Auteur Sujet: rejet de CO2 dans notre athmosphère  (Lu 1388 fois)

dadaburton

  • Invité
rejet de CO2 dans notre athmosphère
« le: 25 janvier, 2009, 10:45:25 10:45 »

En Belgique, çà fait au moins deux ans, qu'on nous bassine avec les émissions de ce gaz à effet de serre.
L'année passée une mesure ministérielle portait l'accent sur le rejet des moteurs thermiques(automobiles):les moteurs les moins polluants se voient decerner une prime et les autres pas(grosso modo)..
Enseignant de profession, je suis avec attention les matières et excursions suivies par les élèves.
Il y a de cela deux semaines nos enfants sont allés à la rencontre d'une exposition portant sur ce même sujet.

là, je suis sur le cul...les véhicules produisent une quantité non négligeable de CO2, ç'est pas nouveau...mais le summum, c'est que ce n'est rien en comparaison de la déforestation en Amazonie. Je m'explique: on compare toujours ce qui produit du CO2 mais en négligeant(étrange), les sites de reproduction d'oxygène et par la même occasion de recyclage du CO2 grace la photosynthèse.

En considérant la déforesation comme une de ces composantes de production de CO2, les chiffres scientifiquement avancés sont de 20%... Chaque seconde disparait un terrain de foot de boisement.

Alors si tout le monde le sait, pourquoi le laisser continuer? ben comme d'habitude, le pognon! deux raisons sont avancées: la demande de bois exotiques(teck et autres), et le besoin d'espace de prairie pour y laisser bouffer des vaches...

Je me suis dit après la connaissance de ses 2 motivations à la déforestation:
1. les arbres çà se replante
2. il faut bien qu'ils mangent les colombiens et les autres

Encore une erreur:
2. la viande est exportée vers l'Europe(on en mange tellement qu'on en produit pas assez!)
1. la nature du sol est tellement fragile qu'après le défrichement et le passage des vaches, y a plus rien pour que çà repousse

les solutions qui sont proposées vont dérangés tout un chacun:

1. Ne plus demander d'esssence de bois exotiques(moi perso je m'en f..., j'en prends jamais)
2. Bouffer moins de viande(là je coince, 1,5 steacks par repas)

Le seul truc qui me rassure c'est que si je bouffe moins de viande, ben je culpabiliserai moins d'avoir branché mon pc3!!!!! :gogol
« Modifié: 25 janvier, 2009, 10:49:41 10:49 par dadaburton »
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
rejet de CO2 dans notre athmosphère
« Réponse #1 le: 25 janvier, 2009, 12:41:17 12:41 »

Le problème n'est pas nouveaux (malheureusement).

Il est plus facile pour nos politiciens et industriels de nous culpabiliser que de balayer devant leur porte.

D'autant plus que ça marche et que ça leur permet de rentrer (encore) des sous dans leurs caisses.

Les gens croient encore dur comme fer que les lois sont pour notre bien donc accepte presque tout (ex: patiot-act en amérique).

L'écologie (comme la sécurité et bien d'autre sujet) n'est qu'un moyen de plus de nous mettrent des impôts.

Exemple tout bête, le tri séléctif des ordures qui nous coûte plus en impôts locaux. Bizarrement c'est NOUS qui trions les dechets, c'est NOUS qui payont les impôts, mais du coup par rapport à avant, c'est EUX qui économisent car ils ont réduit les coûts de tris et en plus la "qualité" des produits de recyclage est meilleur, donc plus value !!! (ex: plastique non souillé par des ordures).

Croyez vous encore que les gens qui nous gouvernent sont là pour NOUS.
Rien qu'au niveaux de la mairie on se BATAILLE pour avoir la place, vous pensez que c'est pour vous ??.

Dites du jours au lendemain maire=bénévolat !!!!! bizarrement les listes éléctorales seront vides.











Et ce, en France comme ailleur :blue
IP archivée

dadaburton

  • Invité
rejet de CO2 dans notre athmosphère
« Réponse #2 le: 25 janvier, 2009, 12:52:29 12:52 »

Oui certainement mais il s'agit d'un sujet où nous ne pouvons pas agir actuellement, par contre: pas de teck sur la terrasse et moins de bidoche dans l'assiette, ç'est pas un politique qui me l'impose mais uniquement ma conscience.
Et ce uniquement pour l'avenir de nos enfants
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
rejet de CO2 dans notre athmosphère
« Réponse #3 le: 25 janvier, 2009, 13:42:06 13:42 »

Un des problèmes est que les industriels,qui sont les plus gros pollueurs,ne sont pas prêt à réduire leurs bénéfices pour des questions d'écologie.Combien préfèrent payer des taxes plutôt que d'investir dans du "propre" par exemple?
Certes nous avons notre part à faire mais elle représente une pourcentage tellement faible que ce n'est pas suffisant.Moi je peux priver d'un steack,ça me fera pas de mal,mais j'aimerai bien que mes enfants en mange "quand il veulent".
On a pas fini de se prendre les retours du profit a tout va :encolere
IP archivée

dadaburton

  • Invité
rejet de CO2 dans notre athmosphère
« Réponse #4 le: 25 janvier, 2009, 14:30:18 14:30 »

Relis moi Steph: 20% rien qu'à limiter la bidoche et rien qu'à mieux choisir les essences de bois.
Ok c'est vrai que le domaine industriel reste un gros pollueur mais ils ne sont pas différent des politiques pour lesquel ils nous est impossible de faire entendre raison.
Donc agissons où nous le pouvons: ç'est pas que tu ne dois plus manger de viande ni même tes enfants, mais en limiter la quantité, si des nutritionnistes sont sur le site ils te confirmeront que 125g/jour suffisent(honteusement je t'avoue que j'en mange facile 300g/jour).
Je suis certains qu'être extrème ne sert à rien mais modéré...
IP archivée

cristo

  • Invité
rejet de CO2 dans notre athmosphère
« Réponse #5 le: 25 janvier, 2009, 17:54:30 17:54 »

salut,
le traffic pollue pour 13%, CO2, maintenant les chauffages individuels 25%,les avions 20%, les industries le reste 28%
Qui c'est qui trinque en premier?
On pourrait faire de la geothermie partout pour se chauffer et pour les industries, hé bien niet ça rapporte pas ils ont peur que tout le monde serait autonome....plus de taxes à raquetter!!
GRr
IP archivée

dadaburton

  • Invité
rejet de CO2 dans notre athmosphère
« Réponse #6 le: 25 janvier, 2009, 18:21:42 18:21 »

çà c'est le schéma qui omet le poumon de la Terre. Supprime la donnée regénération du co2, et tes pourcentages sont corrects mais à long terme ce sera encore pire: moins il y a de bois, moins il y a de photosynthèse, donc moins de regénération du co2 donc le facteur évolue en exponentiel même si la 107 de ma femme consomme 4.2l/100km que Mital rachète des tonnes de co2et que ma barraque mal isolée consomme 2000litres de mazout par an...
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
rejet de CO2 dans notre athmosphère
« Réponse #7 le: 25 janvier, 2009, 19:19:26 19:19 »

J'ai mon idée sur le sujet, le capitalisme.
Je ne suis pas contre, mais a partir du moment où les entreprises son gérées comme une source de bénéfice absolu, ça va pas. En bref, redonnons les entreprises aux entrepreneurs, et pas aux financiers.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

retour2kix

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.146
  • Moto: aprilia rsv
rejet de CO2 dans notre athmosphère
« Réponse #8 le: 25 janvier, 2009, 19:59:00 19:59 »

1. les arbres çà se replante

il faut savoir qu il faut 3 minutes au machine pour en couper un seul y compris les branches
et qu il faut entre 30 et 200 ans pour qu il repoussent suivant les essences
je fais parti de ce qui travaille le bois exotique rouge dans mon boulo
si on remplace le bois dans certaines construction par de l' acier le problème est le même tu augmente l' absorption du c02 et a coté tu en créer d' avantage avec la fabrication de l' acier
comment tu fais le papier
et surtout combien d' arbres chaque année sont débités pour faire du papier
le bois il en faudra toujours
c' est la façon de gerer les ressources qui sont déplorables
encore qu en france on en consomme mais c' est du bois pefc
origine controlée
IP archivée

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
rejet de CO2 dans notre athmosphère
« Réponse #9 le: 26 janvier, 2009, 18:06:16 18:06 »

ouai alors les histoires de CO2 je vous conseille vivement de mater "la grande arnaque du réchauffement climatique", docu avec un tas de grosse tetes (prix nobel en physique du globe,astro physiciens et j'en passe !) qui dénonce completement l'amalgame CO2=polluant=température en hausse... ;-)

Le truc est bluffant, tout est etayé par des mesures et des observations...

 :v
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

dadaburton

  • Invité
rejet de CO2 dans notre athmosphère
« Réponse #10 le: 26 janvier, 2009, 18:13:04 18:13 »

L'administration Bush a motivé les mêmes recherches...
IP archivée

dadaburton

  • Invité
rejet de CO2 dans notre athmosphère
« Réponse #11 le: 14 mars, 2009, 09:06:34 09:06 »

Pour beaucoup le retour d'un temps plus clément correspond aussi au choix d'un mobilier de jardin....don't forget...
IP archivée
 

Page générée en 0.076 secondes avec 16 requêtes.