Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Vuk le 03 août, 2014, 13:34:06 13:34

Titre: rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 03 août, 2014, 13:34:06 13:34
Apres un deplacement sur l'autoroute dans les limites de vitesse autorisee sur 200 km, j'ai remarqué au retour une vibration importante aux alentours de 4500 - 5000 t/mn. ca me faisait penser a un moteur qui perd partiellement une patte, obligé de retrograder pour ne pas le faire peiner et passer au dela des 5000 t/mn pour passer la salete de resonnance.
A l'arrivee je suis passe chez le concessionnaire pour qui s'il y avait un truc qui n'allait pas, ca le ferait aussi au ralenti.
Cette affirmation completee par "c'est une machine qui a fait de la piste" lorsqu il a vu les boulettes sur le pneu.
Quand bien meme cette machine aurait fait ce la piste je ne vois pa ce que ca change, c'est pa une maladie honteuse ou quoi ?
Bref je suis reparti avec un bidon d huile histoire de vidanger et remettre ca au propre et pas completement convaincu par l'explication que tout est normal. Apres avoir cherche sur le net des informations et pistes plausibles, j'ai remplace les 4 bougies, nettoye le filtre a air mais ca n'a rien changé.
J'ai remarque que ce probleme s'accentue dès lors qu'il fait chaud et un leger tintement metallique se fait entendre au ralenti a present. Je n'ai plus de cales au 100eme pour mesurer le jeu aux soupapes mais je suppose que je dois etre hors quotes car ca se produit a chaud ou alors j'ai un autre pb car quand je suis intervenu sur la machine moteur tournant et resé de coté, j'ai involontairement appuye ou bouge la boite a air et lá changement de regime moteur. voila je sais plus trop quoi penser.
dernier detail, en ouvrant en grand a 5000 t/mn, il y a comme un bruit sur l'avant de je sais pas trop mais ca me fait penser a une chaine qui par moments donne des accoups sans que ca influence le regime moteur.

une idee ?
C'est frustrant car je n'aurais meme pas eu l'occasion de profiter de la secouette :-/
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: MIG le 03 août, 2014, 15:39:39 15:39
Salut,

ton "probléme" ressemble beaucoup au mien.
Aprés avoir fait une synchro,tps et tout le tsointsoin sa continue..

La difference pour moi par contre c'est que lorsque je suis a 4500 tr/min environ poignée de gaz a mi parcours
et que j'ouvre en grand j'ai une sensation de ralentissement trés bref (1 sec max) ensuite sa repart a peut prés normalement mais je la trouve un peu molle aprés ce régime tout de meme.

Suite a sa j'ai monté une GMP et une BAAO et aucun changement au niveau vibration/trou.

Derniére piste je soupconnais le filtre a essence, aprés démontage et controle il semble en partie obstrué.
J'en profite pour repeindre le reservoir donc je n'est pas encore pu faire d'essaie avec le nouveau. ^-^
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 03 août, 2014, 15:55:12 15:55
Merci pour ce retour, pour etre plus precis ou tenter de presenter les choses autrement, on dirait qu a partir de 4500 t/mn quelque chose entre en contradiction, en effet ca pourrait faire penser a un manque de jus ou encore a une patte qui n'est plus alimentee et se fait trainer par l'autre. Effet de bord, la T habituellement a naviguer dans les 66 C reste plutot autour des 70 - 80 C.
Deux possibilites :

il fait bon et c'est normal
autre possibilite, il manque bien une patte faute de jus et ceci a pour consquence d'echauffer plus la seule patte qui fonctionne normalement.

le truc inquietant c est que ca doit faire un effet de chalumeau avec une patte sous alimentee en carburant, corrigez moi si je fais erreur.
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 03 août, 2014, 15:59:36 15:59
tant qu on y est je vais mettre un peu de jus sur les brides d'admission afin de checker une quelconque prise d'air...des fois que on sait jamais
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: MIG le 03 août, 2014, 17:07:54 17:07
Un contrôle bobine?tes bougies sont vieilles?
J'ai pensé a une pipe d'admission aussi. Et celle du cylindre Ar est bien fissuré et il y a même une fissure qui a traversé mais celle ci était minime et situé au dessus de l'endroit ou le corp du papillon s'enboîte donc je nd pense pas qu'il y avait d'incidence pour ma part..
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 03 août, 2014, 17:33:50 17:33
les bobines je n'y ai pas touché et puis une bobine soit ca fonctionne ou pas, il n'y a pas d'intermediaire ni d'usure car ce n'est pas mecanique, ca reste un transformateur, les 4 bougies changées donc pas un problème a priori electrique, je vais en revanche debran her le primaire des bobines et nettoyer et serrer un peu les contacts sait on jamais...
ce que je sais c'est que le soucis apparait ou est accentue par la chaleur
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: MIG le 03 août, 2014, 18:45:02 18:45
Qu'est ce que le primaire des bobines? L'antiparasite?
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 03 août, 2014, 19:04:53 19:04
le primaire, c'est le bobinage en entrée, donc les cosses d'alimentation en 12v.
sur les 4 bobines, deux cosses lâches que j'ai resseré, ca n' a rien changé mais ça permet par élimination de restreindre le perimetre d'investigations. J' ai remis par terre le bazar de rese et autres bouts de tupperware.
Pour commencer et d'evidence les brides sont bien endommagées. j'ai poussé sur la boite a air et je vois le conduit d'injection sous le niveau du  collier.  C'est donc bel et bien une piece susceptible de varier a la temperature ou en tous cas de cuire et perdre sa flexibilite, ca se traduirait donc par une craquelure qui ne demande qu a se dechirer a la moindre sollicitation mecanique.

le gros pb de tout ceci, c'est que ca echappe au controle du calculateur puisque le melange air carburant apres l'unite d'injection est censé etre ideal. Le hic est qu'un apport d'air supplementaire appauvrit le ratio air/carburant et ca provoque du cliquetis, potentiellement un risque de casse existe. l'autre effet en plus de performances a la baisse, c'est que ca chauffe plus.

Si j'ai assene des aneries n'hesitez pas a me corriger mais j'ai comme l'impression d'avoir trouve la raison de ces vibrations.
Je vais tenter d'etancher ca de l'exterieur juste pour voir si ca change quelque chose et auquel cas, je les remplace.
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 03 août, 2014, 20:06:09 20:06
donc voila j'ai tombe la boitelle a air, ôté l'injection, tombé les brides, celle d'arriere etait dechirée sur 5 cm juste a la limite de la partie epaisse, la partie basse du collier, en gros le collier a travailé et dechiré le caoutchouc.
j'ai etanché, j'attends que la pâte à joints seche un peu avant d'essayer.
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 03 août, 2014, 22:11:10 22:11
bon voila, je viens de la demarrer, deja elle repart mais alors, on aurait jure une mitraillette avec un cliquetis de tous les diables sur les deux cylindres !
un peu la panique et pour majorer en jus, j'ai ete obligé d'intervenir sur le reglage des vis de synchro. d'evidence la synchro precedante a dû etre faite avec le defaut de prise d'air qui du coup est faussee puisque l etancheite est restauree.
voila, je vais faire un essai routier voir si j ai de nouveau la vibration pourrie.
au passage j ai debranche et rebranche successivement les injecteurs avec les resultats suivants :
 cyllindre avant, le moteur se coupe carrement, cylindre arriere tres legere variation ou un acoup comme si le cylindre recevait brievement un peu de carburant.
cela veut dire que si la vibration pourrie est toujours la, alors il sera temps,de penser au remplacement de l injecteur qui a un fonctionnement bizarre.
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 03 août, 2014, 23:37:13 23:37
apres l essai resultat presque probant, le moteur est moins a la peine,  vibre carrement moins fort mais a present le doute, je vais remplacer l injecteur suspect pour eviter une casse moteur ou des dommages plus importants. j ai vu aussi dans un autre sujet proche de celui ci un changement de tendeur de chaine et un jeu aux soupapes. ma machine atteint 66 mkm, peu etre ce ne serait pas du luxe car j ignore ce qui a ete fait.

oú trouver l injecteur y a t il un fournisseur pour cette piece ou c est Aprilia only ?
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 04 août, 2014, 21:32:27 21:32
C'est pas l'injecteur non plus, j'ai permuté les connecteurs et c'est idem. J'ai remarqué que la vis de synchro du cylindre arrière a une action carrément moins marquée que celle du cylindre avant.
Pendant la connexion / déconnexion des prises d'injecteur, j'ai appuyé sur une durit qui arrive sur un raccord 3 voies, visiblement la restriction du passage de dépression dans cette durit, provoque une augmentation du régime moteur. De là à dire que j'ai encore une prise d'air ailleurs y'a pas loin. Les vis en question sont elles posées sur un joint torique ?
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Martin le 04 août, 2014, 21:40:47 21:40
Purée ca sent pas bon ton affaire. T'a verifié tout les tubes? Pas de petaradages à la déceleration?
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: MIG le 04 août, 2014, 21:44:58 21:44
Si tu parle des vis de réglage synchro oui elles ont chacun un joint torique.
La durite dont tu parle c'est celle qui arrive sur le capteur coté gauche BAA?

Dans le doute ne faudrait il pas revérifié ton jeu aux soupapes?
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 04 août, 2014, 21:49:59 21:49
Oui comme tu dis ça sent pas bon mais j'ai déjà éliminé pas mal de possibilités et le misérable résultat de l'injecteur arrière hier est dû à un volume d'air trop important et une vis de synchro quasiment serrée à bloc, par conséquent démarrage sur la patte arrière impossible alors que l'avant oui. Après avoir ouvert un poil la vis du cylindre arrière ça démarre sur la patte arrière, donc c'est mieux.
En comparant la vis avant et arrière, la vis arrière agit moins sur le régime que celle de l'avant.
Je soupçonne le joint torique de la vis de synchro à présent autrement la restriction du petit tube vers le connecteur 3 voies n'aurait pas d'incidence ou du moins devrait réduire le régime, hors là, ça l'augmente, donc moins d'air. Le jeu aux soupapes, elle va y passer dès que j'aurais trouvé un jeu de cales.

Le kit de réfection du bloc d'injection est très cher pour quelques misérables joints toriques et de la vis conique.
http://www.af1racing.com/store/scripts/prodView.asp?idproduct=2312

Je vais tomber la vis qui n'agit pas, inspecter le torique en espérant que le siège dans le corps du bloc d'injection ne soit pas mort, autrement bah va falloir être créatif :)

Pour le tube c'est bien le petit tube auxiliaire que l'on retrouve aussi bien sur le cylindre avant et arrière et qui va vers la capsule à dépression du régulateur.
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 04 août, 2014, 22:13:17 22:13
le torique a vécu mais pas craquelé. Je crois que j'ai fait l'achat d'une authentique merguez...
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: MIG le 04 août, 2014, 22:25:19 22:25
Courage la persévérance va payé!  ;)
de Combien de tours sont désseré tes vis synchro?
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: vinceV60 le 04 août, 2014, 22:42:35 22:42
refait tes réglages complet pour voir ce qu'il se passe. On est souvent surpris de la différence.

Essai de mettre des valeurs correct au départ.

TPS à 0 ( ralenti desserré à fond et sans starter )
synchro pas possible sur la tienne ( pas de deuxième connecteur pour le depressiometre ) mais tu peux mettre

2.5 tr ouvert sur le cylindre avant et 2 tours ouvert sur le cylindre arrière.

Met tes potards à 12H ( position II )

Tu sera dans un reglage disons presque standard qui permet de demarrer normalement.
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 04 août, 2014, 22:47:59 22:47
etant donne que les constantes theoriques sont au diable, j'ai procede autrement et tente d'amener les pattes au meme regime tout en faisant en sorte que ce soit le plus rond possible.
j'ai debranche une patte a chaque fois.
Une fois a regime identique avec la meilleure combustion possible et un demarrage certain sur chacune des pattes, ralenti le plus stable et rond, j ai remis les deux de concert.
Pour finir j ai ajuste tout doucement de qques mm chaque vis pour avoir la meilleur harmonie possible des deux cylindres tant au niveau du bruit moteur que le bruit a l'echappement.
combien de tours theoriques aux vis ?

ok, donc 2 tours et demi et 2 tours , par contre je vois pas de quels potars on parle, ils sont dans le calculateur ?
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: vinceV60 le 04 août, 2014, 22:53:58 22:53
Sur le calculateur coté selle pilote. Tu la retire et tu devrais voir ton boitier.

il y a deux trous rond coté gauche du calculateur ( quand tu es assis dessus ) ils sont au fond.
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 04 août, 2014, 23:40:06 23:40
un truc me parait bizarre, la machine fonctionnait bien, les potars ne bougent pas seuls ?

j ai mis les vis de synchro comme indiqué, je n' ai pas touche aux potars mais j'ai toujours un bruit qui me fait penser a des culbus de diesel ou encore une chaine de distri qui fait des noeuds ou pas loin d'en faire. ca me fait penser a un tendeur de chaine hydraulique   qui fonctionne par accoups, comme pour rattraper le jeu au moment ou j ouvre les gaz en grand et cette salete de resonnance bizarre, bien au rythme des soupapes avec leur sale petit tintement metallique.

je suis ecoeuré, quelle super machine...quand elle arrive a fonctionner, pour le moment elle me faif penser a cette petasse de 900 bol d or et ses precieuses petites soupapes de danseuse si fragile...j'en suis presque a regretter les vieux  z kawa.

m'attendais a un cube de barbare avec le v60,  bah pour le moment le lion il est etale par terre facon peau de bete dans le salon.
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Martin le 05 août, 2014, 00:14:54 00:14
T'habite où?
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 05 août, 2014, 07:21:41 07:21
Bonjour,

Je suis a Blois, je vais essayer de voir bg motos si j arrive a quitter le bureau pas trop tard, je leur ai demande pour un pastillage, ils annoncent 2 heures de travail. Un cylindre qui se remplit mal peut donner un resultat tel que celui relaté avec un fonctionnement tout moche, le 900 bo m avait fait le meme coup mais en pire avec une soupape dont la portee avait subi une fusion comme si quelqu un avait mis un coup de soudure a l arc.
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 09 août, 2014, 23:38:41 23:38
Relevé le jeu aux soupapes :

Ech   Avant 0.24  0.30
Adm  Avant  0.15  0.15
 
Adm Arr 0.17 0.16
Ech  Arr 0.24 0.25

Le jeu avant droit est exagéré semble-t-il.
J'avais également un doute sur les tendeurs hydrauliques mais comment déterminer leur état...mystère
Enfin avant d'ouvrir, j'avais commencé à avoir un bruit à l'embrayage comme un tas de ferraille que l'on secouerait au rythme du moteur, bruit qui disparait en débrayant. Pas facile de se faire une idée.
Je vais déjà tenter de remplacer la pastille fautive. J'ai déposé le tendeur arrière mais il n'y a rien à voir...rien de visiblement endommagé en tous cas.
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 11 août, 2014, 10:09:41 10:09
Tendeur de cylindre avant bloqué tendu à mort, aucune chance d'avoir un peu de flexibilité sur la chaine, cela étant ce ne serait pas dramatique en revanche s'il est bloqué dans une position unique, ceci pourrait expliquer les bruits typiques d'un tendeur qui a des "ratés" et un fonctionnement erratique à partir de 5000 trs/mn, va savoir à quel régime la chaine "flotte" plus volontiers. Avec un tendeur à position unique, la rigueur de l'allumage ou fonctionnement de l'ouverture des soupapes à temps ne doit plus forcément être assurée.
Enfin j'espère que c'est ça. Donc je tombe le bazar d'aac du cylindre avant pour atteindre la pastille fautive et le tendeur avant. Vu la tête du bouchon de ce dernier, c'est pas engageant, il est tout rouillé.
Cette pauvre machine n'a pas du voir son cylindre avant souvent entretenu.
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 11 août, 2014, 11:43:39 11:43
Tendeur déposé, en comparant l'avant et l'arrière :

le tendeur arrière peut être manipulé à la main et le petit cylindre rentre bien à fond lorsqu'on comprime cette pièce après l'avoir nettoyée à l'essence, donc en principe vide d'huile.

le tendeur avant tel que sorti de la machine n'a que 1 mm de jeu lorsqu'on appuie dessus ???

Quel est le fonctionnement normal ?
En principe le cylindre interne du tendeur doit s'enfoncer à fond et revenir à l'aide de son ressort ou alors il doit être ultra raide et autoriser très peu de compression à la main ?
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Pilou le 11 août, 2014, 12:25:36 12:25
Si tu ne peux pas rentrer le petit cylindre dans le corps, c'est qu'il y a encore de l'huile dedans.

Au centre, tu as une petite bille avec un ressort derrière, qui fait office de clapet. Si tu appuie sur cette bille, l'huile devrait se vider est tu pourra enfoncer le petit cylindre.

Le but du tendeur est de rester toujours plein d'huile.

Au sujet du tendeur, tu as des infos dans ce sujet http://www.pit-lane.biz/feed/?
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 11 août, 2014, 20:26:34 20:26
Merci pour l'info. Effectivement le tendeur avant que je croyais foutu reste bien plein d'huile, c'est donc l'arrière qui se laisse enfoncer tranquillement qui serait mort, dans le doute et comme j'ai un tendeur neuf, je vais le coller sur l'avant car c'est moins accessible et comme tout est démonté...
Je vire l'ancien arrière et je le remplace par celui d'avant.

Au niveau du jeu aux soupapes, l'atelier mécanique était fermé, le vendeur n'a pas été en mesure de savoir où sont les pastilles et donc de ce point de vue je reste coincé. Je verrais demain ce qu'il est possible de faire avec d'autres marques à Orléans, toutes les concessions sont fermées en cette période estivale.
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: cristo le 12 août, 2014, 15:56:50 15:56
Comme Pilou t'as répondu, le tendeur doit se bloquer sur un volume correspondant entre la distance nécéssaire pour tendre la chaine, avant- arrière peuvent avoir des valeurs d'extension différents.
Il faut les purger d'air en les plongeant dans de l'huile propre en pompant, mais les libérer un peu via le clapet bille centrale, pour que le rattrapage se fasse lorsque le circuit d'huile se repressurise.
Le jeu est correct, ce n'est pas les 3 centième que tu entends mais va voir l'ecrou de 46MM coté entrainement pompe à eau -equilibreur du bas-distri de droite, si ce dernier est devissé, il provoque un bruit de cognement , il doit etre monté au loctite bloqueur.
Ta machine n'a pas bien été entretenue, mais tout est rattrapable. ;)
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: polo2406 le 12 août, 2014, 17:54:41 17:54
C'est à droite cette vis??
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 12 août, 2014, 19:16:31 19:16
Merci pour ces compléments d'informations, à la limite ça pourrait expliquer pourquoi elle prenait le chaud si c'est pas correctement couplé côté pompe à eau. D'un point de vue logique en plus ça tient la route.
Donc c'est vendu :)
Je vais ouvrir les deux carters, un pour contrôler que rien n'a bougé côté roue libre de démarreur que j'ai remplacé il y a quelques temps et fixé avec de la loctite, plein, mais sait-on jamais. J'ai vu sur un autre forum que les vis utilisées avant 2003 sont susceptibles de lâcher sans autre forme de procès suite à une fatigue du métal avec pour conséquence un stator rongé par des petits bouts de vis coupés net au ras du volant.
Titre: Re : Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: SittingBull le 12 août, 2014, 20:32:29 20:32
Comme Pilou t'as répondu, le tendeur doit se bloquer sur un volume correspondant entre la distance nécéssaire pour tendre la chaine, avant- arrière peuvent avoir des valeurs d'extension différents.
Il faut les purger d'air en les plongeant dans de l'huile propre en pompant, mais les libérer un peu via le clapet bille centrale, pour que le rattrapage se fasse lorsque le circuit d'huile se repressurise.
Le jeu est correct, ce n'est pas les 3 centième que tu entends mais va voir l'ecrou de 46MM coté entrainement pompe à eau -equilibreur du bas-distri de droite, si ce dernier est devissé, il provoque un bruit de cognement , il doit etre monté au loctite bloqueur.
Ta machine n'a pas bien été entretenue, mais tout est rattrapable. ;)

J'ai aussi un bruit bizarre et intermittent dont je cherche l'origine depuis 2 ans que j'ai ma tuono (2002).
J'irais bien voir du côté de cet écrou de 46mm si je savais duquel il s'agit (celui qui tient le pignon d'entrainement de la pompe à eau??).

En tout cas, moi non plus je ne désespère pas de trouver, tout comme toi Vuk.

Et vive le fofo et tous ses membres qui nous en apprennent toujours plus.
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Pilou le 13 août, 2014, 07:22:51 07:22
L'écrou de 46 (celui en bout du vilo qui tient la distri du cylindre avant), vous l'avez sur les deux premières photos du lien suivant http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.msg438650#msg438650
Il y a pas mal d'info sur ce post avec aussi les couples de serrage
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 13 août, 2014, 17:30:29 17:30
Je n'ai rien vu de bizarre dans les boitelles.
Je viens de la redémarrer, y'à pas c'est bon de la retrouver après des jours de silence.
Plus de bruits de lessiveuse pleine de pièces détachées, un ralenti stable.
Je finis de tout remettre en place et un essai à 5000 t/mn qui est le seul juge de paix.
Maintenant je dirais qu'elle a bien aimé le changement de pastille et surtout de tendeurs.
On va savoir si c'était ça ou pas.
Titre: Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: Vuk le 13 août, 2014, 19:47:30 19:47
Voilà, je reviens de faire un tour et....je n'ai plus l'horrible vibration à 5000 d'une part, d'autre part la température en fonctionnement est normale, je reste autour de 65 - 66 °C, bon sauf quand je la laisse tourner sur place ou là elle en profite pour monter en douce  :P

Cette machine n'a plus rien de commun avec celle avant le démontage de tout le bazar.
Rétrospectivement, je suppose que le tendeur arrière foutu devait influencer la position de l'arbre d'équilibrage qui n'était plus en phase.  Côté température, vraisemblablement les soupapes ne fermaient peut être pas totalement, laissant une bonne partie du boulot au cylindre avant qui emmenait tout ce petit monde.
Ca expliquerait aussi pourquoi au tout début de ma recherche, je trouvais qu'il se trainait le derche par rapport à celui de l'avant, pour rappel, l'action sur la vis de richesse ne changeait quasi rien au régime moteur ou du moins pas dans les mêmes proportions que l'avant. Alors je ne vais pas crier victoire trop vite et rouler un peu avec, on verra dans quelques km.
Titre: Re : Re : rsv a l'agonie : vibrations enormes et manque de patate a chaud
Posté par: SittingBull le 13 août, 2014, 19:48:51 19:48
L'écrou de 46 (celui en bout du vilo qui tient la distri du cylindre avant), vous l'avez sur les deux premières photos du lien suivant http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.msg438650#msg438650
Il y a pas mal d'info sur ce post avec aussi les couples de serrage

Encore une fois : Merci Pilou.