Auteur Sujet: conseil pour demarage a froid  (Lu 6433 fois)

loic27

  • Invité
conseil pour demarage a froid
« le: 15 février, 2010, 15:07:48 15:07 »

bonjour, je suis l'heureux propriétaire depuis vendredi d'un rsv 1000 de 2001, mais le soucie c'est que je galère a le démarré le matin , je le noie a tout les coups malgré vos explication et celle du vendeur( pas de starter au départ, seulement quand le moteur commence a partir).Y a t' il une astuce pour le démarré sans probleme????

merci

loic
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #1 le: 15 février, 2010, 15:20:18 15:20 »

Tu commences déjà par ne pas écouter les âneries de ton vendeur...

Démarrage à froid :

Tu mets le starter aux 2/3 de la course, tu coupes les feux si tu peux, tu débrayes, et tu appuies sur le bouton de démarreur. Une fois démarrée, tu baisses le starter à 2000 tr/min environ, le temps qu'elle chauffe et tu le coupes une fois à empérature.

Raven
« Modifié: 15 février, 2010, 15:21:49 15:21 par Raven »
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

loic27

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #2 le: 15 février, 2010, 15:24:37 15:24 »

merci , je vai essayer sa.
IP archivée

loic27

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #3 le: 15 février, 2010, 18:58:24 18:58 »

bon malgré tout sa , je n'est pas réussie a la démarré, et de plus ma batterie commence a me lâcher a force d'essayer. J'ai déjà pas mal galéré dimanche ou j'ai du démonter mes bougie, faire tourné le moteur dans le vide pour le dénoyer, est ce n'est que comme sa , que j'ai réussie a la faire démarré.Je vais retenter demain, une fois la batterie recharger...
IP archivée

adonf

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 574
  • Localisation: paris
  • Moto: 1200 caponord
  • un psb c'est jamais trop petit
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #4 le: 15 février, 2010, 20:16:07 20:16 »

Salut, même problème quand j'ai racheté le mien. J'ai changé la batterie et ça va nettement mieux. Par contre faut qu'elle soit à bloc limite 13v sinon ca veut rien savoir. Pour ma part je ne l'ai noyé qu'une fois, juste après l'avoir démarrer je l'ai coupé par mégarde au coupe circuit. Elle n'a redemaré que le lendemain. Si elle se noie tout le temps, ça serait pas tes bougies plutôt ?
IP archivée

Neaj

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: Seine et Marne
  • Moto: RSV 2002
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #5 le: 15 février, 2010, 20:20:01 20:20 »

Bonjour,

J'ai exactement le même modèle que toi et j'ai également quelques soucis pour démarrer, surtout lorsqu'il fait froid. Avec l'expérience et grâce à tous les conseils que j'ai pu trouver sur le forum, la situation s'est bien améliorée et cela fait quelques temps que je ne suis plus rester en rade.  ;D

Tout d'abord, la qualité de la batterie et sa charge sont primordiales. Comme beaucoup j'ai opté pour une yuasa YTX14-BS. J'utilise également un optimate (bien pratique lorsqu'on a tiré un peu trop sur la batterie) avec les fils installés à demeure et qui ressortent sous la selle passager (ça évite de devoir démonter la selle pilote à chaque fois qu'on doit recharger la batterie).

Je laisse le coupe circuit lorsque je mets le contact et j'attends que l'aiguille du compte tours soit redescendue (la pompe n'envoie pas d'essence dans les cylindres). J'essaye ensuite de démarrer presque comme l'indique Raven dans son post (en fait, je ne tire le starter qu'une fraction de seconde après avoir actionné le démarreur). Si au bout d'un ou deux coups de démarreur, elle ne veut pas partir, j'essaye gaz en grand et sans starter.

Si finalement je ne parviens pas à la faire partir et qu'elle se noie, j'utilise la technique suivante pour pouvoir nettoyer les cylindres du trop plein de carburant. Je retire le relai de la pompe (il se trouve sous la selle passager, c'est le relai central) et je refait tourner le démarreur jusqu'à ce que le moteur toussote (il s'étouffe ensuite par manque de carburant). Généralement cela se produit aprés deux ou trois brefs coups de démarreur. Encore un ou deux coups de démarreur pour être sûr que les cylindres soient complétement purgés, je coupe le contact, j'actionne le coupe circuit, je remonte le relais de la pompe. Et c'est reparti pour un nouvel essai.

Voilà, j'espère que cela t'aideras. Je l'ai maudit un paquet de fois cette satanée bestiole mais c'est vrai qu'une fois qu'elle roule, on oublie tout et on lui pardonne.  ;)

V!
IP archivée

loic27

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #6 le: 15 février, 2010, 20:34:58 20:34 »

Merci pour vos réponse, je vais essayer sa demain , je devrais y arrivé...enfin j'espère.Pour la batterie c'est la même.
Mai bon comme tu dit une fois que sa roule c'est génial.
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #7 le: 15 février, 2010, 23:42:37 23:42 »

MA solution, demarrage gazs grand ouvert.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

pierre 08

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #8 le: 16 février, 2010, 07:14:24 07:14 »

commence par mettre une batterie charger à bloc . pour la mienne c'est contact j'attend que la pompe s'arrette starter à fond pas de gaz je débraye et j'actionne le démarreur et là ça par au quard de tour ensuite j'enlève progréssivement le starter pour la tenir à 2000tr. après du coté de ta batterie elle peu très bien affiché 12.5v voir 13 quand tu viens de la charger mais ne plus avoir assez de puissance  pour démarrer (au moindre coup de démarreur elle rechute direct). il se peu aussi que tes bougies soient roti. mais sache que chaque moteur est différent et qu'il ont chaqun leur mode d'emploi pour les démarrer, ce qui fonctionne très bien pour l'une n'est pas forcément vrai pour la meme moto garé juste à coté
IP archivée

Jonathangirard

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #9 le: 16 février, 2010, 12:12:16 12:12 »

Martin,
 Ou StarPilot....
 :P
IP archivée

loic27

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #10 le: 16 février, 2010, 17:42:40 17:42 »

J'ai reussi a la démarré aujourd'hui, en mettant plein gazz....
IP archivée

joe

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #11 le: 16 février, 2010, 20:38:14 20:38 »

Plein gaz à la Martin, seulement qd elle a pas demarré du premier coup à la Raven, pour moi ;D

même année
Pas d'Optimate
Batterie lambda
Utilisation quotidienne
Dors dehors
IP archivée

loic27

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #12 le: 16 février, 2010, 22:28:53 22:28 »

ba au premiers coup avec un peut de starter, et le deuxième plein gazz .Sa fait bien plaisir de l'entendre péter en tout cas.
IP archivée

juju

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: angoulême
  • Moto: RSV 1000 TUONO 2003, 250 ttr
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #13 le: 19 février, 2010, 10:23:41 10:23 »

salut,
pourquoi faut-il débrayer pour démarré à froid ?
moi si je débraye pas mon tuono ne démarre pas.
merci et bonne route !!
IP archivée

joe

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #14 le: 19 février, 2010, 12:28:07 12:28 »

Gné?! ???

Un particularité Tuono de ta région surement ;D
IP archivée

blad

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #15 le: 11 septembre, 2010, 16:51:30 16:51 »

Salut , j'ai un peu le meme probleme , elle se noye.Cela ne viendrai pas du regulateur de pression ? il n'est pas chargé , comme un pointeau , de stopper l'essence quand il y en a suffisament ? j'hesite à le changer , apparement c'est encore cher du kg.
IP archivée

pierre 08

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #16 le: 12 septembre, 2010, 14:11:25 14:11 »

avant de te lancer là dedans assure toi de l'état de ta batterie et de tes bougies. si quand tu mes le contact tu entend la pome a essence tourner quelques seconde et se couper c'est que ton régulateur marche bien si non la pompe ne se couperai pas
IP archivée

blad

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #17 le: 17 septembre, 2010, 19:18:11 19:18 »

Ah ! OK , alors batterie neuve chargé à bloc  avec un chargeur qui fait l'entretien , bougie , filtre à air neuf et .....de temps en temps elle se noie . J'ai de l'allumage nikel.Mais une semaine sans tourner et rebelote. Kesako ????
IP archivée

speed

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #18 le: 17 septembre, 2010, 22:26:58 22:26 »

1_OPTIMATE pour avoir une batterie YUASA au top (pis t'eviteras des futurs soucis de roue libre ;) ).
2_starter a 1/3 et acceleres legerement...un coup de demarreur....et....BROOAWWW!!
3_maintiens les 2000 tours 3 a 4 secondes .
IP archivée

Carlton

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #19 le: 15 juillet, 2013, 22:09:42 22:09 »

salut,

Je deterre car je viens d'acheter un RSV 2003:

Malgrès mon optimate ma batterie est tout le temps aux alentours des 11,7/11,8.  Faut il que je prevoie l'achat d'une nouvelle batterie ?

Au demarrage je le fais à la poignée puisque le starter n'est qu'en fait qu'un enrouleur de cable. Je vise les 3000 tours et ensuite je la laisse chauffer jusque 45 sur la bequille. Je la laisse attraper les 75 degrès avant de dépasser les 7000 tours.

Est ce dangereux pour ma roue libre?
IP archivée

dav_com

  • Invité
Re : Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #20 le: 15 juillet, 2013, 23:01:58 23:01 »

salut,

Je deterre car je viens d'acheter un RSV 2003:

Malgrès mon optimate ma batterie est tout le temps aux alentours des 11,7/11,8.  Faut il que je prevoie l'achat d'une nouvelle batterie ?

Au demarrage je le fais à la poignée puisque le starter n'est qu'en fait qu'un enrouleur de cable. Je vise les 3000 tours et ensuite je la laisse chauffer jusque 45 sur la bequille. Je la laisse attraper les 75 degrès avant de dépasser les 7000 tours.

Est ce dangereux pour ma roue libre?

Change ta batterie, elle est trop faible ; et oui c'est dangereux pour ta roue libre.
Pour démarrer la mienne à tous les coups, Je mets entre 2/3 et 3/4 de starter, plus accélérateur à 1/3. Mais chaque moto est différente ! Dès que la batterie est faiblarde, c'est noyade + roue libre détendue à force d'essayer...
IP archivée

Neaj

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: Seine et Marne
  • Moto: RSV 2002
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #21 le: 15 juillet, 2013, 23:15:26 23:15 »

Bonjour,

C'est vrai que 11,7-11,8 semble un peu faible. De mémoire, la mienne sort plus de 13 volts aux cosses.

Ce qui compte surtout c'est la puissance qu'elle est capable de délivrer lorsque tu essayes de démarrer : lancer le bicylindre demande beaucoup d'énergie. C'est là que les bonnes batteries font la différence.

Pour ce qui est de la roue libre, il faut éviter de prendre trop de tours lors du démarrage, car elle emmagasine toute l'energie que le moteur lui transmet. 3000 tours me semble être le régime starter tiré à fond, donc oui, je ne crois pas que cela soit trés bon d'aller régulièrement au delà lorsqu'on démarre à la poignée de gaz. Mais il y a des pros de la mécanique qui seront surement plus à même que moi pour te conseiller sur cet aspect.

V!
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #22 le: 16 juillet, 2013, 08:40:57 08:40 »

idem sur la tension de batterie par contre tu la vérifie comment?
si c est au compteur ce n est pas très fiable (comparé à la valeur a l aide d un multimetre)
pour le starter tu peux meme mettre a fond mais le problème c est que ca dépend de la saison (été hiver) et de comment il est règlé (certaine vont tourner a 4500 tr a fond alors que d autres 2500...)
IP archivée

Carlton

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #23 le: 16 juillet, 2013, 09:12:31 09:12 »

Au compteur à l'arret.

Il me semble que mise en route, la batterie sort 12.7/13 (toujours selon le compteur)
IP archivée

Carlton

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #24 le: 16 juillet, 2013, 14:43:19 14:43 »

je viens juste de l'avoir. Pour le moment je touve qu'elle demarre vraiment bien.

La batterie est à 11.6 au compteur la. Si je change il faut mettre une yuasa YTX-14BS?

Je vais faire le test au voltmetre ce week end je peux pas avant.
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #25 le: 16 juillet, 2013, 16:14:22 16:14 »

Perso, pas de soucis de démarrage mais le lancement du moteur était vraiment fort mou même avec une batterie au top.
Cela allait jusqu'à ce que, après cet hiver, le relais lâche. Relais changé mais le démarreur ne se lançait plus du tout.

La solution a été de remplacer le câblage du relais jusqu'au démarreur et le retour de masse. Depuis, le démarreur tourne avec vigueur et le moteur démarre en moins de deux secondes de pression sur le bouton (à chaud ou à froid).

Tout cela pour dire que des câbles vieux deviennent résistif et donc le courant passe moins bien. Vu la gourmandise électrique de nos démarreurs cela a beaucoup d'importance. Est il possible que le fait que le moteur ne se lance pas assez vite provoque sa noyade?

« Modifié: 16 juillet, 2013, 16:16:46 16:16 par ravier17 »
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

sca

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 572
  • Localisation: région de merdeeuuuxxxxx
  • Moto: Aprilia tuono 2005 piste, BM route
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #26 le: 16 juillet, 2013, 16:32:39 16:32 »

Moi je tire le "starter" à fond, elle démarre en un quart de seconde, et je descend le starter immédiatement sinon elle s'emballe (normale), je met le starter de manière à être au ralenti.
Je roule tout de suite et enlève immédiatement le starter, au premier arrêt à 50 mètres, elle tient le ralenti.
IP archivée

Knaki63

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #27 le: 16 juillet, 2013, 17:15:46 17:15 »

Pour ceux qui ont une batterie faiblarde, je leurs conseil le post de Vince60 sur la rénovation de sa RSV 1000 HAGA. Il montre comment renforcer le circuit de charge pour que la batterie charge plus vite en roulant et délivre plus de puissance pour les démarrages. Je vais faire la modif' dans les jours à venir. En gros, il faut changer le régulateur de tension et créer une dérivation du régulateur à la batterie. Je vous tiens au courant dès que j'ai fait la modif'.
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.713
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #28 le: 16 juillet, 2013, 19:14:28 19:14 »

si tu fais la modif knaki, tu pourra tester et confirmer le fait que la batterie ne se vide plus en 15 jours.  ;)

Pour l'instant, on est 2 ne plus avoir besoin d'optimate.  ;D
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Knaki63

  • Invité
Re : conseil pour demarage a froid
« Réponse #29 le: 17 juillet, 2013, 13:22:26 13:22 »

Pas de soucis Vince, j'ai tout de prêt! Les câbles, les cosses pour relier les câbles à la batterie, le régulateur de tension FHAxxxx mais il me manque la moto!^^ Je l'ai amené chez Aprilia pour une révision toute bête et il me l'ont faite tombé! Du coup 3 semaines que j'attend de revoir ma belle! Mais bon elle sera toute neuve!^^
IP archivée
 

Page générée en 0.058 secondes avec 16 requêtes.