2 pilotes perdre l'Avant devant moi, mais je pensais qu'ils avaient fait une erreur... Après ma chute, je parle avec un autre pilote qui vient également de chuter: idem; perte de l'Avant "par surprise".

Il s'est avéré que de nombreuses chutes "de l'Avant" ont eu lieu ce samedi.

Je devais remplacer les Bridgestone V02 par mes Dunlop KR habituels juste après cette session de 13h, car nous disposions de 1h40 de pause au lieu de 40'. Erreur!

L'organisateur aurait dû détecter ces problèmes et informer les pilotes. Erreur!


Orage l'après midi:
Personne ne roule plus que moi car l'orage à inondé la pluie toute l'après midi! Samedi noir... (dans les 2 sens du terme: nuages et humeur).

Réparation de la moto:
Je passe plus de 7h (!!!) à remettre la moto en état pour le lendemain: nettoyer (de la terre partout), boucher le trou dans le carter avec de la soudure à froid (Nural), chercher un demi-guidon droit, faire changer les pneus, etc, etc!

Personne n'a de guidon en rechange. Je téléphone ici et là, même à l'organisateur du lendemain... Finalement, Alex, un pilote de l'organisation, a l'incroyable gentillesse de me laisser sa Yam R1 200x pour que je démonte le guidon droit! C'est le même, sauf la position des vis, mais cela se monte. Merci Alex! Chapeau!

Un autre ange gardien m'offre son Nural pour réparer le carter.

Un 3e ange gardien passe au moins 3h sur ma moto: il soude des pièces en plastiques cassées dans le dosseret droit (décidément, la moto se détruit bien plus dans le gravier que sur le goudron!), m'aide à nettoyer/démonter échappement, carénages, chaine, etc. Après étude des réglages, il me recommande d'assouplir un peu la fourche.

La moto crache 200gr de gravier lorsque je démarre! Heureusement, la valve d'échappement est fermée. Je comprends pourquoi les Ducati de MotoGP ont des grilles!

Vers 21h30, ouf!, la R1 est roulable pour demain!

Je dors dans le paddock, comme hier (tente).



Dimanche 31/5/15: le retour du bonheur!

La piste est sèche. J'ai fait la connaissance avec Roberto et sa femme, qui viennent de Madrid juste pour rouler ce dimanche. Il a une ... R1 (ancien modèle). Nous partageons le même box et roulons plusieurs fois ensemble, avec chacun la GoPro. Nous avons un rythme très voisin, puisqu'au final de la journée, je ne l'ai battu que de 40 millièmes! Par contre, j'étais loin de mes possibilités et de celle de la R1. La chute d'hier et la faible connaissance de la piste sont les causes.

Début de matinée, je suis mal dans mon cuir: chute en mémoire, moto "réparée", petites vibrations au freinage (uniquement à haute vitesse), R1 pour la 1ère fois en Dunlop KR, etc.

Mon 3e ange gardien d'hier vient me voir en visiteur (il habite à Albacete) et me donne un coup de main durant 1h... On regarde fourche, direction, freins, jante; pour les vibrations. Rien de bien visible et le problème demeure.

Je reprends confiance et mon moral remonte en flèche vers la mi-journée. Les Dunlop KR s'avèrent merveilleux et le soucis d'usure du pneu Avant ne se reproduit pas. Les duretés de gommes vont pile avec la piste du jour! La R1 colle et ne glisse plus du tout! Je peux remettre du gaz bien tôt sur l'angle.

Plusieurs pilotes me disent: "Elle tractionne à mort, ta moto! J'ai essayé, mais impossible de te suivre en sortie de courbe."

Le chrono s'améliore: 1'54 (mal dans ma peau) => 1'48"8 => 1'46"9 => 1'46"2 à la dernière session (17h). Le plaisir - lui - a fait un bon encore bien plus grand que le chrono!

Comment dire... sur les dernières sessions, je retrouve ce que je sentais à Valencia le WE dernier: position des pieds et des genoux en virage affinée, aisance, précision des gestes et trajectoires... Avec en plus, l'accroche parfaite des Dunlop KR. L'osmose entre la R1 et moi. Le grand plaisir.

En outre, le plaisir de doubler pas mal de monde, de jouer avec les plus rapides, de rouler avec Roberto... Il constate que la nouvelle R1 a nettement plus de pêche que la sienne, pourtant équipée Akra...

Nuit en camping sauvage non loin du circuit (car circuit fermé cette nuit)...


Lundi 1/6/15:
Je me lève tôt pour aller faire diverses courses à Valencia et commander un set complet de demi-guidon racing, qui devrait arriver demain au magasin.

Je vais m'installer dans un camping à 25km...

Le vendredi soir, nous ne sommes que 2!
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150510.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/93)

La piste vue du toit:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150511.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/94)

Samedi, ma R1 après la chute:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150512.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/95)

La protection yam a plié, mais c'est fait pour:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150513.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/96)

La moto s'abime toujours pas mal dans le gravier:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150514.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/97)

Arrière avant nettoyage:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150515.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/98)

L'échappement a été appuyé sur le bras oscillant et c'est légèrement écrasé:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150516.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/99)

Carter d'alternateur percé (l'huile s'échappe si on penche la moto):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150517.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/100)

Avant nettoyage, ça parait toujours horrible:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150518.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/101)


Le guidon:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150519.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/102)


Le pneu Avant (Brid V02) usé anormalement:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150520.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/103)

Ma Yam est au fond à droite (côté pit-lane):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150522.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/105)


Demain, les photos prises en piste...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: VBREIZH le 02 juin, 2015, 17:09:12 17:09
Beau CR merci encore ça fait toujours plaisir ce retour d'expérience pour des pilotes amateurs du dimanche comme moi!
Ps : on va avoir les premiers comparos des sportives 2015 dans la presse cette semaine et le match risque d'être serré entre la RSV4 et la R1. Mais il semblerait que la RSV4 soit au mieux avec les Pirelli plus qu'avec les Dunlop.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 02 juin, 2015, 22:04:39 22:04
J'ai reçu ce jour les semi-guidon commandé hier dans un magasin de Valencia. Monté aussitôt sans descendre la moto du fourgon. J'ai ensuite rendu le semi-guidon à Alex...

Cette fois, j'ai opté pour un semi-guidon beaucoup, beaucoup plus résistant! :)
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150610.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/109)



Les photos "sur piste" d'Albacete (30 et 31/5/15):
Le No 38, c'est samedi avant la chute; le 11 c'est dimanche. La moto a quand même bien été remise en état... :)


Avec Roberto et sa R1 "ancienne":
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/_mc_5810.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/106)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/_mc_6210.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/107)


Plan étonnant, avec l'avion de chasse!
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/_mc_8110.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/108)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/img_0010.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/110)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/img_0110.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/111)


Notez les énormes "aérations" dans le dosseret:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/img_0810.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/112)


Genou et botte au sol:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/img_0910.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/113)


Coude parfois pas loin du sol non plus:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/img_1410.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/114)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/img_2210.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/115)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 02 juin, 2015, 22:11:27 22:11
Allez! Une dernière, au freinage, pour changer:

(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/_mc_7710.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/116)


Malgré la chute, je garde un bon souvenir du WE.  8)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: CEDRIC59 le 03 juin, 2015, 09:59:34 09:59
excellent ! super cr ;)

grâce aux photos j'ai pu m'apercevoir que le cul de la moto a deux grosses aération comme tu dis ... je ne les avais même pas remarqué ! malgrès les photos du net ... et l'avoir aperçut en vrai ( très rapidement ) je dois avoir un soucis ophtalmique  lol

 ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 03 juin, 2015, 18:00:01 18:00
Merci Cedric.

Je te donne l'adresse d'un ophtalmo...  ;D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: brunofalco27 le 04 juin, 2015, 01:41:47 01:41
Merci pour ton partage Olivier Tfe joli compte rendu toujours agreable a suivre et decouvrire a chaque fois (j'espere que l'attente  des images de la Gopro vont suivre tres vite ) et que tu aura des explcations de la casse du Rsv4
Bonne continuation
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 09 juin, 2015, 08:35:23 08:35
Coucou les amis!

Je viens de rouler 2j sur le circuit de Motorland (Aragon, MotoGP) ce WE: le top!
(env. 650 km)

Mon meilleur temps: 2'06"9.
Bien, mais je dois travailler les freinages. Il faut dire qu'à Gran Canaria (mon terrain habituel), si on se loupe au freinage, blessure assurée voir plus, donc dur pour moi de me dire qu'à Motorland on peut freiner très tard parce qu'il ne se passe rien si on se loupe! (dégagements en goudrons presque partout).

La moto est géniale. Le vrai bijou est son châssis! Les pro des roulages disent que c'est LA meilleure moto 2015 pour la piste.

Mon ami Eduardo est venu de Tenerife en avion pour rouler le samedi avec une ... RSV4 de location.

Je ferai un CR dès que possible...

En attendant, juste une photo de dimanche:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/alz07010.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/120)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 09 juin, 2015, 08:42:26 08:42
Récapitulatif des pièces que j'ai commandées pour ma R1 2015:

- Plaquettes de freins: 4 jeux de 2 (Yam origine, dans l'urgence) (161,68€);
- Protection carénage Yam (203€);
- Couvercle dosseret racing Yam (219€);
- Levier embrayage (Yam origine, dans l'urgence) (32€);
- Caches racing Yam pour rétros, plaque, repose-pieds passager (84€);

- Platines repose pieds Lightech modèle R (top gamme) (659€);
- Leviers freins + embrayage Lightech type J-Blade (188€) + port 62€!;
- Diablo bras oscillant Lightech (20€)

- Grille radiateur eau (109€);
- Demi guidons racing PP Tunning (148€);
- Demi-guidons racing dans l'urgence après la chute 30/5/15 (128€);
- Protèges carters alu PP Tunning (144€);
- Protections axes de roues Av + AR Evotech UK (118€);
- Protections carénages Gb Racing "Street" (106,73€)
=> En remplacement des Yam endommagés dans la chute Albacete 30/5/15);

- Support de plaque Graves (164€);
- Eliminateur EXUP (valve échap.) (34,50€);

- 2 jantes Yam d'origine (car moto route/piste = jantes avec slicks et jantes avec pneus route), avec disque arrière, roulement (etc.): 2.210€;

- Echappement Spark demi-ligne full titane silencieux 350mm (1.000€);
- Filtre à air BMC "Street".

=> Total: 5.850 euros environ + des frais de douanes pour certains paquets.
Cela fait certes une grosse somme, mais le total moto + pièces est à peine supérieur au prix de la R1 M.

A cela, il faudra ajouter passage au banc et reprogrammation ECU.

J'ai presque hâte que les vacances se terminent (dimanche), pour recevoir tous ces colis! :)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Dayto06 le 09 juin, 2015, 10:31:18 10:31
J'ai hâte de voir ce que donne ta R1 avec les accessoires et j'espère que tu feras une vidéo avec le nouvel échappement.

Ça serait sympa si tu nous donnais le tarif des journées de roulage sur les différents circuits que tu fréquentes (prix de la journée, nombres de sessions de roulage, éventuellement prix de la location d'un box)...

;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 09 juin, 2015, 11:12:01 11:12
Voici:

D'abord en Espagne, le box est TOUJOURS inclus.
(c'est vraiment un truc de fou, ces pistes françaises où finalement les gens se retrouvent sur le parking ou paddock!)

... et aucune limite de bruit (sauf à Jarama Madrid) !

A Motorland, les box sont énormes et en plus ils y avait très peu de motos dans certains box. Le top! Et lundi à 5h du matin, le service de nettoyage entrait en action (je sais, je dormais là...  :D).


Prix d'un journée piste hors assurance (compter +20 euros/j si vous n'avez pas d'assurance annuelle ou licence valide):

- Jerez: 145 euros, chrono inclus.
- Almeria: 90 euros, 2 barres de céréales + 3 boissons incluses  ;D
- Cheste: 160 euros, chrono circuit officiel inclus.
- Albacete: 95 euros, chrono circuit officiel inclus.
- Motorland: 165 euros, chrono circuit officiel inclus.

Chrono soit par tranponder idem MotoGP (à fixer sur la moto) soit par autocollant.

Ces prix varient un peu selon l'organisateur. Parfois, il y a de super promo... (j'ai roulé une fois pour 49 euros à Almeria)

On y roule en 3 groupes (lents, moyens, rapides), de 9 à 18h ou de 10 à 18h. Certaines piste font une pause en milieu de journée, d'autres non.
Il y a par exemple 8 sessions de 20mn ou 7 sessions (4*30' + 2*20') ou 6... On roule donc effectivement 2h30 à 3h au total mais cela permet dejà de faire 250-350 km, ce qui est bien.

Parfois, il y a des vendredi "piste ouverte" donc sans groupe, roulage totalement libre, à jerez, par ex.

Attention, certains comme Cardoso School font 4 groupes car ils ont aussi leur cours. On roule alors un peu moins...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Zan le 09 juin, 2015, 13:39:10 13:39
très énervant de voir les conditions de roulages en espagne..
En françe, c'est vraiment la misére.... déjà 3 groupes c'était normal il y a 7/8 ans et aujourd'hui c'est exceptionnel..
Le prix, c'est abusif + licence+ club + box  et parfois faut payer l'elec..
et le bruit pareil ça devient un vrai foutoir..
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 09 juin, 2015, 14:07:42 14:07
Argggh! Vive l'Espagne!  8)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 09 juin, 2015, 19:45:00 19:45
Voilà, échappement demi-ligne Spark full titane commandé cette après midi:

• Ref. Spark: REF GYA8827T
• 925 euros prix livré à Tenerife (prix tarif Espagne 1050 HT)
• Fournisseur de Barcelone (JAC Motors)
• Silencieux 350mm = 102dB sans dB killer
• dB killer dispo pour 35 euros
• Délai 4-5 semaines

Il y a une version avec seulement le silencieux en Titane et le tube en Inox, un peu moins cher (798 HT).

JAC Motors m'a donné une courbe sur banc réalisé en France chez Tournay (avec collaboration de Qualif9 ???) et un dessin montrant les détails:


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/yamaha10.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/121)

Lien vers image de meilleure qualité pour ceux qui veulent étudier de près:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/th/yamaha11.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/123)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/r1_kit10.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/122)


Ça semble très sérieux et sur un autre forum, un collègue m'a dit qu'il avait du Spark depuis des années et que c'est top qualité.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 19 juin, 2015, 18:23:22 18:23
De retour à la maison, j'ai eu déjà pas mal de colis avec des accessoires, pièces, protections... et j'attends la suite.

J'ai aussi été faire connaissance avec mon concessionnaire Yamaha (D'Motos à Tenerife Nord), très dynamique et sympa. J'ai rapporté toutes les pièces que j'avais commandées à distance durant mon voyage.

La moto est déjà immatriculée (+ TVA payée) et assurée.


Voici les photos commentées:



Après ma chute sur le circuit d'Albacete le 30/5/15, un gars très sympa m'a soudé et renforcé aux rylsans la pièce qui fixe la batterie et le dosseret:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150611.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/124)


J'ai monté un support de plaque d'immatriculation GRAVES (USA) et afin de pouvoir passer facilement de route à piste, j'ai fixé les 3 écrous à la soudure à froid (Nural). J'ai aussi prolongé les câbles de clignotants afin d’avoir les connecteurs dans le dosseret et non sous la selle!
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150612.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/125)


Cache quand on retire les repose-pieds passagers (Yam Gilles TOOLING):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150613.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/126)


J'ai retiré la boite de rangement intégrée au carénage droit (inutile):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0010.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/127)


J'ai opté pour des protections de carters PP Tunning (USA) en alu noirs, mais ils ne proposent rien pour l'embrayage:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0011.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/128)


J'ai monté des guidons bracelets PP Tunning, qui ont le même angle que ceux d'origine (10°) et se démontent sans bouger ni la fourche ni le T sup. Seul petit défaut: étant un peu plus avancé, la durite du bocal de frein Avant est trop courte et j'ai dû modifier la fixation pour mettre le bocal un peu plus sur l'avant:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0012.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/129)


Ces guidons sont de très bonne qualité (aspect, ajustement, serrage):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0013.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/130)


J'ai collé un protège réservoir que j'avais en stock dans mes pièces Aprilia (!):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0014.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/131)



(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0015.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/132)


Nouveau guidon:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0016.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/133)


Je vais apporter l'Aprilia a réparer (bielle coulée) semaine prochaine…
J'ai adapté sans soucis mes 3 béquilles à la R1: à part le diamètre du trou sous les T, je n'ai même pas eu à modifier la hauteur!
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0017.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/134)


Mon troupeau: 184 + 200 + 330 = 714 chevaux quand même !
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0018.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/135)


Comme je déteste les Pirelli Supercorsa SP, j'ai monté des D211 sur la R1 et mis les Pirelli d'origine sur l'Aprilia pour la vendre. Support de plaque GRAVES:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0019.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/136)


Support de plaque GRVAES: je monte (reçue à midi) la plaque ce soir!
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0020.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/137)


Un extrait des pièces Yamaha: j'ai pris un jeu de jantes pour faire piste/route sans démonter les pneus:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0021.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/138)


Comme les Dunlop KR (Moto2) ne se trouvent pas aux canaries, j'ai rapporté du stock de mon voyage: 3 pneus Avant et…
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0022.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/139)


…5 pneus Arrière! Je roule en pneus neufs, mais là, certains ont été utilisés sur ma R1 ou RSV4:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0023.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/140)



J'ai commandé cette semaine un jeu de disques Galfer wave rainurés SBK + plaquettes GP ref. 1003: 815 euros chez un revendeur à 15mn de chez moi (TVA réduite à 7%), mais délai 3-5 semaines car Galfer fabrique à la demande.

Donc si tout va bien fin Juillet, ma R1 devrait prendre une nouvelle dimension, avec l'échappement Spark, le filtre BMC (reçu cette semaine), ma repro, les disques Galfer, etc…

J'attends les commandes reculées d'un jour à l'autre…et les leviers flip-on ont du retard car le fournisseur (Lightech) avait une panne de machine CNC…

J'en suis déjà à plus de 7.200 euros de pièces...


Demain, je vais tester la R1 pour la 1ère sur route!
Je me suis fait un petit setting de suspension "route".
Je suis impatient de voir ça et calculer la conso sur mes routes habituelles de montagne (je faisais 7,5L/100km avec l'Aprilia V4).
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: mat le 19 juin, 2015, 22:25:49 22:25
t'as oublié de mettre le prix de ta voiture  :D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 20 juin, 2015, 08:44:49 08:44
Chut !  ^-^
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 20 juin, 2015, 22:04:39 22:04
Comme prévu, j'ai roulé sur route ouverte ce samedi... 300 km de montagne, sur mes routes habituelles. Cela m'a permis de comparer avec l'Aprilia RSV4...

La R1 est à la fois agréable et efficace sur route. Je la place au millimètre et je peux corriger la trajectoire si nécessaire en pleine courbe. C'est à la fois très plaisant et sécurisant. Malgré la maniabilité, je n'ai eu aucun guidonnage et pourtant j'ai volontairement mis de très gros gaz sur les routes bien bosselées! Ce châssis est vraiment étonnant!

Le moteur délivre sa puissance de manière très progressive et dosable (je suis en mode PWR1 le plus agressif, pourtant). Il n'a pas un gros couple en bas, mais ne cogne pas et accepte de descendre bas en régimes sur un filet de gaz.

Je dois encore trouver le setting de suspensions routier car pour le moment, je souffre un peu sur les routes en mauvais état (plus qu'avec la RSV4 Ohlins) mais aussi lors des freinages violents. J'avais adoucis un peu tout par rapport au circuit et emporté  les clefs nécessaires ; alors j'ai retouché en cours de route mais demain avant de partir, je vais encore corriger... Ressort trop précontraint à l'arrière, etc.

Les Dunlop D211 lui vont à merveille! Je suis toujours amoureux de ces gommes! :)
(2,3 bars devant et 1,7 bars derrière, à froid, sur route)
(malgré les 2,5 et 2,9 bars recommandés par Yamaha)

Ce qui m'a le plus gêné: le faible bruit de l'échappement d'origine fait que je suis un peu perdu si je ne regarde pas le compte-tour. Mais bon, la 1/2 ligne Spark arrive d'ici 2-3 semaines... :)

Les rétro sont stables sur les bosses mais le gauche vibre parfois avec le moteur. On voit bien mes coudes, merci! Mieux quand même que sur la RSV4 car miroirs plus grands = couché sur le réservoir, je vois encore dans les rétros.

Effectivement sur route, le tableau de bord se révèle un poil petit, pour bien lire avec les secousses de la routes. Sur circuit, cela ne m'avait pas dérangé. Heureusement, Yamaha nous permet de préciser 3 couleurs pour le compte-tour: noir puis vert puis orange au fil que les tours augmente et on peut choisir à que régime (à 200 tr/mn près). cela compense le peu de précision du compte tour en mode route (de 0 à 15.000 tr/mn en moins de 15cm).

J'ai consommé 7,89L/100, mesurés à la pompe alors que l'ordi de bord m'indiquait 7,9L (raz avant de partir). Bien pour la précision de l'ordi de bord, mais elle consomme autant que mon Aprilia, qui était jugée comme vorace! A confirmer, parce que là, j'ai fait un peu plus de montées "Sport" que d'habitude...

Je roule demain, donc plus de retour ensuite. Je ne veux pas tirer de conclusions hatives après le 1er jour de route...

J'ai beaucoup discuté avec des motards, amis ou autres... Elle fait sensation et il y en avait une autre idem (rouge).

Vivement demain, que je remette ça! :)


Photos du jour:


A peine 9h du matin et je suis déjà à plus de 2.000 m d'altitude. Le rocher des "10 Commandements":
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150614.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/141)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150615.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/142)


Le Teide (3718m - Tenerife):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150616.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/143)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150617.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/144)


Le support de plaque Graves: j'ai laissé les cligno les plus rapprochés possible (2 positions), ainsi en cas de chute, ils sont moins exposés. Ma plaque est normalisée 22x16cm (Espagne):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150618.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/145)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150619.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/146)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150620.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/147)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150621.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/148)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150622.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/149)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150623.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/150)


Je préfère le fond du compteur noir, sur route (c'est au choix blanc ou noir):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150624.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/151)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150625.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/152)


Le rouge est magnifique, au soleil des Canaries:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150626.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/153)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: CEDRIC59 le 21 juin, 2015, 09:29:00 09:29
belle moto + beau coin pour rouler + belle météo = banane sous le casque !

;)

Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 21 juin, 2015, 21:33:16 21:33
Exactement !  ;D  :-*
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 21 juin, 2015, 21:33:25 21:33
Aujourd'hui, 2e jour de route avec ma R1 "2015"... Encore 300km de montagne entre 0 et 2330 m d'altitude!

Je dois vous avouer que hier, j'étais tout de même un peu insatisfait de ma monture. Mais ce matin avant de partir, j'ai réduit le jeu à la poignée de gaz à presque zéro (il était assez conséquent), fermé un peu les  guidons et j'ai encore retouché le setting de suspensions (notamment réduit la précharge du ressort arrière de 1 tour, adouci l'hydraulique aussi à l'arrière, remis la fourche comme je l'avais sur piste)...

Après 70km, j'ai réduit la précharge (ressorts) de fourche, réduit la compression mais augmenté le freinage en extension (la moto remonte moins vite lorsque je lâche les freins).

Et bien la moto est métamorphosée!!! Totalement!!!

J'ai enfin réussi à trouver le compromis idéal, comme sur mon Aprilia Ohlins. Je craignais de ne pas y arriver (cause Kayaba) mais finalement, j'y suis parvenu!

Avec le jeu à la poignée de gaz presque nul, je remets les gaz exactement quand je veux et autant les changements de rapports que les coups de gaz pour rétrograder ou encore les remises de gaz en sortie de courbe s'en trouvent grandement améliorés! C'est tout bête, mais c'est le jour et la nuit!

Avec le setting de suspension enfin "parfait" (après au moins 4 retouches), la moto est saine et non fatigante sur les mauvaises routes (hier, je sautais désagréablement d'une bosse à l'autre en rodéo) et lors des gros freinages, je ne reçois plus de coups de butoirs par l'arrière. Ouf!

Résultat: un plaisir 150% aujourd'hui contre 70% hier. Et du coup, j'ai profité à plein des qualités incroyables de la R1: la maniabilité sidérante, la stabilité en toutes circonstances, le moteur qui pousse très progressivement, la commodité à bord parfaite (forme du réservoir, selle, position, bulle à haute vitesse, commandes).

Que celui qui disait que la R1 n'est pas faite pour la route vienne me voir à Tenerife... Moi j'affirme que cette moto - tout comme la RSV4 Factory - est un pur plaisir sur piste ET route. Bien entendu, il faut être sportif et aimer les "R"...

Du coup, j'ai emprunté ce dimanche une route très - très ! - sinueuse que j'avais écarté hier. La Yamaha ainsi réglée a passé ce test haut la main.

La conclusion est évidente: pour juger une moto, il faut d'abord qu'elle soit bien réglée!
(je m'adresse à certains usagers qui ne touchent jamais aux suspensions ou qui roulent sur route avec le même setting piste, mais aussi à certains journalistes!)

Les 2 pleins de ce jour ont donnés 7,6 et 7,4 L/100, donc je confirme qu'elle consomme plus au moins comme mon ex RSV4, sur les mêmes parcours et avec le même pilotage.

Un copain m'a fait essayer sa R1 "2004" sur la montée de col de référence. Quelle différence! Le moteur ne pousse pas: la montée en régime est assez molle et longue, longue... J'attends toujours d'atteindre la zone rouge alors que la courbe est déjà là. La 2015 pousse bien plus "velu" partout. On est assis "dans" la moto à l'ancienne mode: la différence de hauteur selle-réservoir fait dans les 25cm contre 10 sur la nouvelle. Elle est beaucoup moins maniable.

Pour résumer la journée: 150% super-content et vive la R1 "2015" ! :)


Photos du jour:

(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150627.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/154)


Ce mirador naturel est l'endroit où nous nous retrouvons pour papoter et partager notre passion commune, dans une bonne ambiance:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150628.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/155)


Un groupe de 25-30 superbes voitures est passé ce matin:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150629.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/156)


La route d'Arafo est sublime aussi bien pour son tracé, revêtement que les paysages:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150630.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/157)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 23 juin, 2015, 16:17:03 16:17
Je partage mes settings de suspensions de ma R1 "2015" suspensions Kayaba:


***** PISTE *****

Je pèse 66kg.
Je roule en Dunlop KR 106 / KR 108 (slicks "Moto2").
Ces 2 points influent bien entendu sur les réglages!

Mes réglages piste:
- Précharge ressort fourche: ouvert à fond puis serré 10 tours.
- Extension fourche: fermé à fond puis ouvert 6 clics.
- Compression fourche: fermé à fond puis ouvert 12 clics.

- Précharge ressort amortisseur AR: j'ai assoupli par rapport à l'origine vu mon faible poids. Il me reste 6 filetages libres au-dessus du contre-écrou sup., une fois serré.
- Extension amortisseur (Allen bas): fermé à fond puis ouvert 6 clics.
- Compression rapide (écrou) amort.: fermé à fond puis ouvert 2 tours.
- Compression lente (Allen haut) amort.: fermé à fond puis ouvert 5 clics.



***** ROUTE *****

Je pèse 66kg.
Je roule en Dunlop D211.
Ces 2 points influent bien entendu sur les réglages!

Mes réglages route:
- Précharge ressort fourche: ouvert à fond puis serré 9 tours.
- Extension fourche: fermé à fond puis ouvert 5 clics (extension relativement bien freinée).
- Compression fourche: fermé à fond puis ouvert 14 clics.

- Précharge ressort amortisseur AR: j'ai assoupli par rapport à l'origine vu mon faible poids. Il me reste 5 filetages libres au-dessus du contre-écrou sup., une fois serré.
- Extension amortisseur (Allen bas): fermé à fond puis ouvert 9 clics.
- Compression rapide (écrou) amort.: fermé à fond puis ouvert 4 tours.
- Compression lente (Allen haut) amort.: fermé à fond puis ouvert 10 clics.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 23 juin, 2015, 21:59:43 21:59
Bon, ce jour, des nouveautés:

- Commande d'un batterie Lithium Shorai (USA) et d'une équilibreuse de roue statique.

- Aprilia RSV4 apportée chez mon mécano pour voir cette bielle ou vilebrequin...

- Je suis aussi passé chez Yam ce soir et j'ai le nouveau carter d'alternateur, les joints, les pièces qu'il faut pour monter les disques Galfer sur la nouvelle roue Avant...

- Le demi-dosseret arrière coûte 355 euros prix officiel! Je vais donc essayer de le réparer et faire repeindre.

- Bonne nouvelle, Yamaha accepte de me vendre les outils spéciaux.


- Mon mécano (généraliste) m'assure qu'on peut réutiliser les vis alu des carters de la R1 soit-disant "à un seul usage".

- Nous avons encore parlé optimisation moteur de la R1: il dit que le PowerComander y consœur, c'est complètement dépassé. Nous ferons une repro quand j'aurai reçu l'échappement et monté le filtre BMC + les Smog Block...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Raven le 23 juin, 2015, 23:43:15 23:43
Quand je lis tout le blé que tu as déjà mis dans ta R1, je rigole de te voir chipoter pour 355€  ;D.

Pour les vis, même si c'est possible, la bécane étant neuve, je ne jouerais pas avec ça, en cas de soucis, si Yam peut se défausser de la garantie, la maison mère n'hésitera pas.

Raven
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 24 juin, 2015, 14:25:01 14:25
Oui c'est vrai. Et j'ai lu ce matin dans le manuel d'atelier qu'il fallait serrer ainsi les carters:

- 6 Nm
- Desserrer
- Resserrer à 3 Nm puis tourner encore 90°.

Donc effectivement, cela sent l'usage unique, un peu comme pour certains goujons de culasse...

De toutes façons avec les protèges carters que je monte, il ne reste plus qu'une ou 2 vis d'origine, donc je vais mettre des Inox...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: gc29 le 24 juin, 2015, 15:04:48 15:04
tu parles d'inox, ça se marie moyennement avec de l'alu. D'autre part l'inox est très dur et loin d'être élastique. Ca foire facilement avec un bucheron derrière la clef.
Tu parles de couple de serrage, tu maîtrises plus que les bases. Je dis plus ça au cas ou certains s'inspireraient de tes cr sans avoir toutes les clefs en mains.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: raf le 24 juin, 2015, 15:26:51 15:26
inox dans alu, couple galvanique acceptable. Bon aux Canaries le taux d’humidité doit être à relativiser (quoi qu'en milieu salin) .
L'inox c'est dur ... hum ça dépend de la base  ;) pour moi c'est mou  :D . Par contre l'inox ça colle, une visse inox qui casse dans l'alu c'est mort, impossible à retirer alors gaffe au serrage  ;) . Le pire de tout c'est vis inox dans inox, une vraie merde à desserrer .
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Zan le 24 juin, 2015, 15:33:35 15:33
après quelques galères de démontage, j'ai pris l'habitude de graisser toutes les vis et surtout celle dans l'alu quand je remonte un truc.
Ça arrange bien le montage...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: raf le 24 juin, 2015, 15:38:50 15:38
pas mieux  ;) .(quand l'usage nous le permet ... mais là je m’égare ) .
Graisse Haute température sera surement un plus sur les carters .
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 28 juin, 2015, 07:52:19 07:52
Hier samedi, j'ai emmené la R1 dans un endroit magique, pas du tout adapté aux hypersportives, mais tellement beau!

Certaines courbes en descente étaient si serrées que je devais non seulement mettre la première mais aussi débrayer!

Puis de la route "normale", de l'autoroute (une première) (la protection contre le vent est bonne, pas de vibrations et bonne vision dans les rétros même en position couchée) et enfin montagne sportive...

Près de 350 km et 7,1L/100 de moyenne. La moto a 3.300 km.

La semaine prochaine, arrivée de la batterie lithium, des protections d'axes de roue...


Les photos parlent mieux:

A l'attaque de la petite route (Masca, pour les connaisseurs de Tenerife), tôt le matin à la fraiche (14-16°C):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150631.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/162)


1200m plus bas (en dénivelé), c'est l'Océan Atlantique:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150632.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/163)


La vie est belle !
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150633.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/164)


la route, mais cet extrait n'est pas très représentatif: en vrai il y a des portions bien plus sinueuses:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150634.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/165)


Une belle route pour ... BMW GS ou KTM Adventure ! :)
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150635.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/166)


Toute la zone est pleine de sommets, ravins menant à la mer et très sauvages:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150636.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/167)


Photo dédiée à celui qui disait que Tenerife était tout sec:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150637.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/168)


Une bonne heure plus tard, retour à la civilisation et au niveau de la mer (côté Puerto de La Cruz - Garachico):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150638.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/169)


J'aurais bien démonté la rambarde pour la photo ! :)
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150639.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/170)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: CEDRIC59 le 28 juin, 2015, 08:27:56 08:27
superbe ! un coin magnifique pour faire tout types de belles photos !
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: rhum58 le 28 juin, 2015, 09:17:26 09:17
On a des privilégiés sur le forum! C'est cool de partager avec nous des photos comme celles-ci.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Bushman le 28 juin, 2015, 15:38:36 15:38
Non non ca va pas dutout !!!!




Il est ou le soleil sur la derniere photo tu vends du reve surtes photos et sur la derniere tu te foire !


Ok je sors  :P
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 28 juin, 2015, 18:05:20 18:05
Arf, les orages arrivent vite dans le coin! ;)
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: bandit78 le 28 juin, 2015, 18:28:29 18:28
Il est ou le soleil sur la derniere photo tu vends du reve surtes photos et sur la derniere tu te foire !

mais non pas du tout c'est la seule photo qu'il n'a pas rectifier avec photo shop, les autres le soleil est artificiel  ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 28 juin, 2015, 20:44:54 20:44
Arf, les orages arrivent vite dans le coin! ;)

En fait non, il n'y a pas d'orages à Tenerife sauf 1 fois ou 2 par an et encore il y a eu des années sans orage.

Mais oui, il y a des nuages, dus au relief très important de l'île (3.218m par rapports à d'autres îles des Canaries qui culminent à peine à 600m!).
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Bushman le 29 juin, 2015, 08:53:17 08:53
Bon ....ok je laisse refaire une photo avec du soleil la.bas ....mais c'est la dernier fois ! :P
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 01 juillet, 2015, 14:44:12 14:44
Quelques photos des pièces reçues récemment:


Protections d'axes de roue Evotech UK. Elles ont évoluées et des pièces en alu viennent à présent renforcer le tout, ce qui a l'avantage de pouvoir remplacer les roules teflon facilement après une chute puisque identiques:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0028.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/171)


Disques Galfer SBK rainurés avec plaquettes GP ref 1003:
(disques et plaquettes usage piste uniquement)
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0029.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/172)


Les disques Wave ont été inventés par Galfer (Barcelona).
Je vais les tester sur piste les 11 et 12 Juillet:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0030.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/173)


Les commandes reculées LighTech modèle "R" (top gamme).
La patte en métal blanc sur le dessus de la photo permet la fixation de l'échappement d'origine:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0031.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/174)


Le modèle "R" apporte des roulements partout, des vis de meilleure qualité et les 4 pièces pliables en cas de chute (repose-pieds et pédales).
Le sélecteur gère le mode inversé MotoGP ou normal, chacun sur 2 positions pour choisir le débattement/duretée:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0032.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/175)


Détails de l'embout du sélecteur pliable:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0033.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/176)


Roulement du sélecteur:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0034.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/177)


Repose-pieds réglables et pliables:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0035.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/178)


Montage imminent: j'attends quelques outils et pièces complémentaires...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: CEDRIC59 le 01 juillet, 2015, 15:27:01 15:27
super belles pièces ! ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 01 juillet, 2015, 15:39:18 15:39
Une petite photo "prémonitoire" du 7/2/15: avec mon Aprilia RSV4, je suis en bagarre avec une R1  :lol:

(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_1810.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/179)


Je reviens sur la position du pied intérieur au virage:

- Je le mettais sur la pointe du repose pied mais j'étais repassé à "à plat, collé contre le cadre" depuis nos discussions sur les forums en Juin. Sur piste, cela n'allais pas trop mal.

- Sur route, je suis revenu à la position "pied sur pointe du repose-pied" car je me sens beaucoup plus à l'aide, aussi bien pour déhancher que pour balancer la moto d'une courbe à l'autre.

Il faut dire que je suis naturellement peu souple (peu de jeu dans les articulations), donc cette contorsion de la jambe lorsque je laisse mon pied bien à plat et contre le cadre me gène particulièrement.  :D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 05 juillet, 2015, 21:57:15 21:57
Pas mal de petites évolutions ce WE sur ma R1 "RN32":

1/4 - Montage d'un batterie légère Shorai Lithium LiFePo4:

- Acheté directement chez Shorai Japon: http://www.shoraidirect.com (http://www.shoraidirect.com)
- Modèle LFX14L2-BS12.
- 137 euros: batterie 87 euros + port 50 euros. Aucun frais de douane.
- Reçue sous 8 jours.

J'ai déjà une Shorai sur mon Aprilia RSV4 et depuis l'été 2011, je la passe d'une RSV4 à l'autre (3 motos 2010, 2012, 2014) et elle fonctionne comme au premier jour!

- Batterie Yamaha d'origine: 2 kg
- Batterie Shorai env. 700 g
=> Gain env. 1,3 kg.

A l'usage, tout est OK. La moto démarre un poil mieux car la batterie à plus de pêche.


Batterie d'origine à gauche:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0036.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/180)


Elle est livrée avec un grand nombre de mousses autocollantes qui protège lors du port et permet ensuite de caler la batterie dans le logement d'origine:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0037.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/181)


Sur la R1, caler la batterie sans jeu est d'autant plus important que le capteur 6 axes du contrôle de traction (...) est juste sous la batterie (carré blanc au centre):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0038.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/182)


Ma batterie une fois préparée par mes soins:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0039.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/183)


En place:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0040.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/184)




2/4 - Remplacement du carter d'alternateur et pose du protège-carter PP Tuning:

- Carter Yamaha avec joint + vis centrale: env. 215 euros.

- Jeu de 2 protège-carter (alternateur à gauche / pulse à droite): 133 euros
(http://www.pptuning.eu/fr (http://www.pptuning.eu/fr))


Percé lors de ma chute sur le circuit d'Albacete le 30/5/15:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0043.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/187)


Le nouveau avec son joint, la pâte Three Bond 1215 pour la sortie des câbles électriques:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0041.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/185)


Surprise au démontage! Le stator est dans le carter amovible et non sur le carter moteur comme sur ma RSV4. Il faut donc démonter le stator pour le remonter sur le nouveau carter.
J'ai ai profité pour ne pas mettre les vis Yamaha, mais des vis classiques utilisables plusieurs fois...
Et voilà!:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0042.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/186)

(à suivre)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 05 juillet, 2015, 21:58:33 21:58
3/4 - Montage des commandes reculées:

- LighTech modèle R (haut de gamme): env. 680 euros avec port et douane (eBay Allemagne: Mike Breitenborn).

- Elles se montent facilement et sans aucun soucis. Bien entendu, pédale de frein Ar et sélecteurs sont inclus. Je ne me suis pas embêté avec le témoin de frein AR.

- Une pièce rapportée permet de fixer l'échappement d'origine.

- Hauteur / recul: la position la plus basse et la plus en avant est 1cm plus haute que d'origine et 1 cm plus en arrière. C'est parfait, j'ai choisi cette position, pour le moment. Il reste 5 autres positions plus hautes et/ou plus en arrière...

- Il faut préciser que les repose-pieds sont bien plus courts (13 => 10 cm env.) que ceux d'origine donc le frottage de botte sur piste va déjà être réduit...

- Les vis sont de qualité et en titane...
- Aussi bien la pédale que le sélecteur sont montés sur roulement à aiguilles! Pas de jeu.
- Les embouts des 2 pédales et les 2 cale-pieds sont repliables.
- Les 2 pédales sont réglables en longueur et le sélecteur propose 4 trous filetés pour la tige de sélection: MotoGP inversé ou normal et pour chacun 2 choix de bras de levier. J'ai opté pour le trou le plus éloigné de l'axe, ce qui compense le sélecteur plus long côté pied: course et forcé égales à l'origine.

A l'usage:
- Meilleur feeling de frein AR car l'embout se sent mieux sous la botte que la pédale plate Yam.
- Agréable sensation sélecteur/frein grâce aux roulements: un peu plus doux, plus précis.
- Repose-pieds très stables et avec un bon grip. Tout le système est très solide et ne bouge pas.

Vraiment de la pièce de grande qualité!


Les couleurs vont parfaitement avec ma R1 rouge/blanche:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0044.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/188)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0045.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/189)


Côté frein:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0046.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/190)


Le maitre cylindre est exactement à l'endroit d'origine, donc aucun soucis de longueur de durites. C'est la différence avec certaines commandes reculées "bâclées". Chez LighTech, la précision est d'usage:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0047.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/191)



4/4 - Test suppresseur d'EXUP et valve d'échappement bloquée volontairement en position ouverte:

- J'ai déconnecté le moteur de valve d'échappement et tourné la poulie afin que la valve soit toujours ouverte.

- J'ai connecté le suppresseur d'EXUP à la place du moteur de valve: aucune erreur au tableau de bord.

- J'ai testé sans ce connecteur: erreur 17 dès la mise du contact.

- Ce connecteur est fabriqué par un certain Cédric, qui les vend 26 euros sur le Bon Coin:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/233969064.htm (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/233969064.htm)

A l'usage:
- Le bruit est plus présent dès le ralenti;
- J'entend bien mieux mon petit coup de gaz lorsque je rétrograde;
- Le moteur ne m'a pas paru plus "rugueux" ni plus "creux";
- La consommation semble identique 7,3L/100 mesurés hier;
- Aucun message d'erreur sur 250 km parcourus.

La suite à ce niveau sera d'installer l'échappement Spark, attendu vers le 20/7/15... Au moins, je sais déjà que le suppresseur marche et je profite d'un bruit plus présent...



La semaine prochaine:
- Préparation de mon 2e jeu de jantes (Yamaha origine): montage des roulements... disques Galfer à l'Avant, pneus slicks...
- Peut-être les leviers LighTech et la grille de radiateur d'eau, si les colis arrivent à temps.
- 2 journées de piste samedi et dimanches 11***Mot censuré***2/7/15 à Gran Canaria avec ferry, hôtel, groupe d'élèves (court de circuit organisé par mon ami Dailos)...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 05 juillet, 2015, 22:03:31 22:03
Deux photos des cale-pieds LightTech R au soleil:

La pièce en métal blanc est la patte pour le pot d'origine. Ici, j'ai un collier car patte Yam cassée lors de ma chute du 30 Mai:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150710.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/192)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150711.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/193)

Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 09 juillet, 2015, 12:43:19 12:43
Hier, j'ai travaillé pratiquement toute la journée sur ma R1 2015!

Voici les nouveautés en image…


J'ai fait une petite folie: je me suis offert une mallette SKF de 36 bagues pour le montage des roulements. Après avoir endommagé un roulement neuf à cause d'une douille (pour frapper) un peu trop petite, j'ai craqué pour ce kit très complet et d'excellente qualité:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0048.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/194)


Le matériel est en plastique résistant et les formes sont étudiées pour un usage idéal:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0049.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/195)


Les bagues ont les dimensions des roulements du commerce (57, 52, 62mmm) moins 1 mm environ:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0050.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/196)


Les embouts de frappe et le maillet sont fournis:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0051.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/197)


Les 3 embouts de frappe se clipsent tout simplement sur la bague:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0052.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/198)


Voyez la taille de la mallette par rapport à la clef de la R1, pourtant assez grande!
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0053.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/199)


Mes 3 clefs dynamométriques de bonne qualité, pour couvrir de 1 à 340 Nm:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0054.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/200)
Notez qu'il est recommandé de mettre la clef au mini pour l'entreposer…

------

1 - Montage des nouvelles jantes Yamaha (jeu pour la piste):
Les jantes sont nues, sans roulement, sans valve ni rien. Il y a par contre déjà les déco "R1" rouges.

Jante Avant:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0055.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/201)


Mauvaise surprise! Les 15 trous (10 pour les 2 disques et 5 pour la roue ABS) n'étaient pas achevés et les vis ne rentraient pas! J'au du passer les tarauds des passes 2 et 3 car en usine seule la passe 1 avait été faite:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0056.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/202)


Pour la piste, j'ai monté des disques de frein Galfer SBK type "CRW" (rainurés). Ces disques contiennent un taux élevé de carbone et sont à usage piste uniquement. 815 euros avec les plaquettes ref. 1003.
Attention, montage particulier sur la jante Yam à cause du magnésium (plaque alu Yam + Three Bond sans oublier les vis à usage unique). Résultat final:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0057.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/203)

J'ai fait monter des Dunlop slicks KR 106 et 108 (Moto2), selon mon habitude.

(A suivre...)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 09 juillet, 2015, 12:43:55 12:43
(suite)

2 - Alignement roue Arrière lors de la tension de chaîne:

J'ai depuis quelques années un outil de marque Rhinomoto pour aligner la roue sans tenir compte des repères du bras oscillant, souvent aléatoires et pas aisés à lire:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0058.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/204)
On place ensuite la barre dorée de l'autre côté de la moto et on vérifie qu'elle tombe pile sur la tige chromée...

Cela m'a permis de vérifier que le bras oscillant de la R1 2015 est plus long que celui de ma RSV4 2014 (15-20mm env.?), mais aussi que les repères d'origine sont faussés (d'un 1/2 repère) par la pièce alu plus courte d'un côté de la moto que de l'autre.



3 - Modification des caches rétroviseurs (quand on les enlève) Yam Gilles Tooling:

Ces caches ne sont pas du tout adaptés à un usage route/piste car pour les mettre, il faut démonter une partie du carénage afin de retirer les entretoises! C'est long et pénible…

Je les ai modifié ainsi, très facilement:
1 - Percer les 2 taraudages diamètre 4 pour passer à travers;
2 - Couper les 2 bossages en laissant env. 1mm;
3 - Re-percer diamètre 6 pour vis M6;
4 - Ajouter 2 vis inox M6 (L=20mm) à tête arrondie (esthétique idem aux vis carénage Yam) + 2 rondelles larges + 2 écrous inox (Nylstop inutile).

Ainsi, je peux les monter sans bricoler. Il suffit de retirer les rétros. Montage des caches en 1mn!

Le cache de rétro tel qu'il est vendu:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0059.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/205)

Après modification
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0060.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/206)

Une fois monté:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0061.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/207)




4 - Protection cadre/carénage GB Racing version "Street" (route):

Côté gauche. ici, j'ai retiré la petite vis pour la photo suivante:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0062.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/208)

La pièce alu est creuse et la vis de cadre/culasse est tout au fond. En cas de mauvaise chute, au pire, le tube alu casse et cela évite d'endommager culasse/vis/cadre:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0063.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/209)



5 - Installation chrono embarqué AIM (basique qui donne le temps au tour avec un émetteur infra-rouge sur le muret):

Je me contente de cela depuis plusieurs années avec satisfaction. pas de prise de tête. Usage simple et efficace.

Avec des velcros autocollants, j'ai monte l'afficheur à gauche du tableau de bord et installé des velcros sur les caches supérieurs des carénages pour y fixer le récepteur, à droite ou à gauche en fonction du circuit.

Photos après le WE…


6 - Protection phares:
J'utilise du "Vénilia" adhésif ou ici sa version "imitation carbone".



7 - WE sur piste à Gran Canaria:

Je roule samedi de 12 à 16h et dimanche de 9 à 13h sur ma piste d'entrainement à Gran Canaria. Nous y allons en ferry avec un groupe de 17 motards, hôtel le samedi soir, cours théorique...

Cette piste comporte un tracé de 2,2km et un autre de 4,4km. Ce dernier emprunte la piste de l'aérodrome! Le circuit est tout près de l'Océan Atlantique! Si on se loupe en fin de freinage de la ligne droite "des avions" (en bas à droite), on finit sur la plage!


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/maspal10.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/210)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 10 juillet, 2015, 14:55:21 14:55
Ce matin, achat d'un casque Shoei NXR couleur "Isomorph TC-1":

- Casque 549,00 euros avec visère blanches et accessoires;
- Visière fumée noire 50,00 euros.

Total avant remise: 599,00 euros

Prix payé: 500 euros (16,5% de remise).

Chez mon concessionnaire Yamaha Tenerife...
Je le teste demain sur piste...
Mes 2 derniers casques étaient des X-Lite X-701 puis X-802R...


Le voici:

(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0064.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/211)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0065.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/212)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0066.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/213)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0067.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/214)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 10 juillet, 2015, 16:32:10 16:32
J'aime bien l'outil d'alignement de la roue arrière.
Et je retiens l'idée! ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Burnout le 10 juillet, 2015, 17:54:08 17:54
ce que je retiens,c'est surtout le prix de l'outil de ce que j'ai pu trouver sur internet ^^
je l'avais vu sur un de ces anciens posts, super pratique et précis !
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 10 juillet, 2015, 18:16:50 18:16
Mais cet outil passe d'une moto à l'autre, donc l'investissement est valable pour le long terme...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Burnout le 10 juillet, 2015, 19:07:30 19:07
c'est que je me disais aussi tout a l'heure  ;D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Raven le 11 juillet, 2015, 00:02:30 00:02
J'attends le retour d'expérience du casque Shoei pour ma part.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 11 juillet, 2015, 07:34:16 07:34
OK, Raven.

Shoei en test sur piste d'ici moins de 6h, à présent. Je prends la route dans 15mn.

Je reviens sur le forum lundi matin (pas avant)...
Bon WE à tous!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: gc29 le 11 juillet, 2015, 14:03:42 14:03
Salut, tu as choisit la visière fumée. Le pin lock ou la visière photochromique sont assez chère mais plus simple à l'usage. T'as de mauvais retour dessus ? ou l'occasion de tester ne s'est pas pésentée
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: dewey le 12 juillet, 2015, 16:31:15 16:31
Magnifique ta monture !
Elle a l'air sympa ta vie.  ;)
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 13 juillet, 2015, 10:54:41 10:54
Salut, tu as choisit la visière fumée. Le pin lock ou la visière photochromique sont assez chère mais plus simple à l'usage. T'as de mauvais retour dessus ? ou l'occasion de tester ne s'est pas pésentée
J'avoue que je n'avais pas vu l’existence de c pinlock photochromique (merci pour l'info), mais il faut dire qu'à Tenerife, la météo est telle que la visère fumuée est parfaite.

D'après des commentaires sur Motocard, je pense que le photochromique n'est pas assez sombre pour l'incroyable lumière de mes routes (en altitude, jusqu' à 2300m).

Le seul cas un peu délicat, c'est des portions de route par ex tôt le matin quand la route est à l'ombre mais la tête du pilote au soleil...dur de voir les pierres et autres pommes de pin! Mais là, la photochromique n'y pourra rien.

Le futur c'est la visière dont on pilote le "fumé" mentalement!  ;D

Sinon, ici, pas de buée (ou très rarement) et je ne roule pas la nuit...


J'ai par contre une mauvaise expérience avec le pinlock sur casque Lazer: il réduit le champ de vision et moi, je suis allergique à ça. Je ne sais pas si chez Shoei le pinlock couvre 100% de la visière? (on dirait, à voir les photos)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Raven le 13 juillet, 2015, 11:11:58 11:11
Perds pas ton temps en blabla, donne-nous ton retex du casque boudiou !  ;D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 13 juillet, 2015, 11:59:06 11:59
OK...  :)

Ben en fait, cela sera plus complet une fois que j'aurai roulé sur route!

J'ai bien mis le Shoei samedi sur piste, après le X-Lite X802R mais il faisait très chaud et un gros vent... Et puis sur piste je me suis rendu compte qu'avec le moteur à fond, les hautes vitesses, l'ivresse de la piste  8) ... ce n'est pas idéal pour voir les avantages et défauts d'un casque.

J'ai noté champ de vision très grand, confort tête excellent pour ma morphologie, pas de soucis particuliers à haute vitesse. La casque est léger et relativement petit.

Je roulerai sur route sans doute le 25 juillet (ce WE c'est encore circuit)...


PS: une JF sur piste ce WE avait acheté le même casque vendredi comme moi (!) mais 100 euros moins cher (360 euros contre environ 460 pour le mien sans la visière sup.).
Au départ, je voulais l'acheter au même endroit qu'elle mais comme le parking est difficile, j'ai décidé d'aller chez mon concessionnaire Yamaha... Le parking gratuit et facile m'a donc coûté ... 100 euros!  ;D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: raf le 13 juillet, 2015, 22:38:07 22:38
hs on:
le nxr à un champ de vision assez impressionnant sortant du xr1100 . Il ventile bien, est relativement silencieux (mon xr1100 avait un wisper kit) . Il est plus petit au niveau de la calotte mais "chausse" la même taille que le xr1100 .
Pas ou très peu de turbulence ressenti même dans l'aspi d'un monospace ou fourgonnette et tu n'as plus le bord haut du pinloc dans ton champ de vision (chiant sous la flotte et de surcroît de nuit).
 Bref, fan de shoei je suis et fan de shoei je reste  ;) .
HS off  :)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 17 juillet, 2015, 19:39:54 19:39
CR circuit Gran Canaria 11 et 12/7/2015 en Yamaha R "2015"


Après les 7 jours et 2.300 km de piste en Péninsule Ibérique du 17 mai au 7 Juin 2015, je reprends la piste aux Canaries, cette fois. Je roule sur ce circuit environ 15 fois par an, donc c'est un bon endroit pour tester ma nouvelle R1.

Ils s'agit d'un cours de pilotage organisé par mon ami Dalos (champion d'Espagne d'endurance 2007 sur Kawasaki), avec l'appui de Honda Canarias, qui a dépêché pour tout le WE pas 3 techniciens et un responsable de maintenance.

Au programme:
- Samedi: piste de 12h30 à 16h puis cours théorique et debrieffing à l'hôtel de 18 à 20h30. Diner ensemble...
- Dimanche: piste de 9 à 13h et retour en ferry en fin d'après midi.


Samedi 11/7/15:

8h30: nous embarquons dans le ferry Fred Olsen Express qui nous transporte de Tenerife à Gran Canaria (1h20). D'autres élèves viennent directement de là-bas. Nous sommes environ 17 stagiaires. Le bateau est l'occasion de retrouver les amis, discuter moto... Je raconte - encore! - l'aventure extraordinaire qui m'a fait passer d'Aprilia à Yamaha le 16 mai... Pour l'occasion, j'ai troqué la déco de mon fourgon "Aprilia Racing" pour un "Yamaha Racing" de couleur rouge, comme le Yamaha Racing France. C'est sur des plastiques aimantés donc je ne les pose que pour ces journées moto.

Certains viennent en roulant directement avec leur moto, d'autres l'ont mis dans un des fourgons de l'organisation et certains comme moi viennent avec leur propre fourgon ou remorque... Cela va du débutant complet au pistard aguerri. Pour ces derniers, le stage est plus l'occasion de retrouver les copains que d'apprendre ... même si on apprend toujours, bien sûr.

11h: installation sur le paddock. Ici, pas de box ni même d'ombre! Cela n'existe pas. Pour la 1ère fois, j'ai une tente/abris 3x3m. Dailos a un énorme auvent pour le groupe. Je suis content et impatient de tester ma R1 sur cette piste... Temps chaud environ 32 degrés, fort vent. Couvertures chauffantes pour moi (je suis le seul du groupe).

12h30: Dailos fait découvrir la piste aux nouveaux...

12h50: Ma première session (en fait, c'est roulage libre, aujourd'hui). Attention! Disques et plaquettes de frein Avant Galfer tous neufs! Cela ne freine pas du tout, mais alors pas du tout, durant les premiers tours. Je suis même obligé de rouler à vitesse réduite. Ces disques SBK ont une forte teneur en carbone et il faut être patient lorsqu'ils sont neufs... Pas de soucis du côté pneus: j'ai remis le Dunlop KR 4886 Arrière du Motorland et le KR Avant de l'Aprilia avant de couler la bielle à Jerez.

A présent, les freins sont OK. Quel mordant! A voir sur la durée...

Ce circuit est type "stop and go" avec de grosses accélérations et gros freinages entre chaque courbe. Au fil de mes arrêts, je durcis la fourche en pré-contrainte ressort, compression et un peu en extension. Rien à voir avec Motorland et ses courbes plus douces...

Me voici en milieu de roulage avec une R1 parfaitement à mon goûts. Que c'est bon de rouler avec une telle moto bien réglée! Je signe un chrono en 1'06"38 qui correspond à mon meilleur temps en Aprilia RSV4. Malgré la chaleur et le vent... C'est bien!

Les freins Avant Galfer type CRW et les plaquettes type 1003 sont fantastiques, même avec le reste d'origine. Cela mord plus mais reste très dosable. Le levier et le mordant sont identiques à chaque freinage, même sur des sessions de plus d e30mn sous plus de 30° à l'ombre.

Profitant du peu de monde en piste en fin d'après midi, je teste le lever de roue Arrière sur un freinage sec de l'Avant: c'est possible! Je suis en tableau de bord mode Track, puissance moteur PWR1 ou 2. Je teste aussi l'appui très fort (mais moins brusque) sur le levier: je sens alors les petites secousses de l'ABS dans levier. Mais en usage normal sur piste, l'ABS ne se déclenche pas et je trouve le freinage tout à fait bon.

Pour donner une idée des freinages sur cette piste:
- 240 => 50 km/h sur ligne droite d'arrivée;
- Puis dans l'ordre 170 => 40 km/h;
- 175 => 50;
- 200 => 80 et on recommence!
Les autres courbes se passent sans freiner.

Intéressant pour tester le châssis, avec des bosses, du gros vent marin, des lignes droites pas vraiment droites...

La R1 se montre excellente en tenue de route, sauf dans la ligne droite de derrière (mer) où j'ai quelques guidonnages assez violents en passant la 3, gaz à fond. Mais avec le vent, sans doute que je m'agrippe un poil au guidon...et puis justement cette ligne droite n'est pas droite, donc c'est compliqué avec le vent, la puissance... [Note: amortisseur de direction Ohlins commandé le 16/7/15]

Les nouvelles commandes reculées LighTech R font leur baptême de piste. Parfaites! Stables, grip, bien placées et ma botte ne touche plus la piste que dans de très rares cas. Cela change bien des repose-pieds d'origine. Satisfait de mon investissement.

Mon ami Carlos est victime d'une chute assez violente à cause de son embrayage hydraulique défaillant: il arrive en 4 dans le virage No 4, alors qu'il se passe en 2 à 40 km/h! Impossible de rétrograder! Il sort dans les graviers. Rien de grave mais poussière, levier de frein cassé, cuir rappé... Les mécano Honda s'activent, lui trouvent un levier et hop, c'est reparti!

Une autre petite chute avec une Honda 600, à l'accélération.

16h15: Fin de roulage... Je suis bien content de ma R1, son nouveau freinage et ... ma tente/refuge!



Nous laissons les motos sur le circuit, à l'abri pour la nuit. Direction l'hôtel à Maspalomas, un haut lieu touristique tout proche. Nous sommes 2 par chambre. Petit repos puis cours théorique. Je n'y vais que pour la dernière demi-heure, ayant déjà participé de nombreuses fois depuis...juillet 2008! Dailos projette une vidéo que j'avais filmé avec lui pour montrer ces trajectoires, sa position sur la moto...

Diner buffet à volonté, par tables de 7 ou 8... Un bon moment aussi.


(A suivre...)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 17 juillet, 2015, 19:40:51 19:40
(Suite)

Dimanche 12/7/15:


Levé à 6h45. Petit déjeuner à 7h15. Nous quittons l'hôtel vers 8h pour arriver sur le circuit vers 8h15, sans avoir oublié de remplir les jerricanes.

9-13h: roulage piste, en sessions de 20mn (2 groupes) au début puis totalement libre sur la seconde moitié de la matinée.

Encore plus chaud qu'hier (35°C) et encore plus vent! On reprend les mêmes ingrédients et on recommence. A nouveau 2 chutes, dont une se solde par une cheville foulée. Je reste sur mes roues (j'ai déjà donné récemment, à Albacete le 30 mai). Je réussi un 1'06"80, proche de celui d'hier. Les disques Galfer sont mes nouveaux amis fidèles, très fidèles! Je me fais bien plaisir et ne souffre pas trop de la chaleur. Je suis habitué et motivé.

L'équipe de Dailos met à notre disposition durant toute la matinée: fruits, boissons sportives, sandwiches...
Roberto prend des milliers de photos avec son matériel de pro...
L'ambiance est sympa...

Il est temps de tout ranger. Retour par le ferry de 18h. Pour ma part, en plus du ferry, je fais 300 km aller-retour.



Place aux photos !

La piste est réservée pour nous:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d2s_6110.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/220)

Echauffement des pilotes:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d2s_6111.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/221)

Mon abris Décathlon (3x3m pour 149 euros avec 4 portes amovibles):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150712.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/222)
Ainsi, son usage ne sera pas seulement sur piste, mais aussi en camping...

Ma nouvelle déco fourgon:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150713.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/223)


(A suivre...)

Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 17 juillet, 2015, 19:41:58 19:41
(suite)

J'ai décoré un peu l'avant de ma R1 (Shorai : batteries légères):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3c_1410.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/224)

Mon ami Carlos en KTM RC8 2010:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3c_1411.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/225)

(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3c_1810.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/226)

A haute vitesse:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3c_1811.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/227)

Sur fond de palmiers:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5410.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/228)

La mer (Océan Atlantique) est là, à quelques dizaines de mètres à peine:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5411.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/229)

Au fil des tours, j'ai la R1 en main sur "ma" piste et le coude n'est pas loin du goudron:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5412.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/230)

Dailos a roulé 2 fois avec moi, pour voir comme allait la R1 et me donner quelques conseils.
Il m'a dit que je roulais comme une balle! :)
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3c_2010.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/231)

Dailos et la Honda 600 de son école de pilotage DSM:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5610.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/232)

Avec mon nouveau casque SHOEI. Notez que j'ai les 2 fesses à côté de la selle!
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5611.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/233)

Gros plan sur le SHOEI:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5612.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/234)

Avec Dailos:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5710.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/235)

Dans l'enfilade à 180 km/h:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_5711.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/236)


En résumé: un super WE avec une super équipe et une super moto!

Prochain roulage dimanche 19/7/15 sur la même piste, mais sur son tracé long de 4,4 km.

Que pensez-vous des photos de Roberto? Je trouve qu'elles sont plus réussies que la plupart des photographes sur les grands circuits espagnols...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: javounet le 17 juillet, 2015, 20:23:51 20:23
Joli style sur le R1  ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 17 juillet, 2015, 20:27:22 20:27
Merci !  ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: centvin51 le 18 juillet, 2015, 21:52:12 21:52
t'as jamais pensé à devenir journaliste pour un mag moto ?  ;)
tes résumés sont bien écrits et complets ; tu devrais même etre sponsorisé par les marques motos et les accessoiristes :P
en tout cas ça fait plaisir de lire tes aventures et ça donne envie
continue à bien profiter en tout cas et je continue à lire des récits quand je passe par là
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 18 juillet, 2015, 22:04:37 22:04
Les photos sont super! ;)
Enfin, le pilote est pas mal non plus. ::) ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 18 juillet, 2015, 22:15:42 22:15
Voici ce qui explique en partie la qualité des photos de Roberto, notre phographe à Gran Canaria:

(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20120510.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/237)

Du matériel de pro!

Son talent et le soleil canarien font le reste...  8)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Biwolf le 18 juillet, 2015, 22:49:47 22:49
Alors ton ressenti sur "ta" piste avec le R1 par rapport au RSV4 ? La Yam est plus facile ?
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 19 juillet, 2015, 08:07:48 08:07
La R1 est plus agile que la RSV4 "2014" dans les courbes serrées. Il est notamment plus facile de corriger ou ne pas élargir trop en sortie de virage.

Dans les enchainements à haute vitesse, c'est à-peu-près identique.

Le confort à bord est meilleur sur la R1, surtout grâce au réservoir aux formes plus douces. La distance guidon - selle est plus importante, ce qui donne une position plus adaptée à la piste et permet aux grands gabaries de se loger...

J'apprécie aussi le freinage racing couplé: très discret mais offre un petit plus pour les gens comme moi qui ne touchent pas à la pédale de frein AR.

La R1 est plus "facile à rouler". Le pilote se fatigue moins. C'est appréciable à Gran Canaria "petit tracé 2,2km" qui est très physique.

Le plus important est que l'un et l'autre sont très "racing" (feeling, précision, stabilité, maniabilité, freinage, moteur).

Apparemment, la RSV4 2015 a progressé et les 2 motos "2015" sont au coude-à-coude.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Dayto06 le 19 juillet, 2015, 20:27:10 20:27
Sur route l'aprilia n'est elle pas plus confortable (suspension Ohlins). Et de ce que j'ai pu lire la selle de la R1 est une vraie planche de bois. Même si sur la rsv4 ce n'est pas forcément mieux...?

;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 20 juillet, 2015, 09:11:24 09:11
J'ai trouvé un setting sympa sur route (mais il m'a fallu chercher un peu pour trouver ces bons réglages....), avec les Kayaba de la R1 et du coup elle est à peu-près aussi confortable que la RSV4 même sur mauvaise route.

Pour ma part, j'aime les selles et sièges fermes. Je n'ai aucun soucis avec ça...


Pour mon feeling "piste", j'ajoute que la R1 donne encore plus l'impression de moto très solide et rigide, lors des freinages sur un léger angle, par exemple. J'avais oublié mais je me rappelle que cela m'avait "frappé" à Almeria lors de mon premier jour sur piste le lendemain de l'achat de la moto...

Hier dimanche, j'ai roulé sur le grand tracé de la piste de Gran Canaria, qui a des endroits bosselés et là aussi, la R1 se défend bien par rapport à la RSV4 Ohlins. Il y a par exemple un virage à gauche que l'on passe en 3e à environ 100-120 km/h et qui secoue bien la moto. Ça secoue mais les roues ne décollent pas du sol et la moto accuse le coup sans broncher.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 20 juillet, 2015, 17:41:26 17:41
Mini CR circuit Gran Canaria 19/7/15


Il s'agissait cette fois des entrainements une semaine avant la course régionale. Le niveau était plus élevé que lors du cours de pilotage de la semaine passée! Je ne fais pas de course mais je participe toujours aux entrainements, qui est l'unique occasion de rouler sur le grand tracé de cette piste.

Le petit tracé fait 2,2 km et est très physique (stop and go). En courbes serrées, il n'y a qu'une courbe à droite!

Le grand tracé, lui, fait 4,4 km et offre plus de "repos" mais surtout plus de courbes à droite. Sa particularité est que la ligne droite de la plage passe par la piste de l'aérodrome, évidemment fermé pour l'occasion! D'où le peu de possibilités de rouler sur ce grand tracé (environ 6 fois par an à moto).

Nous avons roulé de 13 à 16h: 1h sur le petit tracé puis 2h sur le grand. Pas de groupe. Pit lane ouvert...

Moins de chaleur que le WE passé: "seulement" 28 degrés. C'était l'occasion de tester ma R1 2015 sur les bosses à haute vitesses car ce grand tracé comporte quelques zones en mauvais état. Elle encaisse bien les bosses...

Comme toujours en entrainements, c'est l'occasion de dépasser et se faire dépasser, de jouer un peu à la course... Les élèves débutants de la semaine passée se seraient "affolés" mais aujourd'hui, nous sommes tous expérimentés et habitués des arrachages d'auto-collants... Cela se fait dans un esprit bon enfant et avec une certaine prudence, tout de même, étant donné la sécurité très "moyenne" de cette piste...

Finalement, je n'ai pas filmé avec la GoPro...


Anecdotes du jour:

1 - Grosse chute d'un pilote en Kawa qui a perdu une plaquette de frein avant!
Des témoins ont vu la plaquette tomber dans l'enchainement qui se prend à 180-190 km/h et au virage suivant, il faut passer à 40 km/h!!! Il est sorti violemment et malheureusement l'échappatoire n'a pas suffit: la moto s'est encastrée dans les pneus et la glissière. Le pilote a sauté la glissière et s'est retrouvé dans les pneus sur l'autre portion du circuit, dans une position peu rassurante! Nous avons tous eu très peur mais ouf, le pilote est indemne!
Ambulance sur la piste + nettoyage = interruption du roulage durant 30mn…

2 - J'ai doublé la Kawasaki du pilote Teo:
Teo m'a fait l'intérieur à l'entrée de la courbe qui précède la ligne droite principale mais je l'ai redoublé dans la ligne droite, avec une bonne différence de vitesse. Il roule en Kawa 1000 mais je ne sais pas de quelle année…

3 - La R1 2015 a fait sensation:
Je suis le premier à rouler avec sur cette piste avec cette moto, donc de nombreux pilotes sont venu la voir "en vrai" et les commentaires étaient "favorables".


Je n'ai que des photos du paddock, prises au smartphone:

Il y a avait pas mal de monde, motos et fourgons!
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150714.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/238)


La course oblige les pilotes à rouler en Michelin (on aperçoit la gomme sur la moto de gauche):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150715.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/239)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150716.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/240)


3e jour de piste avec mon auvent, qui me plait bien:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150717.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/241)


Après 17h, pic-nique bien mérité (pour "midi") sous mon auvent... Au fond, la mer...
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150718.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/242)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: SugarMc Coy le 20 juillet, 2015, 20:45:43 20:45
Arraches d'auto collants?

Genre au cours des contacts entre les carénages?
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 21 juillet, 2015, 08:41:25 08:41
Arracher les autocollants, c'est une expression espagnole "Arrancar las pegatinas" qui signifie que tu as doublé un concurrent ou collègue avec une bonne différence de vitesse ou de niveau de pilotage, en lui décollant les autocollants au passage.  :D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: CEDRIC59 le 21 juillet, 2015, 10:00:27 10:00
excellent tes CR ... vivement la go pro !

et tout ça avec une touche de poesie : " pic nic avec la mer au fond ! " ...

c'est ce que j'aime : faire de bonnes balade moto et quand tu t'arrêtes tu en prend plein les yeux avec le paysage ...

( petit hs : en septembre je vais en autriche en passant par le stelvio etc ...  je tâcherai de prendre de belles photos des paysages avec la rsv dans un coin de la photo ... ) 

 :)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 21 juillet, 2015, 11:59:37 11:59
Dans ton voyage, ne fais pas comme Moto Revue: ils vont dans des coins sublimes mais ne prennent en photo que les motos en gros plan, souvent!  >:D :)

PS: pas mis la Gopro, finalement ce dimanche.
Mais j'ai tellement de films à monter de mon voyage en Péninsule...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 22 juillet, 2015, 21:06:44 21:06
Voici une première vidéo de 7', issue de mon voyage de 4,5 semaines sur les circuits d'Espagne en Mai - Juin 2015:

Roulage libre sur le circuit de Albacete (Espagne) le 31/5/2015 avec ma nouvelle Yamaha R1 "2015". Je suis derrière un voisin de box en ancienne R1 pour le filmer... Moto neuve 1.400 km à peine donc je ne monte pas trop en régime, sauf dans la ligne droite...

Des vibrations aux freinage ne m'incitent pas à freiner tard en bout de ligne droite...
(un simple coup de papier abrasif résoudra ce soucis, mais je ne découvrirai cette solution que 2 jours de circuit plus tard, à Motorland le 7/6/15)

https://youtu.be/rwMWtg1cFrI (https://youtu.be/rwMWtg1cFrI)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: CEDRIC59 le 23 juillet, 2015, 22:14:50 22:14
excellente la vidéo ;) ... ce son ! le calage cross plane est vraiment hyper plaisant à entendre :)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 24 juillet, 2015, 21:36:55 21:36
J'ai passé pratiquement toute la journée à faire de la mécanique sur ma R1, mais j'ai pris le temps de peser, faire des photos et des vidéos (SON) avec 2 caméras et 3 micros!  :roll:  :lol:

La moto a perdu 6,1 kg avec le nouvel échappement et la suppression de moteur et câbles de la valve d'échappement.

Le smog, c'est encore près de 400gr de gagné!

Avec les leviers Ligthtech, l'échappement, le smog, cela fait environ 6,6 kg + 1,3 Kg avec la batterie Shorai montée il y a 15j, on arrive à 7,9 kg de gagnés!  :P


Bon, ce soir, tout est terminé, enfin presque (reste: repro, grille radiateur eau et amortisseur de direction Ohlins).

J'ai juste fait tourner la moto avec le Spark dans le garage: le bruit est "viril" et sympa, mais pas exagéré. A voir demain sur la route...


Allez! Juste 2 photos en attendant le CR complet:


Esthétiquement, je trouve qu'il va à merveille à la R1 (couleur, formes...):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0068.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/244)

(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0069.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/245)


Je sens que ma balade de demain sera "un nouveau jour"...! 8)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: CEDRIC59 le 24 juillet, 2015, 21:52:43 21:52
vivement ta prochaine video avec ton nouvel échappement .... rien que pour écouter une r1 " viril " ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 25 juillet, 2015, 18:25:01 18:25
En attendant le CR "mécanique", voici une vidéo où je compare le SON d'origine avec celui de la demi-ligne Spark full titane (option silencieux long = 350mm) (ils le proposent aussi en version courte):

Montez le volume ! :)

https://youtu.be/DJh2uB-K0-g (https://youtu.be/DJh2uB-K0-g)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: CEDRIC59 le 26 juillet, 2015, 09:10:08 09:10
pas mal le son , comme tu dis plus viril sans plus  ;)

la vidéo est bien les 1mn 20 s  de la fin ont un suspens insoutenable ! mdrr  ;D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 juillet, 2015, 09:55:29 09:55
Oui, j'ai vu trop tard ce temps mort "image noir" à la fin. Je ne sais pas ce qui s'est passé au montage. Sans doute une petite erreur de manip de ma part...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 26 juillet, 2015, 10:36:15 10:36
Quitte à vouloir gagner du poids... tu as regardé les combis?
J'imagine que celle de Marquez doit être moins lourde que la mienne. ;)
D'un autre côté on a pas le même physique. ::)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Biwolf le 26 juillet, 2015, 10:58:25 10:58
Vu le physique de Olivier, y'a pas grand-chose à gagner sur l'ensemble pilote/équipement  ;D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 26 juillet, 2015, 11:31:56 11:31
C'est vrai que sur la vidéo il a vraiment des mollets de coq!
 :D :D
Et d'un autre côté, une Spidi qui fait moins de 5 kg et certaines à 6 ou 7 (voir plus pour les grandes tailles comme moi), y a p'têt kek chose à gratter. ;)
Et pis faut aller pisser avant chaque cession, c'est toutjours ça de moins! ::) :P
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 juillet, 2015, 20:02:02 20:02
Ouhou !  ???
Je garde mes Alpinestars!  :-*

C'est pas une bonne idée d'économiser du poids là-dessus. Quand j'ai chuté à 170 km/h (à Jerez et Motorland) (+ nombreuses autres chutes à moins haute vitesse...), j'étais bien content qu'elle soit solide, pesante, épaisse, renforcée, résistante!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 juillet, 2015, 22:13:42 22:13
- CR montage demi-ligne Spark + filtre BMC + block smog Graves + leviers Lightech -


Vendredi, j'ai monté moi-même les éléments cités ci-dessus, sur ma R1 "2015"...
Durant ces travaux, j'ai pu apprécier le bon agencement et la bonne conception de la moto. Les éléments se démontent et remontent facilement et tout prend parfaitement sa place. Un peu mieux que sur mon ex Aprilia RSV4...


1 - Echappement demi-ligne Spark full titane v1 silencieux 350mm:

Spark propose un choix assez complet:
- Tubes titane ou inox (un peu moins cher);
- Silencieux 350 mmm ou 300 mm (il est toujours en titane);
- Montage sous la selle (v1) ou sur le repose-pied pilote (v2).

NOTE: le collecteur de la R1 2015 est déjà en titane, donc avec une demi-ligne full titane, la ligne complète est en titane.

J'ai la version "v1" avec la fixation sous la selle:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/spark_14.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/268)

(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0088.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/271)


Voici la version "v2" fixée au repose-pied pilote:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/spark_15.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/269)

(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/spark310.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/270)


L'échappement se monte parfaitement et sans forcer. J'ai juste du plier un peu la longue patte de fixation afin que le silencieux ne touche pas le bras oscillant. Un détail.

Durant mes travaux, j'ai pris le temps de tout peser avec ma nouvelle balance de précision 0-15 kg et de faire de nombreuses photos...
Ici, les différentes vis et colliers Spark:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0070.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/246)


La "gamelle" catalysée d'origine est très volumineuse et lourde (6,7 kg!):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0071.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/247)


On en profite pour retirer 2 des 3 supports alu de la gamelle (Le 3e est utilisé par a béquille latérale donc je le conserve). Ici, un des supports à supprimer = pièce bien nette vers le haut de la photo:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0072.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/248)


Le moteur de valve d'échappement (EXUP) et ses câbles pèse 669g:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0073.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/249)


Place laissée vacante par le moteur d'EXUP:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0074.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/250)


Détail des poids des échappements:
Spark V2 full titane 350mm:
- Vis + colliers: 266g
- Tubes Y + tube simple en titane: 643g
- Patte de fixation sous la selle: 322g (!)
- Silencieux 350mm: 1.893g
TOTAL: 3.124g

Yamaha:
- 2 supports alu: 119g
- Gamelle catalysée + colliers + 3 vis: 6.686g !
- Silencieux: 1.614g
- Patte repose pied pilote: 115g
- Moteur EXUP et câbles acier: 669g
TOTAL: 9.203g

GAIN: 6.079g


Astuce pour revisser les sondes lambda:
- Soit débrancher les connecteurs sous le réservoir;
- Soit compter le nombre de tours au démontage (7 tours) et tourner en sens inverse à vide avant de revisser afin que le câble au final ne soit pas vrillé.

(A suivre...)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 juillet, 2015, 22:14:48 22:14
(Suite)

2 - Filtre à air BMC "street" (il existe un modèle "race" qui filtre un peu moins) et block smog:


La boite à air avec ses injecteurs supérieurs. On remarque aussi le renfort de cadre, à la base de la boite à air:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0075.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/251)


L'essentiel de l'essence est en bas et en arrière (meilleur centrage des masses):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0076.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/252)


Il suffit de retirer 6 bis Allen + 2 durites + 1 connecteur électrique pour sortir la boite à air. Il y a une protection anti-chaleur entre culasse et boite à air:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0077.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/253)


Le système d'injection d'air dans l'échappement, visible ici près du radiateur (grosses durites au centre de la photo. Sur la R1 2015, inutile de démonter carénages et de bouger le radiateur: l'accès par le haut est parfait. Penser à récupérer la pièce plastique blanche pour boucher le trou dans le conduit d'air:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0078.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/254)


Le système d'injection d'air dans l'échappement pèse 464g:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0079.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/255)


Le block smog Graves (USA) pèse seulement 86g. Le bouchon est pour remplacer la durite qui se fixe sur la boite à air (côté droit). Mettre un collier, fil de fer ou un peu de colle "contact":
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0080.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/256)


Le filtre à air d'origine (en haut) et le nouveau BMV (en bas):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0081.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/257)


Cornets d'admission "courts" (ils sont alors en haut et séparés des cornets fixes donc inactifs):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0082.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/258)


Cornets d'admission "longs" (ils sont en bas et joints aux cornets fixes donc les 2 font un seul cornet long)
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0083.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/259)



3 - Montage des leviers flip-on (repliables) Lightech:

Ne pas oublier de monter le système de contact électrique (fourni mais non installé) sur les leviers:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0084.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/260)


Embrayage:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0085.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/261)


Replié:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0086.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/262)


Frein. Attention, ce levier touche une arrête du maitre cylindre en cas de purge. remonter le levier d'origine ou faire attention de ne pas dépasser le point:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0087.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/263)

Levier de frein Yamaha: 175g
Lightech: 148g => gain 27g


(A suivre...)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 juillet, 2015, 22:15:38 22:15
(Suite)

Spark à l'usage:

Sans repro (prévue d'ici peu) ni boitier mais avec le filtre BMC et le block smog:
- La moto fonctionne bien, même si on sent qu'on pourrait améliorer certaines reprises à certains régimes...
- La moto est plus puissante. Par ex. testée au niveau de la mer, elle lève en 2, 3 et 4e!

- Le bruit est très sympa et assez fort, quand même, mais dès qu'on roule à plus de 60 km/h, le bruit devient peu à peu moins présent (silencieux très en arrière)... On peut donc rouler loin sans soucis pour les oreilles. A l'attaque de routes sinueuses, c'est un régal et le changement par rapport à la ligne d'origine est "brutal" dans le bon sens du terme!



Photos de l'échappement Spark:

(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0089.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/272)


Le Spark colle parfaitement avec le style de la R1 2015:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150719.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/273)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150720.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/274)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150721.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/275)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150722.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/276)


Quel bonheur pour graisser la chaine: il n'y a plus cette "gamelle"!
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150723.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/277)


Le Spark est bien intégré et proche du bras oscillant:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150724.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/278)

*** FIN ***
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 03 août, 2015, 08:26:27 08:26
Balade hier... Il y avait 4 R1 "2015" rouges!


D'abord 2:
Celle de droite est neuve de la veille!
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150810.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/279)


Puis 3:
Des 4, je suis pour le moment le seul à avoir monté un support de plaque...
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150811.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/280)


La 4e n'a pas été prise en photo...


Mais nous avons ce petit plan sympa avec 3 R1 "2015" + 2 "anciennes" (je ne suis pas sur la photo):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150812.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/281)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 03 août, 2015, 09:36:30 09:36
oui mais là c'est trop! :D
Sinon dans moto et motards il y a un beau test sur les hypersports.
http://www.motoetmotards.com/
And the winner is... à lire dans le magasine! ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 03 août, 2015, 10:55:43 10:55
Bon, ben je te peux pas l'acheter aux Canaries, alors tu me dira le résultat / résumé ... en MP, si tu veux. Merci.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 03 août, 2015, 18:37:23 18:37
Bien c'est la R1 devant la R1M puis S1000RR et RSV4RF en 4eme. ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 03 août, 2015, 22:15:34 22:15
Ah! Très bien!  8)

Merci!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: omby le 04 août, 2015, 10:30:53 10:30
Oui, mais le test a été réalisé avec des pneus DUNLOP d211, ce qui va encore ravir Olivier
Même en pneu d'origine (Pirelli diablo supercorsa Sp) sur R1 standard et RSV4, ça n'aurait pas changé grand chose
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Ebuy le 04 août, 2015, 11:31:30 11:31
M&M est le seul magazine à placer la R1 devant...
Lire les autres aussi pour un avis personnel ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 04 août, 2015, 13:40:26 13:40
D'un point de vue perso, je m'en contrefiche complètement du résultat.
Néanmoins, les essais avec 7 pilotes me paraissent objectif (j'ai pas encore tout lu!!!)
Et la question de pneus, évoqué par Omby, a aussi été argumentée.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Vinz le 04 août, 2015, 13:47:03 13:47
Le classement que tu donnes est le chrono moyen ( bon indicateur tout de même) sur le circuit privé Dunlop Goodyear..
Le classement selon les barèmes des journalistes de M et M est tout autre .... :
1299 S
1299
RSV4 RF
R1 R1 M EX AEQUO
S1000RR
ZX 10 R
F4RR
GSXR 1000
CBR1000RR

Ils reprochent à la R1 M sa géométrie plus poussée et une trop grande dureté...
Pour la RSV4 apparemment c'est les Dunlop qui modifient sa stabilité ...


Enfin je pense que tu as la plus rapide ...   :)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: ThiAngel le 04 août, 2015, 15:08:51 15:08
Yeap, moi j'ai retenu la même chose que Vinz.

Ils ont fait les choses bien chez yam cette année!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 04 août, 2015, 15:54:38 15:54
pour Vinz:
seul le chrono compte dans  cette histoire!
Et c'est pour ça que j'ai acheté une RSV... parce que y a pas que le chrono!
Et pi ça m'arrange bien.
 ::) ;) :D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: omby le 04 août, 2015, 20:17:16 20:17
J'ai dans mon garage cette année 2015, une R1 M et une R1 standard 2015, bien avant que Moto et Motards se penche sur le sujet. La raison de ces 2 achats n'a vraiment rien à voir avec le chrono (je ne suis pas un pistard et le chrono ne m'intéresse pas), c'est strictement personnel.
Le papier ne refuse pas l'encre, les journalistes sont là pour vendre du papier, alors moi je pense qu'il faut acheter la moto qui plaît (tout simplement) pas parce qu'elle a gagné un comparatif.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 04 août, 2015, 20:57:26 20:57
Et bien moi j'ai une vision toute particulière sur les essais des journalistes:

1 - Ils ne connaissent souvent pas bien la moto et ne peuvent donc pas la "comprendre" à 100%.

2 - Ils ne règlent que rarement les suspensions de manière "approfondie".

3 - Ils ont des motos qui sont passées entre les mains de nombreuses personnes...


Sur la R1 2015, quand j'ai réglé le jeu aux gaz à 0, concocté mon setting de suspensions route (cela m'a pris au moins 3 jours et 8 retouches), mis la carto sur PWR2 (...) et bien la moto s'en est trouvé transfigurée!!!

Donc je pense que toutes ces motos (Aprilia, Panigale, BMW, Yamaha) sont merveilleuses. Il y a moyen d'être très heureux sur route et piste avec chacune d'elles.

J'ai été super heureux et satisfait de mes 3 RSV4 Factory durant 5 ans et à présent, je suis également 120% content avec ma R1...  :P
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Dayto06 le 04 août, 2015, 21:06:07 21:06
Pour compléter un peu ces essais somme toute relatifs :
moto journal et moto revue ont fait leurs essais au Castellet avec sa longue ligne droite. Résultat la S1000rr finit devant dans chaque comparo.
La RSV finit 4ème chez moto journal à cause d'une valve à l'échappement capricieuse qui a limité le nombre de tours.
Elle finit 2ème chez moto revue. Quelque louvoiement et des pneus qui s'usent assez vite apparemment.
Pour Moto et motards le circuit est plus petit d'où les résultats différents.
Mais pour tous la R1 est au top du top, la s1000rr envoie un Max et la RSV est une machine de course.
Bref y en a pour tous les goûts avec les anciennes qui ne déméritent pas.
Dommages pour certains essais ou la Ducat et la MV ont été capricieuses ...

;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 04 août, 2015, 21:12:59 21:12
Bien résumé, Dayto06 !  :)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Vinz le 04 août, 2015, 21:14:49 21:14
D'accord avec vous  je ne porte au pinacle aucun magazine ni aucun journaliste moto, mais l'interêt de ce comparatif était l'apport de l'expertise du pilote Jeremy Williams, qui  a en plus participé aux réglages.
Il adore la R1, trouve la Panigale très technique , en gros ce qui se dit globalement se recoupe avec le classement
des chronos ...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Dayto06 le 04 août, 2015, 21:15:37 21:15
Ces essais restent tout de même intéressants.
A noter que moto revue a fait rouler des pilotes détachés par les marques et que moto journal a fait rouler Zarco (en mode découverte des 1000 et avec l'obligation de ne pas se casser).
Donc tout de même pas des manches même si effectivement les réglages des machines n'étaient pas forcément optimums comme tu as pu le souligner Olivier.

;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 12 août, 2015, 16:43:04 16:43
Depuis lundi soir, ma R1 est chez mon mécano pour la semaine: pour une repro personnalisée au banc, essentiellement pour adapter la richesse avec l'échappement Spark et le filtre BMC...

J'ai démonté moi-même le clapet sur l'entrée d'air moteur (clapet + tuyaux + actionneur). Je n'ai laissé que l'électro-vanne. J'ai colmaté le trou laissé par l'actionneur absent et bouché le le tube de dépression d'air.

Encore 184 gr de gagnés, mais surtout, une entrée d'air full et la suppression d'un système complexe qui peut tomber en panne...


Le voici:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150813.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/330)

Sur la photo, il manque l'électro-vanne de commande.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Burnout le 12 août, 2015, 16:54:07 16:54
mais pourquoi sont ils si mechaaaaants a rajouter des trucs inutiles !! :D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 12 août, 2015, 17:01:13 17:01
Sans compter le prix de ces systèmes...
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Chukro le 12 août, 2015, 17:22:21 17:22
Le papier ne refuse pas l'encre, les journalistes sont là pour vendre du papier, alors moi je pense qu'il faut acheter la moto qui plaît (tout simplement) pas parce qu'elle a gagné un comparatif.

Encore faut il avoir le compte en banque permettant d'assumer de tels achats.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 14 août, 2015, 20:37:08 20:37
- CR petites modifications de ma Yamaha R1 "2015" - 14/8/15 -


Grâce à la repro (terminée hier), j'ai finalement retiré aussi l'électrovane (85gr) de commande du volet d'entrée d'air moteur et aussi les 2 sondes lambda (115g les 2):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0090.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/331)



J'ai monté des bloc-axe de roue arrière Yoshimura (58 euros), à la place des "simples" pièces alu d'origine:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0091.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/332)

Les Yoshimura:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0092.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/333)

Côté chaîne:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0093.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/334)

Avantages: couleur plus discrète sur la R1 avec bras oscillant noir + maintient mieux l'axe en rotation côté chaine + formes plus sympa que d'origine.


J'ai remplacé les 6 colliers (clipsés) des durites d'eau par des colliers à vis (4 gros + 2 petits). Les colliers d'origine occasionnent parfois des fuites et sont plus délicats à retirer/remonter.


J'ai monté une grille de radiateur d'eau R&G (87 euros):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0094.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/335)


J'ai remplacé l'amortisseur de direction d'origine (piloté électroniquement) (429gr) par un Ohlins conventionnel (375 euros) (354g soit 75gr plus léger):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0095.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/336)

Il se monte parfaitement, sur le T inférieur, comme l'origine:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0096.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/337)

C'est à mon avis le meilleur endroit.

Au passage, j'ai remarqué que celui d'origine fait du bruit quand on l'actionne rapidement en vas-et-vient et surtout qu'il y a une sorte de jeu de près d'un centimètre!

L'Ohlins offre une dureté importante au maxi et sur 10 clics (dessérés), il est proche de l'origine en usage courant.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 14 août, 2015, 20:39:05 20:39
J'ai gardé le meilleur pour la fin !


Sur le même banc, le gain de puissance à la roue arrière est de 33,7 ch!!!

La puissance maxi est de 203,7ch à la roue.

Ma moto détient le record de cet atelier. Le précédent record était détenu par une ancienne R1 avec 194 ch à la roue.


Voici les détails...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 14 août, 2015, 20:40:08 20:40
- REPROGRAMMATION ECU R1 2015 avec les outils "Flash Tune" (USA) -


Site du fabriquant: https://ftecu.com/ (https://ftecu.com/)

C'est mon mécano habituel qui travaille avec Flash Tune depuis déjà quelques temps, sur de nombreuses motos... Il a de plus un informaticien externe qui vient lui donner un coup de main dans ce domaine. Il m'a facturé en tout 430 euros + 20 euros pour la passage au banc de la moto d'origine le 23/7/15. Il m'a fait 2 vis en bronze sur mesure (au tour) pour boucher les 2 trous laissées par les sondes lambda, sans supplément de prix.

Et oui, il manie tour, fraise, soudeuses et autres outils...


En résumé, voici ce que permet cette repro:
- Elimine les restrictions de l'ECU: vitesse maxi, ouverture des papillons...
- Réglage de l'injection;
- Réglage de l'ouverture des papillons;
- Ajustement du frein moteur;
- Ajustement de l'allumage;
- Ajustement de la température de déclenchement des ventilateur (96°C conseillé);
- Permet d'éliminer sans détrompeur: valve échappement (EXUP), amortisseur de direction électronique, forcer l'AIS fermée (block smog virtuel), volet d'entrée d'air moteur, sondes lambda...


Les modifications moteurs apportées sur ma R1 2015 sont:
- Echappement Spark : demi-ligne full titane (pas de cata, plus de sondes lambda);
- Filtre à air BMC "route";
- Bloc smog (AIS);
- Suppression du volet d'entrée d'air moteur;
- Reprogrammation ECU sur mesure.


Courbes PWR1 d'origine avec échappement d'origine mais valve bloquée ouverte (23/7/15):
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150726.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/340)

Puissance et couple à la roue arrière:
=> Maxi 170 ch à  en 4e (en 5e: 171 ch).
=> Maxi 11,5 mkg à 9.400 tr/mn
=> A 12.000 tr/mn: 10 mkg.
(Sans plomb 98 )


Courbes PWR1 après repro sur mesure et gros travail au banc + réglage du mélange avec sonde large bande:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/repro_11.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/341)

Puissance et couple à la roue arrière:
=> Maxi 203,7 ch à 12.800 tr/mn en 5e, soit +33,7 ch.
=> Maxi 12,2 mkg à 10.000 tr/mn.
=> A 12.000 tr/mn: 11,8 mkg.
(Sans plomb 98 Repsol)

Entre 4.500 et 6.500 tr/mn, la repro apporte jusqu'à 5ch de plus.
A partir de 8.500 - 9.000 tr/mn, la puissance augmente fortement sur le moteur reprogrammé.


Essai sur route:
La moto est transfigurée! Moteur plus plein partout, réponse à la poignée de gaz plus franche, les trous et autres défauts causés par le nouvel échappement non catalysé sont supprimés (pétarades exagérées, mollesse dans certains cas...), moteur nettement plus puissant!

Au-dessus de 10.000 tr/mn, c'est un "autre monde" par rapport à la moto d'origine.

En même temps, le dosage du la puissance reste très fin. La moto ne devient pas un monstre.

A basse vitesse derrière les voitures par 30°C, les ventillateur s se déclenchent dès 96°C et du coup la température d'eau ne dépasse jamais 96-97°C.

En PWR1, il me semble que la remise du filet de gaz est plus douce que d'origine (j'étais passé du coup en PWR2 sur route et même sur la piste de Gran Canaria).

Aucun défaut au tableau de bord malgré toutes les suppressions de périphériques (sondes, valve, AIS...).


Je n'ai fait que 50 km en mode contrôle. A confirmer lors d'une grande balade en montagne prévue demain... A voir aussi la consommation, etc.

Pour le moment, je suis très très satisfait!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 14 août, 2015, 20:45:25 20:45
Pour mémoire, ma RSV4 Factory 2010 avait sorti 161 ch à la roue arrière à 11.500 tr/mn sur le même banc le 25/8/2011.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: SugarMc Coy le 14 août, 2015, 21:48:12 21:48
Bordel ça crache, on peut sérieusement gratter autant sur les normes antipollutions et/ou bruit, sans déculasser, faire de métrologie poussée??

En tout cas fière monture. :-X
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 14 août, 2015, 21:52:22 21:52
Oui, cela me semble énorme... A confirmer à l'usage ou sur d'autres bancs...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: SugarMc Coy le 14 août, 2015, 22:07:38 22:07
200 chevaux roue arrière c'est pas loin d'une SBK belle époque.

Tu as pu la peser?  Parce qu'avec quasi -10 kilos + 30 chevaux j'imagien meme pas ce que ça doit marcher.

En meme temps pour moi un truc qui marche, c'est un Falco.  O0
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 14 août, 2015, 22:17:38 22:17
Je ne l'ai pas pesée mais effectivement je suis pratiquement à -10kg.

En plus, comme je ne pèse moi-même que 66kg, imagine!  :P
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Martin le 15 août, 2015, 09:22:55 09:22
200 ch à la roue, ca va faire minimum 220 ch moteur, j'ai un doute quand même.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Raven le 15 août, 2015, 10:25:45 10:25
Les SBK actuelles sont à +/- 250cv, et y'a grosse grosse prépa moteur, pas une simple repro... Le banc de ton mécano doit disposer d'une variable "ego du pilote", sans remettre en cause le taf de ton préparateur, je pense que son banc est un poil optimiste.

Raven
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: bandit78 le 15 août, 2015, 10:58:55 10:58
salut,

je ne sais pas si l'info est fiable mais en fonction des pneus montés les résultats pourraient varier aussi.

pour valider un tel résultat faudrait faire le test dans les mêmes conditions (température & humidité) sur plusieurs bancs, mais bon la on vas chercher le poil de cul, cela reste une machine de roulage amateur et non une machine de GP  ;D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Raven le 15 août, 2015, 11:05:20 11:05
L'info est fiable, je me souviens avoir eu la consigne de passer la machine au banc avec des pneus neufs si possible quand je m'y intéressais pour mon pc3.

Raven
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: meuhbat le 15 août, 2015, 11:07:31 11:07
c'est dommage je trouve la fixation du pot v1, le support sort de nulle part car pas de cale pied passager, la v2 n'était pas dispo ?
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: bandit78 le 15 août, 2015, 11:54:36 11:54
raven la tu parles de pneus neuf car le diamètre peut évoluer pas mal selon le degré d'usure, mais il y aurait aussi une différence notable en fonction de la gomme qui joue aussi, je pense qu'un pneu piste ne doit pas avoir le même résultat qu'un pneu piste.

mais la encore c'est du pignolage je le conçois parfaitement.
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 15 août, 2015, 22:10:34 22:10
c'est dommage je trouve la fixation du pot v1, le support sort de nulle part car pas de cale pied passager, la v2 n'était pas dispo ?

LOL Repose pied passager, cela existe encore sur les motos? !  ;D

Pour moi, le V1 avec patte sous la selle est de loin le meilleur!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 15 août, 2015, 22:11:02 22:11
Ben j'ai roulé aujourd'hui 260 km de montagne et je peux vous dire qu'elle marche du feu de dieu, je ne sais pas pourquoi, mais elle marche bien mieux!

Sans avoir rien changé aux réglages anti-wheeling ni rien, je fais des wheelings sans le vouloir et certains forts jolis (et je précise, je charge au max l'avant de la moto, pourtant), là où avant je n'en faisais pas du tout moto stock... (zone de moyenne montagne = moins de puissance). Déjà avec le nouvel échappement + filtre BMC, elle a commencé à lever à ces endroits mais alors depuis la repro, c'est un autre monde. Et au niveau de la mer, je ne vous raconte même pas! :)

La R1 "2015" d'origine n'ouvre pas les papillons à 100% dans la zone de pleine puissance. C'est une limite volontaire de Yamaha, je ne sais pas pourquoi. On le voit nettement car sur PWR2 lors de la repro, mes gars n'ont pas touché la gestion de la poignée des gaz et là la courbe est ronde: 188 ch contre 203,7 ch sur le PWR1 qui est la courbe sur laquelle ils ont énormément travaillé.

Alors 33ch de plus, je ne sais pas mais certainement un bon paquet de chevaux, oui!



Lors de mon roulage du jour, j'ai constaté:

- La moto est merveilleusement pleine, précise, douce partout et tout le temps (à 0m comme à 2300m d'altitude, avec 12°C comme 30°C)...

- Même en PWR1, la remise du filet de gaz est géniale, sans accoups, idéale y-compris en 1ère;

- Ils m'ont réduit un poil le frein moteur, cela explique le point ci-dessus car en le laissant d'origine, la moto décélérait un peu "saccadée" (dixit les techniciens).

- Elle consomme 0,5 à 1,2 L/100 km de plus, à confirmer car j'ai sans doute tiré plus que d'habitude, pour tester...

- Elle démarre mieux à chaud (avant, j'étais parfois obligé de mettre un peu de gaz).

- Les défauts de richesses et autres petits creux aléatoires apparus avec le nouvel échappement + filtre ont TOTALEMENT disparus.

- La puissance au-dessus de 9.000 tr/mn est NETTEMENT plus importante que moto "stock". Mais alors nettement!


Alors 33ch de plus, je ne sais pas mais la moto est transfigurée et j'ai réussi à me "débarrasser" de l'échappement d'origine (6,1 kg de gagné + esthétique "gamelle" + fini la graisse de chaine sur cette "gamelle"...).

J'ai bien envie de m'organiser un voyage sur les pistes espagnoles dès Septembre...pour voir tout ça!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: SugarMc Coy le 15 août, 2015, 22:27:49 22:27
Peut etre que la bride aux papillons c'est pour la fiabilité du moulin ..?

Tu vas surement la revendre avant mais je doute qu'une R1/S1000R/Panigale/RSV4/10R avec l'exceptionnel rendement atteint aient la fiabilité d'un modèle d'avant 2004-2005 et dépasse les 50.000 sans encombres.




Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 20 août, 2015, 08:06:45 08:06
Je viens d'écrire un tuto nommé "Equilibrer les roues (statique)", ici:

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=273033.0 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=273033.0)


(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0097.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/342)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 27 août, 2015, 16:33:19 16:33
Consommation d'huile de ma R1 "2015":
0,15 l/1000 km (3875 => 5500 km = 1625 km et rajouté 250 ml).



Consommation d'essence, mesurée à la pompe:

20/06/15: 7,6 L/100 km
21/06/15: 7,4 L/100
21/06/15: 7,2 L/100 (marque 7,6 L/100 à l'ordi de bord).
27/06/15: 7,1
04/07/15: 7,3

---- Avec échappement Spark + filtre BMC "street":
25/07/15: 7,3

---- Après repro ECU et suppression des lambda 13/8/15:
15/08/15: 8,8 L/100
22/08/15: 8,5
22/08/15: 8,9

Le tout sur routes de montagnes de tout type (petites ou au contraire roulantes...) en mode GT rapide ou attaque...

L'évolution moteur augmente la consommation d'environ 1,4 L/100.

Avec mon Aprilia RSV4 Factory, je consommais dans les 7,5L - 8L/100 sur les mêmes parcours.


Quelques photos juste pour illustrer un peu le topic:

Motorland Juin 2015:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/alz07012.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/344)


Valencia Cheste Mai 2015:
J'ai trouvé une série de 3 photos rigolote: 2 R1, numéro de dossard qui se suivent et je lui fais l'intérieur:

(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/cht15810.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/345)

(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/cht15811.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/346)

(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/cht15812.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/347)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 02 septembre, 2015, 11:57:08 11:57
Bon!
Reprise de la piste dès le dimanche 13/9/15, à Gran Canaria (petit tracé 2,2 km puis grand 4,4 km).

Cela sera la première journée piste depuis que j'ai la demi-ligne Spark, le filtre BMC, la repro +30ch, les leviers Lightech...

Je roule avec ceux qui s'entrainent pour la course du dimanche 20, même si je ne fais pas de courses...



Je devance votre question "Pourquoi tu ne fais pas de courses?".
Parce que:
- Trop dangereux;
- Trop pénible de préparer la moto pour une course tout en l'utilisant sur la route (retirer les phares, recup. des liquides...);
- Cela ne m'attire pas spécialement;
- J'ai passé l'âge! J'ai fait des courses de côtes dans ma jeunesse en France...
- Circuit de Gran Canaria très dangereux, donc surtout pas de courses là-bas pour moi!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: mat le 02 septembre, 2015, 16:58:39 16:58
Ce post me fait halluciner!!!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: groscube le 02 septembre, 2015, 19:15:38 19:15
la R1 2015.. bheuuuurrk !! c est plus une R1, c est un amas de pastique sans charme affublé d une tête qui essemble vaguement a un poisson chat. il en on fait un flan a sa sortie..
puis sur un cession piste en accélération pure,  je l ai vu se faire pourrire puis pas qu un peu, par un " vieux " S1000RR 2009 et ses 40 000km..
enfin bref moi je j aime pas.. si j etait blindé, j en achèterais une juste pour la cramé devant chez Yamaha :P :P
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Raven le 02 septembre, 2015, 19:30:55 19:30
Chacun ses envies, moi c'est un gex que je cramerai bien.  :P

Raven
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 02 septembre, 2015, 21:48:39 21:48
pfffffffffff, j'aime bien mon GEX! :P
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 03 septembre, 2015, 08:42:08 08:42
Chacun ses goûts...

Mon cher groscu ... be  :P, la R1 2015 a tout simplement le meilleur châssis du moment, un très bon moteur qui demande juste une petite prépa et une excellente électronique, le tout dans un paquet 4 fois plus fiable en moyenne que la BMW (1)...  :o

(1): selon une étude sur plus de 12.000 motos...

Quant à la BMW 2015, elle a un bec de canard (qui en plus cligne de l’œil), je ne sais pas si c'est mieux qu'une tête de poisson chat!?  ;D

Et la GSX-R, ben je crois qu'elle n'a pas évolué depuis ... 1987 !  ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: greggg le 03 septembre, 2015, 12:08:07 12:08
vraiment trés utilise ce message groscube.... 

c'est dingue de dire qu'une moto est moche quand on roule avec une bm et une gex
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: groscube le 03 septembre, 2015, 13:10:57 13:10
  je vous em..    de..  ^-^   puis monsieur avec ton R1, attention si tu continues a posté ainsi, tu pourra bientôt plus enfiler tes bottes.. :P :P
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: raf le 03 septembre, 2015, 13:36:09 13:36
ça s'appel de la jalousie  ;)
Il à les moyens et certainement la pratique (aux vues de la quantité de roulage qu'il à la chance de pouvoir faire ça peux paraître normal), y a pas de quoi jalouser, sinon fait le nécessaire pour  ;) .
Je n'accroche pas forcément avec la déballe de "moi j' ai" mais force et d'avouer qu'on sent bien qu' Olivier ne le fait pas dans ce sens .
tu as le droit de trouver la r1 moche, perso ce sont les modèles antérieur que je trouve laid.
J'ai eu mon tuono 2003 pendant 5 ans et je ne l'ai pas choisi pour son physique  ;D .
Bref, critiquer c'est une chose, être constructif c'en est une autre  ;) .

Pis BM c'est quand même bien laid  :D  ::)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 03 septembre, 2015, 14:10:32 14:10
Nous voici prêt à parler de la "beauté intérieure" de nos motos !...  :D

Plus sérieusement, l’esthétique d'un véhicule passe au second plan pour moi, car lorsque je roule, je ne la vois pas!
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Chukro le 03 septembre, 2015, 14:48:23 14:48
Et la GSX-R, ben je crois qu'elle n'a pas évolué depuis ... 1987 !  ;)

Si ils ont mis le moteur de 1100 cm3 en 89 dessus et changé ensuite ce dernier par le 1000 en 2001.
Mais rien d'autres sinon effectivement :-) ca reste toujours le même tas de "boue-lon"

Julien
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: groscube le 03 septembre, 2015, 18:10:03 18:10
moi aussi, je piste avec mon SRR.. mais mon cr est sur un forum S1000RR...
et le coude, ça fait bien longtemp qu il a râpé, et ça fait pourtant pas le pilote  ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Papyduloiret le 03 septembre, 2015, 19:38:16 19:38
Superbe comte rendu,bien expliqué et détaillé avec(je pense),une objectivité sur le comparatif RSV4 et R1
Perso,ça me donne envie d'acheter la new R1 et faire certaines modif et prépa du compte rendu.
Merci pour tout ce temps passé à nous présenter ta nouvelle monture.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 03 septembre, 2015, 23:04:59 23:04
@ Papyduloiret: merci d'avoir lu et heureux si j'ai pu aider un peu...

@ Groscube: comme dit Papyduloiret, je passe bien du temps pour partager tout ça.
J'essaye d'être simplement "transparent"... Pas de romance ni cachoteries...
Alors si tu n’apprécie pas, passe tout simplement ton chemin. Tu n'es pas obligé de lire... Merci.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: TONI le 04 septembre, 2015, 08:12:37 08:12
T’inquiète pas plus de 7600 vues,je pense que nous sommes plusieurs à apprécier....même si nous ne commentons pas! ;) 
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: groscube le 04 septembre, 2015, 08:28:13 08:28
Alors si tu n’apprécie pas, passe tout simplement ton chemin. Tu n'es pas obligé de lire... Merci.
tout ce qui touche a la bécane m intéresse, et puis qt l envie me prend ben je commente, voila tout..  ;)  c est un peu le but de la chose..
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: mat le 04 septembre, 2015, 10:17:11 10:17

Et la GSX-R, ben je crois qu'elle n'a pas évolué depuis ... 1987 !  ;)
85 pour le 750
et
86 pour le 1100!
attention il y a ici des passionnés du gsxr!
enfin passionné jusqu'à ce que le refroidissement à huile soit abandonné pour la flotte!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 04 septembre, 2015, 11:12:29 11:12
Bon, on ne va pas continuer sur les GSX-R... C'était juste une boutade de ma part pour taquiner Groscube, étant donné son attitude.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: mat le 04 septembre, 2015, 12:58:14 12:58
ah oui pardon Valentino  ;D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: THE-DUDE le 10 septembre, 2015, 14:35:51 14:35
Moi je pense plutot à ca quand je vois l'avant:

(http://img1.wikia.nocookie.net/__cb20140310212142/plantsvszombies/images/1/1d/Iron_Man_face.png)

Nan?

(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/_mc_7710.jpg)

J'aime bien perso...  ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Burnout le 10 septembre, 2015, 18:58:58 18:58
ca libere la face avant poru decorer a sa guise !
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 11 septembre, 2015, 09:41:57 09:41
Coïncidence !
J'ai justement vu hier soir Iron Man 3 à la TV !  :o  ;D

Sinon, je viens de me fabriquer une patte de fixation pour la GoPro arrière sur la R1: je vais pouvoir filmer Avant/arrière dimanche sur la piste de Gran Canaria...  8)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Burnout le 11 septembre, 2015, 12:19:03 12:19
et tu nous sortiras une video avec l'avant et l'arriere en cote a cote synchronisé ? ok ? :D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 11 septembre, 2015, 13:07:14 13:07
Je sais faire ça, mais comme les yeux ne peuvent pas être partout à la fois, j'aime autant alterner vue Avant/Arrière sur la vidéo finale...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Burnout le 11 septembre, 2015, 17:47:22 17:47
tiens, je sais pas si t'es concerné :)

http://www.motorevue.com/site/rappel-yamaha-risque-de-fuite-d-huile-moteur-sur-les-r1-et-r1m-91025.html
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 11 septembre, 2015, 20:17:25 20:17
Merci, j'ai vu ça sur un autre forum.

Pas reçu de lettre et pour le moment le site Yamaha qui permet de voir si on a un rappel en fonction du No de série répond "non" même aux numéros donnés par les journalistes...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: omby le 12 septembre, 2015, 19:44:11 19:44
Je n'ai pas reçu de courrier recommandé de Yamaha motor France pour les rappels ni pour ma R1M, ni pour ma R1 standard, donc j'espère que je ne suis pas concerné.
Sinon je vais cramer aussi des S1000RR, Panigale,  GSXR 1000, tout ce qui roule sauf Yamaha R1 et RSV4, juste pour le plaisir,  ha!
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: groscube le 12 septembre, 2015, 20:25:25 20:25
Sinon je vais cramer aussi des S1000RR, Panigale,  GSXR 1000, tout ce qui roule sauf Yamaha R1 et RSV4, juste pour le plaisir,  ha!
c est bon de fantasmer.. :P
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 16 septembre, 2015, 19:30:02 19:30
J'ai découvert un truc rigolo et surprenant dimanche sur la R1 2015: si on met la GoPro dans la partie creuse du dosseret et dirigée vers l'arrière, on enregistre un super bruit sans vent même à plus de 220 km/h!

Je me suis fabriqué une patte de fixation en alu, fixée sur 2 des 3 vis réservées au support de plaque (retiré pour la piste).

Petite vidéo tournée sur la piste de Gran Canaria dimanche 13/9/15:

https://youtu.be/hsKN-zPptQs (https://youtu.be/hsKN-zPptQs)

CR complet de cette journée piste d'ici quelques jour avec photos et vidéo...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: gonzo le 16 septembre, 2015, 21:45:36 21:45
Il fait un beau bruit le r1.
Par contre coté dégagement c'est rikiki à Gran Canaria.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: brunofalco27 le 17 septembre, 2015, 00:10:20 00:10
J'attends le cr avec impatience photos et vidéo sont comme toujours très bien monter et les textes criant de ressenti .

Merci a toi Olivier TFE et chapeau
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 17 septembre, 2015, 08:38:57 08:38
@ Bruno: merci.

@ Gonzo: oui, dégagements limites. On apprend à piloter avec une marge de sécurité, du coup! Presque comme sur route... ???
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 18 septembre, 2015, 12:25:25 12:25
- CR circuit Gran canaria en R1 "2015" le 13/9/2015 -


Partie 1/5 - Anecdotes et commentaires

Après presque 2 mois de pause, reprise de la piste ce dimanche 13/9/2015 Entre temps, j'ai monté la demi-ligne Spark titane, le filtre BMC "street", les leviers Lightech, l'amortisseur de direction Ohlins et fait reprogrammer l'ECU! Sans oublier les détails comme la suppression de l'injection d'air AIS et le volet de boite à air… Je vais pouvoir tester tout ça sur piste…


1 - Sauvé par le contrôle de traction:
Première session: je retire les couvertures chauffantes et m'élance… Premier virage, je me dis "gaz puisque pneus chauds!" mais j'oublie que j'ai un pneu arrière neuf (un slick Dunlop KR)! Entre la chaleur, les préparatifs (…) j'ai oublié ce détail.
La moto fait zaaaah! et je me dis "mince, le pneu neuf!" et le contrôle de traction m'a clairement sauvé. La moto s'est mise légèrement en travers mais le système à remis doucement en ligne. C'était un virage en 2e à basse vitesse (60-70 km/h). J'étais en TCS 1 et SCS 1, c'est-à-dire tout au minimum d'intrusion.

D'habitude, je mets un chiffon sur le T de fourche pour me rappeler le(s) pneu(s) neuf(s).


2 - Le moteur plus vigoureux:
Clairement, la moto marche plus fort avec les modifications situées plus haut. La différence n'est toutefois pas "monstrueuse" et le moteur reste tout à fait progressif et utilisable. L'anti-wheeling intervient plus souvent. Sur le grand tracé, je parviens à faire un tour en 2'10"64, ce qui est 4 secondes plus rapide qu'avec mon ex Aprilia RSV4 Factory.
La repro a surtout permis d'adapter l'injection à la demi-ligne Spark et à la suppression des lambda. Les reprises sont franches et le moteur réagit toujours bien à la remise des gaz (ce qui n'était pas le cas avant la repro avec le Spark et les sondes lambda).


3- Chaleur terrible:
Pratiquement pas de vent (très rare ici, en bord de mer) et grosse chaleur humide. En roulant, ça va mais lors les bricolages dans les stands (couvertures chauffantes, plein d'essence, montage des GoPro, etc), je meurs littéralement de chaud! A tel point qu'à un moment, je voyais trouble sur les côtés… Un peu d'eau fraiche sur la tête et en piste car c'est là que je suis bien!


4 - La prochaine fois, je ferai une check-list:
J'avais prévu de mesurer la tempérture du pneu AR et de la piste, de prendre des photos des GoPro en place sur la moto… et une fois dans l'action, j'ai oublié! Moralité: j'ai pris la décision de me faire une check-list à l'avance, affichée sur le fourgon!


5 - La piste de Gran Canaria est dangereuse:
Cette piste n'a pas assez de dégagements, le revêtement est de plus en plus dégradé, les vibreurs glissants, la ligne droite de l'aérodrome nous "offre" un freinage à plus de 220 km/h parsemé de peinture blanche et la plupart des lignes droites n'en sont pas en réalité (Il y a toujours une espère de courbe, sauf dans celle des avions mais étant donné le freinage final, c'est pas mieux).
Bref, plus je roule en Péninsule (où là, les pistes sont fabuleuses) et plus je me dis que Gran Canaria n'est pas la piste idéale pour faire un chrono ni même rouler fort. Du coup, comme on le voit nettement sur la vidéo ci-dessous, je prends cette piste plutôt comme une "route sans police" et roule donc assez cool aux endroits les plus dangereux, avec une grande marge de sécurité. Pas envie de finir à l'hôpital à cause d'une chute ici après avoir roulé au le paradis de Motorland! L'âge joue aussi sans doute dans ma vision des choses...
Jerez, Alméria, Motorland, valencia, je vous aime! :)


6 - Résistance physique sans faille:
Aucun soucis durant ce roulage (à part la chaleur), même sur une session de 50 minutes non stop et ce, malgré mes 51 ans révolus! Bien entendu, pour en arriver là, je pratique beaucoup de sport, tout le temps!


7 - Ma R1 "2015": parfaite!
Dans les conditions de pistes citées précédemment, ma R1 modifiée et adaptée à mes souhaits se révèle un parfait compagnon de route. Guidon, leviers et commandes reculées Lightech, moteur puissant mais docile, précisions des commandes, rigueur du chassis, forme du réservoir, position de conduite, refroidissement efficace du moteur…tout cela me va vraiment bien et me permet de trouver du plaisir dans une certaine sécurité. La moto se fait presque oublier et je me concentre donc sur les pièges de cette piste. Chaque envolée du compte-tours vers les 14.000 tr/mn est néanmoins là pour me rappeler combien cette machine participe au plaisir!
Malgré la piste dégradée et mes longues sessions (dont une de 50 mn), les suspensions ne se désunissent pas et tiennent la distance.

(à suivre…)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 18 septembre, 2015, 12:26:24 12:26
- CR circuit Gran canaria en R1 "2015" le 13/9/2015 -


Partie 2/5 - Photos tableau de bord et fixations GoPro:


J'ai monté mon chrono un peu plus haut afin que le câble d'embrayage ne gène plus la vision et cette fois, c'est parfait:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150910.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/365)


Patte "maison" en alu pour la GoPro sur le réservoir. A cet endroit précis, elle ne gène pas la position "limande". Elle est fixée sur la petite vis qui maintient normalement les câbles de gaz et sur le réservoir lui-même, j'ai juste un appui isolé par un velcro collé sur la patte alu:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150911.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/366)


(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150912.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/367)


Pour la GoPro arrière, je viens de me fabriquer une patte également en alu, renforcée par de la soudure à froid Nural (vibre moins) et fixée sur 2 des trous destinés au support de plaque, que j'ai taraudés M8:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150913.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/368)


On aperçoit le petit trou que j'ai fait dans l'aileron noir, pour assurer la caméra avec une cordelette:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150914.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/369)


La GoPro est ainsi dans l'échancrure du dosseret et c'est parfait pour filmer vers l'arrière et il y a très peu de bruit vent. Notez aussi la superbe ligne de l'échappement Spark full titane:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4610.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/370)


(à suivre…)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 18 septembre, 2015, 12:27:24 12:27
- CR circuit Gran canaria en R1 "2015" le 13/9/2015 -


Partie 3/5 - Photos en piste (1/2)

Merci à Roberto, notre très talentueux photographe!


Photo prise de loin et en pleine accélération et pourtant on voit tous les détails: roue avant légèrement levée, leviers Lightech, anti-chute GB Racing "street", protections d'axe de roue Evotech UK, disques de freins Galfer SBK, support de béquille rouge Lightech et même le reflet dans ma visière:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4510.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/371)


Un collègue:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4511.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/372)


"Gros" wheeling! :) L'anti-wheeling sur 1 veille et dur pour le photographe (au zoom puissant) de me prendre au meilleur moment:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4512.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/373)


Autre "roue arrière", plus tôt en sortie de courbe:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4513.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/374)


En rouge/blanc/Noir au soleil, c'est beau! Notez les feux de position LED allumés de part et d'autre de la prise d'air moteur et les mini phares simplement recouverts par des adhésifs "aspect carbone". On voit aussi les caches rétro Yamaha modifiés par mes soins pour le côté pratique (perçage + 2 vis afin d'éviter d'avoir à retirer les entretoises du carénage à chaque fois):
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4611.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/375)


Début de la ligne droite de l’aérodrome, qui est à 50 m de l'Océan Atlantique.
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4612.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/376)


Gros plan sur la photo précédente, le Dunlop KR basse pression se déforme pour augmenter l'adhérence:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4613.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/377)


(à suivre…)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 18 septembre, 2015, 12:28:32 12:28
- CR circuit Gran canaria en R1 "2015" le 13/9/2015 -


Partie 4/5 - Photos en piste (2/2) et ferry


David en Kawa ZX10 "2013" largement préparée (il est proprio d'un atelier moto, ça aide!). Il a roulé en 2'03 aujourd'hui et gagne assez souvent les courses ici. Regardez les avions derrière! Sa Kawa est un avion aussi!
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3s_9110.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/378)


J'ai sorti pour une fois l'aileron rétractable de mon casque X-Lite X802R et ma fois j'ai trouvé le casque bien stable:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3s_9111.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/379)


Freinage modéré:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3s_9112.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/380)


Silence, on filme!
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3s_9113.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/381)


Il est pas joli, ce dosseret?! (avec l'option Yamaha "retrait selle passager"):
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3s_9114.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/382)


Une dernière avec la mer, très calme ce jour-là:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3s_9210.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/383)



Photos du ferry Tenerife => Gran Canaria:

A la sortie du port le matin 9h:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150915.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/384)


Avant d'embarquer pour le retour le soir à 20h:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150916.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/385)


Le port de Agaete (Gran Canaria) est entouré de montagnes:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150917.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/386)


(à suivre…)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 18 septembre, 2015, 12:29:28 12:29
- CR circuit Gran canaria en R1 "2015" le 13/9/2015 -


Partie 5/5 - Vidéo 9'49" on-board:

Comme expliqué plus haut, je roule pratiquement comme sur route ouverte pour diverses raisons, mais cela n’empêche pas de se faire plaisir… Avec la chaleur, il n'y avait pas beaucoup de trafic et je suis donc resté derrière un ou 2 gars un bon moment pour la vidéo car une vidéo tout seul, bof-bof!

GoPro HD2 avec micro externe de bonne qualité sur le réservoir + autre GoPro HD2 sous le dosseret, micro intégré mais caméra vue arrière = pas de bruit de vent.

Ma caméra Avant était en angle "étroit" par erreur. Du coup, on voit tout en gros mais champ réduit…

Pour le SON, j'ai mis celui des 2 caméras (après synchronisation et réglage des volumes) et du coup le bruit de la vidéo est vraiment très proche de celui que j'entends au guidon! C'est rare!

Vers 6'37 - 6'42, le gars devant moi sort de la piste au freinage.



Lien vers la vidéo:

https://youtu.be/m9hd6RSrVa4 (https://youtu.be/m9hd6RSrVa4)


*** FIN ***
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 18 septembre, 2015, 13:46:57 13:46
C'est vraiment superbe!
 :P :P :P
Merci pour ce CR. ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: SugarMc Coy le 18 septembre, 2015, 15:59:22 15:59
fantastique, je me suis régalé.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 18 septembre, 2015, 16:18:12 16:18
Merci à vous.

Comme quoi, la marque de la moto importe moins que la passion motarde!  :-*  :D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: TONI le 18 septembre, 2015, 16:25:15 16:25
Un vrai reportage ^-^
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Dayto06 le 18 septembre, 2015, 19:41:18 19:41
Ta vidéo Olivier, c'est vraiment du travail de pro!
Chapeau bas.

 ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: bidi le 18 septembre, 2015, 20:53:55 20:53
Génial, comme à chaque fois !
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Claude01 le 20 septembre, 2015, 08:30:42 08:30
Merci pour ces infos Olivier, un vrai travail de journaleux !!

Tes CR m'ont déjà convaincu il y a 3 ans et donc heureux possesseur  depuis d'une RSV4 SE avec laquelle je m'éclate en piste only.
Pour 2016 envie de changer et encore une fois, Olivier tu m'égares !! R1 ou RSV4...

Une petite question toutefois : Je suis convaincu par l'efficacité des Olhins sur l'Aprilia, par contre ouille ouille pour le porte feuille car 19500€ avec pack race  ???.
Je suis moins convaincu par le besoins de "Olhinser" la R1 donc un écart de prix de 4000€ sur la RSV4 PR, quand penses tu ?
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: coudcoud le 20 septembre, 2015, 08:58:41 08:58
Merci pour ces infos Olivier, un vrai travail de journaleux !!

Tes CR m'ont déjà convaincu il y a 3 ans et donc heureux possesseur  depuis d'une RSV4 SE avec laquelle je m'éclate en piste only.
Pour 2016 envie de changer et encore une fois, Olivier tu m'égares !! R1 ou RSV4...

Une petite question toutefois : Je suis convaincu par l'efficacité des Olhins sur l'Aprilia, par contre ouille ouille pour le porte feuille car 19500€ avec pack race  ???.
Je suis moins convaincu par le besoins de "Olhinser" la R1 donc un écart de prix de 4000€ sur la RSV4 PR, quand penses tu ?

Ho mon petit Claude je sens que tu va craquer cet hiver!!!!! Mais je dis juste qu'il y a assez de R1 dans notre box ....... Après la nouvelle je craque à chaque fois  :P
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Claude01 le 20 septembre, 2015, 09:45:59 09:45
La R1 ne m'excite que très peu esthétiquement et le bruit bof bof dans les tours.
C'est vrai je me suis habitué au bruit du V4 que l'on croirait échappée d'un paddock, c'est flatteur
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: omby le 20 septembre, 2015, 18:33:59 18:33
Je ne connais pas ton niveau de pilotage Claude01. J'ai vu la moto que David Checa pilote en championnat de France Superbike, il utilise la fourche KAYABA de série et un Ohlins TTX 36 à l'arrière.
Beaucoup de pilotes utilisent même le châssis de série, freinage de série.
Par contre si on veut devenir champion d'Europe superstock, oui pourquoi pas on peut investir sur du matériel cher voire très cher
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 20 septembre, 2015, 19:35:04 19:35
Claude, je n'ai jamais eu de RSV4 non Ohlins, donc j'ai du mal à opiner...

Le Race Pack Aprilia reste sur de l'Ohlins de base (comme feu les RSV4 Factory)...
S'il est possible de mettre un kit cartouche Ohlins dans la fourche de base + un TTX GP arrière (le TTX36 n'existe plus), c'est peu-être mieux!

Mais faudrait voir ceux qui pistent à un certain niveau (raisonnable) en RSV4 R "2015", ce qu'ils pensent des suspensions...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Claude01 le 20 septembre, 2015, 20:56:14 20:56
Merci des retours.
C'est vrai que pour moi le côté Factory a un aspect rassurant (mentalement) sachant que je ne suis pas un pilote de haut niveau.
Je sais alors que j'ai de la marge de manœuvres. Ca libère beaucoup l'esprit pour prendre du plaisir.

Du coup, en version de base avantage R1 je suppose.

Mais plus j'y pense et plus je constate mon attachement au V4    ;D

Je vais guetter les prochaines infos des utilisateurs, et suivre de près les prochains CR d'Olivier.
Et le TTX GP, ça vaut quoi pour info ?
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 21 septembre, 2015, 08:40:58 08:40
Le TTX GP est le successeur du TTX 36. Une petite évolution donc on peut faire confiance.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 22 septembre, 2015, 08:24:42 08:24

Ce WE passé, retour sur route avec ma R1...

Consommation mesurée à la pompe sur 130 km (SP98): 8,1 L/100 km en montagne en conduite rapide mais coulée. L'ordinateur de bord donnait 8.2 L/100, donc semble assez juste.

(ECU reprogrammée, moto full power (Espagne), 1/2 ligne Spark, filtre BMC...)


Elle a déjà 6.800 km!


(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150918.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/387)


Au loin le volcan du Teide (3.718m):
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150919.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/388)


(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150920.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/389)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 22 septembre, 2015, 14:43:46 14:43
Au sujet de ma dernière vidéo (https://youtu.be/m9hd6RSrVa4 (https://youtu.be/m9hd6RSrVa4)):


1) Le gars qui sort au freinage a bien chuté (vers 6'38). J'ai réussi à faire cette capture d'écran sur ma vidéo vue arrière. On le voit les 2 jambes en l'air! :) :)


(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/chute_10.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/390)



2) La Suzuki No 3 qui me passe au freinage (vers 8'40) est celle de Miguel Angel Santana, vainqueur du championnat des Canaries "Super Stock" 2015:

(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/suzuki10.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/391)



3) Mon copain David et sa kawa (photo ci-dessus) termine 2e du championnat car il a été entraîné dans la chute d'un concurrent et n'a pas pu reprendre la course, ni la 2e du jour (épilogue dimanche passé le 20/9/15).


Résultat du championnat ici:
http://www.ccvmotoboxes.com/clasificacion (http://www.ccvmotoboxes.com/clasificacion)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: bandit78 le 22 septembre, 2015, 19:04:53 19:04
salut Olivier,

si je peux me permettre "Y EN A MARRE" de ton post avec des photos de soleil et ciel bleu avec je pense les températures qui vont avec, ici ça mouille  :'( on commence à se cailler les machines  >:( et toi royal tu nous dis que tu passes du bon temps.

ras le bol de ce temps de M......e, vivement la retraite que je me casse d'ici et que j'aille au soleil toute l'année  ;D.

ps: les modos il faudrait voir à censurer ces photos comme le dit caliméro c'est pas juste  :D

Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Raven le 22 septembre, 2015, 20:16:47 20:16
On peut pas. Enfin si, mais c'est chiant, après ça gueule qu'on est rien que des dictateurs qui foulent aux pieds la liberté d'expression, Charlie s'en mêle et c'est le bordel. Pi faire plaisir aux sectaires, faut voir à pas déconner Maurice, Brigitte Bardot va gueuler.  ;D

Scusi, les nerfs, la météo pourrie du coin, tout ça quoi.  ;D

Olivier, par contre, tu nous nargues encore une fois, je te pends à un arbre.  ^-^

Raven
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 22 septembre, 2015, 20:58:33 20:58
MDR!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: bandit78 le 22 septembre, 2015, 22:09:09 22:09
non non raven le goudron et les plumes c'est plus cool et pi le goudron c'est son élément donc acte ;D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 22 septembre, 2015, 22:20:09 22:20
Ben avant de me pendre, il faudra d'abord que tu viennes me chercher !  :P
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 12 octobre, 2015, 19:29:46 19:29
La semaine dernière j'ai reçu et monté la protection de levier de frein, de marque LSL (Allemagne):


(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151010.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/392)


(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151011.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/393)


(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151012.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/394)



J'ai enfin fait repeindre les parties touchées dans ma chute sur le circuit d'Albacete le 30/5/15 (Espagne):

Carénage latéral droit, petit cache repeint et patte du cadre repeinte:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151013.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/395)

Avant réparation:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150610.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/398)


Carénage latéral gauche repeint sur sa partie basse et vernis sur l'ensemble de la pièce:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151014.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/396)

Avant réparation:
(http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150517.jpg)


Carter d'embrayage partiellement repeint (sans démontage). On aperçoit une légère différence de tonalité, selon l'angle de vision mais rien de grave:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151015.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/397)



Pour le réservoir, j'ai commandé des protections Bub Composite (France).

Pour le dosseret, j'attends d'un jour à l'autre la pièce en provenance des USA... J'ai trouvé une boite géniale qui vend les pièces Yamaha a prix extra! J'en reparlerai quand j'aurai reçu les colis...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 16 octobre, 2015, 19:14:59 19:14
J'ai trouvé une société qui vends les pièces Yamaha d'origine à très bons prix, aux USA!

Ce qui m'a incité à regarder au départ, c'est que Yamaha Espagne propose le demi-dosseret arrière de R1 "2015" à 364 euros contre 77 euros aux USA!!! (une pièce de 100 gr de plastique)

J'ai eu du mal au départ car plusieurs sociétés refusent de vendre en Europe (comme International Moto Parts) et d'autres ont des catalogues Yamaha incomplets (comme Boats.net)...

J'ai finalement trouvé mon graal et passé commande chez: http://www.partzilla.com (http://www.partzilla.com)
(désolé, ils ne font pas Aprilia !  :P )

Il s'agissait d'une petite commande de 6 pièces distinctes, d'une valeur de 239 euros, port inclus.
- Le lendemain, j'ai reçu une confirmation par eMail avec le délai de réception entre Yamaha et eux: env. 1 semaine.
- Le colis a été posté comme prévu et complet.
- J'ai reçu le colis sans frais de douanes 3 semaines après avoir passé la commande, sachant que je suis aux Canaries et que cela passe par Madrid. Donc ce n'est pas mal!


Il faut comparer chaque pièce avec l'Europe, car par ex. pour les jantes, les prix sont pratiquement identiques.


Il s'agit bien de pièces originales Yamaha, avec étiquette officielle, comme on le voit sur mes photos:


(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151016.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/401)


Le dosseret droit, complet avec peinture et stikers d'origine, à 72 euros au lieu de 364 euros!
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151017.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/402)


Le cable d'embrayage à 18 euros au lieu de 66 euros!
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151018.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/403)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 22 octobre, 2015, 09:27:09 09:27
Je précise les prix Yamaha Espagne / Partzilla USA:

Pour 6 pièces, Partzilla USA m'a facturé 55,81 euros de port. C'est assez élevé mais le bilan global reste fabuleux!

Voici les chiffres précis en euros, à gauche Yamaha Espagne, à droite Partzilla USA:

- Câble embrayage 66,20 => 17,69 euros
- Demi dosseret rouge 364,95 => 72,32 !!
- Demi dosseret revêtement intérieur noir 17,40 => 9,96
- Rivet dosseret 1,64 => 1,89
- Petit carénage lat. droit blanc nâcré 158,35 => 79,80
- Port 0 => 55,81.

Total 608,55 => 237,47 euros !!!
Economie: 371,08 euros soit 61 % de "remise", malgré les frais de port.

(sans les frais de port, cela ferait 70% de remise)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Phil-Lyon le 22 octobre, 2015, 09:31:43 09:31
Aux USA tout est toujours moins cher, bon il faut trouver la boutique mais maintenant sont nombreux les vendeurs en ligne qui expédient en Europe. J'avais remarqué sur place, et suivant les etats, que leurs salaires est plus bas que l'Europe, les produits de consommations suivent. J'ai le souvenir d'avoir acheté dans une boutique Harley Davidson en CA des gants de cuir, prix 25$!!! le prix de Dafy pour des gants sans marques, les meme dans une boutique HD en France c'est 90€ bon d'accord il faut etre sur place mais quand meme
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 30 octobre, 2015, 17:23:18 17:23
Modéré, le sujet dans la rubrique adéquate suffit, pas besoin de placarder le forum. Raven
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 01 novembre, 2015, 19:38:22 19:38
Aujourd'hui, reprise de la moto après 3 semaines cause trop de pluies en montagne.


Entre temps, j'ai remplacé le demi-dosseret droit avec la pièce achetée aux USA pour 72 euros au lieu de 364 euros prix officiel Espagne!


La moto n'a pratiquement plus de traces de la chute du 31/5/15. Ne reste plus que quelques éraflures sur le réservoir, en partie masquées par les protections carbone Bub Composite (France) que je viens d'installer:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151110.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/408)


Le dosseret tout neuf:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151111.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/409)


Les protections Bub Composites: pas super design mais au moins elles protègent!
(par rapport au petit triangle de carbone de R&G qui est joli mais ne sert à rien)
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151112.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/410)


Côté commandes reculées Lightech R, j'ai une amorce de rupture du protecteur de bote en carbone. Pourtant, aucune chute ni choc particulier. On voit ici l'amorce des 2 côtés:
(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151115.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/413)


Deux photos pour le paysage... Il faisait juste 4 degrés là haut ce matin vers 8h30! (à 2000 m) Et j'étais dans la même tenue que lorsqu'il faisait 35°C! (combi Alpinestar, gants circuit...)
Je suis redescendu rouler plus au chaud... 184 km de pur bonheur. Ma moto a 7.500 km.

(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151113.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/411)

(http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151114.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/412)


Prochain roulage piste, le 15 Novembre 2015 à Grand Canaria: 3-13h avec le groupe de Dailos et 13-16h avec ceux qui s'entrainent pour la course du 22/11/15 (mini endurance de 3h, dernière de l'année).
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: omby le 18 novembre, 2015, 18:31:55 18:31
Je m'excuse pour le HS sur l'autre post Olivier.
Quand j'ai rentré le numéro de série de la R1 M, cet intitulé apparait :
"Contrôle du serrage de l'écrou de la tige du piston de l'amortisseur arrière sur YZF-R1M"

Je viens de rappeler à nouveau le concessionnaire qui me confirme que le nécessaire a été fait avant la livraison (20/05/2015). Le magasinier vient de se connecter sur son outil de travail à l'instant même et me dit : "contrôle fait avant la livraison".
C'est pour cela que je n'ai pas reçu de courrier recommandé pour la campagne de rappel
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 19 novembre, 2015, 09:14:46 09:14
Donc tout va bien et c'est une preuve du sérieux de Yamaha dans la gestion des rappels...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: S-MARTY le 27 novembre, 2015, 20:48:14 20:48
Ah oui. Il semble qu'il va falloir qu'ils soient au point pour gerer les rappels sur les boites de vitesses, vu qu'elle n'est pas "à tiroir" ... (https://smileys.surlatoile.org/repository/Reflexion/doh%21-45.gif)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 04 décembre, 2015, 09:11:13 09:11
Je viens de comprendre ton message, S-Marty!
J'ai appris hier sur un autre forum qu'il y a effectivement un rappel de toutes les R1 "2015" pour remplacer 2 ou 3 pignons dans la boite de vitesse, de manière préventive (pignons renforcés)!

Aie-aie-aie!
Ma moto acheté à Séville (Péninsule Ibérique) et en plus je ne connais même pas les mécano de Yamaha Tenerife!
Hors de question de confier ma moto à des inconnu, surtout pour ce travail!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 04 décembre, 2015, 09:11:29 09:11
J'ai acheté des kits de vis chez Pro-Bolt (UK) (https://www.pro-bolt.com/ (https://www.pro-bolt.com/)):
- Kit de vis alu naturel (têtes percées) carters moteurs + pompe à eau, y-compris carter inférieur: 89 euros HT.
- kit 4 vis alu rouges bulle de carénage: 7 euros HT.
- Kit 4 vis titane noires étriers de frein avant: 89 euros HT.

(acheté hors taxes car Canaries et j'ai eu la chance de ne pas payer les douanes car simple enveloppe à bulle)

Il y a un grand choix de couleurs…pour tous les goûts.


RAPPEL:
Les vis alu Yamaha d'origine sur les carters ont 2 gros défauts:
-A remplacer par un vis neuve à chaque démontage => env. 22 euros pièce! Et problème en cas de démontage urgent...
-Torx mâle.



Chaque kit est fourni avec explications, couples de serrage et anti-seize si nécessaire:
(http://i68.servimg.com/u/f68/17/80/55/04/20151210.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/419)

La qualité et finition sont vraiment top! Ici les petites vis cartes (M6):
(http://i68.servimg.com/u/f68/17/80/55/04/20151211.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/420)

Les vis titane pour les étriers:
(http://i68.servimg.com/u/f68/17/80/55/04/20151212.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/421)

Les vis de fixation de la bulle. Celles d'origine sont déjà en alu mais avec empreinte Torx alors que les Pro-Bolt sont BTR. Cela m'évite d'emporter mes clefs Torx sur piste.

Origine:
(http://i68.servimg.com/u/f68/17/80/55/04/20151214.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/423)

Pro-Bolt:
(photo)


Le respect des dimensions est méticuleux:
(http://i68.servimg.com/u/f68/17/80/55/04/20151216.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/425)

Les 4 vis d'étrier Yamaha font 200 gr:
(http://i68.servimg.com/u/f68/17/80/55/04/20151217.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/426)

Les même en Pro-Bolt titane ne pèsent que 110 gr:
(http://i68.servimg.com/u/f68/17/80/55/04/20151218.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/427)


Vis alu Yamaha d'origine:
(http://i68.servimg.com/u/f68/17/80/55/04/20151219.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/428)


La vis alu Pro-Bolt en place:
(http://i68.servimg.com/u/f68/17/80/55/04/20151220.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/429)



Pour le gain de poids des vis titane sur les étriers, je devance les moqueries sur les 90 gr gagnés:
Au départ, mon unique but était d'acheter un kit de vis alu pour les carters moteurs afin de résoudre le problème des vis d'origine qui sont à remplacer à chaque démontage et dont l'empreinte Torx mâle ne me convient pas.

En regardant les divers produits sur le site de Pro-Bolt, j'ai ajouté les vis titane et vis de bulle en "extra" (ben oui, c'est bientôt Noël!). Et puis si je souhaite freiner les vis, elles sont déjà percées...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Zan le 04 décembre, 2015, 09:52:57 09:52
oui Titane c'est léger mais c'est pas homologué en course pour les étriers... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs..
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 04 décembre, 2015, 10:39:40 10:39
oui Titane c'est léger mais c'est pas homologué en course pour les étriers... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs..

Sur quelles courses, quel pays?
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Zan le 04 décembre, 2015, 11:18:12 11:18
ben dans la métropole, interdit par la FFM..
mais bon ils ont l'habitude ne pas faire comme les autres pays....
Me suis toujours demandé pourquoi car le titane c'est pas du plastoc  ;D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 04 décembre, 2015, 11:31:51 11:31
Sans doute pour éviter que les vieux pilotes ne confondent ces vis moto avec les vis titane qui renforcent leurs vieux os brisés!  ;D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Zan le 04 décembre, 2015, 11:43:48 11:43
oui qui les récupérent pour se refaire la clavicule..
par contre heureusement qu'elles sont prépercées.. sinon bojour la galére..
T'as plus qu'a acheter du fil laiton de 0.8, ça ira avec la couleur de la fourche...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 18 décembre, 2015, 11:52:33 11:52
CAMPAGNE DE RAPPEL "BOITE DE VITESSES YAMAHA R1 2015":

Ma moto est concernée (comme toutes les R1 "2015", il me semble) et le rappel est lancé officiellement en Espagne.

Je n'ai pas encore reçu le courrier mais j'ai regardé sur la page web "Campagnes de rappel" et le système me confirme que mon No de série est celui d'une moto concernée par ce rappel.


J'ai des bonnes nouvelles:

- Il semble que mon mécano préféré (NON officiel Yam) puisse faire le changement de boite de vitesses;
- Yamaha accepte de lui donner les pièces mais cela serait à moi de payer la M.O. (à discuter, mais si je démonte une partie moi-même, cela pourrait faire 10h x 28E/h = 280 euros).

Nous sommes plusieurs à vouloir faire ça à Tenerife.

J'ai appelé Yamaha Espagne tout à l'heure puis envoyé un eMail avec ma demande, mais un copain a semble-t-il déjà reçu l'autorisation de procéder ainsi.

Ouf! Je suis rassuré. La chose se présente bien...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 18 décembre, 2015, 11:52:56 11:52
Autre bonne nouvelle: les manuels utilisateurs PDF de la R1 et R1M 2015 sont dispo sur le site Yamaha (cet été, ils n'y étaient pas):

Il y a 2 versions "...F0" et "FG". Je n'ai pas vu de différences.

http://cdn.yamaha-motor.eu/owner-manuals/Motorcycles/P2CR28199F0F_1.PDF (http://cdn.yamaha-motor.eu/owner-manuals/Motorcycles/P2CR28199F0F_1.PDF)

ou

http://cdn.yamaha-motor.eu/owner-manuals/Motorcycles/P2CR28199FGF.PDF (http://cdn.yamaha-motor.eu/owner-manuals/Motorcycles/P2CR28199FGF.PDF)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 18 décembre, 2015, 12:04:53 12:04
AH!
C'est marrant, ce matin je décide de m'occuper de la campagne de rappel et à l'instant je reçois la lettre officielle en recommandé par la factrice!

Surprise!
En Espagne, c'est le ministère de l'intérieur qui envoie la lettre Yamaha, car il s'agit d'un problème de sécurité pour la moto! :affraid:
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Phil-Lyon le 18 décembre, 2015, 13:54:49 13:54
Ca a l'air d’être costaud comme intervention d’après ce que j'ai vu et discuté avec un concess Yam qui me dit que les mecs qui vont faire ca ont intérêt a être très, très compétents  :-[ :-[
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: ThiAngel le 19 décembre, 2015, 21:50:05 21:50
Voila d'ailleurs une video sur le sujet, et je pense que ca t’intéressera Olivier si tu l'a pas déjà vu.

https://www.youtube.com/watch?v=EkBdEq5bpeM
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 20 décembre, 2015, 09:00:11 09:00
Oui, merci, je l'avais téléchargée. Pas encore eu le temps de la regarder...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: lolo19 le 20 décembre, 2015, 09:39:22 09:39
ça commence bien ! lol
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Phil-Lyon le 20 décembre, 2015, 10:06:24 10:06
Comme tu dis ca s'annonce bien !
cette vidéo est pour les professionnels de la marque et yam a desactivé les commentaires  ::)
les mecs ont intérêt a avoir un bon appareil photo et batterie bien chargée au moment du demontage et une bonne clé dynamométrique

(http://img11.hostingpics.net/pics/332690r1M.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=332690r1M.jpg)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Carlton le 22 décembre, 2015, 23:34:40 23:34
Ton mécano travaille a 28€/heure??
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 23 décembre, 2015, 09:11:24 09:11
Oui, mais nous sommes à Tenerife, hein!
Le niveau de vie n'est pas le même.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: omby le 01 janvier, 2016, 22:09:46 22:09
Salut Olivier, bonne année à tous
Je vais récupérer demain ma R1 Standard après le rappel pour changement de boite de vitesse, j'ai échappé aux rappels pour les rétroviseurs et pour la durite d'huile.
J'ai eu la chance d'assister au démontage du moteur de la R1 2015 (la moto du chef d'atelier), mais vraiment on ouvre tout, j'ai vu les bielles fracturées en titane . Au remontage j'ai pu voir le moteur de ma R1 2015 standard, impressionnant pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais vu un moteur ouvert.
Finalement ça rassure quand les mécanos expliquent pas à pas les séquences, on ne m'a pas autorisé à prendre des photos et j'ai respecté le souhait les mécanos.
Donc ma révision des 1000 Kms a été faite gratuitement car la moto avait 937 Kms (oui c'est très peu Olivier pour une moto livrée début août 2015).
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 02 janvier, 2016, 20:48:37 20:48
Salut Omby,

Merci pour ces infos. Une bonne chose de faite pour toi et sympa d'avoir pu assister!

Bonne Année 2016 !
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 12 février, 2016, 21:13:42 21:13
En Août 2011, j'avais acheté une batterie Shorai (Japon) Lithium-Ion pour mon Aprilia RSV4...

- Je l'ai utilisé jusqu'au 16/05/2015 (sur mes RSV4 "2010", "2012" puis "2014"!), soit environ 40.000 km et presque 4 ans.
- Lors de ma panne pour bielle coulée le 16/5/15, j'ai démonté la batterie Shorai et je l'ai laissé sans aucun entretien ni charge jusqu'à ce jour 12/2/16, soit environ 9 mois.
- Mesure de tension: 13,22 V malgré 9 mois de stockage!
- Charge en 15mn avec le chargeur Shorai reçu ce jour puis mesure: 14,07 V.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette batterie est résistante et tient bien la charge!

Le chargeur Shorai est bien sympa aussi:
- Il charge et monitorise la batterie cellule par cellule (connecteur 6 fils directement sur le cœur de la batterie);
- Fonction "Charge" (bouton): charge la batterie (2A max), alerte à la fin puis s'éteint tout seul;
- Fonction "Store" (bouton): charge la batterie seulement jusqu'à 80% puis la décharge jusqu' 60% et la maintient entre les 2 valeurs...ce qui est idéal pour ce type de batterie. Avant de remettre la moto en route, il suffit d'utiliser la fonction "charge"...

Et comme toujours chez Shorai: emballage et packaging soigné et manuel (anglais) expliquant bien les détails techniques.

J'en parle ici car j'ai acheté la même marque de batterie pour ma Yamaha R1 en Juin 2015...et j'en suis tout aussi satisfait (gain de poids important et puissance électrique accrue...).


Après 9 mois d'inactivité sans aucune charge:
(http://i68.servimg.com/u/f68/17/80/55/04/20160210.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/435)

Après charge:
(http://i68.servimg.com/u/f68/17/80/55/04/20160214.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/439)

Le chargeur/mainteneur Shorai (env. 55 euros). J'ai pris un 2e kit de câbles (8,60 euros):
(http://i68.servimg.com/u/f68/17/80/55/04/20160211.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/436)

Le connecteur sur la batterie qui permet de traiter chaque cellule à part:
(http://i68.servimg.com/u/f68/17/80/55/04/20160213.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/438)

Les câbles à laisser éventuellement sur la moto (bouchon étanche) et le prolongateur pour allez au chargeur:
(http://i68.servimg.com/u/f68/17/80/55/04/20160212.jpg) (http://www.servimg.com/view/17805504/437)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 18 mars, 2016, 20:33:45 20:33
J'ai finalement accepté de confier ma R1 "2015" au concessionnaire officiel de Tenerife "D'Motos Las Canteras", après avoir rencontré le mécano en charge de la campagne de rappel (boite de vitesses à remplacer) et vu plusieurs copains qui l'ont fait chez eux.

De plus, le mécano est OK pour que j'apporte ma R1 déjà partiellement démontée et ainsi que je m'occupe des parties "spéciales" que j'ai modifiées et que je puisse facilement contrôler le bon remontage autour du moteur...

Mais en ce moment, il n'y a plus de stock de pignons (au niveau européen) donc je suis dans l'attente (sans date précisée)!



Cette semaine, j'ai apportée une petite modification bien utile lorsque je vais démonter/remonter ma roue AR sur les circuits (on est toujours un peu pressé): j'ai fixé le support de l'étrier de frein AR de manière à ce qu'il reste en place lorsque je retire l'axe de roue. Bien entendu, il reste coulissant, toujours avec l'axe de roue.

J'ai percé un trou dans la cale de l'axe de roue (cales Yoshimura, sur la mienne) et continué dans le support de l'étrier de frein AR (que j'ai ensuite taraudé), pour y mettre une vis Allen M5 de 45 mm de longueur.

Plus précisément:
- Forêt de 4,5mm pour percer les 2 pièces (en place sur la moto, après avoir pris les repères);
- Taraudage M5 du support d'étrier;
- Reperçage à avec forêt de 5 de la cale de l'axe de roue AR;
- Mis en place la vis avec du frein-filet afin de pas la serrer, afin que le frein AR coulisse;
- Fait une échancrure dans mon protège d'axe afin que la tête de vis ne dérange pas.

C'est faisable aussi avec les cales d'axe Yamaha d'origine.

Je n'ai qu'une photo, une fois le tout remonté. La vis est pile au centre de l'image:

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5897879/big-5897879fad.jpg?v=1)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 01 avril, 2016, 18:45:21 18:45
Les pièces pour le changement de boite de vitesse seront dispo en Hollande le 4/4/16 et Yamaha Tenerife pense les recevoir le 7 ou 8/4/16.

Très prochainement, ma R1 "2015" va donc pouvoir bénéficier de cette opération...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 16 avril, 2016, 10:06:52 10:06
- Rappel de boîte de vitesse effectué sur ma R1 "2015" -


Comme vous savez, toutes les Yamaha R1 "2015" doivent passer sur le billard pour remplacer la boite de vitesses (2 arbres avec tous leurs pignons).

Je viens de récupérer ma R1 après cette importante intervention, ce mardi 12/4/2016. Elle est restée 7 jours chez le concessionnaire Yamaha officiel D'Motos de Tenerife. Ils avaient commandé le kit de pièces avant, bien entendu. Pour info, ce kit est valorisé à env. 1.500 euros par Yamaha Espagne.

En prime, le pignon de chaine a été changé, tous les joints et vis...
Il a aussi monté mes vis de carters alu Pro-Bolt au lieu des vis alu Yamaha à un seul usage (qu'il m'a donné quand même). A 11.000 km (dont pas mal de piste) et après 11 mois de roulage, j'ai le plaisir d'avoir une boite et un pignon de sortie de boite neufs, sans aucun frais.

Récent chez Yamaha, j'avais pris soin de prendre des infos sur le mécano principal et j'avais demandé à le rencontrer avant de décider si j'allais lui confier ma moto. Etant moi-même mécano (amateur "éclairé") depuis plus de 35 ans (!), je suis très pointilleux sur la mécanique et j'ai perdu confiance dans les atelier pro faute à tant de problèmes (erreurs, oublis, mauvais remontage...).

Il a suivi les cours Yamaha pour ce rappel de boîte de vitesse. Je lui ai donné ma moto partiellement démontée (voir photos) mais il a tenu à remonter boite à air et réservoir pour faire un test en atelier à la fin des travaux. Il a mis l'huile Motul 300V 15W50 que je lui ai apportée. Une fois chez moi, j'ai redémonté cela pour contrôler visuellement (+ quelques vérif. de vis) les cables, vis, pare-chaleur, durites, etc. Tout était parfait, sauf le filtre à huile trop serré à mon goût. :)
(détail qui prend de l'importance quand je souhaite faire une vidange rapide sur un circuit!)

Le mécano m'a fait rentrer dans l'atelier avant de me rendre la moto pour me faire un CR détaillé de l'intervention, me signaler les choses "spéciales", me montrer les anciennes pièces...

Après démontage-remontage des périphériques chez moi, j'ai fait 20 km de test sans les carénage et tout semble OK. Pas de bruit ni fuite; temp. eau normale; shifter fonctionne; les rapports passent bien (mais on sent que c'est neuf, cela me rappelle la moto en rodage: passage des rapports un peu râpeux).

Après tout ça, je peux dire que "tous les clignotants sont au vert" pour ce mécano, qui me semble très soigneux et compétent, et très sympathique!

Un grand bravo et merci à Yamaha pour proposer un rappel si complet.
Chapeau à D'Motos pour accepter mes "contraintes" et faire un bon travail!



J'ai donné ma moto ainsi, partiellement démontée:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5944949/big-5944949df2.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5944952/big-59449523a4.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5944945/big-5944945a7b.jpg?v=1)


Les anciennes pièces ne présentaient pas d'usure:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5944946/big-59449469f2.jpg?v=1)


A gauche, on voit que ce pignon était un peu léger: le nouveau est moins ajouré:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5944950/big-5944950f7f.jpg?v=1)


Les crabots sont impeccables à 11.000 km mais je n'utilise le shifter que sur piste et très peu sur route:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5944947/big-5944947224.jpg?v=1)


Dans mon garage: 724 chevaux dorment! :) (sans compter les 115ch du fourgon).
Ici l'Aprilia RSV4 jeudi dernier juste avant de la vendre (enfin réparée après 11 mois d'attente suite à bielle coulée sous garantie!):
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5944948/big-5944948a5c.jpg?v=1)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: chuchu67 le 16 avril, 2016, 14:08:51 14:08
Tranquille le garage !!!  :P
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Dayto06 le 16 avril, 2016, 16:30:38 16:30
Super Olivier,
Donc maintenant tu vas pouvoir reprendre la piste (ou la route) et tes comptes rendus car on dirait que tu as passé une bonne hibernation...

;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 16 avril, 2016, 16:44:42 16:44
Ben en fait j'ai roulé tout l'hiver et même sur piste.

Mais j'ai été très occupé et donc pas de CR piste.
Et je roule moins à Gran Canaria car le circuit est très dangereux.

Je pars dans 1 mois pour rouler sur les circuits fabuleux de Péninsule Ibérique... Je présenterai ici mon plan de voyage ce WE...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 16 avril, 2016, 22:04:18 22:04
- Présentation de mon futur voyage pour rouler sur les circuits espagnols -


Aussitôt vendue l'Aprilia RSV4 et aussitôt fait le rappel "boite de vitesse" sur la Yamaha R1, je me suis attaqué à la lourde tâche d'organiser mon prochain voyage pour rouler sur les circuits de Péninsule Ibérique, comme chaque année depuis 2011.

J'utilise un site web magique sans lequel le choix des pistes serait un cauchemar, car j'ai besoin de savoir rapidement tous les roulages possible sur les pistes qui m'intéressent, mais aussi de trouver des dates qui s'enchaînent puisque je viens en ferry et que je ne veux pas rouler dans le Sud un WE, puis dans le Nord le WE suivant puis de nouveau dans le Sud!

Il s'agit de http://www.todocircuito.com (http://www.todocircuito.com)

Il est très complet et très pratique. C'est incroyable! Il y a même un reportage détaillé sur chaque piste, mais le plus important pour moi est le calendrier annuel global (avec filtres par piste) et les liens direct vers les sites des organisateurs pour s'inscrire.

Allez faire un tour sur ce site même si vous ne lisez pas l'espagnol, cela mérite le détour!


Voici mon planning mai - juin 2016:

-Jeudi 19/5/16: ferry Tenerife => Huelva (Sud de l'Espagne) où l'on arrive le vendredi 20 mai vers 21h.

-Samedi 21 et dimanche 22/5/16: circuit MotoGP de Jerez (qui n'est qu'à 1h30 du port d'arrivée).

-Dans la semaine suivante, je serai en camping en bord de mer dans le parc National près d'Alméria...

-Samedi 28 et dimanche 29/5/16: circuit MotoGP de Cheste Valencia Ricardo Tormo.
Un petit groupe de copains de Tenerife viennent y rouler (juste le samedi) en louant des motos (R1, kawa...) et en venant en avion juste pour le WE. Nous partagerons le box (gratuit) et auront le plaisir de rouler ensemble...

-Semaine suivante en bord de mer quelque part vers Valencia...

-Samedi 4 et dimanche 5/6/16: circuit d'Albacete (à env. 150 km de Valencia).

-Semaine suivante sans doute aussi en bord de mer dans le coin de Valencia ou un peu plus au Nord...

-Samedi 11 et dimanche 12/6/6: circuit ParcMotor Castelloli près de Barcelona. Cela sera mon unique "nouvelle piste" pour cette année. Il parait que c'est très bien, avec même un tunel! Le hic, c'est une limite de bruit à 102dB et mon échappement Spark est justement donné pour 102dB mais je me demande si c'est vrai. Je vais tâche d'acheter un dB killer avant. Le vendeur Spark étant à Barcelona, cela devrait faire pour le 11 juin...

-Semaine suivante: j'aimerai découvrir la région de Zarragoza, Teruel, Aragon. Il parait qu'il y a de magnifiques montagnes et autres paysages grandiose. Pas de mer (elle est à 2h de route) mais peu de toursites... Il faut que je fouille un peu sur le web avant de partir...

-Samedi 18 et dimanche 19/6/16: magique circuit MotoGP de Motorland Aragon! Peut-être mon préféré, pour la piste mais aussi les box, le paddock, l'ambiance, la possibilité d'y dormir...

-Dans la semaine suivante, je retournai probablement en camping en bord de mer dans le parc National près d'Alméria...que j'adore!

-Samedi 25/6/16: ferry Huela => Tenerife où nous arrivons dans la nuit de dimanche à lundi vers 3h du matin (sic).



Détails:

-Cela fera 5 semaines et demi de voyage avec 10 jours de piste!
-Toutes les nuits dans la tente, soit en camping, soit sur les paddock quand c'est autorisé, soit en camping sauvage si pas d'autres possibilité à proximité.
-Fourgon Nissan Primastar 2.0 dci 115ch (idem Renault Trafic II) avec ma R1 2015 dedans.
-Moto Yamaha R1 "2015" (non M) mais préparée 210ch au vilebrequin et allégée.
-Pneus slicks Dunlop KR (gamme dérivée des pneus Moto2).
-Avec 10 jours de piste, cela peut faire 2.500 ou 3.000 km donc je prévois dans ma boite à outil: 2 jeux de plaquettes Avant, huile+filtre pour une vidange,etc.
-J'emporte aussi un stock de guidons, repose-pieds, leviers, protège cadre...


Photos des 5 circuits (la moto rouge, c'est moi :) ):

Jerez:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5946091/big-5946091d93.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5946082/big-5946082636.jpg?v=1)

Ici, je suis avec l'Aprilia RSV4 Factory "2012" car c'est Jerez en Juin 2014:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5946089/big-5946089e98.jpg?v=1)



Cheste Valencia:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5946092/big-5946092968.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5946086/big-5946086dc6.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5946087/big-5946087c83.jpg?v=1)



Albacete (en surbrillance, le nouveau tracé 2015:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5946085/big-594608555e.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5946080/big-5946080590.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5946081/big-594608165e.jpg?v=1)



ParcMotor Castelloli:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5946093/big-5946093f16.jpg?v=1)



Motorland Aragon:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5946094/big-5946094bfd.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5946084/big-5946084358.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5946083/big-59460835bd.jpg?v=1)


Départ dans à peine plus d'un mois! :)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: meuhbat le 17 avril, 2016, 12:30:36 12:30
Comme tous les ans on attendra les CR et photos, en espérant que cette fois il n'y ait pas de mauvaise surprise le premier weekend ;D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 08 mai, 2016, 19:00:32 19:00
Voici l'état de mon pneu route ce midi après la dernière balade du matin: il s'agit d'un Dunlop D211 de route (arrière sur ma R1 2015), usé jusqu'au bout et bien sur toute la bande de roulement. Je précise qu'il s'agit bien d'un pneu route rainuré, au départ!  :D

Même ainsi, il se comportait très honorablement. Genou au sol dans la plupart des virages et pas de frayeurs. Juste un poil moins de gaz en sortie de courbe, et encore!

Bien entendu, pas de pluie avec ce pneu !


(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5982999/img-5982999a05.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5983001/big-5983001f29.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5983003/big-5983003f7d.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/5983002/big-5983002acc.jpg?v=1)


C'était mon dernier tour sur route avant mes longues vacances sur les pistes espagnoles (départ le 19/5/16). Je vais profiter de ce pneu usé pour mettre aussi un slick sur cette jante "route" et ainsi j'aurais 2 jantes arrières pour la piste.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: AIR-ONE le 08 mai, 2016, 20:51:51 20:51
Super usure, bien régulière, preuve de suspattes parfaitement réglées.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Phil-Lyon le 09 mai, 2016, 15:08:12 15:08
Que mets tu comme pression sur route , la pression piste 1.2 ou plus ( je parle de l'AR)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 09 mai, 2016, 15:36:50 15:36
Avec les D211 sur route de montagne à Tenerife, je mets 1,7 bars à froid à l'arrière.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Chukro le 09 mai, 2016, 15:39:21 15:39
Tu roules en slicks sur la route ?

Julien
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Thias le 09 mai, 2016, 15:54:43 15:54
Tu roules en slicks sur la route ?

Julien

Justement, si j'ai bien compris ce ne sont pas des slicks. Ils le sont devenus par contre...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 09 mai, 2016, 18:03:54 18:03
ben oui, j'ai bien écrit "Voici l'état de mon pneu route ce midi..."

Il s'agit des D211 GP racer rainurés, mais là, il est devenu "slick".  :D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: chuchu67 le 09 mai, 2016, 18:43:39 18:43
Ah oui propre l'usure du pneu !!  ???
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 24 mai, 2016, 18:38:51 18:38
Je suis en plein dans mon grand voyage sur les circuits...

J'ai roulé le WE dernier à Jerez: tip top!
Meilleur temps 1'56"25 sans être à l'agonie.

La moto va super et elle accélère nettement plus fort que les autres R1 "Akrapovic Yamaha" sans repro.
(j'ai la preuve en vidéo de l'ami dont je parle ci-dessous)

Surprise! Un ami de Tenerife était là aussi, avec sa copine (venus en avion, louant une R1 et elle une GSX-R). J'ai roulé avec lui un certain nombre de tours et on s'est bien éclaté!

Autre surprise: je roule demain mercredi à Almeria car il y a un groupe d'anglais qui sont là pour la semaine. A l'époque où j'avais préparé mon trip, ce roulage n'était pas organisé...

Je suis en camping au bord de la mer dans un endroit super tranquille comme j'aime et je n'ai qu'une 1h15 de route pour aller au circuit demain, donc je rentre au camping le soir.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Dayto06 le 24 mai, 2016, 20:03:20 20:03
Olivier, tu ne roules jamais en France? Magny Cours, Le Mans, voir Ledenon ou autres...
Et le temps n'est pas une excuse, car en été tu peux rouler quasiment partout en France!

;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Chukro le 25 mai, 2016, 10:43:53 10:43
Je pense que s'il fait un road trip en France il fait 2 fois plus de kilomètres qu'en allant en Espagne surtout
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Raven le 25 mai, 2016, 11:54:31 11:54
Olivier, tu ne roules jamais en France? Magny Cours, Le Mans, voir Ledenon ou autres...
Et le temps n'est pas une excuse, car en été tu peux rouler quasiment partout en France!

;)

Non, il a juste peur de se faire déposer par du V60 qu'il croiserait. (http://france-airsoft.fr/forum/style_emoticons/default/ninja.gif)(http://france-airsoft.fr/forum/style_emoticons/default/laugh.gif)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Chukro le 25 mai, 2016, 14:59:35 14:59
Fais gaffe Raven, tu te mets à parler comme Ruru :-)

Julien
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: gonzo le 25 mai, 2016, 22:22:07 22:22
Et il a bien raison le raven, mais l'on ne pourra pas remplacer ruru.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 mai, 2016, 17:52:39 17:52
Non, je ne roule jamais en France.

Pas de box inclus, plus cher, limite de bruit, météo moins sûre, trop de kilomètres pour moi, etc.

Et puis la vraie raison: il y a de tellement chouettes circuits en Espagne!  :-*


Jerez, Almeria, Motorland, Valencia... que demander de plus?  :P
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 mai, 2016, 18:45:25 18:45
Hier mercredi, j'ai roulé sur le circuit d'Almeria toute la journée, avec 15 motos en tout et piste ouverte librement (sans groupe)!
Le rêve. Un peu étrange: presque pas de bruit, piste libre, idéal pour faire un chrono et travailler...

Je ne m'en suis pas privé: 360 km malgré changement de pneu AR, sortie vers 13h30 pour aller chercher de l'essence, réglage du ressort arrière, achat de pneus, discussions pour upgrader mes suspensions...

Je n'avais pas roulé "vite" ici depuis 2 ans car l'an dernier, je rodais ma R1 zéro km!
Et pourtant très vite, je me suis vu rouler à 1'55, 1'53, 1'51 ... qui était mon tout meilleur temps en Aprilia RSV4 en 2014, après des heures de travail.

Vers 11h, j'ai roulé en 1'49"68 et vers 11h40 en 1'49"17, qui sera mon meilleur tour du jour.

Comme toujours, le freinage reste mon point faible: je freine souvent avec une assez grande marge de sécurité. J'ai par contre une vitesse de passage en courbe très exceptionnelle! J'ai d’ailleurs pu le vérifier lorsqu'un pilote de course en Aprilia RVS4 fortement préparée m'a passé (au freinage, bien sûr!): j'avais plus ou moins la même vitesse de passage que lui en courbe.

Mon 2e point faible est ma tendance à économiser un peu mon moteur (et oui, je l'aime!) et du coup je roule parfois sur un rapport supérieur...et j'ai moins d'accélération entre 2 courbes. Là aussi, le pilote RSV4 me mettait un vent...

Mais bon, 1'49"17 dans ces conditions et à 52 ans, cela me va! :)


En roulant régulièrement à 1'50-1'52, je crois que je suis arrivé à la limite des suspensions de ma R1 "2015". Malgré les tentatives de réglages, les pneus souffrent et la moto louvoyait de l'arrière sur certaines grosses accélérations.

Bonne coïncidence, les 3 mécanos du Team Aprilia dans le même box que moi était super sympa et l'un d'eux est venu me donner un coup de main pour analyser mon problème de suspensions/pneus. Il a directement appelé un gars chez Ohlins Barcelone qui s'occupe des gars en MotoGP (etc) en lui disant que j'allais l'appeler le lendemain. Ce que j'ai fait ce matin...

Du coup, j'ai RDV le 6 ou 7 juin à Barcelone pour faire monter un TTX GP à l'arrière et une cartouche NIX30 à l'avant, le tout Olhins, comme vous savez sans doute. Il me fait (je crois?) un super prix: 2510 euros le tout, monté! Mon retour chez Ohlins par la grande porte! (enfin pour un amateur) Il me restera encore 4 journées pistes après, pour tester ça avant de rentrer à Tenerife.

Il est possible que le prix investi dans Ohlins soit assez rapidement compensé par l'économie en pneus, par rapport à leur dégradation accélérée actuelle sur ma moto... Sans parler des problèmes occasionnés en roulant avec des pneus qui souffrent (risque de chute, préoccupation, lute constante contre les dérapages...). Je suis impatient de voir ce que cela donne...

J'ai acheté sur place 6 pneus arrière neufs (!): 3 Dunlop KR gomme 4 et 3 Pirelli SC2 car il les vendent 347 euros. Mon vendeur habituel me vend le KR arrière à 390 et ne peut ou ne veut pas baisser! J'ai économisé 278 euros!


Demain midi, je prends la route pour aller à Valencia, sur le circuit de Cheste où je roule ce WE... Samedi, il y a 12 potes canariens qui roulent en louant des motos (eux viennent en avion).


Voici 5 photos d'hier:

Au moins, on sait sur quelle piste est prise la photo:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6013010/big-6013010e84.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6013006/big-6013006444.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6013009/big-60130093c2.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6013007/big-6013007e1b.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6013008/big-601300869a.jpg?v=1)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: gc29 le 26 mai, 2016, 19:58:16 19:58
salut, ton périple n'est pas accessible pour beaucoup d'entre nous, ça laisse rêveur. Sympa de partager, on revit un peu avec tes cr.
Merci
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 26 mai, 2016, 20:26:49 20:26
Arf, on n'est pas dans le même monde... ou le même pays! ::)
en tous les cas, très belles positions. ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 mai, 2016, 20:39:22 20:39
Merci...  :D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: 4t4 le 26 mai, 2016, 23:06:49 23:06
Sympa ce "petit" CR  :)
Un petit bout de rêve, on à l'impression d'y être, ca fait du bien ! Merci
Dans ce périple tu ne passes pas rouler à Barcelone ???
Je suis en train d'essayer de motiver un collègue pour faire deux jours à Barcelone et deux jours à Aragon en septembre !
J'essayerai de faire un CR comme celui ci
Pour la habitués du coin, est ce que Valencia est plus sympa à rouler que Catalunya ?
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Thias le 26 mai, 2016, 23:36:18 23:36
Quand tu dis 347 euros les KR, c'est un seul pneu ?
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 27 mai, 2016, 08:58:53 08:58
@ 4t4: je ne roule pas à Barcelone parce qu'il n'y a pas de dates pratiques durant mon périple!
Je connais bien la piste F1 Montmelo pour y avoir roulé avec Porsche en 2014...

Valencia c'est très viroleux et technique. J'adore! Barcelone, c'est plus les grandes courbes... A chacun ses préférences.


@ Thias: Oui bien sûr: 347 euros, un pneu arrière KR ou Pirelli SBK SC2.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: omby le 28 mai, 2016, 19:53:53 19:53
Merci pour le CR et les photos, 
Je suis surpris,  tu as acheté des Pirelli ?
J'attends avec impatience ton retour sur les OHLINS car ça me donne des idées sauf que le prix ici en France n'est pas le même.
Bon trip en tout cas
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: TONI le 28 mai, 2016, 21:26:23 21:26
En france c'est pas beaucoup plus cher....si tu n'es pas à 500€ près ::) ::) ::)
Toujours agréable à lire les cr d'Olivier!!!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Vinsouille le 30 mai, 2016, 00:05:24 00:05
Super CR  Olivier, tu vends du rêve...

Petite question : je me suis toujours demandé pourquoi tu n'utilisait jamais de poly? Temps de montage/démontage ? Praticité?
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 30 mai, 2016, 15:28:29 15:28
Ah! Je me suis trompé l'autre jour dans le prix du pneu AR: c'est 247 et non 347 euros!


Je n'utilise jamais de poly pour plein de raisons... Pas besoin, pas le temps, route+piste, etc.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 17 juin, 2016, 12:00:49 12:00
Voici des nouvelles de mon super voyage, qui s'est converti en méga-voyage!

J'ai décidé en effet de le prolonger de 3 semaines, ce qui fera 8,5 semaines en tout!


Je remet le programme complet des circuits où je roule:

19/5/16: début du voyage (2j de bateau depuis Tenerife)

21 + 22/5/16: Jerez
25/5/16: Almeria
28 + 29/5/16: Valencia Cheste
4 + 5/6/16: Albacete
11 + 12/6/16: Parc Motor Castelloli (près de Barcelona)
18 + 19/6/16: Motorland Aragon
25/6/16: Almeria
2/7/16: Almeria => à confirmer
9 + 10/7/16: Jerez

17/7/16: retour à la maison.

Total: 14 ou 15 jours de piste !
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 17 juin, 2016, 12:01:20 12:01
Voici un résumé de ce que j'ai vécu sur les pistes entre le 28 Mai et le 12 Juin 2016...

1 - Circuit de Valencia Cheste le 28/5/16:

Beau temps tout le WE!
Samedi, 12 copains canariens viennent en avion pour rouler juste un jour, sur des R1 et kawa de location. Ambiance sympa...

Mes Dunlop KR d'occasion me donnent satisfaction pour l'avant, mais les 2 arrières se dégradent très vite. La gomme se déplace vers l'extérieur. Sans doute à cause de la date de fabrication et des températures atteintes dans le passé.
Je monte le 2e KR Avant d'occasion, un modèle "Moto 2". Il me donne un super feeling! Un vrai plaisir d'entrer dans les courbes, même sur les freins. La limite est mon cerveau, qui me dit que je ne peux pas rentrer plus fort.

A l'arrière, je continue avec le Pirelli SC2 qui se dégrade. Je retire 2 clics de compression et extension sur l'amortisseur et le côté gauche du pneu se nettoie. Je ne parviens pas à mieux que 1'50"73 avec ce pneu.

Avant la 5e session (194 km déjà parcourus), je monte ma 2e jante AR, avec un KR gomme 4 neuf. Aaaah! Ça c'est du pneu! Retour du plaisir! Ça adhère. Je peux rouler sans arrière pensée.

A la dernière session (la 6e), je descends à 1'48"33.

Le matin, un des canariens tombe (sans se faire mal) et casse un guidon de la nouvelle Kawa ZX10 "2016". Le loueur n'a pas de rechange mais je prête mon demi-guidon gauche conservé de ma chute de mai 2015 (j'avais cassé le droit et monté des "racing" depuis). Il se monte parfaitement!

Mon copain Ruyman venu en avion roule ... comme un avion en 1'46"40. Avec une R1 louée. Chapeau, car en plus c'est son 1er jour ici! Il a bien 15 ans de moins que moi... :)

Pas grave, avec 1'48xx, je suis tout de même dans les 4 plus rapides du jour (en groupe expert) et surtout, je me fais bien plaisir!

Cheste est très viroleux et la R1 est faite pour.
286 km ce jour.

Le soir, le vent se lève genre orage et je ne peux pas monter la tente sur le goudron du parc prévu à cet effet, juste à l'extérieur du circuit. J'obtiens l'autorisation de Cardoso (organisateur) pour mettre ma tente dans mon box No 23 (photo).



2 - Circuit de Valencia Cheste le 29/5/16:

Je me réveille dans ma tente ... dans le box! Ambiance surréaliste. Je suis le seul. Les autres arrivent après 8h.

1ere session: 1'48"78 mais je perds la genouillère gauche dans la ligne droite, endommage mon velcro et j'ai des vibrations.

Je perce une nouvelle genouillère afin de passer ... un fil électrique monobrin et je passe ce dernier autour de mon genou.

Je refais équilibrer mon pneu Avant et exit les vibrations.

Je parviens à rouler en 1'47"94 à la dernière session du jour. Je suis entré avec les "moyens" car il y a 4 groupes aujourd'hui et du coup, on roule moins. Mais avec cette session extra, c'est idem que hier: 290 km!

Un bon WE avec des virages plein les yeux!


Je passe la semaine sous Alicante, dans un camping très agréable en bord de mer. La plage s'allonge sur 10 ou 20 km!



3 - Circuit d'Albacete 4/6/16:

C'est là que j'étais tombé l'année passée pour cause de pneu Avant usé en une matinée!
Depuis, le goudron neuf de 2015 a pris de l'âge et l'usure des pneus est casi normale.

7 sessions de 20mn. Dès la 1ere je suis en 1'45"60 sans forcer alors que mon meilleur temps 2015 était 1'46"20! Cette piste ma va bien, même si le tracé n'est pas mon préféré.

Je roule toute la journée en 1'43 - 1'44, ce qui est très bien ici! Je signe un temps de 1'43"66 à la dernière session.

J'ai roulé avec les mêmes Dunlop KR qu'à Valencia. L'arrière se comporte incroyablement bien et est bien lisse: usure très propre signe de suspensions bien réglées. Les glisses de l'arrière sont très progressives et je suis très à l'aise. Le sourire sous le casque toute la journée!

271 km parcourus.
J'ai roulé presque 3s plus vite que l'année passée. La moto a été préparée entre temps (gain de 9 kg et de 15-20ch) et je suis aussi un peu meilleur.
Nuit en tente juste derrière le circuit (à l'extérieur) car pas de surveillant cette nuit.



4 - Circuit d'Albacete 5/6/16:

On prends les mêmes et on recommence!
Je garde le KR, encore! Il finira la journée haut la main avec pourtant 930 km au compteur! Oui, 930 km le slick arrière! Ma suspension et ma conduite lui vont bien. Le KR "Moto 2" avant va encore super, mais là, c'est moins étonnant.

Donc journée de plaisir, car quand la moto, les suspensions, les pneus et le pilote vont bien, c'est le grand pied!

Je n'en ai pas parlé dans les autre résumés, mais je suis très entrainé physiquement, la chaleur ne me dérange pas et donc je roule autant que les sessions me le permettent, sans aucune douleur ni fatigue. Ne croyez pas que c'est le cas de tout le monde, car je vois ici et là certains qui n'en peuvent plus, saute une session pour se remettre, rentre à la maison avant l'heure ou souffrent de douleurs diverses...
C'est notamment lors de ce long voyage que je bénéficie de l'entrainement annuel sérieux et régulier!

Mon meilleur temps du WE est de 1'43"43, lors de la 3e session de 12h40.

A 16h10, un accident assez grave impliquant 3 motos interrompt le roulage car le médecin s'en va avec l'ambulance. Opération du foie en vue...

Afin de compenser l'interruption, j'obtiens l'autorisation de rouler avec les autres groupes. du coup, je roule sans interruption de 17 à 18h! Je rentre juste 2 petites fois remettre de l'essence. Merci le physique! Là, il me manque le camel-bag car 1h sans retirer le casque et donc sans boire...! Cela me vaudra une crampe à une cuisse la nuit... :)

279km. J'ai été le plus rapide de la journée (et même d'hier, je crois?).



5 - Je fais monter ma moto en "full Ohlins" près de Barcelona:
Lundi 30/5/16, je laisse ma moto dans un atelier pour qu'ils me montent:
- Un amortisseur Ohlins TTX GP avec l'option réglage rapide du ressort (vis de 8).
- Des ressorts et cartouches Ohlins NIX30 dans la fourche, avec l'huile adaptée.

Le tout pour 2760 euros (montage et huile inclus), en prix d'amis car j'ai été recommandé.

Je récupère ma moto vendredi soir avant d'aller rouler à Castelloli.
Entre temps, comme d'habitude, camping en bord de mer, cette fois je découvre le camping "Cala Llevado", près de Tosa de Mar, sur la Costa Brava, au Nord de Barcelona. Le coin est magnifique!



6 - Circuit Parc Motor Castelloli (près de Barcelona) 11/6/16:

Bon, ça commence bien! En installant la moto dans le box ce matin, je vois le câble Avant de contrôle de traction mal placé et la fourche est trop descendue dans les T! (donc moto trop haute de 4-5mm). Je téléphone pour vérifier si c'est volontaire mais non; donc je remets tout comme il faut.

Heureusement (si je puis dire), il a plu vers 3h30 puis 6h30 du matin donc la piste ne sèche que vers 11h. Sinon, j'aurais râlé contre mon monteur Ohlins. A 11h45 (au lieu de 10h), je commence à rouler.

Aujourd'hui, c'est "piste ouverte", sans groupe. Libre de 10 à 18h! Enfin pour moi de 11h45 à 18h.

J'ai remis le Pirelli Arrière SC2 entammé à Alméria et Cheste (sans bonheur).

Je découvre les Ohlins mais aussi la piste, donc c'est assez difficile de comparer, d'autant que cette piste a quelques bosses. On verra mieux à Motorland le prochain WE... Ici, les suspensions vont bien mais le Pirelli continue de m'agacer! 1er tour découverte de la piste en 2'05" puis peu à peu j'arrive à 1'56" au fil que je mémorise la piste. Meilleur temps avec le Pirelli: 1'55"79 mais pas à l'aise du tout car il glisse, se dégrade, ondule sur l'angle même sans accélérer...

Je roule presque toute la journée en vidant pratiquement un plein sans pause!

Dans l'après midi, à 266 km, je jette avec colère ce Pirelli arrière et le remplace par un Dunlop KR gomme 4 neuf. Oh, que c'est bon d'avoir un bon pneu! Je gagne près de 6s au tour!!!

Je parviens à faire 1'50"21 avec le KR, ce qui est un temps respectable ici. Ricky CARDUS roule en 1'43, je crois.
Le KR ne se dégrade pas, glisse nettement moins et met en confiance.

410 km parcourus entre 11h45 et 18h!!! Au moins, je connais la piste, à présent!

Le tracé de Castelloli est super sympa, tout en pente avec même un pont/tunnel car la piste fait un 8! J'adore pratiquement toutes les courbes, ce qui est rare. Par contre le goudron est d'une couleur peu rassurante (gris/brun par endroit) et assez sale en dehors des trajectoires. Les dégagements de sécurité sont un peu juste dans certaines courbes. Cela reste un circuit 3x mieux que celui de Gran Canaria alors moi, ça me va mais sur les forums, il fait polémique.
Mais les 100 m sous le pont ont été refaits il y a quelques semaines, donc ce point anciennement bosselé est résolu.


7 - Circuit Parc Motor Castelloli 12/6/16:

Ce dimanche, nous roulons en seulement 2 groupes: 7 sessions de 20mn avec donc seulement 20' de pause entre chaque. Fin dès 15h20.

Je fais 322 km, régulier en 1'50 - 1'52, avec les Dunlop KR. Grand plaisir.

Je note que depuis que j'ai les cartouches Ohlins NIX 30, l'ABS ne se déclenche plus sur les gros freinages... A vérifier à Motorland. Le TTX arrière passe sur les bosses sans broncher.

Je roule un moment avec un italien en ancienne R1 qui roule dans les 1'52. Je peux voir comment ma R1 a nettement plus de puissance! Mais il se débrouille bien et freine plus fort que moi en général, donc on peut rouler ensemble... Il saute ensuite une session à cause d'un manque de prépa physique et a plus de mal à retrouver le rythme ensuite.

Je vous invite à me suivre sur un tour complet:
- Ligne droite 2 => 3 => 4e rapport.
- Gros freinage, pour une légère courbe à droite un peu étrange (la seule, qui ne me plait guère) car aussitôt on repart à gauche, en montée.
- Montée à fond de 3 (on passe sous la piste qui fait un 8), courbe à droite sans freiner, en utilisant toute la piste mais en plaçant la moto au millimètre.
- Gros gaz en sortie, la roue avant déleste mais je passe la 4.
- Sans freiner, courbe rapide à droite, en aveugle mais sans complication.
- Gros freinage et rétrogradage 4 => 2. Merci les cartouches Ohlins NIX30! :)
- Une épingle en 2e à gauche, avec nette montée dès la corde. Très sympa, j'adore! En enroulant bien, je passe assez vite et la moto repars bien en 2e. Certains mettent le 1ere ici. A cet endroit, quand il y a du monde devant, je retarde l'entrée dans l'épingle pour sortir à l'intérieur et doubler une voire 2 motos!
- Petit bout droit où l'on passe la 3 puis sans freiner, grand courbe à gauche, avec beaucoup d'inclinaison. Je touche le coude ici.
- Ligne droite de derrière (c'est la plus longue): 3 => 4 et un peu de 5e juste pour reposer le moteur.
- Gros freinage pour une courbe à gauche en descente, pour passer sur la piste qui croise en dessous.
- 3 => 4 puis 3 pour 2 courbes sympa à droite, tout en descente;
- Toujours en 3 et avec peu de frein, un double gauche très sympa. Le coude n'est pas loin du sol là non plus... Juste à la 2e corde, une série de 2 petites bosses secouent la moto mais sans soucis pour moi. Ohlins?
- Un bon bout droit où je passe la 4, légère chicane à gauche où je lèche le vibreur.
- Un peu de frein et je rentre la 3 pour remettre aussitôt un peu de gaz et prendre la courbe à droite (de rayon moyen) qui mène à la dernière courbe: le droit serré en montée (en 2e) qui donne sur la ligne droite des stands. Il y a quelques bosses et raccords de goudrons dans ce virage. C'est un peu technique...
- Ligne droite des stands abordée en 2e: la moto cabre comme un cheval fou mais l'électronique ramène la roue au sol, plusieurs fois! L'échappement fait "bri-i-i-i-iii" avec la limitation de puissance de l'anti-wheeling.

J'adore ce tracé!!!

10mn avant la fin de journée prévue, à 15h10, drapeau rouge à cause de sangliers sur la piste! (une maman et ses petits)

Donc voici un bon WE passé sur ce circuit (le seul nouveau pour moi cette année). Je pense que je reviendrai!

Je passe la nuit en camping sauvage puis retourne le lundi au même camping que la semaine passée.



Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 17 juin, 2016, 12:11:52 12:11
Place aux photos !

Le ferry au départ à Santa Cruz de Tenerife le jeudi 19/5/16:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057268/big-6057268051.jpg?v=1)

La photo mythique de Jerez:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057269/big-6057269d4a.jpg?v=1)

La copine de mon ami qui vient de faire un run en passager avec José Luis Cardoso en 1'55"!!!
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057273/img-6057273be4.jpg?v=1)

Mon ami qui louait à Jerez une superbe R1 Cardoso avec mécano et tout (env. 1100 euros la journée):
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057277/big-6057277eca.jpg?v=1)



Box Almeria:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057270/big-6057270731.jpg?v=1)

Brefing Almeria, avec seulement une 15aine de pilote ce mercredi:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057279/big-60572798ca.jpg?v=1)


Ligne droite Cheste:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057272/big-6057272b67.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057274/big-60572745a3.jpg?v=1)


Box Cheste avec ma tente:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057280/big-60572802e3.jpg?v=1)


Box Cheste en journée:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057275/big-6057275155.jpg?v=1)


Les motos louées par mes amis canariens ce samedi en Cheste:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057284/big-6057284645.jpg?v=1)

Pneu arrière mal usé, le KR d'occasion:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057286/big-60572864f3.jpg?v=1)

Mon KR neuf qui lui s'use super régulièrement:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057285/big-605728564c.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057276/big-6057276df4.jpg?v=1)


Plages presque désertes à cette époque!
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057281/big-60572818d9.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057282/big-6057282ee8.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057283/big-60572835d8.jpg?v=1)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 17 juin, 2016, 13:15:00 13:15
Camping très bien !
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057345/big-6057345fb4.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057343/big-6057343b4e.jpg?v=1)

Criques réservées au camping:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057349/big-60573491e8.jpg?v=1)


(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057353/big-6057353975.jpg?v=1)


(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057354/big-60573546ad.jpg?v=1)


Le Pirelli Superbike SC2 arrière qui ne m'a pas bien été du tout !
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057344/big-6057344c33.jpg?v=1)


(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057352/big-6057352da7.jpg?v=1)


Cartouches Ohlins NIX30 et ressorts:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057357/big-6057357de4.jpg?v=1)


(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057359/big-60573597fb.jpg?v=1)


Ohlins TTX GP:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057358/big-605735853a.jpg?v=1)


Albacete:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057346/big-6057346c75.jpg?v=1)


(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057347/big-60573470f2.jpg?v=1)


(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057348/big-6057348f88.jpg?v=1)


(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057350/big-605735005b.jpg?v=1)


Presque Marquez, nooon ?! :)
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057351/big-605735160c.jpg?v=1)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 17 juin, 2016, 13:24:01 13:24
Comme vous voyez, la couleur de la piste est étrange:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057372/big-6057372ee2.jpg?v=1)

Avec le gars en ancienne R1:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057370/big-605737060e.jpg?v=1)

J'ai touché plusieurs fois le coude:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057369/big-6057369abd.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057368/big-6057368cb9.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057367/big-6057367507.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6057366/big-6057366a27.jpg?v=1)


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

Ce WE, je roule à Motorland Aragon. Je prends la route tout à l'heure... (env. 4h de trajet).
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Thias le 17 juin, 2016, 13:42:27 13:42
Merci pour le CR et les photos !!

Ca fait rêver !
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 17 juin, 2016, 13:49:43 13:49
la position est quand même superbe!!! ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: TAÏMYR le 17 juin, 2016, 15:06:57 15:06
Franchement rien à dire sur le style  ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: TONI le 17 juin, 2016, 15:23:40 15:23
Très beau compte rendu...sympa à toi de prendre le temps de le poster :)

En fait tu n'as pas senti de gros changement avec les suspensions öhlins....
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: dimitraille le 17 juin, 2016, 22:12:12 22:12
tu loues un photographe à la journée ?  :P superbes photos tu donnes envie avec tes 2 mois de vacances à faire 15 journées pistes autour des criques ....  8)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 21 juin, 2016, 08:52:12 08:52
Merci, merci !  :)


Samedi en fin d'après midi, belle chute à Motorland au 1er tour de la dernière session, à env. 130 km/h dans la courbe 13!
Chute "sans conséquences", comme on dit, mais je pense que cela va me coûter quand même 2000 à 3000 euros...
Les causes? Un pneu Avant froid et un grand vent frais...

Je vous raconterai cela en détails tout à l'heure...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 21 juin, 2016, 18:18:10 18:18
Voici les détails de cette chute à Motorland du samedi 18/6/16...


Après l'avant-dernière session, j'ai oublié de connecter mes couvertures chauffantes et je m'en suis rendu compte seulement 5 mn avant la dernière session.

J'ai décidé de sortir quand même à l'heure, pensant que les pneus étaient restés assez chaud durant la pause, même sans électricité.

Je pense que cela serait passé si nous n'avions pas un fort vent frais ce jour-là et si Motorland demandait plus de gros freinages.

Du coup mon pneu avant juste réchauffé à l'extérieur s'est refroidi dans le 1er tour et à la courbe 13 (3 courbes avant la grand ligne droite de derrière), j'ai perdu l'avant (juste au moment où j'allais remettre les gaz) et zachhhh! La grosse chute en 3e à environ 140 km/h.

Une glisse de l'arrière est souvent rattrapable mais une glisse de l'avant ne l'est qu'à basse vitesse.

Pour ma part, j'ai glissé sur le dos et j'ai bien géré la chute, en jouant avec les coudes et avec le côté des mains pour éviter de partir en tonneau et ne pas toucher le sol avec la tête. J'avais justement mes vieux gants bleus Alpinestars de 2009, les plus solides! Je les avaient mis juste pour cette session car les autres étaient un peu humides de transpiration. Les gants sont OK, indestructibles!

Le casque n'a même pas une égratignure. Par contre, mon cuir est bien râpé et même légèrement ouvert au niveau de la hanche droite! J'ai eu chaud là car quelques mètres de glissade de plus et c'était ma chair!

Les botes Alpinestars GP Tech (haut de gamme) sont indestructibles: elles sont de 2010 et ont subit de nombreuses chutes et toujours OK.

Je n'ai pas une égratignure. Juste une légère douleur à la hanche droite suite à cette déchirure de la combi.


La moto est bien touchée mais sans gravité: aucun tonneau ni choc. Donc des plastiques, un demi-guidon tordu, le repose-pied droit, le feu et le dosseret arrière. Plus gênant et étonnant, le commodo de démarreur et Arrêt d'urgence est HS et la moto ne démarrait plus! Deux mécanos m'ont prêté main forte pour le remettre en semi-état de marche, de quoi pouvoir rouler.


Le super service de sauvetage s'est activé très rapidement et ils m'ont ramené au box 29 avec ma moto en quelques minutes.


A partir de là, commence une longue période jusqu'aux environs de minuit:
- Dans les 1ères minutes, je songe à écourter mes vacances et même ne plus rouler sur piste!
- Puis mon moral d'acier reprend le dessus et au contraire, je commence à regarder si je peux réparer la moto pour rouler demain!

- Je nettoie la moto (1 ou 2 km de graviers), change le demi-guidon, répare le commodo de démarreur avec l'aide des 2 mécano bénévoles et efficaces. Sur la R1, il intègre également la molette/pression pour les menus et ce commodo est du genre complexe. Un téton est cassé mais avec un bout de tissu rentré en force et un remontage des éléments disloqués par la chute, nous parvenons à démarrer. La molette ne fonctionne plus mais heureusement, je suis sur l'affichage trip km, le plus important pour gérer des durées de roulage, pneus, plaquettes de frein.

- A signaler qu'à la fin de la journée, les commissaires me donnent les pièces éparpillées dans le bac à gravier et surtout le repose-pied droit. Merci! C'est un Lightech très bien conçu et une petite pièce entre la platine et le repose-pied a fait office de fusible. Je n'ai pas de rechange (j'ai juste les reposes-pieds d'origine) mais je monte tout simplement le repose pied sur la platine sans ce "fusible". Il me suffit de trouver une vis un peu plus longue. Vraiment un super matériel!
- Quelques Rilzan ici et là...
- L'échappement était comblé de graviers: pensez à toujours le démonter pour regarder après une chute! Le silencieux Spark, c'est du solide: il a bien résisté.

Bref, vers minuit c'est OK. Je roulerai demain ici même comme prévu!

Enfin une bonne douche et un repas. Je me couche vers 1h du matin, dans ma petite tente sur le paddock de Motorland.


Avec le recul, je me dis que puisque je tombe chaque année et que je n'ai pas de soucis de budget, autant prendre ces chutes du bon côté et ne pas s'en attrister! Une fois rentré à Tenerife (le 18/7/16), je rechercherai les pièces soit aux USA soit en Espagne en fonction des prix et dispo... Il y a pas mal d'heures de travail en perspective mais mieux vaut le faire de bon coeur et se passionner que de pester et s'attrister!


Voici les photos...


Le dosseret à bien souffert: disparu à 80%!
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6064466/img-60644663ff.jpg?v=1)


(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6064464/big-60644644b7.jpg?v=1)


Outch! Sauvé par les protections Bub Composite (France):
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6064460/big-6064460816.jpg?v=1)


Ici, j'ai déjà remplacé le guidon et le protège levier de frein (ils en vendaient sur le circuit, 70 euros).
Là aussi, le levier LightTech a bien résisté. Il s'est déboité au niveau du piston de maitre cylindre.
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6064462/big-6064462946.jpg?v=1)


Protection PP Tuning: très bien!
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6064463/big-6064463db8.jpg?v=1)


(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6064468/img-6064468ce2.jpg?v=1)


Je n'ai pas de photo mais la protection de cadre GB Racing modèle "Street" (route) a magnifiquement fait son travail: le patin était usé d'un bon centimètre mais le support alu n'a pas bougé. J'avais des patins (et supports) de rechange. Replacé en 1 mn.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 21 juin, 2016, 18:46:19 18:46
Pour ne pas rester sur cette chute, je vous fais un résumé du WE à Motorland...


Arrivé sur le circuit vendredi soir vers 20h45, installation dans un box (énorme) au choix... Vive Motorland!

Température fraiche tout le WE (22-24 degrés avec vent assez fort).

Dodo sur le paddock. Le temps est orageux sur la région... Quelques goutes de pluies dans la nuit et une belle averse vers 6h du matin!

Samedi au réveil piste mouillée et ici, les sessions débutent dès 9h! Le soleil timide revient peu à peu et c'est à peu-près sec à 9h mais frais, très frais. Je ne suis pas à l'aise et avec les Dunlop KR, cela fait boule de neige: pas à l'aise = je roule trop cool = les pneus refroidissent = je suis encore moins à l'aise et ça glisse!

A la 3e session, c'est 100% OK. Néanmoins le fort vent froid du matin me fait encore perdre de la pression à l'avant. J'ai 2,4b en sortie de couvertures et seulement 1,3b lors du retour au box après la session! J'ai plus l'habitude des fortes chaleurs que des temps frais, moaaa!

La piste chauffe peu à peu et le matin est vite oublié. Je roule bien, me fait bien plaisir, passe pas mal de monde. Je suis comme d'habitude un ou le plus rapide du groupe "Rapide", excepté les 3-4 pilotes de course qui s'entrainent aujourd'hui avec nous.

Je passe une Yam R1 bleue et le gars me voit mal ou fait une fausse manoeuvre et touche ma roue AR avec sa roue avant lors d'un changement de direction! Ouf pas de chute. C'était un peu comme Rossi et Marquez l'an passé...

Puis vient la chute pour cause technique et la remise en état de la machine, comme expliqué sur le post précédent. Je répare le cuir avec du scotch américain sur la hanche droite...

278 km parcourus ce samedi.



Dimanche, temps sec et ensoleillé mais toujours assez frais pour le lieu et l'époque. Je roule en 2'08"xxx mais me bat avec un chrono qui ne marche pas et beaucoup de trafic en piste. J'utilise finalement le chrono de l'organisation (autocollant).

A 15h, je remplace le pneu arrière Dunlop KR gomme 4 par le même en neuf. L'ancien m'a fait 928 km!!! (et le précédent 930 km!).
Cela confirme donc que le KR gomme 4 va bien avec ma R1 telle qu’elle est réglée (full Ohlins) et avec mon pilotage.

Je vois pas mal de pilotes qui "arrachent" la gomme de leur pneu AR et se plaignent. Non seulement cela leur coûte très cher en pneu mais en plus ils ne peuvent pas rouler correctement.

La moto marche aussi bien qu'avant la chute. Pas de vibration, bruit, problème.
333 km parcourus ce dimanche.


Le Dunlop KR de mes rêves:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6064469/big-606446912e.jpg?v=1)


Les boxes énormes et avec toilettes dans chacun d'eux. Ma "zone" à droite:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6064465/big-60644655c6.jpg?v=1)


La magie de Motorland Aragon:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6064461/big-6064461749.jpg?v=1)


Tosa de Mar, au Nord de Barcelona, où j'ai campé les 2 dernières semaines:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6064467/big-6064467a22.jpg?v=1)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 22 juin, 2016, 07:36:11 07:36
Je viens de commence à regarder pour la remettre en état...

Le commodo droit (démarreur / stop / molette menus):

2CR-83963-00-00

=> Yamaha Espagne: 283,61 euros!

http://www.partzilla.com/parts/detail/yamaha/YP-2CR-83963-00-00.html
=> $122,14 = 109 euros


Donc je ne vais pas l'acheter en urgence à Almeria mais attendre de commander tranquillement une fois de retour à la maison.
Car avec tout ce que je dois remplacer, je vais probablement passer de 3000 à 4000 euros pour le total ou un truc du genre!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Raven le 22 juin, 2016, 18:30:48 18:30
3000€ de frais, et tu sembles prendre ça comme une blague... Putain, j'sais pas comment tu fais, j'en ai pour 500€ environ de dégâts sur 2 bécanes, et j'ai la gorge qui se serre rien qu'à évoquer l'état des motos...

Raven
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: meuhbat le 22 juin, 2016, 18:42:18 18:42
questions de moyens et d'habitude, perso ça me fait toujours chier et pas plus plaisir au larfeuille, mais après 6 boites si on se prend toujours la tête comme après la première on s'en sors pas, alors autant positiver et relativiser :)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: TONI le 22 juin, 2016, 18:45:52 18:45
A rajouter,une combi en cuir  ;D
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Pilou le 22 juin, 2016, 18:55:00 18:55
3000€ de frais, et tu sembles prendre ça comme une blague... Putain, j'sais pas comment tu fais, j'en ai pour 500€ environ de dégâts sur 2 bécanes, et j'ai la gorge qui se serre rien qu'à évoquer l'état des motos...
Je pense que le monsieur ne vit pas dans le même monde que le notre tout simplement!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Micnera le 22 juin, 2016, 22:24:13 22:24
Bah... Oli, n'ayant pas de souci de budget, tu attends quoi pour me sponsoriser ? Hein ? :P ;D ;D ;D Ce n'est pas de moi... Mais de toi :P
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: adrians le 22 juin, 2016, 23:52:02 23:52
Dommage de voir une R1 dans cette etat  :(

 Par contre une moto á plus de 20 briques et qui est fais pour la piste , il n'y a pas de temperature des pneus au tableau de bord ?
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Raven le 23 juin, 2016, 01:14:52 01:14
Y'en a déjà pas sur toutes les caisses à 100 plaques, alors une bécane à 20, tu peux toujours espérer  :P

Raven
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: adrians le 23 juin, 2016, 02:00:47 02:00
Y'en a déjà pas sur toutes les caisses à 100 plaques, alors une bécane à 20, tu peux toujours espérer  :P

Raven

C'est vrai c'est pafo  ;)
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 23 juin, 2016, 09:11:15 09:11
A rajouter,une combi en cuir  ;D

Tu as raison !  :P

Mais elle date de 2012 et avec tous ces circuits au soleil, elle commence à sentir le fauve...


La température des pneus onboard n'existe sur aucun véhicule de grande série. Ce qu'on trouve souvent c'est la pression au tableau de bord.

Avec mon expérience, il faut plusieurs facteurs pour que la chute survienne. Si Motorland n'avait pas été soumis à un fort vent frais ce jour-là, je suis certains que je n'aurais pas chuté. Si cette piste n'avait pas été aussi "rapide", idem, chute évitée je pense.

Enfin voilà, on apprend tous les jours...  :)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 juin, 2016, 09:25:04 09:25
Circuit Almeria samedi 25/6/16: 2e chute en 8 jours!


Seulement 25 motos en piste ce jour, mais quand même 2 groupes car ils y a de grosses différences de rythme. Roulage de 10 à 17h en 6 sessions de 30mn (pour chaque groupe) avec pause de 13 à 14h.

Je débute à 10h30, dans le groupe 2 ("rapides") et au 3e tour, sans forcer ni rien de spécial, dans la courbe 7 à environ 120 km/h (?), je sens l'avant qui part doucement! Durant un instant qui me semble interminable et horrible, la roue avant glisse imperceptiblement puis c'est la chute!

J'ai été très surpris, surtout que j'étais encore en mode reprise en main de la moto et du circuit (j'ai roulé ici il y a juste 1 mois). Si j'avais été dans un tour d'attaque, j'aurais peut-être eu le temps de donner un coup de genou pour tenter de relever la moto, mais là, je me suis demandé si je rêvais, quand j'ai senti cette fuite en douceur du train avant.

Bref, nous voici en train de chuter... J'atteins rapidement le bac à gravier. C'est plus complexe à gérer qu'un dégagement en goudron. Je sens que mes mains s'enfoncent et subissent quelques contraintes... Je termine par une galipette en règle, bien droit, la tête la première! :)
Je me relève sans problème, mais j'ai quelques douleurs aux 2 mains. Au final, le petit doigt luxé à la main gauche et le pouce luxé à la main droite. Ce n'est pas trop méchant et je pourrai reprendre la piste après midi...

Cette fois, la moto a fait une chute bien propre et a glissé uniquement sur les protections basses (de carter alternateur, d'axes de roue et diabolo bras oscillant). Le guidon n'a même pas touché le sol! Aucun frais, aucune réparation à faire. Juste un nettoyage (graviers) et une vérification... Et une peinture plus tard, mais de toutes avec la chute à Motorland, c'était à faire...

Drapeau rouge. La voiture des commissaires arrive déjà. Ils chargent la moto en un pif-paf et me ramènent au boxe No 16.

Cause de la chute???!!!
J'ai fait 1350 km (soit env. 300 tours) (4 jours) avec le Dunlop KR Avant type "Moto 2". On me dit que c'est trop. Ces pneus fabriqués en France ne doivent guère dépasser 70 tours, me dit un concessionnaire Yamaha qui roule ce jour. L'organisateur me dit plutôt 2 jours (120 tours).
Je ne savais pas! Les témoins étaient encore visibles, bien que proche de disparaitre sur les côtés.

Je passe le reste de la matinée 11-13h30 à remplacer le pneu Avant, nettoyer la moto + cuir + gants + casque + bottes. De toutes façons, il y a une pause obligatoire de 13 à 14h.



14h30: je reprends la piste. Je suis moralement assez "touché" et dans chaque virage, je pense à la chute. Mais la confiance revient en quelques tours et je parviens à rouler en 1'50"36, pas si loin de mon 1'49"17 d'il y a 1 mois. Comme il n'y a que 2 groupes, je parcours tout de même 180 km en 3 sessions de 30'.

A la fin, le commissaire qui agite le drapeau rouge avant l'entrée du pit-lane et qui était venu me récupérer lors de ma chute ce matin, me fait un signe de la main amical "Au-revoir". Sympa!

Alors bien sûr, la cause de la chute n'est pas mon pilotage donc la confiance ne devrait pas trop être entamée, mais une chute reste une chute et j'avoue que j'ai dû mal à gérer tout le côté technique, en étant à la fois pilote et mécano sur les circuits! En plus ma situation aux Canaries m'éloigne des grands circuit durant 10 ou 11 mois et je reste parfois sur des infos obsolètes, comme sur cette durée maxi de pneus...
Une réflexion et des mesures s'imposent...


J'ai chuté dans la courbe 7 du circuit d'Alméria:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6070407/img-6070407941.jpg?v=1)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 26 juin, 2016, 13:42:15 13:42
C'est clair que c'est pas facile à gérer les suites d'une chute.
Moi ça fait 4 semaines que je ne suis pas monté sur une moto et j'en ai bien pour autant avant de la faire...
Alors on appréhende.  :(
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: TONI le 26 juin, 2016, 18:28:33 18:28
Tu commences à être un pro de la cascade.....
Tu peux essayer de leur demander ils connaissent les Dunlop.
http://www.duterneracingparts.com/index.php (http://www.duterneracingparts.com/index.php)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 26 juin, 2016, 18:52:15 18:52
@ Marpa: tu t'es cassé la clavicule récemment, c'est ça?

@ TONI: merci pour Duterne. Je viens de leur poser la question par eMail...



Bon, ce dimanche, mon moral est remonté. Je me dis que ces épreuves font partie de la vie passionnée que j'aime. Je n'ai pas envie de rester dans un canapé à longueur de WE pour "éviter tout risque"!  :o

Il faudrait par contre que je roule un peu moins dans une journée piste et que j'accorde plus de temps à surveiller la moto (freins, pneus, divers vis, moteur...). Au départ, j'ai repris la piste en 2008 et j'étais "affamé" de kilomètres ... mais après ces 8 années, je devrais pouvoir faire un peu moins de km pour augmenter ma sécurité.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 26 juin, 2016, 20:59:26 20:59
Vi, la clavicule cassée, une glissade au départ puis les pneus ont raccroché mais j'étais perpendiculaire à la trajectoire de glisse=> high side! :'(
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: TAÏMYR le 26 juin, 2016, 22:21:54 22:21



Il faudrait par contre que je roule un peu moins dans une journée piste et que j'accorde plus de temps à surveiller la moto (freins, pneus, divers vis, moteur...). Au départ, j'ai repris la piste en 2008 et j'étais "affamé" de kilomètres ... mais après ces 8 années, je devrais pouvoir faire un peu moins de km pour augmenter ma sécurité.

Il est évident que les vérifications et le respect des spécifications  techniques de certains éléments après chaque cessions contribuent largement au facteur "sécurité", au moins autant que l'aspect "techniques de pilotage"......

Faire moins de km pour "augmenter ta sécurité" ?

Quand on sait que des  mecs comme Rossi ou Zarco sont des  " stakhanovistes" du roulage , j'ai un doute que le fait de "moins" rouler aille dans ce sens.....Au contraire.

Il faut juste que ça ne soit pas au détriment de la "surveillance" (freins, pneus, transmission) de la machine, qui doit rester prioritaire......Avant l'envie de rouler et d' "amortir" un max la journée.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Zan le 27 juin, 2016, 09:47:14 09:47
sauf que Rossi et Zarko ne s'occuepent pas de leur moto..
Ils sont juste un peu plus entourés que Olivier.
C'est pour ça qu'Olivier se dit qu'il faut garder du temps pour checker sa titine
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 27 juin, 2016, 10:30:15 10:30
Exact !
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: TAÏMYR le 27 juin, 2016, 12:07:35 12:07

C'est pour ça qu'Olivier se dit qu'il faut garder du temps pour checker sa titine



Et c'est exactement ce que je lui dis .  ;)
Mais la phrase par laquelle il conclue , pourrait laisser croire qu'il pense que le simple fait de faire moins de km augmenterait sa sécurité.......
Il faut simplement que dans son cas le temps de roulage ne se fassent pas au détriment des contrôles ...  :D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 27 juin, 2016, 19:35:02 19:35
Bon, j'ai eu 2 réponses intéressantes au sujet de la durée de vie "en sécurité" des Dunlop KR à l'avant:

1 - Duterne Racing (France) me dit qu'ils peuvent faire bien plus de 70 tours et qu'en endurance, les teams officiels font 4h et les privés parfois 8h avec la même gomme à l'avant.
Ils m'ont même envoyé une photos d'un KR 106 ayant fait 280 tours au Mans.

[8h pourrait faire env. 240-280 tours d'après mon calcul]


2 - Motor Extremo (Espagne), mon fournisseur habituel de KR depuis des années (et qui en connais un rayon) me dit sensiblement la même chose.
Il précise que cela dépend de la moto, du pilote et de la conduite.
Les témoins latéraux ne doivent pas être à moins de 30% (c-à-d 70% d'usure).

Il indique aussi qu'il n'y a aucune étude sur les cycles de chauffe/refroidissement et que le fait que je remette les couvertures (sans les brancher) après la dernière session du jour est une bonne chose.



Certains de mes témoins latéraux étaient proche de 0, donc env. 90% d'usure. J'aurais donc dû remplacer ce pneu 1j ou 1/2 jour plus tôt. Je pense aussi que le fait que je sois en mode cool pour démarrer à fait perdre de la température (?). La piste était aussi un peu sale car personne n'avait roulé la veille et j'ai remarqué que les motos soulevaient de la poussière au début...

Bref, comme souvent, plusieurs causes cumulées et c'est la chute.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 28 juin, 2016, 21:00:24 21:00
Olivier,
Un truc qui pourrait t'intéresser
http://www.parts-unlimited.com/products/?productId=288835&partNumber=22120565
@+
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 28 juin, 2016, 21:39:30 21:39
Merci. Un jour peut-être...mais c'est lourd et encore un truc de plus sur la moto et dans les roues...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Raven le 29 juin, 2016, 11:16:15 11:16
300grs... Olivier, c'est une R1 que tu as, pas une M1. T'es pas une écurie d'usine à chercher le moindre gramme pour gagner du pouillième de seconde pour le championnat dans lequel t'es tout seul à jouer. Ton propre poids de corps varie sûrement de plus de 300 grammes d'une journée sur l'autre sans que tu ne le ressentes.

Je réagis juste sur ton "trop lourd", pas sur le système proposé par Marpat.

Raven
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 29 juin, 2016, 11:50:45 11:50
Par "lourd" je veux dire aussi bien le poids que la lourdeur de la gestion: j'ai 2 jantes arrière, les piles, attention lors des changements de pneus, trouver la place pour le caser sur la moto, etc.

Et je ne roule que dans des régions chaudes.
Ce qui s'est passé à Motorland est très particulier.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 03 juillet, 2016, 16:50:33 16:50

Comme promis, voici mes impressions sur circuit avec le kit Ohlins TTX GP + cartouches NIX30 (et ressorts) dans la fourche...

1 - Il faut tout d'abord signaler que la différence avec l'origine Kayaba bien réglé n'est pas énorme. La mienne était particulièrement bien réglée. Pour le moment, je n'ai pas touché aux réglages Ohlins, configurés à mon poids par l'instalateur agréé.

2 - Au moins, ce n'est pas pire, c'est déjà ça (!) car j'ai vu un pistard qui avait régressé suite à la pause d'Ohlins sur sa R6.

3 - La différence se sent surtout lorsqu'on freine très fort et notamment dans des situations "complexes" (trop tard, en courbe ou surpris par un motard devant qui freine plus que nécessaire).
La moto est plus stable, les transferts de masse sont plus doux, le pilote est plus serein.

4 - La fourche renvoie un feeling précis et donne l'impression de pouvoir tout encaisser (freinages de trappeur, bosses...).

5 - L'amortisseur fait son job et ne se désunit pas au fil des tours malgré les 32 degrés à l'ombre. Les bosses ne sont pas un problème, mais une simple formalité.

6 - Tout cela permet de rouler encore rapidement avec un pneu arrière en fin de vie et de gérer la glisse. Le mouvement parasite de la moto à la coupure des gaz est réduit.

En conclusion, c'est un système d'amortissement qui tient la route, c'est le cas de le dire! On peut rouler des heures sans se soucier des suspensions, comme hier encore, où j'ai fait 410 km à Alméria par forte chaleur, avec 7 sessions de 30mn!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 03 juillet, 2016, 17:53:26 17:53
Comme ma chaîne a 16.000 km et que les joints se désagrègent (suite aux passages dans les graviers, je pense), je me suis décidé à:
- Changer la chaîne 114 maillons d'origine => sans doute 117 ou 118 maillons,
- Mettre une couronne Renthal alu de 44 dents (41 d'origine).
(je conserve le pignon, remplacé à 11.000 km lors du rappel "boite de vitesse" et donc le système en 525)

Ma démultiplication sera environ 7% plus courte que d'origine.

J'ai commandé al couronne à l'instant sur Internet et ferai monter la chaîne par mon mécano habituel une fois de retour à Tenerife...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: meuhbat le 04 juillet, 2016, 19:10:15 19:10
du coup ton pignon a 5000km ? vu que c'est qu'une 20aine d'euros et tant qu'à changer tout le reste je le changerais aussi pour pas user la chaine prématurément, car t'as du quand même lui tirer un peu sur la couenne sur piste :) mais bon c'est toi qui l'a sous les yeux, il est peut être encore perfect
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 04 juillet, 2016, 20:21:30 20:21
Bon, Olivier, mauvaise nouvelle... sur le dernier Motos & Motards, la RSV4 est devant la R1.
TAPUKA rechanger!!!! :D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 05 juillet, 2016, 12:55:17 12:55
@ Mauhbat: oui, j'y ai pensé, mais 5.000 km, c'est peu... (?)
Tu me remets le doute !  :-X :)


@ Marpa: Faudrait que je lise... On le trouve sur Internet ou seulement version papier?
Mais comme on sait, les essais... ça vaut ce que ça vaut.
Je suis vraiment bien, sur ma Yamaha R1 "2015" et si je change, se sera pour la même en 2017...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 05 juillet, 2016, 13:38:44 13:38
Version papier only à ma connaissance.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 05 juillet, 2016, 15:34:57 15:34
Bon, alors je garde la R1 !  :D
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: meuhbat le 05 juillet, 2016, 18:38:54 18:38
@ Meuhbat: oui, j'y ai pensé, mais 5.000 km, c'est peu... (?)
Tu me remets le doute !  :-X :)
5.000 sur une durée de vie de 15.000 ça fait 1/3, le dernier kit que j'ai changé c'était principalement à cause du PSB totalement creusé en ailerons de requin, ceci dit peut être que le psb était plus vieux que la chaine je ne peux pas savoir. :) perso tant qu'à changer chaine et couronne je pars sur un PSB neuf.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 05 juillet, 2016, 19:55:35 19:55
Sur mes RSV4, le pignon était encore neuf à 23.000 km!

Tu es certain de la (bonne) qualité de ton pignon?!

Mais pour être tranquille, je vais le remplacer.
Surtout que la R1 2015 est en chaine 525 et non 530 comme les autres...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 24 juillet, 2016, 21:35:25 21:35
Je suis rentré de mes longues vacances dans la nuit de dimanche à lundi 18/7/16. Après 8,5 semaines de camping, cela m'a fait plaisir de retrouver mon appartement!

Ce voyage m'a laissé de très bons souvenirs et de sacrées émotions!

- 15 jours de moto sur les plus belles pistes d'Espagne;

- Environ 4.500 km de piste avec la R1 !
- Piste avec un groupe de canariens à Valencia le 29/5/16;
- Avec autre groupe de canariens à Jerez les 9 et 10/7/16;
- 2 chutes sur piste, qui font partie des émotions fortes de ces vacances!

- 8 semaines de camping dans des endroits magiques;
- Beaucoup de balades en montagne (bord de mer), nage, plages, criques sauvages, etc.
- 5.000 km en fourgon;

- Nombreuses discussions avec les motards, les campeurs, etc.


Voici mes 13 photos préférées:

Almeria:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6108519/big-6108519d73.jpg?v=1)


Alméria:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6108521/big-6108521022.jpg?v=1)


Calanques près de Tossa de Mar (au Nord de Barcelona):
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6108520/big-610852034e.jpg?v=1)


Une bonne Paella de fruits de mer avec mon ami anglais Max (connu au camping), près d'Alméria:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6108522/big-6108522166.jpg?v=1)


Le mythique circuit de Jerez, souvent appelé "la cathédrale" en Espagne.
Ici moment tranquille en fin d'après midi:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6108523/big-61085235dd.jpg?v=1)


Parc naturel Cabo de Gata Alméria:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6108527/big-61085278b1.jpg?v=1)


Crique déserte près d'Alméria, accessible uniquement à pieds ou par la mer:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6108525/big-6108525f49.jpg?v=1)


Parc Motor Castelloli:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6108526/big-61085266f8.jpg?v=1)


Parc Motor Castelloli:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6108529/big-6108529784.jpg?v=1)


Albacete:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6108528/big-61085286d1.jpg?v=1)


Albacete:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6108530/big-610853068a.jpg?v=1)


Freinage à Albacete:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6108532/big-6108532771.jpg?v=1)


Enfin ma préférée, à Jerez, au fil du vibreur de la courbe 13 où Marquez a passé Lorenzo au dernier virage (2015?):
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6108531/big-6108531f0f.jpg?v=1)


Comme vous voyez ci-dessus, la Yamaha R1 "2015" se place au millimètre !!! :)
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: bilou le 24 juillet, 2016, 23:33:44 23:33
Salut Olivier,

Juste un petit message pour te dire que je me suis régalé à lire les 11 pages de ta "page perso".
Ensuite, effectivement je trouve qu'elle a toute sa place ici vu l'énorme expérience que tu as de la RSV4.

Quelle belle machine cette R1, si j'avais eu le budget, je serais certainement parti aussi sur cette machine d'entrée de jeux...

A la lecture de tes "périples" sommes toute atypique (Jamais je n'ai lu ou entendu parler d'un gars qui partirais en camping 8 semaines et demi pour faire de la moto sur piste... Digne des histoires des Anglais des années 70... MDR!)
Je me joindrais bien à toi l'année prochaine sur une ou deux journée de tes roulages pour profiter de ton expérience! ;-)
Si tu monte encore à Barcelone voir je pourrais pousser jusque Valencia...

 

Parc Motor Castelloli:
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6108526/big-61085266f8.jpg?v=1


Mec, ta position, elle me fait juste rêver!

Enfin ma préférée, à Jerez, au fil du vibreur de la courbe 13 où Marquez a passé Lorenzo au dernier virage (2015?):
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6108531/big-6108531f0f.jpg?v=1


Franchement, je me demande si meme si c'est "facile" à placer, tu ne prends pas finalement des risques en grattant comme ca les vibreurs? Même si les p eus sont bon, c'est quand même pas les pneus de MotoGP...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Raven le 24 juillet, 2016, 23:37:23 23:37
On évite de citer les photos, on met juste le lien de celles-ci dans les citations.

La bande passante te remercie.  ;D

Raven
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 25 juillet, 2016, 09:30:29 09:30
@ Bilou:

Au sujet de la position en virage: il suffit de regarder Marc Marquez et d'imiter!  ;D
Le regard s'habitue peu à peu à ce point de vue spécial, déroutant au début...
Au final, cela devient tout naturel et la position en courbe fait partie des grands plaisirs du pilotage!


Cela serait un plaisir de te rencontrer sur un circuit l'an prochain. Comme je publie toujours mon programme bien avant, il suffit de surveiller le sujet et de me contacter par MP.

Pour les vibreurs, il faut effectivement se méfier et se renseigner: certains permettent le passage de la moto et d'autres glissent. Mais sur les circuits MotoGP, ils sont de très bonne qualité et sur ces pistes, ont peut souvent les "utiliser".

Sur la dernière photo, je roule en fait sur la peinture, pas sur le vibreur lui-même.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 25 juillet, 2016, 16:13:03 16:13
Je vous présente ci-dessous 26 autres photos, de nature uniquement, durant ces vacances.

Un simple clic sur la 1ère l'ouvre en 800x450 et une flèche en bas permet de passer à la suivante.
(au passage, cet hébergeur de photos est le plus pratique qui soit!)

La dernière, c'est mon frigo au retour, après le passage au supermarché. Après 8,5 semaines sans frigo ni glacière, quel plaisir! :)


(http://thumbnails115.imagebam.com/49674/4f9d3e496738510.jpg) (http://www.imagebam.com/image/4f9d3e496738510)


Comme vous voyez:

- Le camping, ce n'est pas toujours bondé !
- Il y a des plages relativement désertes même en juillet !
- La vie est bien belle ! :)

Pour info, toutes les photos sont prises au ... smartphone Samsung S6 Active.
(sauf les photos de la moto en action, bien entendu)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: AIR-ONE le 27 juillet, 2016, 18:47:40 18:47
Ces photos font rêver!!!

Je ne vois pas les toutes dernières de ton dernier message? Normal?
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Raven le 27 juillet, 2016, 19:23:44 19:23
http://www.imagebam.com/gallery/17nchttsz2w6zmw85sdq9z21qbdlisrk

les voilà toutes en grille.

@Olivier, surtout, tu t'arrêtes avant de nous poster une photo de tes chiottes.  ;D

Raven
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 27 juillet, 2016, 19:28:01 19:28
heu les concombres et les bananes...c'est parce que tu te sens seul?
OK je sors!
 ::)
 :) :)
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Chukro le 27 juillet, 2016, 20:24:41 20:24
http://www.imagebam.com/gallery/17nchttsz2w6zmw85sdq9z21qbdlisrk

les voilà toutes en grille.

@Olivier, surtout, tu t'arrêtes avant de nous poster une photo de tes chiottes.  ;D
 ??? ??? ???
Raven

 ???
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: bilou le 28 juillet, 2016, 00:39:07 00:39
On évite de citer les photos, on met juste le lien de celles-ci dans les citations.

La bande passante te remercie.  ;D

Raven

Petit Hors Sujet; J'avais supprimé les photos qui n'étaient pas utile, par soucis de clarté effectivement, les supprimer du coup enlève de la clarté au propo vu que je répondais spécifiquement à ces deux photos, mais je comprend que la bande passante, si elle était capable de s'exprimer en soufre... ;-)


Au sujet de la position en virage: il suffit de regarder Marc Marquez et d'imiter!  ;D
Le regard s'habitue peu à peu à ce point de vue spécial, déroutant au début...
Au final, cela devient tout naturel et la position en courbe fait partie des grands plaisirs du pilotage!

Tu me fais rigoler! Si c'était si simple, je serais déjà 10 fois champion du monde!
Mais,c'est sur que dans les grandes courbes, cela doit être jouissi!


Cela serait un plaisir de te rencontrer sur un circuit l'an prochain. Comme je publie toujours mon programme bien avant, il suffit de surveiller le sujet et de me contacter par MP.

Je n'y manquerais pas si les sorties pistes sont toujours d'actualité!
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 28 juillet, 2016, 05:10:11 05:10
Ces photos font rêver!!!

Je ne vois pas les toutes dernières de ton dernier message? Normal?

merci à Raven.

Lorsque j'ai voulu poster mon message avec la grille des 26 photos, le forum n'a pas voulu: il a mouliné pour aboutir à une page vide, et ce, malgré mes 3-4 essais. Donc je n'ai mis que la 1ère mais en cliquant dessus, on accède au reste (flèches ou symbole grille).
Titre: Re : Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Raven le 28 juillet, 2016, 16:01:36 16:01
Petit Hors Sujet; J'avais supprimé les photos qui n'étaient pas utile, par soucis de clarté effectivement, les supprimer du coup enlève de la clarté au propo vu que je répondais spécifiquement à ces deux photos, mais je comprend que la bande passante, si elle était capable de s'exprimer en soufre... ;-)

Tu mets juste le lien de la photo, et on comprendra tout pareil ^^.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 21 août, 2016, 20:44:27 20:44
Je me suis attaqué à remettre ma moto en forme après mes 2 chutes sur piste de juin...

- La moto démontée:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144231/big-61442315b3.jpg?v=1)


- J'ai acheté les pièces Yamaha d'origine aux USA: pas moins de 36 références pour seulement 812 euros (port inclus) au lieu de 2.120 euros chez le concessionnaire espagnol! :
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144188/big-6144188658.jpg?v=1)

Par exemple, le commodo droit: 113 euros au lieu de 283 euros!
Ou le cache sous le dosseret: 21 euros au lieu de 122!


- J'ai donné pas moins de 7 pièces de carrosserie à mon peintre spécialiste moto: réservoir + cache réservoir + 2 carnages latéraux + carénage frontal + quille de carénage + couvre dosseret racing. Pour 310 euros, cela sera refait à neuf. Je fournis les autocollants décoratifs Yamaha...
Il doit me rendre le tout vendredi prochain.
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144228/big-614422891c.jpg?v=1)


- J'ai acheté une selle neuve (56 euros):
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144195/big-6144195a59.jpg?v=1)


- Je vais ensuite remettre les insignes Yamaha sur le réservoir, dont 1 neuf... et aussi les protections carbone de réservoir, dont une neuve.


- J'ai réparé moi-même les 2 trous "arrachés" lors de la chute de Motorland, sur le couvre dosseret Yamaha Racing optionnel.
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144194/big-61441941e5.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144193/big-6144193e04.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144226/big-61442266a5.jpg?v=1)


- J'ai repeint moi-même 2 parties du cadre + cocotte d’accélérateur + levier de frein (cela tiendra ce que ça tiendra...).
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144240/big-6144240e14.jpg?v=1)


- J'ai remonté tout le dosseret, le feux arrière et le cache inférieur sous le dosseret, avec 80% de pièces neuves. Seul restait intact le demi-dosseret droit. Il y avait 2 œillets sur la boucle arrière du cadre qui étaient cassés (fixation du demi-dosseret droit). Je les ai recollés à la soudure à froid (Nural 21, je crois).
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144196/big-61441962d9.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144189/big-614418921c.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144190/big-6144190a42.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144197/big-6144197397.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144199/big-6144199408.jpg?v=1)


- J'ai remplacé le couvercle de batterie:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144198/big-6144198538.jpg?v=1)


- J'ai changé le commodo droit, endommagé dans le bac à gravier de Motorland. Etonnant: il m’empêchait de manipuler les map moteur et contrôle de traction avec le commodo gauche, pourtant intact.
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144192/big-614419285d.jpg?v=1)

- J'ai remplacé les protections de carters moteur par des neufs, même si les anciens n'étaient pas totalement usés par les chutes.

- J'ai remplacé le silencieux Spark par un tout neuf (474 euros avec port): juste le silencieux, pas les tubes. Comme le tube principal avait pris du jeux sous le moteur suite à la chute, j'ai remplacé le ressort par une bride, après avoir taillé 4 incisions sur le tube extérieur.

- J'ai réparé mon repose-pied LighTech droit avec les pièces commandées chez mon détaillant LighTech (315 euros de pièces, mais j'ai pris du rechange pour le futur!).

- J'ai changé le diablo (gauche) support de béquille d'atelier (LighTech).

- J'ai (encore !) nettoyé la moto, le moteur... et j'ai (encore !) trouvé des cailloux issus des circuits!

- J'ai démonté les grilles de radiateurs pour nettoyer les boules de gommes. Après 4.600 km de circuit, cela en valait la peine!

- J'ai remis les roues et plaquettes de frein Avant "route", ainsi que la plaque d'immatriculation et les clignotants, rétros...

- Nettoyage du filtre à air BMC. A noter que la boite à air est restée bien propre malgré les chutes: l'huile moteur ne remonte pas facilement (à la différence de mon ex Aprilia RSV4).


- J'ai remplacé tout le kit chaine moi-même: pignon toujours 16 dents d'origine Yamaha mais couronne Renthal alu de plus 3 dents (44) et chaine de plus 4 maillons (118). J'ai eu une mauvaise surprise: impossible de desserrer l'écrou (clef à douille de 30) du pignon de sortie de boite, malgré une rallonge d'un mètre et le blocage de la roue par une barre de fer.
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144229/big-6144229fad.jpg?v=1)

La barre pour bloquer la roue arrière dans le bras oscillant:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144234/big-61442344f8.jpg?v=1)

Je ne voulais par forcer trop alors j'ai fait l'acquisition d'un pistolet pneumatique de bonne qualité et de bonne gamme (1.000 Nm!). Avec quelques douilles renforcées dont bien sûr la 30, cela m'a coûté 202 euros, mais je suis satisfait car j'ai eu mon écrou en moins d'une minute et sans dégâts!

J'avoue que je ne savais pas - jusqu'ici - que le pistolet pneumatique (à chocs) était le meilleur moyen de desserrer un écrou récalcitrant d'une certaine taille... J'ai recherché les soucis de pignons de SBV sur Internet et j'ai appris l'histoire du pistolet!
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144232/big-6144232193.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144230/big-614423016d.jpg?v=1)



Pour couper la chaine usagée puis sertir la nouvelle, j'ai un excellent outil "Motion Pro Jumbo Chain Tool Part# 08-0135" acheté aux USA du temps de ma RSV4.
Pour repousser en force un axe:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144233/big-6144233d44.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144235/big-6144235dd7.jpg?v=1)

Pour mettre en place la plaquette du maillon (car elle ne rentre qu'en force):
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144246/big-6144246d09.jpg?v=1)

Pour sertir le maillon rapide Regina fourni avec ma chaine Regina O-Ring renforcée:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144242/big-61442428c4.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144238/big-6144238e70.jpg?v=1)

Les 2 double-anneaux sont à insérer entre les plaquettes et évitent ainsi que le sertissage ne bloque le maillon en rotation, créant un point dur sur la chaine et/ou détruisant les O-Ring. C'est un excellent moyen!
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144244/big-61442440b8.jpg?v=1)

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144239/big-61442392cc.jpg?v=1)
Ensuite, on retire bien entendu ces anneaux...

Les 2 couronnes superposées:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144236/big-6144236775.jpg?v=1)

La nouvelle Renthal, plus légère et +3 dents:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144237/big-6144237f2d.jpg?v=1)

Ma démultiplication va être environ 7% plus courte.




Pour tous ces travaux, j'ai utilisé cette boite pour ranger les nombreuses vis afin de me rappeler où elles se situent sur la moto:
(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/8/563748/6144227/big-6144227c09.jpg?v=1)


=> Il ne me reste plus qu'à vidanger tout le liquide de frein... et à remonter les 7 pièces données au peintre.
=> J'espère pouvoir rouler le WE prochain (sur route)...


Cela me fait vraiment chaud au cœur de voir que ma Yamaha R1 "2015" reprend un bel aspect et repart pour de nombreux kilomètres de bonheur.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Carlton le 21 août, 2016, 21:34:30 21:34
tu refais la peinture d'origine à l'identique? ca aurait pu etre l'occasion de faire une peinture perso non?
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: bilou le 21 août, 2016, 22:00:02 22:00
Juste une question: pourquoi Diablo ne montes tu pas un poly pour la piste?
Quand meme ca t'éviteras pas mal de casse et de frais après tes longs périples sur circuit.
Du coup en 2 heures de démontage/remontage tu retrouves ta belle prête pour la route...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 21 août, 2016, 22:16:56 22:16
Ben je n'ai jamais voulu m'embêter avec les poly... et comme tu vois, les pièces Yam sont dispo à de bon prix aux US!

Et puis, aux Canaries, j'alterne route et piste...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: bilou le 22 août, 2016, 14:57:42 14:57
Effectivement, je comprends le côté chiant du remontage/démontage, mais au finale, tu auras sûrement economisé du temps et de l'argent....
Tu roules souvent du coup aux Canaries? J'avais cru comprendre que tu allais moins sur la piste qui est "dangereuse"?
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 22 août, 2016, 15:39:36 15:39
Oui, c'est vrai que j'y vais moins cette année...

De toutes façons, un poly, il faut aussi le réparer. Il faut l'adapter, changer la selle, etc. Je n'ai jamais voulu franchir le cap. C'est peut-être une bêtise mais comme je n'ai pas de problème de budget...

Et j'ai un peintre qui fait du très bon travail pour pas trop cher (la MO est moins chère qu'en France).
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 09 novembre, 2016, 10:24:22 10:24
Une page se tourne !   :)


Je viens de décider d'arrêter la moto et de vendre ma R1!


A bientôt 53 ans et après avoir écumé les circuits et les routes durant des années, il est temps d'arrêter. Non pas que mon physique ne suive plus, mais tout simplement parce que j'ai plein de super souvenirs de moto dans la tête et n'éprouve plus le besoin de continuer.

Bien entendu, ces éléments ont joué aussi dans ma décision: le risque lié à ce sport, mes 2 chutes sur piste ce printemps mais aussi le grave accident sur la piste de Jerez juste devant moi, la Guardia Civil qui m'a encore arrêté ce dimanche (sans amende, mais parce que le gars était très sympa)...

Il y a aussi ma nouvelle Mazda MX-5 (Miata ND 2016 2.0L), qui est presque "proche de la moto" dans ses sensations de liberté, légèreté, contact avec la nature (décapotable).

Ajoutons le fait que j'adore rouler puis me garer en montagne et faire une marche à pieds, ce que je ne peux pas faire à moto, n'acceptant de rouler qu'en cuir intégral... Idem pour faire une course par-ci par-là en passant...impossible à moto dans mon cas.


Du coup, je vais vendre la R1 et le fourgon...

Comme la vie est courte et que je suis un peu fou, je viens de décider d'acquérir une Corvette C7 Stingray V8 pack Z51 de 466ch et 6,2L de cylindrée! Je conserve aussi la Mazda.



Merci à tous ceux qui m'ont suivi et ont partagé leur expérience sur mes topic Aprilia et Yamaha depuis 2008!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: TAÏMYR le 09 novembre, 2016, 10:51:18 10:51
"Comme la vie est courte et que je suis un peu fou, je viens de décider d'acquérir une Corvette C7 Stingray V8 pack Z51 de 466ch et 6,2L de cylindrée! Je conserve aussi la Mazda."

En fait t'as juste pris un coup de vieux  :D

Continue à te faire plaisir, quel que soit le moyen, c'est là l'essentiel  ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: cqr61 le 09 novembre, 2016, 11:07:15 11:07
Bonjour Olivier ....
J'adorais lire tes cr , tu nous en fera un pour la corvette ? Je sais bien que ce n'est pas le lieu pour ça, mais bon , pour une fois ....
Je n'arrête pas encore la piste , mais je sais déjà ce qui remplacera l'aprilia .... une 911 ou une Cayman , à voir après essai !
Bonne "retraite"
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 09 novembre, 2016, 11:28:41 11:28
Pour suivre mes aventures avec la Corvette, vous pouvez aller sur l'un des 2 forums suivants:

http://www.forum-auto.com/marques/chevrolet/sujet2409.htm (http://www.forum-auto.com/marques/chevrolet/sujet2409.htm)

http://www.corvettepassion.com/t27862-la-corvette-c7-stingray-z51-d-olivier_tfe (http://www.corvettepassion.com/t27862-la-corvette-c7-stingray-z51-d-olivier_tfe)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: groscube le 09 novembre, 2016, 12:44:30 12:44
Tu veux arrêter la moto..!!! comment c'est possible !!!!! T'aurais du rester chez les italiennes.. R-ein pas bien.. ^-^
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: omby le 09 novembre, 2016, 19:31:30 19:31
Bonjour Olivier,
Énorme surprise, tu vas arrêter la moto. C'est ton choix mais je n'arrive pas à y croire. Lors de mon séjour aux USA en 2010, j'ai fantasmé sur une camaro qui n'était pas cher du tout (prix aux USA), elle n'était pas encore importée en France à l'époque et pour l'avoir c'était tout une histoire : importation et homologation à titre privé....., j'ai abandonné le projet.
Puis quand elle était enfin disponible en France, j'étais sur un autre projet.

Félicitations pour ton futur achat.

Est-ce que tu reconfigures la R1 comme à l'origine ? si c'est le cas les OHLINS vont m'intéresser.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: meuhbat le 09 novembre, 2016, 19:44:44 19:44
Je comprends très bien la motivation, t'as été à fond dans la moto pendant un temps et tu as l'impression de stagner (je ne dirai pas tourner en rond, insultant pour un pistard ::) ;D ) donc il faut du changement et partir de nouveau à fond dans autre chose... :) continuer à apprendre et à découvrir, c'est important.

je me pose aussi la question dans mon propre contexte, je n'ai plus aucun plaisir à rouler à moto en dehors de mes roadtrips estivaux en montagne, donc pour arrêter d'être frustré toute l'année j'envisage de passer à autre chose au moins temporairement :-\

Après rien ne t'empêche dans quelques années de reprendre une moto un peu atypique pour la collection ou raviver un peu la passion, une buell, un supermot', un scrambler... rouler un peu différent et détaché de la performance. :)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: groscube le 09 novembre, 2016, 20:09:50 20:09
Perso pour moi la bécane est une passion depuis ma mise au monde.. ça fait même partie de mes organes..!!
J'arrive pas concevoir que l'on puisse arrêter totalement la moto après y avoir gouté, surtout la route. La piste à la rigueur je peu comprendre..
Bref.. c'est une décision contre nature..!!!!!!
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: marpa le 09 novembre, 2016, 20:29:24 20:29
Une page se tourne !   :)
Je viens de décider d'arrêter la moto et de vendre ma R1!

Bien entendu, ces éléments ont joué aussi dans ma décision: le risque lié à ce sport, mes 2 chutes sur piste ce printemps mais aussi le grave accident sur la piste de Jerez juste devant moi, la Guardia Civil qui m'a encore arrêté ce dimanche (sans amende, mais parce que le gars était très sympa)...

Salut Olivier,
J'avoue que ma dernière sortie au Vigeant avec 2 gars qui sont repartis en hélico m'a sérieusement refroidi... surtout après ma fracture de la clavicule sur ce même circuit.
J'ai le même âge que toi et j'avoue que je commence aussi à me poser la question.
Alors comme disent les marins "bon vent" et vas y molo avec les bagnoles quand même. ;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 09 novembre, 2016, 22:01:52 22:01
En vente depuis hier juste dans ma tête (pas d'annonce), la R1 est vendue et est partie il y a 30mn!
J'avais juste appelé le gars qui me peint les pièces moto après les chute et il me l'a achetée. Il m'avait dit il y a un mois qu'il cherchait un R1 "2015"...

Après les mois passés à vendre au compte-goute les pièces de mes Aprilia, je n'ai pas voulu revivre ça.
J'ai donc fait un pack et j'ai tout donné: Ohlins, 2e jeu de jantes, disques Galfer, pièces d'origine et tout et tout!


Je peux très bien me passer de moto. Moi, c'est plutôt la montagne, la nature et le sport à l'air libre, que j'ai dans le sang depuis toujours...

Mais bien entendu, j'ai vécu des expériences formidables avec ma KTM, mes 3 RSV4 puis la R1, sur route, piste et aussi dans mon atelier!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: steau28 le 09 novembre, 2016, 23:08:58 23:08
Issue impossible pour ma part.. seule l.invalidité m y amenera.. ( et encore.. deux épaules HS et je continue..) a 53 piges, on achete une bonne harley mais on n arrete pas..
Bonne continuation a toi tout de meme..
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: omby le 09 novembre, 2016, 23:29:12 23:29
"à 53 piges, on achète une bonne Harley", c'est quoi ce cliché, caricatural on va dire.
Je viens d'avoir 57 ans, j'ai mes 2 R1 de 2015 en full légal et je me fais plaisir sur piste (même en niveau débutant) et sur route quand je peux rouler.
Ce n'est pas une question d'âge, on doit respecter le choix et la décision d'Olivier et c'est tout.
Titre: Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: steau28 le 10 novembre, 2016, 00:02:30 00:02
"à 53 piges, on achète une bonne Harley", c'est quoi ce cliché, caricatural on va dire.
Je viens d'avoir 57 ans, j'ai mes 2 R1 de 2015 en full légal et je me fais plaisir sur piste (même en niveau débutant) et sur route quand je peux rouler.

ca on est d accord.

Ce n'est pas une question d'âge, on doit respecter le choix et la décision d'Olivier et c'est tout.

Ca tu joues sur les mots car tu as tres bien compris le sens de ma phrase.

bref!

comme mis plus haut bonne continuation!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: brunofalco27 le 10 novembre, 2016, 00:05:36 00:05
En rien l'age ne te demande de stoper la moto,  j'ai 56 ans je roule sur route avec la même envie, certe moins vite (quoique ) mais je n'y pense pas de ne plus en faire.
En tout cas bravo Olivier pour le cr les photos et textes toujours impecable dans la redaction et qui mon tenu compagnie bien souvent.
Corvette effectivement un sacré monstre aussi.
Quoique moi la Porshe est et restera ma preference j'aime cette voiture qui m'a donner des sensations proche de la moto.
Prend plaisir la vie est courte.
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Olivier TFE le 10 novembre, 2016, 10:18:16 10:18
Ces discussions sont sans fin.
Chacun voit les choses à sa manière.
Cela ne sert à rien de tenter de convaincre l'autre de penser comme soit.

Je n'ai pas de problème à chambouler ma vie de temps à autres, c'est ainsi pourquoi j'ai quitté la Haute Savoie pour Tenerife il y a 16 ans.

Je ne suis pas non plus adepte du "je ferai ça toute ma vie". Je suis plus souple. Si j'ai envie, si j'aime, si les conditions sont bonnes, je pratique ledit sport et sinon, j'arrête.

Mais je n'essaye pas de vous convaincre, hein!  ;D
C'est juste pour vous expliquer qu'il n'y a aucun problème à stopper la moto.
Et cela ne m'interdit pas d'y revenir un jour...
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: groscube le 10 novembre, 2016, 10:31:18 10:31
Quitter la Haute-Savoie.. la ta vraiment carrément bien fait !!!!
Ah non non non ! Si on arrête la moto c'est pas pour y revenir.. c'est comme faire un break ds un couple pour aller voir ailleurs puis revenir. Ça se fait pas point. ;D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: steau28 le 10 novembre, 2016, 11:09:19 11:09
Je te rassure olivier, tu n as pas a essayer de convaincre: chacun mene sa vie comme il l entend! J ai du coup donné mon avis (car pour moi c est pas contre impensable de vivre sans becane et point de vue changement de vie je ne suis pas mal non plus avec des affectations de 4 ans max)
Tu te fais plaisir et c est l essentiel ( et je precise pour les pointilleux que c est valable a 53 ans et meme a tout age)

encore bonne continuation a toi!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: Dayto06 le 10 novembre, 2016, 15:49:35 15:49
Bonne continuation Olivier,
Le principal c'est de continuer à te faire plaisir que ce soit à 2, 4 roues ou même à pied.
En tous les cas tes CR vont me manquer, avec tes superbes clichés!

;)
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: hans51 le 10 novembre, 2016, 18:21:03 18:21
Surtout le partage d'info techniques.

C'est pas tout le monde qui prends la peine d'acheter un V4, de le passer au banc avec plusieurs échappements, avec et sans chicane, différentes cartos, etc. Et de prendre le temps de partager...

Merci pour ça!
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: 4t4 le 24 novembre, 2016, 20:24:28 20:24
Comme beaucoup, je prenais du plaisir à lire ces CR bien écrit !
Je trouvais ca sympa de prendre le temps de tout détailler, on avait l'impression d'y être !
J'irai faire un tour sur ce fofo de BAR  :D
Titre: Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
Posté par: bilou le 27 novembre, 2016, 20:55:36 20:55
Ben mince!
Comme ect plus haut, c'est ton choix et il est largement compréhensible! Juste dommage pour nous ne ne plus suivre tes periples!
Soit prudent avec la Vette' :-)