Auteur Sujet: pneu qui frotte la chaine???  (Lu 2856 fois)

vincent

  • Invité
pneu qui frotte la chaine???
« le: 13 mars, 2012, 21:11:45 21:11 »

bonjour a tous.
un probleme sur mon rsv r (2001 ou 2002)

depuis que j ai changé mon pneu arriere (dunlop sportsmart 190), le pneu frotte la chaine (en haut) et l arrete de celui ci fond tellement ca frotte.

le pneu a été monté chez moto expert, j y suis retourné aujourd hui, tous ce qu ils ont fait est d excentrer legerement la roue pour ne plus qu elle frotte ne trouvant pas le probleme.

la roue centré, la chaine frotte et le garde boue est a 1 mm d un coté et 1 cm de l autre.

d ou peut venir ce probleme?

merci a vous.
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : pneu qui frotte la chaine???
« Réponse #1 le: 13 mars, 2012, 21:15:13 21:15 »

Les dunlop taillent large, le 190 fait en réalité 197-198...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : pneu qui frotte la chaine???
« Réponse #2 le: 13 mars, 2012, 21:16:04 21:16 »

Bah c'est simplement le pneu qui est large...
Si en plus le pneu est légèrement sous gonflé, ça frotte.
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

DAVIDOS

  • Invité
Re : pneu qui frotte la chaine???
« Réponse #3 le: 13 mars, 2012, 21:21:32 21:21 »

Salut,
Même prob avec des Pilot Power 190. J'ai d'ailleurs contacté Michelin par téléphone à ce sujet, ils étaient au courant du soucis sur RSV et m'ont conseillé de passer en 180 mais à priori aucun risque pour le pneu même avec ce léger frottement.
Certains étaient bien surpris en voyant la gueule du gommard côté gauche je te l'accorde...
Depuis je suis passé en Diablo Rosso 190 et là plus de problème, sa passe nickel
IP archivée

vincent

  • Invité
Re : pneu qui frotte la chaine???
« Réponse #4 le: 13 mars, 2012, 21:24:55 21:24 »

merci pour ces reponses rapides.

et pour le garde bout exentré par rapport a la roue? il serait déformé? c est courant?

aucun risque de bras occillant tordu ou autre alors?
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.710
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : pneu qui frotte la chaine???
« Réponse #5 le: 13 mars, 2012, 22:06:44 22:06 »

Je me trompe peut etre mais sur mon tuono en 190, la chaine touchait quand j'avais mon dunlop D207 et D208, mais mon pneu était centré et est toujours centré avec le garde boue.

IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Olivier TFE

  • Invité
Re : pneu qui frotte la chaine???
« Réponse #6 le: 14 mars, 2012, 10:07:01 10:07 »

Il vaut mieux que le pneu frotte plutôt que de jouer sur l'alignement de la roue (car il ne s'agit pas d'un "décentrage", comme tu dis, mais d'un désalignement). (Surtout sur une moto sportive).

C'est vrai que Pirelli chausse étroit et Dunlop large.

J'avais un léger frottement sur mon ex KTM, mais sans conséquences (route, piste et supermotard sans soucis durant plus de 22.000 km).

Pour savoir où tu en es dans l'alignement, regarde les repères sur le bars oscillant. J'ai un outillage de géométrie qui permet de se passer de ces repères (pas toujours précis).
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : pneu qui frotte la chaine???
« Réponse #7 le: 14 mars, 2012, 19:18:38 19:18 »

Salut,
certains bras oscillants sont plus larges et décentrent la roue , il faut mettre une épaisseur pour reculer le roue par rapport au porte couronne, 2mm suffisent...
Avant de serrer, combien d'espace reste-t-il entre les entretoises et le bras ??
Au départ sur mon tuon, cela touchait de travers au serrage, mais depuis lors cela pose sur toute la surface du bras
 ;)
IP archivée

vincent

  • Invité
Re : pneu qui frotte la chaine???
« Réponse #8 le: 15 mars, 2012, 18:15:46 18:15 »

ca c est aussi une chose a laquelle j ai pencé.

le bras est plus largeque la roue avant serrage, et il se "tord" en serrant pour venir plaquer la roue.

il suffirait de mettre une rondelle coté couronne entre l entretoise de roue et le bras occillant?

quel diametre la rondelle?
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : pneu qui frotte la chaine???
« Réponse #9 le: 15 mars, 2012, 19:52:15 19:52 »

Attention la chaine doit rester alignée , l'entretoise doit se mettre entre le porte couronne et la roue (entre les roulements, il ne faut rien démonter bagues etc, regardes les éclattés tu comprendras mieux!), les roues OZ sont plus larges donc ceci expliquerait cela; diamètre de l'axe qui doit faire 28mm-épaisseur 2mm ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : pneu qui frotte la chaine???
« Réponse #10 le: 15 mars, 2012, 20:41:38 20:41 »

De toute façon tu desaxeras quelque chose. Ou la chaine ou la roue!
IP archivée

Neaj

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: Seine et Marne
  • Moto: RSV 2002
Re : pneu qui frotte la chaine???
« Réponse #11 le: 16 mars, 2012, 13:19:32 13:19 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec un Metzeler K2 en 190 (excellent pneu au demeurant) : il frottait contre le garde boue et il aurait même frotté contre l'entretoise du bras oscillant si le kit chaine avait été neuf. J'ai pu l'utiliser en ré-haussant le garde boue avec des silent-blocs en caoutchouc.

C'est vrai que certaine marque taille large, c'était le cas de Dunlop comme l'indiquait Raven, je me souviens des D207 en 180 qui taillaient plutôt 185 mais le problème est lié à la hauteur des pneus des nouvelles gammes. Il faut vraiment faire attention à la hauteur : sur le manuel, les pneus préconisés sont des 180/50 ou des 190/50 alors que beaucoup de marques fabriquent désormais des 190/55.

V!
IP archivée
 

Page générée en 0.083 secondes avec 16 requêtes.