Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 32   En bas

Auteur Sujet: Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert  (Lu 176764 fois)

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #330 le: 15 janvier, 2015, 11:29:10 11:29 »





Et le piston, il est foutu, ce genre d'impacts ça n'a pas d'incidence majeure?
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Doud'

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
  • Localisation: à la campagne
  • Moto: R1 98/ RSV98/ RSV02/ R1 00/ Husky 610 95 et 98/ HVA 300WR 09/ 650 KLX SM / 750 Gsxr 91 / Rgv125 + divers 4 roues
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #331 le: 15 janvier, 2015, 11:37:30 11:37 »

Et comment son les jupes?
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #332 le: 15 janvier, 2015, 12:30:26 12:30 »

Une jupe est marquée :



Le reste nikel, cependant j'ai passé un coup de toile émeri sur les pistons pour les nettoyer de leur saleté, à l'époque c'tait pas des pièces que j'envisageais de monter, juste un objet de déco.
Pas d'enlèvement de matière.
Mais les segments sont morts.


IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #333 le: 15 janvier, 2015, 14:58:06 14:58 »

Pour les pistons, j'airai voir un tourneur/fraiseur et lui demanderas de les mesurer. C'est indiqué où et comment dans le manuel atelier.
Il y a deux cotes pour le diamètres des pistons en fonction de celui des cylindres.

Pour le lève soupapes, va falloir que tu patientes un peu. J'ai prêté mon outillage et je ne le récupèrerai que dans le courant de la semaine prochaine.

Edit: c'est bon je l'ai récupérer aujourd'hui. Je te fais une photo en situation demain pour que tu piges le principe.
« Modifié: 15 janvier, 2015, 19:50:11 19:50 par Pilou »
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #334 le: 15 janvier, 2015, 19:52:37 19:52 »

J'ai pas de segments sur les pistons et c'est 240 la paire viens-je d'apprendre.

OMG

Si je monte d'autres segments, exemple ceux du moteur de falco incomplet, ça passe si les cotes sont bonnes non?
« Modifié: 15 janvier, 2015, 19:58:47 19:58 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #335 le: 15 janvier, 2015, 22:59:20 22:59 »

Planete Vegeta
Mercredi 20H19
Jour 91


Aujourd'hui il est tombé...



Retour aux pyramides, à un age du siècle dernier, un état que la moto n'a plus connu depuis sa génèse. Et comme les temples dans la jungle, le temps a tout éclaboussé et la poussière a tout recouvert.




Belle toute nue pas vrai?



A ce sujet, la jante arrière face à la jante avant est victime d'un cruel contraste colorimétriques.
Fort heureusement, au bout du canapé, j'ai ceci :



Puis on soulève le moteur grâce aux disques lombaires qui s'entrechoquent et se déchirent gaiement.
A droite le moulin d'origine, à droite peut être le futur.
Ou peut etre pas.



Vu sur le conduit d'admission, retour de flamme, vu la trace ce devait etre l'autre jour où fond de 3 j'ai intelligemment rétrogradé en deux.  :'(



Démontage carter de pompe à eau, c'est joli, la pompe n'est pas libre, normal.



Puis un peu de rangement pour gagner de la place dans ce foutu couloir. Création d'un troisième établi,pour poser les pièces au fond du garage.

Enfin à l'improviste, étant sur le point de rentrer et d'enlever ma combinaison, d'un coup d'un seul j'entends au fond de moi une voix pure et avisée... la voix de Pilou.

Je m'aperçois que les bras est granuleux à l’excès et que le grain retient la saleté. Je repense aussitôt à mon maitre de stage à l'ébénisterie qui disait 'pense à la femme de ménage, un coup de chiffon et ça doit être propre'
La femme de ménage c'est moi.

Alors je prends la toile émeri.
Et je lime et je lime et je et je lime.



Bon les clichés rendent mal, mais on commence à voir de jolis reflets  :-X.
L'ennui c'est que la moulure n'a pas de démarcation franche, et que je crois bien que je vais devoir limer l'intégralité du B.O  :o


Ensuite vue sur les culasses qui me font gatouiller depuis deux jours, elles sont préparées, par contre l'admission est je crois trop polie, au vu de ce que j'ai lu sur le forum.



Donc aprés un prochain éventuel dessoupapage, j'y passerai un coup de papier à 80 pour décoller l'arrivée d'air afin que l'hydrogène s'engouffre dans les aspérités et crée un roulement pour le flux d'air

N'oubliez pas de m’arrêter lorsque je raconte des âneries hein.








Fin de transmission STOP à vous Moscou STOP Procédons aux échantillonnages et établissons protocole STOP Survolons actuellement le Caucase STOP




 
« Modifié: 15 janvier, 2015, 23:13:43 23:13 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #336 le: 16 janvier, 2015, 07:04:21 07:04 »

Toujours un plaisir de te lire  ;D
Pourquoi l'admission serait "trop" polie?
Pourquoi t'être lancé dans quelque chose d'aussi fastidieux que polir le BO? Juste parce qu'il était sale?

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #337 le: 16 janvier, 2015, 07:23:05 07:23 »

Arrête le Nesquick, il y a Mickey qui se pose des questions ....  ^-^
IP archivée

polo2406

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 164
  • Localisation: GRENOBLE
  • Moto: TRX 850, CB 750 RC01, VOR 450, RSV 1000 '00
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #338 le: 16 janvier, 2015, 07:36:53 07:36 »

Alors, concernant l'admission, j'avais entendu que, avec nos moteur injecté, le fait de ne pas être granuleux ne gênait pas autant qu'en carbu.
Je m'explique, en carbu, les gouttelettes d'essence venant des cuves via les puis d'aiguilles ne mêlent avec l'air admit.
Dans le cas de l'injection, l'essence est pulvérisée avec l'air, ce qui améliore donc son mélange.
Le coté granuleux d'une admission se justifie pour créer des turbulences (micro turbulences) ayant pour but de "pulvériser" un mélange non homogène air/essence. Dans le cas d'une injection, cela resterait inutile.
Après, il y a ceux qui disent que ça a autant d'influence que de polir les conduits d'échappement, beaucoup de boulot pour obtenir un demi shetland asthmatique un jour de rûte.
A vous les studios ...
IP archivée
Rien ne sert d'avoir des chevaux si y'a un âne au guidon.

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #339 le: 16 janvier, 2015, 10:12:25 10:12 »

Pourquoi t'être lancé dans quelque chose d'aussi fastidieux que polir le BO? Juste parce qu'il était sale?

Oui et qu'il m'avait regardé de travers >:(


Pour le polissage c'est juste ce que j'ai lu sur le forum. Dans le Topic de Raven on en parle comme dans plusieurs où oui comme tu dis Polo l'argument avancé est celui des micro turbulences.

Ca me fait penser à ce film avec Henri Guybet, une Simca et des échappements chromés à l'intérieur

IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #340 le: 16 janvier, 2015, 11:41:43 11:41 »

En général c'est ce qui se dit: polissage mirroir de la chambre de combuston + conduits échappement et laisser bien granuleux côté admission, tout en virant les vilaines bavures et en ajustant le conduit (le tout en laissant assez de viande...)

Après jamais entendu de diff d'approche entre injection et carbus... :/
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #341 le: 16 janvier, 2015, 12:14:04 12:14 »

Me revoilà avec mon lève soupape et un petit croquis pour comment le modifier, car à l'origine, la fourche vient appuyer sur le culbuteur.
Longueur totale 400mm, fer plat de 30x4mm
L'entraxe entre la partie filetée et la partie qui appui sur le culbuteur est de 50mm mais c'est à ajuster en fonction de là où tu vas te visser, pour que ça appui dans l'axe de la soupape.
Si tu veux que l'effort soit moindre, tu rallonges le levier.
A fixer sur une des vis du chapeau de culbuteur.





IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #342 le: 16 janvier, 2015, 12:16:38 12:16 »

Ce qui est sur c'est qu'il faut en profiter tant que c'est ouvert,
j'ai aussi lu dans un magazine que sur la nouvelle 1000 Honda SP ils pesaient les pistons avant assemblage;tu pourrais peut-être vérifier?
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #343 le: 16 janvier, 2015, 12:19:23 12:19 »

Okay je vois comment ça marche, le téton fileté se prend dans le fletage culasse,fada, c'est  ingénieux.  :)


Pour la suite du travail sur les culasse, pour aprés, ensuite on monte le corps pap' sur les pipes et on aligne tout ça à la lime, fraise, emeri (même pour les pipes en caoutchouc? ) pour que le conduit soit cool au possible, sans 'marches' c'est bien ça?

Je vais retravailler le corps pap', les papillons sont bien effilés et les arrêtes cassées, cependant il reste à ajuster la marche d'usinage.
J'ai un filtre à air que j'ai modifié dans le style de l'Aprilia racing en mousse rouge.

Avec les soupapes plus grosses, les AAC et ces menus travaux, ça risque de marcher un peu mieux.

Par contre la ligne risque à ce stade là de constituer le maillon faible.  :-X

Ensuite j'ai contacté le concess' de Nimes qui me dit qu'il n'existe pas d'analyseur de gaz pour le Falco, que seule la lambda du convoyeur gère la richesse et s'adapte.

J'ai raccroché.

Y'aura un passage au banc de toutes façons en fin de chaine.
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #344 le: 16 janvier, 2015, 12:25:55 12:25 »

j'ai aussi lu dans un magazine que sur la nouvelle 1000 Honda SP ils pesaient les pistons avant assemblage;tu pourrais peut-être vérifier?
Je le faisais déjà sur mes Panhard, l'ais aussi fais en remontant le moteur du Falco. C'était nickel au gramme prés

Pour la suite du travail sur les culasse, pour aprés, ensuite on monte le corps pap' sur les pipes et on aligne tout ça à la lime, fraise, emeri (même pour les pipes en caoutchouc? ) pour que le conduit soit cool au possible, sans 'marches' c'est bien ça?
Oui. Pour les pipes caoutchouc, j'ai fais à la dremel avec les petits rouleaux à poncer

Ensuite j'ai contacté le concess' de Nimes qui me dit qu'il n'existe pas d'analyseur de gaz pour le Falco, que seule la lambda du convoyeur gère la richesse et s'adapte.

J'ai raccroché. Tu m'étonnes!

Comme ça
« Modifié: 16 janvier, 2015, 12:30:39 12:30 par Pilou »
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #345 le: 16 janvier, 2015, 12:29:55 12:29 »

Oui sur la CBR 1000 ils font au appairage de bielles. Ca s'apparente à une métrologie, ce que faisait le team de Marquez en Moto 2 pour gagner des watts. Tester 50 pompes à essence et prendre celles avec la meilleure tolérance. Pareil pour les injés, les pistons, les bielles.
J'ai 6 bielles sous la main. Je pourrais vérifier.

Je me demandais si Pilou l'avait fait, donc j'ai la réponse.

Et si tu dis que c'est égal au gramme prés, c'est peut être une des clés de la longévité de nos blocs non?
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Cheux

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
  • Localisation: Nord
  • Moto: A pied
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #346 le: 16 janvier, 2015, 14:07:24 14:07 »

Me revoilà avec mon lève soupape et un petit croquis pour comment le modifier, car à l'origine, la fourche vient appuyer sur le culbuteur.

Petite question : tu mets quoi en dessous pour retenir la soupape ?

Sinon le mien est fait comme ça



Serre-joint + douille "sacrifiée"

IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #347 le: 16 janvier, 2015, 15:47:14 15:47 »

Une cale. Encore plus simple ton montage
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #348 le: 16 janvier, 2015, 21:42:33 21:42 »

Pas mal du tout en effet.
J'ai laissé les culasses à mon garagiste du coin, il me les sort dans la semaine.
Cependant si je veux les changer j'aurai besoin d'un tel outil, que je vais me fabriquer.
Je ne suis pas pressé, je pense entamer le remontage du moteur début Février, après une période de mise au vert à compter du 26, où je ne serai que peu impliqué dans le projet.

Planete Vegeta
Vendredi 21H30
Jour 93[/b]



Ce qui serait bien c'est d'arriver à lundi prochain avec tout ce qu'il faut commander en tête et d'avoir enfin une config moteur arrêtée.
Ce soir j'ai dans l'idée d'utiliser le moteur incomplet avec des pistons de 2001 creusés (faut que je recontacte toutes les personnes à qui j'ai demandé des pièces, désolé les mecs :-\) et les culasses préparées de 2001 avec leurs AAC. Le tout avec des joints neufs, queues de soupapes comprises.

En effet il est peu probable que le moteur incomplet ait plus de kilomètres que le mien (82000) et un usage plus féroce, sans vouloir faire le mariole, j'avoue que j'y en ai mis dans la tronche...).
Il est plus probable qu'il ait entre 20000 et 50000 ce qui me semble raisonnable.

Cependant je ne vois pas non plus d'inconvénients à réutiliser le mien si au déculassage il s'avère que bielle et cylindres sont OK. De l'avis de mon cher père, en 80000 on ne flingue pas une segmentation, ce qui me semble plutôt vrai, les queues de soupapes doivent etre flinguées je pense, on saura demain.
Cette dernière hypothèse permettrait elle de n'ouvrir qu'un seul moteur, puis de revendre l'autre.


En attendant vue sur les conduits d'échappement:

http://www.casimages.com/codes_ano_multi.php?img=150116092533813259.jpg

Les autres photos sont floues, mais les soupapes sont pareilles, blanches et sèches.

Vue sur le cylindre arrière :



Je cherche encore ce qui l'a dégueulassé de la sorte, à priori le joint du cache culbu.
Si la culasse ou l'embase fuyait ce serait plutôt de la flotte non?

Puis je tombe la noix d'embrayage de mon moteur, sans l'outil spécial, avec seulement une bonne péteuse à batterie et un chiffon, comme on démonte un volant moteur de bagnole.

Noix d'embrayage bien marquée, cannelures sensibles au doigt, elles sont apparues en 5000 kms et deux sessions piste...





Sale temps pour la transmission la chaine a un point dur et sera à changer incessament sous peu.

Ce soir l'état de la moto est le suivant :



Et encore la boucle doit encore faire un stage chez le soudeur.



Sommes à la poursuite du temps perdu STOP Errons dans zone suborbitale STOP Naviguons aux instruments STOP
Maintenance des apparaux en cours STOP




« Modifié: 16 janvier, 2015, 22:23:35 22:23 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #349 le: 17 janvier, 2015, 20:04:21 20:04 »

Ce post est en cours de rerédaction.



LOADING...
« Modifié: 17 janvier, 2015, 20:34:36 20:34 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #350 le: 18 janvier, 2015, 22:08:05 22:08 »

Planète Végéta
Dimanche 21H00
Jour 95.



Nouvelles du front les copains.
Aprés m’être embarqué dans une histoire de démarreur infernal pour ceux qui suivent ma page, j'ai pu attaquer le  décoffrage du moulbif vers les 16H.
La nuit, terrible et noire arrivant à grands pas, je suis allé un peu plus vite que la musique. Résurgence de ma tendance à agir puis réfléchir, taux d'ozone dans l'atmosphère/testostérone/jeunesse/lectures ultra violentes/ édulcorants dans les Chocapic, appelle ça comme tu veux.
J'ai fait l'erreur de démonter sans le manuel. j'ai démonté en premier le cylindre arrière aprés avoir calé au PMH le cylindre...avant.
J'ai d'abord cru à l'erreur fatale de l'enfoiré de novice. Mais je crois que dans la mesure où je déculasse et déchemise, ce n'est pas si grave.

J'ai imprimé le manuel hier soir, juste avant de prendre la cuite.

Et me voici en plein aprés midi, à démonter, soigneusement cette fois ci le cylindre avant.

Vue sur la culasse arrière:



Vue sur le cylindre arrière :



Vue sur le piston avant :



Vue sur le cylindre avant:




Il n'y a pas de marche sur les cylindres, ils sont lisses au possible au toucher, seules les marques de feu en haut, qui sont je crois normales, détonnent.
Les pistons n'ont pas de marques sur les jupes, ni de traces de déflagration sur les segments. J'ajoute que depuis que j'ai cette moto, 40 000 kms et 4 ans désormais, je n'ai pas trouvé le moindre copeau bronzé.

La culasse avant est noire sans plus, celle arrière (photo) est plus sèche, mauvais réglage de richesse je pense. Il y a meme un genre de cokéfaction dans les recoins du couvre culasse.

Un réglage à l'analyseur serait super, mais comme le concess' du coin m'a dit que ça n'existait pas pour Falco   ;D (voir plus haut), si quelqu'un connait un coin où je peux venir, dans toute la France, je me déplacerai, une fois la moto finie, dans le cadre du grand pèlerinage du chevalier.

Ca fait beaucoup de virgules, tu remarqueras à la longue que j'ai un sérieux problème de syntaxe à cause du courant qui électrolyse mes synapses.

Suite au démontage je n'ai pas eu de surprises pour le moment, je savais que les culasses avaient doucement pris un coup, un coup d etemps, d'usure, de calamine; cependant j'étais confiant quant à l'état des cylindres. J'suis un foutu maniaque des temps de chauffe. Mon père m'a rentré ça dans le crane à 14 ans. Je vais meme jusqu'à mépriser de la plus violente des manières ceux qui démarrent et partent à sec.
Je les juge.
Je les hais.

La suite des hostilités se présente comme suit (Non exhaustif et pas forcément dans l'ordre) :

-Démontage pistons
-Récupération des circlips de pistons que je vais faire tomber dans le bas moteur.
-Nettoyage des cylindres (pétrole + chiffons).
-Mesure de l'ovalisation des cylindres.
-Mesure du jeu de pied de bielle.
-Mesure du jeu axial radial de la bielle.
-Contrôle pompe à eau (Se renseigner).
-Contrôle pompe à huile (Se renseigner pareil, accessibilité pas top).
-Recherche de pistons 2001+ avec Segments.
-Démontage de deux soupapes d'échappement pour monter sur les culasse 01 (si besoin).
-Rodage soupapes des culasses 2001.
-Montage culasses 2001 + pistons.
-Changement disques lisses d'embrayage + léger lissage des marches sur la noix.
-Pose Jet 40.
-Ajustement des conduits (ponçage pipes/corps pap')
-Changement des joints HM + joint cache culbu fuyant.
-Changement filtre à huile.
-Ne pas oublier de manger équilibré et des légumes de saison : les pruneaux.

En outre j'ai rencontré mon soudeur aujourd'hui pour la boucle, je la récupère bientot.

Puis un gars du coin m' appelé en catastrophe car il avait perdu son DB killer de diam. inter de 15 mm sur son Fresco carbone. M'a tenu le crachoir pendant 6 heures alors que j'y expliquais que rien ne valait l'origine et que je voulais pas le lui couper pour lui ressouder pour à la fin me demander d'y donner un pot que j'aurais éventuellement en stock pour sa RSV.
Mais ça vous vous en foutez un peu [/i]









« Modifié: 18 janvier, 2015, 22:45:38 22:45 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #351 le: 19 janvier, 2015, 20:52:06 20:52 »

Planète Vegéta
Lundi 20h23
Jour 96.



J'ai terminé aujourd'hui de démonter le haut moteur :





Je trouve deux pieds de bielles super propres au toucher malgré deux marques sombres. Les bagues n'ont aucun jeu. Le dessous des pistons et leurs axes sont rutilants.


Autre chose que j'ai omis de signifier hier, cette marque sur les jupes des cylindres




Ensuite je pense m’arrêter là pour le check-up. Le moteur n'est visiblement pas endommagé par l'usure. Ce qui ne m'étonne pas, ayant dans le passé mené un Derbi 50cc au delà des 40.000 kms.

L'huile de marque, les temps de chauffe, jamais de rupteur, tu contournes 80% de l'usure pas vrai?.

Seules les queues de soupapes étaient semble-t-il à' l'origine de la perte de compression. Je pense tout de même effectuer la modif du filtre long en préventif. J'abandonne ainsi l'idée de repartir sur le bloc acheté récemment, préférant une base plus kilométrée, mais choyée et de provenance connue.


Je réamorce ainsi le processus de remontage. J'ai mesuré les différents embrayages dont je dispose. j'en trouve un par mois en ce moment, alors que je n'en ai acheté que deux dans toute ma vie.

Avec les disques lisses en meilleur état et les garnis EBC qui n'ont que 4000 kms j'arrive à 46.4 mm d'épaisseur ce qui est bien au delà des 44.9 d'usure limite.

Pour ce qui est des ressorts par contre, sale temps pour l'adaptable, les ressorts sont juste aux cotes mini, en 4000 petits kilomètres (et un feeling au lacher de levier bien perdu). Heureusement j'ai des Barnett (a gauche) sous la main qui conviendront je pense parfaitement :




J'ai passé un bref coup de papier de verre sur les rondeurs de la cloche, pour atténuer les bavures.

















« Modifié: 04 février, 2015, 10:58:27 10:58 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #352 le: 19 janvier, 2015, 21:45:26 21:45 »

La suite des hostilités se présente comme suit (Non exhaustif et pas forcément dans l'ordre) :

-Démontage pistons
-Récupération des circlips de pistons que je vais faire tomber dans le bas moteur.
...

T'as retrouvé les circlips ou pas encore ?  ;D

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #353 le: 19 janvier, 2015, 22:34:55 22:34 »

Je m'en suis sorti comme un grand !

J'avais pourtant bien fait tomber une vis d'AAC dans le carter de chaine et foiré une empreinte de vis de couvre culasse.

A l'avenir je vais écrire toutes les conneries probables à faire pour pouvoir les éviter je crois :)
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #354 le: 21 janvier, 2015, 10:56:27 10:56 »

Planète Vegeta
Mardi 22h20
Jour 98


J'ai récupéré mes culasses 01 désamorcées aujourd'hui. Les soupapes qui avaient tapé le piston sont je crois perdues à tout jamais pour la cause mécanique:



Les autres sont droites et bien rangées, en bain d epétrole pour attaquer tant que se peut la calamine, (vise le moteur neuf à coté au passage).



Vue sur les sièges bruts d'ouverture :



J'ai attaqué les conduits d'échappement à la laine d'inox 000 et au nettoyant carburateur, ça devient gris petit à petit :



Aprés un peu de boulot ça redevient assez propre:



J'ai tout nettoyé au pétrole et au WD 40. J'aimerais essayer l'essence.
Dans la mesure où je vais changer les joints de queue...
On m'a parlé du Coca Cola ou tout simplement du Lave vaisselle quelqu'un aurait un avis là dessus?

Ensuyite j'ai bossé sur l'écope pour me détendre. Faut pas y voir un dessin définitif, c'est plus de l'ordre du brouillon/ébauche :







On a à la fin une base solide pour tailler un contre moule en Polystyrène. Je cherche encore comment trouver un matériaux adéquat : fibre de Carbone ou de verre. L'idéal serait une impression 3D, avec un plastoc de type fusible,à cause de la proximité avec le disque  :-X



Le mur a doublé de volume depuis la dernière photo et encore j'ai du oublier des trucs  ^-^ :



Voilà, donc si quelqu'un a déjà mis des cucu au lave vaisselle, je suis à l'écoute  :)


IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

rhum58

  • Invité
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #355 le: 21 janvier, 2015, 18:13:05 18:13 »

la meilleure façon de retirer quelques choses, dépôts quelconques, etc... C'est d'utiliser le même produit, je m'explique, au boulot dans les tours, j'utilise du soluble (huile coupée à l'eau pour ceux qui ne savent pas) et donc une espèce de pâte dégueu qui pue se forme au fond des bacs, et donc à l'eau pure c'est la merde faut gratter, aspirer, regratter re-aspirer, etc... Et avec du soluble, un coup de balai au fond du bac et basta, même pas besoin de gratter. Donc dans ton cas je suppose qu'un coup d'essence + spontex (ou laine d'inox) et ça devrait le faire.
Pour finir utilise de la pâte à roder! Et après c'est nickel!

Romain
IP archivée

giome

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
  • Localisation: Evreux 27
  • Moto: falco sl 1000 2005
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #356 le: 21 janvier, 2015, 19:24:47 19:24 »

J suis d'accord le plus simple pour les culasses c'est l'essence.
Sinon tu nous dira comment ca ressort du lave vaisselle  ;)
IP archivée
Falco 2005, silencieux arrow, full, par-carter.

Usque at summum

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #357 le: 21 janvier, 2015, 20:44:30 20:44 »

J'ai déjà nettoyé au gasoil, mais le film gras ne me dit rien et je pensais terminer par de l'essence oui :)
Pour le lave vaisselle, une fois n'est pas coutume j'ai écouté ma soeur :

Ma foi au pire tu niques le lave vaisselle et les pièces non ?
Et je suis resté tranquille  :P


Planète Vegeta
Mercredi 20H44
Jour 97


Aujourd'hui contrôle des 16 ressorts de soupapes; 8 petits et 8 grands.



Résultats : Tous dans les tolérance, largement. Seul un des gros est à 43.7 pour une limite d'usure à 43.4
A voir si je peux intervertir avec d'autres ressorts.

Ensuite pour pallier l'absence des deux soupapes tordues, j'ai procédé au démontage de mes soupapes d'origine, celles d'échappement étant universelles chez les V60 première gen.

J'ai donc opté pour la technique du serre joint décrite plus haut.

Pour ceux qui comme moi ignoraient comment ça tient, pour faire bref, le poussoir au dessus du ressort possède un logement cylindrique. Dans ce logement coulisse la queue de soupape, munie de trois rainures à son bout.
Deux demi lunes rainurées en négatif, en males pourrit on dire, viennent épouser le cylindre rainuré de la queue de soupape. Une fois le ressort bandé, le mouvement vertical qu'il imprime au poussoir rend impossible toute fuite de demi lune.


Alors on pose une douille sacrifiée sur le poussoir, on peut aussi fixer la culasse à plat sur la table avec un serre joint ou une pince étau, c'est mieux. Ça vous évite de glisser comme moi, de catapulter un ressort chez Gagarine, de péter une demi lune etc...







Résultat j'ai récupéré une paire de soupapes d'échappements droites, les plus sèches des quatre dont je disposais pour l'échange. Je vais aussi récupérer l'arbre à came correspondant, avec le balancier d'équilibrage, par mesure de sécurité.
Pour les ressorts l'une est aux limites d'usure : 43.4 l'autre est un peu mieux, 43.9.
Ce qui est logique au vu du kilométrage de mon moteur (80000), trés probablement supérieur au moteur 2001 d'où sont extraits les 8 autres ressorts (entre 30 et 50000 probablement)
Je me tâte encore de démonter les deux autres soupapes, celles d'échappement du cylindre avant. En meilleur état, tout du moins, moins sèches.

Pour le rodage que je n'ai jamais pratiqué plusieurs questions se posent.

Est il vraiment nécessaire?
Peut on le faire selon cette technique de l'abrasif + film d'huile.

http://epervier.sudluberon.free.fr/moteur4t/30rodage.htm

Ne peut on pas coincer la queue dans une visseuse à variateur?

Le manuel parle de décalaminage, peut on s'y atteler avec une brosse à dent d'humains et du pétrole ou d ela laine d'acier?

Enfin autre chose, j'ai déjà récupéré ma boucle.  ;D  De multiples points ainsi que de solides cordons renforcent considérablement la structure. C'était pas gagné vu les alliages différents (alu manganèse Aprilia, Alu Moulé Honda au début mais le soudeur a fait un super boulot et a même rajouté quelques points supplémentaires.
La résistance est optimale pour un poids d'environ 2 kilos.



Reste à habiller tout ça et ce sera pas une sinécure, mais je m'en tape jsuis invincible.









 



« Modifié: 21 janvier, 2015, 20:52:05 20:52 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

rhum58

  • Invité
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #358 le: 22 janvier, 2015, 05:34:36 05:34 »

Tu noteras aussi, à chaque fois que j'ai démonté des soupapes ayant biché un piston, les guides étaient eux aussi à changer...
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #359 le: 22 janvier, 2015, 09:20:28 09:20 »

Yo,

Qui t'a fait les soudures finalement? :)

IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 32   En haut
 

Page générée en 0.061 secondes avec 17 requêtes.