Je reviens de Misano, invité par le Mans 2 roues pour tester ces nouvelles motos de la gamme 2015.
Nous avons pû faire 2 sessions de piste avec la RSV4 RF (Factory).
La moto monte plus haut dans les tours, les virages arrivent encore plus vite qu'avec l'ancienne RSV4, c'est clair, y'a des chevaux, cependant, j'ai comme l'impression qu'il reste de la poussée , alors que la moto rupte. Peut etre une simple impression, et je ne peux en etre certain sans un essai plus long.
Pour la Tuono, nous sommes partis un peu plus d'une heure autour de Misano sur les routes defoncées de l'arriere pays et notamment de Tavullia, pour ceux à qui ca dit quelque chose. Je n'ai jamais essayé l'ancienne Tuono, cette 2015 est confortable, reprend tres bas dans les tours, même à 1500 tr , mais faut pas la brusquer. Cette moto est un vrai missile sur route, le moteur à un joli couple et permet de rouler traquillement quand même. Mais des qu'on a besoin de prendre un peu de vitesse, il faut vraiment s'accrocher, sinon au moindre trou, les fesses se retrouvent sur le siege passager, pour peu que vous ayez acheté le modele RR, car le modele Factory adopte l'arriere de RSV4 avec la selle mode string bresilien. Cette moto n'est pas tres à l'aise dans les petits virages, elle demande du doigté, le chassis rigide et l'avant léger n'aident pas. Peut etre faut t'il un temps d'adaptation. Je pense que sur les routes lisses francaises, elle s'en sortira mieux.
Un detail m'a bluffé, le shifter. Bien que la boite soit ferme (et precise), les rapports passent sans acoup, même à basse vitesse, un vrai gain en confort,, en mode attaque la poussée reste constante et sans acoup non plus.
Un accessoire arrive bientôt: le AMP, pour Aprilia Multimedia Platform. Il s'agit d'un module à brancher sur le faisceau de la moto, il apporte une liaison bluetooth entre l'electronique de la moto et votre smartphone. Ce boitier integre un GPS, il transmet diverses variables de la moto, et surtout de ses capteurs pour vous offrir des informations detaillés sur vos Run ou Trips. Il peut servir de tableau de bord additionnel avec plein de differentes infos, mais aussi de dataloggeur, vous pourrez voir l'angle pris, les G dans tout les sens, la vitesse, la puissance en KW ... et bien d'autres.
En mode piste, et sur certains circuits pour le moment, vous pourrez modifier l'APRC secteur par secteur, virage par virage. A partir d'un reglage de Base qui semble modifiable, vous pourrez modifier avec des valeur de +2 ou -2 sur chaque secteur delimité et ce pour le traction control mais aussi pour le wheelie control, c'est tres détaillé, un gadget semble t'il mais je pense que ce sera un veritable atout pour cette moto.
Les anciennes APRC ne pourront pas avoir ce module, le faisceau n'etant pas compatible ( vous aurez compris ce que je veux dire), l'ECU des RSV4 restant le MM7SM.
Je vous joint les details des changements en photos sur ces motos au fil des reponses.