Auteur Sujet: fonctionnement jauge essence  (Lu 11400 fois)

benoitzr7

  • Invité
fonctionnement jauge essence
« le: 16 mars, 2012, 23:51:09 23:51 »

Lors de mon premier plein je suis tombé en réserve au bout de 110 bornes, j'en ai fait 15 sur la réserve.
J'ai fait le plein et.... mystère je n'ai pu remettre que 12L! il me semble que le réservoir fait 17L.
Avez vous eu des problèmes d'étalonnage de la jauge d'essence?

précision: Tuono V4 APRC, avec 1100km.

Savez vous si après les premiers milliers de km la conso baisse un peu, parce que même si j'avais été prévenu là c'est flippant!
IP archivée

Boris

  • Invité
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #1 le: 17 mars, 2012, 07:50:36 07:50 »

Salut,

Je ne comprends pas, tu dis que c'est le premier plein de ta moto et pourtant elle a 1100 bornes.
Tu l'as achetée d"occasion?

Sinon c'est normal qu'elle consomme beaucoup au début, du style 10L au 100kms.
Mais passé les 500 premiers kms, ça commence à diminuer. La mienne a 850kms et elle fait du 7,5L /100kms.
Faut dire que comme elle est en rodage je tourne progressivement sa poignée d'accélérateur.
Je ne lui rentre pas dedans non-stop...

Cette moto, comme les autres italiennes d'une manière générale sont montées serrees. Tu récupèreras de la puissance et abaisseras ta consommation au fur et à mesure que tu roules.

Tchuss
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #2 le: 17 mars, 2012, 08:50:36 08:50 »

Sur ma RSV4 APRC toute neuve, conso normale dès le départ: entre 6,9 et 7,2 L/100, en rodage cool, mais je ne fais pas de ville. Il s'agissait de routes vallonnées...

En ville, la conso ne veut rien dire et peut monter en flèche, selon les feux, bouchons et autres stops...


Parfois, la jauge s'allume trop tôt parce qu'on est en virage ou en descente, mais chez moi, dans ce cas, elle s'éteint de nouveau et ne se rallume que plusieurs km plus loin.

En réserve depuis 20 km, je met environ 15L pour faire le plein.
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #3 le: 17 mars, 2012, 09:19:34 09:19 »

La réserve s'allume vers 12L / 12.5L et il arrive parfois que le voyant s'éteigne puis se rallume quelques kms plus loin...

Perso c'est réserve allume vers 150km (et dernièrement 170km avec un roulage rapide mais coulé) sur un Tuono de 3000km. Par contre, petits trajets en ville et c'est de suite à peine 140km avant réserve
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

nano

  • Invité
Re : Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #4 le: 17 mars, 2012, 09:38:26 09:38 »

La réserve s'allume vers 12L / 12.5L et il arrive parfois que le voyant s'éteigne puis se rallume quelques kms plus loin...

Perso c'est réserve allume vers 150km (et dernièrement 170km avec un roulage rapide mais coulé) sur un Tuono de 3000km. Par contre, petits trajets en ville et c'est de suite à peine 140km avant réserve

pareil réserve s allume,  environ 12 lt a remettre , après pour les kil dépend des trajet
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #5 le: 17 mars, 2012, 09:42:10 09:42 »

Le réservoir est si petit en contenance sur le V4?
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #6 le: 17 mars, 2012, 09:43:33 09:43 »

17L oui
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

gauthier55

  • Invité
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #7 le: 17 mars, 2012, 22:02:00 22:02 »

Idem aujourd'hui, voyant de réserve et 12L rajouté.

J'en suis à 550km au compteur et elle consomme un peu plus de 8L pour le moment. Du coup je doute de la précision de l'affichage de la conso moyenne qui lui me donne moins!

Affaire à suivre!

IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #8 le: 18 mars, 2012, 07:12:54 07:12 »

Oui, c'est clair que la conso moyenne est fausse sur l'ordi de bord. Je ne la regarde même plus. Je mesure moi-même.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #9 le: 18 mars, 2012, 10:45:34 10:45 »

Par curiosité, qq'un l'a démontée la jauge pour voir comment c'est fais?
Sur celle du falco, il y a un "réglage" possible pour faire allumer le voyant avec une contenance moindre.
Peut être y a t'il un montage similaire?
IP archivée

djgxp

  • Invité
Re : Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #10 le: 18 mars, 2012, 14:14:28 14:14 »

Oui, c'est clair que la conso moyenne est fausse sur l'ordi de bord. Je ne la regarde même plus. Je mesure moi-même.

Mdr, c'est aussi ce que je me suis dit un jour ou je devais me rendre à une balade alors qu'il faisait 38°C en ressenti et je suis tombé en panne d'essence à 300 mètre d'une station avec tout l'élan que j'ai pu lui donner !!! Du coup, je peux te dire que par cette température, j'ai du vider toute l'eau de mon corps à devoir la pousser pour franchir les 300 derniers mètres ! LoL

Depuis ce jour, dès que le voyant s'allume, et parfois même avant vers les 120 Km, si je sais que je dois faire 30 Km au moins, tu peux être certain que je la nourri !  ^-^
IP archivée

benoitzr7

  • Invité
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #11 le: 18 mars, 2012, 15:59:33 15:59 »

Bon je pense qu il faut tenter la panne sèche avec un bidon de sans plomb dans le sac pour vérifier la contenance réelle du réservoir et la capacité de la réserve..... :(
IP archivée

nano

  • Invité
Re : Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #12 le: 18 mars, 2012, 16:19:33 16:19 »

Bon je pense qu il faut tenter la panne sèche avec un bidon de sans plomb dans le sac pour vérifier la contenance réelle du réservoir et la capacité de la réserve..... :(

merci vu que tu te porte volontaire  ;D tient nous au courant du résultat   ;D ;D
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #13 le: 18 mars, 2012, 21:12:35 21:12 »

Mais si tu tombe en panne  sèche, que tu remets de l'essence, comment mesurer la contenance en arrivant à la station???
Par contre ca te donnera la distance maxi que tu peux faire avec un plein!
Ce qui sera peut être moins marrant, c'est de tomber en panne de batterie en voulant réamorcer le moteur suis à la panne sèche !!!
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #14 le: 18 mars, 2012, 21:36:45 21:36 »

Faut rouler jusqu'à la panne sèche mais en étant suivi d'un fourgon ou voiture + remorque. Comme ça une fois en panne, tu charges la moto et tu vas faire un vrai plein...
Bon, ça demande un peu de logistique
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Olivier TFE

  • Invité
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #15 le: 18 mars, 2012, 21:49:19 21:49 »

J'ai déjà poussé le réservoir et la réserve dans ses derniers retranchements...  8)

Sans tomber en panne (il parait que ce n'est pas top pour la fiabilité moteur?), mais presque.
Style réserve à 177 km et roulage jusqu'à 220 km.  :P

Et la contenance du réservoir et de la réserve m'ont semblé à peu près conforme à la fiche technique (17 et 3,5L). J'ai remis dans les 15,5 L si ma mémoire est bonne. Et je précise que je n'ai PAS fait la modif. du cône de remplissage.
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #16 le: 19 mars, 2012, 20:44:06 20:44 »

C'était avec l'ancienne rsv4 avec la map APRC ou la nouvelle rsv4 en rodage, Olivier ?
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #17 le: 19 mars, 2012, 21:07:48 21:07 »

Faut rouler jusqu'à la panne sèche mais en étant suivi d'un fourgon ou voiture + remorque. Comme ça une fois en panne, tu charges la moto et tu vas faire un vrai plein...
Bon, ça demande un peu de logistique

M'enfin là c'est le tour de France !!!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #18 le: 20 mars, 2012, 08:02:54 08:02 »

C'était avec l'ancienne rsv4 avec la map APRC ou la nouvelle rsv4 en rodage, Olivier ?
Avec l'ancienne, mais la nouvelle semble vouloir consommer à peu près idem.
(j'ai la map APRC sur les 2)
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #19 le: 20 mars, 2012, 10:47:27 10:47 »

le test de contenance a déja été réalisé : y'a 17 litres de volume... d'air, mais en essence, ça fait dans les 15.7 (de mémoire). Y'a déja un post sur ce sujet.

L'ODB délire complet car je crois qu'il ne prend pas en compte la consommation à l'arret (comme sur la conso instantanée), forcément, ça diminue la conso moyenne et ça fausse le résultat (surtout en ville).


IP archivée

jujuv60

  • Invité
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #20 le: 20 mars, 2012, 10:54:42 10:54 »

petite précision sur le fonctionnement de la mise en reserve.
Le voyant s'allume une première fois, puis s'éteint au bout d'un cour moment. Celui-ci va revenir au bout de quelques kilométres en affichant cette fois un compteur sur les kilométres parcourus sur la reserve.
Cela fonctionne comme ça en tout cas sur les versions Factory APRC. Je n'ai pas lu la notice des rsvr APRC et tuono meme millésime mais je suppose que cela doit être la meme chose.
IP archivée

benoitzr7

  • Invité
Re : Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #21 le: 29 mai, 2012, 11:57:31 11:57 »

Bon je pense qu il faut tenter la panne sèche avec un bidon de sans plomb dans le sac pour vérifier la contenance réelle du réservoir et la capacité de la réserve..... :(

Bon bah ça c'est fait  :P
Près de 6000 bornes pendant lesquelles j'ai géré..... et deux pannes sèches ce week end!
La première quasi volontaire pour voir jusqu'où on pouvait aller: trajet Paris / Moulin, je ne suis pas parti avec le plein, une pose essence à mi parcours et je pense que je devais pouvoir aller jusqu'à bon port: conduite coulée sur autobeurk et nationale, témoin de réserve qui s'allume à 154km je me suis que ça le ferai et..... non! j'ai fait 52 km avec la réserve et panne à 3km de l'arrivée chez mon pote qui est venu me dépanner avec un jerrycan donc 206km au total.

La seconde panne dimanche en balade dans la montagne Bourbonaise, lieu superbe  avec de belles routes à virolos mais désert ... pas de stations à l'horizon, je repère une pompe sur le GPS on y va et hop à 800 mètres du bled rebelotte! un voisin me prête un bidon de 5L.... la fameuse pompe à 800m n'est pas une 24/24h du coup je fais le SDS derrière un pote et direction le ATAC à 6km... bilan des courses 196km au total dont 44km en réserve (petites routes où l'on a bien enroulé!)

Par contre vu les petits compléments que j'ai fait je n'ai pas bien vérifié la contenance totale de 17L.

Pour info ce sont mes premières pannes sèches à moto, je ne savais pas à quoi m'attendre et en fait ça coupe d'un coup sans toussoter.... tu refais le plein, un coup de démarreur et hop ça repart comme si de rien n'était!

PM: je suis toujours bridé, pot AKRA carbone posé par la concession donc j'imagine avec la carto qui va bien mais je ne sais pas laquelle....
IP archivée

magicamille

  • Invité
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #22 le: 26 septembre, 2012, 09:27:19 09:27 »

Ok, je me disais aussi....RSV4R achetée d'occase samedi, première balade tranquille dimanche , calcul conso : 6,4l/100kms  => l'ordi me donnait : 5,6 !
Bref je suis full (la moto à 18000kms) et la mise à jour map ok .
J'ai roulé tranquille dimanche (prise en main) , bilan le voyant de réserve c'est allumé à 197kms , j'ai fait le plein à 215kms et j'ai mis 13,7L . Donc si le reservoir contien 17L j'avais encore de la marge , disons environ 20kms ...
C'est sur qu'en roulant plus fort la conso augmentera, je suis prévenu , mais si je pouvais fait env 180kms ça serai pas mal , venant d'un GSXR1000 qui en faisait tranquille 240 !
V
IP archivée

Milan

  • Invité
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #23 le: 27 septembre, 2012, 10:50:08 10:50 »

Il y a quelque temps, j'avais écrit celà:

Pareil que la plupart des messages cités plus haut.

Attention avec l'indication de la conso moyenne de l'ordi: c'est du n'importe quoi, et ce, quelque soit la distance.

L'ordi est très très optimiste, en gros, quand il indiquait 5.6L/100km, je faisais du 7.5L/100km.
Le mini que j'ai fait sur route est 6.5L/100km en me trainant sous la flotte et l'ordi devait indiquait 5.2L/100km.
230km avec un plein de 15L.

Par contre, j'ai remarqué que la réserve s'allumait très tôt. (vaut mieux ça que l'inverse)
Pour en avoir le coeur net, J'ai fait exprès de tomber en panne d'essence (avec 1L dans le sac à dos, suis pas con non plus  ;D).
Résultat: j'ai fait exactement 58km une fois la réserve allumée et sans chercher à consommer moins, bien au contraire car sur les petites routes des Alpilles à coté de chez moi, j'étais le plus souvent en 2 ou en 3 et rarement en 4 avec une conduite plutôt dynamique.
Donc en faisant attention à la conso une fois la réserve allumée, on peut faire largement plus.

J'ai pu ainsi vérifier la contenance exact du réservoir= 16.5L grand max.
Le modèle est une RSV4 R APRC 2012 (rodage fini)

Par contre, il me semble que l'indication du trip est aussi erroné:
Effectivement, J'ai deux brèles, l'autre est un GSX-R750 K5 et il y à 15 jours, j'ai fait une balade en prêtant mon GEX à un pote alors que je roulais sur la RSV4.
On a fait exactement le même trajet dans la journée, le Gex indiquait 585km alors que la RSV4 indiquait elle 545km.
Les compteurs avaient été mise a zéro au début bien sur.
J'ai vérifié en faisant le comptage sur des cartes Michelin pour voir laquelle des deux dit vrai, c'est la GEX.
40 km d'écart sur moins de 600km, presque 7%, ce n'est pas négligeable comme erreur.
« Modifié: 27 septembre, 2012, 11:00:55 11:00 par Milan »
IP archivée

Thias

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
  • Localisation: EVRY 91
  • Moto: Tuono R 2011
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #24 le: 27 septembre, 2012, 12:50:03 12:50 »

Tu as changé quelque chose sur ta bécane ?
IP archivée
A plus tu pédales moins vite, à moins tu avances plus vite !

Nicc-ola

  • Invité
Re : Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #25 le: 27 septembre, 2012, 13:46:11 13:46 »

240 km avec un 1000 gex j'ai jamais réussi moi c’était plutot 180/190 grand max,
avec le rsv4 factory aprc de 1800 km je fais environ 160 km avant la réserve en conduite pas trop cool ;)

je précise je suis bridé avec un pot akra avec le tube race

Ok, je me disais aussi....RSV4R achetée d'occase samedi, première balade tranquille dimanche , calcul conso : 6,4l/100kms  => l'ordi me donnait : 5,6 !
Bref je suis full (la moto à 18000kms) et la mise à jour map ok .
J'ai roulé tranquille dimanche (prise en main) , bilan le voyant de réserve c'est allumé à 197kms , j'ai fait le plein à 215kms et j'ai mis 13,7L . Donc si le reservoir contien 17L j'avais encore de la marge , disons environ 20kms ...
C'est sur qu'en roulant plus fort la conso augmentera, je suis prévenu , mais si je pouvais fait env 180kms ça serai pas mal , venant d'un GSXR1000 qui en faisait tranquille 240 !
V
IP archivée

Milan

  • Invité
Re : Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #26 le: 27 septembre, 2012, 14:22:12 14:22 »

Tu as changé quelque chose sur ta bécane ?
Oui, j'ai mis une bulle et un support de pot Aprilia Racing.  ;D
Plus sérieusement, elle a un Akra et est en full avec map Race. Sinon rien du côté de la transmission, tout est d'origine sauf les pneus  :P mais ils sont dans la dimension et la marque d'origine.
IP archivée

magicamille

  • Invité
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #27 le: 27 septembre, 2012, 21:17:59 21:17 »

180 avec un gex , hahaha !
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #28 le: 27 septembre, 2012, 21:22:40 21:22 »

Bah euh, moi aussi avec mes Gex je tournais à 180km avant réserve en taquinant un peu. Par contre en mode cool, je faisais facile 220/230km
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

blank

  • Invité
Re : fonctionnement jauge essence
« Réponse #29 le: 27 septembre, 2012, 21:31:44 21:31 »

je suis tombé en rade ce matin, 172km au compteur et 32 sur réserve (dont 1km en roue libre en descente  :D) j'ai remis 15,2l  ::) y avait même pas moyen de redémarrer la moto en secouant le réservoir pourtant me semble avoir fait des pleins à 15,6l ...
Ca me fait penser à ma katoche qui tombé en rade au bout de 10km de réserver parce que les filtres à essence était bouchés
IP archivée
 

Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.