Auteur Sujet: Souci de compréhension sur le passage de vitesse a la volée  (Lu 1551 fois)

Fredo

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Souci de compréhension sur le passage de vitesse a la volée
« le: 04 novembre, 2006, 19:44:07 19:44 »

Je m'explique, étant passé en vitesse inversée je suis allé faire un tour à Carole pour essayer cette nouveauté pour moi :!:  
Après plusieurs mises en garde sur le temps d'adaptation j'y suis allé mollo en pensant bien qu'il fallait appuyer pour passer les vitesses et remonter le pieds pour les descendre  :gne
On m'a toujours expliqué qu'il me suffisait de couper les gaz pour monter les rapport mais pour rétrograder il fallait débrayer car mécaniquement ça ne passé pas  :-l   :?.  
Prenant confiance et l'essai se déroulant pas trop mal, j'ai commençais à augmenter mon rythme. Puis à un moment, la tête plus au pilotage qu'a la gestion des vitesses inversées, ce qui devait arriver arriva  :8-o  En ligne droite au lieu de monter un rapport j'en ai descendu un !  :oops  :oops   :argh
Ma question est, comment cette vitesse a pu passer sans débrayer ??  :oops   :gne
Il n'y a eu aucune incidence car j'suis très rapide a l'embrayage , mais la vitesse est passé comme dans du beure malgrè tout...  
« Modifié: 05 novembre, 2006, 17:10:15 17:10 par roulio »
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naturland

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Souci de compréhension sur le passage de vitesse a la volée
« Réponse #1 le: 05 novembre, 2006, 16:56:26 16:56 »

Ce que l'on t'as dit est faut :tappe

Une vitesse à la volée passe aussi en retrogadage. Contrairement au auto ou les boite sont à synchro le systeme de boite à crabot des motos n'empeche nullement le travail de la fourchette de selection. Tout depend de la vitesse de rotation et du couple passé lors du changement, mais ca passera forcement. :gne

Pour preuve en supermotard, l'usage du passage à la volée en retrogadage est même monnaie courante car le freinage brutal bloque la roue AR et permet de faire partir la moto en glisse tout en maitrisant avec les gaz. ;-)
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Raven

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Souci de compréhension sur le passage de vitesse a la volée
« Réponse #2 le: 05 novembre, 2006, 18:44:48 18:44 »

Je confirme que le passage à la volée fonctionne "à la montée" comme "à la descente". Pour faciliter le passage, je redonne un coup de gaz juste avant de descendre le rapport, et ça passe comme papa dans maman... Suffit d'être au bon régime moteur... pas de risque de casser le moteur, si ça doit pas passer, ça passera pas.
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bob57

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Souci de compréhension sur le passage de vitesse a la volée
« Réponse #3 le: 05 novembre, 2006, 18:55:03 18:55 »

gaffe Fredo, cette erreur est fortement génératrice de bouillie de soupapes dans les v60. Le surrégime dans ce cas précis (descendre une vitesse au lieu de la monter) ne pardonne pas, car le rupteur ne fonctionne pas dans ce cas ni le système d'origine d'embrayage à glissement.
La seule solution pour se garantir de cela est, outre la rapidité de la main gauche  :gaz  que tu sembles maitriser (mais peux tu le garantir à 100% c'est la question) de monter un STM à la place de ton embrayage d'origine.
Là tu pourras te louper sans conséquence fâcheuse pour ta jolie prépa AMMANN  :v
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roulio

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« Réponse #4 le: 05 novembre, 2006, 19:01:34 19:01 »

Citation de: naturland

Une vitesse à la volée passe aussi en retrogadage. Contrairement au auto ou les boite sont à synchro le systeme de boite à crabot des motos n'empeche nullement le travail de la fourchette de selection. Tout depend de la vitesse de rotation et du couple passé lors du changement, mais ca passera forcement. :gne


Je suis d'accord toi, mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que visiblement Fredo était en pleine charge (ligne droite)  :gne
Je ne suis pas spécialiste mais dans ce contexte j'ai du mal à comprendre que la vitesse soit rentrée sans "problème" : énergie énorme sur l'arbre secondaire (pilote+moto lancé dans une ligne droite) et idem sur l'arbre primaire (moteur haut dans les tours).
Pour ce qui est de la voiture, malgrès la boite synchronisée, tu peut monter et descendre les rapports sans embrayage (fort utile si ce dernier ou sa commande vous lâche lors d'un trajet :gne ). Ok, c'est pas facile et y vaut mieux maîtriser le talon/pointe.
Juste une question, en supermot', quand les gars descendent 2 rapport pour mettre la machine en glisse, y se servent de l'embrayage ???  :oops  :oops  :oops
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Martin

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« Réponse #5 le: 05 novembre, 2006, 20:30:10 20:30 »

Lors du passage a la volée, on relache les gazs, et la ca passe.
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Raven

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Souci de compréhension sur le passage de vitesse a la volée
« Réponse #6 le: 05 novembre, 2006, 21:08:01 21:08 »

Citation de: bob57

La seule solution pour se garantir de cela est, outre la rapidité de la main gauche  :gaz  que tu sembles maitriser (mais peux tu le garantir à 100% c'est la question) de monter un STM à la place de ton embrayage d'origine.
Là tu pourras te louper sans conséquence fâcheuse pour ta jolie prépa AMMANN  :v


http://www.bihr-racing.com/ProductDetails.aspx?selectedProductId=126706&categoryName=BDZ&productIdType=Bihr&searchType=Vehicle&vehicleId=7018&vehicleType=2&vehicleTrademark=1&vehicleCylinder=1000&vehicleYear=2000&vehicleName=RSV1000

Vu le prix du système, t'es parti pour économiser quelques mois...
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bob57

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Souci de compréhension sur le passage de vitesse a la volée
« Réponse #7 le: 05 novembre, 2006, 21:33:07 21:33 »

c'est vrai, mais connais-tu le prix d'une prépa AMMANN?
Vas voir là: http://www.motorrad-amann.de/
si tu ajoutes le prix du moteur, du déplacement pour y aller, en revenir tu en as environ pour 4000 E...
ça vaut la peine de s'en occuper, non?
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Raven

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Souci de compréhension sur le passage de vitesse a la volée
« Réponse #8 le: 05 novembre, 2006, 21:52:28 21:52 »

2900€ pour mon modèle la prépa... d'origine je sors 128 cv de mon moteur, avec une préap comme celle-ci, ça pousse à combien?
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bob57

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Souci de compréhension sur le passage de vitesse a la volée
« Réponse #9 le: 05 novembre, 2006, 21:55:26 21:55 »

un peu HS, Raven, sur ce coup-là...ouvre un post sur les prépas Ammann, je te répondrai.  ;-)
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roulio

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Souci de compréhension sur le passage de vitesse a la volée
« Réponse #10 le: 06 novembre, 2006, 10:29:07 10:29 »

Citation de: Martin

Lors du passage a la volée, on relache les gazs, et la ca passe.

Pour monter les rapports, je suis d'accord ! Je ne fais pas de piste, mais c'est une habitude que j'ai pris...
Mais pour rétrograder...  :gne  :gne  :gne  :ordi1
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