Auteur Sujet: modification akrapovic  (Lu 7502 fois)

rodrunner

  • Invité
modification akrapovic
« le: 13 août, 2012, 21:34:30 21:34 »

slt,a tous.,rouler sans DB KILLER sur la rsv4 factory,c'est sympa,mais le rsv4 factory fait vraiment du bruit et j'ai pas envie de me retrouver a chaque sortie avec des PV....(qui roule sans??)
et avec le DB KILLER,le pot est super moche,serait il possible de le mettre a la jonction du pot,plutot qu'a la sortie??
en fabriquant un nouveau bien sur!!!
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : modification akrapovic
« Réponse #1 le: 13 août, 2012, 21:43:21 21:43 »

Tout est possible oui mais le pot d'origine fait au moins autant de bruit que l'Akra sans chicane...
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

rodrunner

  • Invité
Re : modification akrapovic
« Réponse #2 le: 13 août, 2012, 21:51:49 21:51 »

a ce qui parrait,oui il fait vraiment du bruit....
moi j'ai eu la rsv4 avec l'akra carbone et je trouve qu'avec le db,le pot perd de la "virilite" aussi bien sonore que visuel.
je ne sais pas si de mettre un db killer a l'entré du silencieux va changer quelque chose au niveau moteur!!
un pote qui avait acheté le r1 prepare de chez yam74 avait un akra avec le db killer au fond du pot,ca couvrait le bruit sans le defigurer
IP archivée

rodrunner

  • Invité
Re : modification akrapovic
« Réponse #3 le: 14 août, 2012, 18:56:30 18:56 »

sur la carte grise c'est indique:104DB
comment est pris la mesure?
IP archivée

rastatof_le_fenec

  • Invité
Re : Re : modification akrapovic
« Réponse #4 le: 15 août, 2012, 13:44:57 13:44 »

sur la carte grise c'est indique:104DB
comment est pris la mesure?

si je me souviens bien, la mesure est prise à 1m et un angle de 30° par rapport a la sortie de l'echappement.

maintenant, lors d'un controle, souvent, les mesures sont bien respectés par les services de l'ordre...

++
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : modification akrapovic
« Réponse #5 le: 15 août, 2012, 13:49:11 13:49 »

Voilà la procédure ad'hoc, un peu fastidieux à lire en détail mais assez instructif au cas où le contrôle se passe mal. J'ai une copie sur la brèle, au cas où!!

Arrêté 18 Juillet 1985
Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur

Article ANNEXE En vigueur
Créé par Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)

En vigueur, version du 17 Septembre 1985

Cahier des charges.

Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d'un véhicule à moteur

1. Appareils de mesure

1.1. Appareillage de mesure acoustique

Le microphone doit être du type omnidirectionnel.

En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.

En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651.

Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" et avec la caractéristique dynamique "rapide".

Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures.


1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur

La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.


2. Conditions de mesure

2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement

Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.

On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue.

Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.


2.2. Bruits parasites et influence du vent

Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai. 3. Méthode de mesure

3.1. Nombre de mesures

Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.


3.2. Mise en place et préparation du véhicule

Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée.

Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.


3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)

3.3.1. Position du microphone :

Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.

Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule.

Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.

Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement.

Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.


3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :

- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.

Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :

- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,

S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.

Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

4. Présentation des résultats

Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :

- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
- l'équipement de mesure ;
- les emplacements et les orientations du microphone ;
- les régimes du moteur au cours des essais ;
- les niveaux de bruits relevés ;
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.

Le résultat des mesures obtenues lors de l'essai de référence d'un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l'essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule.
IP archivée

rodrunner

  • Invité
Re : modification akrapovic
« Réponse #6 le: 15 août, 2012, 17:38:01 17:38 »

moi,je me suis fait verbalise pour bruit,mais pour:usage d'un echappement modifié.....
et la pas besoin de sonometre...
c'etait sur un beneli 1130 tnt avec un silencieux devil inox sans DB

;D
bref ,de l'argent facile!!!!
je voudraiis monter un db killer comme sur le r1 fz1 fait par yam74 avec un akra de s1000rr,le DB killer etait au fond du pot
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : modification akrapovic
« Réponse #7 le: 15 août, 2012, 17:47:44 17:47 »

Comme tu le mets, pas besoin de sonomètre alors autant faire en sorte que le dB killer soit visible à la sortie du pot...

Un dB dans le fond du pot, demandes à la concession où tu as vu cette modif
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

rodrunner

  • Invité
Re : modification akrapovic
« Réponse #8 le: 15 août, 2012, 17:57:39 17:57 »

mon chef a acheté cette moto,et j'ai vu que le db etait au fond:
http://imageshack.us/photo/my-images/43/yam74fz1crossplane4.jpg/
IP archivée

Jonath

  • Invité
Re : Re : modification akrapovic
« Réponse #9 le: 15 août, 2012, 18:40:22 18:40 »



La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.

si je comprend bien, le contrôle ne doit pas se faire avec le compte tour de notre moto ?

très intéressant ton texte, m'enfin, dès fois vaut mieux payer "juste" pour le pot que faire le mariole et payer pour tout le reste.
IP archivée

rodrunner

  • Invité
Re : modification akrapovic
« Réponse #10 le: 15 août, 2012, 18:55:02 18:55 »

en faite il faut  faire une rondele de 60mm de diametre,avec un trou de 40mm de diametre et d'une epaisseur maxi de 2mm,que l'on place a l'entre du silencieux
IP archivée

rastatof_le_fenec

  • Invité
Re : Re : modification akrapovic
« Réponse #11 le: 15 août, 2012, 21:43:43 21:43 »

 ??? oula! j'étais loin de la réalité....

moi,je me suis fait verbalise pour bruit,mais pour:usage d'un echappement modifié.....
et la pas besoin de sonometre...
c'etait sur un beneli 1130 tnt avec un silencieux devil inox sans DB

;D
bref ,de l'argent facile!!!!
je voudraiis monter un db killer comme sur le r1 fz1 fait par yam74 avec un akra de s1000rr,le DB killer etait au fond du pot


je me suis fait controlé 1 fois avec sonomètre , et toutes les motos se faisait alligné... db killer ou pas. Si les amis en bleu ont envi d'alligner, ils arriveront toujours a faire une mesure au dessus de ce qui est indiqué sur la carte grise....

merci Paris!
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Re : modification akrapovic
« Réponse #12 le: 17 août, 2012, 09:27:44 09:27 »

en faite il faut  faire une rondele de 60mm de diametre,avec un trou de 40mm de diametre et d'une epaisseur maxi de 2mm,que l'on place a l'entre du silencieux
J'ai effectué ce type de montage aussi sur mon Austin Racing, entre le tube et la cartouche, en soudant en plus dans la rondelle un tube de diam 40  lg 100 : autant te dire que cela ne sert à rien à part "brider" l'echappement
IP archivée

rodrunner

  • Invité
Re : modification akrapovic
« Réponse #13 le: 17 août, 2012, 12:10:52 12:10 »

merde...un pote me ramene la piece demain,je vais essayer.
qui roule sans db killer (silencieux akra carbone + cata akra )
IP archivée

motard_breton

  • Invité
Re : modification akrapovic
« Réponse #14 le: 17 août, 2012, 12:41:05 12:41 »

de toute façon comme sa été cité précédament si il ont envie de te mettre une prune ils y arriveront.je me suis pris 2pv de 45€ en 2 moi pour trop de bruit avec ma 675 daytona javais des ixil dessus et il étais chicané.j'avais beau montré la plaque d'homologation ils ont rien voulu savoir
IP archivée

rodrunner

  • Invité
Re : modification akrapovic
« Réponse #15 le: 17 août, 2012, 12:45:07 12:45 »

je sais bien,mais le pb c'est pas le PV car je m'en branle,c'est le bruit que fait l'akra...soit c'est moi qui est l'oreille sensible en vieillissant,soit je fait vraiment trop de bruit
IP archivée

ALEX88

  • Invité
Re : modification akrapovic
« Réponse #16 le: 17 août, 2012, 13:19:50 13:19 »

Et pour ceux qui ont coupé leur silencieux AKRA et sans db killer, le bruit reste-t-il supportable ? car là j'avoue avec l'austin ça envoie du lourd et après 300 km de col mes petites oreilles sifflent encore quand le moteur est arreté....
IP archivée

rodrunner

  • Invité
Re : modification akrapovic
« Réponse #17 le: 17 août, 2012, 13:29:55 13:29 »

je vais faire une video cette aprem du bruit que je fait(si j'ai le temp)
IP archivée

benoitzr7

  • Invité
Re : modification akrapovic
« Réponse #18 le: 17 août, 2012, 14:38:10 14:38 »

AKRA carbone sans chicane, ça fait du bruit mais c'est pas un insurmontable... par contre la ligne complète sans le cata c'est autre chose.....
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : modification akrapovic
« Réponse #19 le: 17 août, 2012, 15:00:27 15:00 »

L'akra avec le catalyseur fait exactement le même bruit avec et sans chicane.
Sans cata par contre c'est la cata !
IP archivée

djgxp

  • Invité
Re : Re : modification akrapovic
« Réponse #20 le: 17 août, 2012, 16:06:04 16:06 »

L'akra avec le catalyseur fait exactement le même bruit avec et sans chicane.
Sans cata par contre c'est la cata !

Heu faut pas pousser quand même, il y a une belle différence avec et sans chicane pour ma part avec le cata !!
J'ai le cata et sur circuit j'enlève la chicane quand les circuits l'autorisent et ça change quand même beaucoup.

Mais j'avoue qu'avec ligne complète c'est quand même autre chose  ;D
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Re : Re : modification akrapovic
« Réponse #21 le: 17 août, 2012, 18:19:28 18:19 »

il y a une belle différence avec et sans chicane pour ma part avec le cata !!  ....  Mais j'avoue qu'avec ligne complète c'est quand même autre chose  ;D
La valve disparait avec la ligne complete il me semble, ca expliquerait la difference
IP archivée

rodrunner

  • Invité
Re : modification akrapovic
« Réponse #22 le: 17 août, 2012, 18:28:46 18:28 »

donc,en principe,si je rajoute ma rondelle a l'entre du pot,apres le catalyseur akra,le bruit devrait etre moindre
IP archivée

Nicc-ola

  • Invité
Re : modification akrapovic
« Réponse #23 le: 18 août, 2012, 09:34:09 09:34 »

Moi perso je roule sans DB killer sans cata et no problème au fin fond de la Dordogne je dirais même que le bruit du V4 attire moin les oreille des flic que mes 1000 gex dans la même configue

mais de toute façon j'ai toujours des motos qui fesais beaucoup de bruit j'ai jamais était emmerder ;)
IP archivée

ALEX88

  • Invité
Re : Re : modification akrapovic
« Réponse #24 le: 18 août, 2012, 10:41:32 10:41 »

Et pour ceux qui ont coupé leur silencieux AKRA et sans db killer, le bruit reste-t-il supportable ? car là j'avoue avec l'austin ça envoie du lourd et après 300 km de col mes petites oreilles sifflent encore quand le moteur est arreté....
Alors personne n' a modifié son AKRA et qui pourrait répondre à ma question?
IP archivée

Thias

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
  • Localisation: EVRY 91
  • Moto: Tuono R 2011
Re : modification akrapovic
« Réponse #25 le: 18 août, 2012, 12:14:21 12:14 »

Moi il m'arrive de rouler sans chicane (akra carbone sans cata + map race) mais ça fait quand même beaucoup de bruit !
IP archivée
A plus tu pédales moins vite, à moins tu avances plus vite !
 

Page générée en 0.171 secondes avec 18 requêtes.