OULALA :ordi1 moi je ne fait pas de science mais je persiste et signe que explosion dans le pot c'est que le mélange est trop pauvre en essence :argh
C'est un peu plus complexe que ca, il ne faut pas se fier aux apparences :oops
-Pour qu'il y ait flamme il faut bien un melange de gaz combustible+carburant donc air+essence.
-Quand on décélère la combustion n'ai jamais parfaite donc une quantité d'essence non brulé entre dans le pot et est le plus souvent brulé petit à petit dans le pot (d'ou les pare-flammes dans les pots d'origines) avec mélange riche ou pauvre.
-Maintenant les pot "racing" n'ayant pas de pare-flammes le mélange est plus influant. Prenont donc les 2 cas :
---trop riche: le trop d'essence refroidit les gaz d'échappement et n'arrive pas à bruler completement donc peu de risque de flammes (un peu quand même à la décélération) mais encrassement garanti
----- trop pauvre gaz très chaud avec peu d'essence, resultat l'essence s'enflame et hop une flamme.
-Les flammes se produisent à 2 changement d'état brusque dans la tubulure, la décélération car appauvrissement soudain du melange, puis parfois à la réacceleration pot trés chaud et apport de carburant.
-D'ailleur sur les machines modernes il existe un systeme qui brule les combustion imparfaite pour satisfaire les normes antipolution, pas de rapport avec les flammes mais c'est pour prouver que même une machine neuve super bien réglée est soumise aux même phénomène.
J'espere avoir apporté une explication claire et satisfaisante ;-)