il pourrait etre interressant de connaitre le meilleur systeme de distribution existant pour nos motos , enfin pour les motos en general , quand je dis le meilleur systeme j entends bien evidemment celui qui mange le moins de puissance mais vous l aurez compris comme ca aussi je suppose.
J ai vu recemment qu a peine la BMW S 1000 R sortie , Bm se vantait deja d avoir la meilleure solution en terme de rendement .. Utilise en Formule 1 , ce principe de linguets de distribution permet d obtenir une tres forte vitesse de levee des soupapes d admission par reduction de la masse de distribution.Il est plus efficace qu un systeme a attaque directe car les levees rapides obligent a augmenter le diametre des godets , et donc leur masse.C est le systeme le plus performant en terme de commande.
J aimerai que quelqu un m explique en quoi le systeme de la BMW est meilleur que les autres et pourquoi ?
En ce qui concerne la distribution électromagnétique dont parlait Rotaxman a t elle existe sur une moto de serie ou de course ? , et est elle meilleure que le systeme de BMW ?
Qu est ce qui est mieux pour une distribution , autoriser plus de puissance ou moins en perdre par frottements ou autres ?
Merci de vos reponses.
Bonjour,
Une précision..
la distribution mécanique est divisée en 2 parties distinctes:
la transmission à l'arbre à cames
la commande des soupapes..
La on parle uniquement que de la commande des soupapes..
Le système de linguet que BMW utilise réponds ,il est vrai,comme une solution à la réduction des masses en mouvement...mais présente d'autres contraintes en termes de précision d'épures liés à l'usure des linguets et au jeu des axes assurant son mouvement...
ce système est utilisé depuis des lustres sur les motos que ce soient en réglage de jeu par vis contre écrou( gsxr 85,900 ninja..) ou pastilles(vfr400, 1000 tomcat.. ) Un de ces principales défauts : l'encombrement et l'angle des soupapes dans la chambre de combustion!!
Le système Desmo est sans conteste un des plus noble mécaniquement parlant...mais coté usure ce n'est pas un exemple de longevité..(usure des linguets).
La distribution idéale n'existe pas ...Mais chaque solution utilisé répond à un cahier des charges spécifique liés à la conception, au fonctionnement,caractéristique du moteur et de son utilisation...
Les systèmes de distribution pneumatique (moto gp, f1),électromagnétique (f1, camless auto)et électrohydraulique (diesel et quelques proto auto)correspondent à un besoin spécifique de variation de la distribution pour ce rapproché de la loi de levée idéale:
et donc utilisé la plus grande masse d'air comprimée (ou mélange air essence) dans la chambres de combustion avec une vitesse d'ouverture/fermeture la plus rapide possible inf à 3ms..