Auteur Sujet: La distribution ideale  (Lu 6171 fois)

desmoquattro

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La distribution ideale
« le: 18 septembre, 2009, 19:54:59 19:54 »

Bonsoir a tous , afin de ne pas polluer le post d Electonlibre qui a l origine voulait connaitre la periodicite de changement de la chaine de distribution de sa moto et suite aux reponses recueillies par Rotaxman et Tomcat j ai pense qu il pourrait etre interressant de connaitre le meilleur systeme de distribution existant pour nos motos , enfin pour les motos en general , quand je dis le meilleur systeme j entends bien evidemment celui qui mange le moins de puissance mais vous l aurez compris comme ca aussi je suppose.

J ai vu recemment qu a peine la BMW S 1000 R sortie , Bm se vantait deja d avoir la meilleure solution en terme de rendement ; voir croquis ci dessous:

 

On nous dit en legende de ce croquis :  Utilise en Formule 1 , ce principe de linguets de distribution permet d obtenir une tres forte vitesse de levee des soupapes d admission par reduction de la masse de distribution.Il est plus efficace qu un systeme a attaque directe car les levees rapides obligent a augmenter le diametre des godets , et donc leur masse.C est le systeme le plus performant en terme de commande.

Je me suis donc dit que mon moteur cheri le Desmoquattro avec je cite ses lois de levee de cames plus mechantes permettant d atteindre des puissances phenomenales etait battu..

Idem pour la cascade de pignons cherie de feu ma RC 30 pourtant reputee indereglable et indestructible.

J aimerai que quelqu un m explique en quoi le systeme de la BMW est meilleur que les autres et pourquoi ?

En ce qui concerne la distribution electromagnetique dont parlait Rotaxman a t elle existe sur une moto de serie ou de course ? , et est elle meilleure que le systeme de BMW ?

Qu est ce qui est mieux pour une distribution , autoriser plus de puissance ou moins en perdre par frottements ou autres ?

Merci de vos reponses.

   
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par mickol »
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satamax46

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La distribution ideale
« Réponse #1 le: 19 septembre, 2009, 07:54:09 07:54 »

le systeme electromagnetique est aussi un produit bmw et si je ne m'abuse , ils appellent ca le valvetronic et c'est deja sur les tout gros modele (serie 5 et 7 avec v8 et v12)
et logiquement c'est le meilleur systeme car on sait regler le diagramme de distribution a l'infini(pas comme un v-tec on-off ou un vanos sur qq degres) ou couper l'alimentation sur un ou plusieur cylindres :peupas
l'avantage des liguets tres petits est qu'ils sont peu energivores
le desmo a l'avantage des grosses levees et hautes rotations mais en meme temps est assez energivore (deux poussoirs+doubles cames+frottements) :toc  
m'enfin en bref chacun son systeme , meme si le resultat final est le meme ! :gaz
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Rotaxman

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« Réponse #2 le: 19 septembre, 2009, 10:33:56 10:33 »

Citation de: desmoquattro

 il pourrait etre interressant de connaitre le meilleur systeme de distribution existant pour nos motos , enfin pour les motos en general , quand je dis le meilleur systeme j entends bien evidemment celui qui mange le moins de puissance mais vous l aurez compris comme ca aussi je suppose.

J ai vu recemment qu a peine la BMW S 1000 R sortie , Bm se vantait deja d avoir la meilleure solution en terme de rendement ..  Utilise en Formule 1 , ce principe de linguets de distribution permet d obtenir une tres forte vitesse de levee des soupapes d admission par reduction de la masse de distribution.Il est plus efficace qu un systeme a attaque directe car les levees rapides obligent a augmenter le diametre des godets , et donc leur masse.C est le systeme le plus performant en terme de commande.

J aimerai que quelqu un m explique en quoi le systeme de la BMW est meilleur que les autres et pourquoi ?

En ce qui concerne la distribution électromagnétique dont parlait Rotaxman a t elle existe sur une moto de serie ou de course ? , et est elle meilleure que le systeme de BMW ?

Qu est ce qui est mieux pour une distribution , autoriser plus de puissance ou moins en perdre par frottements ou autres ?

Merci de vos reponses.
   


Bonjour,
Une précision..
la distribution mécanique est divisée en 2 parties distinctes:
la transmission à l'arbre à cames
la commande des soupapes..
La on parle uniquement que de la commande des soupapes..
Le système de linguet que BMW utilise réponds ,il est vrai,comme une solution à la réduction des masses en mouvement...mais présente d'autres contraintes en termes de précision d'épures liés à l'usure des linguets et au jeu des axes assurant son mouvement...
ce système est utilisé depuis des lustres sur les motos que ce soient en réglage de jeu par vis contre écrou( gsxr 85,900 ninja..) ou pastilles(vfr400, 1000 tomcat.. ) Un de ces principales défauts : l'encombrement et l'angle des soupapes dans la chambre de combustion!!

Le système Desmo est sans conteste un des plus noble mécaniquement parlant...mais coté usure ce n'est pas un exemple de longevité..(usure des linguets).

La distribution idéale n'existe pas ...Mais chaque solution utilisé répond à un cahier des charges spécifique liés à la conception, au fonctionnement,caractéristique du moteur et de son utilisation...

Les systèmes de distribution pneumatique (moto gp, f1),électromagnétique (f1, camless auto)et électrohydraulique (diesel et quelques proto auto)correspondent à un besoin spécifique de variation de la distribution pour ce rapproché de la loi de levée idéale:

 

et donc  utilisé la plus grande masse d'air comprimée (ou mélange air essence) dans la chambres de combustion avec une vitesse d'ouverture/fermeture la plus rapide possible  inf à 3ms..
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Rotaxman

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« Réponse #3 le: 19 septembre, 2009, 10:48:45 10:48 »

Citation de: satamax46

le systeme electromagnetique est aussi un produit bmw et si je ne m'abuse , ils appellent ca le valvetronic et c'est deja sur les tout gros modele (serie 5 et 7 avec v8 et v12)
et logiquement c'est le meilleur systeme car on sait regler le diagramme de distribution a l'infini(pas comme un v-tec on-off ou un vanos sur qq degres) ou couper l'alimentation sur un ou plusieur cylindres :peupas


Non le systeme valvetronic n'a pas de commande directe des soupapes mais agit uniquement sur l'admission pour faire varier l'ouverture et supprimer notamment les papillons des gaz...

 
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desmoquattro

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La distribution ideale
« Réponse #4 le: 19 septembre, 2009, 10:50:49 10:50 »

Merci de toutes ces precisions.. je sais tres bien qu en mecanique les solutions ideales n existent pas  et que tout est affaire de compromis , et je sais faire aussi la distinction entre la transmission a l arbre a came et la commande des soupapes , j en deduis donc que la distribution electromagnetique n existe pas pour les motos , et que apparemment BMW nous raconte des bourres..

Et pourquoi n utilise t on pas les valves pneumatiques en moto de serie ? A cause de leur maintenance impossible sur une moto de route je suppose ?

Gloire aux mecaniques nobles..
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Rotaxman

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« Réponse #5 le: 19 septembre, 2009, 11:09:25 11:09 »

Citation de: desmoquattro

Et pourquoi n utilise t on pas les valves pneumatiques en moto de serie ? A cause de leur maintenance impossible sur une moto de route je suppose ?

Gloire aux mecaniques nobles..

Non, c'est la production d'air comprimée qui pose problème..d'après les spécialistes une f1 utilise un réservoir de 2 l à près de 200Bar pour une course..
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greg_p

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La distribution ideale
« Réponse #6 le: 19 septembre, 2009, 11:09:47 11:09 »

J'aime pas trop le terme de nobler, que ce soit pour la meca ou autre chose. Coome il est dit plus haut, chaque solution est issue d'une reflexion sur un cahier des charge precis. La selection ne devrait avoir a faire que sur les resultats d'une technique, ses performances et sa fiabilité.
Pour le reste, ce n'est que du marketting, a mon sens. Mais je veux pas non plus creer une polemique a 2 balles. :tartagueule

Merci rotaxman pour ce point distri sympathique, tu aurais des images ou animations de système électromagnétique et pneumatiques.
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superkart

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La distribution ideale
« Réponse #7 le: 19 septembre, 2009, 11:45:03 11:45 »

il existe une autre systeme assez complique aussi.. c'ets un tube style "spirale " qui qui tourne dans le haut de la culasse , et qui assure  admission et l'echappement..

le probleme reste toujours la partie etancheite du tube.


une question: les premieres voxan etait equipees de linguet , pour etre industrialisee avec des arbres a cames  non ???

le systeme electromagnetique est surement ce qui ce fait de plus performant.. entierement programmable ; hauteur levee / temps injection , epure distri infini !!!!!
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desmoquattro

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La distribution ideale
« Réponse #8 le: 19 septembre, 2009, 18:29:32 18:29 »

N en deplaise a Greg p il existe bel et bien des mecaniques plus nobles que d autres , et pour moi le systeme Desmodromique en est une , rien que la piece en elle meme est belle , on dirait une sculpture , mais c est mon avis , dans le Desmo il n y a pas que du marketing comme tu dis , il y a aussi l heritage d un systeme dont Fabio Taglioni entre chez Ducati en Mai 1954 est le pere , tu vois que ce n est pas jeune ; 55 ans que ca dure !!

C est un peu comme le cadre treillis , la couleur rouge , le bruit caracteristique , toutes ces petites choses qui concourent au mythe , et pour moi tout ceci est indissociable de Ducati et de sa noblesse , meme si MV Agusta dans un sens est une marque encore plus prestigieuse , mais aussi au passe beaucoup plus tumultueux..
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Polux_RSV

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La distribution ideale
« Réponse #9 le: 19 septembre, 2009, 22:40:51 22:40 »

Le système Desmo a été introduit chez Ducati par Taglioni, mais il existait bien avant cela. Si je me souviens bien, Mercedes l'utilisait sur ses voitures en 1933 déjà.

Angelo
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Desmostro

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« Réponse #10 le: 20 septembre, 2009, 04:43:36 04:43 »

Citation de: Rotaxman

Le système Desmo est sans conteste un des plus noble mécaniquement parlant...

Et un des plus réputés niveau pertes de chromes sur les basculeurs  :mrgreen
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desmoquattro

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« Réponse #11 le: 20 septembre, 2009, 17:34:03 17:34 »

Citation de: Polux_RSV

Le système Desmo a été introduit chez Ducati par Taglioni, mais il existait bien avant cela. Si je me souviens bien, Mercedes l'utilisait sur ses voitures en 1933 déjà.

Angelo



Exact Polux , c est a Taglioni qu on doit le Desmo chez Ducati , Mercedes l utilisait en 1955 ou 1956 sur leurs voitures de Grand Prix , Delage dans les annees 20 je crois , et il remonte ou en tous cas son principe remonte a 1910.

A noter que BMW et Norton l on utilise aussi sur leurs motos mais avec moins de succes que Ducati apparemment.

En realite , on pense que des le debut des annees 80 on aurait pu se passer de lui tant les metaux avaient deja progresse a cette epoque , car n oublions pas que sa qualite premiere ou en tous cas une de ses qualites etait d eviter l affolement des soupapes a haut regime , or ce n etait deja plus justifie de l employer a cette epoque sur les Ducat , mais ca fait tellement partie de Ducati qu ils ont continue et c est tant mieux..
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Pilou

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« Réponse #12 le: 20 septembre, 2009, 19:20:57 19:20 »

Citation de: desmoquattro

car n oublions pas que sa qualite premiere ou en tous cas une de ses qualites etait d eviter l affolement des soupapes a haut regime


Ce pour quoi Panhard a supprimé les ressorts traditionnels pour les remplacer par des barres de torsions avec des basculeurs à rattrapage de jeux hydrauliques.
Mais je ne sais pas si ce système a aussi existé sur des moteurs de moto spécifiques.
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superkart

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« Réponse #13 le: 20 septembre, 2009, 20:23:22 20:23 »

la barre de torsion: je crois que les 450 cb en sont equipees ??
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Martin

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« Réponse #14 le: 20 septembre, 2009, 20:38:06 20:38 »

La distribution pneumatique existe deja sur des prototypes renault, j'avais entendu ca sur Autoroute FM !
Il est clair qu'il va falloir trouver des solutions d'avenir afin d'economiser l'energie perdue dans les differents systeme à "frottements".
Moi je vois bien une solution, un moteur 2 temps  :bye  
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Philippe

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« Réponse #15 le: 21 septembre, 2009, 00:21:06 00:21 »

Citation de: Martin

Moi je vois bien une solution, un moteur 2 temps  :bye  


A première vu ça ne plait pas à tous les gents qui détiennent le pouvoir  :plol

Le 2 temps à injection et carter humide existe depuis plusieurs dizaines d'années, mais il doit y avoir un sacré paquet de terre dessus  :argh

Pourtant un 1000 V60 2 temps ça voudrait tourner non  :yeah

Avec 2 cylindres de 500 CR  :plol à moi la CupV60

 :bye  :tope
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superkart

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« Réponse #16 le: 25 septembre, 2009, 13:54:55 13:54 »

martin.. tu as dis le moto magique !!!
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Rotaxman

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« Réponse #17 le: 25 septembre, 2009, 14:32:19 14:32 »

Citation de: Martin

Moi je vois bien une solution, un moteur 2 temps  :bye  


pas la peine de chercher plus loin..

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JGI

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« Réponse #18 le: 25 septembre, 2009, 18:07:32 18:07 »

Tien, le fameux SR-50 Ditech......
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superkart

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« Réponse #19 le: 27 septembre, 2009, 20:57:19 20:57 »

2 l/100 _ 85km/h d'origine.. Quoi de mieux ???   le mp3 elec doit consommer plus au km..(poids et alternateur )  
??
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cristo

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« Réponse #20 le: 28 septembre, 2009, 18:50:55 18:50 »

c'est pourquoi ils ralent chez aprilia avec l'arrivée du moto2, ils vont faire des chassis cheros pour se venger(200000€ pour une moto 2 complète pour un an merci la FIM!) :langue
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desmoquattro

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« Réponse #21 le: 10 octobre, 2009, 17:09:08 17:09 »

Juste pour le plaisir des yeux..un gros plan sur la distribution par couples coniques d une BMW d usine de 1954 , ici comme vous pouvez le constater c est un couple conique qui entraine directement l arbre a came d echappement qui lui meme communique le mouvement a l arbre a came d admission via une minuscule paire d engrenages.

Les culbuteurs sont tailles dans la masse et polis , ce moteur est un objet rare , les basculeurs sont en acier forge , ce systeme de distribution permet une reduction des pertes par rapport a un systeme conventionnel , et une meilleure compacite , c est bel et bien un double arbre , environ 55 ans avant la HP 2 dont BMW vante les merites de ce systeme pour faire sa pub , sauf qu ici il est dispo pour un usage routier , la rancon du progres..

Et a noter que BMW a l epoque deja avait pense a adopter le Desmo sur ce type de moteur , pour finalement ne le faire qu en 1992 , sans trop de succes.



 
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Mick-42

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« Réponse #22 le: 11 octobre, 2009, 20:56:09 20:56 »

Que pensez-vous de la distribution par cascade de pignons !!  :sad

Cela fait sans aucun doute toute, ou du moins une partie de la fiabilité de mon 750 VFR de 1996, 75 000 Km.... nickel :gaz

Sinon le sytemme Desmo de chez Ducat est pas mal... bon ok, quelques soucis sur le chromage des culbuteurs sur 998 par exemple ! :oops

Mick
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mickol

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« Réponse #23 le: 11 octobre, 2009, 21:13:20 21:13 »

Citation de: Martin

La distribution pneumatique existe deja sur des prototypes renault, j'avais entendu ca sur Autoroute FM !
Il est clair qu'il va falloir trouver des solutions d'avenir afin d'economiser l'energie perdue dans les differents systeme à "frottements".
Moi je vois bien une solution, un moteur 2 temps  :bye  

Ou bien le moteur rotatif qui pas mal aussi pour éviter les pertes dues aux frottements des pieces en mouvements ;-)
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