Voilà, je reviens de faire un tour et....je n'ai plus l'horrible vibration à 5000 d'une part, d'autre part la température en fonctionnement est normale, je reste autour de 65 - 66 °C, bon sauf quand je la laisse tourner sur place ou là elle en profite pour monter en douce
Cette machine n'a plus rien de commun avec celle avant le démontage de tout le bazar.
Rétrospectivement, je suppose que le tendeur arrière foutu devait influencer la position de l'arbre d'équilibrage qui n'était plus en phase. Côté température, vraisemblablement les soupapes ne fermaient peut être pas totalement, laissant une bonne partie du boulot au cylindre avant qui emmenait tout ce petit monde.
Ca expliquerait aussi pourquoi au tout début de ma recherche, je trouvais qu'il se trainait le derche par rapport à celui de l'avant, pour rappel, l'action sur la vis de richesse ne changeait quasi rien au régime moteur ou du moins pas dans les mêmes proportions que l'avant. Alors je ne vais pas crier victoire trop vite et rouler un peu avec, on verra dans quelques km.